Connexion
Abonnez-vous

Mageia 3 Alpha 1 est disponible au téléchargement

Et si vous voulez aider, n'hésitez pas

Mageia 3 Alpha 1 est disponible au téléchargement

Le 07 septembre 2012 à 14h00

Annoncée comme en retard il y a quelques jours, la première version Alpha de Mageia 3 est désormais disponible au téléchargement. Celle-ci marque le premier pas d'une mouture qui devrait être finalisée d'ici le mois de mars prochain.

 

En effet, selon le calendrier prévisionnel, la première bêta est attendue pour la fin de l'année et il faudra un petit trimestre de plus aux équipes pour arriver au bout de cette troisième version qui apporte son lot de nouveautés.

 

Cette première alpha est livrée avec la version 3.5.3 du noyau et glibc 2.16, ainsi que KDE 4.9.0 ou Gnome 3.5.91 bien que la version finale soit prévue pour embarquer Gnome 3.6. Vous trouverez tous les détails dans la note de version, alors que la liste des fonctionnalités validées est disponible par ici.

 

Pour le téléchargement, vous trouverez un DVD ou deux CD, mais pas de Live CD pour le moment en raison de conflits entre Unionfs et la version du noyau utilisée. Le tout est détaillé sur cette page.

 

Notez aussi que l'équipe de développeurs derrière Mageia vient de publier le détail de sa situation financière et de la façon dont sont gérés les dons. Vous pouvez d'ailleurs les soutenir, que ce soit sous cette forme, ou par vos contributions.

Commentaires (57)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Cette distribution est vraiment un petit bijou. Tout comme le fork d’OpenOffice.org a enclenché le développement rapide de LibreOffice, le fork de Mandriva a permis à la communauté de reprendre cette distribution en main et de la faire évoluer dans le bon sens.

votre avatar

Me tente bien la Mageia… Qq’un a déjà essayé ? Des retours svp ?

votre avatar







Ricard a écrit :



Me tente bien la Mageia… Qq’un a déjà essayé ? Des retours svp ?





Très bonne distribution. Très bonne alternative à Ubuntu pour ceux qui débutent avec Linux (et aussi pour les autres). La version 1 était vraiment hyper stable. Bien qu’ayant eu quelques soucis de stabilité au début avec la version 2, elle fonctionne maintenant au poil.


votre avatar

wow, elle vit encore ?

votre avatar

Mageia c’est quoi ?? <img data-src=" />

Apparemment une distribution linux ? pour qui ? pour quoi ?

Il faut lire les commentaires pour savoir que c’est un fork de Mandriva !



Ça aurait été bien de le dire dans l’article.



<img data-src=" /> pour l’article ! (désolé)

votre avatar

À la limite c’est pas essentiel de dire que c’est un fork de Mandriva. Tout comme ça n’a que peu d’intérêt de dire qu’Ubuntu dérive de Debian ou que X.org un fork de XFree86. Ça fait maintenant 2 ans que le fork a eu lieu et les deux distributions évoluent chacune de leur côté indépendamment l’une de l’autre.


votre avatar

Bon, ajouté dans ma liste des trucs à tester …

votre avatar







pamputt a écrit :



À la limite c’est pas essentiel de dire que c’est un fork de Mandriva. Tout comme ça n’a que peu d’intérêt de dire qu’Ubuntu dérive de Debian ou que X.org un fork de XFree86. Ça fait maintenant 2 ans que le fork a eu lieu et les deux distributions évoluent chacune de leur côté indépendamment l’une de l’autre.





oui enfin Ubuntu, comme linux Mint existent depuis un moment déjà et surtout ont plusieurs releases sont bien connu… Là ce n’est pas le cas, c’est la première version donc directement basée sur Mandriva et pas autre chose.



pour en revenir à l’article puisque l’édition de mon commentaire n’a pas marché :

Ça aurait été bien de le dire dans l’article, parce que j’ai lu plusieurs fois l’article pour vérifier que je n’avais rien raté. J’ai d’abord cru que c’était un OS mobile avant de voir que c’était une distribution linux.

