Deux adolescents de 15 ans mis en examen pour 27 alertes à la bombe et menaces d’attentat
Le 20 septembre 2023 à 05h07
2 min
Droit
Droit
Deux adolescents, nés en 2008 et habitant l’agglomération bordelaise, ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi dernier, et mis en examen samedi à Paris, rapporte l'AFP.
Ils sont soupçonnés d’avoir piraté les espaces numériques de travail (ENT) d’une soixantaine d’élèves pour diffuser des alertes à la bombe et menaces d’attentat dans différents établissements scolaires à travers la France.
Le pôle cybercriminalité du parquet de Paris avait été saisi le 24 juin et les investigations confiées à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). 27 faits ont été recensés, notamment à Mulhouse, Lille et Créteil. Les ordinateurs des deux adolescents ont été saisis lors des perquisitions de leurs domiciles.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen notamment pour « menace de mort ou de destruction dangereuse pour les personnes, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et divulgation de fausses informations », et sont désormais placés sous contrôle judiciaire.
Début février, trois adolescents de 14, 15 et 17 ans et originaires de Gironde, du Val-de-Marne et des Bouches-du-Rhône, avaient déjà été mis en examen pour avoir diffusé des messages de menaces après avoir piraté des ENT début janvier. Quinze établissements avaient dû être évacués.
Le 20 septembre 2023 à 05h07
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/09/2023 à 05h51
Bah comme beaucoup d’ado, ils n’aiment pas la rentrée.
Le 20/09/2023 à 06h21
C’est peut-être le mobile, mais ça n’excuse pas les actes.
Il y a eu un cas similaire en Belgique il y a une quinzaine d’années. Les peines pénales ont été ridicules, mais l’état a engagé une plainte civile pour récupérer les moyens de police mobilisés et ça chiffrait méchamment.
Le 20/09/2023 à 06h55
Tu peux regarder ici pour voir comment ça se passe quand quelqu’un essaie de faire pareil avec les trains. Au passage, à la lecture de l’article de loi, ça ne se limite pas aux trains. Au pénal, ils risquent 2 ans de prison et 30000€ d’amende. Plus les éventuelles pénalités au civil, qui peuvent sérieusement calmer.
Quant à ces deux jeunes, selon la méthode utilisée ils pourraient avoir un avenir dans la sécurité informatique, s’ils arrivent à se calmer
Le 20/09/2023 à 07h21
On évite d’embaucher des délinquants dans la sécurité informatique. Sauf en Russie, Corée du nord et autres pays de cet acabit.
Le 20/09/2023 à 09h05
Tu sais il n’y pas le monde des gentils et le des méchants dans la vie… je te conseille un épisode récent d’affaires sensibles sur von Braun et la récupération active des savants nazi par les occidentaux de manière générale.
Le 20/09/2023 à 09h13
tu oublies les États-Unis. Peut-être pas dans la sécurité informatique, mais il me semble que la CIA aime bien ce type de profils, que ce soit en attaque ou en défense.
Le 23/09/2023 à 18h06
Même dans nos services on en recrute c’est par parce qu’on ne le dit pas haut et fort. Au tribunal on a vu des proposition de réparation faites comme ça, servir l’Etat pour payer sa dette face à la société c’est pas plus mal.
Le 25/09/2023 à 07h14
ça me paraît raisonnable et pragmatique.
Le 20/09/2023 à 06h41
Et c’est donc une raison pour em*der les autres ?
Qu’ils attendent tranquillement la fin du collège en ne foutant rien en classe.
Qu’ils quittent l’éducation nationale pour aller garnir les rangs des antitout qui mettent la responsabilité sur les autres du néant de leur vie.
Le 20/09/2023 à 07h18
C’est la version moderne des boules puantes dans le bâtiment, ou de l’activation des alarmes incendies
Je te trouve dur avec ces ados, même si ce qu’ils ont fait est débile, on est d’accord.
