La Justice conserve une certaine indépendante et ne suit heureusement pas les changements de gouvernement.
Dès lors qu'une enquête est commencée, elle n'a pas à être arrêtée sous le prétexte d'un tel changement.
Cela n'empêche pas tout nouveau gouvernement de tenter d'intervenir. Mais ses actions restent encadrées par la loi qui est censée garantir l'indépendance de la Justice.
En France, c'est le cas, il n'y a qu'à voir les procès d'intention des politiciens dès lors qu'ils sont mis en cause par la Justice...
Aux États-Unis, j'ose espérer qu'il en est de même, du moins dans l'esprit.
Justement, c'est le ministère de la Justice, qui fait donc partie du gouvernement (pouvoir exécutif) qui a déposé la demande auprès de la Cour du District de Columbia (pouvoir judiciaire). C'est l'équivalent d'un Parquet national en France.
Après, une fois la procédure lancée, la Cour est saisie et a tout pouvoir d'instruire le dossier (même si le ministère change d'avis). En France du moins.
Il faudrait surement les comparer avec des truc totalement inutile comme la blockchain (par validation de travail) car au moins l'IA, ça fourni quelque chose...
St Gobain fait de la vitre, de la vitre de sécurité mais je n'ai trouvé aucun produit pour smartphone. Ce type de produit est beaucoup plus fin et n'utilise pas le même type de technologie que leur produit habituel. Donc peut-être pour St Gobain mais c'est loin d'être certain.
Oui, oui c'était un semi- ... Ils n'ont effectivement aucun produit sur ce marché, mais on peut soupçonner qu'ils auraient les moyens de se lancer.
Le
07/11/2024 à
01h
25
Si tu recherches sur internet un verre de protection, tu verras une foule de vendeur chinois. Donc il y a de la concurrence qui a des capacités. Par contre, je ne sais pas s'il existe un concurrent européen.
C'est une manière d' expliquer l'étroitesse d'esprit du juge en question si c'est ainsi, d'autant plus que justement il a débarqué à Paris, sûrement pas par hasard. PS, je ne suis pas du camp des complotistes, juste du camp des couillons qui essaient de comprendre malgré qu'on les arrose de grandes déclarations péremptoires, mais inappropriées.
"Un p'tit juge dans son coin qui veut se la péter en pensant qu'à lui tout seul il va réussir à réguler l'Internet mondial."
Qui parle de grandes déclarations péremptoires et inappropriées ?
Le
27/08/2024 à
22h
59
"[...] le mettre en examen, ce qui prolongerait alors sa détention par les autorités françaises. "
Le parquet peut demander la mise en examen et le placement en détention provisoire, et le juge d'instruction décide de la mise en examen. Mais c'est le juge des libertés et de la détention qui décide du placement en détention provisoire, si le juge d'instruction a mis en examen la personne.
Donc, mise en examen ne signifie pas forcément placement en détention provisoire, nuance. Mais bon, vu les risques de voir le mis en examen quitter le territoire, il est probable que le JLD suive les réquisitions du parquet (s'il s'avérait qu'il soit mis en examen).
Être la plus grande encyclopédie ne veut pas dire mettre tout et n'importe quoi… Il y a des critères d'admissibilité pour la création de pages, notamment, il faut du contenu et des sources, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Et WP n’est pas un site d’actualité.
Etre un site d'actualité et être un site d'information sont deux choses différentes. Mais, comme ça a déjà été dit, à l'évidence WP est les deux.
Ce que je comprends du débât, c'est que ceux qui ne connaissaient pas cette personne sont contre la création de la page parce qu'ils ne la connaissaient pas ... (Alerte science infuse)
C'est peut-être volontaire mais je pense que c'est une erreur.
Là, je vois leur appel comme une réaction à une perte de financement. Je trouve idiot de ne pas donner aux gens à qui on demande d'interpeler ses élus des arguments concrets (donc des exemples de logiciels qui ont été créés ou qui ont progressé grâce à ces financements).
Sur plus de 500 projets, ça aurait été bien de citer les 5 ou 10 plus marquants. S'ils n'en sont pas capables, je vais penser qu'il vaut mieux arrêter ces financements.
Ton lien est pas mal même si tous les projets ne sont pas très parlants pour le commun des mortels.
De nombreux projets sont inconnus du commun des mortels, et pourtant ils ont ou peuvent révolutionner leur vie ... L'Open source a toujours eu du mal à se faire connaitre du grand public (et donc des électeurs), la faute à l'absence de marketing autour des projets. Pour autant, personne ne peut nier l'apport du mouvement aux outils informatiques depuis 25 ans.
"[...] tout en maintenant nos normes de sécurité élevées au fur et à mesure que notre technologie évolue." Ah bah faut croire que leur technologie n'incluait pas la sécurisation des données ...
Ce ne serait pas un article "Science" plutôt que "Hard" ?
J'suis déçu ... Je pensais que on allait apprendre qu'il y aurait des tokamaks dans la prochaine génération de GPU ... En même temps la conso sera comparable (merci l'IA).
On s'en rend bien compte chaque jour, mais c'est très intéressant de le voir écrit.
PS: c'est pas le sujet princpal, mais j'ai bien aimé le passage sur Trump et le capitalisme.
