Connexion
Abonnez-vous

Ubuntu 19.04 cache l’essentiel de ses nouveautés sous le capot

Des avantages temporaires

Ubuntu 19.04 cache l'essentiel de ses nouveautés sous le capot

Le 08 avril 2019 à 15h17

La bêta publique d’Ubuntu 19.04 est disponible depuis quelques jours maintenant. Elle n’offre pas un grand nombre de nouvelles fonctions, mais se distingue par une série d’optimisations visibles, particulièrement en cas de ressources limitées. Le système ne gardera toutefois pas longtemps ces améliorations pour lui seul.

Comme toujours en avril, une nouvelle version d’Ubuntu se prépare. Nommée Disco Dingo, la 19.04 proposera une évolution très en douceur de la distribution GNU/Linux, dans la lignée de la précédente.

Comme nous allons le voir en effet, l’essentiel du travail des développeurs a consisté à intégrer des nouveautés provenant de composants tiers mais majeurs, en particulier le noyau Linux 5.0 et GNOME 3.32 (avec son Shell). Ce qui fait également d’Ubuntu 19.04 une version intéressante sur un plan technique, l’équipe ayant travaillé les performances du système.

Avec de vrais résultats à la clé.

Disco Dingo ne bouleversera pas les habitudes

Il faut bien le dire, personne n’aura besoin d’une courbe d’apprentissage face aux nouveautés concrètes d’Ubuntu 19.04. La plupart des améliorations sont sous le capot et ne se repèreront – ou pas – qu’au travers de l’utilisation quotidienne.

La majorité des nouveautés visibles sont celles de GNOME 3.32. On retrouve donc les améliorations faites sur le support du HiDPI, la prise en charge des écrans externes ou secondaires, le support par Wayland des écrans fonctionnant à plus de 60 Hz, de meilleures performances graphiques avec les SoC ASpeed (courantes sur les serveurs), etc.

Dans la catégorie « améliorations techniques », on trouve également une séparation plus prononcée entre Wayland et X11 (utile pour de futurs développements), une plus grande fiabilité pour les opérations courantes sur les flatpaks ou encore de nombreux apports pour Boxes - capable d’activer VirtIO-GPU et l’accélération 3D quand le système hôte les supporte.

GNOME 3.32 comporte également une tranche d’apports beaucoup plus visibles, avec de nombreuses retouches de l’interface, plus ou moins importantes. La plupart des icônes (Yaru) ont été retravaillées (elles sont notamment plus saturées), plusieurs boutons évoluent avec des angles plus arrondis et des ombres moins marquées, des étiquettes disparaissent au profit d’interruptions simples de type ON/OFF, etc.

Et comme toujours avec une nouvelle version d’Ubuntu, on retrouve... un nouveau fond d’écran.

Ubuntu 19.04 Disco Dingo

Les menus d’applications disparaissent

Notez également un changement important qui pourrait bien impacter une partie des utilisateurs : la disparation des menus d’applications, pour rappel semblables à ce que l’on trouve sous macOS.

Mais de l’aveu même de l’équipe, ils n’ont jamais réellement bien fonctionné, avec souvent une répartition étrange des actions entre ces menus et ceux intégrés à l’application. Toutes les fonctions sont désormais situées dans l’application. Normalement, GNOME dispose d’un « fallback » GTK pour assurer qu’aucun menu ne sera oublié.

Si les applications n’ont pas été mises à jour, les anciens éléments sont automatiquement déportés vers la barre d’en-tête. Le changement étant en préparation depuis un moment, il ne devrait réserver que peu de mauvaises surprises.

Ubuntu 19.04 Disco Dingo

Un noyau Linux 5.0 et des composants à jour

Comme toute nouvelle distribution, Disco Dingo débarquera avec une fournée de composants mis à jour. La ligne d’Ubuntu est toujours la même : toujours des versions récentes, même si pas toujours les dernières. Par exemple, Nautilus peut enfin être utilisé en version 3.32, et récupère à ce titre toutes les améliorations liées à la recherche.

Les applications classiques comme Firefox, Thunderbird, LibreOffice et les autres sont fournies dans leurs dernières révisions. Parmi les composants habituels, on retrouve le serveur X.Org 1.20.4 et Mesa 19.0. Les développeurs pourront compter sur le passage à Python 3.7.2, mais resteront sur GCC 8.3. Le passage à la mouture 9.1 ne se fera que plus tard, probablement avec Ubuntu 19.10.

Mais Ubuntu 19.04 est aussi l’une des premières distributions grand public à proposer le noyau Linux 5.0. Théoriquement, ce numéro de version ne signifie plus rien d’autre qu’une simple nouvelle mouture. Il se trouve cependant qu’elle revêt un caractère majeur par les améliorations proposées.

