Linux : Mageia fait le point sur ses retards et étend son support
Allez, cette fois c'est la bonne
Le 28 novembre 2016 à 09h50
3 min
Logiciel
Logiciel
Face aux retards répétés de Mageia 6, les développeurs de la distribution ont tenu à éclaircir certains points. Ainsi, une mouture 5.1 devrait arriver rapidement pour rassembler toutes les mises à jour. Mais surtout, ils précisent que le support de Mageia 5 est automatiquement allongé pour tenir comptes des retards.
Mageia est une distribution française, provenant d’un fork de Mandriva (depuis disparue). Appréciée, elle dispose cependant d’un cycle de développement plus lent que beaucoup de systèmes Linux concurrents, loin par exemple d’Ubuntu et de ses nouvelles versions tous les six mois. La dernière révision majeure de Mageia, la 54, date ainsi de juin 2015.
Des retards multiples
Bien entendu, Mageia reçoit régulièrement des mises à jour pour corriger les failles, suivre les nouvelles versions des composants, des applications et autres, mais aucune nouvelle image ISO n’a pas été proposée depuis l’année dernière. Aussi, toute installation du système s’accompagne immanquablement d’une longue session de téléchargement des mises à jour.
En septembre, nous indiquions par ailleurs que Mageia 5.1 et ses images ISO étaient imminentes, ainsi qu’une nouvelle préversion de Mageia 6. Aucune n’est finalement arrivée, et pour répondre aux interrogations de la communauté, l’équipe a donc souhaité faire le point.
Les images ISO de Mageia 5.1 en cours de validation
Trois éléments sont abordés. D’une part, Mageia 5.1 est bien imminente, les images ISO sont d’ailleurs en cours de validation. Comme on s’en doute, elles contiendront un système à jour et proposeront donc une nouvelle base. Les nouvelles installations auront ainsi nettement moins de mises à jour à installer puisque toutes celles sorties depuis Mageia 5 seront incluses. On reste cependant sur la branche de développement en cours et il n’y aura pas d’évolution majeure.
D’autre part, l’arrivée de Mageia 6 a subi plusieurs retards. Le gros du problème tient dans les serveurs de compilation des images ISO, qui ont d’ailleurs affecté l’arrivée de Mageia 5.1. Maintenant que la situation est débloquée, le travail a repris. La « Stabilisation snapshot 2 » doit arriver quelques jours après Mageia 5.1 (elle était prévue pour octobre). Viendront ensuite une Release Candidate, puis une version finale, normalement deux semaines après (elle devait arriver en 2016).
Le support de Mageia 5 étendu pour combler le retard
Enfin, l’équipe de développement a tenu à aborder la question du support. Elle se posait en effet puisque le temps filait et que Mageia 5 restait la dernière version disponible. Que les utilisateurs soient rassurés donc, car la règle s’applique toujours : le support se termine trois mois après la sortie de la mouture majeure suivante. Puisque la mouture 6 est en retard, il est automatiquement étiré pour couvrir la période supplémentaire.
Nous mettrons cette actualité à jour quand les images ISO de Mageia 5.1 seront disponibles.
Linux : Mageia fait le point sur ses retards et étend son support
-
Des retards multiples
-
Les images ISO de Mageia 5.1 en cours de validation
-
Le support de Mageia 5 étendu pour combler le retard
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/11/2016 à 21h08
Le 28/11/2016 à 22h29
Utilisateur de Mageia et Debian, je les trouve aussi stable l’une que l’autre. Pour qui cherche une bonne distribution bien traduite en français, très stable et à jour, Mageia est un très bon choix.
Cette distribution a opté pour les versions stables (Firefox et Thunderbird ESR par exemple). Ces versions sont constamment mises à jour. Les mises à jour de sécurité arrivent sans problème dans les dépots.
J’utilise mageia quotidiennement (Web, courriel, programmation, bureautique, jeux avec playonlinux…) et je n’ai pas à m’en plaindre.
Personnellement, une distribution qui change de version tous les 12 ou 18 mois me convient tout à fait.
Ensuite, vu le nombre de distributions disponibles, je pense que chacun peut trouver son bonheur. " />
Le 28/11/2016 à 23h04
Mais non tu casses pas l’ambiance.
