Connexion
Abonnez-vous

L’évolution des jeux vidéo retracée au sein d’une infographie

Par genre et par plateforme depuis 1975

L'évolution des jeux vidéo retracée au sein d'une infographie

Le 27 novembre 2012 à 15h16

Une infographie intéressante est apparue sur ilovecharts, un microblog hébergé sur Tumblr. Celle-ci retrace l'historique des jeux vidéo depuis 1975 à nos jours en les classant par genre et par plateforme.

Kurt White, l'auteur de cette infographie, a extrait ces données à partir d'une base d'environ 24 000 titres afin de déterminer le pourcentage annuel de jeux par genre et par plateforme depuis 1975.

Des jeux qui ont traversé les époques

Historique jeux par genre


Dans la première partie, il nous apparaît clairement que la plupart des grands genres de jeux vidéo existent déjà depuis les années 1990. Les seules « nouveautés » au milieu des grands classiques que nous connaissons, sont les jeux de rythme comme PaRappa the Rapper ou Dance Dance Revolution qui ont éclos dans la seconde moitié des années 90.

 

Les MMO commencent à apparaître dans la même période, Ultima Online et Dark Age of Camelot en tête, pour connaître leur âge d'or depuis la sortie de World of Warcraft fin 2004. Enfin, derniers arrivants dans la deuxième moitié de la dernière décennie, les jeux de type « Tower Defense » comme Gemcraft qui doivent très certainement leur succès à l'explosion des ventes de smartphones et d'appareils comme l'iPod Touch.

 

A contrario, certains genres sont entrés en déclin, pour de pas dire qu'ils sont devenus complètement oubliés. C'est par exemple le cas des jeux de labyrinthes, portés disparus depuis 1994, ou les jeux d'aventure par texte qui subsistent péniblement depuis 1990. Les « Run and Gun » dont Metal Slug est probablement le représentant le plus connu est également en perdition depuis son avènement dans les années 85 - 95.

 

Enfin, il est à noter que certaines catégories font toujours recette, comme les jeux de stratégie et les jeux d'action, tandis que les jeux éducatifs et de management semblent peiner depuis toujours pour trouver leur public.

De l'Amiga aux terminaux mobiles d'Apple

Historique jeux par plate forme


La seconde partie, dédiée aux plateformes, permet de voir clairement les divers âges à travers lesquels le jeu vidéo est passé, entre celui des bornes d'arcade, celui des micro-ordinateurs comme l'Amiga, l'Amstrad CPC ou encore le ZX Spectrum, celui des consoles de jeu de salon comme la PlayStation ou la Nntendo 64. Cette infographie s'achève sur une explosion du nombre de jeux disponibles sur les terminaux mobiles d'Apple, on regrettera de ne pas y voir les mêmes données au sujet d'Android à titre de comparaison.


Que nous réserve l'avenir ? Il est bien difficile de le savoir juste en regardant les données de ces infographies, mais il est déjà certain que les consoles portables auront fort à faire face à la concurrence des smartphones et des tablettes. Le jeu sur PC semble avoir quelques belles années devant lui, à en croire la croissance affichée sur le dernier graphique sur les trois dernières années.

Commentaires (108)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Moi ça fait



Amstrad CPC 6128 écran couleur (avec la NES chez le voisin)

SNES (avec la megadrive chez le cousin)

playstation 1 (avec la n64 chez le cousin)

playstation 2 (avec la dreamcast chez le pote)

PC (et du coup j’ai plus de pote <img data-src=" /> )





Moi ça fait



Amstrad 1512 (Mon 1er PC)

NES

SNES (avec megadrive chez le cousin)

GameBoy Color

N64 (avec PS1 du frère)

(XBox du frère)

PC (et LAN avec des potes <img data-src=" />)





Chacun son histoire <img data-src=" />


votre avatar







kiedso a écrit :



Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?









Les shoots du type Operation Wolf peut-être ? Mais ça n’a jamais été un genre super prépondérant. Donc pas sûr.


votre avatar







mjklex a écrit :



Schnibble va! (marrant de voir une actu de jeux vidéos et de voir un avatar d’un sacré jeu que j’ai adoré à l’époque, made in france en + je crois) <img data-src=" />





Arf, il aura fallu ton comm pour que je me rendre compte qu’il avait Woodruff en avatar :)





pafLaXe a écrit :



<img data-src=" />





<img data-src=" /> pour l’avatar

et <img data-src=" /> pour m’avoir remémoré ce jeu ^^


votre avatar







SqueeZen a écrit :



Ce graphique me rappel mes fins de parties Age of Empires. <img data-src=" />





Je me suis dit la même chose ! <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Moi ça fait