Le noyau Linux 5.0 contient une très longue liste de nouveautés centrées sur les matériels proposées, en particulier les derniers processeurs AMD et Intel. Sur les puces EPYC par exemple, on note le support des extensions QoS, permettant de surveiller la consommation de certaines ressources pour les allouer séparément et dynamiquement selon le contexte.

Les améliorations sont légions, notamment pour les SoC ARM avec de nombreux nouveaux modèles supportés et la prise en charge de seize nouvelles plateformes (dont le Linksys EA600). On trouve également de nouvelles protections contre les variantes de Spectre v2, l’intégration des algorithmes XChaCha12 et XChaCha20 ou encore une révision à la baisse de la consommation d’énergie pour l’architecture big.LITTLE. Ces apports sont évidemment disponibles aussi pour ARM64.

Des nouveautés pour la gestion de la mémoire (dont des retours d’informations plus complets en cas de défaillance) sont aussi de la partie, tout comme le support de nouvelles commandes TPM2, la correction de soucis dans SELinux (dont un empêchant le montage de certains sous-volumes), la prise en charge du NVMe over Fabric (gestion distante des NVMe via TCP/IP) ou encore des améliorations pour la pile audio par défaut, HD_AUDIO.

Le noyau 5.0 contient également une très longue liste d’améliorations pour les pilotes graphiques, tout particulièrement côté AMD avec la gestion du FreeSync, la possibilité de réinitialiser le GPU pour de nombreux modèles, la prise en charge plus complète de la Delta Color Compression (DCC) ou encore le support de PowerPlay pour les dernières puces Polaris.

Ubuntu 19.04 Disco DingoUbuntu 19.04 Disco Dingo

Une évolution techniquement sympathique, mais...

On se rend bien compte que les nouveautés ne se bousculent pas au portillon pour les utilisateurs. En dehors de quelques changements visuels et d’un éventuel impact des menus d’applications disparus, ils continueront de vaquer à leurs occupations comme sur l’actuelle version 18.10.

Ils le feront cependant peut-être plus rapidement ou dans de meilleures conditions. Car en dépit de ce qui ressemble à une version sans rien de vraiment neuf, les changements sous le capot sont nombreux. Les utilisateurs d’Ubuntu sur des machines récentes profiteront des améliorations du noyau Linux 5.0 puisque le support du matériel y est largement étendu. Sur des PC plus anciens, la différence se sentira probablement sur les performances de la machine.

Les versions 3.30/3.32 de GNOME ont en effet amélioré radicalement la réactivité de nombreuses opérations. Un travail réalisé d’ailleurs en partenariat avec Canonical et disponible pour les autres distributions. Ces apports concernent les animations, les tâches courantes, l’ouverture des applications, la consommation de mémoire, les diverses latences ou encore la charge CPU.

Avec des machines virtuelles, la différence est aisément perceptible. Nous avons ainsi créé deux machines dans la dernière version de VirtualBox, volontairement limitées à 1 Go de mémoire vive et un seul processeur virtuel, sur la base d’un Core i5 à 2,7 GHz de quatrième génération. Toutes deux bénéficiaient de l’accélération 3D.

Si Ubuntu 18.10 fournissait déjà une amélioration par rapport à la 18.04, la 19.04 se distingue à nouveau. Les applications ne s’ouvrent pas réellement plus vite – ou alors de manière marginale – mais l’ensemble du système est plus réactif, avec des animations nettement plus fluides, procurant une sensation de vitesse manifeste.

Cette impression se confirme dans les chiffres. Michael Larabel, de Phoronix, a ainsi testé la différence entre les deux systèmes via sa suite de benchmarks sur une machine équipée d’un Core i9-9900K. En moyenne, Disco Dingo s’est montré 8 % plus rapide que son prédécesseur. Le tout en tenant compte du caractère bêta des composants.

Ubuntu 19.04 est donc bien parti pour être une évolution agréable pour les utilisateurs, à défaut d’apporter des fonctionnalités plus concrètes ou une avancée sur certains vieux dossiers, comme l’utilisation de Wayland par défaut (qui n’arriverait pas avant Ubuntu 20.10).

Certains se feront cependant la remarque : les progrès réalisés seront-ils vraiment spécifiques à Ubuntu ? Non, puisque la plupart des améliorations viennent du noyau Linux 5.0 et de GNOME 3.32. Même pour ce dernier les ingénieurs de Canonical y sont directement pour quelque chose, les avancées ont été reversées au projet GNOME… et donc disponibles pour toutes les distributions qui s’en serviront.

