Élection présidentielle : vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire en ligne
Sur place ou à emporter ?
Le 25 février 2022 à 10h33
6 min
Internet
Internet
En avril, les citoyens sont appelés à élire le prochain président de la République. Il est possible de s’inscrire en ligne sur les listes électorales, jusqu’au 2 mars. La procédure est simple et permet au passage de vérifier votre situation électorale.
Fin janvier, un décret a fixé les dates de la prochaine élection présidentielle. Le premier tour se déroulera le 10 avril, le second deux semaines plus tard, le 24 avril. Quelques exceptions : « En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs votent la veille pour tenir compte du décalage horaire », précise Vie-Publique.
Avant cela, le planning est chargé. Depuis le 27 janvier et jusqu’au 4 mars, « tous les élus habilités à parrainer un candidat à l'élection présidentielle – environ 42 000 – pourront transmettre au Conseil constitutionnel leur parrainage, à l'aide du formulaire et de l'enveloppe officiels qui leur seront transmis par les services de l'État ». Il faut pour rappel obtenir 500 parrainages. Vous pouvez suivre le décompte du Conseil sur cette page. Pour le moment, huit « candidats » ont dépassé ce seuil.
C’est ensuite le 7 mars que le Conseil constitutionnel dévoilera la liste officielle des candidats. Le lendemain, débutera « la période du respect du principe d'équité entre les candidats dans les médias audiovisuels ». La campagne « officielle » commencera le 28 mars pour se terminer le 9 avril.
De leur côté, les électeurs doivent être inscrits sur les listes afin de pouvoir voter. Le ministère de l’Intérieur rappelle que cette procédure « est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) [dans la commune de leur recensement, ndlr], ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018 ».
Jusqu’au 2 mars en ligne, jusqu’au 4 mars sur place
Sur le site officiel des élections, on peut vérifier sa situation électorale. Il faut entrer la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, l’ensemble de vos prénoms, votre date de naissance et votre sexe. Si les informations sont correctes et si vous êtes bien inscrit, le site vous indiquera alors le bureau de rattachement ainsi que votre numéro national d’électeur. Si vous avez donné une procuration, elle figurera également sur cette page.
Vous pouvez évidemment demander à vous inscrire sur une autre liste électorale, si vous avez déménagé par exemple. La procédure en ligne est ouverte jusqu’au mercredi 2 mars, tandis que vous avez jusqu’au vendredi 4 mars via ce formulaire Cerfa, avec un justificatif d’identité et de domicile.
Deux ou trois documents et c‘est terminé
Pour vous inscrire, vous pouvez vous connecter en utilisant le service FranceConnect. Plusieurs documents seront nécessaires. « Un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) » et « un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile) ». De plus, si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, « une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale » sera exigée.
Enfin, une fois votre inscription terminée, vous pourrez vérifier votre situation en ligne via cette page.
Le ministère de l’Intérieur rappelle à toutes fins utiles que « l'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise ».
Et si j’ai 18 ans entre le 5 mars et le 22 avril ?
Quelques exceptions sont de la partie pour les jeunes fêtant leur passage à l’âge adulte entre la fin de la procédure d’inscription (le 4 mars) et le premier ou le second tour des élections.
Si vous avez 18 ans entre le 5 mars au 8 avril 2022, « vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour demander à la mairie de vous inscrire », vous pourrez alors voter lors des deux tours de l'élection. Si votre anniversaire tombe entre les 9 et 22 avril, la procédure reste la même, mais vous ne pourrez évidemment voter qu’au second tour.
Et ensuite ?
La suite des événements est déjà connue : le 27 avril tombera la décision du Conseil constitutionnel « validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République », pour un mandat de cinq ans.
Le 13 mai 2022 au plus tard, ce sera la passation de pouvoir, si le Président sortant n’est pas réélu évidemment. « La Constitution ne donne aucune indication sur cette date. La prise de fonction de la personne nouvellement élue se fait au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant ».
Enfin, le 24 juin 2022 au plus tard, les candidats doivent déposer leurs comptes de campagne. « La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques approuve, rejette ou réforme, après procédure contradictoire, les comptes de campagne et arrête le montant du remboursement forfaitaire […]. Elle se prononce dans les six mois du dépôt des comptes », précise la loi du 6 novembre 1962.
Quid de la guerre en Ukraine ?
Suite à l’attaque de la Russie en Ukraine, certains se demandent si cette guerre ne va pas chambouler le calendrier. En l'état, le seul motif d'un tel report est le décès ou l’empêchement d’un des candidats.
Même si la guerre en Ukraine va largement être sur le devant de la scène à quelques semaines de l’élection, « aucun facteur ne pourrait justifier un report de l’élection, d’autant que c’est un conflit dans lequel la France ne sera pas directement engagée », explique Jean-Jacques Urvoas (ex-garde des Sceaux) au Télégramme. « D’une manière plus générale, guerre ne veut pas dire arrêt du fonctionnement normal des institutions », ajoute-t-il, sans évoquer donc l'article 16 de la Constitution.
Élection présidentielle : vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire en ligne
-
Jusqu’au 2 mars en ligne, jusqu’au 4 mars sur place
-
Deux ou trois documents et c‘est terminé
-
Et si j’ai 18 ans entre le 5 mars et le 22 avril ?
-
Et ensuite ?
-
Quid de la guerre en Ukraine ?
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/02/2022 à 11h19
Je l’ai fait il y a 2 semaines et j’ai bien reçu la confirmation de ma ville.. je recommande car si vous râlez ou vous plaignez de tout, ce sera plus pertinent en votant. Ce devrait être obligatoire avec amendes pour non vote, je trouve.
Le 25/02/2022 à 11h34
+1
Même si il faut bien admettre que cette campagne présidentielle est vraiment aux ras des pâquerettes.
Passer son temps à râler sur tout et sur rien et ne pas aller voter, ça a quelque chose de pathétique. Il y a encore tellement de pays où les gens aimeraient pouvoir voter…
Je trouve aussi qu’il serait bien de comptabiliser les votes blancs et d’en tenir compte.
Le 25/02/2022 à 12h15
Obligatoire seulement si vote blanc comptabilisé et qui permet d’annuler l’élection pour la recommencer sans les 2 finalistes.
Le 25/02/2022 à 12h43
Très gros plus un.
N’exagère pas
Également un plus un sur la partie “ras des pâquerettes” mais cela fait des années que c’est comme ça…
Le 26/02/2022 à 14h39
Tu as mis le doigt sur un des plus gros problèmes de notre démocratie : en France, les voteurs blancs et les abstentionnistes sont traités… comme de la merde.
Perso, j’estime qu’une élection qui “récolte” plus de 40% d’abstention et de votes blancs… n’est pas représentative ni légitime et devrait être recommencée jusqu’à obtenir un consensus populaire autour de la / du candidat(e) que les gens estiment la/le “moins pire”.