Pourquoi ont-ils fait cela ? Parce que ces personnages-là, avec leurs alternative facts, incarnent le cynisme de la jouissance. C’est cette idée que lui [Trump] peut tout, il est au-dessus de tout. Et finalement, la classe moyenne précarisée est dans une forme de ressentiment parce que les promesses du capitalisme, c'était précisément un surplus de jouissance. La promesse n’a jamais été tenue : ça n’est pas parce qu’on achète une nouvelle voiture que cela comble les désirs. Et lui simule la jouissance totale, cynique. Je pense que ce type de personnage produit une sorte d’appel d’air pour tous les déçus de la démocratie, du capitalisme, etc.
Oui, la philo, la sociologie, etc.
C'est l'argumentation d'Antoinette Rouvroy qui est intéressante ici. C'est tellement rare de voir ce type de contre-discours.
J'ai fait le plein de munitions anti-IA, j'avoue ;)
Le
27/06/2024 à
09h
16
Le
26/06/2024 à
14h
23
Très intéressant ! Sujet difficile, au confluent de la technologie, de la psychologie et de la politique. Mais on y trouve une critique constructive de l'appréhension de l'IA par notre société.
Après, il n'a pas forcément le contexte d'affichage. Il sait qu'il y a du texte qui s'affiche quelque part, mais il n'a pas la sémantique derrière, à quoi ça correspond dans le document/affichage. J'imagine que pour un document PDF, ça doit être bien dégueulasse.
Et après, tu le dis : c'est à condition que ça utilise l'API de rendu de texte. Ca doit, j'imagine, être le cas pour un grand nombre de programmes, mais pas tout. Là en tête, j'imagine que les sous-titre ne passe pas souvent par cette API et plein de programmes ont leur propre rendu (tout ce qui est jeux-vidéo).
Sans évoquer le rendu du texte, on peut imaginer que Recall capte toutes les saisies clavier, et les associent aux captures d'écran.
Mais, mais, mais ... Qui voudrait d'un appareil avec un keylogger intégré ? Déjà que je flippe souvent de savoir ce qu'on peut trouver dans mon .bash_history ...
Estimer que ChatGPT a le niveau d'un étudiant est une énorme approximation : le comparer à un humain est à mon sens une erreur, c'est un outil statistique avant tout.
Donc, il n'existe pas de livre "niveau CP" ? De devoir "de bon niveau pour un 6e" ?
Pardon, mais ça n'a rien à voir :) Un objet destiné à l'éducation comme un livre est associé à un niveau de connaissance / de compétence, bien sûr, de même qu'un devoir s'évalue en fonction d'un niveau.
Mais on parle d'un outil qui est utilisé par des professionnels (c'est peut-être regrettable, mais c'est un fait) et qui propose des réponses à des questions en s'appuyant sur un apprentissage issu d'un gigantesque corpus contenant du très bon et du très moyen, et dont la valeur ajoutée (et la faiblesse) est un algorithme censé interpréter et s'exprimer en langage naturel : le résultat peut donc être très supérieur à ce qu'en dirait un "étudiant à la fac" et très inférieur (en cas d'incompréhension du problème énoncé).
Vouloir simplifier en parlant de "niveau d'un étudiant à la fac" (ce qui est déjà très flou), me semble assez abusif et non pertinent (no offense). C'est comme résumer une galaxie à un point sous prétexte que c'est la moyenne des coordonnées de ses éléments observables.
Le
31/05/2024 à
13h
56
Par contre, si on se pose un peu et qu'on regarde le fait que la plupart des erreurs sont d'ordre conceptuel, ça va dans le sens de modèles de langage qui font très bien des tâches assez classiques et répétitives (syntaxes etc) et beaucoup moins « intellectuelles » comme la conception logicielle. Bref, ça reste des machines :)
Bah on compare ChatGPT, généraliste et qui doit grosso modo avoir un niveau d'étudiant à la fac sur ces sujets, à des professionnels qui ont une légitimité (expertise, expérience ...) sur des sujets pointus. J'espère bien que l'avantage est aux humains face aux machines.
C'est là que je mets un gros doute sur l'intérêt de ce papier : le choix de la machine. Est-ce que ChatGPT est vraiment la cible à considérer dans une telle étude ?
Estimer que ChatGPT a le niveau d'un étudiant est une énorme approximation : le comparer à un humain est à mon sens une erreur, c'est un outil statistique avant tout. A l'inverse les humains qui répondent sur Stack Overflow peuvent se tromper, aussi
L'étude est intéressante à mon avis parce qu'elle aborde l'aspect statistique des réponses sur le fond et sur la forme, qui correspond à l'usage qu'en font des développeurs.
Moi c'est vraiment un truc qui m'échappe, ce coup où des entreprises peuvent racheter d'autres entreprises même pas en faillite et rompre tous les engagements préexistants des entreprises achetées. Cela ne devrait juste pas être permis, et malheureusement on voit cela dans de trop nombreux cas.
Mais ... Ce n'est pas permis. Devant la plupart des juridictions du monde occidental, un contrat commercial doit être honoré. Je ne connais pas les conditions contractuelles des licences VMWare, mais le terme de "licences perpétuelles", consacré pour nombre de leurs produits, est assez explicite. Broadcom ne doit pas pouvoir légalement refuser d'honorer les engagements commerciaux pris par VMWare. Ils comptent certainement sur le fait que les clients vont hésiter à aller devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits, ce qui peut prendre de nombreuses années, et pendant ce temps, lesdits clients n'auront pas le support promis pour les produits à "licence perpétuelle" (et ne l'auront probablement pas plus à l'issue d'un éventuel procès).
