Mission Lescure : les indépendants esquissent l’avenir de la Hadopi

Mission Lescure : les indépendants esquissent l’avenir de la Hadopi

L'arsenal anti-streaming voulu par Aurélie Filippetti

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

29/10/2012
24
Mission Lescure : les indépendants esquissent l’avenir de la Hadopi

Ce 24 octobre, l’audition de la SPPF (société civile des producteurs de phonogrammes en France) et de l’UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) a été riche d’enseignements sur les suites de la Hadopi.

sppf

 

 

Riche d’enseignements ? La SPPF fait en effet partie des cinq sociétés habilitées à flasher de manière automatisée les réseaux P2P en amont de la Hadopi. Sans surprise, Jérôme Roger, directeur général de la SPPF a soutenu qu’il fallait impérativement conserver le mécanisme. Surtout, poursuit-il, le régime ne s’est pas encore déployé « de façon massive parce que l’Hadopi n’a pas mis en place toutes les ressources techniques et humaines nécessaires pour fonctionner à plein régime ».

 

Pour la SPPF, le moment est désormais venu de monter en puissance. Prenant appui sur la volonté de la Hadopi d’adresser 1,1 million d’avertissements en 2013 (soit près de 40 % d’envois en plus) l’intéressé estime qu’ « il faut passer à une vitesse supérieure pour que le mécanisme de prévention et sanction fonctionne de façon optimale, si je puis dire. »

Passer à la vitesse supérieure

Voilà peu Aurélie Filippetti faisait part de ses attentes : « J’attends (...) de la mission Lescure qu’elle propose des pistes pour lutter contre le « streaming » et le téléchargement direct illégaux. L’action de l'Hadopi a été insuffisante en la matière, car nous savons que de nouvelles pratiques se sont développées ces dernières années et que le droit ne peut se contenter d’une référence à un état de la technique tel que le téléchargement en « pair à pair ». »

 

La ministre va être ici gâtée : la SPPF ne veut pas seulement conserver et accélérer ce régime. Elle veut aussi le faire évoluer. Révélant que « l’ensemble des ayants droit réfléchit aux évolutions du mécanisme de la sanction », Jérôme Roger indique que le cinéma, la musique et l’audiovisuel se concertent actuellement. « Des propositions pourront être faites au cours des semaines à venir dans le cadre de votre mission. »

 

Cependant, au fil de la discussion, on sait déjà ce que préconisent la SPFF et l’UPFI. Ils veulent en premier lieu rendre plus efficace le dispositif de la sanction « à certains endroits ». Comment ? Silence pour l’heure. On sait qu'une des pistes nous a été évoquée par Mireille Imbert Quaretta : transformer la sanction pénale des 1500 euros en une simple sanction administrative, tout en supprimant la suspension. La Hadopi serait ainsi en capacité d’infliger seule des sanctions sans passer par la case chronophage et publique du juge.

 

Hadopi armée pour exiger le déréférencement

Les indépendants ont été plus précis sur d’autres points. Ils veulent par exemple « renforcer les pouvoirs de l’Hadopi en matière de sanctions » afin que l’autorité cible « la vraie contrefaçon commerciale » et soit armée d’un « pouvoir d’injonctions vis-à-vis des hébergeurs en matière de déréférencement ». Le principe « est partagé par l’ensemble des producteurs phonographiques » applaudi Jérôme Roger qui a en souvenir la position du SNEP. Un peu plus tard, il insiste sur cette idée : il faut  « que la loi puisse donner à l’Hadopi un pouvoir d’injonction vis-à-vis de ce qu’on appelle les intermédiaires techniques pour les conduire à mieux coopérer dans la lutte contre la contrefaçon, notamment en matière de déréférencement de sites ». Heureux hasard, la Hadopi est justement en train de peaufiner un logiciel pour mesurer la part des sites labellisés « PUR » dans les résultats des requêtes…

Hadopi contre les annonceurs, les régies, les organismes de paiement

Ce n’est pas tout. La SPPF suit la voie tracée par les producteurs de film : « il faudrait donner davantage de moyens juridico-légaux à l’Hadopi pour lutter contre les annonceurs, les régies publicitaires, via notamment des campagnes de sensibilisation à l’égard également des organismes de paiement ». En somme, il s’agirait de « frapper de manière plus efficace là où se situe l’argent et là où s’organise une piraterie commerciale qui n’a rien à voir avec une piraterie des internautes. »

