#Replay : homme de Néandertal, scandale Facebook et Méditerranée en danger

#Replay : homme de Néandertal, scandale Facebook et Méditerranée en danger

Des histoires d'écosystème

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansSociété numérique

13/04/2018
42
#Replay : homme de Néandertal, scandale Facebook et Méditerranée en danger

Ces derniers jours, le petit écran est longuement revenu sur les conséquences du scandale Cambridge Analytica, s'est intéressée à la culture des OGM et à la mort annoncée de la biodiversité méditerranéenne. Il a aussi retracé la fin de l'homme de Néandertal.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Facebook, OGM et guerre chimique

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se penche sur Wattpad, « le YouTube des livres ». Suite au scandale Cambridge Analytica, il se demande s'il faut supprimer son compte. La question est similaire à celle posée par Arte dans une pastille de trois minutes : « Faut-il avoir peur de Facebook ? ».

Consomag de France 2 consacre un de ses courts épisodes aux promesses de l'intelligence artificielle en matière de santé. Pour sa part, BiTS d'Arte dédie sa dernière émission à l'une de ses grandes interrogations, ici les jeux vidéo comme moyens de prendre la place de Dieu. Complément d'enquête revient sur la fracture entre villes et campagnes, qui touche notamment l'accès à Internet (vers 20 minutes).

Une série de documentaires a aussi fleuri sur la chaine franco-allemande. D'abord, « OGM - Mensonges et vérités » propose un tour du monde des cultures avec et sans organismes génétiquement modifiés, pour tirer le vrai du faux à leur sujet (jusqu'au 8 juin). Ensuite, « Le souffle de la guerre chimique » revient sur la menace invisible que constituent ces composés mortels (jusqu'au 9 mai). 

Enfin, sur un thème historique, la chaine diffuse « La Chine, selon Confucius » (jusqu'au 14 avril) et « Hannibal, la marche sur Rome » (jusqu'au 15 avril). Et un dernier pour la route : « Plastic Partout ! » sur la prolifération des déchets plastiques dans la nature, en ligne jusqu'au 1er juin.

La fin de l'homme de Néandertal (jusqu'au 17 avril)

Cette semaine, Science grand format de France 5 se demande qui est à l'origine de la mort de l'homme de Néandertal. Les facteurs de sa disparition, il y a 30 000 ans, seraient nombreux, des conditions environnementales à sa propre consanguinité après plus de 200 000 ans de vie.

Le documentaire reprend une enquête scientifique sur le phénomène, illustrée avec le film AO, le dernier Néandertal.  Les séquences sont entrecoupées d'entretiens et d'images d'analyses d'ossements de ces ancêtres, qui ont encore beaucoup à nous apprendre.

L'affaire Cambridge Analytica expliquée (jusqu'au 12 mai)

Dans son dernier numéro, Envoyé Spécial a diffusé un reportage sur l'affaire Cambridge Analytica, du nom de la société de profilage électoral britannique, qui a aspiré les données de dizaines de millions de personnes en 2014. Il revient brièvement sur la collecte massive de données qu'opère déjà le réseau social pour lui-même, avant d'entrer dans les conséquences politiques du phénomène.

Au-delà de quelques exagérations et d'une estimation très optimiste de l'efficacité de ce ciblage politique, l'émission retrace les grandes lignes de l'affaire, avec quelques entretiens inédits sur le pouvoir que confèrerait la connaissance approfondie de l'électorat, ainsi que les méthodes concrètes pour en tirer profit.

L'écosystème de la Méditerranée en danger (jusqu'au 15 juin)

En parallèle de « Plastic Partout ! », présenté plus haut, Arte propose un second documentaire dédiée à l'écologie. Celui-ci s'inquiète de l'état de l'écosystème sous-marin de la mer Méditerranée, qui pourrait ne pas passer l'année. De nombreux signaux pointeraient vers une disparition de sa faune et sa flore, alors qu'elle abriterait 10 % de la biodiversité mondiale selon la chaine.

L'émission revient aussi sur les questions politiques soulevées, notamment les pressions qu'appliqueraient certaines entreprises pour éviter des mesures trop protectrices de l'environnement.

