Connexion
Abonnez-vous

La licence d’Office 2013 redevient transférable

Machine arrière toute !

La licence d'Office 2013 redevient transférable

Le 06 mars 2013 à 15h57

Microsoft a fini par renoncer à un très important changement intervenu dans la licence d’Office 2013. Avec la dernière mouture de la suite bureautique, l’éditeur interdisait tout simplement le transfert de la licence d’une machine à une autre, court-circuitant au passage le marché de l’occasion.

office 2013 365

 

Nous nous étions récemment intéressés à un changement de licence pour le moins significatif au sujet d’Office 2013. Contrairement aux moutures précédentes de la suite bureautique, il n’existait plus de distinctions entre les versions OEM et les versions boîtes. Il n’existe plus qu’un seul type de licence pour Office 2013, qui se présente en boîtes dans les boutiques mais comporte une limitation inhérente aux licences OEM : l’impossibilité d’être transférée vers une autre machine.

 

Une minuscule exception existait dans le cas où la machine tombait en panne et était toujours couverte par la garantie. Un mélange étrange des genres ou la licéité d’une installation logicielle devenait attenante à une garantie constructeur. De fait, une large levée de boucliers s’était manifestée, Microsoft tentant péniblement d’expliquer que les transferts de licences existaient toujours, mais uniquement dans les abonnements Office 365.

 

Mais la firme de Redmond vient de faire volte-face. Dans un nouveau billet sur le blog officiel d’Office, Microsoft explique que la transférabilité de la licence a été remise en place. Comme expliqué, le changement est opéré avec effet immédiat. Il est évidemment rétroactif et concerne l’ensemble des éditions disponibles en boîtes : Famille et étudiant, Famille et Petite Entreprise et Professionnelle. Bien que l’on en parle moins, les éditions séparées de Word, Excel, PowerPoint et les autres sont également concernées par ce changement.

 

Ce retour à l’ancienne licence est particulièrement important. Nous nous étions inquiétés notamment du vide béant dans la tarification de la suite depuis sa nouvelle mouture. En effet, l’offre à 99 euros par an d’Office 365 est particulièrement riche et rentable, mais uniquement si quatre ou cinq machines peuvent être couvertes. Dans le cas d’une machine seule chez un célibataire par exemple, seules les licences classiques étaient intéressantes. Or, il fallait débourser au strict minimum 140 euros pour la licence Famille et étudiant : une addition qui comprenant jusqu’ici la réutilisation ad vitam aeternam sur les machines suivantes.

 

Voilà donc qui devrait rassurer les clients actuels et potentiels, même si, comme nous l’avions indiqué, la licence française comprenait toujours la clause de transférabilité. 

Commentaires (34)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Il n’y a pas d’offre de lancement à tarif canon ce coup-ci ?

votre avatar







soft_c_hard a écrit :



Ton coeur se balance entre LibreOffice et OpenOffice <img data-src=" />

Zéro € pour tout le tribu <img data-src=" />







notepad++ no need more ou LaTeX


votre avatar







Kako78 a écrit :



Bah oui puisque c’est une offre Cloud.

C’est comme GoogleDocs, c’est hébergé chez eux.



Par contre tu peux avoir Office 2013 et continuer à stocker tes docs chez toi…







Faux.

C’est une offre par abonnement qui te permet d’installer physiquement le logiciel sur les machines de ton choix pour un abonnement annuel (Adobe a fait de même récemment).

Tu peux stocker tes documents sur Skydrive, ou localement si tu le préfères. Rien n’est imposé.







OhmydogPM a écrit :



Il n’y a pas d’offre de lancement à tarif canon ce coup-ci ?





Y a un tarif canon pour les institutions et entreprises partenaires où tu as la licence intégrale pour une somme aux alentours des 10 €/$.


votre avatar

Ce qui veut donc dire que le texte de l’accord de licence inclus dans les boîtes est donc caduc. D’un point de vue juridique, ils ont le droit de faire ça ?