Reste que personne ne pestera contre une évolution plus rapide du système. Une partie des utilisateurs sera même ravie que rien ne change dans l’ergonomie générale ou dans les applications par défaut. C’est d’ailleurs un constat assez général sur les systèmes d’exploitation, avec un ralentissement perceptible de la course aux nouveautés, qui s’est trop souvent faite au détriment de la qualité.

La version finale d’Ubuntu 19.04 est prévue pour le 18 avril, à moins bien sûr qu’un problème bloquant soit découvert d’ici là. Ce n’est cependant jamais arrivé depuis que Canonical a changé son cycle de préversion, l’unique bêta publique étant publiée à peine deux semaines avant la mouture finale.

Le 08 avril 2019 à 15h17

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ce qui fait également d’Ubuntu 19.04 une version incessante sur un plan technique

Je ne comprends pas cette phrase !?

votre avatar



On se rend bien compte que les nouveautés ne se bousculent pas au portillon pour les utilisateurs. En dehors de quelques changements visuels et d’un éventuel impact des menus d’applications disparus, ils continueront de vaquer à leurs occupations comme sur l’actuelle version 18.10.





C’est pas ce que demande souvent certains ? Moins de changements cosméthiques et + de travail de fond/sur le code.



Ca devrait même être la base. L’interface qui change + ou - tous les 2-3ans et le reste du temps serait dédié à l’optimisation du code/support matériel.

votre avatar

L’absence de menus dans certains logiciels m’insupporte. Depuis la 18.04, Firefox et Thunderbird ont juste une unique action “Fermer”. Mais ce ne sont quand même pas des logiciels qu’on ferme et rouvre 20 fois par jour, si ? Qui se sert de ce lien pour fermer l’application, quand on est habitué à la petite croix, ou le raccourci clavier

 Avec tout ce qui se fait aujourd’hui depuis un navigateur…



Et toutes les actions courantes, au lieu d’être présentées par les menus classiques, se retrouvent perdues au milieu d’un pauvre bouton sur la droite, là où le regard ne va jamais. C’est vraiment fait en dépit du bouton sens. Cela oblige à retenir les raccourcis clavier, et perturbe également la navigation au clavier (heureusement, “Alt” permet d’afficher le menu classique dans Firefox).

votre avatar

Je test actuellement cette version en dur sur ma machine, l’occasion aussi pour moi de voir un peut l’évolution d’ubuntu en utilisation courante. Je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris, je trouve ça bien plus propres qu’il y’a quelques années, j’ai pas eu besoin de tripoter des .conf pour des choses pourtant simples.



En revanche, je trouve le module “paramètres” de gnome un peu pauvre. Par exemple, il faut installer gnome-tweak-tool pour un truc aussi basique que désactiver l’accélération de la souris ( je supporte pas ce truc par défaut ! ).  



Sinon en effet c’est très réactif, mais j’ai une bonne machine donc j’en attendais pas moins, on notera quand même que les applis fournis en snap sont toujours très lentes à ce lancer, vu qu’elles embarquent leurs dépendances en sandalone …, elles ne respectent pas non plus l’apparence du reste de l’interface ( thème GTK ).



Pour ma part je trouve que la disparition des menu des applications est plutôt une bonne chose, ça épure pas mal l’interface et je m’y suis rapidement habituer. J’adore aussi les extensions pour Gnome, ultra simple à installer et qui permettent de bien adapter l’interface à notre manière de bossé.



Mais voila, je ne m’en servira pas au quotidien, j’utilise beaucoup mon P.C. pour du jeu et reboot à chaque fois va vite me gonfler. Voila pour ma petite expérience … Merci NXI pour l’article qui m’a donner envie de voir un peu ce que ça donne !



PS : La config :

R7 2700X 16 de RAM

GTX 1070 avec les drivers proprio 418

SSD toussa toussa

votre avatar







noks a écrit :



En revanche, je trouve le module “paramètres” de gnome un peu pauvre. Par exemple, il faut installer gnome-tweak-tool pour un truc aussi basique que désactiver l’accélération de la souris ( je supporte pas ce truc par défaut ! ).  



 

Là aussi on a beaucoup perdu par rapport à la 16.04, qui permettait de jouer avec les fenêtres (les ranger dans les 4 coins de l’écran, splitter en haut/bas…). Désormais on peut juster les mettre à droite/gauche. Idem pour l’heure, il faut gnome-tweak-tools pour afficher les secondes, ou le menu contextuel via le touchpad <img data-src=" /> En fait ce truc est indispensable pour avoir des fonctionnalités basiques, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas inclus par défaut.


votre avatar

Mais pourtant, dis-toi que malgré ces régressions on a toujours le choix d’utiliser Ubuntu en tant que socle technique et de pouvoir choisir sa cosmétique.