Après, c'est facile pour les crypto-prophètes de dire "ah mais évidemment qu'il faut être prêt à migrer toute son infra en 6 mois". Mais une entreprise choisit ses investissements en fonction des conditions contractuelles de ses fournisseurs, il me semble donc normal et sain qu'elle se tourne vers le régulateur si l'un d'entre eux ne respecte as ses engagements et semble profiter de la situation pour la mettre dans une situation de non-choix.
Organisme né de la fusion de l’Agence Française de la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage. Il rassemble les services de police de l’Environnement, notamment …
Perso, j’attends ce genre d’article chez NXi : c’est une partie intéressante de la domotique. Pas la plus glamour, mais c’est la base de l’infra électrique, non ?
Bon, alors je prends les paris … Combien de temps avant que la Commission Copie Privée ne lance une étude pour faire entrer les rouleaux d’ABS / PLA dans le champ de perception de la RCP ?
De mieux en mieux ^^ Si on est pas exposé, alors on la ferme ? :x
Dans le genre, tant qu’on est pas irradié par l’explosion d’une centrale nucléaire, on a pas le droit de trouver le nucléaire dangereux ?
Si tu n’es pas exposé, il n’y a pas de préjudice, donc tu n’es pas fondé à demander une expertise en référé.
Tu peux toujours tout trouver dangereux, pour autant ça ne justifie pas de mobiliser les services de police / de justice pour apaiser tes craintes infondées.
Le
20/01/2022 à
10h
34
(reply:1925223:Fabrice B.) Ah bah oui, ma bonne dame ! Tout va à vau l’eau depuis qu’ils nous détraquent le temps avec leurs machin-choses dans l’espace !
Bon, sinon, ces justiciables sont visiblement mal conseillés par leurs avocats … Les mêmes vont après venir se plaindre de la lenteur de la justice, alors qu’ils abusent des référés pour des demandes hors sujet.
Dans le même temps, je comprends leur position. Si l’enquête qui va prendre des années montre qu’à un moment donné untel innocent a finalement pris part à des actes criminels alors garder ces données est capital surtout si on ne peut plus garantir l’obtention de ces données ensuite.
Kayser Sauzé ne s’en serait pas échappé !
Mais non, il ne s’agit pas des données des suspects, témoins et victimes … Comme dit dans l’article, il s’agit de données collectées “au hasard” des procédures judiciaires, mais aussi par des programmes de surveillance (dont certains controversés) qui concernent donc des personnes hors enquête. Les données sont collectées “au cas où”, mais pas analysées tout de suite.
Doit-on vraiment conserver des données personnelles de personnes qui ne sont pas impliquées dans des procédures judiciaires (c’est à dire ni suspect, ni témoin, ni victime), “au cas où” ? Au cas où une IA permettent d’exploiter ces données dans 10 ans ? 20 ans ? Alors, il y a certainement un sujet sur la rapidité / l’efficacité des enquêtes de police et des moyens affectés à la Police et la Justice, mais de mon point de vue, ce ne peut pas être en conservant indéfiniment et sans motif des données collectées “au cas où”, qui représentent un risque pour la liberté des citoyens. Il s’agit encore et toujours de la balance sécurité / liberté.
En Europe, on a une législation qui protège les citoyens de l’exploitation de leurs données, les services de police doivent s’y conformer comme les autres, ça me semble très sain. Et merci au CEPD de faire son job sans complaisance pour les administrations !
C’est plutôt quand tu augmentes la fréquence que c’est dangereux ;) A partir de 750 THz tu peux attraper des coups de soleil … (Hors four solaire, bien sûr)
Soit donc que chaque galaxie va à 0.75x à la vitesse de la lumière dans 2 directions opposées, ça pourrait faire sens, non ?
Non, justement j’ai déjà divisé par deux pour considérer ce cas
Ok, très bien, je vois le principe “si tu regardes de très loin, alors la vitesse d’expansion est très grande”. Ca va pour la théorie, mais en pratique, on a établi des estimations qui se doivent d’être cohérentes.
Avoir “mesuré” l’âge de l’univers à 15 milliards d’année et avoir “mesuré” la distance de phénomènes cosmiques à 45 milliards d’AL implique d’avoir une “vitesse” d’expansion minimum aux extrémités de l’ordre de 1,5 fois la vitesse de la lumière (et il paraît qu’elle augmente). Ce qui me semble paradoxal.
J’admets que parler d’extrémité pour quelque chose d’infini est probablement impropre, mais bon, on admet que l’expansion a commencé quelque part, et que toute la matière et l’énergie était dans cet “endroit”, non ?
Bref, je vais me remettre l’astrophysique et je reviens …
Le
11/06/2021 à
15h
45
Parce que l’Univers a continué à se dilater depuis l’émission. L’Univers observable va jusqu’à ~ 45 Milliard d’année-lumière (~ 1 facteur 3).
Ca me paraît étrange … Un facteur 3 implique qu’il se dilate au moins 1,5 plus vite que la vitesse de la lumière …
Merci pour vos réponses néanmoins :)
Le
10/06/2021 à
10h
26
C’était « l’un des sursauts gamma les plus proches observés jusqu’à présent, avec une distance d’environ un milliard d’années-lumière », des conditions très intéressantes pour récolter des données. En effet, le CEA rappelle que, généralement, les « sursauts typiques » se trouvent à une vingtaine de milliards d’années-lumière environ.