Car même si bien entendu ça arrange très bien le consommateur, et tant mieux, faire signer un accord (des gens ont déjà du acheter) , pour qu’ensuite celui-ci soit autre, je trouve ça un peu étrange. L’impression qu’ils font un peu ce qu’il veulent en matière de Droit.

votre avatar







Nerdebeu a écrit :



L’impression qu’ils font un peu ce qu’il veulent en matière de Droit.







Non non, ce n’est pas une impression.

Cela s’accelere par contre je trouve.

Plus Bruxelles “grandit” et plus les multinationales ecrivent les lois.



Mais serieusement, On peu faire ce qu’on veut avec les boites ?? Parceque si le contrat de licence papier contenu dans la boite est obsolete, alors il n’y a plus de contrat non ?


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Ce qui veut donc dire que le texte de l’accord de licence inclus dans les boîtes est donc caduc. D’un point de vue juridique, ils ont le droit de faire ça ?



Car même si bien entendu ça arrange très bien le consommateur, et tant mieux, faire signer un accord (des gens ont déjà du acheter) , pour qu’ensuite celui-ci soit autre, je trouve ça un peu étrange. L’impression qu’ils font un peu ce qu’il veulent en matière de Droit.





En France, si la modification n’est pas essentielle, je pense qu’ils peuvent le faire. (ça doit être indiqué d’ailleurs dans ces mêmes clauses)


votre avatar







gwal a écrit :



Non non, ce n’est pas une impression.

Cela s’accelere par contre je trouve.

Plus Bruxelles “grandit” et plus les multinationales ecrivent les lois.



Mais serieusement, On peu faire ce qu’on veut avec les boites ?? Parceque si le contrat de licence papier contenu dans la boite est obsolete, alors il n’y a plus de contrat non ?







Oui, hein ?! <img data-src=" />



Tout comme les CLUF sur certains services, qui t’empêchent ou t’interdisent certaines choses et qui s’apparentent, parfois, vraiment à la privation de certains droits (dont d’expression, notamment)







Skeeder a écrit :



En France, si la modification n’est pas essentielle, je pense qu’ils peuvent le faire. (ça doit être indiqué d’ailleurs dans ces mêmes clauses)







Ben c’est comme qui dirait quelque chose d’essentiel, non, tu ne trouves-pas ? Le fait d’avoir, ou ne pas avoir le droit de faire ce qu’on veut (à savoir le changer de machine et ne pas avoir à le racheter) avec le produit que l’on a acheté, pour moi c’est essentiel <img data-src=" />


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Ben c’est comme qui dirait quelque chose d’essentiel, non, tu ne trouves-pas ? Le fait d’avoir, ou ne pas avoir le droit de faire ce qu’on veut (à savoir le changer de machine et ne pas avoir à le racheter) avec le produit que l’on a acheté, pour moi c’est essentiel <img data-src=" />





En fait, même si c’est essentiel, dans que ça t’es favorable, il n’y a pas besoin de nouvel accord.


votre avatar







Skeeder a écrit :



En fait, même si c’est essentiel, dans que ça t’es favorable, il n’y a pas besoin de nouvel accord.







Oui mais ma question initiale était de savoir d’un point de vue purement juridique si c’était possible, et de ça, j’avoue ne pas en être certain du tout. Le droit est TRES pointilleux. Si tu signes un accord, c’est pour une chose, si jamais les termes sont modifiés, l’accord n’est plus valide. Un des partis n’a pas le droit de changer les accords de façon unilatérale.



