Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »

Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »

La menace non fantôme

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

11/09/2012
48
Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »

Pascal Rogard, président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques déverse quelques menaces non voilées à l’égard de ceux qui voudrait abroger le processus Hadopi

Jacques Toubon, Pascal Rogard, Nicolas Seydoux (photo MR)

 

« Si [la riposte graduée] est supprimée, [le gouvernement] aura toute la profession à dos ! »  tambourine-t-il dans les colonnes de la Tribune.

 

« La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue. Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale. D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante » anticipe celui qui se dit être l’un des pères du dispositif français.

48
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 21
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 21
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (48)


Ruzgfpegk
Le 11/09/2012 à 10h05

“QQ moar”, comme on dit.


roswell51
Le 11/09/2012 à 10h06

est ce que les ventes de disques (téléchargement légal inclus) ont augmentées depuis HADOPI ? je ne pense pas

On peux donc virer HADOPI


tAran
Le 11/09/2012 à 10h06


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »

Et alors ? Qu’est ce qu’ils vont faire, la grève ? Il y a tellement d’artistes, films, groupes meilleurs qu’en France et à découvrir autrement que par des producteurs français.. <img data-src=" />


Dv Abonné
Le 11/09/2012 à 10h07


Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale.


Bel aveu.


demorose Abonné
Le 11/09/2012 à 10h08

C’est vrai que depuis, l’offre légale est devenu tellement attractive :) …


coucou_lo_coucou_paloma
Le 11/09/2012 à 10h09


Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale.
J’aurais dit exactement le contraire.


seboss666 Abonné
Le 11/09/2012 à 10h09


D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante
Il la veut, sa satanée police privée…


Minikea
Le 11/09/2012 à 10h10






tAran a écrit :

Et alors ? Qu’est ce qu’ils vont faire, la grève ? Il y a tellement d’artistes, films, groupes meilleurs qu’en France et à découvrir autrement que par des producteurs français.. <img data-src=" />


+1
bah allez-y! mettez vous à dos du gouvernement, et s’il veut jouer à ce petit jeu, il pourrait vous sucrer les redevances pour copie privée pour vous calmer un peu aussi! <img data-src=" />



Wikus
Le 11/09/2012 à 10h11


« La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue.

hem hem… <img data-src=" />

Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale

Donc il n’y en a pas. ça on l’avait compris (enfin pas tous apparemment). Et lui il fait quoi dans la vie ?


Antwan
Le 11/09/2012 à 10h12

Je ne veux pas stigmatiser, mais en regardant la photo on se dit direct : “Comment des vieux cons comme ça peuvent avoir la moindre idée d’une législation correcte en rapport avec Internet”.


al_bebert Abonné
Le 11/09/2012 à 10h12






geekounet85 a écrit :

+1
bah allez-y! mettez vous à dos du gouvernement, et s’il veut jouer à ce petit jeu, il pourrait vous sucrer les redevances pour copie privée pour vous calmer un peu aussi! <img data-src=" />



non mais carrement !

le jour ou toutes les taxes seront suprimés ils ferront moins le malins



yunyun
Le 11/09/2012 à 10h14

Ouais bin en attendant la Hadopi existe toujours…
Pour mettre en place des réformettes bidons y a du monde, mais pour supprimer un truc qui pompe des millions pour rien, y a plus personne…


kosame
Le 11/09/2012 à 10h15


« Si la riposte graduée est supprimée, le gouvernement aura toute la profession à dos ! »
tant qu’a avoir toute la profession a dos, c’est le moment idéal de mettre une taxe à 75% chez eux<img data-src=" />


« La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue. Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale.
elle arrive quand ton offre légale ?
D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante »
tu veux t’en occuper toi et tes copains (et toucher les 15M€ qui vont avec) ? tu veux même revoir les critères de graduation vers le bas non ?

edit :n’aime pas les [ ] quotés PCI :(


sirius35
Le 11/09/2012 à 10h23

Mais bon sang l’offre légale c’est à vous de la créer pas au gouvernement !!!

Bougez vous le fondement au lieu gesticuler en brassant du vent !!!


DarKCallistO
Le 11/09/2012 à 10h27


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos !»


U mad bro ?

