AMD se prépare à annoncer des résultats moins bons que prévu
Et les annonces de véritables nouveautés, c'est pour quand ?
Le 08 juillet 2015 à 09h00
3 min
Économie
Économie
AMD n'est pas vraiment au mieux de sa forme. Le constructeur s'attendait à un deuxième trimestre plutôt morose et il a été servi. Si bien qu'à un peu plus d'une semaine de l'annonce de ses résultats, il prévient ses actionnaires que les chiffres sont encore moins bons que prévu.
Pendant que les rumeurs allaient bon train sur son avenir, AMD a annoncé à ses actionnaires que ses dernières prévisions étaient finalement un peu trop optimistes. Le constructeur s'attendait à une légère baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, comprise entre 0 et 6 %, mais en raison d'une demande plus faible qu'escomptée sur les ventes d'APU aux assembleurs, la chute est finalement de l'ordre de 8 %.
Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, AMD annonce également que sa marge brute est elle aussi plus basse que prévu. La firme de Sunnyvale s'attendait à environ 32 %, elle se situera finalement autour de 28 %. Le fabricant invoque un mix moins favorable pour lui avec davantage de puces pour les appareils embarqués et de modèles « semi-custom », tandis que les ventes d'APU et de GPU sont en berne. Comme quoi, renommer une puce âgée de plusieurs années ne suffit pas toujours à sauver les apparences.
Enfin, l'entreprise annonce qu'elle a fait face au deuxième trimestre à une charge exceptionnelle de 33 millions de dollars, pour financer sa transition vers un nouveau processus de gravure (20 nm FinFET). Les premiers designs de puces seraient déjà prêts, il reste maintenant à voir quand aura lieu leur arrivée sur le marché.
Pour résumer, les revenus baissent, les marges également et par-dessus le marché des charges exceptionnelles sont venues s'inviter sur le dernier trimestre. Avec tous ces éléments, il est quasi certain que ce n'est pas lors de l'annonce de ses prochains résultats trimestriels, qui se tiendra le 16 juillet prochain, qu'AMD annoncera un retour aux bénéfices. Mais est-ce vraiment une surprise ?
Les marchés financiers ont plutôt mal pris l'annonce et sanctionné le cours de l'action AMD avec une baisse de 15,38 % lors de la dernière séance à Wall Street. Désormais, la société californienne est valorisée à hauteur de 1,6 milliard de dollars, pendant que son concurrent de toujours, Intel, est estimé à 142 milliards de dollars. Il faut remonter a novembre 2012 pour retrouver la trace d'une valorisation aussi basse pour AMD. De quoi relancer encore une fois le train des rumeurs ?
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/07/2015 à 10h33
Le 08/07/2015 à 10h41
Je suis assez d’accord, mais tu veux qu’ils fassent quoi ? Baissent les prix et crèvent la gueule ouverte encore plus vite ?
Actuellement, les technologies ne permettent pas de faire mieux. nVidia mène de peu uniquement par leur soutien aux développeurs de jeu et quelques triches plus ou moins avérées.
Intel a une R&D bien plus conséquente qu’AMD côté CPU.
Bref, AMD, c’est David contre 2 Goliath ! Et ils tiennent encore ! Mais il n’y a pas de miracle, il faut de l’argent pour vivre. Donc AMD monte ses prix vu que de toutes façons, le concurrent est encore loin devant sur ce point aussi…
Le 08/07/2015 à 10h45
Le 08/07/2015 à 10h54
Le 08/07/2015 à 10h57
La routine j’attend un peu avant de m’acheter cette boite " />
Le 08/07/2015 à 11h14
Les phenom ont eu une sacré mauvaise réputation de chauffe et de perfs … vraie ou non la réputation à tué la gamme.
Les A64 avaient une super réputation et l’on gardé longtemps.
Le 08/07/2015 à 11h20
Je pense que le choix de ne pas proposer le format BTX était une erreur, celui-ci arrivait avant que les ITX soient aussi répendu que maintenant et AMD aurais pus être le premier sur créneau.