Alors oui, qui irait se plaindre ? MS dans son incommensurable mansuétude a fait machine arrière, tant mieux, mais aimant savoir, connaitre et apprendre, je serais curieux d’avoir l’avis d’un juriste. D’autant plus que le Droit est différent suivant les Etats, et donc que ce qui est valable ici ne l’est peut-être pas ailleurs.





votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Oui mais ma question initiale était de savoir d’un point de vue purement juridique si c’était possible, et de ça, j’avoue ne pas en être certain du tout. Le droit est TRES pointilleux. Si tu signes un accord, c’est pour une chose, si jamais les termes sont modifiés, l’accord n’est plus valide. Un des partis n’a pas le droit de changer les accords de façon unilatérale.



Alors oui, qui irait se plaindre ? MS dans son incommensurable mansuétude a fait machine arrière, tant mieux, mais aimant savoir, connaitre et apprendre, je serais curieux d’avoir l’avis d’un juriste. D’autant plus que le Droit est différent suivant les Etats, et donc que ce qui est valable ici ne l’est peut-être pas ailleurs.





D’un point de vue juridique, rien ne change en France puisque le CLUF français incluait déjà ce droit de transfert


votre avatar







Kerberos a écrit :



D’un point de vue juridique, rien ne change en France puisque le CLUF français incluait déjà ce droit de transfert







Euh… Non, c’était très flou:



pcinpact.com PC INpact


votre avatar







ben5757 a écrit :



Est ce que office 365 force le stockage des documents dans le cloud ?



Si oui je pense que ça a du poser quelques soucis de confidentialité à certaines entreprises.





Non, du tout, tu te retrouves avec un office classique et tu peux enregistrer où tu veux.


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Euh… Non, c’était très flou:



pcinpact.com PC INpact





J’ai lu la news et je ne vois pas en quoi c’est flou. On parle du CLUF français uniquement, donc déjà mentionner la version américaine, bah forcément c’est pas pareil.



De manière plus générale sinon: modifier un contrat unilatéralement demande l’accord des 2 parties. Si tu n’es pas d’accord, bah tu dénonces le contrat. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un bien numérique ET consommé, tu peux rêver pour obtenir remboursement.

Par ailleurs, s’agissant d’un droit et non d’une obligation que Microsoft propose aux clients, ça me parait difficile à motiver un refus.


votre avatar







Kerberos a écrit :



J’ai lu la news et je ne vois pas en quoi c’est flou. On parle du CLUF français uniquement, donc déjà mentionner la version américaine, bah forcément c’est pas pareil.



De manière plus générale sinon: modifier un contrat unilatéralement demande l’accord des 2 parties. Si tu n’es pas d’accord, bah tu dénonces le contrat. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un bien numérique ET consommé, tu peux rêver pour obtenir remboursement.

Par ailleurs, s’agissant d’un droit et non d’une obligation que Microsoft propose aux clients, ça me parait difficile à motiver un refus.







Le site Français de MS disait le contraire de ce que la licence disait, voilà où le bas blesse ou blessait.



Je ne parle pas de dénoncer le contrat, faudrait être frappé, mais je trouve que là, même si ça va dans le sens du consommateur, le fait que l’on puisse modifier un contrat en cours de route pourrait être vu comme un dangereux précédent. Là, ça va bien dans le sens de l’usager, mais c’est une porte ouverte à la possibilité de modifier les règles et ça pourrait ne pas être toujours aller dans ce sens…


votre avatar

A mettre en parallèle avec la baisse du prix de vente aux OEM.

Signe que MS mise vraiment sur l’interaction tablettes / PC / cloud , avec Office comme fer de lance.

votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Le site Français de MS disait le contraire de ce que la licence disait, voilà où le bas blesse ou blessait.



Je ne parle pas de dénoncer le contrat, faudrait être frappé, mais je trouve que là, même si ça va dans le sens du consommateur, le fait que l’on puisse modifier un contrat en cours de route pourrait être vu comme un dangereux précédent. Là, ça va bien dans le sens de l’usager, mais c’est une porte ouverte à la possibilité de modifier les règles et ça pourrait ne pas être toujours aller dans ce sens…





Comme tu dis: faut être frappé pour dénoncer le contrat.

