En commission, les députés étendent l’obligation d’installer un contrôle parental
Intégrité morale
Le 14 janvier 2022 à 10h50
7 min
Droit
Droit
La Commission des affaires culturelles a rendu sa copie sur la proposition de loi visant à encourager l’usage du contrôle parental. Un « encouragement » sous forme d’une obligation d’installation par défaut de ces solutions sur bon nombre d’appareils. S’il préserve les FAI, le texte gagne en nervosité, s'étend à l'occasion, avec menace de retrait de marché.
Novembre 2019. Le chef de l’État donne six mois aux acteurs de l’Internet pour « proposer des solutions robustes » afin de lutter contre l’accès des enfants au porno en ligne. À défaut ? Emmanuel Macron fait planer la menace d’une « loi pour le contrôle parental automatique ».
Deux ans plus tard, malgré la signature d’une charte, la mise en ligne d’une plateforme (JeProtegeMonEnfant.gouv.fr), l’appétit LREM pour ce contrôle n’est pas rassasié.
« Nous devons désormais arriver à massifier l’utilisation du contrôle parental qui par ailleurs a d’autres avantages, notamment en permettant aux parents de répondre à la problématique du temps d’écran », nous confiait en ce sens le député LREM Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles.
Les FAI et objets sans écran mis à l’écart
« Notre ambition est de protéger l’intégrité physique et psychique des enfants et pour cela, il faut que leurs parents puissent pouvoir mieux jouer leur rôle avec des outils de contrôle parental préinstallé, facilement accessibles et facilement manipulables. Le principe est très simple : on ne vend plus un appareil qui puisse aller sur Internet sans qu’il ne soit équipé d’un tel dispositif, dont les caractéristiques seront déterminées par le pouvoir règlementaire » nous précisait le même député, en novembre dernier.
Le texte déposé à l’Assemblée nationale, cosigné par l’ensemble du groupe de La République En Marche, a été examiné cette semaine en commission des affaires culturelles. Le gouvernement a déjà déclaré l’urgence pour accélérer plus encore son adoption, signe d'un respectueux soutien dans la parole présidentielle.
Le texte initial prévoyait une installation par défaut sur l’ensemble des « équipements terminaux », les ordinateurs, les PC portables, les smartphones, les consoles de jeux, les tablettes, et tous les objets et bidules connectés, et même les box.
En commission, ce périmètre un peu trop généreux a été revu et corrigé. Désormais la proposition de loi indique que :
« les équipements terminaux destinés à l’utilisation de services de communication au public en ligne donnant accès à des services et contenus susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale ou physique de personnes mineures sont équipés d’un dispositif aisément accessible permettant à leurs utilisateurs de restreindre ou de contrôler l’accès de telles personnes à ces services et contenus. L’activation de ce dispositif est proposée à l’utilisateur lors de la première mise en service de l’équipement »
Retenons que les objets sans écran seront de côté. Cette réécriture de la disposition vient resserrer un peu le spectre des équipements qui devront embarquer une telle solution de contrôle parental. Les objets connectés en sont de facto exclus, mais également les fournisseurs d’accès, « qui font l'objet d'une disposition spécifique », prévient Bruno Studer.
Cette disposition spécifique est prévue dans cette série d’amendements (là, là et là) qui permettra ainsi de réserver le cas des FAI et des box, déjà concernés par une disposition de la loi de 2004 sur la confiance dans l’économie numérique (« Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens », article 6 de la LCEN).
Un décret pour définir les caractéristiques du contrôle parental
Retenons surtout que, comme le souligne cet amendement du député LREM Bruno Studer, auteur et rapporteur de la proposition de loi, et président de la commission des affaires culturelles, c’est un décret qui définira les « fonctionnalités » et autres « caractéristiques minimales » auxquelles devront répondre les outils de contrôle parental, installés par défaut…
Étant précisé dans la loi que cet outil devra permettre « de restreindre ou de contrôler l’accès de personnes mineures à des services et contenus susceptibles de porter atteinte à [leur] intégrité morale ou physique ».