Amstrad 1512 (Mon 1er PC)

NES

SNES (avec megadrive chez le cousin)

GameBoy Color

N64 (avec PS1 du frère)

(XBox du frère)

PC (et LAN avec des potes <img data-src=" />)





Chacun son histoire <img data-src=" />





A mon Tour,



Amstrad CPC 464

Amiga 500

PC 486DX33

PS1 (frère)

PS2

PC Moderne

Wii





pti_pingu a écrit :



Je crois que ça s’appelle les side-scrollers de mémoire, mais je sais plus à quoi ça correspond <img data-src=" />



Edit: après un petit tour sur wiki





Mon dieu, R-Type!!! Le temps que j’y ai passé la dessus!!!


votre avatar







Dude76 a écrit :



Arf, il aura fallu ton comm pour que je me rendre compte qu’il avait Woodruff en avatar :)



<img data-src=" /> pour l’avatar

et <img data-src=" /> pour m’avoir remémoré ce jeu ^^







Il n’y a plus de jeu de la trempe des Coktel Vision ou des vieux Sierra aujourd’hui <img data-src=" />


votre avatar







SqueeZen a écrit :



Ce graphique me rappel mes fins de parties Age of Empires. <img data-src=" />









Soltek a écrit :



Je me suis dit la même chose ! <img data-src=" />







Tout pareil <img data-src=" />



Que du bonheur


votre avatar







pafLaXe a écrit :



Il n’y a plus de jeu de la trempe des Coktel Vision ou des vieux Sierra aujourd’hui <img data-src=" />





Ca reste du point&click, il y en a encore des nouveaux très bons sur Steam. <img data-src=" />


votre avatar







Crysalide a écrit :



Ca reste du point&click, il y en a encore des nouveaux très bons sur Steam. <img data-src=" />







Oui des point & click il y en à encore beaucoup, et des bons, mais j’en ai encore pas trouvé qui aient la même atmosphère, le même charisme vraiment déjanté…


votre avatar







pti_pingu a écrit :



Je crois que ça s’appelle les side-scrollers de mémoire, mais je sais plus à quoi ça correspond <img data-src=" />



Edit: après un petit tour sur wiki





Ah ok.<img data-src=" />

Apparemment super mario bros en fait partie. Je comprend mieux pourquoi son maximum correspond au maximum de la NES.


votre avatar

Mouais, il manque le genre le plus productif : les visual novels interactifs. Quoiqu’ils auraient pu être comptés dans les text adventures, mais il ne semble pas que ce soit le cas.

votre avatar

Le graphique sur les plateformes, c’est un réel foutoir, on dirait une oeuvre d’art xD

votre avatar

La Saturn et la DreamCast, deux consoles japonaises magnifiques qui n’ont pas eu la chance d’avoir la thune de Sony pour appuyer leur force de vente (Marketing). <img data-src=" /> trop injuste!

votre avatar

Tout le monde n’avait pas les moyens de se payer un Apple 2 à l’époque …



Ils ont oublié les Commodore VIC-20 et le Sinclair ZX81 qui ont aussi bien marqué leur époque.

votre avatar







pafLaXe a écrit :



Oui des point & click il y en à encore beaucoup, et des bons, mais j’en ai encore pas trouvé qui aient la même atmosphère, le même charisme vraiment déjanté…





Je te conseil “The Whispered World” ou “Deponia” <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Je te conseil “The Whispered World” ou “Deponia” <img data-src=" />







Merci j’essayerais.


votre avatar

Les PS 1 et 2 ont bien marqué leur temps quand même.

votre avatar

Et les SCHMUP, ils sont passés où ??? <img data-src=" />

votre avatar

Educational, c’est pas la joie <img data-src=" />

votre avatar







Aces a écrit :



Et les SCHMUP, ils sont passés où ??? <img data-src=" />







Ici <img data-src=" />


votre avatar

Amstrad <img data-src=" />

votre avatar

Manque la Neo-Geo sur le deuxième graphe ! <img data-src=" />

votre avatar







Aces a écrit :



Et les SCHMUP, ils sont passés où ??? <img data-src=" />







Pareil pour la baston : on voit bien l’arrivé de Street Fighter 2 (et ses suite ‘, Turbo, Super et 2X) et la compétition avec SNK dans le milieu des années 90.


votre avatar

Les possesseurs d’Android l’utilisent à 71% pour jouer et il n’apparait pas dans le 2ieme graphique ?

votre avatar







John Shaft a écrit :



Manque la Neo-Geo sur le deuxième graphe ! <img data-src=" />







Ca n’a jamais existé, c’est un rêve!


votre avatar







John Shaft a écrit :



Manque la Neo-Geo sur le deuxième graphe ! <img data-src=" />





il a pas compté les plateformes de moins de 500 utilisateurs <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







nirgal76 a écrit :



Les possesseurs d’Android l’utilisent à 71% pour jouer et il n’apparait pas dans le 2ieme graphique ?







