Windows 10 : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone
Rien à voir avec Minecraft
Le 03 novembre 2015 à 07h29
4 min
Logiciel
Logiciel
L’année 2016 devrait être celle de la communication entre les appareils Windows 10. La mise à jour Redstone, attendue pour l’été prochain, prévoirait ainsi une transmission des états d’applications entre un smartphone et un PC. Des échanges qui rappellent fortement Continuité sur OS X et iOS, mais qui pourraient changer la donne pour la plateforme de Microsoft.
Dans un article récent, nous avions abordé l’une des fonctionnalités phares de Windows 10 Mobile : Continuum. Disponible sur les Lumia 950 et 950 XL, ainsi que sur les futurs smartphones en ayant la puissance, elle permet de brancher le terminal sur un grand écran et de l’utiliser comme un PC ordinaire. Nous avions alors souligné qu’en dépit de l’intérêt que peut représenter une telle avancée, il manquait à Windows 10 certaines fonctions plus basiques.
Nous avions alors tracé un parallèle avec Handoff et Continuité, deux fonctionnalités apparues l’année dernière chez Apple, avec Yosemite et iOS 8. La première permet d’arrêter une tâche sur un appareil pour la reprendre dans son même état sur un autre. L’autre fait notamment le lien entre un iPhone et les autres appareils pour transférer les appels et les SMS. Actuellement, il n’existe aucun équivalent dans Windows 10. Avec l’arrivée récente de Messages, Téléphone et Skype Vidéo dans une build de test, on pouvait cependant se douter que Microsoft comptait bien aller dans cette direction. Ce serait a priori bien le cas.
Des échanges complets pour l'été prochain ?
WinBeta indique que selon ses sources, la mise à jour Redstone prévue pour l’année prochaine mettrait en place une telle communication. Les états des applications seraient partagés entre les appareils reliés par le même compte Microsoft, permettant donc de commencer une action sur l’un pour la terminer sur l’autre. On peut par exemple travailler sur l’envoi d’un long courrier et avoir envie de le finir sur le PC, pour plus de confort, sans passer par une sauvegarde du brouillon : le logiciel signalant alors qu’un travail en cours peut être repris, etc. Mais la mise à jour permettrait également de passer des appels téléphoniques directement depuis le PC.
Ce renforcement des échanges entre les ordinateurs et smartphones, que l’une de nos sources a confirmé de son côté, sera un apport majeur pour la plateforme. La synchronisation des fichiers et les applications universelles ne font pas tout. Dans l’idée d’ailleurs, il s’agit de proposer à l’utilisateur un ensemble applications et données cohérent, l’appareil utilisé n’étant alors qu’un simple « miroir » de l’ensemble.
Un sérieux argument supplémentaire pour Windows 10 Mobile
Bien sûr, ces fonctionnalités se font déjà et certains diront que Microsoft copie. L’essentiel n’est cependant pas là. Windows 10 est bien parti pour se retrouver sur une écrasante majorité des PC, et même les machines d’entrée de gamme pourront avoir cette capacité. Parallèlement, Windows 10 Mobile aurait un puissant argument de vente supplémentaire. Il faut avoir utilisé Continuité par exemple sur un Mac et un iPhone pour comprendre le confort de pouvoir répondre aux appels et aux SMS sans avoir à saisir son téléphone. D’autant qu’il ne s’agirait pas ici d’outils tiers à installer mais bien d’une fonctionnalité native.
Il est dommage cependant qu’une telle communication dans une plateforme qui se veut avant tout universelle (avec des applications faites pour aller dans ce sens) nécessite tant de temps. On peut comprendre qu’une telle infrastructure technique demande du travail, mais la grosse mise à jour de novembre aurait été l’occasion idéale pour sa mise en place. D’autant que les nouveaux Lumia arrivent, suivis d’une mise à jour presque générale des anciens smartphones vers Windows 10 Mobile.
