Le marché du MP3 d’occasion en procès aux États-Unis
Vds MP3 peu utilisé, qq rayures, 0.54 €
Le 09 octobre 2012 à 13h57
2 min
Droit
Droit
Peut-on vendre des MP3 d’occasion ? ReDigi en a la conviction. Cet éditeur s’est attiré les foudres d’EMI qui refuse que le MP3 soit considéré comme une vieille paire de tennis, un vélo un peu rouillé ou une boite de Lego défraichie.
ReDigi ne fonctionne qu’avec les fichiers achetés sur iTunes ou ReDigi. Les morceaux rippés depuis un CD-Audio par exemple ne sonts pas éligibles. La solution repose sur un stockage dans les nuages. Dans ces serveurs, le vendeur se déleste de son fichier de manière sécurisée au profit d’un acheteur. ReDigi prend une commission au passage à l’instar de n’importe quel site d’intermédiation.
La solution s’appuie sur la « first sale doctrine » qui fut consacrée en 1908 par la Cour Suprême américaine. Elle permet en substance à l’ayant droit de toucher des royalties pour la première vente, non au-delà. Dans ses pages Legal, la plateforme considère être parfaitement dans les clous du droit américain : ReDigi scanne d'ailleurs le disque dur de l'utilisateur pour obtenir la copie du fichier à vendre et efface dans le même temps le fichier source...
Le site a ouvert en octobre 2011 mais rapidement les majors se sont intéressés à son cas. En février 2012, la justice rejetait une première injonction de Capitol Records. La filiale d’EMI considère que la first sale doctrine est ici inapplicable. La procédure se poursuit comme le relate la BBC avec des conséquences musclées : EMI réclame en effet un maximum de 150 000 dollars par fichier revendu depuis les débuts du site.
La major veut évidemment colmater la brèche qui met à mal tout son business : il est simplissime de copier un fichier avant de le revendre. Autre chose, le MP3 d’occasion n’a d’occasion que le nom. Le fichier ne se dégrade pas contrairement aux biens tangibles.
En juillet dernier, la Cour de justice en Europe a autorisé la revente des licences d’occasion dans un autre secteur, celui du logiciel (affaire UsedSoft).
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/10/2012 à 14h22
Le 09/10/2012 à 14h24
Le 09/10/2012 à 14h25
Le prix de la copie numérique ne coûte quasi-rien, et tous les commerçants du numérique essaie d’imposer une valeur basée sur la rareté du produit, rareté entretenue par ceux-ci. Ils ont créé ce paradoxe, qu’ils en subissent les conséquences !
Il faut que le modèle change, à mon avis la solution est que seul la première vente compte, quitte à payer des millions pour un seul mp3, les clients se réuniront pour y parvenir. Mais dès que l’objet est copié une fois, il devrait être librement diffusable et copiable. Interdire la copie est une aberration, on se croirait à l’époque de l’autodafé !
Le 09/10/2012 à 14h26
Le 09/10/2012 à 14h28
Qu’est-ce qu’on rigole avec les majors ! Empêcher la revente d’un mp3 qu’ils vendent… " />" />" />" />" />
Sinon, ça en devient comique leur acharnement… Car si on ne peut pas revendre un mp3 que l’on a légalement acheté, autant ne pas l’acheter du tout, il suffira de l’effacer du HDD quand on en voudra plus, zéro pognon dans la transaction !
Sérieusement, ils sont cons ou ils tentent de battre un record ?
Le 09/10/2012 à 14h29
Le 09/10/2012 à 14h30
Le 09/10/2012 à 14h32
Le 09/10/2012 à 14h33
Le 09/10/2012 à 14h33
De la même façon que ce n’est pas du vol de copier un mp3 d’un ami, je trouve que ça n’a pas de sens de faire de la revente d’occasion. L’occasion est une “seconde main”. Le fichier n’étant pas de seconde main (celui qui sera acheté n’est pas le même que la source, c’est une copie), ça n’a juste pas de sens.
EDIT : en somme ils font la même erreur que les majors, c’est à dire vouloir à tout prix appliquer le modèle de la vente physique sur la vente de biens virtuels. C’est vraiment dommage.
Le 09/10/2012 à 14h34
Le 09/10/2012 à 14h34
Ce qui est dit dans cet article, c’est que ca ne concerne que iTune ou ReDigi. Pas un CD rippé ou autre, que du dématerialisé.
Logiquement, tu dois devoir rentrer les infos de ton compte, et ReDifi devrai pouvoir supprimer le MP3 du compte iTune associé. Ce qui n’empechera pas le vendeur de pouvoir le racheter par la site.
Si c’est bien le cas, je trouve l’idée géniale.
Le 09/10/2012 à 14h35
Le 09/10/2012 à 14h35
Le 09/10/2012 à 14h36
Le 09/10/2012 à 14h39
Le 10/10/2012 à 07h43
Le 10/10/2012 à 08h00
Le 10/10/2012 à 08h22
Le 10/10/2012 à 09h40
Autre chose, le MP3 d’occasion n’a d’occasion que le nom. Le fichier ne se dégrade pas contrairement aux biens tangibles.
Pas d’accord, sur le nombre de MP3 que j’ai, quelques un se sont dégradé a force de changement de disque dur, même phénomène avec des MP3 gravé sur cd pour lire dans l’auto. Il ya durant la lecture des sons style “goutte d’eau” “tôle” qui s’incrustent.
Phénomène constaté par d’autres amis.