C’est pour cela que je déconseille fortement et l’abstention et le vote blanc, et incite les personnes inscrites autour de moi à absolument aller voter pour quelqu’un, quelques soient par ailleurs leurs arguments et opinions.
Pour vraiment prendre en compte les abstentionnistes et les voteurs blancs, il faudrait une réforme de la constitution… et malheureusement, ce n’est pas prêt d’arriver, tellement le monde politique s’est encrouté sur ses acquis…
La vérité, c’est que la France est un pays qui pense et agit… comme un vieux croulant !
Les Français sont systématiquement réfractaires aux changements quels qu’ils soient, alors que la démocratie est une idée qui exige un constant mouvement de pensée, de débats d’idées, de créativité et d’innovation, une souplesse d’esprit… sous peine d’être dépassée et de s’écrouler sous le poids de l’immobilisme.
C’est un fait difficile à accepter, mais c’est la réalité : aucun pays au monde ne peut s’ériger en exemple “farpait” de démocratie et de respect des Droits Humains, du fait des erreurs et des crimes passés certes, mais surtout du fait que nous ne faisons aucun réel progrès pour adapter cette idée toujours en mouvement à notre présent et à notre réalité technologique, sociale, économique, etc…
Le résultat est que depuis quelques décennies l’autoritarisme, le populisme et le fascisme ont fait leur petit bonhomme de chemin et séduit de plus en plus de gens et de pays qui ont malheureusement basculé… vers le contraire de la démocratie !
Les tenants d’idées anti-démocratiques, racistes, révisionnistes et fascistes (en bref : de vieilles idées régressives) ont parfaitement su s’adapter aux réalités du monde, à l’évolution des réseaux et de nos sociétés, ils ont su utiliser tous les médias possibles de façon habile afin de faire “basculer” un maximum de monde vers une sorte méfiance généralisée (mais complètement à côté de la plaque) qui pousse les gens à remettre en cause… jusqu’à la réalité elle-même !
Nous, les démocrates, les raisonnables et les modérés, nous sommes tellement endormis sur nos lauriers que nous n’avons pas su réagir à cette grande vague brune qui a saisie le monde et qui progresse de jour en jour… La guerre actuelle n’est qu’une conséquence logique de ce laisser-faire, de ce laisser-aller généralisé.
Aujourd’hui la Russie, demain… la Chine ? Dites-vous bien que la guerre est là, elle va arriver chez nous aussi, elle est inévitable si nous, collectivement, ne réagissons pas.
J’ai même la forte impression qu’il est déjà trop tard… /:
Le 25/02/2022 à 12h34
Obligatoire si seulement c’est un jour de semaine entre le lundi et le vendredi et que le vote blanc soit aussi reconnue. Après tout si il y a majorité de blanc pourquoi avoir un gouvernement ?
Le 25/02/2022 à 13h43
chiche…..mais les votes-blancs sont pris en compte dans l’expression !!!
et au dessus de 40% d’abstentions le vote n’est plus valable et on refait !
dans ce cas ‘OUI’ au vote obligatoire, sinon
Le 25/02/2022 à 11h49
C’est fait :-)
Sinon pour s’inscrire, une carte d’identité périmée (moins de 5 ans) est valable (et c’est cool pour moi).
Liste complète des pièces d’identités ici : Service Public
Et chose que j’ignorais, la carte vitale (avec photo) est valable.
Le 25/02/2022 à 11h52
Les citoyens européens non français mais résidant en France ne peuvent pas voter aux élections présidentielles, seulement aux municipales et aux européennes. Ou alors ça a changé ?
Le 25/02/2022 à 13h15
Non cela n’a pas changé, les ressortissants européens peuvent voter aux municipales et aux européennes.
Le 25/02/2022 à 13h04
J’aimerais aussi, mais il faudrait un seuil très bas (20 % maxi) pour qu’il existe une probabilité suffisante que ça puisse être atteint, mais je doute fort que quelqu’un osera un jour mettre un seuil pareil.
Un seuil de 50 % ne sera jamais atteint, surtout dans le cas du deuxième tour de l’élection présidentielle où un bon tiers ont déjà voté pour les 2 finalistes et qu’il ne resterait donc que 15 % à gratter pour valider l’élection.
Le 25/02/2022 à 21h58
Pourquoi avoir des seuils ?
Si le vote blanc est majoritaire (⇒ gagne), ça veut dire que la majorité des gens préfèrent quelqu’un d’autre que les finalistes. Donc on refait l’élection sans ces candidats.
Pareil pour toute autre élection : si le blanc gagne, tou⋅te⋅s les candidat⋅e⋅s sont banni⋅e⋅s, et on refait l’élection.
Le 25/02/2022 à 13h54
Le vote obligatoire c’est très bien.
Il y a ca en Belgique, ca fait un peu râler les gens mais au final ca se passe très bien.
Le 25/02/2022 à 14h11
Quelles sont les sanctions en cas de non vote ?
Le 25/02/2022 à 14h12
Amende. Je crois, mais pas sûr.
Je ne connais personne qui n’aille pas voter à part moi, en fait
Edit : du coup oui, amende légère et un peu plus forte en cas de recidive.
https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/es-tu-oblige-de-voter/
Edit 2 : et je ne te raconte pas le bordel que c’est, le vote en Belgique. En France c’est simple, tu votes untel et t’es à peu près sûr que le parlement sera fidèle à Untel.
En Belgique c’est pas DU TOUT ca.
Le 26/02/2022 à 14h50
C’est ce qui me semblait.
Je ne suis pas trop favorable au vote obligatoire, et encore moins à la sanction pécunière : c’est un avantage aux riches, qui peuvent se permettre le luxe de ne pas voter, au contraire de ceux qui ont moins de moyens.
Les TIG me semble une sanction plus égalitaire (même sanction pour tous les non votants, quels que soient leurs revenus), mais ça doit être une usine à gaz pour compenser une faute qui n’est pas très grave au final. Donc je suis très partagé sur la question.
Le 25/02/2022 à 14h15
Obligation d’apprendre à parler flamand…
Le 25/02/2022 à 15h10
Pourquoi comptabiliser le rose si le blanc ne l’est pas ?
Le 25/02/2022 à 23h46
Majoritaire ça veut dire un seuil de 50 %, et pourquoi il faudrait qu’il soit plus bas, je l’ai expliqué, il suffit de relire la la deuxième partie de mon message que tu as cité.
Le 26/02/2022 à 09h02
Tu es en train de dire que tu es pour qu’une minorité (20 %) puisse annuler une élection ?
Autant, je pourrais l’entendre avec 50 % de blancs, mais à 20 %, ça n’aurait aucune légitimité. Une minorité qui fout le bordel, ce n’est pas une démocratie.