Il faudra donc a priori attendre l’été prochain pour en profiter. Notez d’ailleurs que, toujours selon les mêmes sources, une révision du SDK de Windows 10 permettrait bien aux développeurs tiers de profiter de cette version survitaminée de Continuum. Microsoft prévoirait également d’impliquer certains produits très utilisés pour les rendre compatibles dès l’arrivée de Redstone.
Windows 10 : Continuum permettrait une communication complète avec Redstone
-
Des échanges complets pour l'été prochain ?
-
Un sérieux argument supplémentaire pour Windows 10 Mobile
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/11/2015 à 09h32
Le 03/11/2015 à 09h32
Euh, tu as des problèmes qui viennent d’ailleurs. Je développe sous Windows 10 en UWP 10 et 8.1, aucun problème. Le SDK s’installe depuis VS2015 (tu ouvres ton projets, clic droit sur un projet qui ne se charge pas et “Installer les composants manquants”. Il faut le faire une fois pour les UWP 10 et une fois pour les 8.1.
Ensuite, tout fonctionne parfaitement.
Le 03/11/2015 à 09h33
Ce sera toujours au dev de faire. Comment veux-tu que Windows sache ce qu’il est utile de sauver et ce qu’il ne faut surtout pas ?
Le 03/11/2015 à 09h35
Non il n’est pas reconnu, ni détecté. Je dis que quand tu installe un Windows, le lecteur DVD est toujours installer avec le pilote standard du chipset. C’était un message en générale, pas concernant cet énième machine où Windows 10 fous le bordel.
Le 03/11/2015 à 09h35
Avast est une des principales sources de merdes sous Windows 10. Ca fait pourtant depuis Vista que je déconseille cet anti-virus vraiment tout pourri…
Le 03/11/2015 à 09h38
Avast peu poser problème au moment de la mise à niveau et je suis pas convaincu que ce soit vraiment lui problème vu que les problèmes apparaissent aussi bien sans AV ou avec un autre AV. Et pour un gratuit, Avast n’est pas tout pourri.
Le 03/11/2015 à 09h43
Dés Vista, il tuait les performances (et pas qu’un peu, même s’ils ont corrigé par la suite), et sous Windows 10, pas mal de gens ont des problèmes avec cet AV.
Le 03/11/2015 à 09h47
Je n’ai jamais vu une machine où il tuais les performance ces 4 dernières années. Si tu veut un veau, t’a Macaffé (enfin ça fait 2 ans que j’ai plus tuché) qui mettait 5h pour scanner un fichier vidéo durant une analyse générale.
Le 03/11/2015 à 09h50
Le 03/11/2015 à 09h52
Continuum. Disponible sur les Lumia 950 et 950 XL, ainsi que sur les futurs smartphones en ayant la puissance, elle permet de brancher le terminal sur un grand écran et de l’utiliser comme un PC ordinaire.
C’est faux.
S’il l’on à pas ça : “un Windows NT de bureau, capable d’exécuter des applications Win32 (.exe)” ça n’est pas un “PC ordinaire”. Juste un amalgame commerciale, malheureusement relayé par NXI..
Le 03/11/2015 à 09h52
Bien dég celui-là aussi, oui " />
Perso, j’étais passé à Nod32 sous Vista, puis quand ils ont commencé à en rajouter à outrance, celui de Windows. Après tout, il suffit si on ne fait pas le con.
Le 03/11/2015 à 09h59
Et bien celui de Windows j’ai l’impression que c’est devenu une passoire depuis WIndows 8. Je le mettait volontiers car léger et suffisant et puits j’ai vu plein de machines revenir. Après tous les clients tenant à une réintal avec un AV gratuit allaient p-e sur le site avec le virus que MSE ne bloquait pas. Maintenant je laisse à nouveau les Windows 8⁄10 nu.