Perso j’ai MATE sur Ubuntu 18.04 et Cinamon sur Fedora car je ne supporte pas Gnome 3.



La force du libre, ne pas être enchaîné aux décisions unilatérales et arbitraires des autres. <img data-src=" />

votre avatar







SebGF a écrit :



Mais pourtant, dis-toi que malgré ces régressions on a toujours le choix d’utiliser Ubuntu en tant que socle technique et de pouvoir choisir sa cosmétique.





C’est une force de choisir, mais une faiblesse si les trucs de base ne sont pas dispo. J’insiste pour que ma famille essaye Ubuntu. S’ils me disent “mon clic droit marche pas” et que je réponds “oui faut installer un programme pour ça”, ils sont me regarder de travers et rebooter sous W10…


votre avatar







L’article a écrit :



&nbsp;

la disparation des menus d’applications, pour rappel semblables à ce que l’on trouve sous macOS.[…] ils n’ont jamais réellement bien fonctionné, avec souvent une répartition étrange des actions entre ces menus et ceux intégrés à l’application.





Oui, d’ailleurs si l’équipe derrière GNOME pouvait reprendre cette idée, ça serait chouette car effectivement, la répartition des options entre la barre supérieure de l’écran et le haut de chaque fenêtre paraît complètement aléatoire quand il y en a une.

&nbsp;





noks a écrit :



j’utilise beaucoup mon P.C. pour du jeu et reboot à chaque fois va vite me gonfler.





Si tu joues via Steam, Valve a fait un travail incroyable avec Proton. Beaucoup de jeux tournent sans aucune modification, et au pire le site&nbsp;ProtonDB&nbsp;est très pratique pour savoir ce qui fonctionne ou pas.


votre avatar

Ou alors tu mets un gestionnaire de bureau qui répond à leur besoin.



Cf les exemples que j’ai cité.

votre avatar







SebGF a écrit :



Mais pourtant, dis-toi que malgré ces régressions on a toujours le choix d’utiliser Ubuntu en tant que socle technique et de pouvoir choisir sa cosmétique.



Perso j’ai MATE sur Ubuntu 18.04 et Cinamon sur Fedora car je ne supporte pas Gnome 3.







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





La force du libre, ne pas être enchaîné aux décisions unilatérales et arbitraires des autres. <img data-src=" />





+1. On trouve toujours ce qui vous correspond à l’usage.


votre avatar







SebGF a écrit :



La force du libre, ne pas être enchaîné aux décisions unilatérales et arbitraires des autres. <img data-src=" />&nbsp;





Je te rejoins complètement la dessus, même si je pense que c’est aussi une faiblesse quelques part. Avec la multitude d’environnements / libs associés, ça provoque des trucs bizarre avec certaines applis , un truc qui me vient à l’esprit c’est la gueule des applications QT sous gnome … En soit ça marche mais c’est ( c’était ? ) moche et mal intégré à un environnement GTK.



Je découvre aussi les applis snap, et la même combat, c’est des applis standalone pour que les éditeurs n’est pas à ce faire chier à gérer les dépendances de la distri hote. Mais du coup c’est mal intégré à l’environnement hôte …



Mais je reconnais quand même que visiblement de gros efforts ont été fait sur la cohérences aaplis/environnement de bureau, et ça c’est cool !



&nbsp;





reitrop a écrit :



Si tu joues via Steam, Valve a fait un travail incroyable avec Proton. Beaucoup de jeux tournent sans aucune modification, et au pire le site&nbsp;ProtonDB&nbsp;est très pratique pour savoir ce qui fonctionne ou pas.&nbsp;





Oui t’inquiète j’ai déjà commencer à plancher sur le sujet. Mais comme à l’époque ou je faisait de veine tentative avec wine pour l’instant avec proton c’est pas beaucoup plus glorieux.&nbsp;



Je joue à 2 titres essentiellement en ce moment :



Insurgency sandstorm -&gt; Fonctionne parfaitement avec proton en solo. Mais le multi … nada, car l’anticheat ne fonctionne pas et tu te fait recale sur les serveurs.



Ride 3 -&gt; Fatal error au lancement, ce qui est très bizarre vu qu’il tourne sur l’unreal engine qui fonctionne normalement plutôt bien avec Proton/wine.