Hum … Question de béotien : comment est-il possible, dans un univers de 15 milliards d’années, de capter des sursauts dont la source est à 20 milliards d’années-lumière ? Les photons X et Gamma de ces sursauts ont-ils été émis dans une zone diamétralement opposée à la nôtre par rapport au Big Bang (sachant qu’on ne sait pas trop où il s’est produit) ?
Merci pour vos réponses. Effectivement, ni Rome, ni Ryzen / Zen ne se sont faits en un jour, et le simple fait que le produit soit sorti, intégré et pas si mauvais est déjà une réussite pour l’entreprise.
J’avoue que j’ai été sceptique dès les premières annonces (tonitruantes) sur le projet, il y a 2⁄3 ans, mais probablement du fait que l’enthousiasme affiché par RK et les promesses qu’il faisait me semblait décalées et trop peu étayées. Le fait qu’un communicant ait été mis à la direction de ce projet m’incitait à la méfiance. Le ton semble avoir changé, et c’est tant mieux (même si ce n’est pas la révolution attendue).
D’ailleurs le personnage de RK ne me semble pas vraiment en phase avec le pragmatisme de Pat Gelsinger et son “discours de vérité” … Qu’en pensez-vous ? Le changement de ton viendrait-il d’un recadrage du patron sur les méthodes de communication ?
Le
04/06/2021 à
11h
50
+1 Y’a comme une odeur de Larrabee, non ?
Depuis le temps que Raja Koduri fait du teasing sur le sujet, l’engouement du début a laissé la place à un scepticisme propre aux vaporwares … Après, on est d’accord que le succès sur ces solutions ne se fait pas en une génération, et qu’il y a suffisamment d’enjeux pour Intel pour ne pas laisser tomber le projet après un semi-échec probable … Mais la frénésie de communication de M. Koduri risque de jouer contre lui.
En jouant à KSP, on apprend qu’un débris qu’on envoie “plus loin dans l’espace” reste un débris sur une autre orbite 😄 … Mais ton idée est intéressante pour désorbiter des débris (légers) sur des orbites basses.
J’ai demandé à ma femme ce qu’elle en pensait pour le salon. Aucun problème du moment que je me contente d’un droit de visite le week-end pour le petit.
C’est bien le soucis on suspend sans alternative actuellement. Les données sensibles dun rendez vous? Nom Numero Telephione? ce n’ets pas un dossier médicale…
Mais si, mais si, il y a des alternatives (voir les 2 autres plates-formes citées). Sinon tu devrais lire l’article, le problème pointé par les requérants est le fait de ne pas considérer comme sensible (iso-donnée médicale) l’info comme quoi un patient se déclare prioritaire à la vaccination … Alors que cette info en dit long en soi sur le patient.
Le
15/03/2021 à
14h
26
Les requérants n’exigent pas de passer par une autre plate-forme pour ce partenariat, ils demandent la suspension du partenariat avec Doctolib parce que, selon eux, le niveau de sécurisation requis pour les données (personnelles et sensibles) de ce traitement n’est actuellement pas suffisant.
Ils veulent donc que le niveau de sécurisation soit amélioré, pas nécessairement que l’Etat annule son partenariat définitivement.
D’aileurs, le partenariat pour la prise de rendez-vous des vaccinations concerne aussi 2 autres plates-formes : Maiia et Keldoc …
2020 est une année assez foireuse pour le spatial. Beaucoup de lancements (110 en tout), mais 10 échecs sur l’année pour plusieurs lanceurs : Long March, Vega, Electron, LauncherOne, Rocket 3, Momo 5. Soit un taux d’échec plus élevé que les années précédentes. En 2019 il y a eu 97⁄102 lancements réussis, soit 5 échecs. 2018 c’est seulement 2 échecs (+ 1 partiel) sur 114 lancements.
Bien que ça ne peut être l’unique cause, la pandémie n’a pas du aider à maintenir le niveau de qualité dans le secteur avec les réorganisations d’effectifs dans les entreprises.
Après il faut arrêter de sur-dramatiser comme à chaque fois. Cette année deux Long March se sont pétées la gueule en Chine et aujourd’hui tout le monde félicite la mission Chang’e 5. Shit happens comme on dit.
Oui … Tant qu’il n’y a pas de charge utile humaine, tout va bien Quand Thomas Pesquet ira rôtir dans Crew Dragon, ça sera plus embêtant.
Merci pour vos analyses, effectivement, ça doit être pour le 5V. Mais je pense comme
Un convertisseur aurait été plus pratique, plus classe (et probablement équivalent en terme de prix) … C’est peut-être la place qui manquait sur le PCB.
Le
08/12/2020 à
10h
01
David a peut-être des infos, mais il est certain que les APU Zen 3 vont arriver bientôt :)
Sinon mais pourquoi donc une prise Molex pour alimenter une carte qui consomme 1,49W ? Les SSD NVMe consomme bien plus sans avoir besoin d’alimentation externe …. A moins que la norme M2 ne garantisse pas le courant disponible sur le connecteur en standard ?
Bloquer n’est peut-être pas la solution, et cette loi représente effectivement un rempart de dernier recours … Et bien sûr que c’est aux parents d’éduquer leurs enfants, mais ce n’est pas le sujet. Cette loi est entrée en application et elle n’est pas respectée par les sites visés. Alors ces associations saisissent l’opportunité de faire appliquer la loi, et on peut les remercier de faire le boulot de l’exécutif.