Le 03/11/2015 à 10h01
Oui, il faut blacklister tous les éditeurs d’Antivirus quand ils font de la merde …
Apres je dis pas, si ils font des efforts, on peut les réutiliser … Perso il y a 10 ans j’étais sur Norton, ils ont fait de la merde, je suis passé à Avast, quand ils ont fait de la merde je suis passé sur Kaspersky … et maintenant je suis plutôt content … on verra si ils commencent aussi à faire de la merde " />
Le 03/11/2015 à 09h09
Des drivers pour que le menu démarrer fonctionne? Des driver pour qu’une lecteur dvd soit reconnu? Et si c’est un problème de de driver, le système de mise à niveau ne devrait pas prévenir que le matériel n’est pas compatible? Le gestionnaire de périphérique ne devrait pas indiquer qu’il y a un problème?
Ca ne ressemble en rien à des problèmes de drivers.
Le 03/11/2015 à 09h09
Windows.
Le 03/11/2015 à 09h12
Le 03/11/2015 à 09h12
J’avoue que cette facilité entre OSX et iOS me plait beaucoup, à l’utilisation c’est super agréable et pratique.
J’envisage un retour sous Windows Mobile avec un Lumia 950 mais je trouve dommage d’encore et toujours devoir attendre avant d’avoir les nouveautés Windows.
Pourquoi n’ont-ils pas sorti Windows 10 directement avec cette fonctionnalité ? C’est long long long.
Pour le reste, Windows 10 fonctionne bien chez moi, je n’ai pour l’instant jamais eu de problème, sauf un bug au démarrage qui s’est un peu éternisé une fois, mais c’est arrive une seule fois.
Le 03/11/2015 à 09h14
Honnêtement, j’ai du mal à croire qu’un lecteur DVD sata puisse ne pas être reconnu par Windows, au pire, aucune lettre de lui est attribué, mais non reconnu quand même…
Si le menu démarré ne répond pas, généralement c’est l’explorer qui est planté, et c’est souvent due à un processus d’une appli tierce qui est bloqué (antivirus, etc…).
Cela m’étonne ce genre de problème sur une machine fraichement installée avec uniquement Windows 10 dessus (sans AV, pilotes proprio, etc…)
Le 03/11/2015 à 09h14
C’est une fonction Word et Kindle. La, ça serait Windows.
Le 03/11/2015 à 09h20
Créer une appli pour qu’un téléphone communique, c’est pas difficile …
Intégrer des API dans les 2 OS, pour permettre d’avoir différents canaux de communication simplifié “et” sécurisé (il faudrait pas qu’une app puisse pomper les contacts ou les fichiers de mon PC), c’est une autre question " />
Le 03/11/2015 à 09h21
Je comprend pas, chez moi (et plus indirectement dans mon entourage) W10 tourne très bien, je l’ai sur 3 machines et sur aucune je n’ai rencontré de problème de périphériques non reconnu, ou bug gênant… pourtant ma machine principale comment à se faire vieille avec ses 3 ans.
Même mon portable ( que HP a abandonné après même pas un an) fonctionne sans problème, même mieux que W8.1.
Le 03/11/2015 à 09h22
T’as du mal à le croire mais c’est un fait, le pc avec le problème de lecteur DVd je l’ai sous la main et le gestionnaire de disque ne l’affiche pas mais on peut booter dessus, en mettre un autre ne change rien et intervertir lecteur et HDD niveau prise Sata -> idem.
Si le menu démarrer ne répond pas c’est que parce que Windows n’a pas été fini avant de sortir, ce n’est jamais une question d’antivirus ou de pilote, la docu de MS sur la question ne propose d’ailleurs jamais cela comme source du problème ou a juste 5⁄6 manipulation à faire et ça fonctionne souvent et parfois il faut réactualiser la machine. Et si la solution était ne pas installer d’antivirus et bien ça serait quand même la faute de MS qui n’aurait pas correctement travailler son système.
