Copie privée : le gouvernement facilite (un peu) le remboursement des pros
Petit choc de simplification
Le 29 décembre 2014 à 09h00
4 min
Droit
Droit
Dans un arrêté publié hier au Journal officiel, le gouvernement a lâché un peu de lest dans la procédure de remboursement de la copie privée. Une faculté ouverte aux seuls professionnels, mais contrariée depuis ses origines par un lourd formalisme.
Suite à un arrêté publié ce week-end, les professionnels pourront espérer se faire rembourser plus facilement la redevance pour copie privée prélevée sur les supports achetés pour les besoins de leur activité. En substance, ce texte vient modifier un arrêté du 20 décembre 2011.
Celui-ci exigeait jusqu’à présent que les entreprises fournissent pour chaque demande, notamment un extrait K-Bis (ou équivalent extrait D1 au répertoire des métiers, numéro au registre du commerce ou CFE, etc.), une copie des statuts, une déclaration sur l’honneur ainsi que la copie du règlement intérieur ou de la charte interne rappelant que les supports sont mis à disposition de l'utilisateur dans le cadre de l'activité professionnelle.
Cette procédure n’a jamais été incitative (un exemple) et notamment parce que l’extrait K-Bis est payant. Combien ? Comptez 3,11 euros pour une copie du K-Bis au greffe, 3,84 euros par courrier, 5,44 euros pour une transmission en ligne. Concrètement, le remboursement ne présentait donc aucun intérêt quand le montant de la copie privée était inférieur à ces coûts incompressibles.
Avec l’arrêté publié dimanche 28 décembre 2014, la fourniture de ces pièces restera obligatoire lors de la première demande, mais non pour les suivantes, sauf en cas d’éléments nouveaux dans la vie de l’entreprise.
Des remboursements toujours conditionnés par des factures détaillées
Désormais, pour toutes les demandes, l’entreprise devra fournir en outre :
S'il s'agit d'une personne physique, ses nom, prénom, adresse et coordonnées téléphoniques et, le cas échéant, une copie de sa carte professionnelle en cours de validité et délivrée par l'autorité chargée de la régulation de cette profession ;
S'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination, sa raison sociale ou son sigle, l'adresse de son siège social et les coordonnées téléphoniques de la personne physique à contacter
Enfin et surtout, une facture en nom propre comportant, outre les mentions obligatoires à toute facture, les caractéristiques du support d'enregistrement (marque, capacité de stockage et quantités achetées) et le montant de la rémunération pour copie privée acquittée lors de l'achat. L’exigence de cette facture est le principal frein à ces remboursements puisque les distributeurs n’ont pas tous mis à jour, à leurs charges, leur système de facturation.
Un mécanisme jusqu'à présent bloqué, ou presque
Cette faculté de remboursement a été organisée en France par la loi du 20 décembre 2011 après un rappel à l’ordre de la justice européenne. Seul hic, plutôt que d'imposer une exonération automatique à la source, le formalisme choisi par le gouvernement a lourdement contrarié les demandes des professionnels : en mai 2014, seuls 375 000 euros leur avaient été rétrocédés. C’est une goutte d’eau à laquelle il faut certes ajouter les conventions d’exonération passées entre Copie France, société de perception de la copie privée, et 1800 entreprises. Mais dans la pratique, les sommes prélevées auprès des millions d’autres sociétés, artisans, professions libérales, etc. restent acquises par les ayants droit faute d’avoir été (ou pu être) réclamées par ces acheteurs.
Précisons enfin que depuis novembre dernier, Copie France a opté pour une procédure dématérialisée. Les pros peuvent ainsi effectuer leurs demandes depuis ce site mis en ligne trois ans après la loi du 20 décembre 2011.
Copie privée : le gouvernement facilite (un peu) le remboursement des pros
-
Des remboursements toujours conditionnés par des factures détaillées
-
Un mécanisme jusqu'à présent bloqué, ou presque
Commentaires (30)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/12/2014 à 09h23
Comptez 3,11 euros pour une copie du K-Bis au greffe, 3,84 euros par courrier, 5,44 euros pour une transmission en ligne.
C’est moi ou bien ????
Bref, moi je suis auto-entrepreneur, la charte, j’en ai pas, et le CD, j’en ai pas (très peu besoin). Je fais comment ?
Je continue d’acheter à l’étranger.
Le 29/12/2014 à 09h25
Je ne comprendrai jamais ce principe de payer pour quelque chose que tu n’as pas à payer pour ensuite te le rembourser ?!?
Enfin, si j’en comprends la finalité…
Le 29/12/2014 à 09h37
Si tu achête à l’étranger, tu dois remplir le formulaire de déclaration pour qu’ils puissent te demander la copie privé puis tu remplis le formulaire pour te faire rembourser si tu as la facture détaillée. :p
Le 29/12/2014 à 10h03
J’aime ce gouvernement médiocre, débile, égoïste, misérable, méprisable, sans cœur ni sentiments, tordus, pervers, … bref j’aime ces psychopathes car lorsque j’en croise un sur ma route, je m’aime a les égorger au couteau et petite hache, puis de les faire disparaître dans la chaud vive !
