ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2
Le compagnon idéal d'un serveur Ryzen
Le 08 décembre 2020 à 07h28
3 min
Hardware
Hardware
Certains processeurs sont livrés sans partie graphique intégrée. C'est notamment le cas d'une bonne partie de l'offre Ryzen d'AMD. Pour autant, toutes les machines n'ont pas besoin d'une carte graphique dédiée. ASRock Rack propose sa propre solution, au format M.2.
Nous l'avons déjà évoqué, dans de précédents articles, les processeurs Ryzen d'AMD, comme certains modèles haut de gamme de chez Intel, posent parfois problème pour une utilisation dans une machine utilisée à distance, comme un serveur. En effet, ils sont dépourvus de partie graphique intégrée (IGP).
Il faut donc leur adjoindre une carte graphique, même si elle n'est pas toujours très utile. Car elle va occuper de la place, consommer, alors que l'on a parfois simplement besoin d'un circuit pour assurer la présence d'un affichage, et que la machine accepte de démarrer. C'est le cas quand on veut l'utiliser comme un serveur, pour virtualiser des systèmes tiers pour un usage bureautique ou de calcul sur CPU, dans un format compact.
- AMD Ryzen, 32 Go de DDR4, BMC, 10 GbE : on monte notre station de travail compacte
- On a testé la carte mère X470D4U avec IPMI/BMC d'ASRock Rack pour Ryzen AM4
L'une des solutions à ce problème est d'utiliser une carte mère pour serveur avec une puce de gestion distante (BMC/IPMI). Elles intègrent une partie graphique minimale, utilisée pour assurer certaines de ses fonctions. Mais elles sont en général assez chères et tout le monde n'a pas forcément besoin d'une gestion distante matérielle.
ASRock Rack vient d'annoncer un produit qui pourrait en intéresser certains, repéré par TechPowerUp! : la M2_VGA. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte graphique minimale au format M.2 (PCIe x1, 2280). Ainsi, elle n'occupe pas un emplacement PCI Express classique, ne nécessite que peu de place et 1,49 watt.
Elle est équipée d'un contrôleur Silicon Motion SM750 avec 16 Mo de DDR, pouvant gérer une sortie VGA (jusqu'à 1920 x 1440 pixels). Son objectif n'est donc pas de vous permettre de jouer en 3D ou d'accélérer la compression de vidéo, mais simplement de démarrer une machine qui n'a pas d'IGP/GPU.
Elle est livrée avec une équerre permettant de disposer d'un port VGA physique à l'arrière de la machine, nécessitant une alimentation Molex. Son tarif ou sa disponibilité en France n'ont pas été précisés.
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/12/2020 à 07h42
Le câble VGA me paraît ultra court, et les câbles en en-même vont mettre pas mal de contraintes sur la carte!
Il faut avoir confiance.
Le 08/12/2020 à 07h53
Les ports M.2 sont en général avec les ports PCIe sur les cartes ATX. Avec cette configuration, la longueur de câble suffira amplement.
Le 08/12/2020 à 07h56
Vu où sont en général les slots m.2 sur une carte mère ATX, ça devrait aller. Mais sinon je suis d’accord, ça reste assez court.
Et en attendant des cartes mères avec plusieurs slots m.2, les propriétaires de ssd m.2 ne pourront pas utiliser ça.
Le 08/12/2020 à 07h59
Effectivement, j’étais sur de vieux modèles et le M2 était près des SATA, mais du coup c’était surement un M2 SATA uniquement.
Sur les modèles actuels c’est très bien placé.
Le 08/12/2020 à 08h04
L’idée est bien pensée, après vu que c’est orienté marché pro, le tarif va peut être piquer….
Le 08/12/2020 à 08h15
ce qui me fait tiquer, c’est quand même vga + molex dans l’histoire :s
je sais que “marché pro” donc ça va être utilisé avec des vieux moniteurs qui servent tout les 15 ans et ont pas besoin des derniers raffinement g-sync/freesync, mais quand même …
Le 08/12/2020 à 08h17
En pro on s’en fout, on a une prise réseau sur nos cartes vidéos intégrées aux cartes mères, et elles sont accessibles en IP (ce que l’auteur entends par BMC ou IPMI). C’est autrement plus pratique.
