PC dans le cloud : Windows 365 est disponible, dès 22 euros HT par utilisateur
Un peu moins en offre hybride
Le 03 août 2021 à 06h41
4 min
Internet
Internet
Vous pouvez désormais commander un PC sous Windows dans le cloud auprès de Microsoft. La société vient de mettre en ligne son offre Windows 365 réservée aux entreprises, avec des tarifs débutant autour d'une trentaine d'euros par poste. De quoi dématérialiser les ordinateurs... sans les remplacer.
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne le site de Windows 365, détaillant les tarifs de ce service de « PC dans le cloud » pour entreprises, que l'on peut adapter aux besoins des utilisateurs. Deux offres principales sont proposées : Business et Entreprise, chacune visant des publics différents, avec un fonctionnement propre.
La première vise plutôt les indépendants et TPE/PME (jusqu'à 300 utilisateurs), alors que la seconde cible les plus gros comptes, avec sa gestion spécifique des licences, les domaines, l'impression universelle, les intégrations tierces (API, MSP), la gestion des images et leur personnalisation, les alertes, outils d'analyses et de diagnostic, etc.
Des guides de mise en place dédiés sont disponibles ici pour Windows 365 Business et là pour Windows 365 Entreprise. Une vidéo de présentation complète (en anglais) a été mise en ligne par Microsoft Mechanics.
Une offre hybride à moins de 30 euros HT par mois
Pour rappel, Windows 365 est une évolution d'Azure Virtual Desktop, qui se gérait comme un service « cloud » à composer selon ses besoins : instances, licences, stockage, etc. Ici, c'est un peu plus clé en main. Le tarif est aussi plus clair à comprendre, intégrant tous les éléments et se payant par utilisateur et par mois.
Deux prix sont mis en avant : le classique et celui de l'offre « Hybrid Benefit » avec une remise pouvant atteindre 16 %. La FAQ nous apprend qu'il est accessible « si vous utilisez déjà Windows 10 Professionnel sur un appareil ». S'il y a complémentarité entre PC fixe et « cloud », c'est donc (légèrement) moins cher.
Faites néanmoins attention, car c'est ce prix réduit qui est le plus souvent mis en avant. Solution pour entreprises oblige, les montants sont également indiqués hors taxes. Comptez 18,2 euros HT par utilisateur et par mois au minimum, 21,9 euros HT sans « Hybrid Benefit ». Pour ce prix vous aurez simplement droit à 1 vCPU, 2 Go de mémoire, 64 Go de stockage. Microsoft met plutôt en avant une offre à 32 euros HT comme premier prix :
Le tarif « hybride » de Windows 365 Business. Windows 365 Entreprise est sans limite d'utilisateurs
Notez que l'offre basique intègre l'accès à la version de bureau d'Office, Outlook et OneDrive (mais pas de licence). Dès 37,30 euros HT par mois vous passez au niveau Standard avec 8 Go de mémoire et l'intégration complète de Teams (conversations et appels audio uniquement sinon). Pour 60,1 euros HT par mois l'instance passe à 4 vCPU, 16 Go de mémoire et vous avez accès direct à Microsoft Visual Studio, Power BI et Dynamics 365.
Bien entendu, la quantité de vCPU, mémoire et stockage peut être modifiée à la demande. Tous les tarifs sont détaillés sur cette page. Le niveau Entreprise démarre à des tarifs similaires. Ceux qui veulent simplement effectuer un test peuvent profiter de deux mois offerts. Le renouvellement est ensuite automatique.
L'équipe de Shadow peut souffler (pour le moment)
Ceux qui s'inquiétaient pour l'éventuelle offre B2B de Shadow devraient donc être rassurés, tant le service désormais proposé par HubiC reste abordable au regard des performances proposées. Reste la question de l'intégration des applications qui bénéficie à Microsoft, c'est sans doute là que l'alternative souveraine à Office 365 jouera son rôle.
PC dans le cloud : Windows 365 est disponible, dès 22 euros HT par utilisateur
-
Une offre hybride à moins de 30 euros HT par mois
-
L'équipe de Shadow peut souffler (pour le moment)
Commentaires (37)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/08/2021 à 07h02
Concrètement, on peu faire quoi avec ce PC Cloud ? On se connecte avec un client et on a accès à un bureau windows ?
4Go de RAM c’est quand même super léger même en usage bureautique simple, un navigateur web, outlook a coté et c’est terminé, plus de place pour Excel ou autre.
