L’utilisation d’IPv6 toujours minoritaire en France, l’Arcep nous détaille ses calculs
2017 is the new début 2016
Le 12 avril 2017 à 08h45
6 min
Internet
Internet
Le déploiement d'IPv6 avance à un rythme modéré en France, les opérateurs déployant le protocole pas à pas. Si Free et Orange sont en tête, Bouygues Telecom et SFR semblent pratiquer le statu quo. Nous avons cherché ce que cache le « taux d'utilisation d'IPv6 », pierre angulaire de l'analyse de l'Arcep, aux données parfois peu fraiches.
Le déploiement d'IPv6 continue lentement en France, les opérateurs restant le maillon le plus faible de la chaine, selon le dernier observatoire de l'Arcep. L'autorité des télécoms a publié les données pour mars, après deux premières éditions en septembre et décembre. Autant dire que la progression n'est pas folle : en quatre mois, le taux d'utilisation est passé de 13,3 % à 14,6 % en France.
La hausse est timide, alors qu'IPv4 arrive bien en bout de course. Début novembre, l'Internet Architecture Bureau (IAB) a affirmé que les prochains standards qu'il concevra s'appuieront sur IPv6, rendant le précédent protocole obsolète. Cette décision avait été saluée par le régulateur français des télécoms, pour qui le travail reste pourtant important dans nos contrées.
Les opérateurs à la traine, le mobile en cause
Qu'on le veuille ou non, ce sont bien les opérateurs qui bloquent le plus sur la question d'IPv6. Selon les dernières données de Google reprises par l'observatoire, ils affichent environ 15 % d'utilisation du dernier protocole, en comptant une absence totale sur leurs réseaux mobiles (questionnaire Arcep de 2016). Ceci dit, l'autorité affirme toujours que son déploiement sur mobile est prévu pour 2017.
Le déploiement d'IPv6 en France vu par Cisco (Crédits : Arcep)
Le reste de la chaine est bien plus raccord sur le sujet. À l'Arcep, les équipementiers ont déclaré être à 100 % compatibles IPv6 l'an dernier. Cette année, Cisco note pour sa part un taux de 50 % d'IPv6 chez les fournisseurs de contenus et 70 % chez les intermédiaires techniques. Enfin, selon l'observatoire français de la résilience d'Internet (2015), les infrastructures DNS sont utilisées à 60 % via ce protocole.
Comme nous l'expliquait l'Arcep, l'objectif est surtout de coordonner des indicateurs existants, dont ceux édités par de grandes entreprises comme Cisco ou Google. L'autorité les complète avec des réponses des acteurs du Net à ses questionnaires. Cette partie est importante, entre autres pour les opérateurs, dont le taux d'utilisation d'IPv6 est évalué par l'autorité elle-même... via des données pas toujours fraiches.
Un large retard sur certains voisins européens
Le taux d'utilisation d'IPv6 en France (14,6 %) est à mettre en rapport avec les pays limitrophes. Pour comparaison, la Belgique affiche un taux de 47,6 % d'IPv6, contre 26,8 % en Allemagne et 26,6 % en Suisse. Notons tout de même que l'Italie affiche un taux de 1,03 %, contre un minuscule 0,12 % en Espagne. Rappelons qu'il est passé de 5,7 % à près de 14 % en France l'an dernier, en partie grâce à son activation chez Orange.
Les raisons peuvent être multiples, mais elles tiennent en partie à l'adaptation de l'ensemble du réseau de chaque opérateur. En France par exemple, Orange doit renouveler une part importante de ses répartiteurs pour les rendre compatibles avec IPv6. Un travail de longue haleine, sur tout le territoire, qui ne rapporte rien en soi. Il faut donc souvent passer par d'autres améliorations (comme le passage au VDSL2 ou à la fibre) pour qu'un fournisseur d'accès change les équipements en question.
Free toujours en tête, certaines données peu fraiches
Le palmarès des opérateurs, établi par l'Arcep, ne bouge pas. Free affiche 28,5 % d'utilisation d'IPv6 (24 % en décembre), contre 16,5 % chez Orange (16 % auparavant), quand Bouygues Telecom (1 %) et SFR (0,5 %) restent stables. Comme le rappelle l'autorité, les internautes disposant à la fois d'IPv4 et d'IPv6 n'utiliseraient ce dernier que sur 30 à 50 % de leurs requêtes, selon les opérateurs. Dans l'enchainement des intermédiaires (opérateurs de transit, fournisseurs de contenu...), un maillon restant en IPv4 plombera tout le reste.
Le calcul diffère légèrement selon les opérateurs. Contactée, l'Arcep nous affirme que « le taux d'utilisation d'IPv6 » correspond au nombre de requêtes chez chaque opérateur, en fixe et en mobile. Dans la mesure où le protocole est inexistant sur le mobile, il faut donc considérer que le chiffre correspond à son déploiement sur le fixe.