Puis je me suis demandé ce qu’elle avait de spécial pour que vous en parliez. J’ai fini par comprendre en lisant les commentaires que c’était un fork de Mandriva, d’où l’article.


votre avatar

c’est celle que j’utilise et je l’aime beaucoup, elle donne à mes trolls un aspect plus soyeux.

votre avatar







yvo2m a écrit :



oui enfin Ubuntu, comme linux Mint existent depuis un moment déjà et surtout ont plusieurs releases sont bien connu… Là ce n’est pas le cas, c’est la première version donc directement basée sur Mandriva et pas autre chose.





Nop, c’est la future 3ème release là. <img data-src=" />

Et seule la première était basée sur une Mandriva 2010.x.

Depuis, chaque distro est totalement indépendante.

Mandriva a par contre annoncé au printemps qu’ils allaient maintenant baser leurs produits de la gamme serveur sur une distribution Mageia.


votre avatar







yvo2m a écrit :



Mageia c’est quoi ?? <img data-src=" />

Apparemment une distribution linux ? pour qui ? pour quoi ?

Il faut lire les commentaires pour savoir que c’est un fork de Mandriva !



Ça aurait été bien de le dire dans l’article.



<img data-src=" /> pour l’article ! (désolé)







+1! <img data-src=" />


votre avatar







pamputt a écrit :



Très bonne distribution. Très bonne alternative à Ubuntu pour ceux qui débutent avec Linux (et aussi pour les autres). La version 1 était vraiment hyper stable. Bien qu’ayant eu quelques soucis de stabilité au début avec la version 2, elle fonctionne maintenant au poil.





<img data-src=" />


votre avatar







DamsWeb a écrit :



Nop, c’est la future 3ème release là. <img data-src=" />

Et seule la première était basée sur une Mandriva 2010.x.

Depuis, chaque distro est totalement indépendante.

Mandriva a par contre annoncé au printemps qu’ils allaient maintenant baser leurs produits de la gamme serveur sur une distribution Mageia.





ok, <img data-src=" />

par contre je ne sais pas pourquoi cette distribution ne m’a pas marqué.


votre avatar







yvo2m a écrit :



oui enfin Ubuntu, comme linux Mint existent depuis un moment déjà et surtout ont plusieurs releases sont bien connu… Là ce n’est pas le cas, c’est la première version donc directement basée sur Mandriva et pas autre chose.



pour en revenir à l’article puisque l’édition de mon commentaire n’a pas marché :

Ça aurait été bien de le dire dans l’article, parce que j’ai lu plusieurs fois l’article pour vérifier que je n’avais rien raté. J’ai d’abord cru que c’était un OS mobile avant de voir que c’était une distribution linux.

Puis je me suis demandé ce qu’elle avait de spécial pour que vous en parliez. J’ai fini par comprendre en lisant les commentaires que c’était un fork de Mandriva, d’où l’article.





A moins de vivre dans une grotte, je ne vois pas comment ne pas connaitre Mageia. Surtout avec le raffut que ça a fait à sa sortie.


votre avatar







yvo2m a écrit :



oui enfin Ubuntu, comme linux Mint existent depuis un moment déjà et surtout ont plusieurs releases sont bien connu… Là ce n’est pas le cas, c’est la première version donc directement basée sur Mandriva et pas autre chose.







c’est pas la première, c’est l’Alpha de la version 3



Edit : grillé !


votre avatar

Pour remplacer la Fedora sur le poste de la gamine, ça va le faire je crois.<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



A moins de vivre dans une grotte, je ne vois pas comment ne pas connaitre Mageia. Surtout avec le raffut que ça a fait à sa sortie.





<img data-src=" />

Owiii plein de buzz ! Oops… Ramdam !


votre avatar







Ricard a écrit :



Me tente bien la Mageia… Qq’un a déjà essayé ? Des retours svp ?







L’une des meilleures distro que je connaisse.



En résumé, c’est du noob-compliant avec, comme points forts :



* excellente intégration de KDE, largement au niveau d’Open Suse ;



* a repris de Mandriva une esthétique soignée, que je trouve très jolie ;



* le menu KDE est, à mon avis, le plus pratique à ce jour pour cet environnement de bureau ;



* le système des dépôts est le plus simple que j’ai trouvé, même devant Ubuntu (dépôts standards par défaut + activer tainted si vous voulez des codecs proprio, libdvdcss et, surtout, VLC).