Le 03/08/2021 à 07h12
Tout dépend de l’usage, surtout avec le navigateur, mais les 4 Go peuvent être largement suffisants pour de petits besoins. Et si on veut plus, on peut grimper en RAM (ce qui est un avantage par rapport à Shadow où c’est figé par exemple).
Le 03/08/2021 à 07h10
Pour une entreprise, il peut être beaucoup plus simple d’avoir ce genre de pc dans le cloud si l’employé n’a pas besoin d’une machine de guerre.
L’onboarding d’un nouvel employé est grandement simplifié ( encore plus en cas de télé travail ), pas de gestion du matériel…
L’avantage de la mobilité est grand aussi il permet d’avoir accès au outils internes presque instantanément et partout.
Le 03/08/2021 à 08h33
Ben il y a quand même une gestion du matériel, il te faut un PC pour t’y connecter, avec écran, clavier, souris, etc…
J’imagine aussi qu’il faut pouvoir remonter tous les périphériques (imprimantes, etc…), .
Je ne vois pas trop l’intérêt comme dit plus haut si un client léger n’est pas fourni. Car utiliser dans le cloud un PC moins puissant que sa machine native n’a pas de sens. Même pour l’entreprise ou cela fait doublon entre le coût de la machine locale et le coût de la machine dans le cloud.
Le 03/08/2021 à 07h37
J’ai été voir la vidéo, il faut quand même Azure AD, et configurer pas mal de choses. Sans client léger pour accompagner l’offre, j’ai du mal à voir l’intérêt financier.
Pour moi, le seul vrai avantage, c’est de pouvoir créer des profils avec des applications préinstallées et à jour, mais encore une fois, sans un client léger dédié à la connexion au PC Cloud, on ne se débarrasse quand même pas de la gestion du matériel.
Pour une PME qui voudrait se lancer, il faut quand même acheter des PC pour se connecter, qui seront fort probablement plus performant que le PC Cloud, ceci dit, l’accès aux différentes ressources au travers du PC Cloud est surement plus simple et sécurisé qu’avec un Client VPN, et du coup si on a tout dans le Cloud, ça commence à faire sens.
Le 03/08/2021 à 09h59
Un bon cas d’usage c’est pour les consultants externe. Plus besoin de leur fournir une machine physique pour travailler dans ton environment.
Et il est inutile de comparer à du shadow ici c’est une service dédié aux entreprises avec une forte intégration avec Azure AD, Endpoint Manager etc.
Le 03/08/2021 à 10h29
Effectivement, ça donne un moyen simple d’accès pour quelqu’un d’extérieur qui a déjà son matériel, mais cela suppose que le reste de l’infra s’y prête et soit déjà dans le Cloud.
Chez nous c’est encore assez artisanal avec des appli local qui se prête pas trop au cloud, et comme y’a pas vraiment de budget, ni de volonté de faire avancer les choses, on est loin du cas typique pour PC dans le cloud.
Déjà quand je parle de faire une sauvegarde dans le Cloud pour avoir une copie des datas externalisée j’arrive pas à avoir un budget, alors Azure AD et Windows 365 c’est bien loin de mon quotidien.
Le 03/08/2021 à 13h01
Bah tu n’y perds pas grand chose.
Etre expert sur une techno Cloud propriétaire, cela n’a rien d’exitant (d’autant plus tu ne peux être jamais être expert sur une techno qui change de fusil d’épaule tous les 2 ans).
Chez nous on est en full Azure, bah les gars du IT ne maitrisent même pas 50% le schmilbik que les services Azures ont été “refondu/amélioré/refait/évolué” entretemps à plus de 50%. Bref le temps que tu habitue, le truc a changé, LOL
Quand on leur demande un truc un peu Sioux, bah la réponse c’est que ca va venir dans quelques mois. Le temps de l’avoir, 1 ou 2 ans sera écoulé.. Bref, je prefère de loin d’avoir tout chez nous, mais il parait que ça fait homme de caverne qui n’a pas su évolué… LOL
Le 04/08/2021 à 08h40
C’est tout le problème des infra où tu ne maitrise plus rien, dès que tu veux sortir un peu des sentiers battus, c’est la fin des haricots.
J’avoue que l’interface d’admin Office 365, c’est un calvaire, y’en a partout, en particulier Sharepoint où c’est bazar sans nom, et la doc pas à jour qui a 2-3 versions de retard n’aide pas.