Mais crois moi bien que je vais suivre le projet proton de près, je n’ai aucune affinité pour Windows, encore moins windows 10, je serais le 1er à sauter sur l’occasion si je pouvais m’en debarasser, et le seul truc qui me retient ( depuis 15 ans en faite ), c’est les jeux …


votre avatar

Tiens les gens tant qu’on parle de ça, je trouve la vitesse de défilement de la molette affreusement lente la sous ubuntu ( 19.04 donc ), genre un cran = 1 ligne chez moi, sous Windows c’est vachement moins lent je trouve. Bien évidement ni dans les paramètres ni dans gnome-tweak je ne trouve d’option pour augmenter cette valeur.&nbsp;



Y’en a parmis vous qui saurait je peux augmenter ça ? Faut que je reparte à la chasse aux fichiers de conf ?

votre avatar

L’intégration aux thèmes de bureaux est parfois un vrai souci, je suis d’accord.



J’ai principalement en tête KeepassX et Filezilla qui deviennent dignes d’un Windows XP customisé à la truelle lorsqu’on exploite un thème sombre sur Cinamon (sur MATE c’est mieux intégré). Mais là c’est une question de qualité des applications… Et pour beaucoup de dev, l’esthétique passe en second plan en oubliant que c’est le premier truc qu’on voit.



L’appli peut être géniale, mais si elle ressemble aux grosses interfaces java lourdes et moches d’IBM de fin 90 début 2000…. <img data-src=" />

votre avatar







noks a écrit :



Je te rejoins complètement la dessus, même si je pense que c’est aussi une faiblesse quelques part. Avec la multitude d’environnements / libs associés, ça provoque des trucs bizarre avec certaines applis , un truc qui me vient à l’esprit c’est la gueule des applications QT sous gnome … En soit ça marche mais c’est ( c’était ? ) moche et mal intégré à un environnement GTK.



Je découvre aussi les applis snap, et la même combat, c’est des applis standalone pour que les éditeurs n’est pas à ce faire chier à gérer les dépendances de la distri hote. Mais du coup c’est mal intégré à l’environnement hôte …







Fedora utilise par défaut le projet QGnomePlatform pour que les applications Qt s’intègrent mieux dans l’environnement GNOME. Ubuntu ne le propose peut être pas ?



Quant aux Snap, c’est encore une technologie foireuse d’Ubuntu. Ils auraient mieux fait d’adopter les Flatpak (projet communautaire Freedesktop adopté par quasiment toutes les distributions), qui s’intègrent plutôt bien au reste de l’environnement.


votre avatar







SebGF a écrit :



J’ai principalement en tête KeepassX et Filezilla qui deviennent dignes d’un Windows XP customisé à la truelle lorsqu’on exploite un thème sombre sur Cinamon (sur MATE c’est mieux intégré).







T’as essayé KeePassXC, le fork communautaire qui semble plus actif et visuellement plus moderne ? (mais faut aimer Qt) <img data-src=" />


votre avatar







Okki a écrit :



T’as essayé KeePassXC, le fork communautaire qui semble plus actif et visuellement plus moderne ? (mais faut aimer Qt) <img data-src=" />





Attention KeePassXC est une daube qui n’arrive pas à charger mon coffre parfaitement lisible avec tous les clients officiels.

Je préfère avoir un keepass un peu moche mais fonctionnel et synchronisé entre mon Windows au boulot, mon Linux sur mon fixe, mon tel Androird (Keepass2Android), et Windows 10 sur mon portable / tablette.



Et tant pis pour la dépendance à mono il faut que ça marche !


votre avatar







fofo9012 a écrit :



Attention KeePassXC est une daube qui n’arrive pas à charger mon coffre parfaitement lisible avec tous les clients officiels.

Je préfère avoir un keepass un peu moche mais fonctionnel et synchronisé entre mon Windows au boulot, mon Linux sur mon fixe, mon tel Androird (Keepass2Android), et Windows 10 sur mon portable / tablette.



Et tant pis pour la dépendance à mono il faut que ça marche !





&nbsp;J’utilise KeePassXC sur Linux et MacOs et pour Windows KeePass mais pas avec les mêmes base de données… Mes derniers tests ne montrait aucun problème d’ouverture de la base de données… La version de la DB y est peut être pour quelque chose ?



Pour l’environnement graphique de Linux, je suis sur Cinnamon mais j’ai des flash/clignottement d’un écran.

conf: 2 écrans 20” sur une GTX 650 Ti avec un i7-4770 et 32Go de RAM. Une machine trés performante malgrès l’age.


votre avatar







SebGF a écrit :



L’intégration aux thèmes de bureaux est parfois un vrai souci, je suis d’accord.



J’ai principalement en tête KeepassX et Filezilla qui deviennent dignes d’un Windows XP customisé à la truelle lorsqu’on exploite un thème sombre sur Cinamon (sur MATE c’est mieux intégré). Mais là c’est une question de qualité des applications… Et pour beaucoup de dev, l’esthétique passe en second plan en oubliant que c’est le premier truc qu’on voit.



