[Critique Geek] Avengers : L’ère d’Ultron… une simple transition
Mais la meilleure reste Veronica !
Le 25 avril 2015 à 14h30
8 min
Société numérique
Société
Après un premier épisode aussi drôle et passionnant que réussi, les Avengers sont de retour. Et ils ne vont pas faire face à n'importe qui, mais à Ultron. Une intelligence artificielle un peu trop froide, qui voit non pas l'humain comme celui qu'il faut protéger, mais plutôt l'élément à éradiquer (oui, vous venez d'avoir une impression de déjà-vu).
Ceux qui pensaient que Disney finirait par s'épuiser à force de démultiplier les films et de développer les licences autour de l'univers Marvel se trompaient. C'est d'autant plus vrai que, malgré l'arrivée de l'univers Star Wars dans le portefeuille du géant de l'animation, et la mise en place de films « live » reprenant ses classiques, le rythme va s'accélérer. Un plan a en effet été établi jusqu'en 2017, et autant dire que tout cela va être sacrément chargé, rien qu'au cinéma :
Walt Disney's presentation entitled 'How to make more money than God Himself' went really well it seems. pic.twitter.com/c6iJTY20mU
— Alan Teader (@Grumpycarrot) 22 Avril 2015
Marvel chez Disney : la phase 2 se termine, la phase 3 s'annonce énorme à tous niveaux
Marvel représentera néanmoins une bonne partie du planning, et, après la fin de la phase 2 attendue pour cette année avec Ant-man, c'est une phase 3 composée de pas moins de dix films qui est attendue. Elle débutera à la mi-2016 avec un nouvel opus de Captain America (Civil war), suivi du second épisode des aventures des Gardiens de la galaxie puis de Thor (Ragnarok). Mais de nouveaux personnages seront aussi introduits avec leur propre film : Docteur Strange, Black Panther, Captain Marvel et les inhumains. Notez aussi le retour de Spiderman suite à un accord avec Sony, dont la dernière tentative de reboot n'avait pas été une grande réussite.
Tout cela nous mènera vers un nouvel opus des Avengers, Infinity War, qui ne sera plus réalisé par Josh Whedon mais par les frères Russo et sera découpé en deux parties. Car le plan est en effet celui-là : continuer de tirer la corde jusqu'en 2019 et de développer intrigues et personnages autour des pierres d'infinités et de Thanos, dont on nous parle déjà depuis quelques années et quelques films. Le tout pour encore quatre ans, avec un découpage digne d'un combat dans la version télévisée de Dragon Ball.
Un univers vaste et largement décliné, mais qui réussit à bien s'organiser
Il faut dire que Disney aurait tort de se priver. Depuis la reprise en main de l'univers Marvel et le premier Iron Man, les succès s'enchaînent et on ne peut pas dire que les réalisations fassent les choses dans la demi-mesure. Certes, certains films s'en tirent mieux que d'autres, mais chacun peut trouver des héros et des histoires à son goût. Et surtout, les fans se retrouvent obligés de passer à la caisse pour plusieurs films chaque année, sans parler des séries qui se multiplient elles-aussi.
Le tout est d'ailleurs habilement lié, ni trop, ni trop peu. Ainsi, le second opus des Avengers démarre sur une scène qui pourrait être la suite directe du dernier Captain America (le soldat de l'hiver) puisque nos héros sont à la recherche du fameux sceptre de Loki, largement évoqué dans d'autres films. Vous pouvez donc vous plonger dans celui-ci sans être perdu, mais avoir suivi les épisodes précédents vous permettra de mieux vous y retrouver.
Il en est de même pour les séries, Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter. De nombreuses références sont faites, sans y être clairement liée, il n'y a aucun croisement d'opéré, ni de grosse référence directe. Même méthode avec la présence répétée de Peggy Carter, dans une présence ponctuelle mais insistante, un peu à la manière de ce qui avait déjà été mis en place dans Captain America : le soldat de l'hiver.