42
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 2
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 18

Sommaire de l'article

Introduction

Facebook, OGM et guerre chimique

La fin de l'homme de Néandertal (jusqu'au 17 avril)

L'affaire Cambridge Analytica expliquée (jusqu'au 12 mai)

L'écosystème de la Méditerranée en danger (jusqu'au 15 juin)

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 2
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests AND 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 18
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

40
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 17
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 11
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 9

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 5

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 6

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 4

Commentaires (42)


FreeFrench
Il y a 6 ans

C’est un scandale que les FAI ne puissent pas financer un Central fibre optique à 80 000€ au village montré dans Complément d’Enquête alors que la fibre passe dans ce village pour en relier un autre.
En Isère le département subventionne SFR & la grande agglo de Grenoble Orange au lieu de mutualiser les investissements…


tmtisfree
Il y a 6 ans


l’écosystème sous-marin de la mer Méditerranée … pourrait ne pas passer l’année
A peine alarmogène comme assertion, avec cependant l’immense avantage qu’à la fin de l’année on pourra juger de la pertinence de la prédiction mais comme inconvénient fatal que tout le monde aura oublié d’ici là.


PercevalIO
Il y a 6 ans

Assez d’accord, par contre on ne parle pas de la bactérie (dont j’ai oublié le nom) qui commence à foudroyer les oliviers, en oubliant qu’il attaque aussi les chênes, les genêts, plein de plantes s’ajoutant à la maladie qui décime les frênes. Tout ça on en parle pas, mais les conséquences au niveau national risquent d’être très graves…


zefling Abonné
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

A peine alarmogène comme assertion, avec cependant l’immense avantage qu’à la fin de l’année on pourra juger de la pertinence de la prédiction mais comme inconvénient fatal que tout le monde aura oublié d’ici là.



En même temps, quand tu compiles tout ce qui alarme les scientifiques, je ne vois aucun avenir glorieux à tout cela. La pollution plastiques, les pesticides, la pollution des eaux (jusqu’aux sources), le sable, la pollution de l’air, la monté de la mer, la disparition de la faune et de la flore (pire crise de la Terre depuis des centaines de millions d’année), etc. Mais tout va bien, personne ne se préoccupe de l’écologie (sauf pour faire de l’écoblanchiment), la finance avant tout, tout ça pour finalement très peu de personnes qui se foutent de conséquence à long-terme de leurs actions.

Les notes positives, j’ai l’impression que ça commence à être galère de les trouver. <img data-src=" /> Holocène, une ère qui laissera sûrement le plus de trace depuis ses quelques milliards d’années.



anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b
Il y a 6 ans

Un reportage à citer sur Arte.tv : Liberté, égalité, indemnités - Vers un revenu universel ?
Si je le cite, c’est parce qu’avant de le regarder, je pensais que le revenu universel était une mauvaise réponse à de vrais problèmes et ce n’est maintenant plus ce que je pense.


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

A peine alarmogène comme assertion, avec cependant l’immense avantage qu’à la fin de l’année on pourra juger de la pertinence de la prédiction mais comme inconvénient fatal que tout le monde aura oublié d’ici là.

Quelle surprise de ta part…

Franchement, ce négationnisme systématique de tous les problèmes écologiques semble être carrément pathologique chez toi.
C’est juste un constat de ma part, pas la peine de foutre un tas de liens et/ou citations pour conforter tes affirmations… <img data-src=" />



tmtisfree
Il y a 6 ans

Tu n’as pas dû compiler grand chose comme tant d’autres, et la prosternation béate devant l’inquiétude “de rigueur” du clergé en charge de maintenir la fiction de l’épouvante catastrophiste globale dérive plutôt des on-dits, des zinfos de seconde main et autres désinformations largement diffusées par les vecteurs et relais patentés auprès d’un public fatigué et blasé de toutes ces inventions/prédictions apocalyptiques, qu’à une recherche personnelle poussée sur au moins un des sujets cités (et non, s’abreuver de la propagande pseudo scientifique officielle ne te vaut pas de bon point ici, même si cela peut satisfaire ton éco-conscience, une satisfaction superficielle qui n’est en fait que de l’auto-corruption).

S’informer demande des efforts, de s’armer de patience et d’une volonté profonde de chercher à comprendre : la méthode est le scepticisme doublé de logique (et du temps devant soi).


“(P)eople’s beliefs and convictions are in almost every case gotten at second-hand, and without examination, from authorities who have not themselves examined the questions at issue but have taken them at second-hand from other non-examiners, whose opinions about them were not worth a brass farthing.”




  • Mark Twain


tmtisfree
Il y a 6 ans

Je viens de répondre, je crois.