Si Azure AD est dans la même veine, j’imagine sans peine la détresse des admin qui sont paumés
Le 03/08/2021 à 07h45
A 60.10€/mois on atteint vite le prix du PC bas de gamme que ça remplace !
Le 03/08/2021 à 07h51
Attention à bien prendre en compte l’ensemble du coût des licences intégrées à l’abonnement. Surtout dans le cadre d’une utilisation en Entreprise. (Sans parler du fait qu’un accès distant permanent à une machine, ça a aussi un coût hors du prix de celle-ci).
Le 03/08/2021 à 08h01
Je pense qu il faudrait faire un calcul sur 5 ans, qui est la durée de vie d un pc pour savoir si ça vaut vraiment le coup. Si la différence est pas trop élevé ça peut être intéressant, notamment car ça enlève une partie de la maintenance mais j en doute
D ailleurs j arrive pas a comprendre si dans cette offre une licence office E3 est incluse.
Le 03/08/2021 à 08h42
Juste un 👍 pour tes réponses toujours très pertinentes.
Avant NextInpact, tu as travaillé dans l’industrie ?
Le 06/08/2021 à 11h08
Parfaitement, je compléterais avec le vision comptable de la chose.
Pour une (grosse) entreprise, très shématiquement et en TRES simplifié.
Achat = CAPEX => + Impôt
Location = OPEX => Moins impôt
Le 03/08/2021 à 08h33
Mais pas la sécurité que ça met en oeuvre.
Prix public, vente directe, hors remise, avec 0 coût de salaire IT pour l’entretien et la réactivité. BYOD & VPN fonctionnels à 100%, un accès internet de fou (bisou Azure).
Le coût peut perdre 30% en un clin d’oeil. Tout se négocie.
Le 03/08/2021 à 08h41
Pas sûr que filer des cartons à déballer et une box internet soit réellement la seule surface à considérer.
L’avantage d’un service IT à temps partagé est de faire l’indispensable support utilisateur, et le dépannage de toutes les petites merdouilles du quotidien.
Ça me semble délicat à remplacer par un numéro de support Microsoft… qui ne saura pas forcément comment on change un toner d’imprimante (oui, pour beaucoup de monde, ça fait déjà peur, ça)
Le 03/08/2021 à 10h06
J’ai dis pas de frais “IT”, pas pas de frais “utilisateurs & logiciels”.
Entretien des pcs, mise à disposition portable au lieu de fixe pour un usage en télétravail par quelqu’un qui a déjà un ordi chez lui, gestion du vpn, ips fixes, dns, pares feux, isolation client, antivirus, etc etc etc. Beaucoup de choses que ne font pas déjà les PMEs et se servent de solutions de merde pour travailler à distance, genre un NAS non mis à jour sur une connexion Internet partagée avec l’AD.
Nous sommes d’accord qu’une aide utilisateur est indispensable pour aider et tirer techniquement par le haut les utilisateurs ;) J’en suis même un fervent partisan…
Le 09/08/2021 à 07h42
Si les solutions de sécurisation, surtout vu la simplification offerte par certains produits, ne sont pas mises en œuvre, n’est-ce pas par économie?
Du coup, mettre 32€/personne/mois, est-ce que cela va faire avancer le problème?
Le 09/08/2021 à 08h56
Oui, et elles sont méconnues / compliquées à mettre en oeuvre. Le Private Vlan, qui permettent une isolation massive des clients, en sont partie. Le SDN sur environnement virtuel/physique en fait partie également (nord-sud (client/serveur), mais aussi est-ouest (entre serveurs / entre clients)).
D’autre part, les solutions de sécurisation sont ici intégrées à l’infrastructure: tu ne peux pas, techniquement, accéder au poste de ton voisin. Tes serveurs ne peuvent pas communiquer entre eux autrement que ce qui est ouvert.
Le 03/08/2021 à 07h59
Je ne sais pas trop où en est le marché mais à une époque on trouvait des terminaux pour TSE/RDP et Citrix clé en main à moins de 150€ et j’imagine que maintenant c’est encore moins (en bidouillant on trouve des portable ARM 14” sur lesquels un client RDP tourne aussi).
Le 03/08/2021 à 08h30
Niveau tarif avec la RAM ca fait trés cher / utilisateur
Shadow est largement plus rentable avec ces 12 go RAM par default .
Le 03/08/2021 à 08h38
Quel calendrier !
Une bonne pénurie hardware amenant des réflexions de “faire autrement” pour les entreprises.