Mais… Qui sera là pour déterminer la notion « d’intégrité morale » que devront protéger, à l’aide de lignes de codes, ces solutions logicielles ? Y aura-t-il une liste noire des sites toujours attentatoires à l’intégrité morale des mineurs de 18 ans, nécessairement incluse dans ces solutions ? Qui l’éditera ? Un éditeur privé ou peut-être, un jour lointain, la toute jeune ARCOM, celle-là même en train de faire ses griffes sur les sites pornos « susceptibles » d’être accessibles aux mineurs, ainsi que la liste des sites dits pirates ?
Pas de possibilité de désinstallation prévue
L’activation de ce contrôle parental sera « proposée à l’utilisateur lors de la première mise en service de l’équipement », prévient Bruno Studer. Une installation par défaut du logiciel. Une désactivation par défaut, mais une possibilité d’activation… Mais pas d’obligation de prévoir une désinstallation possible de cette couche logicielle.
Les adultes sans enfant, ou avec des enfants devenus majeurs seront-ils condamnés à vivre avec cette solution dormante de contrôle, scotchées à leurs équipements, à savoir ce dispositif « aisément accessible permettant à leurs utilisateurs de restreindre ou de contrôler l’accès de telles personnes à ces services et contenus » ?
Ces outils seront gratuits, du moins pour l’utilisateur et donc pris en charge financièrement par les professionnels. Quel coût ?
Un contrôle parental étendu aux biens d’occasion
L’obligation d’installer cet outil pèsera sur les fabricants, lors de la mise sur le marché. Importateurs et distributeurs devront tous s’assurer que le produit est « certifié » par le fabricant, en ce qu’il intègre bien le fameux contrôle parental.
Nouveauté adoptée en commission, ce régime s’appliquera même aux produits d’occasion et donc aux vendeurs du secteur. Si la mise sur le marché du produit est antérieure à la loi, ces vendeurs de produits d’occasion ou reconditionnés pourront se limiter à une simple information de l’existence de dispositifs permettant à l’utilisateur « de restreindre ou de contrôler l’accès de personnes mineures à des services et contenus susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale ou physique de ces dernières ».
Menace de retrait du marché
Une autorité pourra exiger le retrait des produits non conformes. Le décret en Conseil d’État définira en effet « les conditions dans lesquelles l’autorité compétente peut restreindre ou interdire la mise sur le marché des équipements terminaux (…) qui présentent un risque ou une non-conformité et celles dans lesquelles l’autorité compétente peut faire procéder au rappel ou au retrait de ces derniers ».
En l’état, il reviendra à l’Agence nationale des fréquences (ANFR), déjà en charge du contrôle de la mise sur le marché des équipements, de chapeauter ces dispositions. Un jeu de plume dans un texte futur, voire un amendement, pourra évidemment remplacer « ANFR » par « ARCOM ».
Le texte adopté par la commission des affaires culturelles sera examiné dans l'hémicycle les 18 et 19 janvier prochains. Le vote acquis, il sera examiné au Sénat. En cas de différence de versions, une commission mixte paritaire arbitrera. Si aucun accord n'est trouvé, l'Assemblée nationale, où le groupe LREM a la majorité, aura le dernier mot.
En commission, les députés étendent l’obligation d’installer un contrôle parental
-
Les FAI et objets sans écran mis à l’écart
-
Un décret pour définir les caractéristiques du contrôle parental
-
Pas de possibilité de désinstallation prévue
-
Un contrôle parental étendu aux biens d’occasion
-
Menace de retrait du marché
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/01/2022 à 11h37
Et dans le futur, le président aura aussi le titre de père des citoyens pour décider ce que l’on pourra voir ou lire.
Le 14/01/2022 à 12h07
Retrait des produits “non-conformes” ? Un passage devant la Cour européenne de justice sera sans-doutes inévitable… Dans l’U‧E‧, il y a un marché unique avec un principe de base qui est que si un produit est acceptable dans un pays de l’U.E., il l’est dans tous. Il y a bien entendu moyen de créer des exceptions, mais ça ne se fera pas de manière unilatérale.
Le 14/01/2022 à 12h09
Bah non, la personne pourra toujours changer l’OS de l’appareil.
