Connexion
Abonnez-vous

La NSA a vu ses pouvoirs secrètement augmentés en 2012

Le sens du timing

La NSA a vu ses pouvoirs secrètement augmentés en 2012

Le 05 juin 2015 à 10h10

Alors même que pour la première fois, depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis revoient à la baisse les pouvoirs de la NSA, le New York Times a dévoilé hier comment la Maison Blanche les avait augmentés secrètement en 2012.

Aux racines de la loi FISA

Le New York Times a publié hier de nouvelles informations basées sur des documents récupérés auprès d’Edward Snowden. Le journal y explique comment la Maison Blanche a gonflé les pouvoirs de la NSA dans le plus grand secret, un an avant que n’éclate le scandale autour du programme PRISM. L’agence de renseignement y a ainsi gagné la possibilité d’espionner les câbles Internet situés sur le sol américain, sans avoir à demander le moindre mandat.

Ce n’est pas la première fois que la NSA se lance dans une chasse aux informations sans avoir besoin de mandat particulier, pas même délivré par un juge de la FISC,le tribunal secret qui autorise habituellement les opérations des services de renseignement. Au lendemain des attentats du 11 septembre, l’agence avait ainsi commencé à espionner les câbles Internet pour y trouver des connexions avec d’éventuels terroristes. La découverte du programme en 2005 avait provoqué un scandale, mais ces écoutes ont été légalisées en 2008, dans ce que beaucoup connaissent aujourd’hui comme la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) amendée. La collecte est cependant circonscrite aux utilisateurs étrangers, situés hors des frontières, et uniquement si les données transitent par des serveurs sur le sol américain.

Terrorisme, activité criminelle, cyberdéfense, puissances étrangères...

En 2009, l’administration Obama a commencé à réfléchir à de nouveaux mécanismes de cyberdéfense. Dans un document classifié, il était indiqué : « La dépendance à des autorités juridiques faisant des distinctions théoriques entre attaques armées, terrorisme et activité criminelle s’est révélée incommode ». Le ton était donné, et la NSA s’est donc proposée pour que son programme de surveillance puisse être utilisé à des fins de cyberdéfense. Rappelons que la défense contre les intrusions fait partie des missions de l’agence.

En 2011, l’escalade a continué avec la permission accordée au FBI cette fois de surveiller les données Internet pouvant être reliées directement à des gouvernements étrangers. Moins d’un an plus tard, le Bureau recevait l’autorisation de puiser dans les ressources de la NSA, dont ses capacités de surveillance, toujours dans la même optique. À ce moment-là, le même système était déjà utilisé pour le renseignement étranger, la surveillance des activités terroristes et la cyberdéfense.

Depuis trois ans, la NSA récupère des données de citoyens américains

Durant la même année 2012, la Maison Blanche a cependant donné un coup de pouce supplémentaire à la NSA en l’autorisant à chercher des données propres aux citoyens américains, notamment des adresses email, des signatures électroniques ou encore des adresses IP. Pour les services de renseignement, une surveillance efficace des pirates informatiques supposait un accès aux données qu’ils avaient dérobées.

Cette révélation est un problème pour la Maison Blanche, dont le discours sur la sécurité, la surveillance et le renseignement était clairement orienté sur les étrangers. L’idée était d’autant plus renforcée que le Freedom Act, tout juste voté, retire des mains de la NSA la collecte des métadonnées téléphoniques, assurées désormais par les opérateurs de téléphonie. Les informations révélées par le New York Times indiquent cependant que le même appareil de surveillance des activités étrangères sert à la récupération de données provenant de citoyens américains.

Autre souci : le destin des données américaines ainsi collectées n’est pas clair. L’un des documents montre qu’un avocat de la NSA a proposé qu’elles ne soient jamais stockées dans les mêmes bases de données, afin que les analystes ne puissent y lancer aucune requête. Mais la décision n’est pas indiquée, pas plus d’ailleurs que le temps pendant lequel ces informations sont gardées.