Exiger le notice & stay down des intermédiaires

Enfin, les indépendants réclament une modification de la directive e-commerce, celle qui organise une responsabilité conditionnelle des intermédiaires techniques. Cette directive « prévoit un régime de responsabilité très limitée vis-à-vis des hébergeurs, et plus généralement des intermédiaires techniques ». Pour Roger, le texte européen a été rédigé « dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec l’évolution des modèles. Aujourd’hui on sait très bien qu’un hébergeur est souvent aussi éditeur de site, il est quasi irresponsable par rapport à ce qu’il fait. C’est un véritable problème pour permettre un déploiement harmonieux de l’économie des biens culturels sur le numérique. Donc il faudrait que la loi française évolue. »

 

Évolue ? « Pour être très concret, vous avez des arrêts de cassation qui sont d’une portée très grave, non seulement pour le cinéma et pour la musique, parce que la directive européenne et la Cour de cassation disent qu’il n’y a pas d’obligation de surveillance permanente qui pèse sur les hébergeurs et notamment les moteurs de recherche ».

 

Mais encore ? « Vous faites une première notification, un moteur de recherche agit promptement. Très bien, mais le contenu réapparait sur un autre lien immédiatement et c’est une course poursuite permanente ! » La SPPF pense du coup qu’ « il suffirait de prévoir une petite modification législative » pour colmater la brèche. « On vous fera des propositions concrètes là-dessus qui permettraient de mettre en place ce qu’on appelle dans notre jargon un stay down  : dès lors qu’une première notification a été faite, la loi obligerait l’hébergeur, le moteur de recherche, à mettre en place de façon légale les dispositions nécessaires pour éviter que le lien réapparaisse. Et pas simplement de façon volontaire. Vous avez aujourd’hui des systèmes d’ID Content, ça fonctionne plus ou moins correctement, mais il faut aller plus loin ». Aller plus loin... comme les ayants droit de l'audiovisuel qui ont développé avec TMG, un outil capable de détecter et notifier la réapparition de sites une première fois dénoncés ?

24
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 6

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

-80 % sur la sincérité de nos promotions

11:09 DroitWeb 6
Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

Avec neutralité, sans neutralité

16:58 ÉcoWeb 22

Sommaire de l'article

Introduction

Passer à la vitesse supérieure

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 6

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 6

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 22
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 5
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 64

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 18

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 87
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 1

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 13

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 4

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 2

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 1

Commentaires (24)


Wikus
Il y a 11 ans


Surtout, poursuit-il, le régime ne s’est pas encore déployé « de façon massive parce que l’Hadopi n’a pas mis en place toutes les ressources techniques et humaines nécessaires pour fonctionner à plein régime ».

Comme une machine à vapeur… enfin une usine à gaz quoi ! <img data-src=" />

l’intéressé estime qu’ « il faut passer à une vitesse supérieure pour que le mécanisme de prévention et sanction fonctionne de façon optimale, si je puis dire. »

Et ce type là représente les indépendants ? Ha c’est sûr elle est bien défendue l’exception culturelle française !


maxxyme
Il y a 11 ans


Évolue ? « Pour être très concret, vous avez des arrêts de cassation qui sont d’une portée très grave, non seulement pour le cinéma et pour la musique, parce que la directive européenne et la Cour de cassation disent qu’il n’y a pas d’obligation de surveillance permanente qui pèse sur les hébergeurs et notamment les moteurs de recherche ».

Plus que la police, ce sont eux les vrais fossoyeurs de la vie privée des internautes européens !!! <img data-src=" />


Vous avez aujourd’hui des systèmes d’ID Content, ça fonctionne plus ou moins correctement

Tout est dit. <img data-src=" />


jackjack2
Il y a 11 ans


Déjà, ils veulent déjà rendre plus efficace le dispositif de la sanction « à certains endroits ».

Déjà?


tAran
Il y a 11 ans


Ce n’est pas tout. La SPPF suit la voie tracée par les producteurs de film : « il faudrait donner davantage de moyens juridico-légaux à l’Hadopi pour lutter contre les annonceurs, les régies publicitaires, via notamment des campagnes de sensibilisation à l’égard également des organismes de paiement ». En somme, il s’agirait de « frapper de manière plus efficace là où se situe l’argent et là où s’organise une piraterie commerciale qui n’a rien à voir avec une piraterie des internautes. »

Entièrement d’accord !