Pour le prix, quand on voit le tarif auquel sont facturé les ordinateurs en location pour les entreprises, aucun doute qu’ils sont bien positionné.
Flexibilité et intermédiaires en moins.
Par contre je ne sais pas du tout si niveau optimisation financiere la location de matos ou l’abonnement à des PC dans le Cloud est comparable pour les entreprises
Le 03/08/2021 à 08h46
Oui, c’est une bonne alternative pour les PC en VM + connection Citrix.
Le prix est interessant si vous êtes dans cette tranche d’utilisation.
Mais bon, c’est comme toutes les solutions Cloud, c’est à la mode. Mais pour le moment en terme de productivité pure, le On-Premise est imbattable. Quand à l’argument sur la maintenance, c’est complètement faux, il faut bien une équipe interne qui maitrise la solution Cloud pour pouvoir faire ajuster la solution aux besoins de la société.
Dans la réalité, les compétences internes sont souvent à la ramasse par rapport à la solution Cloud (qui est en fait complexe) et qui évolue sans arret.
Le 03/08/2021 à 08h58
Je suis de moins en moins convaincu par cette volonté de tout dématérialiser et de tout mettre sur le cloud pour faire un maximum d’économie au niveau financier. D’autant plus que si l’utilisation de clients légers avec serveurs dans une entreprise peut se révéler rentable, il faudra quand même un accès internet avec une bande passante conséquente (avec les frais qui vont avec…) pour garantir une bonne réactivité. Cela signifie aussi, très probablement, de devoir faire confiance à Microsoft pour le stockage des données de l’entreprise. Sans compter, comme déjà cité, le problème de la gestion des périphériques à installer ou dépanner.
En bref, si des sociétés y trouvent leur compte, tant mieux pour elles, mais si j’étais cadre dans une entreprise, je réfléchirais bien avant de me lancer dans une telle aventure…
Le 03/08/2021 à 13h07
Vu le prix, j’espère que les licences Office 365 sont inclue. Et qu’il y a d’autres avantages pour justifier le prix comme la possibilité d’avoir des “templates” pour avoir une machine clé en main pour un nouvel arrivant.
Parce que sinon c’est assez chère. C’est peut être volontaire pour voir ce que la concurrence va faire
Le 03/08/2021 à 13h22
La durée de vie d’un pc bureautique est bien plus longue que ça… Et en théorie tant que le pc ne crame pas tu peut le garder car depuis plusieurs années maintenant même une patate à 350€ pourra tenir jusqu’en 2030 pour faire de la bureautique et du web.
Le truc c’est que cette patate à 350€ équivaut plus ou moins à un an d’abonnement. Après j’ai bien compris que t’a les licences microsoft au passage mais franchement pour un indépendant autant tourner sur du libre.
Au passage tu devra quand même avoir un pc à disposition qui servira de terminal. Et à moins de proposer une offre compatible pour un PI tu va te retrouver à acheter une machine équivalente à ce que l’offre propose, voir même mieux.
Si ont ce base sur 7 ans à 360€ l’année tu crache quand même 2520€…
T’aura toujours la sécurité / maintenance à gérer sur les terminaux à moins que microsoft fasse une offre de boitier à pas cher comme avec shadow. Et au risque de me répéter un pc de merde à pas cher pour servir de terminal aura quasiment les mêmes spect que propose microsoft.
Le seul intérêt dans ce genre d’offre c’est la mobilité / multi utilisateur.
Le 03/08/2021 à 13h47
Je ne suis pas d’accord.
Avoir un VDI veut dire:
Je ne dis pas que le vdi est une solution miracle, je dis qu’il y a des bienfaits qui sont souvent négligés. Et pour moi, Microsoft a sa place à jouer, mais je suis très content que Shadow se soit enfin orienté pro, ce qu’il aurait dû faire depuis des années d’après moi… (ce qui est plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens amplement ;) )
ps: Tu as les platines Axel par exemple: 250€, double écran (pour certaines), indestructibles, gestion à distance.
ps2: entre le fait que le poste fixe soit moins cher, le bénéfice du BYOD, les sous-coûts informatique, franchement, tes 2500€ (prix public) sont économisés.
Le 03/08/2021 à 15h50
Ca m’étonne quand même que Microsoft ne joigne pas ce genre d’offre à des laptop ultra léger type Chromebook.