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Open Bar. <img data-src=" />

votre avatar
votre avatar

Ouais

Ou alors la NSA ayant moins de droits pour investiguer ses propres gens le fait de l’extérieur en accusant les chinois ?

<img data-src=" />

votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Pour les chinois aussi : http://lci.tf1.fr/monde/amerique/etats-unis-le-gouvernement-federal-pirate-des-chinois-soupconnes-8618022.html





J’aurais tendance à dire que c’est normal, dans ces conditions.<img data-src=" />


votre avatar

Ha c’est une surprise ? Non ok suivant <img data-src=" />







JoePike a écrit :



Ouais

Ou alors la NSA ayant moins de droits pour investiguer ses propres gens le fait de l’extérieur en accusant les chinois ?

<img data-src=" />



et si en plus ça marche pourquoi ne pas le faire, puis si les chinois hurlent trop ben tu as Rusie/Corée du Nord/Syrie/….

&nbsp;


votre avatar

La NSA et sa succursale Européenne : Deutsche Telekom <img data-src=" />

votre avatar

C’est la guerre économique. Le terrorisme est une excuse pour avaliser les moyens des agences de renseignements.

vous croyez vraiment qu’ils vont mettre tellement de moyen pour une bombe tous les deux ans? Les Etats unix se conduisent comme des impériaux.

votre avatar

Tous les pays modernes le font. Les USA, la Russie et la Chine ont simplement beaucoup plus de moyens que les autres.

votre avatar

Moderne, modernes…. Liberticides surement mais moderne c’est un grand mots (maux) pour ces états.

&nbsp;

Heureusement la France suis le même chemin, faudrait pas qu’on soit à la bourre…

votre avatar







ErGo_404 a écrit :



Tous les pays modernes le font. Les USA, la Russie et la Chine ont simplement beaucoup plus de moyens que les autres.





Je ne suis pas certain que modernité rime avec meilleur système politique… Après tout, le système politique le plus moderne, c’est le fascisme du XXe siècle…


votre avatar







ElRom16 a écrit :



J’ai presque pas connu FT, et on veut me le mettre dans la tête maintenant ? Non, trop gros, passera pas <img data-src=" />



plus c’est gros, mieux ca passe… <img data-src=" />











ElRom16 a écrit :



J’espère que tu as les nerfs bien solides alors, la touche F5 est prête à fonctionner H24 <img data-src=" /> <img data-src=" />



blocage temporaire de la carte à partir de la 3eme transaction non validée dans la journée, donc tu ne pourras pas agir facilement <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



je peux toujours, mais ca ne te servira à rien : pour valider les transactions il faut mon tél <img data-src=" />





Ben si, ça servira a te bloquer temporairement ta carte. ^^

&nbsp;



D’ailleurs, meme si tu peux, tu ne l’as pas filé le num.

&nbsp;



Allez, laisses nous jouer avec ton num, je suis sur qu’on trouvera plein de choses intéressantes…

&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

C’est beau une entreprise qui a le vent en poupe !!!

votre avatar







Patch a écrit :



plus c’est gros, mieux ca passe… <img data-src=" />







Tu as essayer au moins ? <img data-src=" />

Même avec beaucoup de lubrifiant, ça passe pas, donc faut que l’engin soit plus petit <img data-src=" />







Patch a écrit :



blocage temporaire de la carte à partir de la 3eme transaction non validée dans la journée, donc tu ne pourras pas agir facilement <img data-src=" />







Pas facilement, tu rigole ? <img data-src=" /> J’espère que tu ne commande jamais sur internet au moins <img data-src=" />

Et blocage à vie au bout d’un certain nombre de jours <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Tu as essayer au moins ? <img data-src=" />

Même avec beaucoup de lubrifiant, ça passe pas, donc faut que l’engin soit plus petit <img data-src=" />







