Écrans et développement de l’enfant : pour l’Inserm, « le temps d’exposition n’est pas le seul facteur »
Le 14 septembre 2023 à 05h15
1 min
Société numérique
Société
C’est LA question que se posent certainement de nombreux parents : « Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? » Pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, cette question divise les scientifiques.
Une équipe de recherche mixte a travaillé sur le sujet, avec des données issues de près de 14 000 enfants de la cohorte française Elfe. Si leur étude « montre une relation négative entre le temps d’exposition et le développement, elle met aussi en évidence que cette relation n’est pas vraie pour tous les domaines de la cognition et qu’elle est beaucoup plus faible lorsque le cadre de vie familial est correctement pris en compte ».
Les résultats « confirment également une relation négative non négligeable entre l’exposition à la télévision pendant les repas familiaux et le développement précoce du langage ». Les travaux ont été publiés dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, et suggèrent donc que, « si le temps d’écran a son importance, le contexte d’exposition compte également ».
Le 14 septembre 2023 à 05h15
Commentaires (18)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/09/2023 à 06h36
Evidemment!
Car le temps d’écran n’est pas une “expérience” en plus pour l’enfant. C’est du temps pris sur autre chose… potentiellement de l’indisponibilité des parents, activité créative ou éducative, etc.
Le 14/09/2023 à 08h11
Tout à fait.
Conférence très intéressante d’un chercheur sur le sujet :
Grégoire Borst - Le cerveau des enfants et des adolescents face aux écrans (02/02/2022)
YouTube
Il présente de nombreuses études et les nuance.
Le chercheur passe beaucoup de temps à expliquer la différence entre corrélation et causalité, loin de la science de comptoir et du buzz.
Le 14/09/2023 à 07h38
Ca me parait aussi evident, suffit d’avoir un gosse soi meme et des relations qui ont des enfants et qui font n’imp avec pour le constater, quand vous allez chez vos relations et que malheureusement vous devez vous conformer aux coutumes de la maison..
Idem, l’heure a laquelle on les expose est aussi importante. Mettez un gosse meme 1⁄4 d’h devant la TV moins de au minimum 1h30 avant de dirmir, vous verrez direct le résultat .
Le 14/09/2023 à 08h32
Le temps d’écran peut s’avérer être une expérience, tout dépend de ce qu’on fait sur l’écran. Lire un dossier NextINpact, rédiger des prompts pour l’IA ou trainer sur TikTok, c’est absolument pas les mêmes mécaniques cognitives, pourtant dans tous les cas c’est “du temps d’écran”. Pour ma part j’ai passé tout mon temps sur un écran étant plus jeune, mais c’était pas pour regarder des vidéos à la con.
Faut surtout arrêter de parler “d’écran” et se concentrer sur les différentes “activités numériques”.
Si je fais des avions en papier le matin, complète une grille de mots fléchés à midi, lis un bouquin l’après midi puis dessine le soir, est-ce qu’on va s’inquiéter de mon addiction au papier ?
Le 14/09/2023 à 08h40
Vraiment d’accord avec toi. L’écran est un aimant à attention et lors des repas c’est primordial de laisser les distractions à l’extérieur. D’ailleurs le temps d’écran peut être partagé activement avec l’enfant lorsque les parents regardent avec l’enfant le contenu de l’écran, l’explique et échangent.
Mais on ne peut nier que trop d’écran reste mauvais pour le développement quoi qu’il en soit. Les mouvements s’arrêtent lorsque l’écran entre en jeu (c’est une des raisons pour lesquels les parents le mettent sous le nez des gamins d’ailleurs) et beaucoup de mécanismes se mettent en veille lors des sessions de visionnage.
Le 14/09/2023 à 10h07
L’étude c’est des enfants de 2 à 5 ans donc je doute qu’ils lisent ou font des prompts IA :) Les activités à cet âge, si ce n’est pas accompagné par un adulte, il n’y en a pas des masses, donc on fait bien référence à du visionnage vidéo principalement.
Il n’y a pas besoin d’une étude sur 14k enfants pour deviner qu’un enfant de 2-5 ans à table, il faut mieux qu’il parle avec ses parents/sœurs/frères que de rester devant un écran…
Le 14/09/2023 à 10h16
Moi mon gamin (3 ans 1⁄2) me demande effectivement des videos (pat’ patrouille, schtroumpfs, sam le pompier, etc. ) mais il me demande aussi très souvent des “petits jeux” depuis que j’ai eu le malheur de lui montrer Gcompris sur mon smart…
Le 14/09/2023 à 10h54
Laissez un enfant (ou un adulte) devant un écran e-ink, on verra si son temps d’écran sera en mesure d’influer négativement sur sa cognition.
Le 14/09/2023 à 12h03
J’ai vu. Chez moi c’est un petit moment de détente en famille, qui ouvre parfois une discussion ensuite.
Il ne faut pas généraliser aux “écrans”. L’effet n’est pas le même entre regarder un JT qui montre des images de guerre, les Marseillais à Montcuq, ou un épisode de la Pat’ Patrouille.
Le 14/09/2023 à 12h13
Il y a un juste milieu entre pas d’écran et une surexposition. Et ça fait plaisir de voir qu’une étude mentionne le contexte d’exposition, qui permet justement de déterminer la place des écrans dans le cercle familial.
Personnellement nous n’imposons pas de limites particulières aux nôtres (le plus grand va avoir 5 ans). Et devinez quoi ? Ils se régulent d’eux-même et n’abusent pas. La TV est même plus souvent en fond sonore (musique, comptines ou dessins animés) qu’autre chose, pendant que eux jouent au salon.