Le scepticisme est une attitude raisonnable face au déluge de prévisions calamiteuses et spectaculairement erronées que nous ont servis et continuent à nous servir nos amis escrolos depuis maintenant près de 50 ans. Il y a là un motif (au sens anglais pattern) qui devrait commencer à faire réfléchir même le plus zélote des croyants …


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Tu n’as pas répondu, tu as dézingué ton interlocuteur avec ta collection habituelle de néologismes et fait une citation comme d’habitude… <img data-src=" />

Je n’ai rien contre le scepticisme sur quelque sujet que ce soit et je pense même qu’il est souhaitable. Mais le problème avec toi c’est que c’est de la négation en masse et systématique et cette certitude que tous ceux qui tirent des sonnettes d’alarme sont forcément des “escrologistes” incultes et/ou des pseudo-scientifiques et que donc seuls des abrutis tout aussi incultes peuvent croire ou même simplement s’inquiéter un minimum.

En résumé, seuls ceux qui pensent comme toi sont dignes de confiance, c’est un peu court comme argumentation… <img data-src=" />


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

A peine alarmogène comme assertion, …


“alarmiste” aurait été plus simple et plus compréhensible que l’invention d’un néologisme absurde, àmha



anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

Je viens de répondre, je crois.



Le scepticisme est une attitude raisonnable face au déluge de prévisions calamiteuses et spectaculairement erronées que nous ont servis et continuent à nous servir nos amis escrolos depuis maintenant près de 50 ans. Il y a là un motif (au sens anglais pattern) qui devrait commencer à faire réfléchir même le plus zélote des croyants ...






Même le plus sceptique a des préjugés (donc des croyances). Ce sont les 2 facettes d'une même médaille dans une personnalité, comme le Ying et le Yang. Opposer scepticisme et croyances n'a aucun sens, sauf si on parle d'une démarche de raisonnement : dans ce cas, cette démarche s'appliquera uniquement dans des domaines bien précis comme les sciences "dures" et ne s'appliquera pas à d'autres domaines (notamment l'action politique et diplomatique qui exige d'autres compétences que le scepticisme). Pour reprendre votre dernière phrase, je dirais qu'il y a là un motif qui devrait commencer à faire réfléchir même le plus zélote des sceptiques (le doute, la remise en question étant un des caractères du scepticisme).&nbsp;


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Il y a 6 ans






FreeFrench a écrit :

C’est un scandale que les FAI ne puissent pas financer un Central fibre optique à 80 000€ au village montré dans Complément d’Enquête alors que la fibre passe dans ce village pour en relier un autre.



 En Isère le département subventionne SFR &amp; la grande agglo de Grenoble Orange au lieu de mutualiser les investissements...






 Et pour la mise en concurrence du rail, ce sera le même topo, soit :      






  • des réseaux ferroviaires supprimés en zones de population peu denses,

  • les réseaux locaux en zones peu denses financés par l’impôt,

  • 3 ou 4 compagnies ferroviaires sur chaque ligne entre métropoles françaises, avec des trains qui traverseront les campagnes parfois à très grande vitesse.

    Heureusement qu’on a inventé les cars Macron et que le véhicule personnel existe pour se déplacer. <img data-src=" />



tmtisfree
Il y a 6 ans

Il n’y avait pas de question spécifique posée, donc ma “réponse” s’entend comme un commentaire. Pour le néologisme, je plaide coupable mais le sens était facile à deviner et il faut bien que la langue évolue par le haut de temps en temps <img data-src=" />

Ma citation illustre convenablement mon propos même si en utiliser semble t’irriter pour une raison quelconque. Il va falloir t’y faire.

Ta propre “réponse” n’est pas si différente de la mienne quand on fait abstraction de la rhétorique et de tes préjugés erronés à mon égard, ce qui est finalement rassurant. Je ne nie pas tout “en masse” comme tu supposes, mais je suis sceptique sur beaucoup de chose, oui.


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Je ne te reproche pas ton scepticisme dont j’estime qu’il est nécessaire d’une façon générale.
Je trouve juste que, trop souvent, ton scepticisme s’exprime sous forme d’affirmations ne souffrant aucune contradiction… <img data-src=" />

Cela dit j’apprécie néanmoins que tu prennes la peine de répondre et que tu ne “filtres” pas comme le font tant de gens farouches défenseurs de la “liberté d’expression”.

“Je ne suis pas d’accord avec vos idées mais je me battrais jusqu’à la mort pour ne pas avoir à les lire”… <img data-src=" />

Comme quoi tout n’est jamais totalement négatif ou totalement positif, je ne serais probablement jamais d’accord avec toi mais au moins la discussion est possible… <img data-src=" />


tmtisfree
Il y a 6 ans

Inutile de faire un cours d’épistémologie, le contexte scientifique était clairement posé avec : “quand tu compiles tout ce qui alarme les scientifiques”.

