Connexion
Abonnez-vous

Le feu vert de la justice britannique aux ayants droit du porno

Goldeneye et Goldmember

Le feu vert de la justice britannique aux ayants droit du porno

Le 28 décembre 2012 à 09h14

Le business lié à la traque des internautes suspectés d’avoir téléchargé illégalement des films X ne devrait pas s’arrêter de sitôt. La justice britannique vient en effet de lever une barrière juridique aux ayants droit.

goldeneye

 

Golden Eye International est une société détenant les droits de nombreux films pornographiques. Son créneau : envoyer des courriers personnalisés « de négociation » à des milliers d’abonnés dont l’adresse IP aurait servi à télécharger illégalement des films pornographiques, l’idée étant d'arriver à un arrangement financier avant l'engagement de poursuites judiciaires. La procédure est d’ailleurs bien huilée, puisque le site Internet de l’entreprise dispose d’un espace dédié pour les personnes souhaitant régler leur litige directement en ligne, un peu à la manière des automobilistes s'acquittant en télépaiement d'un PV pour excès de vitesse...

 

Sauf qu’avant d’envoyer ces menaces, Golden Eye est obligée de solliciter l’aide de la justice afin que les FAI lui fournissent l’identité des abonnés correspondant aux adresses IP. De plus, elle n’agit pas que pour les films dont elle détient les droits : elle opère également pour le compte d’autres sociétés, tel que l’éditeur de films porno Ben Dover, en vertu d’un accord contractuel datant de 2009.

 

Mais lorsqu’en septembre 2011, Golden Eye réclame devant les tribunaux la divulgation par le FAI O2 des noms et des adresses de près de 9 000 de ses clients, l’association Open Rights Group décide de contester cette demande, notamment en ce que celle-ci est faite pour le compte d’une dizaine de producteurs de films X.  Le 26 mars dernier, la justice a d’ailleurs donné raison à l’organisation britannique de défense des libertés numériques, critiquant l’aspect commercial du procédé. Le juge en charge de l’affaire suggérait dans sa décision que Golden Eye monétisait les données personnelles qu’il avait obtenues par voie judiciaire. Cela signifiait en outre que les demandeurs devaient agir en leur propre nom, sans passer par cet intermédiaire.

75 % de commission sur les paiements obtenus

Golden Eye a toutefois fait appel de cette décision, et vient d’obtenir le renversement du jugement. Selon la cour d’appel (PDF), il était « à la fois illogique et incohérent » de refuser l’autorisation de tous les demandeurs « simplement parce qu'ils avaient choisi de poursuivre leurs revendications avec l'aide de Golden Eye, en vertu d'accords que la justice avait déjà déclaré à la fois légaux et ne faisant pas partie d'un système de facturation spéculative ».

 

Pour l’Open Right Group, c’est la douche froide. « Nous sommes évidemment déçus de cette décision », explique ainsi l’organisation sur son site Internet, avant d’évoquer les implications de ce jugement d’appel. « Nous craignons que cette décision signifie concrètement que quelqu'un qui n'a pas d’intérêt propre dans une requête juridique peut obtenir des détails personnels afin d’engranger de grosses sommes d'argent. Dans cette affaire, Golden Eye n’est pas un cabinet d'avocats, et n’est donc pas soumis à la même réglementation que les avocats ».

 

En revanche, du côté de Golden Eye, le son de cloche n’est pas le même. La société voit d’ailleurs loin, puisqu’elle prévoit désormais d’exporter ses services en dehors du Royaume-Uni. « J'ai hâte de me rendre à des conférences pour adultes à Los Angeles et à Las Vegas au début du mois de janvier, afin d’offrir les services de Golden Eye à d'autres producteurs », a par exemple annoncé Julian Becker, porte-parole de la société, à la BBC. Nos confrères notent que ce commerce est relativement juteux pour Golden Eye, puisque l'entreprise conserve près de 75 % des paiements obtenus. 

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Un banane d’or au premier qu’arrivera à expliquer que ces contenus sont indispensable au développement culturel mondial et dont le piratage est justifiable…



Plus sérieusement, je trouve choquant les 75% de commission que cette compagnie se prend…

votre avatar

Avec l’argent du beurre et de la ………. (c’est facile, hein!) <img data-src=" />

votre avatar

J’espere qu’il se developperont ! Ca ne fera que démontrer l’appetit financier des “ayants droit” et non pas leurs manquent de moyen pour la création !

votre avatar



explique ainsi l’organisation sur son site Internet, avant d’éluder les implications de ce jugement d’appel



Pourquoi “éluder” ?

Ils n’éludent pas, ils parlent tout à fait des conséquences et vont même jusqu’à dire : “We will be studying the judgment carefully and then we’ll consider properly the implications before deciding how to proceed” et “That means it is left to us to defend the interests of their users in court. In future it will be much harder for people to run the sort of ‘speculative invoicing’ campaigns we have seen in the past”.