Attention, ne pas mal interpréter mon commentaire comme de l’antisémitisme et/ou incitation à la haine par exemple, car il n’en est rien de cela. En réalité, il est véritablement humain pour encourager tous mes congénères humains a se débarrasser des prédateurs avant que nous nous fassions tous baiser puisqu’il est vain de dialoguer avec ces fous pour tenter de parvenir à une équité !
Le 29/12/2014 à 10h17
Oui enfin, c’est bien le gouvernement précédent qui avait mis en place la copie privée non ?
Ca fait des années et plusieurs gouvernements que cette usine à gaz autour de la copie privée existe et perdure
Ne serait-ce pas plutôt aux haut-fonctionnaaires de Bercy (qui restent à peu près les même quel que soit le gouvernement) qu’i lfaudrait s’en prendre ? Sans oublier nos chers ayant-droits et leur SACD…
Le 29/12/2014 à 10h19
C’est le cas de pas mal de taxes. Sans être exhaustif: tipp (pour taxis, bateau, transport routiers), TVA (pour les professionnels assujetis), … c’est pour simplifier le boulot des vendeurs !
Le 29/12/2014 à 10h29
Si on (l’état) avait du pétrole, on aurait moins d’idées… CQFD
Le 29/12/2014 à 10h34
Même si on a pas de pétrole, c’est pas une raison pour se rabattre sur l’antigel.
Le 29/12/2014 à 10h39
Bien sur, ce sont tous les acteurs qui font tourner ce système fermé, et conçu pour privilégier à coup sur la minorité, qu’il faut abattre ! Sauf si ils se rédemptent véritablement bien entendu, et que ce ne soit pas tout simplement un mensonge comme à l’accoutumé !
Bon faut pas être méchant comme eux non plus, il ne faut donc pas les faire souffrir, faut que l’abattage soit rapide, propre et net. Je sais qu’il est extrêmement tentant de se venger en les torturant avant de leur ôter la vie, mais il serait dommage pour vos âmes de tomber dans leur jeux et de vous laisser salir par leur connerie.
Le 29/12/2014 à 10h55
Affirmation fausse, il y a du pétrole en France, mais le volume de production et ridicule, et avec la baisse du prix du baril, c’est devenu quasiment moins rentable." />
Le prix à la pompe descend , mais va ré-augmenter avec les 2 nouvelles taxes à la rentré.
Le 29/12/2014 à 11h13
t’es marrant " />
Le 29/12/2014 à 11h26
Toutes ces usines à gaz sont faites pour décourager d’entreprendre en France, pour garantir les parts de marché des dynasties en place " />
Le 29/12/2014 à 11h38
C’est à Jack Lang que l’on doit cette merveille !
Le 29/12/2014 à 12h28
J’espère qu’ils vont rationaliser ses taxes afin qu’on paie des films qui ont des chances de se vendre pas des films invendable pour faire plaisir à un ou 2 producteurs.
Le 29/12/2014 à 13h07
en deux mot : exception culturelle " />
Le 29/12/2014 à 13h33
Le 29/12/2014 à 13h49
Une chose que je ne comprend pas, si queqlu’un paie la copie privée sur son espace de stockage, en fait, cela donne donc le droit de télécharger des films “illégalement” non ?
Le 29/12/2014 à 13h50
Exact ! il me semble que la production annuelle de pétrole de la France égale à environ la consommation de la ville de Paris pendant deux jours. " />
Le 29/12/2014 à 13h55
Le 29/12/2014 à 13h57
Le 29/12/2014 à 15h32
Le 29/12/2014 à 15h41
Le 29/12/2014 à 16h13
Le 29/12/2014 à 16h38
Le 29/12/2014 à 19h31
Le 29/12/2014 à 21h18
tiens, rien que pour toi :http://www.copiefrance.fr/files/declaration_tarif/declaration_copie_france.doc
Le 30/12/2014 à 09h41
Le 30/12/2014 à 15h49
Le 30/12/2014 à 21h46
oui, c’est bien la bonne vieille cassette audio à bande magnétique que l’on rembobinait avec un bic après avoir extrait la bande de la tête de lecture autour duquel elle s’était enroulait.
Pour les tarifs, tu les trouveras tous dans ce PDF :http://www.copiefrance.fr/files/declaration_tarif/tarifs_FR_2013.pdf
Pour la disquette 3”1⁄4 elle est de 0,015€ par disquette de 1.44Mo.
Hum…. je crois que ce n’est plus du tout produit, mais tu peux encore en trouver sur amazon à un peu plus de 10€ la boite de 10.
Le 02/01/2015 à 18h42
Il me semble que c’est PC inpact qui avait en son temps parlé de ce formulaire sans être capable de le trouver. Et rue du commerce avait porté plainte contre eux.
Je vois que les choses sont revenues à la normale. Ca marche presque avec Open office en plus !