Et même s’il ne l’était pas, s’interroger sur la pertinence, la cohérence, ou n’importe quel critère à même de permettre de juger de la crédibilité/véracité d’une affirmation est une nécessité. N’importe quelle affirmation suffisamment spécifique sur un problème arbitraire peut être sujette à une simple interrogation : « Est-ce vrai ? ». La logique est binaire. Le seul moyen d’y échapper est de formuler des affirmations non spécifiques qui n’ont plus dès lors d’intérêt pour le problème posé.


tmtisfree
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Je trouve juste que, trop souvent, ton scepticisme s’exprime sous forme d’affirmations ne souffrant aucune contradiction… <img data-src=" />


Cette (fausse) impression est probablement due au fait que les positions avancées heurtent (souvent) la sensibilité ou les a priori ou le vécu, et qu’elles sont alors perçues comme une sorte d’affront au cadre de pensée ambiant et/ou d’autrui (ce qui est le but recherché) et donc comme une forme attaque personnelle (ce qui est une erreur et un biais). D’autre part il ne faut pas confondre opiniâtreté et certitude.



gavroche69 a écrit :

“Je ne suis pas d’accord avec vos idées mais je me battrais jusqu’à la mort pour ne pas avoir à les lire”… <img data-src=" />


<img data-src=" />



skankhunt42
Il y a 6 ans






FreeFrench a écrit :

C’est un scandale que les FAI ne puissent pas financer un Central fibre optique à 80 000€ au village montré dans Complément d’Enquête alors que la fibre passe dans ce village pour en relier un autre. En Isère le département subventionne SFR & la grande agglo de Grenoble Orange au lieu de mutualiser les investissements…


C’est un scandale c’est sur mais chaque jours je me pose cette question à la con : Ou en serait l’internet français sans une ouverture du marché dans les années 2000 en étant resté que sur du france télécom ? Surement que le haut débit ne serais disponible que dans les grandes villes et la fibre qu’a paris ( 30 / 30 mb ), sans box et sans triple play… Je ne parle même pas de la téléphonie ou les appels et sms seraient surement encore payants et bien cher. L’ouverture à la concurrence à ( parfois ) du bon !



gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

<img data-src=" />

Bon, faut qu’on arrête de s’envoyer des fleurs, y’en a qui vont y voir un complot… <img data-src=" />



anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Il y a 6 ans






skankhunt42 a écrit :

C’est un scandale c’est sur mais chaque jours je me pose cette question à la con : Ou en serait l’internet français sans une ouverture du marché dans les années 2000 en étant resté que sur du france télécom ? Surement que le haut débit ne serais disponible que dans les grandes villes et la fibre qu’a paris ( 30 / 30 mb ), sans box et sans triple play… Je ne parle même pas de la téléphonie ou les appels et sms seraient surement encore payants et bien cher. L’ouverture à la concurrence à ( parfois ) du bon !




 France Télécom a été créée en 1988 afin de répondre à une directive européenne demandant la mise en concurrence du secteur des télécom. Donc si on reprend la chronologies des faits, on peut tout aussi bien dire que la mutation de l'administration publique des télécoms en entreprise publique a ralenti le déploiement de nouveaux réseaux (à part les réseaux GSM dont les déploiements par France Télécom, puis SFR ont accompagné cette mutation en entreprise publique et mis en pratique la norme GSM élaborée à partir de 1986 entre autres par l'administration française des télécoms) :      






  • 1988 création de l’entreprise publique France Télécom

  • 1992, 4 ans plus tard : début de la commercialisation du réseau mobile “Itineris”

  • 2006 début des déploiements fibre FTTH

  • 2014, 8 ans plus tard : la fibre FTTH commence à être massivement déployée

    Quand on pense que l’administration des télécoms a réalisé le déploiement du réseau commuté en cuivre (sur lequel l’ADSL s’est appuyé plus tard) en une dizaine d’années, certes à la fin des 30 Glorieuses, mais pendant les crises du pétrole, je ne partagerais pas votre avis sur la question du déploiement des réseaux. Mais certainement, en ce qui concerne les services de communications électroniques, on en serait à un réseau au modèle économique du Minitel (même si les offres triplay et la vente de services audiovisuels actuels semblent un modèle économique avec d’étrangement similitudes avec le modèle du Minitel ou du câble des années 1980).



tmtisfree
Il y a 6 ans

Tu as peut-être remarqué que je n’ai pas relevé ta citation (certes personnalisée) …


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

Inutile de faire un cours d’épistémologie, le contexte scientifique était clairement posé avec : “quand tu compiles tout ce qui alarme les scientifiques”.