Les données de World IPv6 Launch, Orange est identifié via OBS
D'où viennent les données ? Dans son observatoire, l'autorité indique qu'elles sont fournies à la fois par le site World IPv6 Launch (qui amalgame les données de fournisseurs de contenu) et par les opérateurs eux-mêmes. Dans le détail, les chiffres de Free et Orange proviennent bien du site, qui ne comptabilise pas Bouygues Telecom et SFR (qui ont des taux trop faibles pour être pris en compte).
Le régulateur récupère donc directement les chiffres auprès des deux derniers. Il admet que ses estimations ne sont pas vraiment à jour, datant du rapport au gouvernement de début 2016. Si le déploiement d'IPv6 a avancé chez eux l'an dernier, l'Arcep ne le voit pas. Les chiffres n'ont pas bougé d'un iota depuis tous ces mois.
Notons que Bouygues Telecom annonçait son activation pour les clients Bbox cette année.
L'État comme moteur de la transition vers IPv6
En septembre, sur demande du gouvernement, le régulateur présentait son plan pour le développement d'IPv6 en France (voir notre analyse). Pour l'autorité, l'État doit ainsi s'ériger en exemple sur le sujet (en passant l'ensemble des services publics en IPv6), la formation doit s'adapter au protocole (en se détachant d'IPv4) et, plus globalement, les autorités doivent jouer un rôle de coordination et de rassemblement sur le sujet, pour qu'enfin toute la chaine s'accorde sur le déploiement.
Rappelons qu'à compter de janvier 2018, l'ensemble des appareils commercialisés en France devra être compatible avec IPv6. Une mesure intéressante, qui risque pourtant d'être bien inutile. Si le protocole peine à décoller, ce n'est certainement pas à cause des terminaux, qui le supportent déjà pour la plupart.
L’utilisation d’IPv6 toujours minoritaire en France, l’Arcep nous détaille ses calculs
-
Les opérateurs à la traine, le mobile en cause
-
Un large retard sur certains voisins européens
-
Free toujours en tête, certaines données peu fraiches
-
L'État comme moteur de la transition vers IPv6
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/04/2017 à 09h03
Le 12/04/2017 à 09h10
IPv6, ou la démonstration de ce qu’il ne fallait pas faire.
A savoir proposer un plan de migration “tout-ou-rien”, c-a-d passer toute son installation en IPv6 ou alors rester en IPv4. Pas étonnant que les gens restent en IPv4.
Au lieu de créer une usine a gaz avec du 6to4 des catégories d’adresses plus ou moins routables, ils auraient mieux faire un IPv6 plus simple (entièrement routable) et le déployer sur le WAN, tout en laissant les gens en IPv4 sur leur LAN.
Le 12/04/2017 à 09h19
N’étant pas super au jour dans ce domaine il n’y avait pas un problème de leak d’ipv6 qui faisait que passer en ipv6 était vraiment une mauvaise idée ou c’était pas ça ?
Le 12/04/2017 à 09h23
Rappelons qu’à compter de janvier 2018, l’ensemble des appareils commercialisés en France devra être compatible avec IPv6.
Du coup moyen de forcer Android à utiliser DHCPv6 et Windows RDNSS ?Je rêve, mais sait-on jamais " />
Le 12/04/2017 à 09h23
sfr 0.5% c’est normal c’est le pourcentage de gens qui ont une connexion internet fonctionnel chez eux " />
Le 12/04/2017 à 09h26
selon quelques constatations, le peering était différent selon qu’on était en IPv6 ou en v4. Du coup côté client on se contre fout de la technique, on veut du débit, donc on remet IPv4
(bon cela dit ça c’était avant quand j’avais la fibre, maintenant en ADSL j’ai maxi 6Mb, je me fous un peu de ces considérations " /> )
Le 12/04/2017 à 09h37
Sur Orange, j’aime bien aussi ce graph:https://stats.labs.apnic.net/ipv6/AS3215?a=3215&c=FR&x=0&…
Le 12/04/2017 à 09h41
ça apporte quoi à l’utilisateur l’IPV6 ? Cela ne rend pas la connexion plus rapide, ni plus sécurisée, c’est quand même un truc d’opérateur.
Le 12/04/2017 à 09h47
IPv6, le truc a plus de 20 ans, il serait tant qu’on y passe.
Si aucune autorité ne force rien dessus on en a encore pour longtemps comme ça.
Car le passage de l’un à l’autre est pas évidant et n’apporte rien dans l’état actuel des choses sauf potentiellement des problèmes, par contre une fois qu’on y sera tous, ça risque d’être autre chose.