A l’inverse ma nièce, dont l’accès aux écran était très limité, pouvait rester planter des heures devant lorsqu’elle en avait l’occasion. Et ce n’est pas la seule que je connais dans ce cas.
Tout ça pour dire que chez les enfants, comme les adultes, c’est l’interdit qui attire. Avoir un interdiction totale des écrans est contre-productif, surtout quand les parents eux-même sont surexposés à côté (belle image pour les enfants d’ailleurs).
Ce qui compte c’est de poser des limites selon le contexte, si l’on voit que le temps d’exposition est important (et encore, même une journée de temps à autre faudra m’expliquer où est le mal).
Autant j’ai beaucoup de mal avec les parents qui ne mettent les enfants devant un écran que pour ne pas s’en occuper. Autant l’extrême inverse, avec l’interdiction, me pose tout autant de soucis (surtout quand les parents sont loin d’être irréprochables sur le sujet).
Le monde n’est pas manichéen.
P.S : et oui les écrans rendent parfois service tout comme ils peuvent être un bon outil pédagogique.
Le 14/09/2023 à 20h27
On doit être à peu près dans la même configuration (ma plus grande a 5 ans et la deuxième a 2 ans et demi) et de notre côté on a pris plutôt le parti de ne mettre les dessins animés que le dimanche. C’est ritualisé , il n’y a pas de télé chez nous donc pas de frustration. Je ne pense pas qu’il y ait de règle spécifique, seulement du bon sens. Ce qu’il faut c’est multiplier les activités avec ses gosses, les écrans font parti de ses activités comme les jeux de sociétés, les activités sportives etc.
Et puis après on fait comme on peut. Être parent c’est vivre au jour le jour et s’adapter au gamins tout en composant avec les injonctions de la société…
Le 14/09/2023 à 12h21
Rien que dans la def, écran, çà fait pas tilter ?
écran
nom masculin
Le 14/09/2023 à 12h58
Il ne faut pas oublier non plus la notion de santé pour les enfants, une longue exposition aux écrans est nocives pour leurs yeux en développement …
Ma fille a 3 ans, elle joue bcp avec ses jouets et dehors et nous limitons ses temps d’écran au dimanche matin et parfois mercredi matin, pas plus d’une heure et demie.
Nous avons bcp d’échanges avec elle et quand je vois nos amis avec un enfant du même age, qui passe son temps devant téléphone/tv y compris au repas … ça nous conforte dans nos choix !
Le 14/09/2023 à 16h42
Très difficile de doser pour éviter les abus tout en ne frustrant pas trop. Sinon, on a l’impression d’avoir un enfant parfait, jusqu’au moment où ce dernier acquiert une certaine autonomie où ça part totalement en vrille. Il faut un peu de frustration, et un peu de latitude (et un peu d’ennui).
L’effet de l’écran est surtout devenu difficile à qualifier comme un tout, car il y a des usages “traditionnels” assez passifs, qui restent pareil avec la vidéo en ligne YT/Tiktok, mais aussi des usages actifs comme l’usage pour se documenter ou certains jeux (si ça fait appel à de la réflexion, ou des réflexes).
Le 15/09/2023 à 07h44
Je suis d’accord que la frustration et l’ennui sont extrêmement important pour leur développement. C’est la raison pour laquelle, sans interdire, il faut tout de même poser des limites, un cadre. Le plus dur en tant que parent c’est de trouver le juste dosage, constamment (surtout chez les enfants en bas âge) x)
C’est exactement cela : on fait comme on peut et le parent parfait n’existe pas. On apprend chaque jour à être parent.
Au départ j’étais radicalement contre les écrans chez les enfants… jusqu’à en avoir. Là tu remets pas mal de choses en perspective entre un idéal visé, les injonctions de la société (très pesantes l’air de rien, surtout si l’on passe du temps sur les réseaux sociaux qui culpabilisent sans cesse les jeunes parents) et la réalité à l’instant T.
Chaque foyer a ses règles. Par contre, malgré cette modération, ça m’insupporte toujours autant de voir des parents qui mettent leurs gosses constamment devant un écran, qui devient une nounou de substitution, pour ne pas avoir à s’en occuper… Ponctuellement je peux le comprendre (un truc à faire, fatigue, etc). Constamment… non. Faut pas faire de gosse dans ce cas
Le 14/09/2023 à 17h58
Comme on dit:
“une paire de Kindles et au lit!”
ça pourra pas faire de mal, au contraire…
Le 14/09/2023 à 18h26
Perso, j’ai énormément regardé la TV quand j’étais petit (je me rappelle regarder les dessins animés plusieurs heures d’affilé) et je n’ai pas eu de problème d’apprentissage majeur.
Ou alors j’étais déjà trop grand pour que ça ait un effet marqué…
Le 14/09/2023 à 21h31
Le fait de regarder la télévision à table en famille, c’est vraiment le truc qui m’a toujours paru une très mauvaise idée (et à ce que j’ai compris, en plus c’est plus un truc de famille modeste/CSP- que de famille intello/CSP+). Et le pire c’est de regarder le JT, vu la tonalité globalement anxiogène (de plus, la densité d’information de la télévision est plus basse qu’à la radio ou - encore plus - qu’en presse écrite).
Je plussoie (ainsi que quelques autres commentaires, dont un qui parle de savoir un peu frustrer l’enfant et qu’il s’ennuie un peu à l’occasion).
Pour mon fils, j’ai bien fait attention aux recommandations selon les tranches d’âge (0-3-6-9-12 ans), je limite la tablette (où il joue à des jeux de type construction de ville, et plus récemment Minecraft), et il peut regarder un film (enregistré) le weekend dans l’après-midi généralement. Pour la tablette il réclame toujours de l’avoir davantage mais je limite en semaine, et pas tous les jours.