XD


rivas
Le 11/09/2012 à 10h28

mes impressions :

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Il croit quoi ce vieux débris ? Que quelques dizaines “d’artistes” ringards comme Zazie, Mireille Mathieu ou Sardou vont peser sur le débat démocratique ? La moitié de ces traîtres a déjà émigré en Suisse ou ailleurs, peuvent tous crever la bouche ouverte en ce qui me concerne.





hellmut Abonné
Le 11/09/2012 à 10h28


La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue. Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale. D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante

C’est vrai qu’on voit bien les efforts de mister Rogard concernant l’offre légale depuis qu’Hadopi existe. ça a bien avancé, le chantier, oulààà, l’offre légale pète le feu en cette belle rentrée 2012!

et puis il a raison, ça peut très bien fonctionner sans autorité indépendante: Pascal pourra directement demander aux FAI les données personnelles correspondant aux IP que la boite de Thierry aura trouvées avec ses serveurs de tests.
et on peut compter sur la filiale téléphonie et internet de Vivendi pour les lui filer sans sourciller.

et puis la CNIL ne dira rien, et le CC non plus sans doute.
d’ailleurs c’est pas DUTOUT à cause de ça que le gouvernement a du bidouiller une loi pour pénaliser la non-sécurisation de l’accès internet, et a créé une autorité administrative pour gérer tout ça légalement et contrôler les différents acteurs. nonon.

non là Pascal va directement appeler le parquet, avec une liste de noms à la main, pour lancer la procédure. Faudra juste qu’il résiste à la tentation de bidouiller sa liste, et surtout à celle de tirer du chapeau 2 ou 3 boucs-émissaires pour leur coller un procès pour contrefaçon.

là ça sera vachement plus pédagogique, c’est clair.
Merci de votre intervention, Pascal, mais non, sans façon.
ah oui, une dernière chose: je ne crois pas une seule seconde que vous arrêterez un jour de surveiller tout le monde, même si un jour merveilleux il existe une offre légale pléthorique et accessible à tous.


Ami-Kuns Abonné
Le 11/09/2012 à 10h28

L’Etat devrait plus écouter les millions concitoyens , qu’une petite bande d’ayant droit sans gêne.


fullsun
Le 11/09/2012 à 10h42






amikuns a écrit :

L’Etat devrait plus écouter les millions concitoyens , qu’une petite bande d’ayant droit sans gêne.


Un jour…. …ben c’est pas demain la veille. <img data-src=" />
Tu as d’un coté les consommateurs de l’autre des industriel, d’un coté ils disent que c’est trop cher pour ce que c’est, de l’autre ils disent qu’on leur vole, et que eux paye des impôts, sans compté le subventionnement d’une campagne. <img data-src=" />



Ami-Kuns Abonné
Le 11/09/2012 à 10h44

Au dernier nouvel un billet 20 n’a aucune valeur dans une urne , pour les prochaines élections, ils ne devrait pas l’oublier.


KooKiz Abonné
Le 11/09/2012 à 10h46






amikuns a écrit :

Au dernier nouvel un billet 20 n’a aucune valeur dans une urne , pour les prochaines élections, ils ne devrait pas l’oublier.



Certes, mais il faut un petit paquet de ces billets pour espérer se présenter et faire un bon score :P



Jean_Peuplus
Le 11/09/2012 à 10h52


La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique


C’est de l’humour de répétition <img data-src=" />


pti_pingu
Le 11/09/2012 à 10h52






tAran a écrit :

Et alors ? Qu’est ce qu’ils vont faire, la grève ? Il y a tellement d’artistes, films, groupes meilleurs qu’en France et à découvrir autrement que par des producteurs français.. <img data-src=" />



Non, ce sont des intermittents, y’a un petit régime sympa pour eux <img data-src=" />



Baldurien Abonné
Le 11/09/2012 à 10h54


« La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue. Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale. D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante » anticipe celui qui se dit être l’un des pères du dispositif français.

Y a une offre légale. Donc on peut la supprimer, et même, l’offre légale en question existait. Imparfaite certes, pas interopérable pour deux sous, mais existante.

Et à quoi bon dilapider encore plus l’argent du contribuable ?


tAran
Le 11/09/2012 à 11h06

Question : Est ce qu’être président de la SACD lui donne le droitde ne mettre qu’un pauvre “DR”, sans s’embêter à faire des recherche sur l’auteur, lorsqu’il publie une affiche sur son blog ? <img data-src=" />


tAran
Le 11/09/2012 à 11h11






pti_pingu a écrit :

Non, ce sont des intermittents, y’a un petit régime sympa pour eux <img data-src=" />


Je crois que j’ai jamais autant bossé que quand j’étais stagiaire aux Assedics intermittents du spectacle, à croire que tout le monde voulait être artiste <img data-src=" />



The F0x Abonné
Le 11/09/2012 à 11h15






tAran a écrit :

Question : Est ce qu’être président de la SACD lui donne le droitde ne mettre qu’un pauvre “DR”, sans s’embêter à faire des recherche sur l’auteur, lorsqu’il publie une affiche sur son blog ? <img data-src=" />



Tu peux nous donner l’auteur s’il te plait ? Je suis d’accord souvent l’utilisation du DR est abusive, mais la en allant sur le site de la cinémathèquehttp://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/rossellini/exposition/1945-195…
On ne retrouve pas non plus l’auteur de l’affiche, ils utilisent eux aussi la mention “DR”



Arcy Abonné
Le 11/09/2012 à 11h22


« La réponse graduée, qui a un objectif pédagogique, doit être maintenue. Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale. D’ailleurs, elle peut exister en dehors, sans qu’il y ait forcément une autorité indépendante » anticipe celui qui se dit être l’un des pères du dispositif français.
Un programme est dit “pédagogique” quand il y a du contenu.