L’appli peut être géniale, mais si elle ressemble aux grosses interfaces java lourdes et moches d’IBM de fin 90 début 2000…. <img data-src=" />







C’est tellement ça … Après dans l’ensemble le soucis est plutôt rare maintenant manifestement, après c’est vrai que j’ai pas tester grand chose encore en appli non-gtk.&nbsp;



&nbsp;



Okki a écrit :



Fedora utilise par défaut le projet QGnomePlatform pour que les applications Qt s’intègrent mieux dans l’environnement GNOME. Ubuntu ne le propose peut être pas ?



&nbsp;Quant aux Snap, c’est encore une technologie foireuse d’Ubuntu. Ils auraient mieux fait d’adopter les Flatpak (projet communautaire Freedesktop adopté par quasiment toutes les distributions), qui s’intègrent plutôt bien au reste de l’environnement.







Pour QgnomePlatform et l’intégration des apps QT c’était plutôt un problème il y’a quelques années, je n’est pas vraiment retester depuis donc je ne sais pas si c’est toujours le cas.&nbsp; A la rigueur, je veux bien un exemple d’app QT bien intégré chez toi, je vais tester de mon coter et te dire ça. D’après ce que je trouve sur le net sur le sujet, ubuntu utilise une ancienne méthode d’intégration qui utilise gtk2, pas de QgnomePlatform donc ….



Pour les snaps je ne me prononcerais pas, c’est un truc que je découvre, en revanche les Flatpak sont aussi dispo, j’ai installer TeamSpeak avec d’ailleur, sans passer par les binaires officiel, je voulais un truc déjà packagé sans me faire chier à faire des raccourcis à la main etc ( on est en 2019 bordel … )



&nbsp;



fofo9012 a écrit :



Attention KeePassXC est une daube qui n’arrive pas à charger mon coffre parfaitement lisible avec tous les clients officiels.

Je préfère avoir un keepass un peu moche mais fonctionnel et synchronisé entre mon Windows au boulot, mon Linux sur mon fixe, mon tel Androird (Keepass2Android), et Windows 10 sur mon portable / tablette.



Et tant pis pour la dépendance à mono il faut que ça marche !







Pour le coup voyant que KeepassX dispo dans les dépôt n’était plus maintenu depuis un moment, j’ai pris KeepassXC qui fonctionne niquel avec ma BDD pour le moment ( keepass sous windows ).



Par contre je suis curieux, tu utilise quoi pour synchronisé ton .bdd avec tous tes appareils ? Pour ma part le fichier est bêtement stocké sur mon Nextcloud mais si y’a moyen de faire plus “propre” je suis preneur.

&nbsp;


votre avatar







Jarodd a écrit :



L’absence de menus dans certains logiciels m’insupporte. Depuis la 18.04, Firefox et Thunderbird ont juste une unique action “Fermer”. […]



Et toutes les actions courantes, au lieu d’être présentées par les menus classiques, se retrouvent perdues au milieu d’un pauvre bouton sur la droite, là où le regard ne va jamais.





Je ne sais pas si ça va t’aider (ou si j’ai bien compris ton cas), mais j’utilise soit le bouton en haut à droite (avec les 3 segments horizontaux empilés) pour rétablir le menu (avec les entrées “Fichier, Edition, …”), soit le menu contextuel sur la barre supérieure de la fenêtre (pas sûr de la méthode car suis pas devant mon Linux).


votre avatar

Jamais eu un seul problème avec KeepassXC non plus, et je l’utilise à longueur de journée : c’est ce qui se fait de mieux sous Linux je trouve, bien loin devant KepassX ou Keepass sous Mono.

votre avatar

Non connaissais pas (moi tant que ça marche, l’esthétique ne me rebute pas) mais je vais y jeter un oeil si sur ma Fedora ça devient moins vilain.

Merci pour le tuyau. <img data-src=" />

votre avatar

J’utilisais Keeweb, parfait, notamment car compatible Webdav (donc synchro : PC &lt;-&gt; NAS &lt;-&gt; Android [avec Keepass2Android]).

Je dis “utilisais” parce qu’il ne fonctionne pas actuellement sous Ubuntu 19.04. La faute à NXI qui a forcé mon esprit faible à installer cette bêta.

Sous 18.04/18.10, Keeweb fonctionne nickel.

votre avatar







gwado a écrit :



J’utilisais Keeweb, parfait, notamment car compatible Webdav (donc synchro : PC &lt;-&gt; NAS &lt;-&gt; Android [avec Keepass2Android]).

Je dis “utilisais” parce qu’il ne fonctionne pas actuellement sous Ubuntu 19.04. La faute à NXI qui a forcé mon esprit faible à installer cette bêta.

Sous 18.04/18.10, Keeweb fonctionne nickel.