Avec ce seuil, tu annulerais toutes les élections présidentielles : les déçus du premier tour voteraient tous blanc et on n’aurait jamais d’élu.
Le 26/02/2022 à 19h01
Bah non.
Au second tour des élections, t’as deux candidats et blancs. Ca fait trois choix.
La majorité absolue est de 66.7 %. Mais si les deux candidats font 33 % chacun, les blancs font 34 et gagnent. Mais si l’un des candidats fait 0, effectivement, dans ce cas là, il faut dépasser les 50 %.
Ce que je veux dire, c’est que c’est pas des seuils fixes, ça dépend des scores des autres.
Ça tombe bien qu’on soit à l’écrit…
(d’ailleurs, quand tu parles, tu prononces tous les signes de ponctuation toi ? T’as pas du apprendre à bien parler français…)
Le 26/02/2022 à 09h03
Juste pour savoir, tu prononces comment exactement cette phrase? “tou-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-teu-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-esse les candidat-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-euh-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-esse sont banni-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-euh-point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu-esse”? C’est pas super pratique à la prononciation quand même, l’écriture inclusive excluante…
Le 26/02/2022 à 10h02
en effet ‘à l’écrit’ ça passe tout juste (et encore), mais ‘à la prononciation’* =
Le 26/02/2022 à 09h37
Un oiseau ça pourrait relever le niveau…
Si jamais c’était plus beau vu d’en haut…
Enfin si j’ai bien compris ton allusion flamantesque…
Le 26/02/2022 à 11h07
Pas tout à fait. Mais c’est aussi un problème de panthères.
J’avais plutôt en tête que l’urne aux roses était découverte par l’article. Ce qui m’étonne.
Le 26/02/2022 à 09h50
c’est comme cette histoire d’obligation d’avoir 500 Parrainages !
ça devrait sauter !
SI un inconnu VEUT se présenter…éh bien qu’il se présente !
DÉJÀ.. faut avoir les finances pour pouvoir sillonner TOUTE la “Fr.”
et il aura 0,000001 %, de toute façon au 2ème tour il n’en restera QUE 2 !
si les gens veulent se défouler au 1er tour…qu’il le fassent !
en dessous de 5% = pas de remboursement des frais de Campagne !
il est là le ‘Filtre’ pour éviter les candidatures farfelues !
Le 26/02/2022 à 10h50
Non, globalement je ne sais pas ce qu’on peut réellement faire avec la comptabilisation des votes blancs. D’ailleurs c’est pas moi qui ai lancé l’idée, je participe seulement à la réflexion parce que je me demande ce que ceux qui demandent cette comptabilisation ont réellement en tête.
Ce que je voulais dire, c’est que si le seuil est trop haut (à mon sens plus de 20 % ou 30 %), il ne sera jamais atteint, et donc que cette comptabilisation n’aura jamais d’effet.
Ce qui me fait penser que ce ne sera jamais atteint, c’est quel genre de personnes irait voter blanc en masse ? Les abstentionnistes actuels ? Je doute fort que l’impossibilité de voter blanc soit leur raison principale à ne pas voter. Les votants actuels ? C’est plus dur à dire, mais déjà il y a forcément chez eux une partie qui votent réellement pour quelqu’un qu’ils veulent, et je pense que pour les autres, avec un petit peu de pression à coup de “sondages” dans les médias comme actuellement et du FUD sur “attention, le pays ne sera plus gouverné”, ils vont vite retrouver le réflexe du vote utile.
A 50 % je suis contre, à mon sens le vote blanc doit représenter un mécontentement d’une partie significative de la population, pas de la majorité. Le vote aurait alors 2 buts : contenter la majorité et ne pas mécontenter trop de monde. Actuellement il ne couvre que le premier cas.
OK si tu trouves que 20 % c’est trop petit (et je ne le soutiens pas non plus, voir plus haut), peut-être 33 % ou 40 % alors. Le seuil peut dépendre du mode de scrutin aussi. Mais 50 % c’est beaucoup trop, ça n’arrivera jamais. Ce serait le meilleur moyen de dire “regardez, on comptabilise vos blancs, fermez-là maintenant” tout en sachant que ça n’aura jamais aucun effet.
Voir plus haut coup de pression, FUD, et vote utile, mais je ne pense pas que ça se passerait comme ça. Ca se voit déjà au premier tour où des gens ne votent pas pour ceux qu’ils voudraient pour justement cette raison-là.
Le 26/02/2022 à 10h59
Le vote blanc comptabilisé a été abordé dans le cadre du vote obligatoire.
Donc, oui, le vote blanc serait probablement le vote des abstentionnistes actuels.
Et je maintiens, dans ce cadre, il faudrait qu’une majorité soit contre les candidats présents pour avoir une légitimité à annuler le vote, éventuellement une majorité relative dans le cas des élections où il reste plus de 2 candidats au second tour.
Le 26/02/2022 à 12h01
On n’est pas d’accord, tant pis, on ne peut pas le vérifier de toute façon.
Idem, je pense que ça n’arrivera jamais alors, et on ne peut pas le vérifier non plus.
Le 26/02/2022 à 12h08
Tu n’es pas d’accord qu’en cas de vote obligatoire (comme en Belgique), les abstentionnistes actuels voteront probablement blanc ?
Tu en as le droit, mais tu peux aussi expliquer ou argumenter ton point de vue.
Et s’ils se mettaient subitement à voter massivement puisqu’ils ont été obligés de se déplacer, cela fera plus de votants et ils seraient inutile de mettre un seuil bas de vote blanc pour invalider une élection où plus de gens qu’actuellement s’exprimeraient.
J’ai vraiment du mal à comprendre ton raisonnement.
Le 26/02/2022 à 12h20
Je l’ai déjà dit en fait, je ne pense pas que la non comptabilisation des votes blancs soit la raison principale des abstentionnistes pour ne pas voter, à mon avis le plus souvent c’est un manque d’intérêt pour l’élection en cours couplé à autre chose de prévu de jour-là, surtout si c’est loin de chez eux. D’ailleurs, j’aimerais aussi qu’on puisse voter de n’importe où en France.
Si on oblige les gens à voter, vu la raison indiquée ci-dessus de ne pas voter, à mon avis une bonne part des anciens abstentionnistes voteront pour un candidat (même choisi à la va-vite) et non blanc.
Ben non puisque je ne pense pas qu’ils voteront blanc, c’est pour ça qu’on aboutit à des conclusions différentes car toi tu penses que oui. Et au cas où on se serait mal compris sur le détail suivant (mais je ne crois pas), les seuils dont je parlais c’est toujours par rapport au nombre de votants (blancs inclus donc), pas par rapport au nombre d’inscrits.