Et même s’il ne l’était pas, s’interroger sur la pertinence, la cohérence, ou n’importe quel critère à même de permettre de juger de la crédibilité/véracité d’une affirmation est une nécessité. N’importe quelle affirmation suffisamment spécifique sur un problème arbitraire peut être sujette à une simple interrogation : « Est-ce vrai ? ». La logique est binaire. Le seul moyen d’y échapper est de formuler des affirmations non spécifiques qui n’ont plus dès lors d’intérêt pour le problème posé.


Inutile de s’exprimer avec grandiloquence, dans des emphases et des circonvolutions grammaticales. Comme l’a dit Nicolas Boileau : «&nbsp;Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »



zefling Abonné
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

Tu n’as pas dû compiler grand chose comme tant d’autres, et la prosternation béate devant l’inquiétude “de rigueur” du clergé en charge de maintenir la fiction de l’épouvante catastrophiste globale dérive plutôt des on-dits, des zinfos de seconde main et autres désinformations largement diffusées par les vecteurs et relais patentés auprès d’un public fatigué et blasé de toutes ces inventions/prédictions apocalyptiques, qu’à une recherche personnelle poussée sur au moins un des sujets cités (et non, s’abreuver de la propagande pseudo scientifique officielle ne te vaut pas de bon point ici, même si cela peut satisfaire ton éco-conscience, une satisfaction superficielle qui n’est en fait que de l’auto-corruption).



Je veux bien te croire, mais il va valoir plus que gesticuler les bras pour me convaincre. Ça marche dans les deux sens. Là, à part sortir de belles phrases sans argument sauf dire : « tu penses de la merde » et être condescendant, pour résumer, tu ne fais rien.
Puis si tu traites de pseudo scientifiques des conférences d’océanographe, climatologue, ch etc. Oui, parce que je ne regarde pas que les vidéos d’Arte qui résume en point de vue, qui va dans leur sens.
Personnellement, je n’ai pas les moyens d’aller sur place pour tout, à un moment il faut se rendre à l’évidence, je suis bien obligé de faire confiance. Si tu as ce luxe, merci d’au moins filer les sources qui contredissent cette « propagande pseudo scientifique officielle » pour étayer tes propos sur les sujets principaux.



tmtisfree
Il y a 6 ans

Deux choses :
1/ comme écrit plus haut : n’importe quelle affirmation suffisamment spécifique sur un problème donné peut être sujette à une simple interrogation : « Est-ce vrai ? ». Formuler des positions multiples et non spécifiques comme tu l’as fait est facile, ne demande pas de recherche et d’investissement personnel, permet d’afficher sa vertu, etc. mais n’autorise de commenter que de manière générale (cf. aussi loi de Brandolini) ;
2/ il est d’usage qu’une assertion (surtout d’ordre technique/scientifique) soit étayée par celui qui l’avance.


tmtisfree
Il y a 6 ans






Radithor a écrit :

Inutile de s’exprimer avec grandiloquence, dans des emphases et des circonvolutions grammaticales. Comme l’a dit Nicolas Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »


Je trouve au contraire que le langage est souvent très/trop limité et simpliste pour ce que j’ai à exprimer, surtout quand cela concerne des problématiques complexes, alors j’écris comme je pense, j’innove, j’illustre. Je m’arroge ce droit, n’en déplaise.



ProFesseur Onizuka
Il y a 6 ans

Merci pour le partage, ça semble en effet la seule suite raisonnable à l’actuelle phase terminale du cancer capitaliste <img data-src=" />


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans






tmtisfree a écrit :

Tu as peut-être remarqué que je n’ai pas relevé ta citation (certes personnalisée) …

Bien sûr il m’arrive aussi de faire des citations mais c’est très rare chez-moi.
Et celle dont tu parles est tellement personnalisée que je pourrais presque la considérer comme étant mienne. <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Quelle surprise de ta part…

Franchement, ce négationnisme systématique de tous les problèmes écologiques semble être carrément pathologique chez toi.
C’est juste un constat de ma part, pas la peine de foutre un tas de liens et/ou citations pour conforter tes affirmations… <img data-src=" />





Radithor a écrit :

“alarmiste” aurait été plus simple et plus compréhensible que l’invention d’un néologisme absurde, àmha





zefling a écrit :

Je veux bien te croire, mais il va valoir plus que gesticuler les bras pour me convaincre. Ça marche dans les deux sens. Là, à part sortir de belles phrases sans argument sauf dire : « tu penses de la merde » et être condescendant, pour résumer, tu ne fais rien.
Puis si tu traites de pseudo scientifiques des conférences d’océanographe, climatologue, ch etc. Oui, parce que je ne regarde pas que les vidéos d’Arte qui résume en point de vue, qui va dans leur sens.
Personnellement, je n’ai pas les moyens d’aller sur place pour tout, à un moment il faut se rendre à l’évidence, je suis bien obligé de faire confiance. Si tu as ce luxe, merci d’au moins filer les sources qui contredissent cette « propagande pseudo scientifique officielle » pour étayer tes propos sur les sujets principaux.