Si je regarde mon cas personnel, le seul appareil concerné serait le smartphone Android puisqu’il n’y a aucune maîtrise de l’OS. Et dans une moindre mesure le Windows de mon PC de jeux puisque c’est du même acabit, vu que Microsoft et Google dépossèdent l’utilisateur de son matériel.
A côté de ça, je ne vois pas comment mes machines sous Fedora ou Manjaro (PC fixe, portable, ou smartphone) seraient concernées.
Le 14/01/2022 à 12h14
Ils pourront très bien obliger chaque concepteur d’os à intégrer un contrôle.
Le 14/01/2022 à 12h17
Les lois sont faites pour être contournées. Cette maxime n’a jamais été autant d’actualité :(
La définition d’un citoyen devrait être revue: aujourd’hui un citoyen est celui qui cherche des solutions à des problèmes qu’il n’y avait pas.
Limiter les effets délétères des pornos sur les - de 18 ans, d’autres solutions auraient pu largement être investies. Ah oui j’oubliais, toujours plus d’élèves et moins de profs.
Qui pour contre attaquer ces nouvelles obligations ?
La pédagogie est un mot dont les décisionnaires ont oublié l’existence. Quant à l’intégrité
Le 14/01/2022 à 12h25
Ce qui me chagrine dans cette histoire c’est que nous n’avons aucun chiffre à nous mettre sous la dent qui pourrais tenter d’expliquer POURQUOI les mineurs regardent autant de porno. Et ont pourrais aussi comparer ça avec les pays qui ont une politique différente vis à vis de nombreuses choses.
Si j’en suis mon bon sens, je pense que les petits français passent bien trop de temps chaque jours à l’école et qu’ensuite une partie de leur frustration est évacuée dans le porno et les drogues. En ce moment c’est l’hiver, les lycéens hors week end n’ont pas de temps libre, au soleil.
Le 14/01/2022 à 12h25
une commission mixte paritaire arbitrera. Si aucun accord n’est trouvé
l’Assemblée nationale, où le groupe LREM a la majorité, aura le dernier mot…
(merde) en faisant la “V.ème République, De-Gaulle” avait TOUT prévu !
Le 14/01/2022 à 12h28
Si tant est que LREM est encore la majorité Parlementaire d’ici là que le texte sera voté, le calendrier des travaux du Parlement s’arrête au 28 février et reprendra à la prochaine législature.
Bon, il reste encore du temps cela dit et comme c’était une promesse de campagne de Macron, j’imagine qu’ils vont cravacher pour que ça soit voté.
Le 14/01/2022 à 12h25
Comment ?
Comment le vérifier ?
Comment l’interdire le cas échéant ?
(oui désolé, je suis chiant, ce sont les mêmes questions que je posais sur l’autre sujet )
A cela s’ajoute la remarque de ragoutoutou sur l’interdiction de discriminer les consommateurs au sein de l’UE. Si un produit n’est pas jugé conforme par le droit français mais qu’il l’est en Europe au regard des normes de l’UE, ça risque de coincer.
Le 14/01/2022 à 12h35
Personne pour remarquer l’inutilité d’une loi, quand une autre loi en vigueur interdit déjà aux sites d’être accessibles aux mineurs?
Le 14/01/2022 à 12h36
Dans le pire des cas ça ce fera au niveau du BIOS dans les carte mères…
D’autre sujets ont prouvés que ce qui compte est l’effet de temporisation dans l’unique but de promouvoir des acteurs spécifique ou de mettre des bâtons dans les roue le plus longtemps possible.
C’est ce qu’il ce passe avec les CBD, par exemple…
Le 14/01/2022 à 12h43
Non. Ca voudrait dire que dès que tu commences à développer un OS il faudrait qu’il intègre ce contrôle.
Le 14/01/2022 à 12h45
Totalement, non mais ce projet de loi est juste une énorme blague, et on rappel encore que le contrôle parentale est déjà disponible sur Windows, Android et iOS, et qu’il existe même des solutions pour Linux. Dans mon cas d’utilisation, j’utilise principalement un PC fixe et j’ai toujours assemblé mes composants, au moins, je ne dépends pas d’un constructeur qui pourrait m’installer une merde.