Le 26/02/2022 à 12h49
Vouloir réformer le système électoral, c’est un peu oublier que la sphère politique est composée quasi exclusivement de francs maçons, c’est beau l’innocence.
Le 26/02/2022 à 12h59
Le 03/03/2022 à 19h56
Le sens commun n’a besoin de preuves que pour celui qui n’en dispose pas. Si vous pensez que le gouvernement travaille pour vous, vous devriez penser à vous en forger un (sens commun). Si vous ne voyez pas que le système est verrouillé et que les décisions sont prises hors des espaces dits démocratiques, également. Quant au rapport, cela semble évident.
Le 03/03/2022 à 20h09
Je remets le commentaire auquel je répondais :
Je vais poser la question différemment : c’est quoi le problème avec les francs-maçons ? Pourquoi s’opposeraient-ils à la réforme du système électoral plus que le reste de la sphère politique ?
Dans le gouvernement et le parlement, pouvez-vous me citer qui est franc-maçon afin de prouver votre affirmation ?
Pour quelqu’un qui a du sens commun, ça devrait être facile de répondre à ces questions.
Nota: je ne suis pas sûr que le “sens commun” soit si positif en fait. On lit dans l’article wikipedia :
En rhétorique, l’invocation du sens commun sert à éviter les contraintes de l’argumentation.
L’utiliser ici est vraiment mauvais signe quant à vos capacités d’argumentation. Mais je ne demande qu’à être surpris en bien.
Le 26/02/2022 à 14h06
Mais hélas tellement fréquent.
Le 26/02/2022 à 16h18
que proposes-tu ?
intervenir militairement…..et déclencher une 3ème WR. ?
surtout que ‘l’autre félé’ l’a sous-entendu à ‘Macron’ : “la Russie possède l’arme atomique” !
Le 26/02/2022 à 18h27
Que la Russie possède l’arme nucléaire est une information importante mais non suffisante. La doctrine d’emploi permet de juger de la crédibilité de la menace. D’après l’analyse d’IDN-FR de la doctrine russe de recours aux armes nucléaires publiée en juin 2020, la Russie s’autorise le recours au feu nucléaire en seconde frappe (comme la France), mais aussi en première frappe, sans nécessité d’agression nucléaire.
Les cas de recours aux armes nucléaires en premier sont, d’après le lien cité au-dessus :
Le 27/02/2022 à 00h02
Ce que je veux dire par “laisser-faire, laisser-aller généralisé”, c’est que ces saloperies de dictatures, nous les avons laissé s’installer tranquillement.
Nous avons laissé de magnifiques pays plein de potentiel devenir des dictatures. Nous avons laissé des fous gouverner l’Iran, les Talibans s’installer en Afghanistan, le Liban passer de paradis à enfer, nous avons laissés des pays pétroliers devenir (ou continuer à être) des monarchies absolues, nous avons laissé Poutine, Erdogan et le gouvernement Chinois jouer à leur guise et devenir des monstres, parce que c’est ce que tous ces dirigeants drogués par le pouvoir sont devenus : de purs monstres sanguinaires.
Mao Tse Tung a causé autant de morts dans son pays que durant la seconde guerre mondiale. Et ça continue aujourd’hui avec des opposant qui “disparaissent”, les Ouighours que l’on massacre…
Par “nous”, j’entends : l’humanité toute entière. Parce qu’à cause de ces saloperies de frontières, il est si facile de dire : “ça me concerne pas, c’est chez le voisin”, alors qu’on devrait tous être concernés.
Pour en revenir à notre présent proche et immédiat, nous avons laissé toutes ces idées régressives s’installer dans nos médias, sur nos réseaux, dans les têtes, et des personnes qui n’ont absolument rien à faire de la démocratie et des Droits Humains devenir candidats à l’élection présidentielle.
Personne ne devrait alors s’étonner si un jour notre pays devient progressivement une dictature. Et si la guerre continue à s’installer en Europe comme elle est en train de le faire, elle risque fort de contaminer tous les pays voisins, et d’être là pour longtemps. Très longtemps.
C’est aussi pour cela que nous devons tous voter. Voter vraiment.
Le 26/02/2022 à 19h22
Même sans prononcer les “⋅” à l’oral, sa question reste intéressante : ça se prononce comment ?
Jusqu’à présent, je savais prononcer ce que je lisais, maintenant, je ne sais plus avec cette écriture inclusive.
Donc, comment tu prononces ce que tu as écrit ?
J’ai coupé la première partie, mais la majorité absolue à 66,7 %, c’est une innovation mathématique ?
Dire que de mon temps, c’était la partie entière de 50 % + 1 voix ! Il va falloir que je retourne à l’école, on dirait !
Le 26/02/2022 à 19h39
T’as pleins de choix pour prononcer. Soit tu choisis un genre, soit tu dis les deux (“toutes et tous”), soit tu prononces l’orthographe avec le point au milieu (y’a pas d’exemple dans ce que j’ai écrit, mais tu lis juste le mots tel qu’orthographié, dans sa façon batarde), ou, enfin, pour certain mots, le point médian n’est intéressant qu’à l’écrit, parce que à l’oral ça s’entend pas, genre “banni⋅e⋅s”.
Notons au passage que savoir prononcer et savoir lire, c’est pas exactement la même chose. Par exemple, ‘%’ ne contient aucune lettre de l’alphabet ;)
Oh et comment tu prononces les émojis ?
Bref, ce débat est débile.
Pour les 66 %, oui, j’ai fait de la merde. J’étais parti dans ma tête sur du “comment être sûr que ça ait plus de voix que les deux autres réunies, même si chacune fait 33 %”. Raisonnement complètement pété, bien sûr.
Le 26/02/2022 à 19h42
Ca m’intéresse également. J’ai reçu récemment un sondage papier de ma mairie de quartier et le texte était écrit ainsi.
Quand je vois ça, je me sens exclu de ma langue natale.
Le 26/02/2022 à 19h57
Comme on en vient aux insultes, je dirai pour ma part que c’est cette écriture qui est débile.
Et je ne parlais pas de savoir lire, donc pourquoi diverges-tu vers cet aspect ? Pour éviter de répondre ?
J’ai apprécié à sa juste valeur tes esquives et ta non réponse à la question “comment tu prononces ce que tu as écrit ?”.
J’attends toujours ta réponse et je ne suis pas le seul.
Le 26/02/2022 à 21h06
Oui, je les prononce. Selon si c’est une virgule, un point, un point d’exclamation ou un point d’interrogation, mon intonation n’aura rien à voir.
Et sinon, tu n’as toujours pas répondu, malgré la demande de fred42 en plus de la mienne : comment se prononce ta merde?
OK donc on peut le prononcer pareil que la phrase “je ne sais pas écrire, donc à la place j’écris volontairement un truc à chier qui n’a ni queue ni tête, surtout si ca peut emmerder plusieurs catégories de personnes”, si j’ai bien compris.
