TV au CES 2019 : 8K Association, OLED enroulable, MicroLED, ULED XD et bien d’autres
Pas encore de 16K RGB, la tristitude
Le 21 janvier 2019 à 13h00
12 min
Société numérique
Société
Alors que LG assurait le show avec sa télévision OLED enroulable, Hisense tirait tous azimuts au CES. La concurrence n'était pas en reste avec de nombreux modèles 8K, QLED ou MicroLED. Voici notre bilan des annonces à retenir.
Comme chaque année, les annonces ont été nombreuses durant le CES de Las Vegas dans le petit monde des télévisions. Dans les grandes lignes, le constat est le même : la diagonale, le nombre de pixels et la qualité de l'image augmentent.
« Attaquée », l'OLED se met en boule
Sans surprise, L'OLED et ses noirs profonds prennent une place toujours plus importante, comme la définition 8K (toutes dalles confondues) qui a désormais droit à son association : la 8KA. Elle regroupe plusieurs fabricants, mais pas (encore ?) de créateurs de contenus. Son but : promouvoir un écosystème autour de cette définition.
Le salon était aussi l'occasion de revenir sur d'autres technologies comme le MicroLED – annoncé comme plus performant que l'OLED – et le Dual Cell. Selon Hisense cette dernière permettrait à une dalle LCD rétroéclairée d'égaler l'OLED. Mais ce dernier est loin d'avoir dit son dernier mot, comme en atteste LG avec une télévision dont la dalle est... enroulable.
Comme les années précédentes, Sony mise sur la partie audio pour essayer de se démarquer de ses concurrents. Il ne délaisse pour autant pas les TV haut de gamme avec une ZG9 8K de 98" sous Android, ce à quoi Samsung répond avec une Q900R QLED (Quantum LED) 8K et 98" également.
Et voici la 8K Association (8KA)
Plusieurs sociétés ont donc décidé de « développer un écosystème autour de la 8K ». Parmi les membres fondateurs de cette 8K Association, nous avons Hisense, Panasonic, Samsung, TCL Electronics et le fabricant de dalles AU Optronics.
Le but de cette association à but non lucratif est de « promouvoir les téléviseurs et les contenus 8K auprès des consommateurs et des professionnels ». En effet, comme lors de l'arrivée de la 4K UHD, rien ne sert d'avoir une meilleure définition si aucun diffuseur et aucun contenu ne l'exploitent.
Plusieurs pistes de travail sont évoquées : sécurisation des contenus, travail sur les codecs, pousser les services OTT à passer à la 8K, faciliter la communication entre tous les acteurs, établir une liste d'exigences techniques, etc. Bref, la 8K Association a du pain sur la planche. Un constat d'autant plus vrai qu'il manque encore des constructeurs de renom comme LG et Sony, mais les plus grands absents sont certainement les éditeurs et diffuseurs de contenus.
Alors que certains sont en train de migrer vers la 4K, il ne sera pas aisé de les convaincre de passer rapidement à la 8K.
Une TV OLED de 65" enroulable, avec trois positions
L'une des annonces les plus visibles de cette édition 2019 du CES était certainement la télévision Signature OLED TV R (65R9) de LG. Après une première présentation l'année dernière, le fabricant revenait exposer son écran OLED enroulable, mais surtout pour annoncer sa disponibilité pour 2019, sans plus de détail sur la date ou le tarif, sans doute élevé.
La télévision propose trois modes de fonctionnement : Full View avec son écran 4K UHD sorti en totalité, Line View avec seulement une bande visible pour afficher l'heure et la météo, jouer de la musique et/ou gérer sa maison connectée par exemple, et enfin Zero View lorsque l'écran est entièrement enroulé dans sa base.
Cette dernière ressemble alors à une simple table basse. Attention tout de même à ne pas y laisser les restes d'une soirée arrosée, sous peine d'une mauvaise surprise lors de sa prochaine sortie.
La Signature OLED TV R reprend ainsi la discrétion d'un écran de vidéoprojecteur, avec l'avantage d'une dalle OLED au niveau du piqué de l'image. Salon après salon, on remarque d'ailleurs que la capacité des télévisions à se fondre dans le décor est une tendance tenace.
La télévision enroulable exploite le dernier processeur α9 Gen 2 de LG pour le traitement des images et du son. Il sera également présent dans les nouveaux téléviseurs OLED Z9 − qui comprendra notamment une version 8K de 88"− W9, E9 et C9 du constructeur, ainsi que sur la TV LCD SM99 de 75", elle aussi en 8K.