Et non.. on l’a fait remarquer dans l’actu :)


votre avatar







pti_pingu a écrit :



Ca n’a jamais existé, c’est un rêve!









FrenchPig a écrit :



il a pas compté les plateformes de moins de 500 utilisateurs <img data-src=" />





<img data-src=" />







<img data-src="> (&lt;- Lien)


votre avatar







FrenchPig a écrit :



il a pas compté les plateformes de moins de 500 utilisateurs <img data-src=" />





<img data-src=" />





<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







jamesdu75 a écrit :



Sinon c’est clair que commercialement certains jeux sont quasi mort comme je les jeux d’aventure textuel qui a part quelques trucs amateur sont totalement vide. De même les shoot them up ont quasi disparus des blockbuster, a part quelques sortis uniquement sur le sol Nippon sur XBLA et Sin Memora y’en a pas eut des masses depuis.







Celà n’empêche que ces jeux soient étudiés par les pros du jeux vidéo.

Et parmi les projets d’étudiants de l’école que je connais il s’en trouvent certains à présenter des projets de jeux textuels qui rencontrent un certain succès, totalement à contre-courant du marché actuel en effet.



Quant aux shoot-em-up, si vous avez de bonnes références je suis preneur.

Va juste falloir que je me retrouve un joystick digne de ce nom.

Du temps de l’Amiga, on considérait le joystick comme un consommable d’ailleurs, certains ayant duré à peine deux semaines de mémoire …


votre avatar

Sur le premier graphique, je suis étonné du peu de place du sport et du FPS. Le puzzle, ça doit être sur mobile je suppose ?



Sur le second, pas d’Android ? <img data-src=" /> La WiiU fait déjà mieux ? Pas très crédible…



Pas facile à lire tout cela. On voit qui domine ou disparaît, mais il n’y a aucun chiffre…

votre avatar

En parlant de jeux vidéo, je viens de recevoir ma clé beta test ingress Uu.



La flemme d’aller fouiner dehors for now xd, j’attends demain xd.

votre avatar







animehq a écrit :



En parlant de jeux vidéo, je viens de recevoir ma clé beta test ingress Uu.

La flemme d’aller fouiner dehors for now xd, j’attends demain xd.







Ca c’est vraiment innovant.

Ca ça représente le futur.



Je trouve qu’il y’en a marre des séries dans le jeu vidéo.

Les “licences” sont tellement rémunératrices aussi … mais question créativité euh


votre avatar

Dommage il en manque pleins mais où sont oric ou vic20 là-dedans.

votre avatar







FrenchPig a écrit :



Amstrad <img data-src=" />





Me too. CPC 6128 avec mon premier jeu Green Beret <img data-src=" /> <img data-src=" /> d’émotion


votre avatar







le-gros-bug a écrit :



c’etait des salles fréquentées par des voyous et des vieux messieurs qui te donnaient 5 francs pour jouer et qui se collaient sur toi pendant toute la partie <img data-src=" />





En fait je parlais du fait qu’ils aient isolé “arcade” comme type de jeu, au même titre que le jeu de “plateforme”, d’ “aventure” de “baston”.

A ma connaissance un jeu arcade peut être un jeu d’aventure de baston ou autre…



Sinon Y a pas mieux comme définition des bornes d’arcade <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



assez étonnant de voir que les FPS on diminué depuis 2005





J’ai souvenir d’un article nofrag où ils faisaient une rétro et depuis 2005, les FPS de qualité étaient moins présents, tout comme la quantité de FPS tout court.



Effet Call Of Medal of the battlefield?


votre avatar







FrenchPig a écrit :



Amstrad <img data-src=" />





+1

Quand on y associe encore 6128+ par reflèxe, on se sent vieux d’un coup !

<img data-src=" />

ça me donne l’envie de le redémarer un de ces quatre !


votre avatar







pafLaXe a écrit :



Il n’y a plus de jeu de la trempe des Coktel Vision ou des vieux Sierra aujourd’hui <img data-src=" />







Pour la peine, je participe moi aussi à l’avatar “du jeu qui vous a marqué” chez sierra! (j’ai bien dit sierra, pour moi, ça s’est arrêté au 7)


votre avatar

C’est bizarre, depuis plusieurs années, je trouve presque pas de jeu stratégie, alors qui sont en nombre sur le graph…

Et puis les FPS, c’est quasiment la moitié des jeux de puis des années.

votre avatar







DUNplus a écrit :



C’est bizarre, depuis plusieurs années, je trouve presque pas de jeu stratégie, alors qui sont en nombre sur le graph…

Et puis les FPS, c’est quasiment la moitié des jeux de puis des années.