Le 14/01/2022 à 12h57
En fait on va pas se voiler la face ni faire sa pucelle effarouchée : le projet de loi est taillé pour le marché du smartphone sur lequel les fabricants ont facilement la main car tout est software et la quantité de personnes changeant l’OS de ces appareils est négligeable de leur point de vue.
L’étude IFOP de 2018 (il me semble) avait indiqué que les adolescents consommaient le plus de porno via leur smartphone (je crois que c’était de l’ordre de 40%).
C’est donc une énième demi-mesure aisément contournable en mode “fermons les yeux pour que l’incendie s’éteigne en y croyant très très fort” afin de faire bonne figure et en aucun cas une réponse à un vrai problème de société.
Le 14/01/2022 à 12h47
Allez, hop, dans toutes les bagnoles à écran.
Et là, je me marre pour de vrai. Interdiction des bagnoles à écran d’occasion au passage si elles ne sont pas patchées. C’est dans le texte.
Le 14/01/2022 à 12h58
Marrant, ça me fait penser à un toot sur Fosstodon ce matin : https://fosstodon.org/@xpil/107620586955112350
Le 14/01/2022 à 12h48
Ah. Tu m’exqliques comment ?
Ton obsession à parler du cannabis dans tous les sujet est aussi grotesque que c’elle d’hansi avec l’UE.
Le 14/01/2022 à 12h57
Comme je l’ai dis plus haut le gouvernement s’en cogne du comment, ce qui compte c’est de pouvoir temporiser le plus longtemps possible pour favoriser les copaing !
Cela n’en reste pas moins un très bon exemple !
En 5 ans nous n’avons quasiment pas avancés d’un iota dans ce domaine. Pendant ce temps la ailleurs en Europe ça à bougé très vite. Résultat, nous ne faisons que importer et absolument tout pour réduire au maximum les ventes.
Le 14/01/2022 à 13h00
Si tu part du principe que certains stockent du porno dans leur machine alors je pense même pas qu’ont peut parler de contournable mais de porte ouverte.
Le 14/01/2022 à 13h05
Pas plus que toi.
Depuis le 1er janvier 1971. Bref.
Mais si tu ne vois pas de sujet plus important que ça?
Le 14/01/2022 à 13h06
Je trouve ca dingue cette volonté de tout régler a coup de loi…
Le 14/01/2022 à 13h06
Bah à titre perso ayant une forte haine pour le streaming, j’utilise le droit que me confère la copie privée pour récupérer hors lignes les contenus afin de les regarder dans les meilleurs conditions. Le porno n’y fait pas exception.
Donc l’usage va simplement évoluer, comme toujours. On a connu le magazine sous le manteau, la VHS-du-mec-dont-papa-a-labonnement-canal, le DVD, la clé USB, les liens pornHub.
Un boulard partagé via un lien Google Drive, ça va très vite à faire et c’est très simple.
Le 14/01/2022 à 13h10
Tu pense que ce n’est pas important d’avoir une drogue en libre circulation et qui peut causer des dommages irréversible sur le cerveau si tu à moins de 18 ans ? Tu ne pense pas que c’est important de savoir qu’un ado sur deux en consomme alors que la moyenne européenne est de un sur quatre ?
C’est pas important d’avoir des bandes en bas des tours qui chaque jours ce règlent leur compte à l’arme de guerre ? De savoir que la moitié de la police est utilisé pour ça ? Qu’au passage nous dépensons un pognons de dingue sans aucun bénéfice ?
Et que malgré tout ça personne ne tente de répondre à “ pourquoi ? “.
ps : le porno est une drogue très violente.
Le 14/01/2022 à 13h10
Dpi joined the room
Le 14/01/2022 à 13h15
Tu es déjà allé en Hollande? Tu connais la situation là-bas ?
Tu te berces d’illusions.
Le 14/01/2022 à 13h20
Le 14/01/2022 à 13h29
Ont pourrais très bien avoir un partenariat avec les grandes marque si elle remplissent le cahier des charge. Il ne faut pas ce leurrer, ce problème est réèl et mondial. Même si la solution ne réside pas forcément dans les appareils mais plutôt donc la manière dont une sont utilisés.