Les télévisions 2019 de LG profiteront d'Alexa en plus de Google Assistant.
AirPlay 2 chez plusieurs fabricants
Comme nous l'avons déjà expliqué, il est aussi question d'une compatibilité AirPlay 2. La Signature OLED TV R intègre d'ailleurs un ensemble audio 4.2 certifié Dolby Atmos (100 watts), qui peut être utilisé même lorsque la télévision est éteinte.
Notez que, contrairement à Samsung et Vizio (entre autres), le fabricant réserve cette fonctionnalité à ses modèles de 2019. Une pétition a été lancée pour qu'une mise à jour logicielle soit aussi proposée aux TV OLED à partir de 2016.
Sur son stand, LG exposait un mur composé de pas moins de 260 écrans OLED de 55" avec des formes diverses afin de recréer une cascade ou un envol de lampions : 76 dalles concaves, 72 convexes et enfin 112 plus classiques (plates). Nul doute que l'avenir nous réservera certainement encore d'autres produits OLED avec des dalles pliables ou ayant une forme particulière : télévisions, smartphones, montres, etc.
Il faudra surveiller de près le MWC de Barcelone et l'IFA de Berlin cette année. Enfin, LG présentait aussi de nouvelles barres de son réalisées en partenariat avec Meridian Audio : les SL10YG, SL9YG et SL8YG. Elles sont toutes les trois certifiées Dolby Atmos et DTS:X.
MicroLED de 75 à 219" chez Samsung et Hisense
Après son écran The Wall de 146" au CES de l'année dernière, Samsung est revenu en 2019 avec deux nouvelles versions de 75" en 4K UHD et de... 219" (définition non précisée). Toutes exploitent la technologie MicroLED.
Pour rappel, elle est assez proche de l'OLED avec des diodes disposant de leur propre source de lumière, contrairement aux écrans LCD qui nécessitent un rétroéclairage. Ainsi, lorsqu'on éteint un pixel, le résultat obtenu est un vrai point noir alors qu'avec un écran LCD de la lumière résiduelle du rétroéclairage peut quand même passer.
De plus, le MicroLED ne vieillit pas aussi rapidement que l'OLED et n'a pas de phénomène de « marquage » de la dalle.
- À lire sur INpact Hardware : DisplayHDR True Black : une certification VESA pour les écrans OLED et MicroLED
Samsung rappelle que « vous pouvez également rendre l’écran de télévision aussi grand que vous le souhaitez. Il vous suffit d’ajouter des modules MicroLED. Les écrans MicroLED étant dépourvus d’encadrement, aucune frontière ne marque la transition entre modules, même en présence de modules ajoutés. Le résultat rappelle les étonnantes piscines sans bord et s’intègre avec élégance dans tous les intérieurs ». L'écran de 219" en est un bon exemple.
Le constructeur n'était par contre pas seul sur le segment du MicroLED, Hisense répondait aussi présent avec son téléviseur Adonis MD (Modular Design) de 145"... mais sans donner le moindre détail supplémentaire.
Pour rappel, Sony aussi travaille sur le sujet avec on Cledis.
ULED XD (Dual Cell) et ULED chez Hisense
TCL présentait aussi une TV ULED XD exploitant sa technologie maison Dual Cell. Pour rappel, elle consiste à mettre deux dalles devant le rétroéclairage : la première en 1080p pour gérer la luminosité uniquement (et donc avec une précision largement supérieure au local dimming), la seconde QLED (Quantum Dot) en 4K UHD pour afficher les couleurs.
Selon le fabricant, le Dual Cell permettrait d'augmenter la profondeur des noirs pour se rapprocher de l'OLED.
Des démonstrations étaient proposées au CES, permettant aussi d'obtenir des informations supplémentaires. L'ULED XD (avec Dual Cell) exploitait ainsi un rétroéclairage Direct LED et intégrait une barre de son. Elle devrait arriver en Asie cette année, mais aucun tarif (même indicatif) n'est précisé.
Selon les constatations de plusieurs de nos confrères sur place, le résultat est en effet bien meilleur qu'un LCD classique. Il faudra néanmoins attendre des tests indépendants dans un environnement maitrisé pour le confirmer.