Le 12/04/2017 à 09h49
Il n’y a que 4 milliards d’adresses IPv4 possibles, ça vise à éviter la saturation.
Le 12/04/2017 à 09h49
j’ai désactivé le l’ipv6 chez moi à cause de ca justement… impossible de modifier les dns ipv6 d’android.
Le 12/04/2017 à 09h49
Si ça apporte des gains en sécurité, ça simplifie le paquet, ça fait sauter la limite maxi d’IP différentes.. (enfin ça la repousse très très loin)… sur le papier c’est très beau, mais en pratique tant qu’on est en transition c’est le bazar " />
Le 12/04/2017 à 09h50
Je ne comprends pas bien ton message, si tu parles de faire du NAT IPv6 sur sa box avec une adresse en IPv6 pour partir vers l’opérateur et des adresses en IPv4 (sur les plages d’adresses local) pour tes équipements connectés sur ta box, ce genre de chose existe déjà je pense nan (c’est sur pour du matériel réseau mais je suis moins sur pour des box opérateurs) ? De même il existe des techniques pour faire du tunnel IPv6 ou IPv4 si des parties du réseau n’ont pas migré.
Comme dit plus haut, tous les équipements ou presque supporte déjà IPv6, le problème c’est que faire des migrations ça nécessite de changer des confs et de payer des personnes pour le faire. Et tant que ce besoin n’est pas urgentissime (les opérateurs arrivent toujours à se débrouiller avec les adresses IPv4 qu’ils ont) les opérateurs le feront très lentement (en profitant de changement de matériel par exemple)
Le 12/04/2017 à 09h51
Le 12/04/2017 à 09h53
Je ne veux pas dire d’âneries, mais il me semble qu’en France, aucun portable n’a d’IP publique, juste une IP privée donnée par l’opérateur.
Le 12/04/2017 à 09h55
Si ça change mais si tout le monde y est : désencombrement du réseau (suppression du broadcast), allègement des tables de routage (révision du routage), sécurisation native (ipsec natif sur ipv6), réduction du nombre de paquets donc désencombrement du réseau (les paquets peuvent être bien plus gros et ne sont plus découpé entraînant une perte moindre) et d’autres points tel que la simplification de l’en-tête.
le truc c’est que si t’es en ipv6 mais que celui avec qui tu communique est en ipv4 bah tout ce qu’apporte ipv6 sert à rien.
Le 13/04/2017 à 08h46
Donc je confirme qu’avec mon mobile sans DNS IPV6 dans la box, je navigue en IPV4. Bon bien, je confirme qu’avec ça, on n’est pas prêt d’avoir un magnifique taux d’utilisation de l’IPV6
Le 13/04/2017 à 09h29
Perso, j’ai 2 box Orange, une à la maison et une à l’appartement de semaine ; ce dernier est en fibre, 120Mbits/s. Pas d’option IPV6 dans les liveboxpro v3, ça m’arrangerait pourtant pour faire du VPN. Même avec la fibre, et sans IPV6, le débit youtube n’a rien d’exceptionnel.
Le 14/04/2017 à 16h55
Les adresses ip publiques, coté internet, sont portées par les GGSN. Il y en a bien sûr plusieurs, sinon cela ne suffirait pas pour le Nat. Une même adresse ip privé, côté mobile, peut être alloué à plusieurs clients utilisant des APN distincts. Le Nat fera l’affaire encore longtemps, car il n’y a pas de serveur mobile (ce serait débile).
Le 12/04/2017 à 11h35
A noter qu’IPSec n’est plus une obligation en IPv6 depuis 2011 (cf. RFC6434)
Le 12/04/2017 à 11h36
Le 12/04/2017 à 11h39
Le 12/04/2017 à 11h47
Si, c’est bien du CGNAT.
Et maintenant qu’ils nous sortent des Box 4G, ce serait vraiment bienvenu qu’ils nous mettent de l’ipv6 dessus parcequ’en l’état actuel, impossible de mettre un quelconque serveur derrière…
Le 12/04/2017 à 11h54
Il serait bien que les latences ne soient pas d’une semaine en IPv6 chez Orange. Je ne sais pas ce qui arrive au paquets mais j’ai l’impression qu’ils prennent le chemin des écoliers.
Le 12/04/2017 à 11h56
Si, c’est exactement ça; du moins en France.
Le 12/04/2017 à 12h01
Et ils te bloquent aussi la téléphonie fixe qui est normalement possible sans aucun problème.