Surtout qu’en face Intel à mis plusieurs années à s’y mettre et qu’AMD avec ses APU pouvais proposer des solutions complètes et performantes dans un tout petit format (ce qu’intel ne pouvais pas faire à l’époque).
AMD à souvent fait l’erreur de vouloir concurrencer de front Intel ou Nvidia, et quand ils ont innové ils l’on fait trop tard ou en ne poussant pas assez ce qui rendait les produit bancales.
Le 08/07/2015 à 11h21
quand elle tombera au milliard symbolique!" />
Le 08/07/2015 à 11h36
Le rachat d’ATI n’est-il pas la source des problèmes de AMD ?
Dommage pour ces deux entités.
Le 08/07/2015 à 11h52
Le 08/07/2015 à 12h13
Le 08/07/2015 à 12h23
" />
" /> Tant que je peux continuer d’acheter du AMD. Limite ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Même si je trouve leur produit excellent et super fiable.
J’ai un AMD FX 8350 et une 7950 Gigabyte OC, ben il répond au doigt et à l’oeil. Alors soit Intel et Nvidia font mieux mais je ne suis pas certain qu’aux même prix ils font mieux. Et deuxio tant que ça répond à mes besoins, il n’y a vraiment pas de quoi les blamer.
Le 08/07/2015 à 12h26
Le 08/07/2015 à 12h30
Le 08/07/2015 à 12h37
Qu’ils sortent leurs modèles “affriolants”, mais sous une dénomination moins trompeuse : R9 280X 8Go ou bien R9 285X par exemple.
Je ne cautionne pas le fait qu’on se serve de la méconnaissance du consommateur pour le berner.
Le 08/07/2015 à 12h41
Le 08/07/2015 à 09h02
Vendredi avant l’heure! \0/
:popcorn:
Le 08/07/2015 à 09h05
Il faut arrêter la désinformation !
D’une, le renommage en question, est en fait une optimisation de la gamme précédente, donc un peu plus qu’un simple renommage (hausse des fréquences, ajout de mémoire).
De deux, il y a bien eu une nouveauté, la Fury X, qui est une bonne carte malgré ses défauts (pompe bruyante) et des performances pas au niveau des attentes (tout le monde en attendait trop).
Le 08/07/2015 à 09h11
Exactement, ça m’a pas mal pompé l’air de voir partout qu’on parlait d’un simple renommage. Le comblre je l’ai vu sur lesnumérique où l’on trouvait scandaleux l’augmentation de prix pour du “renommage” alors que la quantité de mémoire double et que les fréquences ont été revue à la hausse. On ne parlera pas non plus du fait que le doublement de la quantité de mémoire n’est pas inintéressante pour qui ne change de carte qu’une fois tous les 3⁄4 ans vu que les jeux recommandant 4GB de mémoire vidéo sont là et que l’avenir s’annonce plus gourmand.
Pour la Fury X je pense que le problème c’est la quantité de mémoire (la fréquence n’est pas génial non plus) et ça fait une gamme étrange vu que le modèle en dessous à 8GB de GDDR5…
Le 08/07/2015 à 09h14
Calme toi, il n’y a pas de désinformation, surtout des faits.
Certes oui, il y a un troll (“Comme quoi, renommer une puce âgée de plusieurs années ne suffit pas toujours à sauver les apparences.”) et on oublie de parler de la Fury X, mais cette dernière arrive trop tard dans le trimestre pour vraiment compter (et le haut de gamme ne rapporte pas autant que ça, ça reste une vitrine technologique).
Au delà de ça, les ventes de CPU/APU/GPU sont pas mirobolantes, et ça reste un fait, et c’est sans doute du à la réputation de second que se tape AMD depuis quelques années, et qu’il ne parvient pas à corriger (pas mal de joueurs PC pensent que Intel > AMD pour les processeurs, et que NVIDIA > AMD pour les CG)
TL;DR la seule chose qui devrait te faire bondir, c’est le troll sur la 390X (qui reste un renommage optimisé hein)
Le 08/07/2015 à 09h20
Beaucoup en effet pensent intel >AMD mais c’est finalement plus réaliste qu’on pourrait le croire, surtout sur les APU mobile qui sont catastrophique du côté d’AMD. Bien que les constructeurs de pc portable y soient aussi pour beaucoup.