Ce qui veut plus ou moins dire qu’en gros en dessous d’un certain age les smartphones devraient être interdits. C’est vraiment en train de flinguer toute une génération et je dis pas ça parce que je suis un vieux.
Petite anecdote :
Avec mon ex une fois ont à regardé du porno alors qu’elle en avait jamais vu de sa vie. Débarquer sur la page d’acceuil d’un grand site l’a plus ou moins choquée ! Elle avait pas forcément envie de voir des photo de bukkake ou de triple pénétration lors de sa première visite !
Les sites porno pourrais par exemple avoir une catégorie soft et une catégorie hard. Et lors des premières visite ( ou à chaque visite ) c’est la catégorie soft qui serais mise en avant.
Qu’en pensez vous ?
Le 14/01/2022 à 15h54
En fait dans leur cas pas besoin de solution software supplémentaire si tout est déjà présent. Ca sera du même acabit que les règles spécifiques imposées par l’UE comme par exemple pour feu Internet Explorer sur Windows ou récemment le choix du moteur de recherche dans Android.
Si pays = France, alors activation par défaut du contrôle parental lors du setup initial. Et de toute façon, ces espions embarqués de merde restent impossibles à désinstaller (d’où le “Microsoft et Google dépossèdent l’utilisateur de son matériel” de mon précédent commentaire).
Donc je ne me fais pas spécialement d’inquiétude pour les fabricants côté smartphone, le matériel et le logiciel sont suffisamment verrouillés et maîtrisés pour que les contraintes légales ne soient pas bien compliquées à intégrer.
Et dans tous les cas, quand bien même la France puisse interdire un produit sur son sol, elle ne pourra pas interdire à un revendeur européen de me le vendre sans une action du côté de l’UE.
Le 14/01/2022 à 13h22
Je suis allé à Amsterdam un bon nombre de fois !
La bas je me sentait vraiment en sécurité et je me suis baladé de nombreuse fois seul avec mon appareil photo. Les rues sont très propres et cerise sur le gâteau il y à aucune voiture. Et puis la ville est vraiment magnifique.
Puis je rentre à paris et la c’est le drame ! Je sort de la gare je me fait accoster par un type qui me demande une cigarette, puis un autre. ! Ensuite je manque de me faire dérober mon téléphone par un pick poquet dans le métro qui pue la merde ! Puis je rentre chez moi et dans les rues je vois pleins de poubelles trainer à même le sol et des dealers à chaque coin de rue.
Le 14/01/2022 à 13h53
Voilà, donc tu connais pas, tu te berces d’illusions, c’est ce que je dis.
D’Amsterdam, tu n’as vu que les jolis coins pour touristes, et tu ne connais pas Breda par exemple.
Tu ne connais même pas la législation qu’ils ont. Le cannabis y est illégal mais sa possession est dépénalisée dans des limites qu’on a aussi en France où ça ne relève plus que du contraventionnel (pour le “il s’est rien passé en 5 ans”)
Le 14/01/2022 à 13h59
Breda à quoi de particulier ?
Le 14/01/2022 à 14h13
Si tu es étranger, tu ne peux pas faire 100m sans qu’on te proposes avec insistance tous les psychotropes imaginables. Les gars sont généralement armés et le montre. Très sympa comme climat.
Le 14/01/2022 à 14h16
c’est moi ou avec cette loi, ils vont tuer une partie du marché des voitures, téléphones, TV, etc. d’occasion?
PS: c’est la seconde grosse attaque contre le marché de l’occasion après l’ajout de la copie privée…
(au prochain truc que je revends d’occaz, je ferai une demande de remboursement à copie france…)
Le 14/01/2022 à 14h18
Et tu ne pense pas que ça à un rapport avec le fait que la frontière n’est pas loin et que la loi est différente dans le pays d’a côté ni que les statuts illégaux de tout ces produits n’ont pas crées une plaque tournante européenne ?
La politique hollandaise est d’ailleurs désastreuse à ce propos. Autoriser quelque chose à la vente mais en interdire la production équivaut à fermer les yeux sur l’importation illégale.