Concernant tmtisfree, mon opinion sur ce piètre personnage, qui vaut ce qu’elle vaut…



gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Ce qui m’agace (le mot est faible) chez les farouches anti-écolos persuadés que l’humain n’est responsable de rien c’est qu’ils considèrent que tout n’est que question d’évolution et d’adaptation des espèces dont il est normal qu’elles disparaissent si elles ne savent pas s’adapter.

Ainsi si les grand singes ou grands fauves et autres espèces sont en train de disparaître c’est juste parce que ils sont incapables de s’adapter à la déforestation massive et à leur massacre systématique lié la contrebande (entre autres).
Deux choses dont les humains ne sont bien sûr pas du tout responsables… <img data-src=" />

Donc, si tu jettes un bébé humain par la fenêtre d’un 10 ème étage il est probable qu’il va s’écraser sur le sol et donc “disparaître” mais c’est pas de ta faute…
Non, c’est simplement du au fait que le bébé est incapable de s’adapter et donc incapable de voler, du coup il est normal qu’il disparaisse… <img data-src=" />

Sur le fond, certains anti-écolos extrémistes tiennent un discours qui n’est pas très loin de cet exemple volontairement débile. <img data-src=" />
Un certain Darwin leur servant souvent de prétexte pour conforter tout ça. Je me demande d’ailleurs ce qu’il aurait pensé de cette façon de voir les choses…

Entre tout gober sans discernement et tout nier en bloc il doit y avoir un juste milieu il me semble…


tmtisfree
Il y a 6 ans

Peut-être faudrait-il voir avec les écolos qui ont fait du réchaufroidissement climastrologique (entre autre escroquerie intellectuelle) leur principal cheval de bataille politico-idéologique plutôt que de s’occuper de conservation, de préservation et plus généralement des méthodes qui fonctionnent sur le terrain ?

On a peine à croire que ces gens-là, urbains pour la plupart, s’intéressent encore à la Nature réelle, c’est à dire autrement qu’à travers une espèce de vision idyllique et romantique qui n’a jamais existé.

Il arrive un temps où la fatigue psychologique bien compréhensible du quidam induite par le catastrophisme sans cesse martelé comme imminent relativise, et finalement fait accepter, les pertes, réelles celles-là, que tu mentionnes. Ce qui est déplorable. Inadmissible même.

Si les vrais écolos, les amoureux de la Nature, veulent être pris au sérieux, ils ont sérieusement à se demander si la politique actuelle suivie en leur nom en vaut vraiment la chandelle. Quand le quidam s’apercevra qu’on essaie de lui vendre du vent, il finira par se demander à quoi ont bien pu servir toutes ces années et miyards perdus en jet-sets, meetings, et conclaves climatiques qui n’auront abouti à rien que le théâtre habituel, face aux problèmes réels laissés de côtés par les soit disant “sauveur de planète”. Le retour de bâton risque d’être sévère alors que les solutions sont connues.


Sylvounet
Il y a 6 ans

Rien que la voix de la commentatrice du reportage sur la méditerranée m’a fait décrocher.
J’ai eu une horrible impression de voix de synthèse vocale.
Et après avoir vu un autre reportage sur les préparateurs de commande soumis à la commande vocale, ça m’a fait exploser…


Dude76 Abonné
Il y a 6 ans

Je trouve qu’il manquait un chapitre, ou au moins un paragraphe ou un aparté sur le sujet FaceBook d’Envoyé Spécial. S’ils ont bien abordé la question de ce que peut faire facebook des données qui lui sont confiées, il manque l’aspect des “comptes fantômes” et des données récoltées sur nous sans notre consentement (et du traitement qui leur est accordé, bien sûr).


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Comportement classique et très humain…
Les idées extrémistes des uns vont automatiquement engendrer à l’opposé les idées extrémiste des autres.




  • C’est forcément vrai !! <img data-src=" /> = classique.

  • C’est forcément faux !! <img data-src=" /> = classique.

  • Faut voir… <img data-src=" /> = très rare.

    <img data-src=" />


gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Je précise que quasiment personne n’échappe à ça, moi pas plus que les autres.
Par contre on peut en être plus ou moins conscient quand on prend la peine d’y réfléchir un peu. <img data-src=" />

Mais pour autant, personne n’arrivera à me convaincre que la terre est plate et autres trucs du même genre. <img data-src=" />

Y’a des limites à ce qui peut être discuté…


tmtisfree
Il y a 6 ans

Je ne visais moins les extrémistes (faciles à repérer) que les activistes, les agitateurs, les désinformateurs, les propagandistes et bien entendu le troupeau de suiveurs-répéteurs, d’intermédiaires aux mains sales (journalopes) et autres invertébrés inconscients qui les relaient comme un seul homme.