Le 12/04/2017 à 12h01
Le 12/04/2017 à 12h06
Le 12/04/2017 à 12h13
Le 12/04/2017 à 12h15
La décadence a déjà commencé au Japon il parait : 3 jours de parcours :/
Le 12/04/2017 à 12h22
Le 12/04/2017 à 14h13
ah, j’étais pas au courant, merci pour l’info. Mais c’est quoi l’intérêt de plus mettre IPsec natif ? y’avait trop de soucis lié à ça ?
Le 12/04/2017 à 20h09
Petite question: s’il n’y a pas de DNS IPV6 dans la box du marchand d’orange, ma navigation internet n’est qu’en IPV4 sauf si l’on force dans Windows le DNS ?
Simple question de noob
Le 12/04/2017 à 22h22
http://test-ipv6.com/
http://ipv6-test.com/
Le 13/04/2017 à 04h08
Normalement quel que soit le DNS interrogé, c’est ensuite l’IP obtenue dans le résultat qui fait que tu te connectes à un site en IPv6 en priorité ou à défaut en IPv4.
Le 12/04/2017 à 08h48
Ben faut dire que même en étant “éligible” (box et FAI qui le permettent), ça crée plus de problème qu’autre chose : en fibre chez Orange, des pb de débit youtube, disparus en revenant en IPv4 " />
Bref pas pressé " />
Le 12/04/2017 à 08h49
Je confirme, pour l’avoir déjà vu plusieurs fois chez Orange et Free : désactivation de l’IPv6, et tout repart bien plus rapidement comme par magie…
Le 12/04/2017 à 08h50
Il me semble avoir vu un truc sur univers freebox comme quoi Free commence a déployer des DSLAM avec repartiteur IPv6 only, une économie substantielle qui regarde vers l’avenir.
En tout cas il faudrait que l’ARCEP impose de vrai jalons aux opérateurs, sinon SFR ne bougera jamais…
Le 12/04/2017 à 09h57
T’as un tuto pour passer ta box en IPv6 et laisser tous tes appareils (PC, Smartphone, IoT) en IPv4 ?
Le 12/04/2017 à 10h00
ayant un peu étudié le sujet je pense que tu as raison, c’est les antennes qui ont les @IP publiques (même probablement des groupes d’antennes) et les mobile connecté dessus sont un peu comme sur un WLAN.
c’est une supposition de ma part qui me paraît très vraisemblable, mais je n’ai aucune certitude donc pas tapé si c’est pas ça et pour le coup j’aimerais bien une explication si quelqu’un l’a. " />
Le 12/04/2017 à 10h04
c’est con: depuis le changement pour IPoA sur OVH ADSL, je n’ai plus d’ipv6 alors qu’avant ça fonctionnait très bien.
j’ai pas cherché comment la remettre sur leur box pourrie, je me pencherai dessus un jour.
Le 12/04/2017 à 10h24
Oui, c’est ça. On est tous derrière le NAT de notre opé. Une sorte de WLAN quoi…
L’avantage pour l’opé, c’est qu’il ne pille pas son stock faiblissant d’IPv4, l’inconvénient pour nous, c’est qu’on n’a que les ports que l’opé à prévu.
Pour l’instant (chez free, ça ne m’a jamais gêné, tout semble ouvert, P2P, VoIP, NG,…) mais bon à terme, ça serait bon qu’on nous bascule en IPv6.
Le 12/04/2017 à 10h28
Le 12/04/2017 à 10h38
Mouais … le seul souvenir que j’ai de l’IPv6, c’est mon ping doublé par rapport à quand je suis en IPv4 …
Le 12/04/2017 à 10h45
Sur le mobile, c’est un vrai scandale qu’on ne soit pas encore passé à IPv6… Ce sont les opérateurs qui gèrent absolument TOUT jusqu’au terminal, c’est là ou il y a la plus grosse progression du nombre de terminaux et c’est là ou ça serait le plus facile à migrer au vu du taux de renouvellement mais ils préfèrent nous laisser derrière des gros NAT dégueulasses.
C’est vraiment honteux…
Le 12/04/2017 à 10h47
Le 12/04/2017 à 10h50
Le 12/04/2017 à 10h53
bascule pppoE à la place de IPoE " />
bref, la conf de la box a pas bougé mais apparemment, ça devrait.
Le 12/04/2017 à 11h11
Idem : en fibre orange, obligé de désactiver l’ip v6 pour retrouver un bon débit sur youtube.
Le 12/04/2017 à 11h13
Le 12/04/2017 à 11h23
Ce n’est pas du Carrier-grade NAT chez les opérateurs mobiles justement ?
Le 12/04/2017 à 11h24
Le 12/04/2017 à 11h31
Le 12/04/2017 à 11h32
Moi j’pense que t’a juste le seum parce qu’une fois qu’on sera tous passé sur IPv6 et abandonné l’IPv4, ton pseudo n’aura plus le même effet " />