Le 03/11/2015 à 09h24
Tu as un antivirus qui fout la merde dans l’OS et c’est la faute de Microsoft ? " />
Elle est bonne celle là " />
Le 03/11/2015 à 09h27
Non ce n’est pas un problème de pilote, les lecteur DVD sont toujours reconnu avec le pilote standard du contrôleur de disques et l’outil de mise à niveau n’avait signaler aucun problème de compatibilité, ce qui est logique vu que W10 intègre les pilotes nécessaires pour une carte mère avec combo ICH7 / G3.
Le 03/11/2015 à 09h28
Le 03/11/2015 à 09h30
Ce serait bien de ne pas lire que ce qui t’arrange mon gars. J’ai pas un pc avec ce problèmes, on m’a amené des dizaines de pc avec ce genre de problème et si n’importe quel antivirus pouvait foutre la merde pour que le menu démarrer ne fonctionne pas alors oui la faute serait sur MS qui n’aurait manifestement pas bien fait son travail de programmation ou de communication aux éditeurs. Et encore une fois, ces problème n’ont rien à voir avec les antivirus.
Le 03/11/2015 à 09h31
Oui, si il n’y avait qu’un seul éditeur d’antivirus, à la limite … mais si on a un éditeur qui fait de la merde, on arrere d’acheter chez lui " />
Si ton remède te rend encore plus malade, pourquoi prendre ce remède " />
Le 03/11/2015 à 10h02
Utiliser un téléphone “comme un PC”, ne veux pas dire “utiliser son téléphone comme un vrai Windows” " />
Le 03/11/2015 à 10h02
Le 03/11/2015 à 10h17
Le 03/11/2015 à 10h21
La mienne arrive ;D
Enfin, elle est déjà universelle 8.1, pas encore 10 " />
Le 03/11/2015 à 10h23
c’est quoi la tienne?
Le 03/11/2015 à 10h26
Megatokyo
Le 03/11/2015 à 10h32
Très bonne initiative. Maintenant, ce serait bien que tout le monde se mette autour de la table et discute d’un standard commun, pour qu’on puisse répondre à un appel reçu sur son iPhone depuis un PC Windows, qu’on puisse facilement continuer d’éditer un fichier ouvert sur sa tablette Android sur son Mac ou que la musique de son PC Linux se coupe quand on reçoit un appel sur son Windows Phone…
Mais ça ne risque pas d’arriver, chacun a bien trop d’intérêts à enfermer les utilisateurs dans leur propre écosystème applicatif. KDE Connect permet déjà de faire quelques unes de ces choses, et ils cherchent à supporter le plus de plateformes possibles, mais une vraie interopérabilité ne serait possible qu’avec l’implication active de Microsoft, Apple, Google et les acteurs du libre. Autant dire que c’est pas gagné… mais en attendant, ce sont les utilisateurs qui sont perdants.
Le 03/11/2015 à 10h33
Le 03/11/2015 à 10h43
Oui et tu pouvais même installer Linux sur une Playstation 3 … quelle est ta question ? " />
Blague à part, ici on parle d’un téléphone qu’on peut utiliser pour faire du traitement de texte/tableur comme un PC Windows, sur lequel tu pourras gérer tes mails, tu auras des jeux …
Si on exclu les apps x86 (qui sont quand même amenés à disparaître), on se rapproche bien d’un “vrai PC”
Le 03/11/2015 à 10h45
t’aurais dit la Xbox One encore ça aurait pu passer, mais y a même pas de vrai navigateur digne de ce nom sur ta boiboite à jeux qu’est là PS4 là, et pas de multifenêtres, pas de Cortana, pas de Store d’apps, pas de vrais intéractions avec les smartphones/tablettes, etc… c’est comme la Wii U quoi, c’est sûr que ça va vraiment pas chercher bien loin tout ça " />
Le 03/11/2015 à 10h52
Le 03/11/2015 à 10h52
tu penses bien que Microsoft et Apple qui sont les seuls à avoir de grosses valeurs ajoutées dans leurs écosystèmes respectifs vont bien vouloir en profiter pour tenter de gratter des pdm à Android qui domine le marché mobile en large et en travers!! après si un jour google arrive enfin à faire quelque chose de potable entre android et chrome os, là le rapport de force sera un peu plus équilibré et ça pourrait discuter… peut-être… un jour… un miracle… surtout avec ces 3 là " />
mais on en est très très loin encore…
Le 03/11/2015 à 10h56
Le 03/11/2015 à 10h57
Vois le bon coté , Microsoft en poussant les gens vers Windows 10 t’amnène du travail.