Faut que je me penche la dessus, la partie webdav m’interesse bien fortement. La pour instant je fais un peu ça à la zob via mon NAS en local, et nextcloud pour mobile en déplacement.


votre avatar

Autant je veux bien croire que le moteur soit aux petits oignons, autant l’interface, je n’y arrive pas. Voir la liste des programmes sur un défilage d’écran comme sur mon smartphone, ca ne passe pas :




  • d’un parce qu’il y en a un bon paquet (donc plusieurs écrans à défiler)

  • de deux parce que même s’il y a un ordre, quand on ajoute / supprrime une application, sa position (page p, ligne i, colonne j) peut varier d’une fois à l’autre, c’est chiant



    … et c’est clairement pour ca que je préfère Mint, avec un menu catégorisé, avec tri alphabétique (ce que je pratique aussi sur mes Windows avec Classic Shell en mode “windows 98”, en supprimant tous les raccourcis intuiles). Et là, je suis efficace pour lancer mes applications.

votre avatar

Tu peux facilement modifier le bureau GNOME pour qu’il s’adapte à ta façon de travailler. Par exemple, si tu souhaites un panel et un menu traditionnel, il suffit d’installer les extensions Dash to Panel et Arc Menu (ça se fait en deux clics sur le site GNOME Extensions).

votre avatar







Okki a écrit :



Tu peux facilement modifier le bureau GNOME pour qu’il s’adapte à ta façon de travailler. Par exemple, si tu souhaites un panel et un menu traditionnel, il suffit d’installer les extensions Dash to Panel et Arc Menu (ça se fait en deux clics sur le site GNOME Extensions).






Je sais bien que sous linux, on peut personnaliser à fond, mais je n'ai pas que ca à faire quand d'autres distributions me sont déjà plus "adaptées". Après le menu, il y a forcément d'autres détails d'interface, et dans les grandes lignes, sur Mint, je n'ai presque rien à retoucher, je peux "travailler" tout de suite après l'installation sans passer des plombes à devoir changer tel ou tel élément d'interface (et à chercher comment faire).

votre avatar







noks a écrit :



Par contre je suis curieux, tu utilise quoi pour synchronisé ton .bdd avec tous tes appareils ? Pour ma part le fichier est bêtement stocké sur mon Nextcloud mais si y’a moyen de faire plus “propre” je suis preneur.



J’utilise keepass tout court, c’est la même version que windows packagé avec des dépendances vers mono:https://packages.gentoo.org/packages/app-admin/keepass



Pour la synchro c’est le tuto officiel pour dropbox (et dropbox mais ça marcherait avec tout partage réseau / cloud ):https://keepass.info/help/kb/trigger_examples.html#dbsync



L’astuce est de ne jamais ouvrir directement le fichier sur le réseau (sinon le dernier fermé écrasera les modfis faites sur d’autres instances ouvertes), les triggers permettent d’indiquer à Keepass de synchroniser une fois la base ouverte (donc entrée par entrée avec un historique pour chaque entrée)



Tiens je viens de voir qu’il y’a un bug ouvert avec une correction chez Gentoo pour le pb avec keepassxc :https://bugs.gentoo.org/681690


votre avatar

Je viens de downgrader keepassxc, la 2.34-r1 fonctionnait avec ma base (plus la 2.40), par contre aucune option de synchro cloud ou de trigger, je google et tombe là-dessus :



https://keepassxc.org/docs/#faq-cloudsync

Cloud synchronization can be easily accomplished by simply storing your KeePassXC database inside your shared cloud folder and letting your desktop synchronization client do the rest. We prefer this approach, because it is simple, not tied to a specific cloud provider and keeps the complexity of our code low.



Ah bah non! Ne surtout pas faire ce qui est écrit : synchroniser le fichier verrouillé c’est au mieux générer plusieurs versions contenant chacune une partie des modifs, au pire c’est perdre à chaque sauvegarde ce qui a été fait entre-temps ailleurs.



C’est incroyable qu’une équipe puisse être aussi incompétente, habituellement la copie libre est meilleur que l’original, là les gars ne maitrisent clairement pas leur sujet !

votre avatar

Le webdav sur Synology est facile à mettre en place (un paquet + ouvrir un port).

Keeweb a également un plugin pour intégration dans Firefox (via l’url lié à chaque mot de passe).

Globalement c’est pas parfait mais c’est le plus user-friendly que j’ai trouvé actuellement.

votre avatar

T’as l’air de prendre un malin plaisir à cracher sur KeepassXC, le truc c’est que c’est toi qui maîtrise pas le sujet : Depuis Keepass 2.X le fichier .kbdx n’est pas vérouillé, il n’y a plus de fichier .lock. Résultat : aucun problème pour le synchroniser, la FAQ de KeepassXC est correcte.