Chaque Avengers est (un peu trop) à sa place, avec ses caractéristiques et ses messages
Ainsi, la toile qui se dessine apparaît dans le fond de l'image, sans jamais prendre le dessus. Un art assez complexe sur des univers aussi vastes, avec un nombre de personnages principaux aussi important. D'ailleurs, Josh Whedon réussit une fois de plus les choses aussi sur ce point. Tant au niveau de l'action que du scénario, chaque membre des Avengers arrive à exister tant par son caractère que par ses spécificités.
Un point important alors pour une équipe dont la diversité est autant une force qu'une faiblesse. Un message déjà développé dans le premier opus, qui est répété ici et apparaît comme l'un des éléments distinctifs majeurs face à un Ultron tout en intelligence artificielle, organisé de manière martiale, froid, pour qui l'humain doit faire partie du passé. Une manière de filer une fois de plus la métaphore de la liberté et de l'humanité s'opposant à une dictature dont les formes peuvent être diverses. D'Hydra à ses armes de destruction massive par algorithme dans le dernier Captain America à Ultron qui veut sauver la planète en faisant le ménage pour faire émerger un « homme » nouveau, les thématiques restent identiques en plus d'avoir déjà été largement traitées dans d'autres sagas.
C'est d'ailleurs l'un des reproches que l'on peut commencer à faire à l'ensemble : la redite des thèmes et des messages portés par chaque héros, sans vraiment apporter quoi que ce soit de réellement innovant sur ce point. Un manque qui sera, on l'espère, comblé par le sang neuf qui arrive à travers l'émergence et la montée en puissance de nouveaux personnages.
Un Ultron réussi, mais qui aurait sans doute mérité mieux
D'autres regrets seront de la partie, mais ils apparaîtront sans doute comme plus ou moins mineurs en fonction de l'attachement que chacun porte à l'univers Marvel. En effet, malgré ses 140 minutes, le film réussit à bâcler la naissance, le développement de la pensée et l'évolution d'Ultron qui ne font l'objet que de quelques scènes. Il faut en effet laisser de la place à chacun de nos héros et au développement de l'intrigue, sans que l'ensemble ne dure le temps de trois films.
Le titre apparaît alors comme une promesse manquée : ce n'est pas tant une nouvelle ère qui s'ouvre, qu'une histoire qui continue, avec un supervilain qui aura mis nos héros face à leurs peurs et à leur besoin de préparer l'avenir et les combats qui les attendent. Si l'on ne peut jamais présumer de ce qui nous attend avec l'avenir d'un être aussi indestructible, on savait dès la découverte du synopsis et la modification de la genèse d'Ultron que l'on pouvait s'attendre à quelques déceptions. Pour autant, le personnage est plutôt réussit, tant graphiquement que dans son rôle et sa psychologie. Et c'est sans doute par l'impact plus ou moins direct de ses décisions qu'il marquera le plus.
Un bon film, mais qui n'est qu'une étape de plus, pas un tournant majeur
Ainsi, ce nouvel Avengers mérite le succès qui est le sien. Même si l'on ne retrouve pas toujours la fraîcheur du premier opus, on retrouve ce mélange d'humour, de combats bien ficelés, de questionnements et de scènes de lutte laissant toute part à nos différents héros qui avait réussi à nous séduire, le tout avec une bande originale plutôt bonne. On aura même droit à quelques brins de romance, sans tomber dans le pathos. Certes, il y a quelques fonds verts un peu trop visibles et des placements de produit parfois désagréables, mais on arrive à être surpris, et l'on passe un bon moment. C'est bien là le principal. La voix d'Ultron gagne par contre à être écoutée en version originale.
Ne vous attendez par contre pas à une fin en apothéose. Comme nous l'avons évoqué précédemment, Avengers : L'ère d'Ultron n'est pas la fin d'un cycle. Après la bataille de New York, puis celle au sein du S.H.I.E.L.D., c'est bien celle pour les pierres d'infinité dont il est réellement question. Les humains vont devoir en prendre conscience, et nous... prendre notre mal en patience.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Avengers : l'ère d'Ultron a droit à une note de 4,4 chez Allociné et 8,5 chez IMDb. Il est d'ores et déjà disponible en précommande, en Blu-Ray et en DVD.