Comme manques (mais là, faut aller chercher loin), il y avait un support perfectible du NFS sur la première version, arrangé sur la seconde et désormais au niveau des autres, et l’absence d’utilitaire pour les partages de bureau en VNC sur la 2eme version (ni Vinagre, ni Remmina).



On peut aussi pinailler en disant que leur utilitaire de gestion des paquetages n’est pas l’outil à tout faire façon Yast d’Open Suse, qu’on n’avait pas sur la 2 une configuration automatique des partages NFS comme Open Suse (fallait jouer du nano avec fstab, mais c’est pareil pour les tous autres hors Open Suse) avec, toutefois, un utilitaire de mise à jour de la distro qui est impeccable. Open Suse et, surtout, Fedora ferait bien de s’en inspirer, mention spéciale pour celui de Fedora qui est strictement imbitable, au point que la ligne de commande sur une Fedora, c’est beaucoup plus pratique.



Ah, j’oubliais, aucun problème avec Nouveau si vous avez du Nvidia à bord, mais ça s’est arrangé sur Open Suse avec la 12.2.



Voilà un petit avis synthétique. Après, entre Open Suse et Mageïa, si vous êtes un KDE user, c’est question de préférences :



* menu : avantage Mageïa ;



* gestion des paquets : avantage Open Suse, mais Mageïa n’est pas loin derrière ;



* mises à jour : avantage Mageïa, mais Yast ratrappe bien sur Open Suse ;



* configuration partages NFS : avantage Open Suse (et personne d’autre n’arrive à la hauteur point de vue zinzin noob-compliant) ;



* logiciels dispo : un léger avantage à Open Suse si on compare avec Mageïa 2 (le partage de bureau est en série sur Open Suse), après, à voir suivant ce que vous cherchez ;



* installation : pour la simplicité, avantage Mageïa, pour les différents modes disponibles, avantage Open Suse (pas de disque pour un chargement en réseau avec Mageïa, par exemple).



Voilà pour un petit comparatif. Bonne lecture !


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



L’une des meilleures distro que je connaisse.



En résumé, c’est du noob-compliant avec, comme points forts :



* excellente intégration de KDE, largement au niveau d’Open Suse ;



* a repris de Mandriva une esthétique soignée, que je trouve très jolie ;



* le menu KDE est, à mon avis, le plus pratique à ce jour pour cet environnement de bureau ;



* le système des dépôts est le plus simple que j’ai trouvé, même devant Ubuntu (dépôts standards par défaut + activer tainted si vous voulez des codecs proprio, libdvdcss et, surtout, VLC).



Comme manques (mais là, faut aller chercher loin), il y avait un support perfectible du NFS sur la première version, arrangé sur la seconde et désormais au niveau des autres, et l’absence d’utilitaire pour les partages de bureau en VNC sur la 2eme version (ni Vinagre, ni Remmina).



On peut aussi pinailler en disant que leur utilitaire de gestion des paquetages n’est pas l’outil à tout faire façon Yast d’Open Suse, qu’on n’avait pas sur la 2 une configuration automatique des partages NFS comme Open Suse (fallait jouer du nano avec fstab, mais c’est pareil pour les tous autres hors Open Suse) avec, toutefois, un utilitaire de mise à jour de la distro qui est impeccable. Open Suse et, surtout, Fedora ferait bien de s’en inspirer, mention spéciale pour celui de Fedora qui est strictement imbitable, au point que la ligne de commande sur une Fedora, c’est beaucoup plus pratique.



Ah, j’oubliais, aucun problème avec Nouveau si vous avez du Nvidia à bord, mais ça s’est arrangé sur Open Suse avec la 12.2.



Voilà un petit avis synthétique. Après, entre Open Suse et Mageïa, si vous êtes un KDE user, c’est question de préférences :



* menu : avantage Mageïa ;



* gestion des paquets : avantage Open Suse, mais Mageïa n’est pas loin derrière ;



* mises à jour : avantage Mageïa, mais Yast ratrappe bien sur Open Suse ;



* configuration partages NFS : avantage Open Suse (et personne d’autre n’arrive à la hauteur point de vue zinzin noob-compliant) ;



* logiciels dispo : un léger avantage à Open Suse si on compare avec Mageïa 2 (le partage de bureau est en série sur Open Suse), après, à voir suivant ce que vous cherchez ;



* installation : pour la simplicité, avantage Mageïa, pour les différents modes disponibles, avantage Open Suse (pas de disque pour un chargement en réseau avec Mageïa, par exemple).