Les emojis sont une forme moderne de ponctuation. Donc à prononcer en tant que telle.
“Banniheuhesse” ne veut toujours rien dire, ne t’en déplaise. A moins que ca ne puisse prononcer aussi “je ne sais pas écrire, donc à la place j’écris volontairement un truc à chier qui n’a ni queue ni tête, surtout si ca peut emmerder plusieurs catégories de personnes”, exactement comme ta première phrase (vu qu’on peut prononcer comme on veut, comme tu l’as indiqué)?
Et surtout tellement inclusive qu’elle exclue volontairement tous les dys- et les personnes non-francophones de naissance qui apprennent et/ou comprennent mal le francais, ne se base sur absolument aucun fondement grammatical et/ou orthographique même bien foireux, dispose d’autant de versions différentes que de personnes qui s’en servent (conséquence de l’absence de fondement grammatical/orthographique), et est en prime totalement impossible à prononcer à l’oral alors que c’est la base de la totalité des écritures à travers le monde…
Bref, elle est utilisée par des gens qui se pense cultivés et supérieurs aux autres, alors que c’est l’exact inverse…
Le 27/02/2022 à 11h09
Bref, elle est utilisée par des gens qui se pense cultivés et supérieurs aux autres
alors que c’est l’exact inverse…
je me demande d’ailleurs “sur quoi”* s’est appuyé ‘celui/celle qui a trouvé’ l’E. Inclusive ?
Le 26/02/2022 à 21h46
Bah il t’en faut peu
Quelles insultes ? J’ai dit que le débat est débile, pas que tu l’étais.
Je parle de savoir lire parce qu’on est en train d’échanger en mode écrit, et que donc les outils à disposition sont la lecture et l’écriture. La prononciation n’a rien à faire là dedans. Que le point médian te pique les yeux, je peux comprendre. Mais que l’argument soit “on peut pas prononcer”, c’est ridicule.
La lecture et l’écriture, c’est une convention. C’est pour ça que quand tu vois écrit “M.” tu penses/prononces “monsieur”, et que quand tu vois ‘%’ tu penses/prononces “pour cent”. Ca n’a pas été dur de s’adapter à ça.
Ici, c’est le même principe, c’est un moyen rapide de rappeler au lecteur qu’il s’agit d’hommes et de femmes. Et au lieu d’écrire “candidats et candidates”, t’écris “candidat⋅e⋅s”. Ça simplifie la phrase et ça simplifie la lecture.
Si ça t’emmerde, personne t’oblige à les utiliser. Et si ça t’emmerde vraiment, personne t’oblige à me lire (et encore moins lire à haute voix)
J’ai donné les réponses, mais visiblement, tu les as pas lues. Pas de pot pour toi.
Et donc, tu dis “point d’interrogation” à haute voix, comme tu le citais précédemment “point-pas-celui-du-bas-mais-du-milieu” ?
Et même question, tu prononces comment les émojis ?
Et “M.“ ? Tu le prononces comment ? Parce que si tu dis “emh point”, c’est que tu sais pas lire, mais si tu dis “monsieur”, c’est que t’es hypocrite, et comprend parfaitement comment fonctionnent les raccourcis typographiques.
De quoi tu parles ?
Et donc, tu prononces comment 👀 ? Ou ? Ou comment tu différencies la prononciation des différents smileys qui se ressemblent (mais qui sont différents) ?
Je te rassure, ce sont des questions rhétoriques…
Quoi ?
C’est vraiment pas clair comment j’explique, tu veux que j’aille plus dans les détails ?
Et encore une fois, pourquoi tu tiens à prononcer ce que j’écris ? Pourquoi ça te tient tant à cœur ? Ton boulot c’est crieur ? Tu arpentes les rues en déclamant les commentaires de NXi ?
Lol, pouvoir prononcer, c’est la base de la totalité des écritures à travers le monde ! Le gros lol !
Non, la base des écritures, c’est de transmettre de l’information. Point. Exactement comme “M.” devient un logogramme de “monsieur”, sans que la graphie “M.” contienne la moindre information sur la prononciation (en dehors de la première lettre, bien sûr). Tout comme les emojis sont des logogrammes des notions qu’ils représentent.
Pour ce qui est des règles unifiées, elles suivent toujours l’usage, et non pas le contraire. C’est pour ça que les règles ont évoluées au fur du temps. Parce que si les règles sont fixées avant les usages, bah les règles ne changeraient jamais…
Encore une fois, je comprend que ça puisse piquer les yeux. Mais ce que je comprend pas, c’est que, parce que j’ai ajouté six caractères spéciaux à mon message original, vous me tombez dessus, mais rien sur les fautes d’orthographe ou de français des autres.
Personne vous force à me lire. Et personne vous force à venir faire du hors sujet non plus d’ailleurs…
Le 27/02/2022 à 10h17
Bon, je vois que tu esquives encore et toujours la question qui est pourtant simple : comment prononces-tu ce que tu as écrit ?
Admettons que je doive lire ta phrase à quelqu’un qui est dans la même pièce que moi ou au téléphone.
Admettons que je doive spécifier un système de lecture vocale pour non voyant.
Admettons que je doive expliquer à un jeune de primaire qui vient juste d’apprendre à lire l’écriture classique qui me demande comment ça se lit.
Voilà quelques cas concrets où l’on a besoin de savoir comment ça se prononce.
Le 26/02/2022 à 22h19
Oui, il m’en faut peu pour me sentir exclu sur ce point. Je n’arrive pas à lire des phrases écrites ainsi, mes yeux sautent comme le saphir sur un vinyl rayé, me donnant l’impression de bégayer à l’écrit. Résultant que je n’arrive plus à comprendre le sens de la phrase puisqu’elle se focalise sur autre chose que l’information qu’elle transmet.
Et comme on se le fait de plus en plus imposer (des logiciels et applications sont écrits ainsi - exemple Deliveroo où je ne comprenais pas ce que voulait dire : “votre livreureuse est en route” -, des sites web, des communications diverses, y compris des officielles, etc), j’ai décidé de faire un choix personnel : j’ai basculé ma langue par défaut sur l’anglais.
Donc oui, je me sens exclu de ma langue natale puisque je ne peux plus l’utiliser dans certains cas.
Le 26/02/2022 à 22h43
C’est dommage, parce qu’en fait on s’habitue plutôt vite. Faut juste pas se battre contre, et refuser l’évolution à tout prix (je ne dis pas que c’est ton cas, je dis juste que si on part de ce principe, bien sûr qu’on ne s’habituera jamais).