[Critique Geek] Avengers : L’ère d’Ultron… une simple transition
-
Marvel chez Disney : la phase 2 se termine, la phase 3 s'annonce énorme à tous niveaux
-
Un univers vaste et largement décliné, mais qui réussit à bien s'organiser
-
Chaque Avengers est (un peu trop) à sa place, avec ses caractéristiques et ses messages
-
Un Ultron réussi, mais qui aurait sans doute mérité mieux
-
Un bon film, mais qui n'est qu'une étape de plus, pas un tournant majeur
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/04/2015 à 14h09
Je suis allé voir cette suite, je l’attendais vraiment à mort et au final sa reste un film “pont” entre le premier et le prochain. Bcp d’événements à venir (proches ou éloignés) sont mentionnés et ont devine la futur confrontation Stark/Captain America (même si la fin ne laisse pas présager qu’ils seront les pires ennemis du monde), Ragnarok et l’évocation des gemmes d’infinité (Thanos sera très probablement l’ennemi n°1 et sans doute le plus puissant que les Avengers auront a affronter). Le personnage d’Ultron est très charismatique mais manque cruellement de profondeur et de développement, ils n’ont fait qu’effleurer sa personnalité et au final y’a un sentiment d’inachevé.
Par contre sa reste un très bon film au niveau des effets spéciaux mais avec moins d’événements marquants que dans le premier et un combat final moins rythmé (en parlant de rythme, le passage où les Avengers débarquent dans la cambrousse casse totalement le rythme du film et ont tombe dans du blabla). Le personnage de Vision intervient bcp trop tard et c’est dommage car il a vraiment la classe.
Pour finir je peux que conseiller la VO (qualité sans égale) et déconseiller de le voir en 3D (attention les yeux après presque 2h30 non stop !) ;(
Le 26/04/2015 à 14h49
Le 26/04/2015 à 15h09
Le 26/04/2015 à 15h22
Le 26/04/2015 à 15h27
Qu’est-ce qu’il faut pas lire franchement…
Le 26/04/2015 à 16h14
attention spoiler.
J’ai été très décu :(
Je ne lis pas les comics, je connais l’univers que par les films.
Autant le 1 j’avais adoré, autant ici je me suis ennuyé plusieurs fois.
Déjà je trouve que tout est brouillon, il y a plusieurs histoire et j’ai l’impression que c’est tout le temps survolé sans jamais approfondir.
Ensuite la scène du milieu à la campagne j’ai vraiment pas compris, il faut faire des pauses dans l’action ( un films 100 % action serait trop chiant ), mais la wtf cette scéne n’a absolument aucun interet. Et la femme avec le ventre rond qui attend son mari…. mais c’est d’un clichééééééé
Ultron, je m’attendais à un méchant super charismatique, ultra puissant, etc etc, au final il a 0 charisme, il est franchement pas puissant, et sa facon de mourir est tellement naze et wtf ( oh attend je te débranche d’internet, pouf t’es mort )…..
Pourquoi faire 1h d’intrigue sur le métal dont j’ai oublié le nom, pour finalement ne pas transformer ultron en robot surpuissant ??? Jamais vu un méchant aussi faible :(
A aucun moment j’ai sentis du danger,de la pression ennemis, les avengers sont tjrs tres propre sur eux, ils sont quasi pas blessé, c’est comme si on se foutais complétement de ce qui se passe à lécran. Comme le passage ou un des jumeau meurt…. limite on s’en fou.
Enfin le personnage à la peau rouge j’ai juste rien pigé, non seulement je sais pas à quoi il sert, qui il est, pourquoi il est la ( ultron le crée ok, il se retourne contre lui mais c’est tout ??? ) il vol c’est tout ce qu’il sait faire ? J’ai RIEN PIGE à ce perso. Ah si il sait débranché internet, wow le pouvoir qui claque !
Tout ce que j’ai retenu c’est l’armure “veronica”, mais 10 min de fun dans 2h20 de film ca fait peu, trèèèès peu.
J’ai peu être plus l’age de ces conneries :(
Le 26/04/2015 à 16h27
Le 26/04/2015 à 16h32
j’ai trouvé le 1 tellement nul que j’ai eu beaucoup de mal à me rappeler si je l’ai vu ou pas. On risque pas de m’y reprendre.