Je te suis sur ton avis, je préfère une distro des plus stables avec une bonne intégration et une prise en main “simple” à celles avec une release tout les 6 mois avec des changements parfois malheureux. Mageia permet/tait ça (je ne l’utilise plus depuis la sortie de debian 8 que j’ai adoptée). Mageia a parfaitement sa place, c’est pas la plus légère, ni la plus à la pointe mais elle est assez “user friendly”, assez stable et maintenue.
joma74fr a écrit :
désolé, je me suis mal exprimé : j’ai renoncé à l’idée d’aller voir ailleurs et j’ai finalement choisi le confort de ce que je connaissais déjà avec un changement mineur.
" />
Le 29/11/2016 à 04h16
Bonjour,
Utilisateur de Mageia au quotidien j’en suis très satisfait et ne voit pas pourquoi il faudrait qu’elle disparaisse.
Donc, longue vie à Mageia.
Petites corrections apportées à cet article :
Au lieu de :
“La dernière révision majeure de Mageia, la 54, date ainsi de juin 2015”.
Lire :
La dernière révision majeure de Mageia, la 5, date ainsi de juin 2015
Au lieu de :
“Mageia 5.1 est bien imminente, les images ISO sont d’ailleurs en cours de validation. Comme on s’en doute, elles contiendront un système à jour et proposeront donc une nouvelle base. Les nouvelles installations auront ainsi beaucoup de mises à jour à installer puisque toutes celles sorties depuis Mageia 5 seront incluses”.
Lire :
Les nouvelles installations (Mageia 5.1) auront ainsi peu de mises à jour à installer puisque toutes celles sorties depuis Mageia 5 seront incluses.
merci
Le 29/11/2016 à 06h54
Personne ne dit que c’est une mauvaise distribution. Plutôt le fait que tout ce que tu indiques, c’est la base, et à t’entendre, ça ne semble rien proposer de plus que d’autres distributions. Quelle est la véritable plus-value par rapport à Fedora ou CentOS, par exemple ? Et si les différentes existes mais de façon plutôt limitées, ne serait-il pas plus judicieux de contribuer à Fedora plutôt que l’éternelle dispersion des moyens ?
Le 29/11/2016 à 08h08
Parmi tous les détracteurs de Mageia, il y en a certainement qui sont les premiers à regretter “que la technologie française fout le camp”.
Le 29/11/2016 à 08h14
Le 29/11/2016 à 09h46
Le 29/11/2016 à 10h17
ou plus simplement, peut-être qu’ils ne connaissent pas Mageia et qu’ils auraient besoin d’un tuteur d’apprentissage.
Le 29/11/2016 à 11h33
MAGE!A a toute sa place dans le paysage des distributions, elle mérite qu’on soutienne un peu plus l’effort qui est fait pour maintenir une distribution francisé ^^
Le 28/11/2016 à 10h30
On peut dire que Mageia a bien compris la ponctualité française." />
——->[]
Le 28/11/2016 à 10h33
Tu suggère que le retard est du aux 35h et aux 5 semaines de congés ? Et pourquoi pas aux syndicats aussi ? " />
Le 28/11/2016 à 10h56
L’état d’esprit de Mageia est bien loin de celui de la Mandrake / Mandriva.
Les rebelles et (très) bon développeurs frustrés/licenciés (pour ne pas dire les aigris) de Mandriva l’ont lancé juste après une vage de licenciement économique mal gérée et mal vécue, mais c’est vite devenu maintenu par une bande internationale de geeks qui bosse quand elle a le temps, et uniquement pour se faire plaisir entre gens du même niveau. Une distro de techos pour techos qui a vaguement gardé une vélléité de stabilité et juste le petit arrière goût de Mandrake pour donner illusion qu’on a de la Mandrake.
Mandriva tant qu’il y avait Gaël Duval derrière, se devait d’être toujours à la page, et se distinguait par sa simplicité d’approche et de prise en main, justement pour les utilisateurs lambda (exemple Mandrake Discovery). Là était la force de Mandrake pour le tout venant de windows … sans compter qu’ils développaient des kernels durcis pour les ministères français.
Depuis qu’il n’y a plus le besoin de suivre des impératif commerciaux, Mageia n’est plus qu’une distribution de plus sans grande valeur ajoutée par rapport aux autres et en plus … même plus à la page.
La Mageia n’est qu’un Canada Dry de ce qu’était LA Mandrake.
Le 28/11/2016 à 11h21
Je plussoie. J’ai moi aussi beaucoup de mal à comprendre le pourquoi de la survivance de Mageïa. Je comprends que les dev déçus par Mandrake Soft ai trouvé la pilule amère, mais clairement Mageïa n’a, pour l’instant, aucune raison valable, à mon sens, d’exister.