J’ai le même sentiment que toi.



J’ai cessé de suivre Blizzard quand ils sont passés de Warcraft à WoW.

Je n’ai même pas testé Starcraft 2 vu les échos que j’en ai eu.

Qui innove encore dans ce registre ?


votre avatar







dualboot a écrit :



Me too. CPC 6128 avec mon premier jeu Green Beret <img data-src=" /> <img data-src=" /> d’émotion





Green Beret, mon premier jeu aussi, mais sur MO5 <img data-src=" />


votre avatar

Sea invasion sur Vic-20 c’était quand même une vraie tuerie !!!

votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



J’ai le même sentiment que toi.



J’ai cessé de suivre Blizzard quand ils sont passés de Warcraft à WoW.

Je n’ai même pas testé Starcraft 2 vu les échos que j’en ai eu.

Qui innove encore dans ce registre ?





Et encore, tu parle de RTS, alors que des jeux comme Langrisser ou SRW…


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Quant aux shoot-em-up, si vous avez de bonnes références je suis preneur.

Va juste falloir que je me retrouve un joystick digne de ce nom..







Déjà si tu veux du old school, prend un emulateur (ou la vraie) PC Engine et sur lecteur CD Rom et la t’en a foison : R Type ( meilleur que l’arcade !!! ), Paranoïa, Gradius, Parodius, Sexy Parodius, et des dizaines d’autres.



Sinon faut voir côté arcade avec les Raiden, enfin t’en a un stock.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



A l’époque on les appelait plutôt beat-em-up ou shoot-em-up mais ce qui me vient à l’esprit c’est (évidemment) Super R-Type.<img data-src=" />







Les Beat-em-all c’était plutôt les jeux de baston à la Golden Axe, Renegade etc. (mais toujours en scrolling quand même).

Les Shoot-em-up on les appelait souvent les “tchactchac-poumpoum” dans la presse que je fréquentais à l’époque <img data-src=" />


votre avatar







tAran a écrit :



Même un shoot them up comme Silkwork était considéré comme un jeu à scrolling car c’était le tout premier jeux à être exécuté en streaming (donc affichage de scrolls, sprites,… sans interruption ou de chargement de niveau)





Tu confonds Silkworm avec SWIV ;)









tAran a écrit :



Pour l’amiga, tu as entièrement raison, pour l’atari ST, il y a bien des jeux qui sont sortis en 84 (un grand exemple <img data-src=" /> )





C’est une erreur du site, le ST est sorti en fin d’été 1985 aux USA.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



A l’époque on les appelait plutôt beat-em-up ou shoot-em-up mais ce qui me vient à l’esprit c’est (évidemment) Super R-Type.<img data-src=" />





Merci pour ce morceau de mémoire que j’avais perdu. J’ai déjà joué à un jeu exactement de ce type. Mais c’était avant la super NES, j’y avais passé du temps, je ne me souviens plus sur quoi.


votre avatar







Xerus a écrit :



Tu confonds Silkworm avec SWIV ;)







Il y a eu Vanguard sur 2600 avant, qui scrollait quand tout le monde faisait du Space Invader like. Je pense que c’était le premier.





Bon, je vais calmer mes neurones un moment <img data-src=" />


votre avatar

Que de souvenir…Même si pour plusieurs machines, je ne l’ai pas connue vraiment en leur temps.



Amstrad CPC (sais plus le quel)

Commodore 64

Atari 2600

Atari ST 520

Amiga 500

NES

SNES

N64

GameCube

Wii

GameBoy

GameBoy Color

GameBoy Advance

GameBoy Advance SP

Nintendo DS

Master system

MegaDrive (avec mega CD)

Saturne

Dreamcast

PS1

PS2

PS3

PSP

XBOX

XBOX 360

PC (début des Pentium 133)

votre avatar







pafLaXe a écrit :



Non, c’était C pour Compact, et il pouvait afficher jusqu’à 15 couleurs <img data-src=" />









J’en ai un encore en état de fonctionnement.


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



J’en ai un encore en état de fonctionnement.







J’en ai eu un longtemps, avant d’être obligé de me séparer de ma collection d’ordinosaures, par manque de place <img data-src=" />


votre avatar







pafLaXe a écrit :



J’en ai eu un longtemps, avant d’être obligé de me séparer de ma collection d’ordinosaures, par manque de place <img data-src=" />







Ca mériterait un musée tout ça.


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Ca mériterait un musée tout ça.