Le 20/09/2023 à 07h29
Je suis plutôt d’accord avec carbier …
Ayant été dans une classe avec un “jemenfoutisme” absolu, s’ils s’emmerdent autant en cours pour jouer avec des alertes à la bombe, ils peuvent aller ailleurs.
Le 20/09/2023 à 07h53
Plusieurs décennies d’expérience m’ont appris que ce langage ne prenait pas sur des 16-18 ans, plus soumis à l’obligation scolaire, et qui passent de classe en classe sans rien faire à part perturber ceux qui veulent travailler…
Un jour, je me suis entendu hurler à l’un de ces spécimens : “si tu en a marre des c* de profs comme moi, sois courageux, démissionne et montre que tu en as, allez, casse-toi !”…
Silence de plomb dans la classe, y compris du principal intéressé, qui recommençait le lendemain…
Le 20/09/2023 à 08h22
Sauf que si les établissements privés sous contrat obtiennent bien souvent de meilleurs résultats en terme de discipline (on va se limiter à ce volet pour éviter de polémiquer sur le reste), c’est la conservation des anciennes méthodes: redoublement en cas de niveau insuffisant, sanctions systématiques en cas de non respect des règles, respect des professeurs,…
Et la majorité des parents de ces établissements adhèrent aux décisions des professeurs. D’ailleurs, s’ils ne sont pas d’accord, la réponse est bien souvent « si vous n’êtes pas d’accord, il existe d’autres établissements, nous ne vous retenons pas »
Le 20/09/2023 à 09h07
C’est plus ou moins vrai… J’ai récupéré un jour (lycée public) un élève de terminale qui avait été viré du lycée privé juste à côté pour… trafic d’armes…
Premier rang, nickel, rien à dire !
C’était le cas aussi d’un petit dealer : discipliné, aucun reproche à lui faire. Eh oui, une procédure disciplinaire à son encontre n’aurait pas été bonne pour les affaires !
Le 20/09/2023 à 06h12
On pourrait se poser la question de la sécurité de ces ENT.
Le 20/09/2023 à 06h20
Comme souvent la faille vient de l’interface clavier vs chaise …
Le 20/09/2023 à 12h32
Pour gérer mon ent dans mon bahut, je vois une possibilité très simple : les élèves se refilent leurs mots de passe car ils ne comprennent pas l’intérêt d’une session personnelle. En tout cas pas pour un compte qui sert aux cours (bizaremment ils ne se refilent pas leurs codes pour le site du relevé de notes en revanche).
Autre possibilité, si celui qui crée les comptes met un mot de passe simple à changer lors de la première connexion, beaucoup d’élèves ne changent jamais ce mot de passe s’il n’y a pas un cours en début d’année consacré à la découverte et l’utilisation de l’ent.
Je suis dans le privé, et j’ai dû monter mon ent chez un hébergeur que je paye de mes sous donc j’en suis l’administrateur total.
Mais dans le public, c’est le rectorat qui en gère l’administration, et une personne de chaque établissement est “ référent ent”’ avec certains droits mais pas tous, parfois sans avoir aucune connaissance informatique. Du coup je pense que la gestion peut vite devenir hasardeuse…
Le 20/09/2023 à 06h23
Clémence pour ces 2 bambins !
Ils ne sont pas responsables, c’etait un jeu…
Le 20/09/2023 à 06h30
Je met une pièce sur les listes de diffusion et non un piratage d’ENT
Le 20/09/2023 à 07h20
Pseudo social engineering.
Un des profs a du laisser trainer son mot de passe.
Je doute qu’il aient trouvé une faille réelle.
Mais sait-on jamais.
Le 20/09/2023 à 07h23
Peu importe, les menaces sont trop graves. Il faut de lourdes sanctions, assez de cette culture de l’excuse permanente.
Le 20/09/2023 à 07h33
Selon toi, serait-il pertinent de les sanctionner très lourdement (au risque que ça les mette dans la panade pour toute leur vie) s’ils n’ont pas imaginé les conséquences de leurs actes ? Peut-être que dans leur tête il n’y a eu “que” la fermeture temporaire de l’établissement.