Personnellement, je suis assez d’accord avec le discours de ces associations : il ne s’agit pas de criminaliser le fait de regarder du porno, juste de réserver ces contenus au public à qui ils sont destinés. Quant aux solutions techniques pour filtrer, ben oui, c’est aux sites de les trouver (et ils vont le faire, parce qu’elles ne sont pas trop compliquées à trouver, hein), et les contribuables peuvent remercier le législateur de ne pas avoir pris en main (ahah) la conception desdites solutions techniques et les frais associés : personne n’a envie d’une Hadopi du porno
Les échanges sont plus efficaces en watercooling : l’inertie thermique est plus importante, donc les températures restent plus basses, et les ventilos tournent moins vite (et sont donc moins bruyants) … :)
Je n’ai pas suivi … Toshiba a racheté la marque Dynabook ? Ou a cédé sa marque Portégé ?
Sinon, oui, ça semble être une machine qui coche toutes les cases pour les professionnels adeptes de mobilité. Elle ressemble furieusement aux Asus Zenbook, d’ailleurs.
Reste le prix qui ne me semble pas exorbitant pour un portable de cette gamme avec les fonctionnalités et la connectique annoncée, mais plutôt dans la tranche haute, tout de même.
56 commentaires
Le ministère de la Justice américain demande officiellement la vente de Chrome
21/11/2024
Aujourd'hui à 10h 18
C'est l'équivalent d'un Parquet national en France.
Après, une fois la procédure lancée, la Cour est saisie et a tout pouvoir d'instruire le dossier (même si le ministère change d'avis). En France du moins.
Gartner prévoit des pénuries d’énergie dans 40 % des datacenters pour l’IA d’ici à 2027
13/11/2024
Le 13/11/2024 à 20h 59
Franchement, quoi donc ?
Verre Gorilla Glass : l’Europe ouvre une enquête antitrust contre Corning
06/11/2024
Le 08/11/2024 à 16h 59
Ils n'ont effectivement aucun produit sur ce marché, mais on peut soupçonner qu'ils auraient les moyens de se lancer.
Le 07/11/2024 à 01h 25
Orange confirme avoir mis en demeure Xavier Niel pour son Bordel Generator
18/10/2024
Le 18/10/2024 à 19h 58
Moui ... Enfin c'est un partenariat commercial hein ...Si Orange n'avait pas voulu proposer d'accord, Free en aurait trouvé d'autres hein ...
Et puis c'est peut-être le signe que l'accord d'itinérance ne sera pas prolongé après 2025
Pavel Durov (Telegram) : 12 chefs d’accusation, garde à vue jusqu’à mercredi
27/08/2024
Le 27/08/2024 à 23h 03
Qui parle de grandes déclarations péremptoires et inappropriées ?
Le 27/08/2024 à 22h 59
"[...] le mettre en examen, ce qui prolongerait alors sa détention par les autorités françaises. "Le parquet peut demander la mise en examen et le placement en détention provisoire, et le juge d'instruction décide de la mise en examen. Mais c'est le juge des libertés et de la détention qui décide du placement en détention provisoire, si le juge d'instruction a mis en examen la personne.
Donc, mise en examen ne signifie pas forcément placement en détention provisoire, nuance.
Mais bon, vu les risques de voir le mis en examen quitter le territoire, il est probable que le JLD suive les réquisitions du parquet (s'il s'avérait qu'il soit mis en examen).
[MàJ] La page Wikipédia francophone de la première ministrable du NFP Lucie Castets débattue
24/07/2024
Le 24/07/2024 à 13h 09
Mais, comme ça a déjà été dit, à l'évidence WP est les deux.
Ce que je comprends du débât, c'est que ceux qui ne connaissaient pas cette personne sont contre la création de la page parce qu'ils ne la connaissaient pas ... (Alerte science infuse)
Le libre s’inquiète pour ses financements européens
18/07/2024
Le 18/07/2024 à 14h 05
L'Open source a toujours eu du mal à se faire connaitre du grand public (et donc des électeurs), la faute à l'absence de marketing autour des projets.
Pour autant, personne ne peut nier l'apport du mouvement aux outils informatiques depuis 25 ans.
L’application ChatGPT pour Mac stockait les informations en clair
05/07/2024
Le 05/07/2024 à 12h 59
"[...] tout en maintenant nos normes de sécurité élevées au fur et à mesure que notre technologie évolue."Ah bah faut croire que leur technologie n'incluait pas la sécurisation des données ...
Projet de fusion nucléaire ITER : huit ans de retard, des milliards d’euros de plus
04/07/2024
Le 04/07/2024 à 21h 41
Ce ne serait pas un article "Science" plutôt que "Hard" ?J'suis déçu ... Je pensais que on allait apprendre qu'il y aurait des tokamaks dans la prochaine génération de GPU ...
En même temps la conso sera comparable (merci l'IA).
Entretien avec Antoinette Rouvroy : big data et IA, une manière de ne pas gouverner ?
26/06/2024
Le 27/06/2024 à 09h 19
C'est l'argumentation d'Antoinette Rouvroy qui est intéressante ici. C'est tellement rare de voir ce type de contre-discours.
J'ai fait le plein de munitions anti-IA, j'avoue ;)
Le 27/06/2024 à 09h 16
Le 26/06/2024 à 14h 23
Très intéressant !Sujet difficile, au confluent de la technologie, de la psychologie et de la politique.
Mais on y trouve une critique constructive de l'appréhension de l'IA par notre société.
