Indice de performance de Netflix en juin : Bouygues Telecom premier, Free dernier
Mais ça manque toujours de détails
Le 15 juillet 2015 à 06h50
2 min
Internet
Internet
Netflix vient de mettre en ligne son indice des débits constatés chez les fournisseurs d'accès. Sur le mois de juin, Bouygues Telecom prend la première place, tandis que Free se retrouve bon dernier.
Netflix vient de mettre en ligne son indice des débits moyens des opérateurs pour le mois de juin. Comme toujours, on regrette le manque de détails sur la méthodologie utilisée. En effet, on sait simplement que cet indicateur porte « uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute ». Aucune information par exemple concernant le nombre d'abonnés de chaque FAI qui ont accès à la haute définition ou à la 4K, plus gourmandes en bande passante (abonnement à partir de 8,99 euros par mois).
Quoi qu'il en soit, deux tendances se dégagent sur le mois dernier : une légère hausse pour Bouygues Telecom, Orange et SFR (entre 0,1 et 0,6 Mb/s maximum) ainsi qu'une baisse chez Numericable et Free. Ce dernier passe en dernière position avec 3,16 Mb/s contre 3,28 Mb/s auparavant. Dans l'ensemble, la France reste plutôt bien placée au niveau mondial avec une moyenne de 3,45 Mb/s contre 4,08 Mb/s pour la Suisse qui occupe la première place et 2,57 Mb/s pour Panama qui ferme la marche.
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/07/2015 à 07h58
Bon, j’étais fatigué, j’ai dit le contraire de ce que je pensais…
Le 16/07/2015 à 11h07
Le 16/07/2015 à 16h28
C’est pour ça que je demandais pour la fibre à la borne, le passage au VDSL2 m’avait fait passer d’une longueur sur paire de cuivre de 4.7km en ADSL à 230m en VDSL2. À l’époque, ça faisait du bien de passer de 1Mbps down/128Kbps up avec des coupures régulières (parfois juste à cause d’un appel sur la ligne téléphonique) à 30Mbps/2Mbps sans jamais aucune coupure " />
Le 16/07/2015 à 18h29
Avec 230 mètres de ligne, ça aurait dû monter bien plus haut en débit ;)
Le 16/07/2015 à 19h20
C’étaient les limites fixées par le FAI à l’époque, c’est ensuite passé à 50⁄6 et actuellement 70⁄8, j’ai pas trop à me plaindre… si ce n’est que c’est jamais assez rapide " />
Le 15/07/2015 à 07h28
C’est marrant mais ces résultats sont plutôt cohérents avec ceux d’autres services vidéo…
Le 15/07/2015 à 07h30
Numericable et donc en parti Bouygues ont un débit dédié à la TV grâce au câble, alors que la majeur partie des autres sont en ADSL donc sujet à de forte variation en fonction de l’utilisation de la connexion, il suffit que mamie regarde un porn pendant que le petit dernier regarde un Dora sur netflix pour que le débit de l’un impact énormément l’autre, ce classement n’as donc pas grand chose à révéler mise à part que l’ADSL arrive en bout de course pour les technologies dont on a besoin maintenant :)
Vive la fibre !
Le 15/07/2015 à 07h46
Oui le flux TV est dédié. Mais Netflix ne passe pas par le flux TV à mon avis, mais par internet. Je suis surpris que Bouygues soit devant NC, sachant que pour leur bbox fibro-cable, c’est le réseau NC..
Le 15/07/2015 à 07h49
Le terme “bon dernier” me semble un peu excessif. Je trouve qu’on a 3 niveaux de performances : “Free/SFR, quasi identiques, Orange au milieu, et Bouygues/Numéricable, meilleurs”.
Mais après, une différence de 1 ou 2% ne me paraît pas de nature à changer la face du monde. Il y a par contre 20% d’écart entre les 2 derniers et les 2 premiers. Là oui, c’est une vraie différence que l’on peut voir à l’oeil.