Un cours de français sans cours de français n’est pas pédagogique.
Une HADOPI coutant plusieurs millions d’euros et qui finalement ne parvient pas à sanctionner n’est pas pédagogique.
« Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale. »
C’est pour ça que ça met autant de temps ?

Ca fait quoi, 3 ans que l’HADOPI est en place ? Et qui a été condamné ? Personne il me semble.
Et combien d’offres légales sont dispos ? Combien de contrats ont été cassés ou renégocier à la défaveur avec les Deezer et co ?
Les films qui n’étaient pas présent en VOD le sont-ils aujourd’hui (genre “La grande vadrouille”) ?

C’est qu’une machine à faire du vent, point barre. Tous le monde a dit qu’elle allait servir à rien puisque des parades pouvaient être mis en place, et c’est ce qui s’est fait !

Résultat, au lieu de se mettre la profession à dos, dont le but est d’augmenter ses bénéfices, on s’est mis les services de renseignements FR/US et co (dont le but était un peu plus louable : la protection et la lutte contre la pédophilie par exemple) sur le dos à cause des VPN.


alex13
Le 11/09/2012 à 11h44


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »

vu a quel vitesse Hollande fait volte-face il y a de forte chance pour que la profession lui roule une pelle <img data-src=" />


tAran
Le 11/09/2012 à 11h54






The F0x a écrit :

Tu peux nous donner l’auteur s’il te plait ? Je suis d’accord souvent l’utilisation du DR est abusive, mais la en allant sur le site de la cinémathèquehttp://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/rossellini/exposition/1945-195…
On ne retrouve pas non plus l’auteur de l’affiche, ils utilisent eux aussi la mention “DR”



Tout le monde sait que c’est le talentueux Ercole Brini qui a fait l’affiche
(bon j’avoue, ça fait une demi heure que je cherche <img data-src=" /> )



Commentaire_supprime
Le 11/09/2012 à 12h08

Ah, parce qu’ils comptent faire une offre légale ? Je veux dire : utilisable, et à un tarif qui ne tienne pas du foutage de gueule de compétition ?

Parce que là, pour le moment, je ne vois rien venir…


Durandal
Le 11/09/2012 à 12h15


Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques


Comme si c’était ce genre d’oeuvre qui était touché par le partage de fichiers sur internet.
Peut-être qu’il s’appelle : Pascal “ Judge Dreed ” Rogard ?


LemCiva
Le 11/09/2012 à 13h13

Et ben moi je dis <img data-src=" /> VIVE HADOPI <img data-src=" />

Finalement ce truc n’a que des avantages :




  • Les ayant droits sont contents parce qu’ils croient que ça sert à quelque chose. <img data-src=" />

  • L’Etat est content car les ayant-droits sont contents

  • Et nous on devrait être contents parce que ça sert à rien et qu’on peut continuer exactement comme avant <img data-src=" />

    D’ailleurs les peines encourues sont tellement punitives que personne n’ose les appliquer.

    Elle est pas belle , la vie ? <img data-src=" />


Fuinril
Le 11/09/2012 à 13h27






Antwan a écrit :

Je ne veux pas stigmatiser, mais en regardant la photo on se dit direct : “Comment des vieux cons comme ça peuvent avoir la moindre idée d’une législation correcte en rapport avec Internet”.



<img data-src=" />

Pas de généralités stp ! Mon directeur technique a presque cet âge là et il serait très certainement capable de te rendre au moins point pour point d’un point de vue technique, philosophique et concernant les enjeux des réseaux et de leur législation dans le monde d’aujourd’hui.

La bonne question à se poser c’est “mais pourquoi ce sont des cons du milieu artistique qui font les lois en rapport avec internet ?”

<img data-src=" />
Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père, quand on est con, on est con!