On pourrait conclure alors que tu es d’accord avec la modification, cela ne constitue de fait pas réellement un précédent, Microsoft reste dans les clous.


votre avatar







benhuriet a écrit :



mais euh, concrètement, si par exemple ta machine lâche, comment tu fais pour installer office 2013 sur ton nouveau pc ? l’installation va forcément bloquer au niveau de la clef, qui aura déjà été rentrée sur 1 pc…







si c’est comme la version beta.



C’est dans ton compte en ligne ( vu que la licence office est lié à un compte outlook), il te suffira de délié la machine “morte” pour pouvoir libérer un “jeton”.


votre avatar

C’est honteux ! Arbitrairement discriminatoire !

Pourquoi peut-on transférer Office et pas à la fille ??

votre avatar







zitrams a écrit :



C’est honteux ! Arbitrairement discriminatoire !

Pourquoi peut-on transférer Office et pas à la fille ??





<img data-src=" /> C’est normal, tu as déjà vu une femme utiliser un ordinateur correctement ?







——– []


votre avatar







OhmydogPM a écrit :



Il n’y a pas d’offre de lancement à tarif canon ce coup-ci ?





Si, on ne tire plus à coups de canon sur les machines en fin de vie. <img data-src=" />


votre avatar

Bon, c’est bien. MS redevient raisonnable.



Ils avaient intérêt remarque, parce que sinon, ventes d’Office : -80 %.

votre avatar

Merci au rédacteur pour cet article.<img data-src=" />

votre avatar







Stargateur a écrit :



notepad++ no need more ou LaTeX







<img data-src=" />

<img data-src=" />


votre avatar

Il faudrait maintenant remettre la version 3 PC Famille et étudiant. Parce qu’une famille de 1, comment dire, c’est plus fiscal que social.

Et les étudiants ont droit à 365 pour 4 ans à 79$.

votre avatar

Retour à la raison <img data-src=" />





Par contre, ça ne m’est jamais arrivé…





J’ai office 2010 sur 3 postes, avec les licences adéquates.



Si je décide de renouveler mes PC; je fais comment en pratique pour transférer la licence d’un PC à son remplaçant?

votre avatar

Ton coeur se balance entre LibreOffice et OpenOffice <img data-src=" />

Zéro € pour tout le tribu <img data-src=" />

votre avatar

Il reste une différence notable entre OEM et boite au delà du transfert, c’est que dans le cas de l’OEM c’est le constructeur du matériel qui doit prendre en charge le support alors qu’une licence boite donne droit au support Microsoft.

C’est une des raison qui explique la différence de prix entre OEM et autres types de licences

votre avatar

mais euh, concrètement, si par exemple ta machine lâche, comment tu fais pour installer office 2013 sur ton nouveau pc ? l’installation va forcément bloquer au niveau de la clef, qui aura déjà été rentrée sur 1 pc…

votre avatar

Est ce que office 365 force le stockage des documents dans le cloud ?



Si oui je pense que ça a du poser quelques soucis de confidentialité à certaines entreprises.

votre avatar

le côté “rétroactif” concerne également les versions 2010?

votre avatar

Quel dommage ! Microsoft était sur la bonne voie. <img data-src=" />

votre avatar







ben5757 a écrit :



Est ce que office 365 force le stockage des documents dans le cloud ?







Bah oui puisque c’est une offre Cloud.

C’est comme GoogleDocs, c’est hébergé chez eux.



Par contre tu peux avoir Office 2013 et continuer à stocker tes docs chez toi…


votre avatar

Petit retour à la raison de M$.



Reste qu’ils ont bien augmenté le tarif de la version boite 2013 par rapport à la version 2010 pour favoriser la version abonnement. (tarif x3 pour celui qui a 3 ordinateurs)

votre avatar







ben5757 a écrit :



Est ce que office 365 force le stockage des documents dans le cloud ?





Non


La licence d’Office 2013 redevient transférable

Fermer