Il y en a un a Toulouse je crois. Avec un site sympa. Mais je sais pas s’ils ont une expo permanente.


votre avatar







pafLaXe a écrit :



Il y en a un a Toulouse je crois. Avec un site sympa. Mais je sais pas s’ils ont une expo permanente.







Chouette je viens de retrouver l’ordinateur le plus fermé que j’aie rencontré : Alice!!!


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Chouette je viens de retrouver l’ordinateur le plus fermé que j’aie rencontré : Alice!!!







J’ai jamais eu ni vu d’Alice en vrai, je le connais que de nom.


votre avatar







Xerus a écrit :



Tu confonds Silkworm avec SWIV ;)





Après petite recherche, l’implémentation à bien eu lieu dans Silkworm, par contre tu as raison, c’est dans SWIV qu’il n’y a pas de coupure de niveau <img data-src=" />

Interview sympa du codeur de l’époque <img data-src=" />


votre avatar

J’ai une question bête…

Pourquoi on a pas 100% ?

La différence c’est tout les jeux qui sont inclassable ?

votre avatar







jethro a écrit :



J’ai également eu un “commodore” : l’ATARI 1024 ST <img data-src=" />





Ah là bonne vieille guerre atari/amiga <img data-src=" />


votre avatar

Y’a que moi qui comprend absolument rien au graphique ( les deux) je trouve que c’est un bordel et totalement incompréhensible ?????



Sinon c’est clair que commercialement certains jeux sont quasi mort comme je les jeux d’aventure textuel qui a part quelques trucs amateur sont totalement vide. De même les shoot them up ont quasi disparus des blockbuster, a part quelques sortis uniquement sur le sol Nippon sur XBLA et Sin Memora y’en a pas eut des masses depuis.



Dans les donjon aventure en case par case il y a eut récemment le sympathique ( mais pas inoubliable) Legend of Grimrock.

Mais, même si ca va faire grincer des dents, heureusement que Nintendo est présent pour faire des jeux de plateforme 3D de qualité, parce qu’a part Rayman Origin / Legend y’a absolument rien de bon face a Mario, Kirby ou Donkey Kong.



Au niveau 3D aussi c’est pas la joie en plateforme, a part Ratchet & Clank mais bon le dernier opus complet date de 5 ans et Mario Galaxy.

votre avatar







canard_jaune a écrit :



Question bête, c’est quoi qu’ils appellent jeu arcade dans le premier graphe ?! <img data-src=" />







c’etait des salles fréquentées par des voyous et des vieux messieurs qui te donnaient 5 francs pour jouer et qui se collaient sur toi pendant toute la partie <img data-src=" />


votre avatar







pafLaXe a écrit :



Merci j’essayerais.





“The Whispered World” est plus dans l’émotion. Méga dépressif! Il faut aimer ça… Moi j’adore!



“Deponia” est bien plus déglingué. Le personnage a vraiment un problème <img data-src=" />



Depuis, je suis de près les productions de “Diadalic”, créateur de ces jeux.



votre avatar

Question bête, c’est quoi qu’ils appellent jeu arcade dans le premier graphe ?! <img data-src=" />

votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Moi ça fait



Amstrad 1512 (Mon 1er PC)

NES

SNES (avec megadrive chez le cousin)

GameBoy Color

N64 (avec PS1 du frère)

(XBox du frère)

PC (et LAN avec des potes <img data-src=" />)





Chacun son histoire <img data-src=" />









NES

Gameboy Classic

PS2

PC

C’est pas très long <img data-src=" />

Je squattais chez les gens ! Mouahahaha







canard_jaune a écrit :



Question bête, c’est quoi qu’ils appellent jeu arcade dans le premier graphe ?! <img data-src=" />





Les jeux sur borne ?


votre avatar







SqueeZen a écrit :



Ce graphique me rappel mes fins de parties Age of Empires. <img data-src=" />







Oui jme suis dit la même chose .



Arcade + briquet électronique <img data-src=" /> <img data-src=" />



Machine perso :

Alice

Amstrad cpc 6128

Amiga 500

Amiga 1200

PC

PS1,PS2,PSP,PS3

PC …



(MO5 et T07) à l’école .

Le temps passe viteeeeeeeeeeeeeeeee !


votre avatar







katastyle a écrit :



(MO5 et T07) à l’école .

Le temps passe viteeeeeeeeeeeeeeeee !





<img data-src=" /> Je m’en rappelle aussi, c’était autant une initiation aux eleves qu’aux professeurs <img data-src=" />


votre avatar

Ils ont effectivement oublié plein de consoles et d’ordi, sans doute qu il n’y a pas eu assez de pénétration, mais c’est étonnant.