Si le tarif pique, leur marché est foutu. Ils ont intérêt à être plus que raisonnables ^^
Le 08/12/2020 à 08h22
Oui, à voir si le port sera vraiment nécessaire d’ailleurs pour assurer le fonctionnement de la machine ou pas. J’essaierai de voir pour en récupérer un à l’occasion
Le 08/12/2020 à 08h28
Je suis quasiment certain que les câbles de la photo sont photoshoppés en partie (à chaque fois entre les deux gaines thermo) pour apparaitre en entier sur la photo, sans boucles etc… en réalité ils sont probablement plus longs. La courbe du câble VGA n’est pas naturelle il y a un “cassement” dedans et les reflets dessus non plus, surtout quand on les compare aux vrais morceaux de câbles de la photo :)
Le 08/12/2020 à 08h35
Je me disais la même chose. Techniquement, le branchement du port VGA sur la carte c’est juste une rallonge, donc ça doit pouvoir marcher avec juste la carte.
Le 08/12/2020 à 08h49
C’est pile le genre de produit que je cherchais pour palier au fait de n’avoir qu’un seul port PCI-E et pas de GPU intégré. Reste à voir le prix.
Merci !
Le 08/12/2020 à 09h25
Oui d’ailleurs je me demande bien pourquoi. Je ne crois pas avoir vu de Ryzen 3è gen avec GPU intégré. D’autant plus que beaucoup (toutes ?) de cartes mères B550 ont des sorties vidéos prévues qui du coup me semblent ne servir à rien. C’est quand même con.
Enfin bref, ce petit module peut combler ce manque mais il occupe le port M.2 et fait quand même ultra cheap.
Le 08/12/2020 à 09h37
T’as les APU 4000G (Renoir) qui sont en Zen 2. Mais ils sont pas évident à trouver. En France, je ne connais que Cybertek qui les vend (4350G, 4650G et 4750G).
Le choix d’AMD d’avoir mis ces APU en vente pour les OEM est étrange, peut être qu’ils n’avaient pas assez de capacité de fabrication (trouver un PC portable en Renoir est loin d’être évident), et possiblement qu’AMD va annoncer des APU Zen 3 au CES (y’a eu quelques leaks sur Lucienne et Cezanne). A voir…
Le 08/12/2020 à 09h41
Je ne trouve pas ça un “problème” vu que sur la photo ils utilisent des câbles que tu peux facilement changer, donc si c’est trop “court”, tu en prends un plus long (surtout que, comme dit dans les commentaires, le port est généralement près des lignes PCI-e, donc la longueur suffit dans la plupart des cas).
Le 08/12/2020 à 10h01
David a peut-être des infos, mais il est certain que les APU Zen 3 vont arriver bientôt :)
Sinon mais pourquoi donc une prise Molex pour alimenter une carte qui consomme 1,49W ?
Les SSD NVMe consomme bien plus sans avoir besoin d’alimentation externe ….
A moins que la norme M2 ne garantisse pas le courant disponible sur le connecteur en standard ?
Le 08/12/2020 à 10h18
Le Molex est cablé sur le 12V, le connecteur M2 ne fournis que 3,3V et 5V.
Le 08/12/2020 à 10h29
Je suppose que le molex c’est juste pour sortir les bonnes tensions pour le VGA, pas pour alimenter le GPU lui-même.
Le 08/12/2020 à 10h30
Je suis pas sûr que le M2 en PCI Express fournisse autre chose que du 3.3V
Mais le VGA semble avoir besoin d’un 5V, et si je ne me trompe pas, c’est bien le 5V de la Molex qui est utilisé.
Le 08/12/2020 à 10h40
pertinente idée, c’est pas impossible
je trouverai plus élégant d’avoir un convertisseur 3.3v->5v sur la carte (c’est juste pour un signal, il devrait pas y avoir de gros besoins en puissance sur le 5v du coup) que brancher une prise molex, mais ça serait probablement plus cher
Le 08/12/2020 à 11h07
Et quand le réseau de la machine tombe t’es bien content d’avoir une sortie vidéo
Le 08/12/2020 à 12h17
Elle est équipée d’un contrôleur Silicon Motion SM750 avec 16 Mo de DDR, pouvant gérer une sortie VGA (jusqu’à 1920 x 1440 pixels).