Intel s’en sort beaucoup mieux de ce côté là.
Après, franchement pour le fixe ça revient à peu de choses près au même.
Le 08/07/2015 à 09h20
Attention, même si je suis d’accord que 4Gio ça peut devenir court en 4K d’ici quelques mois/années, la fréquence, elle, n’a rien à voir. Il est normale qu’elle soit très basse avec de la HBM.
Pour la carte elle-même, j’ai rencontré 3 défauts d’où mon renvoi du matériel :
Le 08/07/2015 à 09h22
Il y a 2 semaines entre les R9 3xx et la Fury, tu crois que les premières pèsent beaucoup plus que la seconde ?
Le 08/07/2015 à 09h26
On devrait pas parler de renommage mais de recyclage des puces. On les boost un peu mais intrinsèquement cela reste les mêmes puces qu’auparavant. Mais ca n’est pas “que” du renommage.
Pour la Fury X, les écho que j’ai eu de rep XFX et ASUS c’est, mieux vaut patienter un chouilla xD
Bon par contre ils rigolaient entre eux lorsqu’ils discutaient du nombre de carte vendus…
Ils étaient par contre très content des nouvelles 3XX niveau matos, et se plaignaient (ca fallait s’en douter) de la com d’AMD. Même la rep AMD levait un peu les yeux au ciel face à ce qui se passait à la maison mère…
Le 08/07/2015 à 09h28
Voilà, recyclage me parait beaucoup plus vrai comme terme, merci !
Perso, je vais attendre 2016 du coup !
Le 08/07/2015 à 12h44
Si Nvidia faisait pas la même chose encore…
Tu crois que si nvidia change de série même si c’est que de rebadgage tu crois que nos amis les moutons ils vont pas prendre les anciennes avec un joli nom tout neuf de cette année ? ou les anciennes avec le même nom que l’année dernière mais avec un 8go derrière.
C’est une raison très con mais jsuis sur que ca fait partie d’une des raisons du pourquoi le nom de la série change
Le 08/07/2015 à 12h46
“Enfin, l’entreprise annonce qu’elle a fait face au deuxième trimestre à une charge exceptionnelle de 33 millions de dollars, pour financer sa transition vers un nouveau processus de gravure (20 nm FinFET).”
Y’a une erreur dans la news.
C’est pas 33 millions pour transiter vers le 20nm FinFET mais plutôt vers le 16nm TSMC ou le 14nm Smasung/Globalfoundries.
En fait AMD avait déjà des samples fonctionnels en 20nm, mais Lisa Su a annulé ces puces afin de concentrer les dépenses et l’énergie du staff vers les puces en 14/16nm qui devraient être disponibles dans un peu plus d’un an.
Le 08/07/2015 à 12h53
Si vous voulez soutenir AMD, c’est votre dernière chance.
AMD looks at sinking sales, gulps: It’s worse than we thought(AMD regarde ses ventes plonger, oups: C’est pire que nous le pensions!)
AMD shares dive 14% on sales warning(La valeur des actions d’AMD plonge de 14 % après l’avertissement sur le niveau de ses ventes.)Note: La baisse est maintenant de 17,41%.
Les ventes d’AMD sont en baisse, ils ne dégagent plus aucun profit, les pertes s’annoncent importantes.AMD ne vaut plus que 1,6 milliard de dollars, et n’a que 830 millions de dollars en banque.Et sa dette, dont la date d’échéance arrive bientôt, est de plus de 2 milliards de dollars…
Les ventes du 1er trimestre étaient de 1,03 milliard de dollars, soit un déclin de 26.3 % par rapport à l’an dernier. Les ventes de 2e trimestre devraient être d’environ $950 millions, une baisse de 34.2 % par rapport au 2e trimestre 2014. Quant à la marge de profit, elle passera de 32 % à 28 %, tandis que la marge d’Intel et de nVidia est à plus de 60 %.