D'autres télévisions ULED sont également en approche chez Hisense (cette gamme ULED existe déjà depuis longtemps, pour rappel). Si le fabricant tente de jouer sur les mots en se rapprochant de l'OLED avec sa dénomination, il s'agit toujours d'une technologie LCD. « Couleur, contraste, luminosité et mouvement, tout est désormais sublimé » avec l'ULED affirme Hisense, qui n'a visiblement pas peur de sortir les superlatifs.
Nous avons donc l'U9F de 75" en 4K UHD avec une luminosité de 2 200 nits et un rétroéclairage sur 1 000 zones qui arrivera outre-Atlantique pour 3 500 dollars. Citons également une version de 65" avec une luminosité de 1 000 nits pour 1 000 dollars. Enfin, une version de 55" sera également proposée pour 700 dollars, comme l'indique XDA Developers.
Deux dernières annonces pour finir, et pas des moindres. « En 2019, les TV Hisense seront compatibles avec tous les standards HDR du marché : HLG, HDR10+ et HDR Dolby Vision ». Nous n'avons pas plus de détails pour le moment.
Enfin, voici le Sonic One, un téléviseur qui « diffuse du son directement à travers sa dalle » grâce à l'intégration de haut-parleurs piézoélectriques. Là encore, on repassera pour les détails techniques.
Des TV QLED 8K de 75 à 98" chez Hisense, TCL et Samsung
Hisense était décidément bien en forme puisqu'il dévoilait également son premier téléviseur QLED avec une définition 8K : l'UE9. Il est juste au-dessus de l'U9D (4K UHD) dévoilé au MWC de Barcelone l'année dernière, mais avec une définition supérieure. Comme son prédécesseur, sa dalle de 75" dispose d'un rétroéclairage avec pas moins de 5 376 zones, capables de procurer à l'écran une luminosité pouvant atteindre 2 000 nits.
Samsung aussi a une nouvelle télévision 8K QLED (Quantum LED) Q900R d'une diagonale de... 98", en plus des 65", 75" et 85" qui existaient déjà. Pas de prix pour l'instant, mais l'addition sera salée puisque la Q900R de 85" est actuellement vendue pas moins de 15 000 euros.
TCL avait de son côté une télévision QLED 8K de 75" dans ses cartons : la X10 sous Android TV avec certification Dolby Vision et Atmos. Son lancement en Europe est prévu pour le second semestre de l'année. Signalons au passage l'arrivée sur le vieux continent des ES56 (32") ES58 (40") en Full HD avec Android TV.
Enfin, le fabricant lance deux nouvelles barres de son : Alto 5 pour les TV de 43" et plus, et Alto 7 pour celles de 55" ou plus. Elles sont livrées avec un caisson de basse sans-fil et disponibles au printemps.
TCL X10
8K aussi chez Sony, qui mise aussi sur l'audio pour se démarquer
Changeons de crémerie avec la série Bravia Master ZG9/Z9G, le premier téléviseur 8K de Sony (85" et 98"). Il exploite le processeur X1 Ultimate, un rétroéclairage Backlight Master Drive, un « module de LED développé spécifiquement pour téléviseur » et la technologie Sony Acoustic Multi-Audio.
Cette dernière doit donner l'impression que le son sort directement de l'écran ; il sera donc intéressant de la comparer au Sonic One de Hisense. Tous les détails sont disponibles par ici.
Du côté de l'OLED, la gamme Bravia Master AG9 qui, selon le fabricant, est « deux fois moins épaisse que le modèle précédent une fois fixée au mur ». Elle aussi dispose d'un processeur X1 Ultimate, de la certification Dolby Atmos, de l'« Acoustic Surface Audio+ et du mode enceinte centrale délivrant un son ultra réaliste qui sort de l’écran ». Rien de nouveau pour autant puisque l'Acoustic Surface Audio+ avait été annoncé lors de l'IFA de Berlin.
Le fabricant en profitait pour remettre une couche avec sa fonction « Netflix Calibrated Mode ». Pour rappel, elle avait déjà été présentée l'année dernière et veut « retransmettre la même qualité d'image qu'un moniteur de studio utilisé pour la télévision afin de préserver la vision et l'intention créative des artistes ».
Deux barres de son étaient aussi à l'honneur : la HT-X8500 certifiée Dolby Atmos et DTS-X et la HT-S350, plus entrée de gamme. La première est vendue 450 euros, contre 300 euros pour la seconde.