ça se facture combien une réinstalle propre ?
Le 03/11/2015 à 11h02
“Bien sûr, ces fonctionnalités se font déjà et certains diront que Microsoft copie”
Juste un échange habituel de bons procédés en fait : MS copie les fonctionnalités inter iOS/OSX d’Apple, et en échange MS a apporté Office sur l’iPad Pro, a laissé Apple sortir un copycat de la Surface Pro d’ailleurs, et aussi pompé toute son interface multifenêtre tactile de Windows 8, etc… en fait ils s’entendent comme larrons en foire ces 2 là " />
Le 03/11/2015 à 11h03
Le 03/11/2015 à 16h21
Ça dépend, y’a la suite office dedans quand même.
Le 03/11/2015 à 16h23
Uniquement sur certain laptop alors seulement, le miens démarre plus vite qu’avant perso et je suis pas sur ssd
Le 03/11/2015 à 16h49
Le 03/11/2015 à 18h08
Le 03/11/2015 à 18h11
Le 03/11/2015 à 20h49
Pour en revenir à Continuum, j’aimerai bien que MS (ou un accessoiriste) Nous ponde un écran tactile ou l’on encastrer les futurs Lumia ou Asus pour faire comme le phonepad d’Asus justement.
Le 03/11/2015 à 07h57
Moui, je pense qu’il est préférable qu’ils attentent que ça soit bien fini avant de sortir la fonctionnalité. Ce n’est pas rien à mettre en place, mais la fonction sera vite délaissée si elle ne fonctionne pas dès sa sortie.
Le 03/11/2015 à 08h03
Je ne comprends pas bien ce qu’est Continium, Redstone, Windows 10 mobile…
Concrètement, est-ce que cela signifie qu’en branchant un Windows Phone à un écran, on aura un Windows NT de bureau, capable d’exécuter des applications Win32 (.exe) ?
Le 03/11/2015 à 08h06
Le 03/11/2015 à 08h15
Il vaudrait mieux que Microsoft prenne son temps pour sortir une fonctionnalité qui fonctionne plutôt que de rusher pour sortir quelque chose qui fonctionne à peine. En l’état Windows 10, son store et Visual Studio 2015 sont désastreux. Ça ne donne pas du tout confiance en la plateforme, alors que les outils de développements étaient justement le point fort de Microsoft.
D’autant plus que la plus value apportée est finalement assez faible : des applications “universelles” c’est chouette dans l’idée, en pratique les programmes utilisés sont vraiment différents en fonction du type de device. (par exemple j’utilise une application Facebook & Line sur téléphone mais pas sur pc, sur PC le terminal, VirtualBox, Visual Studio, etc. qui n’existent pas sur smartphone)
Le 03/11/2015 à 08h24
Le 03/11/2015 à 08h24
Moi ce qui m’étonne, c’est que ça existe déjà. Si je lis un document Word sur mon téléphone, ça reprend où j’en était sur mon PC. Idem avec un livre Kindle ou avec ma propre application…
Donc, ça n’apporte pas la possibilité de le faire, qui existe déjà, mais ça le met juste partout comme ça aurait déjà dû être depuis 8.1 qui avait introduit une simplification pour le faire (apps universelles).