Je suis persuadé qu’il est tout à fait possible de créer un modèle entre un site de ddl de zik illégal et un site légal comme Beezik qui soit à la fois intéressant pour les créateurs de site, les producteurs, les artistes et les consommateurs.

Beezik a ouvert la voie, je suis quand même étonné que personne n’emboite encore le pas.

Pour le reste des affirmations : bidons, comme d’hab’


Srg2 Abonné
Il y a 11 ans

<img data-src=" /> je vais finir par monter une boite de livraison de popcorn en gros … car là je penses que le business a de bonnes années devant lui …


Goldoark Abonné
Il y a 11 ans

Franchement z’êtes pas sympas sur PCI : vous choisissez des photos vraiment peu mélioratives.

Elle est toujours aussi moche la grosse, sur ces photos.

Un meilleur choix et un peu de toshop serait bienvenue pour les yeux…


lava
Il y a 11 ans






tAran a écrit :

Entièrement d’accord !

Je suis persuadé qu’il est tout à fait possible de créer un modèle entre un site de ddl de zik illégal et un site légal comme Beezik qui soit à la fois intéressant pour les créateurs de site, les producteurs, les artistes et les consommateurs.

Beezik a ouvert la voie, je suis quand même étonné que personne n’emboite encore le pas.

Pour le reste des affirmations : bidons, comme d’hab’



Le problème c’est que tu ne pourras jamais contenter et les créateurs de site et les producteurs et les artistes et les consommateurs.

Il y en a (obligatoirement à mon avis) un voir deux qui sont voué à disparaitre/changer de catégorie. Et c’est là que le bas blesse, c’est qu’ils ne veulent pas disparaitre/changer.



127.0.0.1
Il y a 11 ans


“On vous fera des propositions concrètes là-dessus qui permettraient de mettre en place ce qu’on appelle dans notre jargon un stay down”


On ferait mieux d’importer tout le système légal des USA d’un seul coup. On gagnerait du temps.

En plus, avec les séries US à la télé, on finit par mieux connaitre leur système que le notre.


Deep_INpact
Il y a 11 ans

Avec la PCI 5.5 c’est le “baptême” des photos d’Halloween sur l’Hadopi ! <img data-src=" />


2show7
Il y a 11 ans


L’arsenal anti-streaming voulu par Aurélie Filippetti


L’Arsène Vengeur <img data-src=" /> <img data-src=" />


chaton51
Il y a 11 ans

moi président, je.. oui oui on sait que comme les autres t’as menti .. quoi que non en fait quand on est soit disant socialiste ca s’appelle trahir le peuple !


mp3yeur
Il y a 11 ans

Toutes les sociétés citées dans cette article comporte le mot “phonogramme”, après il ne faut pas s’étonner qu’ils se réjouissent de l’avancée technologique que représente Hadopi… Je vous laisse méditer la dessus… Bien que le terme soit aussi adapté pour le numérique, je trouve ce mot complètement dépassé !


2show7
Il y a 11 ans






mp3yeur a écrit :

Toutes les sociétés citées dans cette article comporte le mot “phonogramme”, après il ne faut pas s’étonner qu’ils se réjouissent de l’avancée technologique que représente Hadopi… Je vous laisse méditer la dessus… Bien que le terme soit aussi adapté pour le numérique, je trouve ce mot complètement dépassé !



Ils savent ce que veut dire numérique, le problème c’est qu’ils se sont fait avoir par plus malin et la plupart de des sociétés proches se sont fait bouffer par plus gros, mais, ils ne veulent pas le dire et ce qui reste, ce sont des miettes, le problème c’est de vouloir soulager ces miettes (à méditer) <img data-src=" />



2show7
Il y a 11 ans

Tu n’as pas compris ?

ex: Sony est-il Français ? (un exemple parmi d’autres) <img data-src=" />


2show7
Il y a 11 ans

C’est dommage pour les labels indépendants

Le membre de IQ, Martin Orford (claviériste) quitte IQ, un groupe anglais, parce qu’il y a trop de piratage sur internet, et ne compte plus composer quoique ce soit, il faut faut dire que la plupart du groupe du label indépendant GEP ne travaille pas que pour la musique, ils ont un métier à côté.

