Selon EA, il est prématuré de parler d’un déclin du marché des consoles
Il est temps de passer à l'exécution
Le 02 avril 2013 à 07h34
2 min
Société numérique
Société
Peter Moore, le directeur général d'Electronic Arts, s'est confié devant les caméras de Bloomberg TV au sujet de l'espace qu'occupent maintenant les jeux sur mobiles. Cependant, malgré la forte croissance de ce secteur, l'homme continue de croire au marché des jeux pour consoles.
Si certains voient les jeux sur smartphones et tablettes comme l'avenir de l'industrie vidéoludique, Peter Moore, le directeur général d'Electronic Arts, n'est pas de ceux-là. Selon lui, même si le secteur mobile affiche une forte croissance, les joueurs continueront de s'intéresser aux titres disponibles sur leur grand écran.
« Le marché des jeux sur consoles est toujours un élément essentiel de notre activité, c'est même la majeure partie de celle-ci. Il est prématuré de parler de déclin du marché des jeux sur consoles en ce qui nous concerne », explique le dirigeant. D'ailleurs, Electronic Arts continue de se focaliser sur ce point, puisqu'il reste « des centaines de personnes concentrées sur le développement de jeux sur PlayStation 3 et Xbox 360, ainsi que d'autres se focalisant dès maintenant sur la prochaine génération ».
Concernant le marché mobile, les ambitions d'Electronic Arts sont claires, et le modèle free-to-play agrémenté de microtransactions sera prépondérant. Moore explique que des titres comme The Simpsons : Tapped Out et Real Racing 3 ont d'excellents résultats. Ils poussent ainsi la firme à aller dans ce sens. Moore prévoit qu'en 2015 les ventes dématérialisées dépasseront les ventes physiques chez EA, un chiffre très certainement porté par la demande sur les appareils portables.
Enfin, il était également question du récent départ de John Riccitiello à la tête de l'éditeur. Pour le directeur général d'EA « Nous n'avons pas assez "exécuté" sur l'année fiscale 2013, et John Riccitiello en a pris la responsabilité. Je pense que le prochain PDG devra se focaliser sur l'exécution pure et dure, parce que tous les ingrédients sont là pour ça. Nous avons les meilleurs développeurs du monde, un catalogue de jeux formidable, et nous avons déjà pris les décisions les plus difficiles concernant notre plateforme ». Cela suffira-t-il pour qu'Electronic Arts relève la barre après avoir annoncé des résultats décevants au troisième trimestre ?
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/04/2013 à 13h42
Ouais EA ils ont rien fait de bon depuis Road Rash sur megadrive. Dead Space ça aurait pu ramener la moyenne à un succès tous les 20 ans mais ils l’ont foiré.
Le 02/04/2013 à 13h52
Le 02/04/2013 à 13h55
Comme éditeur oui ils ont fait du très bon, voire du trèès très bon. D’ailleurs en général ils éditent pas de suite dans ce cas-là. Genre Mirror’s Edge.
Mais comme studio de développement ça fait bien 20 ans qu’on s’emmerde.
Le 02/04/2013 à 13h59
Le 02/04/2013 à 14h08
Le 02/04/2013 à 14h14
Le 02/04/2013 à 14h26
Le 02/04/2013 à 14h37
Le 02/04/2013 à 15h11
D’ailleurs, le succès de la wii est en soi très relatif, le piratage de la console étant déjà assez haut et ce succès n’empêchant pas Nintendo d’avoir de “mauvais” résultat financier … Et même si certains pourraient mettre cela sur le dos du piratage, il n’est pas sur que si ce dernier n’avait pas été possible sur wii, les jeux ce seraient automatiquement mieux vendu (de mon avis, au contraire, la console elle même ce serait moins bien vendue aussi)
Le 02/04/2013 à 16h52
Le 02/04/2013 à 17h30
Le 02/04/2013 à 17h45
pour le jpeg j’ai fais le test sur mon PC avec un sprite de 800x400 pixels,
RAW : 937ko
JPEG : 220ko
désolé " />
donc 220ko*60 = 13 MO
“Et 60 images 60 ips 320 ko = 1 Go. ” ça n’a AUCUN sens, en as tu conscience ?