La surveillance Windows Recall permet en l’état un pillage des données sensibles
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 01h 11
Mais, mais, mais ... Qui voudrait d'un appareil avec un keylogger intégré ?
Déjà que je flippe souvent de savoir ce qu'on peut trouver dans mon .bash_history ...
Stack Overflow vs ChatGPT : le chatbot se plante dans la moitié de ses réponses
31/05/2024
Le 31/05/2024 à 22h 39
Un objet destiné à l'éducation comme un livre est associé à un niveau de connaissance / de compétence, bien sûr, de même qu'un devoir s'évalue en fonction d'un niveau.
Mais on parle d'un outil qui est utilisé par des professionnels (c'est peut-être regrettable, mais c'est un fait) et qui propose des réponses à des questions en s'appuyant sur un apprentissage issu d'un gigantesque corpus contenant du très bon et du très moyen, et dont la valeur ajoutée (et la faiblesse) est un algorithme censé interpréter et s'exprimer en langage naturel : le résultat peut donc être très supérieur à ce qu'en dirait un "étudiant à la fac" et très inférieur (en cas d'incompréhension du problème énoncé).
Vouloir simplifier en parlant de "niveau d'un étudiant à la fac" (ce qui est déjà très flou), me semble assez abusif et non pertinent (no offense).
C'est comme résumer une galaxie à un point sous prétexte que c'est la moyenne des coordonnées de ses éléments observables.
Le 31/05/2024 à 13h 56
A l'inverse les humains qui répondent sur Stack Overflow peuvent se tromper, aussi
L'étude est intéressante à mon avis parce qu'elle aborde l'aspect statistique des réponses sur le fond et sur la forme, qui correspond à l'usage qu'en font des développeurs.
Bref. Merci pour ce papier.
YouTube n’affiche plus son pénible économiseur d’écran sur Apple TV
31/05/2024
Le 31/05/2024 à 13h 27
*bloatwares ;)VMware by Broadcom : une situation tendue, l’Europe s’en mêle
16/04/2024
Le 16/04/2024 à 23h 05
Je ne connais pas les conditions contractuelles des licences VMWare, mais le terme de "licences perpétuelles", consacré pour nombre de leurs produits, est assez explicite.
Broadcom ne doit pas pouvoir légalement refuser d'honorer les engagements commerciaux pris par VMWare.
Ils comptent certainement sur le fait que les clients vont hésiter à aller devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits, ce qui peut prendre de nombreuses années, et pendant ce temps, lesdits clients n'auront pas le support promis pour les produits à "licence perpétuelle" (et ne l'auront probablement pas plus à l'issue d'un éventuel procès).
Après, c'est facile pour les crypto-prophètes de dire "ah mais évidemment qu'il faut être prêt à migrer toute son infra en 6 mois".
Mais une entreprise choisit ses investissements en fonction des conditions contractuelles de ses fournisseurs, il me semble donc normal et sain qu'elle se tourne vers le régulateur si l'un d'entre eux ne respecte as ses engagements et semble profiter de la situation pour la mettre dans une situation de non-choix.
[MàJ] L’Intérieur muscle le fichier des personnes recherchées
09/11/2023
Le 26/10/2023 à 12h 28
Organisme né de la fusion de l’Agence Française de la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage.
Il rassemble les services de police de l’Environnement, notamment …
Shelly Pro 4PM : prise en main du relais 4x 16 A sur rail, avec suivi consommation et écran couleur
11/05/2023
Le 11/05/2023 à 14h 15
Mais … C’est du hardware, non ?
Perso, j’attends ce genre d’article chez NXi : c’est une partie intéressante de la domotique.
Pas la plus glamour, mais c’est la base de l’infra électrique, non ?
Continuez ! :)
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 06/05/2022 à 07h 54
Bon anniversaire, NXi !
Contre les impressions 3D illicites, un numéro d’identification pour retrouver les clients des prestataires
17/03/2022
Le 17/03/2022 à 09h 16
Bon, alors je prends les paris …
Combien de temps avant que la Commission Copie Privée ne lance une étude pour faire entrer les rouleaux d’ABS / PLA dans le champ de perception de la RCP ?
La cour d’appel de Paris rejette la demande d’expertise des anti-5G
20/01/2022
Le 20/01/2022 à 17h 09
Si tu n’es pas exposé, il n’y a pas de préjudice, donc tu n’es pas fondé à demander une expertise en référé.
Tu peux toujours tout trouver dangereux, pour autant ça ne justifie pas de mobiliser les services de police / de justice pour apaiser tes craintes infondées.
Le 20/01/2022 à 10h 34
Bon, sinon, ces justiciables sont visiblement mal conseillés par leurs avocats …
Les mêmes vont après venir se plaindre de la lenteur de la justice, alors qu’ils abusent des référés pour des demandes hors sujet.
Le spectre de la NSA plombe Europol
11/01/2022
Le 12/01/2022 à 11h 36
Mais non, il ne s’agit pas des données des suspects, témoins et victimes … Comme dit dans l’article, il s’agit de données collectées “au hasard” des procédures judiciaires, mais aussi par des programmes de surveillance (dont certains controversés) qui concernent donc des personnes hors enquête.
Les données sont collectées “au cas où”, mais pas analysées tout de suite.
Doit-on vraiment conserver des données personnelles de personnes qui ne sont pas impliquées dans des procédures judiciaires (c’est à dire ni suspect, ni témoin, ni victime), “au cas où” ?