Les revenus du 1er trimestre était de 1,03 milliard, dont 532 millions pour les CPU/APU/GPU, et 498 millions pour les consoles. En assumant que les ventes de consoles soient stable, cela indiquerait que les CPU/APU/GPU ne rapporteraient plus que 450 millions de dollars à AMD, soit une baisse d’environ 15% en 3 mois. La baisse de revenus des CPU/APU/GPU serait de 46% par rapport à la même période de 2014. Et si on recule 2 ans en arrière, la baisse serait alors de 55 %.
Je crois que la bataille guerre est perdue. " />
Le 08/07/2015 à 13h01
“Maintenant grâce a moi tu es un peu plus instruit”
Non.
Le 08/07/2015 à 13h03
Les Phenom II avaient un excellent réputation sauf chez ceux qui ne comprenaient pas qu’un Phenom II ce n’est pas un Phenom. On a le même genre de consommateurs qui sont effrayé par les Celeron parce qu’ils pensent à ceux d’il y a 10 ans.
Le 08/07/2015 à 13h08
Le 08/07/2015 à 13h14
Non y a les amiibo " />
Le 08/07/2015 à 13h27
Le 08/07/2015 à 14h29
Personnellement, je pense que ça ne berne personne. Soit la personne n’y connait rien et donc se fait avoir par un vendeur qui va lui filer le plus rentable pour lui, soit elle s’y connait et va consulter des sites, des benchmarks et ne se fait donc pas avoir.
Mais je suis d’accord, les noms des produits sont tous à chier…
Le 08/07/2015 à 14h42
C’est le moment d’acheter quelques actions AMD " />
Le 08/07/2015 à 14h42
optimisation et non renommange, augmentation des frequences ?! " />
tu parles charles, et se passe quoi quand le mini four en question arrive a max tdp (comme c’est le cas quasi tout le temps), roulette russe downclock ou crash !
Le 08/07/2015 à 14h46
Le 08/07/2015 à 15h12
Le 08/07/2015 à 16h24
Autant parfois le renommage est suivi d’une augmentation de fréquence autant des fois…
Exemple une 5165 ATi plus puissante qu’une 4650 ou est la logique?
Une HD7870 avec la même puissance qu’une HD8850 voir HD8870..
Regardez le classement à droite (un peu long a s’afficher..) c’est assez flagrant.
http://www.notebookcheck.com/NVIDIA-GeForce-GTX-980M-SLI.129387.0.html
Le 08/07/2015 à 17h16
Les phenom II ont subit la réputation de leur prédécesseurs.
AMD aurait pu changer de nom de repartir sur une base saine, ils ont fait le choix de s’enfoncer eux même la tête sous l’eau.
Le 08/07/2015 à 22h39
Hum, le rôle d’en vendeur c’est de vendre (pour garder son taf, augmenter son bénef & co), pas d’être la Mère Thérésa… Non mais sérieux, une très grande partie des vendeurs son vendeurs car ils ont eue un CAP vente “forcé” pas parce qu’ils rêvait de vendre des frigos, cartes mère, chaussures, voitures ou je ne sais quoi.
Sait -tu que dans une grande enseigne (Da….), il faut que le vendeur vends un modèle spécifique pour avoir une prime ? Et donc oriente systématiquement un acheteur vers ce produit, meilleur ou non ?
Bienvenue dans ce monde impitoyable de vente, ou seul le résultat compte avant la satisfaction (enfin ça arrive de temps en temps) du client.
Tu crois aussi que les ingénieurs de chez AMD ou Nvidia ou encore Intel sont tous des passionnés de matos informatique et qu’ils font ça uniquement pour le plaisir ? Bisounouuuuuuuuuuuuurs " />
J’ajoute qu’un bon vendeur, c’est un vendeur qui te fait penser/croire que tu as fait la bonne affaire sur un produit que tu pense avoir besoin, et ce n’est pas forcément sans scrupules: il est juste un bon vendeur.
Vendre : Du latin vendere (« vendre », « trafiquer », « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander »).