Voilà pour un petit comparatif. Bonne lecture !





Wé, ben la gamine se débrouille avec la Fedora, donc ça devrait aller.<img data-src=" />


votre avatar







yvo2m a écrit :



Mageia c’est quoi ?? <img data-src=" />

Apparemment une distribution linux ? pour qui ? pour quoi ?

Il faut lire les commentaires pour savoir que c’est un fork de Mandriva !



Ça aurait été bien de le dire dans l’article.



<img data-src=" /> pour l’article ! (désolé)





En fait, tu pars du principes que parce que tu ne connais pas, ce devrait être expliqué. Le souci, c’est que le savoir est une donnée relative. Du coup, pour éviter de réécrire le dico (ou Wikipédia) à chaque fois que l’on écrit une actu, on ne détaille que ce qui mérite d’être détaillé.



Comme dit plus haut, Mageia en arrive à sa 3e version majeure, du coup c’est pas vraiment neuf, et le fork de Mandriva avait fait largement grand bruit à l’époque. On en a d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois ici.



Sinon j’aurais effectivement pu détailler ça, dire ce qu’est un noyau, une version alpha, Gnome, Glibc, KDE, ou même une ISO… mais en fait, pour tout ça, il y a Google et Wikipédia, le moteur de recherche de PCi (ou Duck Duck Go si tu préfères) <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



Comme dit plus haut, Mageia en arrive à sa 3e version majeure, du coup c’est pas vraiment neuf

(…)

Sinon j’aurais effectivement pu détailler ça, dire ce qu’est un noyau, une version alpha, Gnome, Glibc, KDE, ou même une ISO…







Je ne connaissais pas non plus… et donner la filiation aurait été peu de choses comparé à la version de noyau/gnome et tutti-quanti…



Quoique gnome 3 faisant fuir, l’info était utile <img data-src=" />


votre avatar







yvan78 a écrit :



Je ne connaissais pas non plus… et donner la filiation aurait été peu de choses comparé à la version de noyau/gnome et tutti-quanti…



Quoique gnome 3 faisant fuir, l’info était utile <img data-src=" />





Comme dit, si on doit partir du principe que tout ce qui risque de ne pas être connu par des utilisateurs doit être défini, on peut tout définir. Internet c’est bien, il y a des liens et des moteurs de recherche. Il y a un lien vers le blog de Mageia, les Wiki de Mageia, il y a un moteur de recherche dans PCi… ne pas savoir n’est pas une excuse pour ne pas chercher ;)


votre avatar







David_L a écrit :



Sinon j’aurais effectivement pu détailler ça, dire ce qu’est un noyau, une version alpha, Gnome, Glibc, KDE, ou même une ISO… mais en fait, pour tout ça, il y a Google et Wikipédia, le moteur de recherche de PCi (ou Duck Duck Go si tu préfères) <img data-src=" />





Genre tu sais ce que c’est… <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



En fait, tu pars du principes que parce que tu ne connais pas, ce devrait être expliqué. Le souci, c’est que le savoir est une donnée relative. Du coup, pour éviter de réécrire le dico (ou Wikipédia) à chaque fois que l’on écrit une actu, on ne détaille que ce qui mérite d’être détaillé.



Comme dit plus haut, Mageia en arrive à sa 3e version majeure, du coup c’est pas vraiment neuf, et le fork de Mandriva avait fait largement grand bruit à l’époque. On en a d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois ici.



Sinon j’aurais effectivement pu détailler ça, dire ce qu’est un noyau, une version alpha, Gnome, Glibc, KDE, ou même une ISO… mais en fait, pour tout ça, il y a Google et Wikipédia, le moteur de recherche de PCi (ou Duck Duck Go si tu préfères) <img data-src=" />







juste reprendre la première phrase de cet articlen’aurait pas fait fait de mal je pense (“Mageia est le nom d’une distribution Linux née d’un fork de Mandriva.”).