Au cas où une IA permettent d’exploiter ces données dans 10 ans ? 20 ans ?
Alors, il y a certainement un sujet sur la rapidité / l’efficacité des enquêtes de police et des moyens affectés à la Police et la Justice, mais de mon point de vue, ce ne peut pas être en conservant indéfiniment et sans motif des données collectées “au cas où”, qui représentent un risque pour la liberté des citoyens.
Il s’agit encore et toujours de la balance sécurité / liberté.
En Europe, on a une législation qui protège les citoyens de l’exploitation de leurs données, les services de police doivent s’y conformer comme les autres, ça me semble très sain.
Et merci au CEPD de faire son job sans complaisance pour les administrations !
Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 14h 44
C’est plutôt quand tu augmentes la fréquence que c’est dangereux ;)
A partir de 750 THz tu peux attraper des coups de soleil … (Hors four solaire, bien sûr)
Le 06/12/2021 à 09h 25
Mais renseignez-vous ! :)
L’expérience en question a été largement reprise dans la presse pseudo-scientifique à l’époque alors que le protocole de l’expérience présente plusieurs failles …
https://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2013/06/02/wifi-et-cresson-ne-maltraitons-pas-la-science/
Le terme d’ondes “haute fréquence” n’est pas vraiment approprié : ce qui fait le caractère dangereux pour l’homme d’un rayonnement électromagnétique c’est s’il est ionisant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant#Source_des_rayonnements_ionisants).
Chez Ikoula : cœur de réseau 100 Gb/s, Kubernetes managé et Bare Metal-as-a-Service
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 20h 47
Oui, il y a des sites e-commerce du top 10 français qui sont sur k8s en production.
Et depuis plusieurs années. ^^
Ce n’est plus un gadget, hein.
EDIT : C’était un troll, non ?
#Flock s’envole dans le cloud
06/11/2021
Le 07/11/2021 à 17h 13
Le 06/11/2021 à 12h 48
La 3 c’est Assange, hein ?
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 17h 03
A moi ! A moi !
Étoile Bételgeuse : le mystère de sa luminosité changeante résolu
16/06/2021
Le 16/06/2021 à 20h 12
GRB 190829A : une « explosion cosmique exceptionnelle », avec des résultats surprenants
09/06/2021
Le 11/06/2021 à 21h 24
Non, justement j’ai déjà divisé par deux pour considérer ce cas
Ok, très bien, je vois le principe “si tu regardes de très loin, alors la vitesse d’expansion est très grande”. Ca va pour la théorie, mais en pratique, on a établi des estimations qui se doivent d’être cohérentes.
Avoir “mesuré” l’âge de l’univers à 15 milliards d’année et avoir “mesuré” la distance de phénomènes cosmiques à 45 milliards d’AL implique d’avoir une “vitesse” d’expansion minimum aux extrémités de l’ordre de 1,5 fois la vitesse de la lumière (et il paraît qu’elle augmente).
Ce qui me semble paradoxal.
J’admets que parler d’extrémité pour quelque chose d’infini est probablement impropre, mais bon, on admet que l’expansion a commencé quelque part, et que toute la matière et l’énergie était dans cet “endroit”, non ?
Bref, je vais me remettre l’astrophysique et je reviens …
Le 11/06/2021 à 15h 45
Ca me paraît étrange …
Un facteur 3 implique qu’il se dilate au moins 1,5 plus vite que la vitesse de la lumière …
Merci pour vos réponses néanmoins :)
Le 10/06/2021 à 10h 26
Hum … Question de béotien : comment est-il possible, dans un univers de 15 milliards d’années, de capter des sursauts dont la source est à 20 milliards d’années-lumière ?
Les photons X et Gamma de ces sursauts ont-ils été émis dans une zone diamétralement opposée à la nôtre par rapport au Big Bang (sachant qu’on ne sait pas trop où il s’est produit) ?
Xe HPG : Raja Koduri montre une puce DG2 « mais il reste encore beaucoup de travail »
03/06/2021
Le 05/06/2021 à 20h 58
Merci pour vos réponses.
Effectivement, ni Rome, ni Ryzen / Zen ne se sont faits en un jour, et le simple fait que le produit soit sorti, intégré et pas si mauvais est déjà une réussite pour l’entreprise.
J’avoue que j’ai été sceptique dès les premières annonces (tonitruantes) sur le projet, il y a 2⁄3 ans, mais probablement du fait que l’enthousiasme affiché par RK et les promesses qu’il faisait me semblait décalées et trop peu étayées.
Le fait qu’un communicant ait été mis à la direction de ce projet m’incitait à la méfiance.
Le ton semble avoir changé, et c’est tant mieux (même si ce n’est pas la révolution attendue).
D’ailleurs le personnage de RK ne me semble pas vraiment en phase avec le pragmatisme de Pat Gelsinger et son “discours de vérité” … Qu’en pensez-vous ?
Le changement de ton viendrait-il d’un recadrage du patron sur les méthodes de communication ?
Le 04/06/2021 à 11h 50
+1
Y’a comme une odeur de Larrabee, non ?
Depuis le temps que Raja Koduri fait du teasing sur le sujet, l’engouement du début a laissé la place à un scepticisme propre aux vaporwares …
Après, on est d’accord que le succès sur ces solutions ne se fait pas en une génération, et qu’il y a suffisamment d’enjeux pour Intel pour ne pas laisser tomber le projet après un semi-échec probable …
Mais la frénésie de communication de M. Koduri risque de jouer contre lui.