Sinon c’est effectivement une mauvaise nouvelle. Avec des listes de telechargeurs de porn, ils pourront tout à fait “négocier” (traduire : faire chanter) de très bons réglements “à l’amiable”…

C’est beau la liberté.

votre avatar

Bon, darknets pour tous !



Voilà, quand tout sera codé a minima en RSA 2048 bits, on va bien rigoler…



Rendez-vous dans cinq ans, voire moins…

votre avatar

Télécharger du porn et s’en prendre plein la tronche publiquement via un rdv au tribunal n’est pas top non plus.

Si il n’y a pas d’abus et qu’ils fonctionnent avec un barème de tarifs respectable perso je ne vois pas en quoi ça dérange.



Dans tous les cas ça à l’air de mieux fonctionner qu’hadopi.

votre avatar

Sinon le gars qui a fait le site de la capture a des goûts de chiotes. Mettre une police d’écriture jaune vif sur du gris clair… <img data-src=" />

votre avatar







NeOmega a écrit :



Si il n’y a pas d’abus et qu’ils fonctionnent avec un barème de tarifs respectable perso je ne vois pas en quoi ça dérange.

.





AMHA ca va leur couter.. la peau du cul, justement.

Les anglais qui sont habitués à voir publiées les pires saloperies et les pires mises à l’index publiques dans leurs torchons honteux, feront des chantages à la divulgation publique des listings, evidemment.

La respectabilité sociale, ca coute cher et certains “bons pères de famille” qui se sont fait choper donneront beaucoup pour ne pas l’écorner


votre avatar







jun a écrit :



Un banane d’or au premier qu’arrivera à expliquer que ces contenus sont indispensable au développement culturel mondial et dont le piratage est justifiable…





Ben là en l’occurrence c’est pas le cas, généraliser ce cas à l’ensemble de la copie P2P mérite néanmoins une banane d’or également…



Et sinon globalement l’Angleterre file un mauvais coton, c’est déjà un des pays les plus vidéosurveillés qui soit (pour un gain spectaculaire de sécurité faut croire <img data-src=" />) qui dans les premiers a obligé les FAI à conserver les logs de connexion plusieurs années.

Maintenant on autorise des sociétés privées à potentiellement racketter comme dit plus haut.

Drôle de mentalité.


votre avatar







NeOmega a écrit :



Télécharger du porn et s’en prendre plein la tronche publiquement via un rdv au tribunal n’est pas top non plus.

Si il n’y a pas d’abus et qu’ils fonctionnent avec un barème de tarifs respectable perso je ne vois pas en quoi ça dérange.



Dans tous les cas ça à l’air de mieux fonctionner qu’hadopi.





Une société qui joue le rôle d’une milice privée, se substituant en quelque sorte à la justice, en balançant des courriers de menaces s’apparentant à du chantage, moi j’y vois un gros problème… <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



AMHA ca va leur couter.. la peau du cul, justement.

Les anglais qui sont habitués à voir publiées les pires saloperies et les pires mises à l’index publiques dans leurs torchons honteux, feront des chantages à la divulgation publique des listings, evidemment.

La respectabilité sociale, ca coute cher et certains “bons pères de famille” qui se sont fait choper donneront beaucoup pour ne pas l’écorner





Attention car le chantage est aussi amendable. Ca pourrait être réellement drôle qu’ils se prennent un retour de bâton pour chantage.


votre avatar







nicobiz a écrit :



Attention car le chantage est aussi amendable. Ca pourrait être réellement drôle qu’ils se prennent un retour de bâton pour chantage.







On l’a vu, il y a pas si longtemps


votre avatar







yvan a écrit :



Maintenant on autorise des sociétés privées à potentiellement racketter comme dit plus haut.

Drôle de mentalité.







Et je suis bien d’accord, c’est de la repression déguisé sous forme de negotiation. C’est inadmisible de laisser ce genre de pouvoir à une autre entité que l’état.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Bon, darknets pour tous !



Voilà, quand tout sera codé a minima en RSA 2048 bits, on va bien rigoler…



Rendez-vous dans cinq ans, voire moins…





Je n’en suis pas aussi sûr.

C’est ce qu’il s’était dit le jour ou Hadopi est entrée en branle (<img data-src=" />) mais pour autant, depuis, je n’ai pas vu apparaitre d’alternative cryptée aux protocols P2P actuellement utilisés.

Avec le nombre de plateformes de porn streaming qui existent, je ne pense pas que la motivation soit grande pour développer un vrai darknet global et facile d’accès.

De plus, pour peu que kim.com reussi ton projet mega, ca ne va pas aider a faire avancer tout ça.


votre avatar







jun a écrit :



Un banane d’or au premier qu’arrivera à expliquer que ces contenus sont indispensable au développement culturel mondial et dont le piratage est justifiable…





Le simple fait que ces contenus non seulement existent, mais sont fabriqués exprès pour répondre à une demande suffit amplement.