En plus même si vous en avez déjà parlé, sa popularité est toujours faible :

comparaison google trends entre linux mint et mageia

Linux mint qui a environ le même nombre d’articles le citant dans vos actualités (10 au lieu de 8) pour une durée presque identiques (29 mois vs 24 mois) est lui bien plus populaire. Je pense que mageia manque encore un peu de renommée.


votre avatar







yvo2m a écrit :



juste reprendre la première phrase de cet articlen’aurait pas fait fait de mal je pense (“Mageia est le nom d’une distribution Linux née d’un fork de Mandriva.”).





On s’en fiche de ça je pense. Surtout que ce n’est plus important maintenant. Tu imagines chaque fois si on disait “Ubuntu, née d’un fork de Debian” ou “CentOS, née d’un fork de RedHat Enterprise”, …

Le fork n’est jamais valable que les premiers mois de la vie d’une distro. Ensuite, chaque projet est différent.

Ex : “LibreOffice, né d’un fork d’OpenOffice”, “chili-project, né d’un fork de redmine”…


votre avatar







David_L a écrit :



Comme dit, si on doit partir du principe que tout ce qui risque de ne pas être connu par des utilisateurs doit être défini, on peut tout définir. Internet c’est bien, il y a des liens et des moteurs de recherche. Il y a un lien vers le blog de Mageia, les Wiki de Mageia, il y a un moteur de recherche dans PCi… ne pas savoir n’est pas une excuse pour ne pas chercher ;)





Il y a aussi les news relatives où l’on voit:

07 / 04 / 2011 : Mageia : le fork de Mandriva disponible dans une première bêta


votre avatar







DamsWeb a écrit :



On s’en fiche de ça je pense. Surtout que ce n’est plus important maintenant. Tu imagines chaque fois si on disait “Ubuntu, née d’un fork de Debian” ou “CentOS, née d’un fork de RedHat Enterprise”, …

Le fork n’est jamais valable que les premiers mois de la vie d’une distro. Ensuite, chaque projet est différent.

Ex : “LibreOffice, né d’un fork d’OpenOffice”, “chili-project, né d’un fork de redmine”…





Mais toi, tu es un peu le fork de Gael Duval alors en fait ? :o Tu as pensé à le rajouter dans ta Bio Twitter ? <img data-src=" />


votre avatar







yvo2m a écrit :



juste reprendre la première phrase de cet articlen’aurait pas fait fait de mal je pense (“Mageia est le nom d’une distribution Linux née d’un fork de Mandriva.”).



En plus même si vous en avez déjà parlé, sa popularité est toujours faible :

comparaison google trends entre linux mint et mageia

Linux mint qui a environ le même nombre d’articles le citant dans vos actualités (10 au lieu de 8) pour une durée presque identiques (29 mois vs 24 mois) est lui bien plus populaire.







Fail. Linux Mint existe depuis août 2006. Fin 2008 si l’on ne prend en compte que les versions opérationnelles.





Je pense que mageia manque encore un peu de renommée.





Elle manquait surtout d’histoire et de recul vis à vis de Mandriva. Maintenant, elle commence à avoir de la bouteille et une personnalité autonome, ça va faire la différence.


votre avatar







yvo2m a écrit :



En plus même si vous en avez déjà parlé, sa popularité est toujours faible :

comparaison google trends entre linux mint et mageia

Linux mint qui a environ le même nombre d’articles le citant dans vos actualités (10 au lieu de 8) pour une durée presque identiques (29 mois vs 24 mois) est lui bien plus populaire. Je pense que mageia manque encore un peu de renommée.





Donc, comme le projet est moins connu, il faut en parler moins ?<img data-src=" />


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Fail. Linux Mint existe depuis août 2006. Fin 2008 si l’on ne prend en compte que les versions opérationnelles.







Elle manquait surtout d’histoire et de recul vis à vis de Mandriva. Maintenant, elle commence à avoir de la bouteille et une personnalité autonome, ça va faire la différence.





je parlais de la durée depuis laquelle PCINpact en parle.


votre avatar







DamsWeb a écrit :



On s’en fiche de ça je pense. Surtout que ce n’est plus important maintenant. Tu imagines chaque fois si on disait “Ubuntu, née d’un fork de Debian” ou “CentOS, née d’un fork de RedHat Enterprise”, …

Le fork n’est jamais valable que les premiers mois de la vie d’une distro. Ensuite, chaque projet est différent.