Pas facilement, tu rigole ? <img data-src=" /> J’espère que tu ne commande jamais sur internet au moins <img data-src=" />

Et blocage à vie au bout d’un certain nombre de jours <img data-src=" />



vu le solde de mon compte, mon banquier ne serait pas d’accord pour que je commande encore avant qques mois… <img data-src=" />

donc non même sur ce point tu ne me ferais pas chier <img data-src=" />


votre avatar

et un jour on se réveille sous un régime totalitaire…

&nbsp;franchement quelle peut être la justification d’une écoute globale de masse? a part des États devenus complètements paranoïaques je vois pas.&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Suffit de se rabattre sur Clive Cussler (Beaucoup de riches ou multinationales ayant de mauvaises intentions).<img data-src=" />





Ne te plains pas d’indigestion s’ils lancent une franchise Dirk Pitt au cinéma. <img data-src=" /> (pour l’instant, on n’a eu droit qu’à Sahara)


votre avatar

Vu le film, il vaut pas le bouquin.<img data-src=" />

votre avatar

Une vaste hypocrisie. Comme tout ce qui émane du monde politique, d’Amérique ou d’ailleurs.

votre avatar







Ricard a écrit :



Ha, tu vois. Dès que tu trafficotes avec la NSA, ça fini mal pour toi. RIP France Telecom. <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Sauf que quand ils t’appellent, ils se présentent comme FT et non Orange <img data-src=" />



ils se présentent encore comme FT uniquement parce que beaucoup de vieux seraient perdus s’ils se présentaient comme Orange <img data-src=" />







Ricard a écrit :



Ha, tu vois. Dès que tu trafficotes avec la NSA, ça fini mal pour toi. RIP France Telecom. <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



ils se présentent encore comme FT uniquement parce que beaucoup de vieux seraient perdus s’ils se présentaient comme Orange <img data-src=" />







Je sais bien, mais ils le font tous, puis bon je parle pas d’appel aux particuliers, mais aux pros dans ce cas ci <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Je sais bien, mais ils le font tous, puis bon je parle pas d’appel aux particuliers, mais aux pros dans ce cas ci <img data-src=" />





Ben ‘est peut-être parce que ya des pros qui sont vieux

<img data-src=" />


votre avatar

Pour être exact en 1980 la guerre des abîmes adapté le roman renflouer le titanic.

votre avatar







ElRom16 a écrit :



Je sais bien, mais ils le font tous, puis bon je parle pas d’appel aux particuliers, mais aux pros dans ce cas ci <img data-src=" />



sûrement vieille habitude <img data-src=" />


votre avatar







JoePike a écrit :



Ben ‘est peut-être parce que ya des pros qui sont vieux

<img data-src=" />







Quand tu appelle une DSI, cela fait pas sérieux, puis cela fait pas forcement plaisir de se faire traiter de vieux de la sorte <img data-src=" />







Patch a écrit :



sûrement vieille habitude <img data-src=" />







Le problème, c’est que tu pourrait penser que celui qui t’appelle est un démarcheur sans scrupule, donc c’est pas vraiment l’idée du siècle <img data-src=" />


votre avatar

Je ne savais pas. <img data-src=" />

votre avatar







ElRom16 a écrit :



Quand tu appelle une DSI, cela fait pas sérieux, puis cela fait pas forcement plaisir de se faire traiter de vieux de la sorte <img data-src=" />



qui dit que tu ne l’es pas? <img data-src=" />











ElRom16 a écrit :



Le problème, c’est que tu pourrait penser que celui qui t’appelle est un démarcheur sans scrupule, donc c’est pas vraiment l’idée du siècle <img data-src=" />



boarf, tu leurs donnes toutes les infos de ta carte bancaire et ils sont contents <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



qui dit que tu ne l’es pas? <img data-src=" />







A 23 ans vieux ?? <img data-src=" />

C’est avant tout dans la tête que ça se passe l’age <img data-src=" />







Patch a écrit :



boarf, tu leurs donnes toutes les infos de ta carte bancaire et ils sont contents <img data-src=" />