Sony présente aussi le 360 Reality Audio, une technologie de spatialisation audio orientée objet :
« Elle peut ajouter des informations de distance, d'angle et d'autres informations de positionnement à une source sonore comme les voix, les chœurs ou les instruments, pour produire un champ sonore tridimensionnel. Les différents sons et éléments musicaux peuvent ainsi être projetés n'importe où à 360 degrés autour de l'auditeur : riche et immersif, l’effet musical donne alors l'impression d'assister à un concert en direct »
Des contenus compatibles arriveront prochainement.
Vidéoprojecteurs laser à focale courte chez LG et Hisense
Pour ceux qui préfèrent les vidéoprojecteurs, LG a dévoilé la seconde génération de vidéoprojecteur CineBeam Laser 4K avec une focale courte : le HU85L, qui vient donc au-dessus du HU80L. À 5 cm du mur, il peut projeter une image de 2,3 m, contre 3 m à 18 cm de distance. LG annonce une luminosité de 2 500 lumens.
Hisense répondait aussi présent avec un vidéoprojecteur à « triple lasers rouge, vert et bleu » : le TriChroma Laser TV 4K. Cette technologie lui permet d'afficher « près de 100 % » du vaste espace colorimétrique Rec.2020, avec une luminosité de 3 000 lumens et une durée de vie de plus de 20 000 heures. L'image projetée mesure de 70 à 150", sans plus de précision sur le recul nécessaire. Le fabricant affirme simplement qu'il s'agit d'une focale courte permettant d'afficher « une image immense » avec « moins de 20 cm de recul ».
TV au CES 2019 : 8K Association, OLED enroulable, MicroLED, ULED XD et bien d’autres
-
« Attaquée », l'OLED se met en boule
-
Et voici la 8K Association (8KA)
-
Une TV OLED de 65" enroulable, avec trois positions
-
AirPlay 2 chez plusieurs fabricants
-
MicroLED de 75 à 219" chez Samsung et Hisense
-
ULED XD (Dual Cell) et ULED chez Hisense
-
Des TV QLED 8K de 75 à 98" chez Hisense, TCL et Samsung
-
8K aussi chez Sony, qui mise aussi sur l'audio pour se démarquer
-
Vidéoprojecteurs laser à focale courte chez LG et Hisense
Commentaires (109)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/01/2019 à 19h15
Le 22/01/2019 à 19h27
Le 22/01/2019 à 20h16
Pour l’information, une de mes sources à peu près correcte est France Inter le matin.
Sur les Gilets Jaunes, ils ne se sont pas attardés plus que nécessaire sur l’affaire du boxeur (4⁄5 jours qu’ils n’en parlent plus) et ils ont bien mis sur le tapis le problème des violences policières (depuis plusieurs semaines d’ailleurs, et pas plus tard que ce matin).
Je sais, c’est du mainstream et donc c’est le mal, mais, avec le recul critique qui s’impose, on trouve quand même des infos correctes sur cette chaîne. Et assez critiques quand même vis à vis du pouvoir en place.
Le 22/01/2019 à 20h28
Le 22/01/2019 à 20h44
+1, même avis que toi sur France Inter.
Quand ils invitent des politiques de tous bords ils ne se privent pas pour poser des questions parfois très dérangeantes.
Avec aussi des émissions comme “Secrets d’Info” qu’on ne trouve pas de partout.
Et je me fous que ce soit censé être du mainstream, je préfère ça à sputnik et cie… " />
Pour la TV je ne sais pas, il y a bien longtemps que je ne regarde plus les infos sur aucune chaîne.
Le 22/01/2019 à 20h46
Le 22/01/2019 à 22h31
Les dalles sont découpables à souhait dans toutes les tailles.
Par rapport à la surface produite & à la demande actuelle, les découper pour les vendre sous forme de petits écrans pour mobiles est le plus intéressant économiquement.
Quant aux écrans OLED pour TV il n’ y a qu’ à regarder les prix de ce type de télé pour comprendre pourquoi la production est redirigée dessus et pas sur de simples moniteurs informatiques.
Le 22/01/2019 à 22h34
“le 8 K pour un usage “visionnage de films” c’est carrément un gag”
Bah non mon gars puisque c’ est ce que tout le monde tous les jours du mois regarde au ciné du coin ….