Le 26/04/2015 à 20h06
Sur l’image présentant le “plan” Marvel, n’apparait pas les 4 fantastiques, et vous n’en parlez pas non plus dans l’article …
Pourtant le film sort cet été (le 05/08) …http://www.les4fantastiques-lefilm.com/
…
Le 26/04/2015 à 20h14
Ca reste quand même très enfantin sans profondeur.
Je n’ai pas vu le 2, mais ça me fait sourire ceux disant que les intentions d’Ultron sont similaire à ce qu’on pouvait voir/lire dans Watchmen.
Ca me fait sourire, d’un côté parce que c’est quelque chose de facile, de vu et revu.
Et je ne pense pas me tromper mais même le traitement est grotesque, ça reste joyeux, lumineux pas de noirceur…..
Je suis pas un “pro” des comics, très loin de là, mais j’ai souvenir de spiderman (époque Eddie Brock/Scarlet Spider Ben Reilly), c’était assez sombre, sanglant, et il y avait de la remise en question.
Là c’est derniers marvel, j’ai l’impression vraiment de regarder un cartoon, que ce soit la “colorisation” à outrance, les contrastes, les jolies couleurs ou les sentiments surfait.
Pour moi ça reste le divertissement où tu poses ton cerveau et tu regardes les jolies images. Mais ça en revient rébarbatif, au point qu’on est pas loin d’associé ça à Transformers.
On au moins la trilogie de Nolan avait des disparités, chaque épisode avait son identité.
Je n’ai pas aimé Superman, mais là aussi il y avait une pâte propre, une idée de proposer autre chose de différent et de moins facile.
J’espère un jour voir une adaptation mature, d’un Stark qui boit, d’un Deadpool vraiment psychopathe et violent. Et pitié lire qu’M6 ne va pas faire honneur à AoS est une blague, tellement cette série est mauvaise à tout point de vue.
Le 26/04/2015 à 21h31
Les 4 fantastiques ne fait pas parti de Marvel studios, ça appartient à la Fox (hélas)
Le 26/04/2015 à 22h40
Avengers 2, un pont, c’est sure, mais c’est toujours aussi bon de s’évader dans ce monde fantastique. On pourra pas faire un bon scénario dans la longueur comme la série The flash actuellement, la faute a 2h30 de film tout les 2 ans, mais je vais pas bouder mon plaisir de voir Hulk taper de la racaille avec une telle qualité. Après on aime ou pas, chacun son trip.
Le 27/04/2015 à 04h40
tout comme les X-Men … re-hélas …
Le 27/04/2015 à 04h40
+100000000000000000000000000000000 " />
Le 27/04/2015 à 05h57
vu samedi.
assez d’accord avec l’analyse.
le personnage de hawkeye est enfin bien traité (et même très bien).
dans l’ère d’ultron c’est même lui l’âme des avengers je trouve.
par contre on est un peu loin de “l’ère” d’ultron.
ultron est “juste” un supervilain et il est même plutôt discret au niveau mondial alors que perso je m’attendais à une menace plus global (et pas juste une ville d’un petit pays imaginaire)
Franchement ultron fait pâle figure face à loki désolé.
un peu déçu donc
après pour un fan de comics (comme moi) ça passe.
concernant la 3d elle n’a rien de formidable. la conversion est un peu mieux réussi depuis le 2eme cap américa mais bon c’est pas les réussites de pacific rim et gravity
Le 27/04/2015 à 07h31
Le 25/04/2015 à 14h53
“La voix d’Ultron gagne par contre à être écoutée en version originale.” " /> oh oui, James Spader " />
Clair que certains passages, d’action surtout, sont un peu trop wtf/fond vert, mais bon le postulat de départ dans ce genre de films est d’accepter des trucs pas trop possibles " />
Pour ce qui est de l’humour des petites pointes sont présentes, mais y’a deux-trois blagues niveau cour de récré quand même j’ai trouvé..