J’ai vu plusieurs clients passer de plus en plus sur ces appareils (car forcément quand à côté t’es maqué avec Google corps et âme, c’est la suite logique), donc ils auraient aussi une potentielle carte à jouer sur des Surface ultra léger à bas coût qui soient des clients pour Windows 365. Probablement la prochaine étape ?
Le 03/08/2021 à 16h19
Ca viendra sans doute, je les vois mal lancer toute une ligne hardware directement sans voir la réaction du marché d’abord (surtout que les intégrateurs et autres sociétés spécialisées ont déjà des offres qu’ils pourront proposer avec leur matériel habituel et de l’Office 365). D’ailleurs j’en vois plusieurs évoquer le manque de clients légers, du coup deux rappels sur le sujet :
Microsoft utilise RDP qui est un protocole assez largement géré par des tas de clients légers/OS/applications du marché.
Windows 365 est utilisable depuis un simple navigateur HTML5 (un tant soi peu récent).
Du coup, n’importe quelle boite qui veut se faire une solution à peu de frais à base de RPi ou de Chromebook/Chromebox, ou même de petit PC Atom saura gérer la chose assez facilement.
Le 04/08/2021 à 06h21
Je n’ai pas spécialement dit que c’était un manque, juste surpris que ça ne se joigne pas à une offre de client léger (mais il est effectivement probable qu’une arrive, on verra) associée. La captivité de l’écosystème reste le business model de ces entreprises, donc c’est la suite logique à mes yeux.
Après, ça pourra toujours se faire aussi avec des partenaires comme les Chromebook.
Dans tous les cas je vois bien certains clients chez qui j’ai presté et qui sont déjà chez Microsoft 365 y passer un jour. Même si les grosses entreprises achètent rarement leur matériel plein pot, s’ils peuvent réduire encore plus le coût d’équipement du personnel (que ce doit desktop ou laptop) certains vont y voir un intérêt financier.
L’intérêt pratique par contre, en cas de perte de connexion Internet ou fortement dégradée le PC chez Claude j’imagine que c’est blackout ? (j’espère que ceux qui étudieront ces offres l’auront en tête, mettre son personnel au chômage technique au moindre bagot réseau s’pas rentable )
Le 04/08/2021 à 17h19
Il y a l’intérêt inverse ; pas besoin d’onduleur en télétravail. Tout peut sauter l’utilisateur n’aura rien perdu.
Le 04/08/2021 à 18h41
Bah comme avec un laptop.
Equiper un télétravailleur en PC fixe c’est loin d’être le meilleur des calculs en termes de mobilité.
Le 03/08/2021 à 20h14
qd il est question des 5 ans de “durée de vie” d un PC, il s’agit en fait de la période d’amortissement de l investissement dans les grosses entreprises: 1 PC acheté en 2015 a alors une valeur de 0 en 2020, et est souvent vendu ou donné aux employeurs pour en acheter un nouveau.
Vera t on changer ce modèle avec l offre Windows 365 ?
Comme dit David, l utilisation via un navigateur html5 est plus pertinent: n importe quel appareil pourrait suffire en machine hôte.
Cela me rappelle un de mes précédents jobs (en 2014) où il y avait des VDI pour tous en interne: les terminaux étaient des machines avec un XP embarqué et CPU dérivé d un Athlon XP!
Que les VDI soient gérés on prem, par un founisseur réseau/cloud + ou - local ou par Microsoft directement, cela peut largement suffire pour les postes de bureautique/secrétariat/manager mais les développeurs préférerons tjs une vrai machine, ne serait ce que pour gérer soit meme des modules virtualisés.
Le 04/08/2021 à 05h06
Oui, après tu peux avoir du Thin Client partout mais derrière de l’instance virtualisée cloud, locale ou une machine en dur selon les besoins/profils. Cela peut notamment faire partie d’une stratégie type “flex office”. L’intérêt de la solution cloud dans ce genre de cas, c’est notamment qu’elle t’évite d’avoir à monter un VPN + toute la couche de sécurité pour assurer l’accès distant.
Le 04/08/2021 à 06h55
Mais il faut quand même un PC pour se connecter ! Et donc une gestion de flotte…
Le 04/08/2021 à 07h40
Tu n’as pas à fournir d’équipement à tous tes prestataires pour leur fournir une solution homogène d’accès à tous les outils de l’entreprise.
Le 04/08/2021 à 09h58
C’est pour ça que l’on commence à voir de plus en plus de client avec de multiples connection internet. Avec tous ces services de plus en plus externalisés, La consolidation des liens et leur multiplication devient primordiale.