Je me demandais pourquoi ils n’avaient pas mis autre chose qu’un port VGA
A quand le même type de carte mais avec un NAVI 24 mobile ?
Le 08/12/2020 à 12h20
Le 08/12/2020 à 12h44
Dans le cas des machines de grandes marques oui mais dans celui des machines montées à la main c’est la plupart du temps une interface partagée pour les deux réseaux. Et c’est cette frange d’utilisateur qui est visée.
Après ça sert à rien de tergiverser des heures sur le fonctionnement des KVM IP/iDrac & consorts, si ça sort c’est bien qu’il y a un besoin.
Le 08/12/2020 à 15h07
Les vrais utilisent un port série et un terminal
Le 08/12/2020 à 18h26
Ouaip, en tout cas sur les châssis et racks avec lesquels je bosse c’est comme ça que ça se passe avant config du réseau.
Le 08/12/2020 à 18h36
J’ai vite fait regardé, il semblerait que le VGA soit en 0.7v peak-to-peak. Il y a par contre une pin 5v, d’alimentation, je ne sais pas à quoi elle sert si le moniteur est aliment d’autre part…
EDIT : peut-être pour alimenter le circuit de détection d’affichage même quand l’écran est éteint ?
Le 08/12/2020 à 22h58
J’ai 2 ports M.2 sur ma carte-mère (Gigabyte B550).
Le 09/12/2020 à 09h29
Merci pour vos analyses, effectivement, ça doit être pour le 5V.
Mais je pense comme
Un convertisseur aurait été plus pratique, plus classe (et probablement équivalent en terme de prix) … C’est peut-être la place qui manquait sur le PCB.
Le 09/12/2020 à 10h08
pour la place manquante, j’ai quand même un doute, j’ai des mini step-up pour bricoler des batteries usb, l’électronique qui transforme ce qui vient de la batterie (de 3.2 à 4.2 en gros) en 5v (vu que c’est une sortie usb) est largement plus petite que la prise usb type A, ça prend vraiment une place ridicule, mais faut peut-être complexifier un peu plus la carte m.2 pour que ça rentre et ça devient plus cher que les composants eux-même ?
encore que, je suis pas sûr que ça prendrait plus de place que les pin où se branche le câble venant de la prise molex en fait :s
Le 09/12/2020 à 20h17
Le 5V est pour communiquer avec la puce de l’écran qui décrit les modes graphiques supportés (EDID)
La molex est peut-être là pour ne pas risquer d’envoyer du 5V douteux directement sur la carte mère / le chipset.
Le VGA est choisi car c’est le plus courant sur des racks de serveur - en fait je n’ai rien vu d’autre (mais je ne suis plus admin depuis 3 ans).
Le 10/12/2020 à 08h30
OK :) du coup il y a de la légitimité à nécessiter ce connecteur molex. En général on est rarement en rade de connections molex de toute façon.
Le 11/12/2020 à 07h41
A l’époque y’avait une option dans le bios “Halt on” : All errors / All but keyboard / No errors
qu’Il suffisait de régler à “No errors” ça n’existe plus ?
http://www.nastrojkabios.ru/images/stories/bios/1/Halt-On-1.jpg
Franchement je ne vois pas l’intérêt de cette CG pour un usage “headless” même 1,5W c’est trop quand ça sert à rien !
En dehors de cet usage, on peut s’en servir comme une CG normal : par ex dans un OS fenêtré avec de l’accélération matérielle pour gérer les fenêtres ? ça gère un peu de décompression vidéo ?
Le 11/12/2020 à 08h57
un affichage ça peut toujours dépanner au cas où. Ca m’arrive régulièrement par exemple de devoir mettre mon nez directement devant mon serveur perso car je fait des bêtises dessus et je suis bien content d’avoir un affichage à ce moment. C’est clairement une solution pensée pour des configurations DIY et donc des personnes qui n’ont pas d’autre méthodes d’accès à disposition.
Et sinon sur le site de Silicon Motion je ne vois aucune référence concernant la moindre accélération (et franchement ça m’étonnerait).