La graphie que tu décris de Deliveroo est effectivement difficile à lire. C’est pour ça que j’utilise le point médian : quand on lit, on ne lit pas lettre à lettre, mais on photographie la partie importante du mot, la partie qui suffit à le reconnaître. Donc déjà, globalement, notre cerveau est équipé pour passé outre les différentes terminaisons qui n’ont pas d’utilités quand on lit rapidement (-e ou -es, on s’en fout, on comprend la phrase).
Du coup, il suffit de se dire que quand tu vois le point médian, tu n’as pas besoin de la fin du mot, et tu passes direct au suivant. C’est ultra rapide et ça demande moins d’effort, une fois l’habitude prise.
Oui, ça demande un petit effort au début, mais au final, c’est gagnant-gagnant :)
Le 27/02/2022 à 07h28
Deliveroo utilise le point médian aussi, c’est juste que je ne sais pas afficher ce signe. Ce n’est pas un symbole rapidement disponible sur mon clavier et si je commence à devoir apprendre à connaître la table ASCII pour ça, merci mais non merci. D’ailleurs, la personne ayant rédigé le document de la mairie de quartier dont je parlais dans mon précédent message ne savait pas non plus le faire car elle a utilisé les points de fin de phrase.
Je ne vois toujours pas la valeur ajoutée de complexifier autant l’écrit et de le rendre illisible en ce qui me concerne. Et quand je tombe sur ça, je me sens exclu.
Pour comprendre ce ressenti : imagine être la troisième personne dans une conversation lorsque deux autres parlent volontairement un patois régional que tu ne comprends pas.
Le 27/02/2022 à 11h51
Et moi je suis partisan de l’écriture simple et compréhensible, ajustable sans prise de tête :
Et s’il faut faire plaisir aux féministes de tous poils, on écrit comme suit :
J’ai ai rien à secouer !
Et dire que le genre du premier objet décrit détermine l’accord est une règle simple, compréhensible, applicable, explicable.
Ca fait râler les machos poilus, et je me marre.
Et on m’a appris la politesse, accessoirement envers la gente féminine, donc sans impact sur ma vie si on mets le féminin avant le masculin !
Par ex: tenir la porte, certainEs se sentent insultée dans leur féminité, dommage pour elles !
La porte, retenir l’ascenseur je le fais pour tout (sans E) le monde.
Et si je veux pousser la polémique, le style d’écriture avec point médian me semble exclure les non-binaires. Bien que je trouve le iel idiot !
Mais ce n’est que mon avis personnel que je partage avec moi-même et mon canari (dont j’en ai rien à battre s’il pond des œufs ou pas).
Le 27/02/2022 à 12h40
Par ex: tenir la porte, certainEs se sentent insultée dans leur féminité, dommage pour elles !
mais voila (pour les Féministes pures-et-dures)….on NE devrait pas/plus !
on nom de l’Egalité hommes/femmes !
moi je pense qu’elles se trompent de combat !
(mais voir une femme presque nue vanter un produit, ça NE les gêne pas)
Le 27/02/2022 à 13h09
Je peux (vaguement) comprendre. Mais il y a quand même une grosse différence entre un patois, où la plupart des mots sont différents, et l’écriture inclusive, où les mots sont les même, et 80 % des mots modifiés sont les mêmes.
Au final, la modification est minime.
Sur mon clavier, sous Linux, fr étendu, j’ai altgr+shift+. qui donne ⋅, et shift+*(du pavé numérique) qui donne ⋅. Bref, c’est plutôt facile à faire.
C’est comme dans tous mes messages, les points de suspensions sont fait avec altgr+shift+?, …
Enfin, de l’utilité.
Une étude a montré que si tu demandes à des gens “nommez moi des écrivains”, dans 80 % des cas (chiffre de mémoire, approximatif), les gens donnent des noms d’hommes. Alors que si tu demandes “nommez moi des écrivains ou écrivaines”, le ratio se rapproche de 50 %.
Donc très clairement, la règle “le masculin l’emporte” crée un biais, un biais important, il faut donc travailler activement pour le combattre.
Du coup, au lieu de parler de “candidats à l’élection”, il faudrait parler de “candidats et candidates à l’élection”, ce qui à l’écrit, est vraiment lourd. Du coup, on factorise en utilisant le point médian “les candidat⋅e⋅s à l’élection”. C’est la manière la plus simple de faire.
J’ai déjà répondu à ces questions. Mais je vais le refaire.
Tout d’abord :
CE N’EST PAS CONÇU POUR ÊTRE LU !
Mais si tu insistes pour une règle unique, je vais t’en donner une : le point médian est une factorisation. Du coup, tu développes à la lecture.
“tou⋅te⋅s les candidat⋅e⋅s sont banni⋅e⋅s” ⇒ “Toutes les candidates et tous les candidats sont bannis”
Voilà. Facile.
D’autres question ?
Le 27/02/2022 à 02h25
Et cette fois, voteZ bien.
Depuis 5 ans on vous entend tous vous plaindre alors que vous aviez voté Macron, penseZ-y.
Le 27/02/2022 à 10h33
Fais comme moi.
Tu t’en fous, tu le meprises, tu ne l’écris pas, tu ne le prononces pas.
Le meilleur moyen de donner de l’importance à cette aberration c’est de ne pas simplement la mépriser puis la nier.
Le 27/02/2022 à 12h00
C’est la différence entre la galanterie et la courtoisie justement. L’un est discriminant, l’autre est universel.
Notre langue est parfaitement capable de construire des discours neutres et universels s’adressant à l’ensemble de la population. Il faut juste savoir l’utiliser plutôt que d’imposer des bricolages dont je peine à saisir la valeur ajoutée et qui la rendent inintelligible.
Le 27/02/2022 à 12h52
Je suis globalement d’accord avec ça et je crois que cela est dû au fait que l’humain (en général) a absolument besoin d’avoir des “chefs” et des “idoles” à admirer et même à vénérer.
De tous temps, c’est toujours une poignée de guignols qui a décidé de la vie ou de la mort de millions de personnes, ça plaît au “bon peuple” et l’histoire aime en faire des “héros”.
De tous temps, les pires dictateurs n’ont jamais eu de mal à trouver des serviteurs zélés se faisant une joie d’exécuter les basses oeuvres.
2 exemples (parmi tant d’autres) :
Ce besoin quasi viscéral de croire à des gens providentiels (hommes ou femmes) est à mon avis une des pires caractéristiques de notre espèce.
Bref, bienvenue chez les humains…
Le 27/02/2022 à 13h17
Le 27/02/2022 à 13h32
Tous les candidats sont bannis.
Encore plus facile
Le 27/02/2022 à 14h53
Quand tu connais les raccourcis par coeur, oui c’est simple. Pour le commun des mortels, c’est aussi simple que de recompiler le kernel pour prendre en compte un mouvement de la souris.
Quant à l’utilité : l’étude que tu cites démontre que des biais sont créés parce que la question est mal posée. Ce n’est pas un phénomène nouveau et cela arrive régulièrement de biaiser une opinion juste parce que le postulat est mal construit.