La machine de désinformation verte est bien huilée, il faut le reconnaître. S’afficher seulement sceptique vous vaut une quasi excommunication du genre humain, c’est dire comme ils ont réussi à transformer une part de la science en système de croyance.

C’est à se demander si Carl Jung n’avait pas raison :
“People don’t have ideas. Ideas have people.”




  • Carl Jung


tmtisfree
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Mais pour autant, personne n’arrivera à me convaincre que la terre est plate


Tout dépend du système de référence, de l’échelle d’observation et/ou du but poursuivi.



gavroche69 Abonné
Il y a 6 ans

Le problème c’est qu’en t’exprimant de la sorte tu ne fais pas vraiment dans le scepticisme mais plutôt dans l’intégrisme “anti-verts” et donc tu les confortes dans leurs propres idées… <img data-src=" />
Traiter des gens “d’invertébrés inconscients” ne va pas les pousser à devenir “des vertébrés conscients” mais plutôt à penser la même chose (voire pire) à ton encontre.
Ben oui, “C’est çui qui dit qui y’est”, c’est pas nouveau… <img data-src=" />
Et ça n’aide pas beaucoup à savoir qui a raison si tant est que quelqu’un ait finalement raison.

Concernant Carl Jung je suis assez d’accord si on associe la notion de peuple à celle de foule.
J’ai toujours pensé que les foules étaient des prédateurs d’individus où la pensée et la simple réflexion individuelles n’existent plus.
Il a toujours été assez facile de convaincre un groupe d’individus (y-compris du pire), c’est beaucoup moins évident quand il s’agit d’un seul individu.
Du coup je dirais plutôt que si les peuples (foules) n’ont pas d’idées il est par contre assez facile de leur en imposer.

Pour le reste, je fais une exception pour ce que j’appelle des convictions car en principe on ne change pas ses convictions qui sont liées à des choses très profondes issues des gènes, de l’éducation et aussi du vécu depuis la petite enfance.

Par exemple j’ai déjà discuté assez longuement avec un curé (très sympa d’ailleurs) , ça s’est très bien passé et c’était même intéressant mais mes convictions sur les religions (toutes) n’ont pas changé pour autant, les siennes non plus d’ailleurs. <img data-src=" />
C’était une discussion très ouverte mais je précise pour ceux qui voient le mal partout que je n’étais plus un enfant quand j’ai discuté avec ce gars… <img data-src=" />

Et ne pas confondre les convictions avec le paraître et/ou l’opportunisme qui sont très usités notamment dans le domaine de la politique où le retournement de veste est courant mais ça ne veut pas dire que les convictions changent. Un bon exemple est une certaine marine le pen qui fait des efforts désespérés pour paraître ce qu’elle n’est pas car ses convictions sont exactement les mêmes que celles de son père. Et inexorablement, elles finissent par remonter à la surface et exploser le masque. <img data-src=" />

Je la cite elle parce que c’est un exemple très (trop) connu mais elle est loin d’être la seule dans le domaine politique, il y en a d’ailleurs pas mal dans le gouvernement actuel et aussi dans certains partis dits “d’opposition”.

Et bien sûr, avoir une conviction ne veut pas forcément dire avoir raison et n’empêche pas la discussion mais en principe les vraies convictions ne changent pas où alors ça n’en sont pas…


tmtisfree
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Le problème c’est qu’en t’exprimant de la sorte tu ne fais pas vraiment dans le scepticisme mais plutôt dans l’intégrisme “anti-verts” et donc tu les confortes dans leurs propres idées… <img data-src=" />
Traiter des gens “d’invertébrés inconscients” ne va pas les pousser à devenir “des vertébrés conscients” mais plutôt à penser la même chose (voire pire) à ton encontre.
Ben oui, “C’est çui qui dit qui y’est”, c’est pas nouveau… <img data-src=" />
Et ça n’aide pas beaucoup à savoir qui a raison si tant est que quelqu’un ait finalement raison.


Tu te trompes : chercher à avoir raison ou à convaincre n’est pas du tout mon but. Le prosélytisme ne m’intéresse pas. Je peux donc me permettre de “soigner” le décorum. <img data-src=" />

Par principe, les individus sont libres de maintenir des croyances, pensées ou autres “convictions” fausses dans leur cerveau, cela m’indiffère. Il est de leur responsabilité à fournir des efforts pour rechercher les informations, de sélectionner des méthodes pour les extraire/juger/etc. et bâtir un cadre cohérent du monde dans leur tête. Pour cela il faut lire et étudier.