Le 23/01/2019 à 06h16
Pas vraiment. Beaucoup de cinémas de quartier sont encore avec des projecteurs 2k même si le 4k (la vraie, hein, pas l’uhd), se répand de plus en plus.
Et s’il est vrai qu’un certain nombre de films sont tournés en 6k ou plus “l’intermédiaire numérique” est souvent en 2k puis mis à l’échelle pour un portage sur blu ray uhd, par exemple. Si tu vas voir les test de blu-ray uhd sur avforums, par exemple, il expliquent à chaque fois quel type de caméra a été utilisé et le format de la source qui a servi au portage. au delà de 4k, c’est vraiment très rare.
Le 23/01/2019 à 07h35
Le 23/01/2019 à 08h26
Le 23/01/2019 à 08h49
Je trouve assez pathétique ce bashing systématique sur les journalistes…
Certes il y a certainement des bons et des mauvais dans cette profession comme dans n’importe quelle autre profession. Mais de là à “taper” dessus en permanence sans aucune distinction ça devient saoulant.
Surtout quand, comme bien souvent, ça vient de gus qui sont scotchés devant leur écran sans jamais exposer leur cul nulle part ailleurs que dans leur fauteuil et se contentent de relayer des conneries (souvent en les amplifiant) qu’on peut lire un peu partout sur le web…
C’est une mode et j’espère qu’elle passera assez vite.
Le 23/01/2019 à 09h12
Le 23/01/2019 à 10h00
Le 23/01/2019 à 10h15
Excuse-moi, je coupe un peu pour aller à l’essentiel et au plus intéressant.
Le 23/01/2019 à 10h19
Le 23/01/2019 à 16h09
Le 23/01/2019 à 16h10
Disons que jusqu’à il y a quelques mois tout au plus, je les trouvais raisonnablement peu politisés.
Le 23/01/2019 à 16h38
Le 23/01/2019 à 17h14
Le 23/01/2019 à 18h11
Le 23/01/2019 à 20h59
Il a juste dit qu’ils faisaient chier le monde, pas qu’ils avaient de l’impact grâce à ça.
Sinon, je suis aussi assez d’accord sur le fait que c”est les grands médias que leur mouvement a eu de l’impact et a eu une certaine sympathie. Je dis certaine parce que je me méfie toujours des sondages à questions orientées financés par ces mêmes médias qui ensuite regroupent les degrés de sympathie pour faire de gros chiffres.
Que le mouvement se soit développé sur les réseaux sociaux, c’est indéniable, que ce soit eux qui l’ont rendu populaire et connu de tous, j’en doute beaucoup plus. Mais je peux me tromper.
Le 23/01/2019 à 23h23
Le 24/01/2019 à 08h10
Il ne faut pas nier la gêne évidente pour plein de gens que ces mouvements entraînent forcément (je ne parle pas des “casseurs” qui eux n’ont aucune excuse à mes yeux).
Mais il faut bien admettre qu’un mouvement qui se ferait sans gêner personne n’a aucune chance d’intéresser qui que ce soit et donc “foutre le bordel” est souvent le seul moyen de se faire entendre.
Des gens qui “feraient grève” tout en allant quand même bosser avec juste un brassard “En grève” auraient peu de chances d’obtenir ce qu’ils veulent… " />
Je pense qu’il est bon de forcer les “zélites” à redescendre sur terre de temps en temps.
Et c’est à ces “zélites” qu’il appartient de faire en sorte que le “bordel” ne se transforme pas en “chaos” faute de réponses aux revendications dont certaines sont parfaitement légitimes. " />
Et si certaines “zélites” trouvent ça insupportable elles n’ont qu’à changer de boulot, c’est pas les prétendants qui manquent… " />
Le 24/01/2019 à 18h10
Effectivement. Je pensai que ce n’ était pas un souci de produire une puce plus grande avec plus photo sites mais apparemment la première caméra 8K annoncée en 2017 n’ est qu’ une caméra destinée à la retransmission d’ évènements de télévision.
Pour une cam plus mobile en tournage ciné, il va falloir attendre que SONY veuille bien soit céder ses capteurs à d’ autres compagnies soit chercher à démocratiser leur utilisation ce qui est loin de son ADN pour ses produits haut de gamme.
https://www.newsshooter.com/2017/09/16/sony-uhc-8300-8k-broadcast-camera-venice-…
Le 24/01/2019 à 21h15
Boarf, àmha ce sont surtout les pertes financières qui les font bouger (ou la trouille).