Le 14/01/2022 à 14h21
C’est la frontière belge qui est proche. Connais-tu la loi belge ?
Quand je dis que tu n’y connais rien… non la vente n’est pas légale pour le récréatif. Oh wait… comme en France, dis-donc !
Le 14/01/2022 à 14h28
La frontière française n’est pas loin non plus… En belgique c’est interdit comme en france.
La vente est toléré ce qui permet au adultes d’en acheter dans des boutiques. Boutique qui rapporte de l’argent au pays via des taxes mais ferme les yeux sur l’approvisionnement.
Alors pourquoi il y à pas de boutique ou de cofee shop ? Ho wait… Pas la même politique !
Le 14/01/2022 à 14h45
Oui, il faudrait surtout obliger les sites à être conforme à la loi et empêcher les mineurs de se connecter… oh, wait…
Le 14/01/2022 à 14h52
J’ai été plusieurs fois à Maastricht (à la frontière avec la Belgique et en prime proche de la frontière Allemande) et je n’ai rien vu de spécial.
Au cas ou Lille Breda c’est 180km et Lille Maastricht 230km, donc ce n’est pas une énorme différence.
Je ne crois pas que la frontière ait un rapport, par contre la proximité avec le port d’Anvers est peut être à creuser (même si il y a des villes néerlandaises plus proches)
Ho, juste au cas ou il est possible que la production de canabis soit légale aux pays-bas (c’était sensé entrer en vigueur en 2021)
Wikipedia
Le 14/01/2022 à 14h57
Et aux Pays-Bas.
Quant à traverser 2 frontières, je te laisse jouer. Les Français sont particulièrement surveillés, les plaques d’immatriculations relevées. Les bus sont systématiquement fouillés à la frontière, il y a des chiens dans les Thalys…
Tu as, je pense, oublié une partie de la phrase: aux résidents uniquement. Et les contrôles de plus en plus sévères ont fait fermer un grand nombre de coffee shops. On est loin de ce que tu crois, encore une fois.
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans le mot “thérapeutique”?
Le 14/01/2022 à 15h28
On ne peut pas comparer que des chiffres sur un domaine d’un pays à l’autre. Les périmètres sont plus larges.
Le 14/01/2022 à 16h20
Je n’étais même pas au courant, un pare-feu dans Internet Explorer ? C’est encore d’actualité ce truc ? Etant donnée que Explorer est obsolète, sur Android on ne m’a jamais proposé le choix du moteur de recherche, j’ai toujours choisi le miens en allant dans les paramètres, j’utilise Bromite, même sous Chrome par défaut rien du tout.
Ça me parait tellement WTF, pour tout smartphones achetés dans une boutique en France je vais avoir une configuration obligatoire lors du setup initial si je veux utiliser le phone ? C’est insensé et ça tuera juste le marché, rappelons que cette loi n’a pas été voté, dans le pire des cas, je commanderai directement des US ou d’un autre pays d’Europe.
En fait, je ne suis pas contre le contrôle parentale et je ne les considère pas comme pas des espions, à partir du moment où tu es libre de le laisser désactiver, par contre, ma vision concernant cette proposition de loi est de vouloir imposer un bloatware alors qu’on a rien demandé.
Actuellement, les seules smartphones ouverts sont les Pixel de Google, ce sont les seules à pouvoir accueillir des OS open-sources comme GrapheneOS et CalyxOS, notamment en raison de la forte sécurité matérielle et du démarrage vérifié qui est extrêmement importante pour maintenir l’intégrité du système, à l’avenir, d’autres smartphones pourraient les prendre en charge.
Je le pense aussi, acheté via Amazon.de et hop, et encore une fois, ça va tuer le marché ses conneries, un peu comme la copie privée.
Le 14/01/2022 à 16h28
“pour feu IE”
Je parle du fameux écran de choix de navigateur imposé par l’UE à la suite de la plainte d’Opera Software au début des années 2000.
Oui y’a rien de voté, mais un setup en fonction du pays n’est en rien déconnant et il me semble qu’il y a déjà des précédents.