Le 15/07/2015 à 07h49
Le 15/07/2015 à 07h51
Ce qu’il veut dire c’est que chez NC quelqu’un qui regarderait la TV pendant qu’un autre membre de la famille irait sur netflix ne changerait rien au débit mesuré par netflix à l’autre bout, alors qu’avec de l’ADSL ça coince.
J’ai pas l’impression que cet indice nous apprenne quoi que ce soit, si encore on comparait fibre/fibre et adsl/adsl.
Le 15/07/2015 à 08h12
oui surtout que deux mois avant c’était l’inverse … ces chiffres me semblent toujours étranges, suffit de voir “4,08 Mb/s pour la Suisse qui occupe la première place et 2,57 Mb/s pour Panama qui ferme la marche” pour se dire que les débits sont totalement régulés par netflix, donc difficile d’en sortir des stats..
Le 15/07/2015 à 08h14
ici, en adsl (ok, vdsl), 60⁄15. Donc à peu près 15 flux netflix ? Ouep, ça doit pas suffire pour le futur en effet :p
Le 15/07/2015 à 08h18
Mouais….
Je vois pas trop l’utilité de ce classement.
Si je prend mon cas perso quand j’étais chez orange j’étais à 500 ko/s max et en passant chez free 500 ko/s… donc mon passage chez free augmente la moyenne d’orange et baisse celle de free ?
Bref ce genre de donnée brut pour moi ça ne veut rien dire.
On ne connait pas la méthodologie de la mesure ou même s’il y a une méthodologie.
Le 15/07/2015 à 08h19
Comme dit dans l’article, ça manque de précisions.
Le 15/07/2015 à 08h22
Le 15/07/2015 à 08h23
C’est surtout dommage qu’aucune méthodologie détaillée n’accompagne cette étude….
Que mesure-t-on exactement ? le peering / transit vers netflix? la saturation des liens adsl (le fait que netflix sature car le client sature sa BP (usage tv en parallèle)?
Bref, sans explications, cette étude perd beaucoup de son intérêt.
Le 15/07/2015 à 08h26
ça ne change rien au fait que cette bande passante, réservée ou non, vient manger la bande passante totale, ce qui n’est pas le cas chez Numericable.
Le 15/07/2015 à 08h32
Non, je proteste on n’a plus d’abris bus,juste des lignes jaunes au sol.
Et on pleure beaucoup car on peut pas recevoir nos Sms avec nos Nokia 3310 du coup on est tous sec et impossible de cracher quoique ce soit " />
Le 15/07/2015 à 08h52
lol. Je l’ai bien cherché :)
Mais force est de constater que la moyenne d’âge est plus élevée en ville qu’à la campagne et a priori, Netflix est plus utilisé par les jeunes que les vieux qui restent sur le format linéaire traditionnel. D’où mon raccourci (et ta caricature)
Le 15/07/2015 à 09h10
Le débit NC est risible alors qu’ils sont séparés de SFR pour le moment chez Netfix " />
Le 15/07/2015 à 09h26
? pas compris le sens de la “remarque”
Le 15/07/2015 à 09h53
Manque la répartition du nombre d’abonnés Netflix par FAI, ça voudrait dire quelque chose alors :)
Le 15/07/2015 à 11h02
Ce n’est même pas parlant d’avoir le nombre d’abonnés, on a juste une moyenne de débit pour un flux vidéo en Streaming. S’il y a 100’000 abonné avec l’abo de base SD (1.5mbps recommandé), et 30’000 abonné avec l’abo HD (5mbps recommandé) chez le FAI 1, la moyenne sera pourrie, alors que le FAI 2 aura 130’000 abonné avec l’abo HD, même nombre, mais moyenne forcément plus élevée.