Ou sont les magnavox odyssee, les vectrex, neo geo, cbs colecovision

etc…





Ca reste quand même interressant.



Bon allez, je retourne voir ce qui se passe du côté de chez marcus et le joueur du grenier.




votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Je m’en rappelle aussi, c’était autant une initiation aux eleves qu’aux professeurs <img data-src=" />







L’instit me choppait toujours à la récré pour que je vérifie son code Logo ou Basic avant de passer au cours d’info <img data-src=" />


votre avatar

ils ont oublié Pong !! <img data-src=" />

votre avatar







Srg2 a écrit :



ils ont oublié Pong !! <img data-src=" />







Fait partie de la categorie arcade


votre avatar

On a aucun chiffre sur les quels sont basés ces graph et quand tu vois le 2ème grah il ne vaut mieux pas les connaitre vu comment il est farfelu :)

Genre les Amiga et les Ataris ST auraient des jeux en 1984 alors qu’ils sont sortis fin 85/ début 86 <img data-src=" />

Et puis les proportions sont parfois délirantes, par exemple celle de l’Amstrad face au C64, voir même face aux 16/32Bits :)



Bref l’idée est bonne, la forme est plaisante mais le contenu laisse à désirer, dommage…

votre avatar

Ils ont pas mis les hidden objects qui ont pourri le genre aventure <img data-src=" />









kiedso a écrit :



Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?





Celui qui reste dans mon coeur : Shadow Of The Beast, qui avait d’ailleurs un scrolling parallax de ouf sur Amiga <img data-src=" /> <img data-src=" />



Même un shoot them up comme Silkwork était considéré comme un jeu à scrolling car c’était le tout premier jeux à être exécuté en streaming (donc affichage de scrolls, sprites,… sans interruption ou de chargement de niveau)


votre avatar







tAran a écrit :



Celui qui reste dans mon coeur : Shadow Of The Beast, qui avait d’ailleurs un scrolling parallax de ouf sur Amiga <img data-src=" /> <img data-src=" />

)







<img data-src=" />



Un excellent jeu, comme tous ceux de Psygnosis d’ailleurs.


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



<img data-src=" />



Un excellent jeu, comme tous ceux de Psygnosis d’ailleurs.







Et ces musiques, avec une image de présentation de malade !! Aaargh !!



Entre les blood money, agony, baal, ballistyx <img data-src=" />



(heureusement qu’on se cantonne à psygnosis, sinon je peux faire un monologue sur turrican, les jeux cinemaware et autres <img data-src=" /> )







Xerus a écrit :



On a aucun chiffre sur les quels sont basés ces graph et quand tu vois le 2ème grah il ne vaut mieux pas les connaitre vu comment il est farfelu :)

Genre les Amiga et les Ataris ST auraient des jeux en 1984 alors qu’ils sont sortis fin 85/ début 86 <img data-src=" />

Et puis les proportions sont parfois délirantes, par exemple celle de l’Amstrad face au C64, voir même face aux 16/32Bits :)



Bref l’idée est bonne, la forme est plaisante mais le contenu laisse à désirer, dommage…







Pour l’amiga, tu as entièrement raison, pour l’atari ST, il y a bien des jeux qui sont sortis en 84 (un grand exemple <img data-src=" /> )


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Tout le monde n’avait pas les moyens de se payer un Apple 2 à l’époque …



Ils ont oublié les Commodore VIC-20 et le Sinclair ZX81 qui ont aussi bien marqué leur époque.







  • 1



    Le seul jeu que j’ai pu programmer sur ZX81 c’était un pousse-pousse (qui n’a jamais marcher <img data-src=" />)



    L’apple 2 je l’ai eu d’occaz : apple 2 C

    C pour COLORS !!! <img data-src=" />

    il y avait 4 couleurs <img data-src=" /> <img data-src=" />



    J’ai également eu un “commodore” : l’ATARI 1024 ST <img data-src=" />


votre avatar







jethro a écrit :





  • 1



    Le seul jeu que j’ai pu programmer sur ZX81 c’était un pousse-pousse (qui n’a jamais marcher <img data-src=" />)



    L’apple 2 je l’ai eu d’occaz : apple 2 C

    C pour COLORS !!! <img data-src=" />

    il y avait 4 couleurs <img data-src=" /> <img data-src=" />







    Non, c’était C pour Compact, et il pouvait afficher jusqu’à 15 couleurs <img data-src=" />


votre avatar







kiedso a écrit :



Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?





A l’époque on les appelait plutôt beat-em-up ou shoot-em-up mais ce qui me vient à l’esprit c’est (évidemment) Super R-Type.<img data-src=" />


votre avatar

J’ai l’impression que la liste des jeux utilisés n’est pas une liste représentative.