Ex : “LibreOffice, né d’un fork d’OpenOffice”, “chili-project, né d’un fork de redmine”…





Ce n’est pas du tout comparable en terme de notoriété !





Ricard a écrit :



Donc, comme le projet est moins connu, il faut en parler moins ?<img data-src=" />





non plus, pour expliquer ce que c’est !


votre avatar







yvo2m a écrit :



je parlais de la durée depuis laquelle PCINpact en parle.







Précise plutôt : de la dernière version sortie.



PCI parle de Mint au moins depuis autant de temps que je suis inscrit ici.


votre avatar

J’ai toujours hésité pour Mandriva, par choix philosophiques, mais là je pense que je vais tester. Après tout, Mandrake était ma première distro.<img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Précise plutôt : de la dernière version sortie.



PCI parle de Mint au moins depuis autant de temps que je suis inscrit ici.





non je ne pense pas :

recherche mint<img data-src=" />

ou alors la fonction recherche du site PCINpact marche mal, mais ça m’étonnerais


votre avatar







David_L a écrit :



En fait, tu pars du principes que parce que tu ne connais pas, ce devrait être expliqué. Le souci, c’est que le savoir est une donnée relative. Du coup, pour éviter de réécrire le dico (ou Wikipédia) à chaque fois que l’on écrit une actu, on ne détaille que ce qui mérite d’être détaillé.



Comme dit plus haut, Mageia en arrive à sa 3e version majeure, du coup c’est pas vraiment neuf, et le fork de Mandriva avait fait largement grand bruit à l’époque. On en a d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois ici.



Sinon j’aurais effectivement pu détailler ça, dire ce qu’est un noyau, une version alpha, Gnome, Glibc, KDE, ou même une ISO… mais en fait, pour tout ça, il y a Google et Wikipédia, le moteur de recherche de PCi (ou Duck Duck Go si tu préfères) <img data-src=" />







Pas expliqué, mais une phrase donnant à minima le contexte (eg. “la première version Alpha de la distribution linux Mageia 3…”). Pour dire, tu n’écris pas meme une fois le mot “linux” dans ton article


votre avatar







yvo2m a écrit :



non je ne pense pas :

recherche mint<img data-src=" />

ou alors la fonction recherche du site PCINpact marche mal, mais ça m’étonnerais





Teuteuteu…. T’as déjà entendu parler de P.A ? <img data-src=" />


votre avatar







Nithril a écrit :



Pas expliqué, mais une phrase donnant à minima le contexte (eg. “la première version Alpha de la distribution linux Mageia 3…”). Pour dire, tu n’écris pas meme une fois le mot “linux” dans ton article





+1

(qu’on ne le dise pas pour ubuntu je trouve ça normal, mais mageia <img data-src=" />)


votre avatar







Ricard a écrit :



Teuteuteu…. T’as déjà entendu parler de P.A ? <img data-src=" />





J’ai du oublié, rappelle moi STP.


votre avatar







yvo2m a écrit :



non je ne pense pas :

recherche mint<img data-src=" />

ou alors la fonction recherche du site PCINpact marche mal, mais ça m’étonnerais







19 mai 2010 pour le premier article, c’est quand même pas avant-hier.



Cela correspond à peu de chose près à la période où Mint venait de prendre sa vitesse de croisière.


votre avatar







yvo2m a écrit :



J’ai du oublié, rappelle moi STP.





Blague moisie…. en rapport avec Pierre Alain (P.A)

pcinpact.com PC INpact <img data-src=" />


votre avatar







yvo2m a écrit :



Mageia c’est quoi ?? <img data-src=" />

Apparemment une distribution linux ? pour qui ? pour quoi ?

Il faut lire les commentaires pour savoir que c’est un fork de Mandriva !



Ça aurait été bien de le dire dans l’article.