A la limite, les parts d’abo SD, HD, UHD serait plus parlant (bon, l’abo UHD doit concerner 2 ou 3 pelés)
Et même avec ça, difficile de conclure quoi que ce soit. Celui qui matte un épisode sur le trône depuis son smartphone, pas certain que le débit vidéo soit identique à celui qu’il aurait sur sa TV. Sans oublier que 2 vidéos HD n’aurant pas forcément le même débit, etc.
En fait la seule chose que l’on peut vraiment dire sans se tromper, c’est que l’UHD personne n’y touche.
Le 15/07/2015 à 11h14
Et ce débit moyen, ça donne droit à quoi ? Cela me semble très limite pour du 1080p, et même léger pour du 720p correct avec audio 5.1. J’espère que ceux qui sont en dessous n’ont pas souscrit à un abonnement HD. " />
Le 15/07/2015 à 11h16
Ou sinon, on arrête de se toucher sur le pourquoi du comment, et on remarque que les gens chez Free utilisent un VPN, les autres non. Voila, fin du débat " />
Le 15/07/2015 à 11h26
" />
Le 15/07/2015 à 11h35
Les résultats de ces indices sont conformes a la réalité après complot ou pas cela m étonnerai que Netflix privilégie tel ou tel opérateur En quoi cela les aiderais a vendre des abonnements
Le 15/07/2015 à 12h03
Bah, NC fait principalement de “la Fibre”, et se vante de ses débits de malade toussa toussa, mais finalement, ils n’ont pas un débits moyen avec Netfix si élevé que ça, inférieur à BT qui utilsie pour partie leurs réseau.
Dans les prochaions mois, on ne pourra pas séparer NC et SFR, ce sera un opérateur Commun, donc plus dificile de faire la part entre le gros des lignes ADSL SFR et dee lignes câble de NC.
Le 15/07/2015 à 12h29
Le 15/07/2015 à 13h02
Moi j’aimerais bien savoir si c’est un débit moyen sur le temps que dure les films et séries que l’on regarde car sur Netflix la qualité du flux est très différent suivant le moyen d’accès au service… (TV Connectée, Box, Application, Navigateur Internet)
Par exemple moi qui regarde beaucoup sur le PC à l’aide de Firefox, les flux sur certains programmes sont mauvais avec 1750 kbit/s souvent un peut mieux avec 3000 kbit/s mais pas plus.
Et bien sûr ce n’est pas une limite de la connexion ;)
Le 15/07/2015 à 13h05
Habitant en campagne avec un débit pas tiptop je confirme effectivement que c’est pour ça que je prends pas d’abonnement netflix ou autre.
Le 15/07/2015 à 13h09
Le 15/07/2015 à 13h55
Le 15/07/2015 à 14h07
Le 15/07/2015 à 14h36
Il y a une histoire de DRM qui fait que les majors ne veulent pas de contenu HD sur les navigateurs car il y aurait des failles.
Et firefox ne supporte pas encore le EME (Encrypted Media Extensions)https://bugzilla.mozilla.org/showdependencytree.cgi?id=1015800
Le 15/07/2015 à 14h44
Je ne suis pas allez jusqu’au fond de ma penser, mais ce qui bouffe de la BP le soir je pense que c’est la TV, et si tu est en ADSL avec un débit moyen ça te bouffe une grosse partie de ta BP, donc si par dessus ça une autre personne ajoute un flux netflix la bande passante à de grande chance d’être saturé, alors qu’avec le câble la tv étant indépendante ça doit beaucoup moins jouer.
Le 15/07/2015 à 14h47
Le 15/07/2015 à 14h49
Firefox prend en charge EME depuis la version 38, soit 2 versions déjà, mais Netflix n’active pas le support pour le moment…
Le 15/07/2015 à 14h50
Ma “tirade” n’était qu’une réaction au commentaire de julien_d qui est convenu lui-même qu’il l’avait cherchée.