Quand le ratio gain/perte n’est pas favorable, ils lâchent (momentanément) prise.
« Grâce » à nos syndicats dont la politisation est inversement proportionnelle à leur représentativité, on a tendance à oublier que faire chier le monde n’est pas une tactique intelligente en soi.
Casser les couilles peut par contre être un effet de bord dans une stratégie intelligente.
La population n’a aucune sympathie pour ce type de mouvement sur la durée, aussi justes soient les revendications à la base ; les gilets jaunes, qui il est vrai ont plusieurs visages, ont eu pas mal d’actions intelligentes, eux.
Le 25/01/2019 à 13h21
De toute façon tes yeux ne peuvent pas voir la différence si tu est à une distance raisonnable de l’écran. En gros si tu es à 2x la diagonale tes yeux ne voient pas la différence entre fullhd et 4k. Pour bénéficier vraiment du 4k il faut être à une distance de l’écran égale à la diagonale. Donc à moins d’avoir un écran super grand (>=75”) ou d’avoir le nez collé à l’écran la 4k n’apporte pas grand chose à la maison.
Au cinéma l’écran est super grand et tu es donc assez près pour bénéficier de la finesse supplémentaire.
PS: bien sûr ces valeur sont un ordre de grandeur et dépendent de ta vue.
Vous pouvez tester ça chez vous en créant une image sur un PC et en l’affichant sur votre TV. par example avec une ligne presque horizontale dessinée avec paint. A partir de quelle distance l’effet “escalier” disparaît-il pour vous?
https://www.tobyfree.com/downloads/universal-test-pattern-2k-4k-8k-uhd-bundle/
Le 25/01/2019 à 15h14
Rien empêche de mettre un cadre sur le mur blanc.
Le 27/01/2019 à 09h27
Le 27/01/2019 à 18h08
" />
Le 22/01/2019 à 10h10
Ce n’est pas plutôt “pré-vomi” qu’il faut dire pour les réseaux sociaux ? " />
Le 22/01/2019 à 10h32
Le 22/01/2019 à 10h32
Sans surprise, L’OLED et ses noirs profonds prennent une place toujours plus importante, comme la définition 8K (toutes dalles confondues) qui a désormais droit à son association : la 8KA. Elle regroupe plusieurs fabricants, mais pas (encore ?) de créateurs de contenus. Son but : promouvoir un écosystème autour de cette définition.
Bon, tant mieux, le 1920x1200 26 pouces de ma station de travail vient de fêter ses dix ans de service, et mon écran de 2K pour mon HTPC est quasiment neuf.
Après, comme je n’ai aucun ordi qui supporte le 8K (normal), je ne suis pas pressé de faire la dépense. Et je n’ai pas la place pour quelque chose de plus de 55 pouces de diagonale chez moi.
Le 22/01/2019 à 10h43
Le 22/01/2019 à 12h01
Le 22/01/2019 à 12h27
C’est quoi ?
Le 22/01/2019 à 12h41
Le 22/01/2019 à 12h47
Le 22/01/2019 à 13h06
Je suis curieux, tu lis (ou tu regardes) quoi du coup ?
Malgré tous les critiques possibles (notamment son francocentrisme) la presse française est quand même de relativement bonne qualité. Je ne considère pas que c’est du pré-vomi dans son ensemble.
Par ailleurs, je ne considère pas que L’Humanité est un journal mainstream. Et je ne les porte pas dans mon cœur.
Le 22/01/2019 à 13h07
Le 22/01/2019 à 14h40
Le 22/01/2019 à 15h56
Le 22/01/2019 à 17h39
Le 22/01/2019 à 18h18
Le 22/01/2019 à 18h48
Le 22/01/2019 à 19h04
Tous ces gens qui se prétendent journalistes mais ignorent jusqu’à l’existence de la convention de Genève.
Ou chient dessus.
C’est tellement plus important pour eux de faire dans la propagande et la lèche.
Le 21/01/2019 à 13h07
Toujours rien d’abordable en écran PC OLED ?
Le 21/01/2019 à 13h12
les vidéoprojecteurs à focale courte c’est super " /> mais j’ai pas confiance dans mon mur, je crois que j’y mettrais un vrai écran pour projeter dessus " /> (si j’avais le besoin ou l’envie ou surtout les moyens de changer ma tv " />)
Le 21/01/2019 à 13h12
Ça me fait penser, j’ai essayer l’event diablo ce we qui te fait repasser en diablo 1 ou 2, sur un écran 4k ça pique les yeux.