<img data-src=" /> pour l’article ! (désolé)







sans oublier que derrière Mandriva se cachait le vieux Mandrake, mais c’est une autre histoire et ça n’a plus trop de rapport avec la news. <img data-src=" />

Mageia carbure en solo depuis un bon bout de temps et tant mieux pour elle. Une distri qui est déjà dans le top 3 sur distrowatch. <img data-src=" />


votre avatar







Nithril a écrit :



Pas expliqué, mais une phrase donnant à minima le contexte (eg. “la première version Alpha de la distribution linux Mageia 3…”). Pour dire, tu n’écris pas meme une fois le mot “linux” dans ton article





<img data-src=" />



Cette première alpha est livrée avec la version 3.5.3 du noyau et glibc 2.16, ainsi que KDE 4.9.0 ou Gnome 3.5.91 bien que la version finale embarquera Gnome 3.6



Tu as raison, ça donne l’impression qu’ils parlent du noyau NT <img data-src=" />


votre avatar







Grawok a écrit :



sans oublier que derrière Mandriva se cachait le vieux Mandrake, mais c’est une autre histoire et ça n’a plus trop de rapport avec la news. <img data-src=" />





La rumeur dit même que Mandrake serait en fait le fils illégitime de Red Hat.



Pour ceux qui ont un épisode de “la vie des distro”., je vous conseille ce petit résumé.


votre avatar







pamputt a écrit :



À la limite c’est pas essentiel de dire que c’est un fork de Mandriva. Tout comme ça n’a que peu d’intérêt de dire qu’Ubuntu dérive de Debian ou que X.org un fork de XFree86. Ça fait maintenant 2 ans que le fork a eu lieu et les deux distributions évoluent chacune de leur côté indépendamment l’une de l’autre.







pas essentiel mais important, c’est toujours utile de connaitre l’histoire, a fin de savoir si l’on désire ou pas donner de son temps sur une descendance de distro toopoori mandrake <img data-src=" />


votre avatar







canard_jaune a écrit :



<img data-src=" />



Tu as raison, ça donne l’impression qu’ils parlent du noyau NT <img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







Nithril a écrit :



<img data-src=" />





Ce n’est pas possible que tu ais deviné qu’il s’agissait du noyau Linux avec de si maigres indices : “version 3.5.3 du noyau”, glib, Gnome, KDE !



Sinon tu te serais pas plaint <img data-src=" />


votre avatar







canard_jaune a écrit :



Ce n’est pas possible que tu ais deviné qu’il s’agissait du noyau Linux avec de si maigres indices : “version 3.5.3 du noyau”, glib, Gnome, KDE !



Sinon tu te serais pas plaint <img data-src=" />







C’est au 3 § que j’ai déduit que la news parle d’une distrib linux. Avant de lire ce § je pensais à une sorte de desktop Windows.







votre avatar







Nithril a écrit :



C’est au 3 § que j’ai déduit que la news parle d’une distrib linux. Avant de lire ce § je pensais à une sorte de desktop Windows.





Au moins ça pousse à lire la news jusqu’au bout, ça fait jamais de mal <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



Comme dit, si on doit partir du principe que tout ce qui risque de ne pas être connu par des utilisateurs doit être défini…







Certes… Mais voilà un peu ce que le lecteur se dit quand il lit:

“Mageia est dispo au téléchargement”… Encore une obscure distrib linux, je zappe…

“Mageia, fork de Mandriva est dispo”… Tiens, savait pas que Mandrake/Mandriva… avait forké, allons jeter un oeuil!



C’est pas long, juste 3 mots sur la filiation… Moins long qu’énumérer les versions des principaux composants qui sont de toutes manières à jour pour toute version en chantier.



Enfin c’est mon avis et le pb n’est ni de devoir tout définir, juste une mention, ni ma volonté d’en chercher plus pour peu que mon intérêt a été éveillé.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







canard_jaune a écrit :



La rumeur dit même que Mandrake serait en fait le fils illégitime de Red Hat.



Pour ceux qui ont un épisode de “la vie des distro”., je vous conseille ce petit résumé.







Moi qui voulait me mettre sérieusement à Linux depuis ton tableau je me sent tout perdu <img data-src=" />



J’ai besoin de recycler un vieux pc en une sorte de serveur NAS. Je me suis dis que tant qu’à faire autant en profiter pour me mettre à Linux sérieusement.