Maintenant, sur ton commentaire. On l’ignore fréquemment, mais le bouseux, il a un truc pas trop mal qui s’appelle le bon sens paysan.
Alors le bouseux, même si sa ligne téléphonique est pourrave (tu m’étonnes, à force de passer la herse dessus), avant d’engager la somme mirobolante de 9€/mois (soit 8,3 baguettes traditions !!!), il va probablement souscrire au mois gratuit et se rendre compte de sa capacité à regarder des programmes dans des conditions satisfaisantes.
Le 15/07/2015 à 15h12
Le 15/07/2015 à 15h35
Ben justement, s’il y a plus de jeunes à la campagne et que Netflix est plus utilisé par les jeunes (c’est ce que tu dis), on devrait avoir plus de gens à utiliser Netflix à la campagne…
Le 15/07/2015 à 15h44
Le 15/07/2015 à 15h51
Pour Numericable je peux contredire :
J’habite à 20 minutes de Lyon, et en ADSL le NRA est dans la commune voisine : soit j’ai 8 Mb/s Down / 1 Up grand maximum avec vent dans le dos, ou le câble 100⁄5 : j’ai vite choisi (après tests)…
Le 15/07/2015 à 16h08
Le problème des autres opérateurs c’est leur box. Free propose une Freebox avec un NAS accecible de partout, un client torrent, du HDMI CEC, une base DECT, un client VPN, autant de chose que j’utilise chaque jour. Du coup je suis bloqué, impossible d’aller voir ailleurs.
Le 15/07/2015 à 16h24
15.6Mbps pour la 4k netflix, le 25Mb est une recommandation (comme ils recommandent 5 pour la hd, alors que ça passe avec moins). Donc oui, déjà 4 flux 4k passent. Et ça peut encore évoluer (vdsl 3? g.fast?)
Donc bizarrement j’ai l’impression que chez les opérateurs, entre fibrer partout, changer le matos, ou rajouter des NRA_med un peu partout pour démocratiser le vdsl (chez free selon wikipedia c’était 16% des abonnés au lancement il me semble, en belgique c’est 90%), le choix peut se poser. Ca parle également de G.Fast, qui pousserait à 1Gbps, sur des distances encore plus courtes, donc à voir.
Donc non, il n’y a pas que la coûteuse fibre dans la vie, le cuivre se défend toujours.
Le 15/07/2015 à 16h52
Le cuivre se défend bien en effet, mais sur de petites distances, grand max 1,5km pour le VDSL2 (qui à cette distance est à peine supérieur à de l’ADSL2+)
Autant dire que pour moi c’est mort (plus de 3km), heureusement la FTTH est dans ma ville (pas encore disponible pour moi mais ceux qui en profitent ont des débits encore inférieurs en xDSL…)
Et des lignes de plus de 1.5km il y en a BEAUCOUP quand même :s
Le 15/07/2015 à 17h16
Ils n’installent pas la fibre jusqu’à la borne de rue en France pour le VDSL2 ? Faut toujours se taper la paire de cuivre tout le long, donc servir très peu de personnes avec de bons débits au final ?
Le 15/07/2015 à 17h24
Bah de ce que j’en ai vue pour le moment : oui on se tape toute la ligne :s c’est dommage car le sous répartiteur téléphonique est pas loin de chez moi " />
Le 15/07/2015 à 18h58
La montée en débit (MED) existe, mais ça prend du temps…
Le 16/07/2015 à 05h18
le VDSL, ca reste de l’adsl amélioré, et oui ca passe encore par la ligne téléphonique
c’est vraiment intéressant pour les courtes distances, mais ca concerne peut de monde du coup :/
Le 16/07/2015 à 06h01
De plus, le VDSL2 se perturbe plus facilement, si la ligne n’est pas nettoyée et optimisée complètement on peut avoir des erreurs (freezes sur la TV, téléphone qui hache).