je ne pense pas non alors je vais t’expliquer, on est sur PCI il parait :
le nombre de FPS n’a RIEN a voir avec le nombre de sprites, si tu veux 60 sprites par seconde, ta 60 x 300k = 1.8 MO et pas 1GO , tu peux les afficher en 60FPS ou 300 si ca te chante, le ‘poids’ reste le même
cordialement " />
Le 02/04/2013 à 18h36
PS:
Le 02/04/2013 à 18h38
Ce n’était pas une innovation du gameplay, c’était une adaptation du gameplay aux nouvelles possibilités techniques. Ces éléments de gameplay sont toujours là : les FPS sont toujours en 3D, etcétéra. C’était nouveau. Une fois que la nouveauté est devenue banale elle n’attire plus.
euh, déjà on va rectifier une chose, la 3D c’est pas du gameplay hein … les FPS ont toujours été en 3D(avec des billboard 2D pour les premiers), le gameplay c’est entre autre des modes de jeu, des mécanismes de jeu, la 3D n’est pas une mécanisme de jeu mais un mode d’affichage (qui je te l’accorde permet d’autre possibilité que la 2D) mais ce n’est pas un gameplay pour autant
Et donc, des modes de jeu innovants .. y’en a pas des masses (aujourd’hui) et la les limites techniques ne sont pas énormes, il y en a mais rien d’exceptionnel. Et avant que tu demandes, oui je sais de quoi je parles ayant bosser un peu avec UDK entre autre, et pour ceux ce sentant trop limité par UDK ou Unity tu as irrlicht par exemple qui peut offrir encore plus de liberté en échange de beaucoup plus de boulot
Ce n’est pas comparable : de la SNES à la PS1 tu passes de la 2D à la 3D “ta mère elle a douze polygones”. Puis de la PS1 tu passes à la PS2 et ses graphismes détaillés. Avec la PS3 tu améliores l’éclairage. Avec la PS4 on améliorera les jeux d’ombres.
sauf que perso, je ne suis pas remonté aussi loin, trouvant la comparaison de jeux 2D et 3D tout simplement stupide …. je compare bien l’expérience d’ancien jeu 3D avec les plus récents
Cette dégradation est réelle et m’ennuie personnellement mais je ne crois pas que ce soit vrai pour la majorité des acheteurs, ni qu’elle explique ma lassitude du jeu, même si elle s’y ajoute. Et je veux bien croire, comme le disent les éditeurs, que cela plaît à d’autres acheteurs.
De même pour moi, cette dégradation n’explique pas tout, mais je pense qu’elle est clairement à l’origine de ma lassitude de départ. A force de voir des jeux proposant toujours la même chose, même mode de jeu, contenu hyper classique sans réel sensation de “récompense” (pas forcément le mot que je veux choisir) mais dans un jeu comme goldeneye j’étais franchement content d’avoir fini certains niveaux, alors que passer un chapitre du solo de COD … bof quand même " /> (bon l’exemple COD est pas le meileur du monde non plus, je te l’accorde)
Oui mais nous ne sommes pas d’accord sur cette sensation de réchauffé. Piur moi cela vient de la stagnation technique qui fait le jeu tourne en boucle car les innovations de gameplay ne sont pas transcendantes. Pour toi ça vient des décisions de l’industrie. Dans la mesure où le jeu indé ne me semble pas apporter de véritable vent neuf outre un effet de mode passager jouant beaucoup sur le rétro-nostalgie, j’en conclus que ton explication est fausse.