Le 21/01/2019 à 13h33
Non, la plupart des usines font soit de très petits écrans (smartphones) soit des très grands (>55”).
Le 21/01/2019 à 13h33
la télé enroulable… le truc pour faire croire que tu n’as de télé chez toi, que pour toi la TV c’est fini, mais en fait non !
Le 21/01/2019 à 13h58
Le 21/01/2019 à 14h05
Maison à vendre, cause : mur du salon ne peut pas recevoir de TV > 55 pouces " />
Le 21/01/2019 à 14h25
J’aime bien le sous-titre de cette new… " />
Déjà le 8 K pour un usage “visionnage de films” c’est carrément un gag mais nul doute que le 16k va finir par arriver et peut-être même plus vite que la vulgarisation du contenu 4K dont on est encore très loin alors que cette définition est quasiment devenue un standard pour les TV.
Quand au RGB je pense qu’il ne va pas tarder à arriver dans les rouleaux de PQ des gamers… " />
Le 21/01/2019 à 14h26
C’est loin de m’intéresser, mais… la 3D c’est fini, fini ?
Le 21/01/2019 à 14h28
Le 21/01/2019 à 14h28
" /> oui oui !
Le 21/01/2019 à 14h30
sur le principe c’est bien, mais comme au final tu ne bouges pas le meuble ou la tv une fois installée, le mur reste dédié. Et je préfère encore avoir l’écran éteint noir qu’un bête mur blanc, ça me démangerait je crois " />
Le 21/01/2019 à 14h36
Le 21/01/2019 à 14h37
Le 21/01/2019 à 14h38
Le 21/01/2019 à 16h12
A peine 20 ans ? On est en 2019…
Le film à 20h35, ca devait être avant 90 (sur un programme de 89 je vois 20h35 pour le film)
En 92 c’était déjà 20h45
http://www.toutelatele.com/tf1-mardi-6-octobre-1992-1390
Le 21/01/2019 à 16h29
Le 21/01/2019 à 17h02
“sécurisation des contenus”
Décidément, ils ne vont jamais comprendre que les DRM ça sert à rien, c’est fou.
Le 21/01/2019 à 17h22
Le 21/01/2019 à 18h05
Tu as la OMEN X Emperium 65
http://www8.hp.com/us/en/displays-accessories/gaming/omen-x-emperium.html ^^
Le 21/01/2019 à 18h12
Le 8K OLED accouche d’un nom d’association 8KA ???? " />
L’appellation 8KO n’a pas séduit ? " />
Sinon celui-là : 8KDO… Chaibon ces tiges au chocolat ! " />
Le 21/01/2019 à 18h31
Le 21/01/2019 à 18h33
J’attends vraiment un MicroLED démocratisé, il comblera tous les defauts actuels de l’OLED et sera vraiment une techno utilisable sur du PC.
L’écran 49” 32:9 5160x1440@144Hz MicroLED AdaptiveSync gagnera sur mon portefeuille, quand ils veulent!
Le 21/01/2019 à 18h38
Mais les fabricants en parlent au moins ou pas ? Il y a trois ans je peux comprendre, mais maintenant qu’ils parlent de 8K j’aimerais entendre parler de 27 ou 32 pouces en OLED.
Le 21/01/2019 à 19h08
Le 22/01/2019 à 00h14
Ah, les écrans enroulables…
Des années qu’on nous le promet dans la poche, contre toute logique (l’usure) ; enfin les constructeurs se résignent au réalisable… mais un réalisable sans (grand) intérêt " />
Sinon la dernière photo me fait poiler.
Je comprends que ce type d’écran est destiné aux gamins qui ont une chambre d’au moins 35m2, et passons sur le standing. Perso je ne suis pas certain d’avoir un seul mur assez grand dans mon appart pour accueillir l’engin " />
Le 22/01/2019 à 00h25
Le 22/01/2019 à 06h33
Le 22/01/2019 à 07h52
Le 22/01/2019 à 07h58
Bah j’avais cru comprendre qu’ils étaient en train de construire une usine pour des plus petites dalles mais je ne sais pas où ça en est.