Si c’est le cas, ils risquent de trouver la sanction injuste car disproportionnée, et donc entrer en conflit avec la société toute entière (et s’ils sont des hackeurs compétents, c’est pas une bonne idée).
Après, il faut une sanction, bien sûr, mais si la dureté fonctionnait, ça fait longtemps qu’on vivrait en paix. 😉
Le 20/09/2023 à 07h35
Et si tu fais rien, tu montres qu’on a rien à craindre et risque d’inciter d’autres à le faire également.
J’ai vu à l’œuvre la politique de “la seconde chance” … trop souvent pour les mêmes personnes.
Le 20/09/2023 à 16h40
Qui a parlé de ne rien faire ? Il faut punir, juste pas trop sévèrement.
À aucun moment je n’ai parlé de peine légère : n’allons pas dans la simplification à outrance s’il te plaît.
Je n’ai pas encore eu la chance d’être en conseil de classe, mais j’ai la conviction que manier un très gros baton (comme suggéré par ungars) n’est pas forcément le plus pertinent.
L’idée des TIG me semble nettement plus pertinente, surtout accompagné de pédagogie (voire d’un suivi psychologique ou social) pour s’assurer qu’ils ont bien intégré le pourquoi ce qu’ils ont fait est inacceptable et qu’ils soient dans une optique de réparation plutôt que de victimisation.
Qui a parlé des sanctions du système scolaire ? Pour le coups, ils sont plutôt bons pour une sanction judiciaire j’ai l’impression (et c’est tant mieux).
En résumé, je suis pour la sanction, ne serait-ce que pour éviter le sentiment d’impunité sinon. Par contre, je trouvais la réaction de ungars un peu exagérée et violente (il aurait tout aussi bien pu crier “au bûcher”). 😉
Le 21/09/2023 à 09h33
Il faut une sanction proportionnée à leur dangerosité !
Si sous prétexte qu’ils sont dangereux il faut les traiter plus ou moins avec considération et prudence…et puis quoi encore ???!!!
Le 20/09/2023 à 12h12
Je n’excuse rien du tout. Ni les gamins, ni le(s) prof(s) potentiellement si la source vient de là, ni le DSI
Par contre en faire des hackers de génie, faut voir.
S’ils avaient été si bons, ils ne se seraient pas fait rattraper par la patrouille.
Le 20/09/2023 à 07h38
Facile. Le mot de passe, c’est Joshua.
Le 20/09/2023 à 07h44
Défi Tiktok ?
Plusieurs lycées visés par des menaces d’attentats et messages inquiétants (20mn, 19/03/23)
Le 20/09/2023 à 07h51
Je ne sais pas pour toi mais j’ai longtemps participé aux conseils de discipline du collège des mes enfants en tant que parent délégué.
La sanction lourde est justement prise pour protéger les victimes.
Dans certains cas comme celui ci, la justice viendra en plus de la sanction éducative.
En conflit avec la société ? Mais à 15 ans c’est leur 4eme année au collège. Cela fait déjà longtemps qu’ils sont en conflit si ils en arrivent la.
Et si tu leur donnes une peine légère pour ne pas trop les “traumatiser”, ils s’en foutent et ils recommencent, voire même quand ils reviennent au collège, ils ont pris plus de confiance pour faire pire… C’est du vécu.
Donc à un moment il faut simplement une sanction exemplaire certes mais avec un accompagnement voire des travaux d’intérets généraux pour montrer les conséquences de leurs actes par exemple.
Et ceux qui ne comprennent pas après seront de toute façon perdus pour la société.
Le 20/09/2023 à 08h06
Ah bon, parce que tu trouves que les sanctions dans le système scolaire actuel sont “dures” ? Je ne sais pas où tu es, mais pas en France visiblement. À la moindre remontrance, les parents se plaignent que leur progéniture chérie a été traumatisée, et plus personne n’ose réellement punir les élèves qui le mériteraient.
Le 20/09/2023 à 08h18
Bon je résume :
La vache !!