Le 10/10/2012 à 09h40
Le 10/10/2012 à 09h45
Le 10/10/2012 à 10h13
Le 10/10/2012 à 11h59
Le 10/10/2012 à 12h48
Primo, (j’ai pas tout lu), un magasin qui revend doit payer des taxes (ou autre chose " />), si sa revente n’est pas taxée, il est en tort
Secondo, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas revendre " /> (s’il y ajoute une taxe) " />
Le 10/10/2012 à 13h05
Le 10/10/2012 à 13h17
Le 09/10/2012 à 13h59
Oh " /> faut avoir un esprit particulièrement tordu pour trouver une idée pareille (MP3 d’occasion).
Bientôt le vol de contrefaçons ?
Le 09/10/2012 à 14h03
Le 09/10/2012 à 14h04
Il faut quand même être sacrément gonflé :o C’est vendu avec une lettre de cession?
Le 09/10/2012 à 14h05
Le 09/10/2012 à 14h08
J’ai un avis mitigé sur le système
Je suis d’accord avec Maxobelix pour dire que l’on devrait effectivement pouvoir le revendre. Mais c’est vrai que c’est quand même un peu louche comme système
Et puis un logiciel qui scanne ton pc pour vérifier que tu l’as bien supprimé. (que ce passe t’il en cas de copie sur clef usb :p )
Enfin bon je ne testerai pas car je n’ai pas de mp3 légaux à vendre " />
Le 09/10/2012 à 14h08
Il était extrêmement simple de riper un cd avant de le revendre en occasion et pourtant la vente de cd d’occasion est toujours légale.
De même il était tout à fait légal de riper un cd emprunté dans une médiathèque belge, la source tant parfaitement légale.
Le 09/10/2012 à 14h09
Le 09/10/2012 à 14h15
Le 09/10/2012 à 14h15
fi®st sale doctrine
Je suis le seul à voir des pratiques sal(ac)es en première lecture ?" />
Le 09/10/2012 à 14h19
Les cd japonnais manipulés par des japonnais auront une durée de vie correct.
Les cd de musique pour jeune manipulés par des ados ont il est vrai une durée de vie courte inférieure aux 20 ans de la norme CD.
Pour m’amuser de temps en temps en Emmaüs, j’ouvre toujours les pochettes pour vérifier si le disque n’a pas été piqué même à prix réduit et confronter l’état des disques à la musique qui y est gravé. Et heureusement du take that d’occasion en bon etat, c’est dur à trouver.
Le 09/10/2012 à 14h21
Le 09/10/2012 à 14h22
Le 09/10/2012 à 14h40
Le 09/10/2012 à 14h43
Il y a plus simple le red book des cd, c’est normalement une durée de vie de 20 ans. Au lieu de vendre un fichier, le commerçant vend un droit d’usage de 20 ans qui permet à l’acheteur de pouvoir obtenir pendant 20 ans le fichier dans le format de son choix.
Là il y a deux possibilités, l’acheteur au bout d’un certain temps cherche à le revendre il vend le support pour les années restantes.
L’acheteur arrive au bout des 20 ans il conserve la jouissance du fichier mais il n’aura plus de support pour celui ci.
De toute façon les copie nécessite des support qui aujourd’hui nécessitent d’être changé régulièrement pour pouvoir être conservés et donne lieu à une rémunération pour copie privé.
L’acheteur légal économise sur la copie privée car il a moins besoin de support de stockage.
la personne qui va chercher à conserver pendant 20 ans sa musique elle devra payer pendant 20 ans une somme en copie privée qui rémunérera les ayants droits.
Mais alors il faut arrêter de proposer aux clients légaux un marché de dupe, ou ils sont obligé de racheter leur musique lors des évolution des formats et réduire la copie privée pour les clients légaux en diminuant les taxes sur les lecteurs contrairement à l’étalement de la copie privée qui est organisé aujourd’hui pour taxer les acheteur légaux.
Le 09/10/2012 à 14h46
Le 09/10/2012 à 14h50
Le 09/10/2012 à 15h17
A voir les conditions d’acquisition, si c’est du même niveau que itunes où ils te permettent l’accès par un compte et que le don à un autre compte est interdit. ReDigi est en tort.
Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de s’opposer. (mise à part du fric, du fric, du fric)
Le 09/10/2012 à 15h25
Pas moi qui laisserait un programme scanner en permanence mon disque dur à la recherche de morceaux à supprimer… et ce, jusqu’à la fin de mes jours ? " />
Le 09/10/2012 à 15h36
Le 09/10/2012 à 16h32
Le 09/10/2012 à 17h20
Tout se vend, tout s’achète !
Un système d’échanges serait également bien pratique du genre échange de jeux contre programme par exemple, le tout par ftp ou p2p.
Faites tourner ! " />
ça existe peut-être déjà….
Le 09/10/2012 à 17h47
Peut-on vendre des MP3 d’occasion ? ReDigi en a la conviction.
Sauf que dans un pays ou les legislateurs sont a vendre au plus offrant, ce n’est pas la “conviction” d’une start-up qui va primer.
Le 09/10/2012 à 19h39
Le 09/10/2012 à 20h54
Le 09/10/2012 à 21h11
Le 09/10/2012 à 21h21
Le 10/10/2012 à 06h06
Le 10/10/2012 à 06h42
Si tu siffles dans la rue un morceau que tu n’as pas acheté c’est illicite et si quelqu’un le siffle en meme temps que toi voire plus garve le chantonne il faut payer des droits a la sacem " />