Si l’on regarde les jeux AAA aujourd’hui, la majorité est composé de FPS, ce qui n’apparaît pas sur le premier graphique.



Ensuite, si on regarde le second graphique, les données semblent favoriser IOS sur les dernières années. Et la raison est probablement lié à la source des données employée.

A mon avis, il y a nettement plus de jeux sur PC que sur IOS, sauf que ceux sur IOS sont mis en avant et plus facilement trouvable que les autres.

De plus séparer iphone/ipad, c’est dédoubler un certain nombre de titres.

votre avatar

Rectification, ce graphique est apparu sur Reddit, et a été repris sur ce Tumblr lambda.

votre avatar







pafLaXe a écrit :



<img data-src=" />







Schnibble va! (marrant de voir une actu de jeux vidéos et de voir un avatar d’un sacré jeu que j’ai adoré à l’époque, made in france en + je crois) <img data-src=" />


votre avatar

sont ou les H-game ! <img data-src=" />

votre avatar

assez étonnant de voir que les FPS on diminué depuis 2005

votre avatar

Arcade <img data-src=" />



Amstrad CPC (464 !) <img data-src=" />



Amiga 500 <img data-src=" />



puis Genesis, NES, SNES, Play1… et PC depuis…



Bref, toute une époque … <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Ce graphique me rappel mes fins de parties Age of Empires. <img data-src=" />

votre avatar

Je pensais pas qu’il est possible de faire pire que le graphique “réalisations” du tout premier “age of empires”.

J’avais tort <img data-src=" />

votre avatar

Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?

votre avatar







mjklex a écrit :



made in france en + je crois







<img data-src=" />


votre avatar

la fin du graphique des plateformes semble faussé par l’Iphone et l’Ipad qui ne devraient pas y être

votre avatar







kiedso a écrit :



Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?





C’est un jeu où les textes sont tellement longs qu’il faut scroller…



Non en fait je sais pas non plus. Peut-être les shoots à scroll horizontal/vertical ?


votre avatar

Hmmmm, ils ont oublié les jeux Linux.

Ah ah ah, désolé, je n’ai pas pu me retenir.





Cela pourrait bien être un rire jaune cela dit vu l’avenir de l’informatique proprio avec les magasins d’applications.

votre avatar







reevus a écrit :



Arcade <img data-src=" />



Amstrad CPC (464 !) <img data-src=" />



Amiga 500 <img data-src=" />



puis Genesis, NES, SNES, Play1… et PC depuis…



Bref, toute une époque … <img data-src=" /> <img data-src=" />









Moi ça fait



Amstrad CPC 6128 écran couleur (avec la NES chez le voisin)

SNES (avec la megadrive chez le cousin)

playstation 1 (avec la n64 chez le cousin)

playstation 2 (avec la dreamcast chez le pote)

PC (et du coup j’ai plus de pote <img data-src=" /> )



votre avatar







kiedso a écrit :



Excusez mon inculture, qu’est qu’un jeu de scrolling? Un exemple connu?







Je crois que ça s’appelle les side-scrollers de mémoire, mais je sais plus à quoi ça correspond <img data-src=" />



Edit: après un petit tour sur wiki


votre avatar

Un truc marrant quand même, ça doit faire une bonne quinzaine d’années qu’on nous annonce la mort du jeu sur PC…



Résultat des courses, il a enterré tout le monde…

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter <img data-src=" />

votre avatar







jamesdu75 a écrit :



Déjà si tu veux du old school, prend un emulateur (ou la vraie) PC Engine et sur lecteur CD Rom et la t’en a foison : R Type ( meilleur que l’arcade !!! ), Paranoïa, Gradius, Parodius, Sexy Parodius, et des dizaines d’autres.

Sinon faut voir côté arcade avec les Raiden, enfin t’en a un stock.





Merci !

<img data-src=" />


votre avatar

MSX !!



Émulateur disponible pour les nostalgiques…



openMSX


votre avatar







pafLaXe a écrit :



Non, c’était C pour Compact, et il pouvait afficher jusqu’à 15 couleurs <img data-src=" />







Il doit trainer dans ma cave.

La poignée je m’en souvient

Par contre les couleurs je suis quasi sûr pour les 4.

16 ? peut être

15 ça m’étonnerai bcp


votre avatar







jethro a écrit :



Il doit trainer dans ma cave.

La poignée je m’en souvient

Par contre les couleurs je suis quasi sûr pour les 4.

16 ? peut être

15 ça m’étonnerai bcp







Il intégrait la carte “Chat Mauve” qui était une option sur le //e.