Ce n’est pas mon boulot de faire leur travail à leur place. Je me contente d’intervenir quand je pense que ce qui est affirmé ici ou là ne reflète pas (complètement) l’état des connaissances (et je ne prétends pas à l’exhaustivité) ou quand une autre explication est tout aussi plausible, etc., et j’en profite pour moi-même tester mes “frontières”. Si ce scepticisme est de l’“intégrisme”, alors ainsi soit-il.



Patch Abonné
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Comportement classique et très humain…
Les idées extrémistes des uns vont automatiquement engendrer à l’opposé les idées extrémiste des autres.




  • C’est forcément vrai !! <img data-src=" /> = classique.

  • C’est forcément faux !! <img data-src=" /> = classique.

  • Faut voir… <img data-src=" /> = très rare.

    <img data-src=" />

    Comment tu fais pour continuer à parler avec “ca”, sans te lasser de son discours qui tourne en rond en permanence…?



Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






gavroche69 a écrit :

Je précise que quasiment personne n’échappe à ça, moi pas plus que les autres.
Par contre on peut en être plus ou moins conscient quand on prend la peine d’y réfléchir un peu. <img data-src=" />

Mais pour autant, personne n’arrivera à me convaincre que la terre est plate et autres trucs du même genre. <img data-src=" />

Y’a des limites à ce qui peut être discuté…



Tu as bien de la patience pour pouvoir discuter avec ce clown grotesque. En ce qui me concerne, je passe mon chemin.



Patch a écrit :

Comment tu fais pour continuer à parler avec “ca”, sans te lasser de son discours qui tourne en rond en permanence…?



Surtout avec ce qui précède ton post, un bel exemple de foutage de gueule de compétition.

“Chercher à avoir raison ou convaincre n’est pas mon but” : sûrement la seule chose de vraie dans tout ce qu’il dit, il veut simplement se faire mousser.

Et pour intervenir sur l’état des connaissance, mon cul : il n’apparaît que quand l’expression “gaz carbonique” surgit au tournant d’une conversation.

Curieusement, sur les sujets sur lesquels il y a vraiment matière à dénoncer des contre-vérités, voire de la pseudoscience, monsieur (ou madame) est absent : radiosensibilité, obsolescence programmée, médecine alternatives… Mais non, il n’y en a que pour son obsession avec le changement climatique.

“e me contente d’intervenir quand je pense que ce qui est affirmé ici ou là ne reflète pas (complètement) l’état des connaissances (et je ne prétends pas à l’exhaustivité) ou quand une autre explication est tout aussi plausible, etc.” = F.O.U.T.A.I.S.E.S. !

Il n’intervient que dans le cadre de sa possible pathologie pour agresser gratuitement les gens qui ne pensent pas comme lui sur le seul sujet sur lequel il pense (à tort) comprendre quelque chose à ce qui se passe, ça lui permet probablement de se sentir un peu moins minable que ce qu’il est en réalité.

Tmtisfree est un imposteur d’un bout à l’autre. Inutile d’espérer en tirer quoi que ce soit.



Elwyns
Il y a 6 ans

Bien condescendant sur une personne dont tu narrives pas à lire les propos et les analyser c’est pourtant pas difficile même moi qui suit une merde dans l’analyse sémantique


Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






Elwyns a écrit :

Bien condescendant sur une personne dont tu narrives pas à lire les propos et les analyser c’est pourtant pas difficile même moi qui suit une merde dans l’analyse sémantique



J’arrive très bien à lire ses propos et à les analyser. Et ça sonne creux.

Par contre, son comportement, je le lis et je l’analyse très bien. D’où mes remarques.



tmtisfree
Il y a 6 ans






Commentaire_supprime a écrit :

Curieusement, sur les sujets sur lesquels il y a vraiment matière à dénoncer des contre-vérités, voire de la pseudoscience, monsieur (ou madame) est absent : radiosensibilité, obsolescence programmée, médecine alternatives…


“absent” : mon historique est là pour certifier du contraire. Certes j’y interviens moins, mais c’est surtout parce qu’ils évoluent très peu d’un point de vue scientifique, et donc je ne vois pas l’intérêt de pilonner en l’absence de nouvelles données. En outre d’autres se chargent du boulot. Enfin je n’ai jamais observé que l’effet de meute soit très convaincant. Certains préfèrent bêler à l’unisson pour s’affirmer, pas moi.