Le 25/04/2015 à 15h05
Non mais la plupart des effets sont assez bien foutus, mais y’a des moments assez WTF côté incrustation quand même " /> Pour l’humour, y’a tout de même quelques bonnes trouvailles. Puis la bataille avec Hulk est toujours un moment assez fun " />
Le 25/04/2015 à 15h11
Le désintéressement c’est le gros risque de la phase 3. Déjà que la Phase 2 avait démarré un peu bof (heureusement bien rattrapé ensuite) et on sent qu’ils commencent à tirer sur la corde… avec neuf films jusqu’à la seconde partie d’Infinity War… ça risque de faire too much. Puis surtout après, il va falloir renouveler.
Mais pour le moment ils gèrent bien et le succès d’Avengers montre que ça prend dans le public. La gestion des séries est aussi bonne (même si choisir M6 pour la diffusion FR c’est un vieux gâchis pour AOS).
Le 25/04/2015 à 15h18
Perso, autant j’avais assez apprécié le 1er, autant celui-là est à jeter aux oubliettes.
Entre les effets spéciaux 3d/fond vert particulièrement mal fait, les combats brouillons, les mouvements de caméra lourdingues (pour donner un effet de vitesse), le pire reste sans doute le scénario bateau sans surprise et sans aucune once de réflexion.
Ce qui est fort dommage car il y avait un gros coup à jouer avec la responsabilité des héros.
Mais non, au final, on en revient au gentils vs méchants sans rien de neuf.
Bref, pour ceux qui ne l’ont pas vu, n’allez pas le voir, ça vous fera économiser pour aller voir bien mieux.
Le 25/04/2015 à 15h45
Mais la meilleure reste Veronica !
ha ouais, elle est super canon cette petite " />
J’ai bien aimé ce 2ème opus, autant que le 1er " />
Le 25/04/2015 à 16h14
Super dossier.
J’y aurais juste ajouté un paragraphe sur le matraquage auprès des plus jeunes des séries animés Marvel (Avengers, Spiderman, Hulk), très référencées à mon goût et avec beaucoup de crossover. Sans parler des caméo dans d’autres séries (Phineas et Ferb) et de Disney Infinity. Je ne serai même pas étonné d’une rencontre entre les univers de Marvel et Starwars aujourd’hui.
Dur d’échapper au rouleau compresseur médiatique de Disney. En face j’ai l’impression que l’univers DC a perdu en importance chez nous. Enfin juste une impression…
Le 25/04/2015 à 16h19
Je ne suis pas outre mesure, mais de ce que j’ai vu les dessins animés sont d’ailleurs bien plus fidèles que les film. Notamment l’introduction d’Ultron et son évolution était respectée de mémoire. M’enfin, en termes de production, de temporalité, etc. ce n’est pas non plus la même chose " />
Pour DC j’attend de voir ce qu’ils vont nous faire avec Batman et Superman. Ils tentent de partir dans la constitution d’un univers complet aussi avec crossover, notamment pour la partie série. Mais par habitude, j’ai tendance à me méfier " />
Le 25/04/2015 à 16h58
La 3D dans les salles de cinéma est toujours à vomir de toute façon. " />
Le 25/04/2015 à 16h59
Le 25/04/2015 à 17h01
Moi j’ai lâché, j’en peu plus de voir tous ces films. Si on pas vu Avenger, Iron Man 3 est à la limite d’être compréhensible, Captain America 2 c’est pareil, Thor 3 idem. Regarder que Avenger c’est vraiment idéal pour ne rien comprendre aussi. Donc faut tout voir et chez moi c’est déjà la saturation. Le gardiens de la galaxie c’est assez indépendant (pour l’instant) mais bon vu la qualité du film….
Je comprend que ces films fassent recette mais à ce point là, je comprend pas que si peu de personnes soient arrivées à l’indigestion.
Le 25/04/2015 à 17h20
Le seul truc intéressant pour moi : la découverte de Dolby Atmos.