La carte Le Chat Mauve est à la fois une extension 64 Ko, ce qui porte à 128 Ko la RAM, une carte graphique avec sortie péritel qui propose des modes graphiques étendus:

140x192, 16 couleurs point par point

280x192, 4 couleurs point par point, 2 palettes

280x192, 16 couleurs par 7 points

560x192, monochrome

mode texte 40x25, 16 couleurs


votre avatar



on regrettera de ne pas y voir les mêmes données au sujet d’Android à titre de comparaison.



en effet! <img data-src=" />

votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Il intégrait la carte “Chat Mauve” qui était une option sur le //e.





<img data-src=" />


votre avatar

@ceux qui s’étonnent de la part “faible” de FPS dans les chiffres récents: il y a peu de FPS qui sortent car les ventes sont trustées par les mêmes licences depuis plusieurs années. Et ces licences se comptent sur les doigts d’une main!!!



Pour la part d’iOS plus grandes que les autres, c’est assez simple: beaucoup d’apps de jeux similaires, développées à la va-vite et bien souvent aussitôt oubliées. Pour un développeur, il est plus rapide (et parfois plus lucratif) de sortir un jeu pour mobile que pour PC ou consoles.



@Jamesdu75: C’est bien beau d’être Pro-BigN mais dire que seul Nintendo sort encore de vrais jeux de plateforme, c’est du troll bien velu <img data-src=" />

votre avatar







jamesdu75 a écrit :



Déjà si tu veux du old school, prend un emulateur (ou la vraie) PC Engine et sur lecteur CD Rom et la t’en a foison : R Type ( meilleur que l’arcade !!! ), Paranoïa, Gradius, Parodius, Sexy Parodius, et des dizaines d’autres.



Sinon faut voir côté arcade avec les Raiden, enfin t’en a un stock.









Ingénieur informaticien a écrit :



Merci !

<img data-src=" />





On peut même rajouter tous les shoots développés par Treasure, en particulier Radiant Silvergun et Ikaruga <img data-src=" />


votre avatar







tAran a écrit :



On peut même rajouter tous les shoots développés par Treasure, en particulier Radiant Silvergun et Ikaruga <img data-src=" />







Les émulateurs savent-ils gérer des joysticks dignes de ce nom ?


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Les émulateurs savent-ils gérer des joysticks dignes de ce nom ?





Il y a plein de plugins qui permettent de gérer tout plein de joystick, mais j’ai pas testé, je n’ai qu’un pad xbox 360 <img data-src=" />


votre avatar







tAran a écrit :



mais j’ai pas testé, je n’ai qu’un pad xbox 360 <img data-src=" />







Les pads je n’arrive pas à m’y faire … je reste adepte du bon gros joystick à ventouses, à contacts discrets, de préférence robuste.



Ca fait longtemps que je vois des usines à gaz en guise de joystick, mais rien qui ressemble au modèle Amiga de base de l’époque.


votre avatar







mjklex a écrit :



Pour la peine, je participe moi aussi à l’avatar “du jeu qui vous a marqué” chez sierra! (j’ai bien dit sierra, pour moi, ça s’est arrêté au 7)









Mon meilleur souvenir de cette série, c’est le premier qu’on a fini avec un pote en CGA sur son 286, les questions du début, apprises par coeur, pour verifier qu’on était majeur (on devait avoir 11 ans au max), le Robert & Collins sur les genoux pour pouvoir causer à l’analyseur syntaxique en anglais (c’était cool pour apprendre l’anglais <img data-src=" />)… Toute une époque. <img data-src=" />









jethro a écrit :



Il doit trainer dans ma cave.

La poignée je m’en souvient

Par contre les couleurs je suis quasi sûr pour les 4.

16 ? peut être

15 ça m’étonnerai bcp





Non il fallait lire 16 évidment, c’était du 4 bits dans les plus basses résolutions. C’est l’article de wp qui m’a enduit d’erreur, j’ai pas fait attention à leur connerie. <img data-src=" />


votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Les pads je n’arrive pas à m’y faire … je reste adepte du bon gros joystick à ventouses, à contacts discrets, de préférence robuste.



Ca fait longtemps que je vois des usines à gaz en guise de joystick, mais rien qui ressemble au modèle Amiga de base de l’époque.





Y’a des joystick filaire pour XBOX360, ca doit être compatible avec les driver des pad 360.


votre avatar







DUNplus a écrit :



Y’a des joystick filaire pour XBOX360, ca doit être compatible avec les driver des pad 360.







Je pensais plus à un modèle comme celui-ci


votre avatar

Post #108 à supprimer … <img data-src=" />

L’évolution des jeux vidéo retracée au sein d’une infographie

  • Des jeux qui ont traversé les époques

Fermer