Le 03/11/2015 à 08h26
Bah justement, le bu c’est que ça existe partout… Et pour Windows 10et son store, cherche un peu, il y a des tonnes de logiciels bien mais faut fouiller. Et côté VS2015, franchement, il n’y a pas mieux dans ce bas monde, donc va falloir avec, désolé " />
Le 03/11/2015 à 08h35
Faut juste pas oublier qu’il y a le client Bureau à distance sur Windows Phone quand même ….
Perso moi j’y vois quand même un super intérêt pour les collaborateurs ! Un seul périphérique et un serveur RDS pour les applis W32.
Pour le reste aux éditeurs de faire des applis mobiles !
Le 03/11/2015 à 08h46
Non mais c’est bien qu’ils attendent, qu’ils recommencent à sortir des trucs stable pas comme Windows 10 qui est vu sa stabilité toujours une Beta (très avancées) pour moi.
Et je ne dis pas cela pour troller, j’ai un commerce d’informatique et c’est incroyable le nombre de machines ou Windows 10 pose problème même après une réinstallation propre et il s’agit de problème très grave comme le menu démarrer et la barre des tâches qui ne répondent plus, l’écran qui scintille,… d’autres sont juste très handicapant et ridicule comme les lecteurs DVD qui ne sont plus reconnu, le démarra 5 fois plus long… Maintenant, je remet uniquement les Windows d’origine et dit aux gens de ne surtout pas passer à Windows 10.
Le 03/11/2015 à 08h47
Le 03/11/2015 à 08h51
“prévoirait ainsi une transmission des états d’applications entre un smartphone et un PC”
C’est Vincent qui va être content " />
Le 03/11/2015 à 08h55
Le 03/11/2015 à 08h57
Le 03/11/2015 à 09h00
Dire qu’en 2010, avec un Sony Ericsson, et une simple appli Windows, on pouvait envoyer des sms depuis le PC.
Je ne comprends pas que ce soit si compliqué maintenant …
Le 03/11/2015 à 11h05
ah oui, on a pas idée à quel point Microsoft fait vivre à lui tout seul des dizaines de milliers d’informaticiens et autres affiliés rien qu’en France !
Le 03/11/2015 à 11h11
Le 03/11/2015 à 11h20
Le 03/11/2015 à 11h23
Le 03/11/2015 à 11h30
Suite..
Je pourrais aussi dire qu’une smarthWatch c’est “comme un pc ordinaire” puisque hypothétiquement un jour je devrais être capable d’y relier des périphériques et d’y installer la même chose qu’avec un PC ordinaire..
Si l’on comprend aisément l’argument commercial, la réalité technique devrais pousser à déconstruire cet argument (plutôt que de le répéter en voulant se convaincre qu’un jour de sera peut-être le cas, mais ce sera long, toussa toussa).
Le 03/11/2015 à 11h33
Le 03/11/2015 à 11h33
Le 03/11/2015 à 11h34
Le 03/11/2015 à 11h38
Le 03/11/2015 à 11h38
Avast est reconnu pour poser des problème sur le menu démarrer avec une erreur critique …
On a croiser 3 postes en 2 semaines avec menu démarrer complètement planté …. Après recherche Avast fou la merde … C’est vraiment une vraie plaie cet AV …
J’ai pas la commande sous la main mais Microsoft à donner une PowerShell pour relancer ça
Le 03/11/2015 à 11h44
L’age du matériel n’a aucun rapport avec le problème en question, sauf si le taf a été mal fait en amont, chez MS.
Le 03/11/2015 à 11h49
Le 03/11/2015 à 11h50
Le 03/11/2015 à 13h55
Le 03/11/2015 à 15h42
Le 03/11/2015 à 16h11
Si ça peut en rassurer certains, la dernière build Insider est à mon avis bien plus stable et optimisée que la version actuelle, en plus d’apporter des ajouts plus que bienvenus.