Astroscale ELSA-d : le « camion poubelle » de l’espace est en orbite
31/03/2021
Le 31/03/2021 à 15h 02
En jouant à KSP, on apprend qu’un débris qu’on envoie “plus loin dans l’espace” reste un débris sur une autre orbite 😄 …
Mais ton idée est intéressante pour désorbiter des débris (légers) sur des orbites basses.
Cooler Master MasterFrame 700 : un châssis Open-Air « transformable en banc de test »
18/03/2021
Le 18/03/2021 à 13h 29
Le Conseil d’État refuse de suspendre le partenariat entre l’État et Doctolib
15/03/2021
Le 15/03/2021 à 20h 37
Mais si, mais si, il y a des alternatives (voir les 2 autres plates-formes citées).
Sinon tu devrais lire l’article, le problème pointé par les requérants est le fait de ne pas considérer comme sensible (iso-donnée médicale) l’info comme quoi un patient se déclare prioritaire à la vaccination … Alors que cette info en dit long en soi sur le patient.
Le 15/03/2021 à 14h 26
Les requérants n’exigent pas de passer par une autre plate-forme pour ce partenariat, ils demandent la suspension du partenariat avec Doctolib parce que, selon eux, le niveau de sécurisation requis pour les données (personnelles et sensibles) de ce traitement n’est actuellement pas suffisant.
Ils veulent donc que le niveau de sécurisation soit amélioré, pas nécessairement que l’Etat annule son partenariat définitivement.
D’aileurs, le partenariat pour la prise de rendez-vous des vaccinations concerne aussi 2 autres plates-formes : Maiia et Keldoc …
Trois boîtiers ATX moyen tour chez Corsair : les 5000D (Airflow) et 5000X iCUE (RGB)
19/01/2021
Le 19/01/2021 à 09h 17
Faire du bruit ?
Vega : l’échec de VV17 causé par… une procédure imprécise et « une inversion de connexions »
18/12/2020
Le 19/12/2020 à 19h 27
Oui … Tant qu’il n’y a pas de charge utile humaine, tout va bien
Quand Thomas Pesquet ira rôtir dans Crew Dragon, ça sera plus embêtant.
Odroid H2+ avec CPU x86 et 2x 2,5 Gb/s : à 161 euros, la carte parfaite pour un NAS maison ?
18/12/2020
Le 19/12/2020 à 10h 42
Je ne comprends pas d’où vient la limitation de la performance du SSD M2 … Du CPU ? Du bus PCIe qui est câblé en 1x ?
Pouvez-vous m’éclairer ?
ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2
08/12/2020
Le 09/12/2020 à 09h 29
Merci pour vos analyses, effectivement, ça doit être pour le 5V.
Mais je pense comme
Un convertisseur aurait été plus pratique, plus classe (et probablement équivalent en terme de prix) … C’est peut-être la place qui manquait sur le PCB.
Le 08/12/2020 à 10h 01
David a peut-être des infos, mais il est certain que les APU Zen 3 vont arriver bientôt :)
Sinon mais pourquoi donc une prise Molex pour alimenter une carte qui consomme 1,49W ?
Les SSD NVMe consomme bien plus sans avoir besoin d’alimentation externe ….
A moins que la norme M2 ne garantisse pas le courant disponible sur le connecteur en standard ?
Contrôle d’âge ou blocage : la lettre de saisine du CSA contre plusieurs sites pornographiques
27/11/2020
Le 28/11/2020 à 00h 44
Bloquer n’est peut-être pas la solution, et cette loi représente effectivement un rempart de dernier recours … Et bien sûr que c’est aux parents d’éduquer leurs enfants, mais ce n’est pas le sujet.
Cette loi est entrée en application et elle n’est pas respectée par les sites visés.
Alors ces associations saisissent l’opportunité de faire appliquer la loi, et on peut les remercier de faire le boulot de l’exécutif.
Personnellement, je suis assez d’accord avec le discours de ces associations : il ne s’agit pas de criminaliser le fait de regarder du porno, juste de réserver ces contenus au public à qui ils sont destinés.
Quant aux solutions techniques pour filtrer, ben oui, c’est aux sites de les trouver (et ils vont le faire, parce qu’elles ne sont pas trop compliquées à trouver, hein), et les contribuables peuvent remercier le législateur de ne pas avoir pris en main (ahah) la conception desdites solutions techniques et les frais associés : personne n’a envie d’une Hadopi du porno
Gaming Box : Gigabyte présente ses GeForce RTX 3080/3090 externes, avec watercooling
23/11/2020
Le 23/11/2020 à 11h 09
Les échanges sont plus efficaces en watercooling : l’inertie thermique est plus importante, donc les températures restent plus basses, et les ventilos tournent moins vite (et sont donc moins bruyants) … :)
Dynabook lance son Portégé X30W-J, « le convertible de 13,3″ le plus léger au monde »
23/11/2020
Le 23/11/2020 à 09h 52
Je n’ai pas suivi … Toshiba a racheté la marque Dynabook ? Ou a cédé sa marque Portégé ?
Sinon, oui, ça semble être une machine qui coche toutes les cases pour les professionnels adeptes de mobilité.
Elle ressemble furieusement aux Asus Zenbook, d’ailleurs.
Reste le prix qui ne me semble pas exorbitant pour un portable de cette gamme avec les fonctionnalités et la connectique annoncée, mais plutôt dans la tranche haute, tout de même.