Anonyme
Le 11/09/2012 à 14h00

Toute la profession? Non, juste quelques lobbyistes comme ce Rogard, au physique de l’emploi, vivant grassement sur la bête… et quelques vieux artistes bien implantés, ayant largement dépassé l’age de la retraite mais accrocs à la caillasse, comme y disent… et déjà souvent exilés fiscaux: Aucun intérêt à servir la soupe à ces connards.
<img data-src=" />


Anonyme
Le 11/09/2012 à 14h09






LemCiva a écrit :

Et ben moi je dis <img data-src=" /> VIVE HADOPI <img data-src=" />

Finalement ce truc n’a que des avantages
COUICCCC



Et temps que contribuable, payant pour la Hadopi et les cyber-milices privées qu’elle contracte???<img data-src=" />

Sans parler de ses “labs”, vraiment, quel dévoyage de vocabulaire, cumulé d’un franglais totalement con dans le contexte… bref, à l’image de cette institution et de la sous-merde-élue qui l’a giclée dans un élan mal maitrisé, sous le charme de sa quiche (pseudo-artiste mais qui en a connu beaucoup et n’en a visiblement pas tirée toute la substance!) <img data-src=" />



-DTL-
Le 11/09/2012 à 15h25

Pascal Rogard vient de donner la solution qui convient à tous. <img data-src=" />
Non on ne supprime pas l’hadopi on la limite à son but pédagogique.
Elle ne fait plus qu’envoyer automatiquement un mail pour signaler que notre ligne n’est pas sécurisé.
Mais bon si hadopi ne sert plus qu’à cela il suffit de 3 fonctionnaires dans un local pour faire tourner les serveurs et pas besoin d’un secrétaire général (qui passe sa vie sur Tweeter…) d’une présidente, d’un collège, d’une commission, d’un DFD, d’un DJ, d’un DCRE, d’un DSI, d’un DPD, etc…

Du coup on passe de 12 millions par an à bien moins de 500 000€ par an.


The F0x Abonné
Le 11/09/2012 à 15h28






tAran a écrit :

Tout le monde sait que c’est le talentueux Ercole Brini qui a fait l’affiche
(bon j’avoue, ça fait une demi heure que je cherche <img data-src=" /> )



Merci, je dois avouer que j’avais abandonner après 5 minutes, disons que je n’avais pas que ça a faire <img data-src=" />



tAran
Le 11/09/2012 à 15h40






The F0x a écrit :

Merci, je dois avouer que j’avais abandonner après 5 minutes, disons que je n’avais pas que ça a faire <img data-src=" />


Ben je préfère apporter des résultats que parler pour ne rien dire <img data-src=" />



2show7
Le 11/09/2012 à 16h03


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »


Le PS est dans le collimateur. Holland averti comme un pion d’échiquier, grandeur (et décadence) nature.<img data-src=" />




The F0x Abonné
Le 11/09/2012 à 16h33






tAran a écrit :

Ben je préfère apporter des résultats que parler pour ne rien dire <img data-src=" />



Tu as raison,… ça m’aura au moins permis de découvrir un auteur d’affiche de film, avec pas mal de grand film a son actif : breakfast at tiffany, luke la main froide, bonjour tristesse, etc… tout du moins pour la version italienne des affiches.



Vilainkrauko Abonné
Le 11/09/2012 à 16h38


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »
C’est pas déja le c


Vilainkrauko Abonné
Le 11/09/2012 à 16h39


Supprimez Hadopi et vous aurez « toute la profession à dos ! »
C’est pas déjà le cas ? <img data-src=" />

Super cette menace … je tremble, mais seulement a cause du froid ! <img data-src=" />


FacePlouc
Le 11/09/2012 à 20h00

C’est donc là, le moment subtile où d’une commission/autorité/groupe de personnes rémunérées par l’Etat dans un but précis, on passe à une coquille vide, qui n’a plus aucun objectif, mais qui est conservée pour faire plaisir à des lobbisites qui préfèrent se voiler la face en se croyant utile, plutôt que de voir la réalité en face : Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est faire payer des gens à rien faire.
Bon, vu qu’ils les payent pas directement avec leurs argents, ca leur en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait Jacquo.

M’enfin, en accumulant sur tous les domaines, ca fait juste quelques centaines de millions par an … Une paille. <img data-src=" />


wormidable
Le 12/09/2012 à 00h46


Si [la riposte graduée] est supprimée, [le gouvernement] aura toute la profession à dos !

… et eux auront tout leur public a dos.

Notez que certains artistes se sont opposes a HADOPI a l’epoque. Curieusement assez peu de ceux payes pas les big players, mais c’est tout de meme quelque chose a noter.


CiskoCitron
Le 12/09/2012 à 07h41


Elle est destinée à se terminer, mais seulement lorsqu’il y aura une offre légale.

C’est pour bientôt, Megabox va pas tarder à ce qu’il parait <img data-src=" />


anonyme_60aeeb9ee17a60482c7144ba44f6c818
Le 12/09/2012 à 08h19

mais on vous a déjà sur le dos : vous n’êtes que des cas soc en costard cravates ! <img data-src=" />


Leezi
Le 12/09/2012 à 08h42

12M d’€ par an c’est pas suffisant pour mettre en place une offre légal ?