Le 22/01/2019 à 07h59
Le 23/01/2019 à 10h32
Le 23/01/2019 à 10h36
Le 23/01/2019 à 10h55
Personnellement je ne vais jamais sur les chaînes “privées” car je ne supporte pas les coupures pub.
Le principal usage de ma TV c’est de regarder des films ou séries sur Neflix et des films que j’ai stocké sur mon HTPC et pour ça j’apprécie d’avoir un écran le plus grand possible.
Il m’arrive parfois d’enregistrer des films sur les chaînes publiques (donc sans coupure pub). J’ai récemment enregistré deux films de Tarentino “Kill Bill” et “Inglourious Basterds” que j’ai pris du plaisir à revoir car j’aime bien le côté “déjanté” de Tarentino.
Et j’enregistrerais “Kill Bill 2” qui passera dimanche prochain sur France 2 en deuxième partie de soirée.
D’autant que je suis assez surpris par l’excellente qualité d’enregistrement du décodeur Orange, c’est vraiment très bon (même sur une TV UHD) malgré le peu d’espace occupé par les films enregistrés.
Il m’arrive aussi de regarder des reportages sur ces mêmes chaînes.
Donc je persiste à penser que tout n’est pas à jeter dans la TV et que ça a encore de l’avenir. " />
Le 23/01/2019 à 11h12
Le 23/01/2019 à 11h15
Le 23/01/2019 à 11h33
Le 23/01/2019 à 11h37
Le 23/01/2019 à 11h39
Franchement, le fait de ne plus avoir à gérer des cassettes, ça change énormément les choses.
Ça me prend 20-30 secondes de programmer un enregistrement, je le fais la veille voire l’avant-veille, et pour les séries (récemment la série “Dix pour cent” sur France2, pas mal du tout), il y a l’option de répétition.
Tant qu’il y a de la place disque, ça roule.
Le 23/01/2019 à 12h10
Le 23/01/2019 à 12h18
Je ne connais pas ce site, j’irais y jeter un oeil à l’occasion pour me faire une idée.
Mais tous sites confondus, il y a effectivement le problème que plein de gens prennent tout au premier degré à fortiori si ça va dans le sens de leurs idées qui généralement ne volent pas haut. " />
Le 23/01/2019 à 13h56
Le 23/01/2019 à 14h55
Le 23/01/2019 à 15h00
Le 23/01/2019 à 15h07
Le 23/01/2019 à 15h23
Le 23/01/2019 à 15h42
Ça fait longtemps que le gorafi fait de la politique en sous-main. Forcément plus subtilement que Nordpresse.
Le 21/01/2019 à 14h40
Le 21/01/2019 à 14h45
Le 21/01/2019 à 14h48
Ils ne veulent pas faire les mêmes, version sans tuner TV ? histoire que ça ne soit pas assujetti à la redevance ? " />
Le 21/01/2019 à 14h49
Le 21/01/2019 à 14h55
Il y a aussi une plus grande diversité de contenus.
Bouygues ne va pas t’infliger de la série policière américaine mal écrite parce qu’il considère qu’une série intelligente c’est mauvais pour son business et ses amis LR.
Le 21/01/2019 à 15h08
Le 21/01/2019 à 15h14
Décembre 2020, c’est bien ça ?
Tu penses que ça va relancer le marché des TV 3D ?
J’espère qu’il vont aussi sortir la suite du dernier maître de l’air en 3D, le premier était tellement bien " />
Le 21/01/2019 à 15h20
Le 21/01/2019 à 15h21
T’as pas les mêmes diagonales par contre
Le 21/01/2019 à 15h36
Le 21/01/2019 à 15h44
Le 21/01/2019 à 15h49
Dual Cell n’est pas si mal dans l’idée, en faite, ça semble correspondre à ce qui est fait par la compression mpeg courante : 1 pixel de luminance pour 4 pixels de couleur (chrominance). Du coup, pour une télé, il n’y a aucune perte.
Le 21/01/2019 à 15h50
Le 21/01/2019 à 15h58
Le problème avec la 3D, c’est aussi que les films ne sont pas pensés pour la 3D. Le cadrage, les scènes… sont fait selon les règles plus classique du cinéma en 2D.
Pour l’instant, le seul film que j’ai vu que je considère avoir tiré profit de la 3D, c’est Avatar (et c’est aussi son seul intérêt).
Le 21/01/2019 à 16h02
Le 21/01/2019 à 16h08