Ça laisse pas beaucoup de temps pour être une personne responsable et consciente de ses actes…
Pas étonnant que le monde soit un tel bordel !!
Le 20/09/2023 à 09h04
faut surtout poursuivre les DSI des établissements concernés pour faille béante ;P
Le 20/09/2023 à 09h07
Toi c’est parce que ta pas vécu les attentats de prêts ou de loin.
Perso j’était à 200m de l’hopital ou les gens du bataclan étaient traités.
Loin d’être drôle.
Le 20/09/2023 à 09h31
Les TIG me paraissent la seule solution la moins mauvaise.
Car une “sanction” ce serait quoi ? Une exclusion ? C’est ce qu’ils attendent ! Une sanction pécuniaire ? C’est leur parents qui paieront , eux s’en foutent.
Je ne pense pas qu’on retourne au châtiments corporel à la starship troopers :-) ni à l’emprisonnement…
Le 20/09/2023 à 09h37
Si j’avais écrit “les 2 petits anges responsabilisés trop tôt” ou mis un smiley, tu aurais compris l’ironie ou pas ?
Evidemment qu’il faut d’une les sanctionner assez fort, par l’institution d’un côté mais aussi et surtout par leurs parents (si le mien fait ca un jour, il se souviendra de la sanction toute sa vie).
Et de deux du réparateur, par exemple des TIG. Corvée de chiottes dans les établissements en question pendant 2 ans.
Le 20/09/2023 à 15h13
J’ai réagi ainsi parce que c’est malheureusement assez courant de voir catégoriser des jeunes (ou moins jeunes) de façon ridicule.
Désolé mais quand on parle de “gamin” (donc pas vraiment responsable de ses actes) pour un gus de 20 ans voire plus, j’avoue que ça m’agace un peu (beaucoup) et ça arrive bien trop souvent.
C’est sans doute pour ça que je n’ai pas vu l’ironie dans ton message.
Le 20/09/2023 à 13h01
Je confirme, de mémoire c’était ma date de naissance à l’époque (ou un truc similaire).
Le 20/09/2023 à 13h29
Ça ne m’étonne pas, les inscriptions se font avec un .csv tout fait par l’administration de l’établissement, encore faut-il que le référent sache le modifier pour y ajouter une colonne “mot de passe aléatoire” avec plusieurs restrictions.
Le 20/09/2023 à 13h17
A 15 ans ils ne sont probablement plus au collège. Où as tu vu cette info ? Où as tu vu qu’ils sont en échec scolaire ?
Le reste de ton commentaire laisse présumer que si tu ne reçoit plus d’ordres c’est plutôt toi qui es dans le néant non?
A 15 ans il y a peu de chances qu’ils mesurent grand chose de ce qu’ils font (qui ne m’a d’ailleurs pas l’air bien grave, faut voir les menaces relayées en concret …) et ça ne présume en rien de ce qu’ils feront de la suite.
Possiblement juste des jeunes influencés par le matraquage médiatique de l’extrême droite et qui veulent jouer avec la peur du musulman… a voir en concret ce qu’il en ressort.
Le 20/09/2023 à 15h24
Les sous entendus dans c’te phrase la vache … mépris de classe (sans jeu de mot) ou bien ?
(Remarque le coup du “néant de leur vie”, tu l’avais déjà éructé)
Le 20/09/2023 à 15h46
N’empêche, il n’est pas loin de certains cas (donc rare, enfin je l’espère).
De mon coté, il y avait une personne, toujours à jouer les victimes mais la première à foutre le bordel et dont ses seules passions étaient : manger et fumer.
Elle avait apparemment pris ce cursus parce qu’il y avait de la lumière, du chauffage, internet débridé (oui, hors réseau de l’Education Nationale) et parce qu’en quittant en cours d’année, elle aurait été obligé de rembourser la bourse du CROUS.
Le problème est qu’elle était pas la seule a être entrée “parce qu’il y a de la lumière et du chauffage” et que c’était généralement le bordel en cours, avec des rappels de collège alors qu’on était en préparation BAC+2 …
Donc oui, je rejoins plus ou moins carbier dans le sens où si certains sont incapables de suivre un cours, ils peuvent aller dehors.