Comme je disais dans mon précédent message, la langue française est parfaitement capable d’exprimer des postures neutres ou universelles à destination d’une population variée sans avoir besoin de recourir systématiquement à la vieille règle de grammaire contestée sur le genre. Il faut simplement se contenter de l’utiliser et non d’inventer des règles de gestion hasardeuses.
N’a-t-on pas déjà assez de règles complexes en français ? Les réformes de la langue visent justement à la simplifier, et non à la complexifier encore plus. Le taux d’illettrisme en France me paraît assez élevé comme ça.
Surtout quand tu dis toi-même :
Quel est l’intérêt d’un écrit si celui-ci n’est pas “conçu pour être lu” ?
La question de Fred42 est on ne peut plus légitime. Si demain ce genre de graphie venait à être enseignée à l’école, comment faut-il apprendre aux enfants à la lire si ce n’est pas fait pour être lu ? Quid des divers handicaps relatifs à la lecture et à l’écriture ?
Le 27/02/2022 à 16h14
Comme je disais dans mon précédent message, la langue française est parfaitement
capable d’exprimer des postures neutres ou universelles à destination d’une population
variée sans avoir besoin de recourir systématiquement à la vieille règle de grammaire contestée sur le genre. Il faut simplement se contenter de l’utiliser et non d’inventer des règles de gestion hasardeuses.
+1 !
Le 27/02/2022 à 16h58
C’est une question d’habitude, comme je le disais. Tu te forces à l’utiliser trois fois, et c’est bon, tu connais par cœur. C’est pas difficile.
Bah non, c’est du français qui suit parfaitement les règles : le masculin l’emporte. Du coup, si on suit les règles, y’a un biais. C’est problématique.
Yep, l’écriture épicène permet d’éviter le point médian. Sauf que c’est pas évident partout.
Par exemple, si on cherche un synonyme épicène à “candidat”, je vais sur https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/candidat et je trouve que des synonymes qui s’accordent, et qui ne sont donc pas utilisable. Je suis sûr qu’en cherchant on peut trouver une solution n’utilisant pas le point médian, mais là, comme ça, au pied levé, j’ai pas d’idée.
Cette règle est pas compliquée, vraiment.
(j’ai merdé, je voulais dire “conçu pour être lu à haute voix”, mais ça change rien au fond)
A quoi ça sert ? A communiquer, tout simplement.
Je l’ai déjà dit, le point médian sert de raccourci de factorisation, et en tant que raccourci, il n’a pas pour but d’être lu (à haute voix), tout comme “M.” ne se lit pas. Je vois pas où ça pose problème, on a déjà ce genre de chose dans la langue française.
Donc avoir quatre lettres dans l’alphabet qui sont juste des rotations/miroir d’autres (qbdp) ne pose pas de problèmes aux personnes ayant des handicaps de lecture et d’écriture, mais ajouter un point au milieu oui ? C’est bizarre comme gêne.
D’autant plus que j’ai expliqué comment lire, et que c’est pas compliqué non plus.
Sérieusement, je comprend pas le but de tous ces commentaires. Je ne changerai pas d’avis, et vous ne changerez (probablement pas, mais on sait jamais) d’avis.
Donc c’est quoi le but ? Si c’est essayer de comprendre, je pense avoir donné pléthore d’informations, suffisamment.
Sinon, c’est juste pour râler parce que vos habitudes doivent changer ?
Le 27/02/2022 à 17h28
Je ne commente pas le reste, on ne sera jamais d’accord.
Comment ça “doivent changer” ?
Le masque tombe.
Et d’où viendrait cette obligation ? Encore un dictateur en puissance qui veut changer les
habitudesrègles pour des raisons idéologiques ! Mais c’est inacceptable de vouloir cela et de l’affirmer ! Toutes les instances légitimes du pays sont contres cette manière d’écrire. Il est hors de question que des extrémistes nous imposent leurs lubies.Le 27/02/2022 à 17h43
Mefie toi vieux.
Moi quand je dis ça, qui n’est pourtant que du bon sens, on me traite de zemmourien, d’extrême droite, misogyne, etc…
T’es prêt à passer du mauvais côté (apparent) pour tes convictions
Le 27/02/2022 à 18h05
Non, cela provoque une perte de sens au niveau de la liaison entre les deux termes de genres différents, et d’après moi ce que tu trouves lourd c’est surtout l’absence de variété au niveau de cette liaison alors que l’on ne saurait manquer de manières de varier les plaisirs :
les candidates ET les candidats
les candidates OU les candidats
les candidates OU BIEN les candidats
les candidates ET/OU les candidats
les candidates AINSI QUE les candidats
les candidates AUSSI BIEN QUE les candidats
les candidates PLUS les candidats
les candidates ET DE PLUS les candidats
les candidates ET ENSUITE les candidats
les candidates ET AUSSI les candidats
les candidates AVEC les candidats
les candidates PUIS les candidats
les candidates ET PUIS les candidats
les candidates AVEC AUSSI les candidats
les candidates ET ENFIN les candidats
les candidates OU ENFIN les candidats
les candidates ET ENCORE les candidats
les candidates OU ENCORE les candidats
les candidates OU BIEN ENCORE les candidats
les candidates ET MÊME les candidats
les candidates ET DE MÊME les candidats
les candidates OU MÊME les candidats
les candidates OU DE MÊME QUE les candidats
les candidates ET PAR AILLEURS les candidats
les candidates OU PAR AILLEURS les candidats
les candidates ET D’AILLEURS les candidats
les candidates OU D’AILLEURS les candidats
les candidates OU BIEN PAR AILLEURS les candidats
les candidates ET CERTAINEMENT les candidats
les candidates ET ASSURÉMENT les candidats
les candidates ET ÉGALEMENT les candidats
les candidates OU CERTAINEMENT les candidats
les candidates OU ASSURÉMENT les candidats
les candidates OU ÉGALEMENT les candidats
les candidates DE MÊME QUE les candidats
les candidates DE LA MÊME MANIÈRE QUE les candidats
les candidates TELLES QUE les candidats
les candidates COMME les candidats
les candidates TOUT COMME les candidats
les candidates ET FINALEMENT les candidats
les candidates OU FINALEMENT les candidats
…
Tout cela ne saurait se réduire à un point médian qui, famélique et sournois tel un Gollum, prétend justifier de sa maigreur morbide par sa volonté de « factoriser par simplicité utilitariste »… Mais au lieu d’en venir aux maths, nourris-le de lettres ce point médian ! et dans les flammes de la montagne du destin il choira, emportant avec son être infime et infâme toute la lourdeur que tu ne parviens à endurer !