Le 08/07/2015 à 09h29
En sachant que la Fury X était dispo en quantités très très limitées et pendant 6 jours sur le trimestre (24⁄06-30⁄06) son impact est nécessairement moindre qu’une R9-300X dispo pendant 2-3 semaines.
Le 08/07/2015 à 09h32
des resultats moins bons que prevu " />.
Ca change pas trop de la routine on dirait " />
ce sous-titre " /> par contre " />
Le 08/07/2015 à 09h32
Le 08/07/2015 à 09h38
J’en ai pourtant acheté une (pour la rendre aussitôt) juste pour faire monter les statistiques " />
Le 08/07/2015 à 09h42
AMD se prépare à annoncer des résultats moins bons que prévu
c’est bon, on a l’habitude
Le 08/07/2015 à 09h49
Malheureusement, selon le test de HFR, les 4go de HBM sont un frein en CFX sur plusieurs jeux mal optimisés question textures 4K
http://www.hardware.fr/focus/111/crossfire-radeon-r9-fury-x-fiji-vs-gm200-round-…
Preuve que tant que les dev bosseront pas mieux, 4go ça restera contraignant en 4K
oui c’est le même argument que DX12 au final: tant que les dev feront pas de DX12, 4go en HBM ça servira à rien.
tl;dr > carte révolutionnaire ne servant à rien dans les systèmes actuels car environnement pas optimisé
Le 08/07/2015 à 09h56
Franchement, pour le sous titre vous vous êtes pas cassé la patate !!! " />
Le 08/07/2015 à 10h00
Je pensais qu’ils avaient déjà annoncé la Fury XT… " />
Le 08/07/2015 à 10h04
Comme pour leur nouvelle gamme de CG. " />
Le 08/07/2015 à 10h07
Le 08/07/2015 à 10h11
Welcome! to the right side! " />
Le 08/07/2015 à 10h20
Bien fait pour vous!
Le 08/07/2015 à 10h26
Le 08/07/2015 à 10h28
Il serait vraiment dommage de voir le seul concurrent réel à Nvidia et Intel se casser la gueule.
Maintenant AMD à fait une série d’erreurs depuis quelques années et ils ont un juste retour de ces mauvais choix!
Quand je repense à l’époque des A64 (haaaaa le 3400+), AMD était capable de concurrencer (battre) du Intel sans soucis …
Le 08/07/2015 à 10h29
Mais oui j’y connais rien mon grand t’as raison.
La fréquence a été pointée dans un test, elle devrait celui lui être meilleur avec la V2 de la HBM qui permettra en plus d’avoir plus de 4GB. Alors, je me suis pas penché sur la question plus que ça car j’en ai rien à foutre mais ton “Tu viens de montrer que tu n’y connais rien” tu peux le manger et idéalement t’étouffer avec.
Le 08/07/2015 à 10h32
Je vois pas pourquoi tout le monde remonte aussi loin. Les processeurs AM3 étaient super. Mon Phenom II x4 était un excellent choix face aux premier i5 et il l’est d’autant meilleurs depuis 3 ans, si ma carte mère lâche, je peux la remplacer sans problème alors que ça fait des années que c’est la grosse misère à ce niveau pour les possesseurs de cartes mère s1156.
Le 09/07/2015 à 06h38
C’est pourquoi j’ai dit “devrait être”.
Je n’ai aucune illusion sur le monde actuel, donc non, je ne vis pas au monde des bisounours. Mais je refuse de l’accepter.
Par contre je ne veux pas non plus jeter la pierre au vendeur de la grande enseigne qui va pousser le produit sur lequel il a une grosse commission, mais plutôt sur les mécanismes qui fait qu’il a une commission sur un produit X.
Je persiste à dire que vendre (dans le sens vanter) un produit non adapté au besoin du client, c’est l’arnaquer (à la rigueur, mal comprendre le besoin du client).
Sinon trivial, vient du latin trivialis adjectif de trivium qui désigne un carrefour à 3 voies.
Comme quoi le sens des mots ça évolue avec le temps " />