PS : pour ceux qui sont tentés d’un “il fallait se plaindre à l’administration”, elle était largement au courant et quand on demandait à ce qu’il y ait des exclusions, la réponse était “oui mais ça s’appliquera que quelques jours”.
Effectivement, c’était que quelques jours … de tranquillité que tu offrais au reste du groupe.
Le 20/09/2023 à 16h54
Je suis aussi pour la sanction, surtout dans de tels cas.
Je suis conscient aussi que certains n’en glandent pas une, mais je n’ai pas réagi à ça.
Le 20/09/2023 à 15h59
De quelle classe tu parles ?
Le collège dont je parle était l’un des mieux notés du département avec beaucoup de CSP+ et les élèves que j’ai vu défiler en conseil de discipline ne venaient certainement pas des classes dites populaires, vu que c’est à cela que tu sembles faire allusion.
A aucun moment je n’ai parlé de genre, de religion, ni même de classe sociale. Tu es le seul ici à transposer sur les autres l’étendu de tes propres préjugés.
Le 20/09/2023 à 16h51
Mes préjugés, mais bien sûr
Défini ce qui est en gras dans ce cas …
Mon propos porte que là dessus, peu me chaut des cas particuliers que tu as évoqué
Soit tu t’es mal exprimé soit j’ai mal compris
Le 20/09/2023 à 20h36
Je ne savais qu’être antitout était réservé à une catégorie sociale.
Finalement c’est toi qui en a une bien piètre opinion.
Des personnes qui ont une aversion pour l’éducation nationale, qui considèrent que la totalité des problèmes qu’ils rencontrent sont dus aux autre, qui ne se remettent jamais en question, etc, etc. ce n’est pas réservé à une catégorie sociale, une religion ou une couleur de peau.
Edit: finalement en regardant ton historique j’ai compris pourquoi tu t’es senti visé…
Le 20/09/2023 à 16h18
2 crétins profonds : une courte peine et ils auront une leçon gravée au fer rouge qu’ils transmettrons aux autres débiles…surtout si on les colle dans le quartier arabe de la prison…
Faut s’occuper des parents aussi…
Le 20/09/2023 à 22h01
Ah oui, c’est vrai que la justice
laxisteest réputée être très sévère par chez nous.Le 21/09/2023 à 06h37
Je n’en sait rien, et ça ne change rien à mon propos : je répondais à l’appel à la sanction forte de ungars je le rappelle.
Le fait est que même si tu risques plusieurs centaines d’années de prison aux États-Unis, il reste un fort niveau de criminalité là-bas, j’en déduis donc que la sévérité seule n’est pas suffisante, et probablement peu pertinente, voir inefficace.
Le 21/09/2023 à 08h20
Avec les gamins qui sont encore jeunes et malléables, la fermeté marche plutôt bien. J’ai des enfants dans deux lycées différents, l’un plutôt laxiste, l’autre tenu d’une main de fer. Il est clair que c’est du côté du “laxiste” qu’il y a le plus d’“incivilités” (comme on dit maintenant).
Pour le grand banditisme ou la criminalité, la fermeté de l’état ne change sans doute pas grand chose. Mais pour les petites incivilités, j’ai quand même l’impression que ça change tout.
Le 21/09/2023 à 08h29
Pas vraiment, il y a une forme d’habitude au schéma connerie, prison, connerie, prison …
Exemple, autre exemple, sans oublier la drogue
Le 21/09/2023 à 08h37
Heureusement, le lycée de mes enfants ne les met pas en prison. Du coup, ça va.
Le 21/09/2023 à 08h39
Et du coup c’est quoi que tu qualifies de “petite incivilité” vis à vis du “banditisme ou de la criminalité” ?
Le 21/09/2023 à 06h49
Ah oui le coup de l’historique
Le 21/09/2023 à 07h13
La prison devrait servir à 2 choses:
Pour le 1er point je t’accorde que c’est loin d’être cela, mais pour le deuxième cela fonctionne à peu près.