Le 27/02/2022 à 19h52
Argh, tu m’as démasqué, je fais effectivement partie d’un complot international qui vise à prendre pouvoir sur le monde, un point médian à la fois.
Personne t’impose quoi que ce soit. Juste, si tu veux commander sur Deliveroo, il faudra savoir lire ce qui est écrit, et donc changer un peu tes habitudes de lectures. Mais personne te force à commander sur Deliveroo non plus.
Il n’y a pas de perte de sens. C’est un “et” bateau. Tout comme une factorisation en math ne fait pas perdre le résultat final.
Sinon, le principe des commentaires sous un article, c’est d’être informel (et accessoirement sur le sujet, mais je pense qu’on a perdu cette bataille). Du coup, oui, je me permet des raccourcis qui évitent d’écrire un pavé que personne ne lira.
Mais j’apprécie ton émoji de fin, tu m’ôtes les de la bouche ;)
Le 27/02/2022 à 20h00
Deliveroo exploite les gens qu’elle fait travailler. Je n’utilise pas ces sociétés qui ubérisent le travail en le rendant précaire.
Le 28/02/2022 à 06h21
Pour reprendre la phrase exemple :
Pas besoin de s’inventer des règles compliquées, encore une fois. C’est toujours simple quand on a le nez dans le guidon, mais quand on y est pas, c’est moins évident.
Enfin, d’un point de vue vocabulaire, tu indiques que personne ne t’oblige, personne ne te force à .., etc,. Pourtant, à plusieurs reprises j’ai indiqué des cas où on me contraint à subir cette graphie que je n’arrive pas à lire sans avoir mal aux yeux ou perdre le fil.
Et derrière en réponse j’ai : “tu n’as qu’à pas t’en servir”, ou encore “se forcer à”.
Donc cela confirme bien mon sentiment : je suis exclu par cette forme d’écriture inclusive. Je n’ai pas vocation à faire changer qui que ce soit d’avis, j’ai simplement exprimé une opinion personnelle par opportunité à la question de Fred42 sur la lecture de cette graphie. Puis, j’ai essayé de comprendre ce qui motive à ce que je sois exclu par ma langue natale après bientôt 40 ans de pratique.
J’ai vu les réponses, les ai lues, ne partage pas le point de vue, mais au moins j’ai la confirmation que mon ressenti est fondé et te remercie pour les informations.
Le 28/02/2022 à 07h53
Du coup, ce n’est pas vraiment une frappe en premier.
Idem
Du coup, si on a entraîné l’incapacité de la force de seconde frappe russe, ils vont être bien embêtés pour frapper en premier.
C’est totalement l’objectif de la dissuasion nucléaire : tu peux être aussi puissant que tu veux (niveau militaire conventionnel), si tu menaces l’existence d’un pays nucléarisé, ta propre existence est mise en jeu. Théoriquement, ça t’évite de commencer le conflit (si l’Ukraine avait gardé ses têtes nucléaires en 94, la Russie ne s’y serait probablement pas attaquée aujourd’hui).
Ça, avec les féministes, si tu es un mec qui retient la porte (pour une femme), c’est que tu as des vues sur la femme qui suit, si tu ne la retiens pas, c’est une attitude revancharde du patriarcat qui se sent menacé.
Le 28/02/2022 à 09h29
Pardon, je me suis mal exprimé :
“Les cas de recours à l’arme nucléaire, incluant les cas de frappes en premier, sont :”
Quand on parle de frappe en premier, on ne parle pas de qui commence la guerre, mais de qui utilise en premier une arme nucléaire.
L’obtention d’information fiables sur le lancement de missiles balistiques, qui peuvent tout à fait être à tête conventionnelle (SS-18 par exemple). S’il y a un lancement nucléaire en réponse à ces informations, c’est bien une frappe nucléaire en premier.
Des armes de destruction massive ne sont pas forcément des armes nucléaires.
Le mot important est : pourraient, ce qui pose la question de l’évaluateur des dommages potentiels.
C’est une frappe en premier, une arme conventionnelle n’est pas, par définition, nucléaire.
C’est plus compliqué. Les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ont réaffirmé en 95 la non utilisation d’armes nucléaires contre des pays qui n’en sont pas dotés.
Pour les 4 autres, je ne sais pas s’ils ont aussi cette doctrine.
Le 28/02/2022 à 10h05
contre le territoire “russe” et/ou contre le territoire d’un allié
Des armes de destruction massive ne sont pas forcément des armes nucléaires.
c’est pour ça qu’on parle : “d’armes NBC.”* pour les désigner !
Le 28/02/2022 à 09h27
C’est pourtant simple, ton livreur content arrive …
Le 28/02/2022 à 10h09
J’ai fait mes classes dans un régiment NBC.
Le 28/02/2022 à 10h11
mea-culpa !
Le 28/02/2022 à 11h42
Ça j’ai bien compris :)
Effectivement, dans ce cas, ils tireraient les premiers (puis se feraient dégommer par la riposte).
Ça revient au même que le point 4 : leur existence est menacée donc rôle de l’arme nucléaire en tant que dissuasion.
Ça n’est pas pertinent en l’occurrence : la dissuasion nucléaire permet d’empêcher que l’autre utilise son arsenal nucléaire, mais aussi qu’une armée très puissante soit dissuadée d’agir sur le territoire national d’une nation possédant l’arme nucléaire. En fait, je me suis mal exprimé, mais cette clause russe est la même pour tous les pays qui ont l’arme.
D’un autre côté, quel pays non doté représente une menace pour ceux qui en sont dotés ?
Le 28/02/2022 à 15h07
vu sur le premier lien :
ah, l’administration française.. c’est pour faire voter madonna?
Le 28/02/2022 à 15h07
Nope, car “candidats” est masculin, par la règle du “masculin l’emporte”. Ce n’est pas une écriture épicène.
Ça oui, ça fonctionne. Mais ça aussi, ça alourdit la phrase.
Franchement, la règle est pas compliquée. Loin de là. Que t’arrives pas à la lire, je peux (à peu près) comprendre. Mais me dit pas que la règle est compliquée.
Une langue vivante est fluide, et évolue. Moi, c’est les nouvelles graphies genre “ognon” qui me piquent les yeux. Mais je fais chier personne si cette graphie est utilisée. Vivre et laisser vivre. Je me sens pas exclu pour autant.
Que t’arrives pas à t’adapter, c’est un problème, tout à fait. Mais c’est pas le mien. Je ne dis pas ça pour te vexer ou pour être sec. J’essaye juste de dire les faits tels qu’ils sont. Que t’arrives pas à t’adapter, ou que tu vives mal que la langue évolue, je suis triste pour toi. Mais c’est pas mon problème.
J’apprécie cette phrase.
Le 28/02/2022 à 19h17
Tu dis ça, c’est parce que tu n’as pas de pote qui s’appelle juste Leblanc.