Le reste, du gros bof sponsorisé par Beats, Samsung & Skype " /> Surtout que les industries Stark utilisant une tablette Samsung, ça tue vraiment la crédibilité du film… (surtout que Samsung, voila quoi…)
Le 25/04/2015 à 17h24
Thanos en film ? Thanos l’incongru ?? " />
—> []
Le 25/04/2015 à 17h49
J’suis le seul à avoir remarqué que le traitement de certains rôles féminins (cf la femme de l’archer par exemple) était désastreux ?
Venant d’un féministe comme Whedon j’ai été surpris.
Le 25/04/2015 à 17h57
Le fait que J. Whedon se barre de la réalisation et que E. Wright ait claqué la porte de Ant-Man (alors qu’il voulait faire ce film depuis 10 ans), ça me parait clairement pas une bonne chose pour l’avenir.
Le 25/04/2015 à 18h08
Le 25/04/2015 à 19h38
Le 25/04/2015 à 14h35
J’y suis allé hier soir, bon film mais la 3D est à vomir.. Aucun intérêt
Le 25/04/2015 à 14h49
C’est d’ailleurs l’un des reproches que l’on peut commencer à faire à l’ensemble : la redite des thèmes et des messages portés par chaque héros, sans vraiment apporter quoi que ce soit de réellement innovant sur ce point
L’univers Marvel au ciné semble donc suivre le même chemin que l’univers Marvel sur papier.
Verra-t-on un fork à la façon de “Image Comics”, ou un désintéressement du public ? Mystère.
Le 26/04/2015 à 01h20
perso j’ai beaucoup aimé ce second film des avangers c’est pas un chef d’oeuvre mais comparé au premier je le trouve bien meilleur, après je viens de lire “civil war” j’espère que le film sera aussi bien, j’ai hâte!
Le 26/04/2015 à 08h20
Très bon analyse du Film.
Dans le film Ultron est conçu pour protéger la race humaine, en bon psychopathe (il n’a pas intégré certaines de nos conceptions) il pense créer une catastrophe à l’échelle mondiale pour faire franchir un palier à l’humanité.
La différence notable par rapport au premier Avengers c’est le nombre de personnage à l’écran du coup les rapports sont souvent moins intimiste (du coup Stark ne tire plus toute la couverture à lui), même si Joss réalise un tour de force.
Quant à l’overdose des films de super héros, je n’en suis pas si sur.
DC n’est pas encore arrivé avec la justice league.
Hollywood à déjà connu des périodes similaire (passage obligatoire pour toute une génération d’acteur ou de réalisateur) comme le Western pendant trente ans des années 30 aux années 50 ou la guerre du Vietnam 70 à 80.
Enfin depuis les années cinquante les comics de super héro sont majoritaire sans réel concurrent dans ce domaine (bande dessinée).
Bref je conseille pour les non allergiques aux comics, action, humour (parfois un peu trop) et des effets spéciaux impressionnants.
Le 26/04/2015 à 08h56
Il n’empêche, ça doit être dur de filmer Hulk devant un fond vert ! " />
Le 26/04/2015 à 10h01
pour arrow autant au debut ca allait autant la ils nous font un melange de Lost et Prison Break en rajoutant des trucs pour faire durer (un peu trop a mon gout)
Le 26/04/2015 à 11h42
il y a une raison a ça, Jeremy Renner a dit a la sortie de Avengers 1 qu’il aurait aimé que son personnage soit plus exploité, là dans cet opus, c’est le cas
mais t’as raison, le soudain coup du “Hawkeye, papa de famille” c’est venu comme un cheveu sur la soupe " />
Le 26/04/2015 à 11h45
@frscot
pour ma part, j’ai renommé Arrow en Arrheuuu “je suis torturé, je ne sais plus quoi faire ouiiiiiiiiiinnnn " /> ” tellement c’est devenu mou … j’attends de voir si ils vont se reprendre mais bon on peut avoir des surprises comme la saison 2 de Agents of Shield (même si le rythme en en train de retomber en ce moment )
bref l’avenir nous le dira
Le 26/04/2015 à 12h12
Disons que vu les derniers propos de Whedon vis à vis du trailer de Jurassic World qu’il trouvait sexiste, j’ai été plus attentif au traitement des rôles féminins de sa part.
Surtout venant d’un gars qui a fait des séries comme Firefly ou Buffy où les rôles féminins sont très forts et mieux traités qu’ailleurs.