(Désolé pour le HS)

votre avatar







gwado a écrit :



Le webdav sur Synology est facile à mettre en place (un paquet + ouvrir un port).



Keeweb a également un plugin pour intégration dans Firefox (via l'url lié à chaque mot de passe).      

Globalement c'est pas parfait mais c'est le plus user-friendly que j'ai trouvé actuellement.







L’idée me parait pas mal du tout, mieux que ça je me suis monter un Nextcloud sur mon Synology, qui fait aussi du webdav. Mais je suis pas fan d’ouvrir des ports vers l’exterieur, autre que le 465 pour NC.

&nbsp;

Du coup je préfère passer par les clients sur chaque device qui synchronise tout ça via le 465, je pense que je vais rester sur cette solution, par contre le client keeweb avec son extension firefox ça m’intéresse quand même, je vais regarder ça !



&nbsp;





Pierre_ a écrit :



T’as

l’air de prendre un malin plaisir à cracher sur KeepassXC, le truc

c’est que c’est toi qui maîtrise pas le sujet : Depuis Keepass 2.X le

fichier .kbdx n’est pas vérouillé, il n’y a plus de fichier .lock.

Résultat : aucun problème pour le synchroniser, la FAQ de KeepassXC est

correcte.



(Désolé pour le HS&nbsp;





Oui je trouvais ça bizarre aussi, je passe mon temps à l’utiliser comme ça et j’ai pas rencontrer de soucis jusqu’à maintenant.


votre avatar

Je l’utilise également sur Linux Mint et Keepass sous Windows 10.

Tu gères comment la synchronisation de tes bases ?

Avec Keepass j’ai pu installé un plugin (sftpSync de mémoire) pour faire du SFTP mais sous KeepassXC je n’ai pas trouvé. J’ai dû monter le répertoire du SFTP via SSHFS sur mon Linux Mint.

votre avatar

Merci pour ton message bienveillant, mais je parle bien de la v2 (je n’ai jamais utiliser la v1) :https://keepass.info/help/v2/sync.html

Le pb des cloud (dropbox, onedrive) est qu’ils travaillent sur des copies locales, c’est l’app client du cloud qui se charge d’uploader (& gérer comme il peut) les conflis, l’app (dropbox/onedrive…) ne voit qu’un fichier global est se contente de conserver le dernier sauvé (tant pis sil il était ouvert bien avant la version intermédiaire).



L’option “Synchroniser” soit disant inutile dans la FAQ vient d’être implémenté dans la 2.4.0 sortie il y’a 15j :

https://keepassxc.org/blog/2019-03-19-2.4.0-released/

KeeShare database synchronization #2109, #1992, #2738, #2742, #2746, #2739



J’avais rien contre keepassxc jusqu’à cette dernière version 2.4.0 qui a refusé de charger ma base contenant des centaines de mots de passe…

votre avatar

Voilà quoi ressemble mon dossier dropbox censé contenir un unique fichier : image



Chaque ligne est un conflit (fichier sauvegardé de deux endroits différents), sans synchro il est impératif de fermer keepass avant de l’ouvrir sur une autre machine.

votre avatar







fofo9012 a écrit :



Voilà quoi ressemble mon dossier dropbox censé contenir un unique fichier : image



Chaque ligne est un conflit (fichier sauvegardé de deux endroits différents), sans synchro il est impératif de fermer keepass avant de l’ouvrir sur une autre machine.







La base n’etant pas sauvegarder avant de fermer keepass, c’est effectivement comme ça que je m’en sert, je ferme keepass quand j’ai besoin de rien. Ca doit etre pour ça que j’ai jamais eu de soucis avec les sunchro par des clients tiers



Cela etant, a part mon PC et mon tel je ne l’utilise nul part aimleurs. Rt depuis mon tel je ne fais que de la consultation, ça limite les soucis du coup.


votre avatar

Oui dans ce cas aucun pb particulier, les pb arrivent avec plusieurs postes de travail principaux générant des écritures.

Dès que tu sauvegardes un base ouverte ailleurs, celle-ci fera un conflit à sa sauvegarde si modifiée, donc éviter de laisser keepass ouvert en partant, et s’assurer que dropbox(ou autre) n’est pas bloqué par un proxy par ex.



Ou bien activer la synchro de base si dispo évidemment :)

Ubuntu 19.04 cache l’essentiel de ses nouveautés sous le capot

  • Disco Dingo ne bouleversera pas les habitudes

  • Les menus d’applications disparaissent

  • Un noyau Linux 5.0 et des composants à jour

  • Une évolution techniquement sympathique, mais...

Fermer