Pour tester avant, est ce que je peux avoir toutes les infos de la tienne carte ? <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



A 23 ans vieux ?? <img data-src=" />

C’est avant tout dans la tête que ça se passe l’age <img data-src=" />



c’est bien ce que je disais… <img data-src=" />











ElRom16 a écrit :



Pour tester avant, est ce que je peux avoir toutes les infos de la tienne carte ? <img data-src=" />



je peux toujours, mais ca ne te servira à rien : pour valider les transactions il faut mon tél <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



c’est bien ce que je disais… <img data-src=" />







J’ai presque pas connu FT, et on veut me le mettre dans la tête maintenant ? Non, trop gros, passera pas <img data-src=" />







Patch a écrit :



je peux toujours, mais ca ne te servira à rien : pour valider les transactions il faut mon tél <img data-src=" />







J’espère que tu as les nerfs bien solides alors, la touche F5 est prête à fonctionner H24 <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







math67 a écrit :



Les Etats unix se conduisent comme des impériaux.





Message subliminal spotted…



ou bien bête lapsus?


votre avatar

L’Amerix c’est l’Amerix !

&nbsp;



&nbsp;=&gt;[]

votre avatar







dematbreizh a écrit :



Message subliminal spotted…



ou bien bête lapsus?





c’est un complot <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Ou peut-être un rapport avec le fait que Linus Torvalds est désormais citoyen américain ? <img data-src=" />

votre avatar







math67 a écrit :



Les Etats unix se conduisent comme des impériaux.





Si on parle de ceux de Warhammer 40k, on est bien d’accord <img data-src=" />


votre avatar







sybylle a écrit :



L’Amerix c’est l’Amerix !

&nbsp;

&nbsp;=&gt;[]





Par toutatis


votre avatar

De toutes façon si on veut tout savoir faut lire Tom Clancy

Pour 2001 il fallait avoir lu “Debt of Honor” ( les Tours ou le Capitole c’est kifkif hein)



et la maintenant c’est “Threat Vector ” et c’est bien les chinois



Me demande comment ils vont trouver de nouvelles idées maintenant que Clancy est mort

<img data-src=" />

votre avatar

Suffit de se rabattre sur Clive Cussler (Beaucoup de riches ou multinationales ayant de mauvaises intentions).<img data-src=" />

votre avatar

La loi suit ce chemin en France. Mais l’état n’a pas attendu la loi pour surveiller tout ce qui passait par ses réseaux. En particulier quand il s’agit d’espionnage industriel.

votre avatar

Quand je parle de modernité, je parle en termes d’équipements. Il fallait donc lire “Tous les pays dont le développement technologique est relativement avancé le font”.

votre avatar

Je tenais a vous dire que j’ai fais une découverte mais c’est top secret.

votre avatar

<img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







DarKCallistO a écrit :



La NSA et sa succursale Européenne : Deutsche Telekom <img data-src=" />





Et France Telecom alors ? Tu l’oublies ?


votre avatar

Disons que FT n’existe plus surtout <img data-src=" />

votre avatar







DarKCallistO a écrit :



Disons que FT n’existe plus surtout <img data-src=" />







Sauf que quand ils t’appellent, ils se présentent comme FT et non Orange <img data-src=" />


votre avatar







DarKCallistO a écrit :



Disons que FT n’existe plus surtout <img data-src=" />





Ha, tu vois. Dès que tu trafficotes avec la NSA, ça fini mal pour toi. RIP France Telecom. <img data-src=" />


La NSA a vu ses pouvoirs secrètement augmentés en 2012

  • Aux racines de la loi FISA

  • Terrorisme, activité criminelle, cyberdéfense, puissances étrangères...

  • Depuis trois ans, la NSA récupère des données de citoyens américains

Fermer