Alors là voir la femme de Hawkeye en mère pondeuse qui attend son mari dans la cuisine (le cliché quoi, dans la cuisine !).
Et aussi à la fin une scène où la Veuve Noire appelle Hulk “Mon héros” avant une scène de combat, je me serais cru dans un bon film des années 50.
Le 26/04/2015 à 12h28
Je trouve inquiétant que des adultes aillent voir des films de super héros US destinés aux enfants et aux ado.
Le 26/04/2015 à 12h35
Il a tout lâché sur la Sorcière Rouge… Qu’il aime clairement d’amour, un peu moins son frangin, malheureusement.
J’ai beaucoup aimé, mais j’arrive pas à m’empêcher de penser que le vrai film, ça va être la version longue en Blu-Ray (déjà annoncée chez Amazon US.) Il y a beaucoup d’ellipses dans la seconde partie du film, maintenant, c’est quasi une équation insoluble, gérer la descendance de tous les films de la phase 2, poser les jalons de la phase 3, introduire les nouveaux persos et faire son propre film… Au total, l’équilibre est presque miraculeux.
Par contre, j’aimerais comprendre pourquoi un film assuré de faire plus d’un milliard au BoxO (sans doute beaucoup beaucoup plus) a besoin de se prostituer avec les placements publicitaires. Comme déjà dit, Stark qui utilise une tablette Samsung…
Le 26/04/2015 à 12h51
Pour moi c’est du film à pop-corn, donc si ça cogne et explose, si ça fait vibrer les tympans, si vérobonne et si les gentils gagnent (happy end generation powa) ça me va et j’irai !
Les analyses à la Autant en emporte le vent me conviennent aussi, mais pour un autre genre de film.
Le 26/04/2015 à 12h53
Le 26/04/2015 à 13h08
Le 26/04/2015 à 13h13
Le 26/04/2015 à 13h20
Le 26/04/2015 à 13h33
Le 26/04/2015 à 14h00
Autant je suis d’accord pour les contes qui, hormis ceux d’Andersen, n’étaient pas destinés aux enfants avant que Walt Disney ne les édulcore.
Autant les fables de La Fontaine étaient en premier lieu destinés au Dauphin. Donc à un enfant.
Pour les seconds niveaux de lecture, c’est pareil pour Shreck. " />
Le 27/04/2015 à 12h47
A mon avis c’est aussi une annonce de “thor : ragnarok”
Le 27/04/2015 à 14h00
Le 27/04/2015 à 15h38
Gloabelement je suis d’accord avec la critique, notamment sur le manque d’approfondissement autour de la naissance d’Ultron.
Perso je l’ai vu en IMAX 3D. J’ai passé un très bon moment, le seul vrai regret que j’ai c’est le doublage FR.
J’ai souvent (toujours) tendance à préférer la VO, et aucun cinéma pour le proposer en VO autour de chez moi. Je m’attendais à être un peu déçu, mais là il y a certains passages que j’ai trouvé franchement mal traduis… Notamment les scènes entre Banner et Romanoff. Il y a un côté niais qui ne va à aucun des 2 personnages.
Bref, j’ai hâte de l’avoir en bluray 3D pour le regarder en VO à la maison.
Le 27/04/2015 à 16h08
Le 27/04/2015 à 16h16
Le 27/04/2015 à 17h20
Ca doit être triste d’être aigri comme ça… De juger les autres de cette façon, et de pousser le vice jusqu’à cliquer sur une news qui ne t’intéresse pas pour y laisser un commentaire comme ça.
Pète un coup, ça ira mieux :)
Le 27/04/2015 à 21h27
t’as des films ou séries de superheros qui sont plus aculte : regarde Daredevil ou Batman par exemple
Le 28/04/2015 à 05h47
Le 27/04/2015 à 07h59
Le 27/04/2015 à 08h08
J’ai pas vu le film, mais j’ai l’impression que ça va être du genre Rapide et Furieux 7, action non stop avec un scénario bidon, des tirs de tous les cotés mais pas une goutte de sang et pas un blessé.