Quant à dire que la prison est inefficace, le taux de récidive en France se situe entre 10 et 15%. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas 100% non plus.
Si tu parles de l’effet dissuasif a priori: tout le monde se croit plus intelligent que les autres et pense qu’il ne se fera jamais prendre… C’est humain et cela ne changera pas.
Si tu ajoutes à cela, les crimes ou délits instinctifs avec un discernement altéré (colère, drogue, etc.), cela ne permet certainement pas de dire que la prison est inefficace mais qu’on doit pouvoir faire mieux.
Le 21/09/2023 à 08h48
Malheureusement il y a encore une incompréhension : je n’ai jamais dit que la prison n’était pas utile, j’ai dit que même une grosse peine (plusieurs centaines d’années, ou même la mort dans certains états) n’est pas très dissuadant.
Il est tout à fait possible que passé un certain niveau de sévérité, tout ce qui est “en trop” n’est plus pris en compte, voire au contraire est contre-productif. Par exemple, je crois savoir que si tu veux torturer quelqu’un efficacement, il faut lui laisser de l’espoir : tu peux casser les jambes à un peintre, mais si tu lui coupe les doigts il n’aura probablement plus l’envie de vivre et tu n’obtiendra alors rien de lui. Toute peine est une torture, et donc toute menace de peine est menace de torture.
Si le délinquant sait que s’il se fait choppé, c’est comme s’il était mort, l’effet dissuasif perd en force. Par contre, s’il sait qu’il va regretter son geste mais qu’il aura moyen de continuer de vivre (et pas juste survivre), là l’effet peut être plus dissuasif.
C’est dommage que tu donnes des exemples d’extrêmes.
Qu’en est-il d’un lycée qui aurait un juste équilibre dans la discipline appliquée au sein de l’établissement ?
Le 21/09/2023 à 07h25
40% si on prend en compte la réitération
Le 21/09/2023 à 10h08
Je fais avec ce que j’ai sous la main, désolé.
Le 21/09/2023 à 21h10
Selon moi, ça ne serait pas forcément juste : il vaudrait mieux une sanction pertinente.
Comme dit plus haut, la sévérité d’une peine n’est en aucun cas un gage d’efficacité.
Bienvenue dans le monde réel, où on ne peut pas traiter Poutine (pour l’exemple) comme n’importe qui d’autre…
Ça me désole, remarque, mais c’est la dure réalité.
OK, mais ça oriente vachement le propos, tout de même !
Le 25/09/2023 à 08h00
Euh…comparer ces deux petits connards avec Poutine, il fallait oser !
Le 25/09/2023 à 08h53
J’ai osé. Je voulais faire passer un message et ça m’a semblé un bon moyen. À priori non puisque tu n’as fait attention qu’à la forme et pas au fond…
En quoi la peine de mort est-elle pertinente contre un “assassin” ?
Un résistant qui aurait tué Hitler (donc un assassin) aurait-il mérité la pendaison ?
Un médecin qui aide à l’euthanasie d’une personne qui souhaite la mort plutôt que de continuer à souffrir, il mérite la mort, lui aussi ?
(Et je ne parle même pas des cas où le présumé assassin n’est pas coupable.)
Encore une fois : bienvenue dans le monde réel, où tout est compliqué et rien n’est manichéen.
Respires un bon coup, calme un peu tes émotions, et tu verras que ça ira un peu mieux. 😊😘
Le 25/09/2023 à 08h02
Pendre un assassin est une peine pertinente et proportionnelle, par exemple. Toujours cette culture de l’excuse.
Le 21/09/2023 à 10h11
Les choses classiques en milieu scolaire : respect des enseignants, respect des horaires, respect des camarades, et aussi toutes les bêtises habituelles (genre lance-flamme avec un déodorant et un briquet, etc.)
Le trafic de drogue ne se fait de toute façon pas dans l’enceinte du lycée (mais pas loin).