Le 28/11/2016 à 11h33
Si, il y a plusieurs raisons …
Le 28/11/2016 à 11h49
Même l’OpenMandriva sera bientôt plus utilisable que la Mageia.
Le 28/11/2016 à 12h36
Ils ont réinstallé Windows et ne t’appellent plus de peur que tu véroles encore leurs systèmes ?
Le 28/11/2016 à 12h37
Surtout, je dirais plutôt le prix qu’il fallait payer.
Le 28/11/2016 à 13h09
Pour avoir du support et la boîte … oui.
Je n’ai jamais payé ma Madrake ni ma Mandriva.
Même la seule boîte que j’ai eu, celle de la Mandrake 9.2 Discovery, je ne l’ai pas payée …. il faut dire qu’elle m’avait été gentilment donnée pour que je rédige un article dessus à l’époque " />
Le 28/11/2016 à 13h10
C’est triste pour mageia !! Elle avait bien monté en 2014-15.
Je ne l’ai jamais installé mais je trouvais intéressant le côté français de LA chose . Aujourd’hui on en entend plus trop parler sauf pour dire attention c’est bientôt fini .
Le 28/11/2016 à 13h22
A part mettre à jour ses logiciels, Mageia ne semble pas vraiment évoluer.
Le 28/11/2016 à 13h29
J’avais envie d’utiliser Mageia pour remplacer l’hégémonique Ubuntu/Debian. Mais c’est trop hipster-technophile pour moi. J’ai préféré Xubuntu pour le coup.
Le 28/11/2016 à 13h50
Tu as remplacé l’hegemonie ubuntu/debian en passant sur xubuntu? Comprend pas xD
Le 28/11/2016 à 14h51
Il a du se tromper je pense, non parce que xubuntu ça reste ubuntu pour ceux qui ne savent pas " />
Le 28/11/2016 à 14h57
désolé, je me suis mal exprimé : j’ai renoncé à l’idée d’aller voir ailleurs et j’ai finalement choisi le confort de ce que je connaissais déjà avec un changement mineur.
" />
Le 28/11/2016 à 15h50
Une distribution intéressante qui était à l’arrêt. Personnellement, le goût pour GNU/Linux fait que je cherche de plus en plus à aller au fond du système pour en comprendre les rouages, depuis ma première debian et ma slackware jusqu’à actuellement mes debian/kali et archlinux/parabola/blackarch j’aime utiliser le système autant que jouer avec.
Prochaine étape : les serveurs en local :)
Le 28/11/2016 à 17h24
Erreur de syntaxe dans l’article:
“mais maucune nouvelle image ISO n’a pas été proposée depuis l’année dernière”.
Le 28/11/2016 à 17h25
Bon, je vais casser l’ambiance, tant pis, mais elle est très bien Mageïa. Je l’ai chez moi et c’est une bonne reprise de Mandriva avec, ce que j’ai le plus noté d’une IGU à une autre, une apparence bien propre à la distro et bien homogène, et une intégration des IGU très bien faite.
Certes, elle apparaît comme étant un peu larguée par rapport aux poids lourds du secteur, mais elle tient toujours bien la route pour moi. N’en déplaise aux pisse-vinaigre, à suivre !
Le 28/11/2016 à 18h46
Oui, que des gens qui parlent de la distribution tout en avouant ne pas s’en servir. Vous êtes mal placés pour en parler les gars.
Mageia marche très bien, je m’en sers depuis sa première version. Elle n’est plus aussi souvent mise à jour qu’avant, c’est un fait. Elle est néanmoins très stable et très fiable.
Il y a un nombre considérable de paquets, peut être moins que sur Ubuntu, mais il y a KDE et toutes les applications natives KDE, souvent d’excellente qualité (kate, okular, dolphin…).
Le centre de controle de mageia n’est pas extraordinaire, mais il a le mérite d’exister. En tout cas, les outils d’installation de rpm “made in mandriva”, urpmi, urpme, gestionnaire de logiciels sont très bons, malheureusement il vont apparemment être remplacés dans la version 6 par les outils Fedora.
Le 28/11/2016 à 19h08
Le 28/11/2016 à 19h58
Dans ma PME, mes utilisateurs (bureautique) sont sous Mageia depuis plusieurs années maintenant. Ca marche grosso modo pas mal.