Le 27/04/2015 à 08h09
J’ai le même sentiment.
J’ai trouver que tout était trop beau, trop joyeux, trop simple. Ultron en méchant était je trouve trop inoffensif.
J’ai pas vu ou ressenti de difficulté pour les héros. Ils sauvent tout le monde et tout va bien dans le meilleur des mondes !
C’est pas “l’ere d’Ultron” mais “le passage d’Ultron”.
Pourtant captain America 2 avait trouver selon moi l’équilibre du méchant. Mais là pas du tout.
Après par compte on avance coté scénario et fin de la saga, ce qui est une bonne chose malgré la présence de tout ces héros.
Et je pense aussi, que le sentiment de simplicité viens aussi de la BA de Batman V Superman, ou clairement on a (encore une fois) ramener la noirceur qui manque parfois à ce genre de film.
Le 27/04/2015 à 08h15
Vu samedi. Deux ou trois what-the-fuck niveau cohérence dans le film, ça peut déconcentrer si on s’y attache ne serait-ce qu’une seconde. L’un des combats est définitivement trop long d’autant qu’il n’apporte rien à l’histoire à part un peu de temps (du gros meublage, hein, faut pas se leurrer) à bourriner des bâtiments. Hawkeye est développé dans le bon sens mais pas assez, un peu décevant parce qu’à part lui et Black Widow, les avengers me laissent de marbre … (sauf Iron Man, lui il me gonfle sauf quand il troll bêtement).
Bref c’était sympa mais pas transcendant.
Le 27/04/2015 à 08h23
Le 27/04/2015 à 08h42
Le 27/04/2015 à 08h53
Le 27/04/2015 à 09h04
Le 27/04/2015 à 09h31
Vu samedi aussi.
Placement de produits (j’ajoute audi à la longue liste dans les com’s) très désagréable.
Me suis senti vieux con en ne rigolant qu’une ou deux fois durant tout le film.
Un peu de bordel scénaristique au dernier tiers du film.
J’aurais aimé que la position trans-humaniste de certains protagonistes soit plus développée.
Dommage pour le jumeau “Flash”, les gamins sont vraiment une plaie même dans les films" />.
Un bon film spectacle bim bam boum comme le premier.
Le 27/04/2015 à 09h42
Vu hier. Alors autant j’ai beaucoup aimé le premier et par exemple les gardiens et/ou le soldat de l’hiver … Autant celui-ci fait partie des mauvais marvel :
-on ressent aucun enjeux entre les personnages
-certains moments sont WTF
-Des incoherences grosses comme des maisons comme par exemple : ultron ne fait pas vraiment peur et il se fait arnaquer sur le vibranium, c’est de l’acier blanc juste en fait. Et il y en a beaucoup d’autres d’incohérences (hulk qui controle pas, Fury et son apparition final (microspoil), etc tec…)
-mise en scéne à vomir sur certains combats rendus totalement illisible (et la 3d aide pas)
-des coupes sombres das le film (Marvel viens d’annoncer un director cut de 3 heures soit 40 minutes en plus)
-Histoire qui ne sert que d’introduction au futurs films et qui aurait pu avoir des enjeux énormes (pierre tout ça) mais qui est expédié sans imagination
Le 27/04/2015 à 09h56
Le problème c’est que quand un film est nul, je ne paye pas pour voir la suite.
Captain America 2 était et restera le dernier Marvel que j’irais voir au ciné.
Le 27/04/2015 à 11h28
Quelqu’un peut expliquer la scene de la “piscine” avec thor ?
J’ai trouvé cette scene tellement WTF…
Et pourquoi il va chercher son pote pour allez se baigner ?
Nan mais y a que moi qui a trouvé cette scene inutile ?
Le 27/04/2015 à 11h32
Le 27/04/2015 à 11h46
À ce qu’il paraît, l’intrigue de Thor est celle qui a le plus souffert lors du montage. Et ça se ressent, même si on comprend grossièrement l’idée… Le lac magique permet je suppose de voir l’avenir?
Ou pas.
Vivement la version longue." />
Le 27/04/2015 à 11h48
Le 27/04/2015 à 11h50