J’ai tenté une approche FreeNas et Nas4Free mais impossible de l’installer sur cette machine alors que sur une virtualisation sur mon pc principale c’est passé nickel et sur un vieux pc du boulot aussi. Donc je laisse tomber UNIX. Un problème avec mon chipset USB car cela bloque toujours à cette étape.



Cette distribution est-elle compatible avec mon projet à savoir :





  • un partage de fichier avec des pc sous Windows ET MAC.

  • des sauvegardes différentiels (5 sauvegardes par semaines pour pouvoir remonter à j+5) des fichiers sensibles sur le NAS.



    J’imagine que cela est possible plus ou moins simplement avec n’importe quel distribution mais y en a t’il une plus adaptée pour cela?



    Je pense que à terme si j’accroche je concerverais un pc pour le jeu Windows (comme une console <img data-src=" />) et ferais le reste sur Linux.






votre avatar







Gericoz a écrit :



J’imagine que cela est possible plus ou moins simplement avec n’importe quel distribution mais y en a t’il une plus adaptée pour cela?





Oui, c’est possible avec n’importe quel système GNU/Linux ou BSD. Je te recommande un Linux, mieux connu et supporté. Une Debian minimal, gérée par Webmin, tâche Cron rsync etc… Facile et rapide à mettre en oeuvre, fiable et léger pour une petite machine. <img data-src=" />


votre avatar







Gericoz a écrit :



Moi qui voulait me mettre sérieusement à Linux depuis ton tableau je me sent tout perdu <img data-src=" />





Ce tableau n’est pas fait pour choisir sa distribution. Il contient des distributions utilisées marginalement et n’informe pas sur les éventuelles spécialisations des distributions.



Quand les gens voient ce tableau, ils ont tendance à en conclure que le monde de Linux est complexe. Mais un tel tableau avec les marques et modèles de voitures ou de poudres à lessiver (et contenant également les produits marginaux) serait sans doute encore pire.



Finalement, les différences entre les principales distributions sont relativement faibles par rapport à leurs points communs.

En général, j’ai l’impression que les gens se font vite une opinion sur une distribution en fonction de leur expérience personnelle alors qu’elle est parfois circonstancielle (tel matériel A ne marche pas sur la distribution X et tel matériel B ne marche pas sur le distribution Y, mais comme ils ont le matériel A, ils disent que X est moins bien que Y).

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de distributions plus pratique que d’autres. (mais également: X est plus pratique que Y ne veut pas dire que Y n’est pas pratique)


votre avatar







Gericoz a écrit :



Moi qui voulait me mettre sérieusement à Linux depuis ton tableau je me sent tout perdu <img data-src=" />



J’ai besoin de recycler un vieux pc en une sorte de serveur NAS. Je me suis dis que tant qu’à faire autant en profiter pour me mettre à Linux sérieusement.



J’ai tenté une approche FreeNas et Nas4Free mais impossible de l’installer sur cette machine alors que sur une virtualisation sur mon pc principale c’est passé nickel et sur un vieux pc du boulot aussi. Donc je laisse tomber UNIX. Un problème avec mon chipset USB car cela bloque toujours à cette étape.



Cette distribution est-elle compatible avec mon projet à savoir :





  • un partage de fichier avec des pc sous Windows ET MAC.

  • des sauvegardes différentiels (5 sauvegardes par semaines pour pouvoir remonter à j+5) des fichiers sensibles sur le NAS.



    J’imagine que cela est possible plus ou moins simplement avec n’importe quel distribution mais y en a t’il une plus adaptée pour cela?



    Je pense que à terme si j’accroche je concerverais un pc pour le jeu Windows (comme une console <img data-src=" />) et ferais le reste sur Linux.







    Achètes un Synology… <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







TheDidouille a écrit :



c’est celle que j’utilise et je l’aime beaucoup, elle donne à mes trolls un aspect plus soyeux.







Bien vrai que l’aspect de ses futurs trolls détermine à 50% le choix de sa future distro <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



Mais toi, tu es un peu le fork de Gael Duval alors en fait ? :o Tu as pensé à le rajouter dans ta Bio Twitter ? <img data-src=" />





Mais…mais…PCI serait il rempli de fork ?!<img data-src=" />



–&gt;[]


Mageia 3 Alpha 1 est disponible au téléchargement

Fermer