Prémisses :

1/ ces contenus sont des biens culturels,

2/ leur demande existe depuis que l’Homme existe lui-même (et ne faiblit pas),

3/ tout contenu qui contient de l’information nouvelle (récréative ici) participe, par définition, au “développement culturel mondial”.



Poids moyen d’une banane = 100g.

Valeur d’un lingotin d’or de 100g (cours du 28/12/2012) = 4010.00 €.



J’attends ton chèque certifié.



PS : j’accepte aussi les bitcoins : (étiquette = tmtisfree, adresse = 16AYQy96nmSL11dxiKzmhAmFmQTJyDG6j2)



Note : aucune remise ne sera acceptée pour cause d’absence de définition de “développement culturel mondial” (une expression assez vague pour accepter tout jugement de valeur dans un sens ou dans l’autre).


votre avatar

Ca ressemble beaucoup à du racket.

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Le simple fait que ces contenus non seulement existent, mais sont fabriqués exprès pour répondre à une demande suffit amplement.



Prémisses :

1/ ces contenus sont des biens culturels,

2/ leur demande existe depuis que l’Homme existe lui-même (et ne faiblit pas),

3/ tout contenu qui contient de l’information nouvelle (récréative ici) participe, par définition, au “développement culturel mondial”.



Poids moyen d’une banane = 100g.

Valeur d’un lingotin d’or de 100g (cours du 28/12/2012) = 4010.00 €.



J’attends ton chèque certifié.



PS : j’accepte aussi les bitcoins : (étiquette = tmtisfree, adresse = 16AYQy96nmSL11dxiKzmhAmFmQTJyDG6j2)



Note : aucune remise ne sera acceptée pour cause d’absence de définition de “développement culturel mondial” (une expression assez vague pour accepter tout jugement de valeur dans un sens ou dans l’autre).







ah ah ah!!! You made my day!!! <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Qui l’a eu dans le luc dans cette histoire ? J’ai rien compris, c’est un sacré bordel. <img data-src=" />

votre avatar



Nos confrères notent que ce commerce est relativement juteux pour Golden Eye, puisque l’entreprise conserve près de 75 % des paiements obtenus.



Moi ce que je retiendrai de cette news, c’est que c’est juteux <img data-src=" />

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Poids moyen d’une banane = 100g.

Valeur d’un lingotin d’or de 100g (cours du 28/12/2012) = 4010.00 €.



J’attends ton chèque certifié.



Note : aucune remise ne sera acceptée pour cause d’absence de définition de “développement culturel mondial” (une expression assez vague pour accepter tout jugement de valeur dans un sens ou dans l’autre).









Explication, certes bancale, mais qui mérite sa banane :

http://www.thebandfrom.com/wp-content/uploads/jonathan-adler-gold-banana-bud-vas…



Note: toute réclamation est nul et non avenue, de part l’inexistence de condition général de participation.


votre avatar







ionutioio a écrit :



ah ah ah!!! You made my day!!! <img data-src=" /><img data-src=" />







Dans le contexte, la traduction française (rappel : “fais moi plaisir”) serait plus adaptée <img data-src=" />



Bon en même tout ça est à relativiser puisque seuls sont concernés ceux qui téléchargent des films pornos anglais.





… et le porno anglais c’est nul, j’ai essayé <img data-src=" />


votre avatar







jun a écrit :



Et je suis bien d’accord, c’est de la repression déguisé sous forme de negotiation. C’est inadmisible de laisser ce genre de pouvoir à une autre entité que l’état.





Ben je sais pas, il y a plein d’autres domaines où des amendes ou équivalents sont mises par des gens uniquement assermentés mais qui ne sont pas directement mandatés par les états. On peut même aller jusqu’aux agences immobilières ou de voyage, les loueurs qui demandent des cautions etc. mais sont juges et partie sur la restitution de l’argent.



Mais là c’est surtout que vu le thème et la gène sociale qui s’y associe, même si on ne peut pas préjuger qu’ils vont racketter les gens non plus, on peut fortement s’y attendre.



C’est surtout ça la drôle de mentalité, donner un cadre légal (par l’état donc oui) pour des pratiques de contentieux recouvrement ça se fait avec des méga pincettes vu l’implication déjà plus que forte de la mafia dans les dispositifs actuels.


votre avatar









IAmNotANumber a écrit :



Dans le contexte, la traduction française (rappel : “fais moi plaisir”) serait plus adaptée <img data-src=" />



Bon en même tout ça est à relativiser puisque seuls sont concernés ceux qui téléchargent des films pornos anglais.





… et le porno anglais c’est nul, j’ai essayé <img data-src=" />







Il faut etre anglais aussi ;-)


Le feu vert de la justice britannique aux ayants droit du porno

  • 75 % de commission sur les paiements obtenus

Fermer