Tu oublies les modèles comme le Pinephone. Pas très exploitable au quotidien j’en conviens dans son état actuel, mais pour le coup entièrement ouvert.
Perso tout ce que je souhaite, c’est que ce projet soit enterré avec l’arrêt des travaux parlementaires du 28 février et que la prochain législature le laisse dans sa sépulture. Mais on sait ce qu’on perd et pas forcément ce qu’on gagne, donc si demain on a une armée de catholiques intégristes au Parlement, on a pas le cul sorti des ronces.
Le 14/01/2022 à 16h35
Je crois ce que je vois :
. Un hollandais peut aller acheter légalement 2 grammes d’herbe dans une boutique et peut même le consommer sur place. La boutique rapporte de l’argent à l’état.
. Le français achète ça auprès d’un dealer au double du tarif sans contrôle ni possibilité de consommer sur place. Ce faire contrôler par la police équivaudra à 200€ d’amende.
Pour le reste tu aura beau dire ce que tu veut, qu’a la fin de la journée ces deux choses seront toujours les mêmes. Et plus le temps passe plus d’autre pays font et feront la même chose.
Le 14/01/2022 à 16h53
Ok !
Je ne vois pas mais c’est possible, sauf si on parle de fonctionnalités pas présente chez nous ou pas encore, ça je l’ai vu.
C’est vrai les Pinephone sont ouverts, mais ils ne sont pas encore très exploitables au quotidien comme tu l’as écrit et surtout, le modèle de sécurité est défaillant comparé aux OS traditionnels que sont Android et iOS, les Linux phone n’ont pas de fonctionnalités de sécurité modernes comme le démarrage vérifié, un sandboxing fort ou des atténuations d’exploits etc.
Je le souhaite aussi, on est sûr de rien donc maintenant wait and see.
Le 14/01/2022 à 18h00
La logique est toujours la même : Essayer d’imposer un truc chez soi puis ensuite gros lobby au niveau européen (si nécessaire en mettant en jeu des éléments qui n’ont rien a voir avec la choucroute comme les quota de pêche ou la PAC ) pour “inciter fortement” les autres pays à adhérer au principe. En plus c’est pour protéger les meugnon, comment s’y opposer… ?
Le 14/01/2022 à 19h03
Si tu te renseignais un peu pour argumenter, ce n’est pas des Pays-Bas que tu parlerais (ils sont de plus en plus restrictifs), mais du Portugal. Ou de l’Espagne.
Le 14/01/2022 à 21h13
Comme dire que l’électricité nucléaire est verte.
Le 15/01/2022 à 06h22
Tu peux filtrer le vert si tu peux filtrer le rose.
Le 15/01/2022 à 09h59
ce qui est le cas dans une vision restreinte aux émissions de CO2 :)
Et vu que tout les escrologistes se focalisent sur les émissions de C02, le nucléaire c’est vert !
Le 16/01/2022 à 12h14
Il ne faut pas confondre les espèces par leur taxon commun. Ici on parlerait plutôt d’escronomistes.
Le 14/01/2022 à 23h39
Je viens d’avoir une idée de génie. Je vais l’appeler un proxy HTTP(S).
Le 15/01/2022 à 12h33
Je vois surtout que tu est incapable d’avoir un argumentaire.
Le 17/01/2022 à 09h45
Dit le gars qui nous parle de cannabis quand ce n’est pas le sujet, qui ne fait pas la différence entre légalisation et dépénalisation…
Le 18/01/2022 à 06h42
Oh purée l’usine à gaz que c’est ce bazar ! Ils aiment s’emmerder la vie.
Un blocage par les DNS du FAI, désactivable via l’interface de gestion ou en changeant de DNS, ça faisait déjà une énorme partie du taf. Mais non, les types vont jusqu’à faire chier les revendeurs d’occasion.
Oh que c’est fatiguant…
Le 18/01/2022 à 14h32
La Grande Bretagne a essayé cette solution et l’a abandonnée.
Ils n’ont pas à le modifier, juste à le faire certifier conforme.
Il n’est pas prévu d’activer par défaut mais seulement d’installer par défaut et de proposer l’activation au premier démarrage.