Le 11/12/2020 à 17h59
l idée est intéressante, mais AMHA, mais proposer en 2020 une sortie analogique / VGA semble complètement anachronique!
Les moniteurs avec entrée VGA deviennent rares!
AMHA, il serait bcp plus pertinent d avoir un chip 100% digital qui propose une sortie HDMI ou DisplayPort, et qui n ait pas besoin de +5V et du molex!
Le 12/12/2020 à 08h58
Faut quand même y aller fort pour même plus avoir un accès distant !
Admettons dans ce cas tu éteins / débranche le bousin en profite pour le dépoussiérer, enfiche une vielle carte graphique qui traine, répare la couche réseau, vire la carte-graphique et rebranche tout, et fini la réparation confortablement à distance en SSH.
J’ai toujours du mal à voir ce qui pourrait justifier de payer une carte graphique neuve quasi inutile, et l’alimenter en permanence uniquement pour gérer le rare cas ou tu perds le réseau en bidouillant. Sachant qu’il faudra quand même te déplacer pour y brancher un écran, c’est pas beaucoup plus long d’y enficher une CG.
Après j’ai peut-être raté un cas d’usage ou une machine aurait un m2 mais pas de PCI-E ?
Le 12/12/2020 à 19h16
Mon serveur perso me sert à bidouiller et apprendre donc les pannes ne sont pas rares (ou quand je fais une réinstall du système). Ma “baie serveur” (aka l’étagère du placard de l’entrée) n’est pas le lieu optimal pour bricoler et de plus un Proliant microserver Gen 8 avec 4 disques à 2m de haut, c’est lourd et pas pratique à débrancher. J’ai donc un écran branché en permanence sur le serveur que j’allume au besoin.
Sans compter que j’ai fait un cable management assez serré, ce qui rend le débranchement encore plus compliqué.
Une mini config tout simplement. Les cartes mini ITX n’ont qu’un seul port PCIe plein mais aussi généralement 2 M.2. Pour se faire une petite machine c’est idéal, ça laisse le port PCIe pour une carte réseau 10G ou une carte contrôleur ou quoi que ce soit d’autre qui colle à ton utilisation.
Vraiment un produit de ce genre pour moi est destiné aux amateurs qui veulent se monter une machine pour chez eux ou les toutes petites boites qui veulent un serveur dans leurs moyens/contraintes. Effectivement un serveur classique sera sans doute déjà équipé avec tout ce qu’il faut pour dépanner à distance et sur site et sans doute dans un environnement plus accessible mais cette CG n’est pas fait pour.
Le 13/12/2020 à 08h27
Donc tu me cites un serveur avec une sortie VGA (comme la plupart des serveurs en fait) où ce produit est parfaitement inutile.
Et un hypothétique cas de config mini ITX qui cumulerait :
Moi je veux bien mais ça commence à faire pal mal de “si” :)
Par contre je vois bien tout ce qui va pas pour ce produit :
Le 13/12/2020 à 10h09
Ca vire un poil à la mauvaise foi là, relis le tout premier paragraphe de la news :
“Nous l’avons déjà évoqué, dans de précédents articles, les processeurs Ryzen d’AMD, comme certains modèles haut de gamme de chez Intel, posent parfois problème pour une utilisation dans une machine utilisée à distance, comme un serveur. En effet, ils sont dépourvus de partie graphique intégrée (IGP).”
Une config récente sans IGP, un PCIe et du M.2 est tout à fait possible sans chercher des composants exotiques.
j’explique mon cas pour te prouver l’intérêt d’une sortie VGA et en même temps t’expliques que ce composant est destiné aux configurations montés de toutes pièces, pas aux machines toutes faites. Tu me dis “dans ton cas t’as déjà une sortie vidéo”. Oui et ? Si je le voulais je me ferais totalement un serveur sur base de Ryzen avec cette petite carte vidéo car ça me permettrait de ne pas être limité aux modèles avec IGP qui ne sont “que” des 4 coeurs. C’est un exemple de cas où ce produit est pertinent.
Et pour les “défauts” de la carte :
C’est un composant pertinent pour un cas d’utilisation assez précis je le concède. Mais un cas pas si rare aujourd’hui avec l’engouement grandissant pour les NAS/serveurs maisons.