Le 16/07/2015 à 06h16
Ou tout simplement avec une Maj foireuse… " />
(je n’utilise ni la tv ni le tel, ça me pose pas de soucis de ce côté là ^_^)
Le 15/07/2015 à 06h55
Abonné chez free je passe par un VPN car c’est pas la joie en HD en heure de pointe
Le 15/07/2015 à 07h02
Cela confirme que le peering de Free reste assez mauvais globalement… un jour il faudra qu’ils s’en occupent " />
Le 15/07/2015 à 07h04
ou qu ils ne donnent pas assez de pots de vin a netflix.. bizarrement c est le seul qui n a pas accueilli netflix sur sa box . et hop dernier du classement.
Le 15/07/2015 à 07h11
Damned !
Je pensais que c’était fini les problèmes de ce genre chez Free. Je suis parti chez Bbox uniquement pour cela, je vais donc y rester :(
Le 15/07/2015 à 07h12
Après ça ne reste que des chiffres et c’est plutôt représentatif du type d’abonnement /FAI que du débit même du FAI…
J’ai une très bonne connexion mais pas l’abonnement 4K, ça se verra pas dans leur stats…
Le 15/07/2015 à 07h13
Faut arrêter la théorie du complot… C’était pareil avec Google…
La raison la plus probable, c’est que Free a eu une croissance de parc énorme ces dernières années mais n’avait pas 1 kopeck à mettre dans son réseau fixe car pas assez d’argent pour investir de front sur le fixe et le mobile.
Et puis, finalement, d’un point de vue utilisateur final, peu importe qui est responsable, le résultat est identique et l’expérience serait meilleure chez un nouvel opérateur.
Le 15/07/2015 à 07h18
Sachant qu’une vidéo à un flux plus ou moins constant, pour la même vidéo à la même qualité il devrait en résulter des “performances équivalentes”, non ? Du coup, la distinction se fait sûrement par les paliers que propose la résolution (estimons que les clients de chaque FAI regarde à peut prêt les mêmes vidéos). Ce que l’on observe de ce fait, n’est sûrement pas la qualité globale des connexions d’un FAI, mais sa capacité à sortir un flux suffisant à l’ensemble de ses usager utilisant Netflix pour voir une vidéo en HD. Je veux dire par là que le fait que ce soit vraiment par palier ça ne donne pas une véritable moyenne, par exemple, un FAI peu avoir la meilleur connexion fibre du monde, si derrière il fournis aussi beaucoup à la campagne à 15km des noeuds, la fibre ne donnera jamais son débit max alors que les connexions champêtres elle seront totalement dépassées et devront fournir que du SD voir moins.
A ceci, il faut voir le nombre de connexion simultanée au service. On peut en effet imaginer l’existance d’une certaines différences entre les utilisateurs des FAI. Free par exemple brosse souvent les technophiles dans le sens du poil. De l’autre coté Orange à la réputation d’être le FAI de papy-mamie de par son coté opérateur historique. Il y a plus de chance qu’un technolphyle ait et utilise netflix que “papy-mamie” saturant plus facilement le réseau.
Donc bon, à voir, ce chiffre reste à prendre avec des pincettes.
Le 15/07/2015 à 07h21
Effectivement, les chiffres doivent être légèrement à l’avantage de Bouygues/Numéricable (surtout présents en ville) et au désavantage d’Orange (FAI des campagnes). Free ne devrait pas trop être impacté.
Après, je dirais que les utilisateurs Netflix sont essentiellement des citadins mais je n’ai pas vraiment de source pour étayer cette information.
Le 15/07/2015 à 07h23
Le 15/07/2015 à 07h27
pour la théorie du complot je suis d’accord avec toi faut arreter, mais la croissance du parc free adsl et peut soutenue depuis 2008 ( 4.2M en 2008 , 5.6 en 2015) la croissance énorme est plus ancienne , entre 2005 et 2007 ils sont passé de 1.5M a 3M en 2 ans .