La frustration est palpable, une vision de croire que l’industriel est plus rentable, non ?

IQ, continue malgré tout, sans lui (Et c’est dommage)


psn00ps Abonné
Il y a 11 ans

On vous fera des propositions concrètes là-dessus qui permettraient de mettre en place ce qu’on appelle dans notre jargon un stay down :
Et sinon, en français, ça donne quoi dans le texte ?

Ca montre une fois de plus que les US dominent le monde, sans même devoir nous imposer leurs idées : on ne réfléchit pas une seconde et on adopte.


2show7
Il y a 11 ans

“Stay down”, ça veut pas dire “reste assis” ? (et tais-toi ?) <img data-src=" />


mogmog
Il y a 11 ans

Dites moi, le cadre de la mission Lescure c’est quoi au juste ?
Car a lire cet article (et tous les autres) on ne parle que de répression, sanctions, flashage, pendaison, ecartellement et autres lapidations en place publique. <img data-src=" /> <img data-src=" /> (A votre avis pourquoi on ressort Juge Dread 3D ! )

Elle est ou l’offre legale de qualite, proposant un large choix (complet ?) d’œuvres originales (et non des reprises de merde a 1.99 euros) a un prix décent ?

C’est la fete de l’oncle Picsou. Le 21ieme siecle serait le siecle du “paye et ferme ta gueule” ?

Hier sur le JT de France 2 de 13h il y avait un reportage sur une entreprise qui fabrique des cotes de mailles (entre autre pour les bouchers pour ceux qui me lise avec de grands yeux ronds <img data-src=" />). L’entreprise reussit a survivre car elle s’est remise en cause et a trouver de nouveau debouchers.

Est-ce que ces organismes se sont remis en cause ? J’ai bien l’impression que si c’etait le cas on mettrait tout un tas de parasites a la porte pour le plus grand bien des Artistes et des Consommateurs … enfin je dis ca moi , je dis rien…


Leum Abonné
Il y a 11 ans






tAran a écrit :

Entièrement d’accord !

Je suis persuadé qu’il est tout à fait possible de créer un modèle entre un site de ddl de zik illégal et un site légal comme Beezik qui soit à la fois intéressant pour les créateurs de site, les producteurs, les artistes et les consommateurs.

Beezik a ouvert la voie, je suis quand même étonné que personne n’emboite encore le pas.

Pour le reste des affirmations : bidons, comme d’hab’



Mega Box? <img data-src=" />



tAran
Il y a 11 ans






Leum a écrit :

Mega Box? <img data-src=" />


Je crois que le personnage est un peu compromis <img data-src=" />



Leum Abonné
Il y a 11 ans






tAran a écrit :

Je crois que le personnage est un peu compromis <img data-src=" />



Dommage <img data-src=" />



Mihashi Abonné
Il y a 11 ans

À force de demander la lune (le « notice & stay down »), ils vont se retrouver avec des systèmes dans le style du futur mega. Où tous les fichiers seront chiffrés et donc uniques. Et là ils l’auront dans le baba, car ça leur demandera encore plus de boulot qu’avant pour les notifications…


maunakai
Il y a 11 ans

Comme d’habitude en France, répression plutôt qu’éducation. Et pendant ce temps, toujours rien de sérieux pour la création d’une offre globale (musique, films, livres, …) à un tarif raisonnable qui rendrait le téléchargement illégale sans intérêt.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on dépense tant d’argent et de temps pour une industrie qui s’est gavée pendant des années et souffre aujourd’hui de son manque de vision alors que d’autre ont su en profiter (Apple avec son itunes). De plus de nombreuse études montrent que le secteur reprend du poil de la bête, donc laissons les résoudre leurs problèmes comme des grands.

Le financement d’Hadopi devrait plutôt servir pour la protections des internautes. Lutte contre le spam (synonyme de temps perdu et donc de manque de compétitivité très à la mode actuellement), les arnaques qui se développent avec les réseaux sociaux (voir le suicide d’un jeune homme le 10 octobre dernier), le vol, l’usurpation, la pornographie (si facilement accessible pour les enfants), etc….


Thald'
Il y a 11 ans






chaton51 a écrit :

moi président, je.. oui oui on sait que comme les autres t’as menti .. quoi que non en fait quand on est soit disant socialiste ca s’appelle trahir le peuple !



+1000