[/quote
Comme expliquer au dessus, les limitations techniques n’expliquent pas du tout un manque d’originalité des jeux et de leurs modes de jeu …
Les jeux indé sont loin de pouvoir se placeés en sauveur contrairement à ce que beaucoup laissent penser (par ce qu’ils aiment bien le faire croire, un peu comme les défenseurs du libre aiment vouloir persuader les autres que leurs vision est LA meilleure au monde), les bons jeux indes, et la clairement je parle pas du petit jeu 2D retrogaming, y’en a quelqu’uns et la plupart sont au finals soumis au mêmes contraintes que les studios “proprio”, c’est à dire qu’ils ont une obligation de faire de l’argent si ils veulent survivre, alors ils ont une marge de manœuvre souvent plus élevées et cela ce voit, je peux citer Killing floor par exemple, qui même si le principe n’est pas non plus transcendent a le mérite de changer un peu.
Il arrive que de temps en temps un mec sorte du lot avec un jeu très original (je pense à minecraft, même si j’aime pas perso) mais même les studios indépendant doivent avoir des résultat et vont donc au plus vite en faisant ce qu’ils savent faire.
Des idées de gameplay original sur des types de jeux existant, il y en a (enfin j’en ai) le problème c’est plutôt d’avoir les moyens de les réaliser et la c’est un peu à l’instar de minecraft plus vers le jeu ultra indépendant (le mec dans son grenier)qui pourra sortir ça.
[quote]
Non je ne crois pas que ce soit le core gamer qui ait démocratisé l’industrie ni qu’il faille aller dans son sens.
euh … sans commentaire la, si c’est pas les hardcore gamer qui ont démocratisés les jeux moi je suis le nouveau pape … la démocratisation des jeux à l’échelle actuelle a été amenée bien plus par une génération de joueur qui dédiaient de nombreuses heures à jouer plus qu’autre chose. Je serais bien curieux de savoir pour toi quand a commencée cette démocratisation car la franchement je suis mais pas d’accord du tout …
Si je critiques leurs décisions, c’est surtout parce que, amha, ils se tirent eux même une balle dans le pieds, à l’instar des autres industries du divertissement.
Le 02/04/2013 à 21h49
Le 02/04/2013 à 22h42
Le 02/04/2013 à 10h16
Le 02/04/2013 à 10h25
Le 02/04/2013 à 10h30
Le 02/04/2013 à 10h45
Le 02/04/2013 à 10h50
Le 02/04/2013 à 11h29
Le 02/04/2013 à 11h34
Le 02/04/2013 à 11h47
Le 02/04/2013 à 12h48
Le 02/04/2013 à 13h00
Le 02/04/2013 à 13h01
Le 02/04/2013 à 13h05
Le 02/04/2013 à 13h07
Le 02/04/2013 à 13h17
Le 02/04/2013 à 13h25
Le 02/04/2013 à 13h37
Le 02/04/2013 à 23h07
Bon c’est pas passer à l’edit …
mais en gros, je voulais rajouter, le comportement des éditeurs est loin d’être inédit et est très représentatifs des diverses entreprises faisant dans les divertissement multimédia, entreprises qui peinent à comprendre les attentes de leurs public et à offrir une offre correspondante et “justifier”. J’en veux pour exemples l’industrie du cinéma, qui aujourd’hui te proposes d’aller voir des films à 10€ en salle (et on est pas trop mal lotis en France, au moins y’a les cartes illimités) d’acheter le dvd ou le blu ray 3 mois après la sortie souvent à prix exorbitant pour le blu ray surtout.Je ne vais pas aborder le prix de la VOD qui est tout simplement affolant, c’est aussi cher, voir plus, que les anciens magasin de location de film, sauf que la le prix se justifiait quand même, fallait bien payer les locaux et les salariés, alors qu’aujourd’hui tu payes quoi ? de la bande passantes ? … les coûts sont clairement très loin de ce qu’ils étaient.
Ou encore l’industrie des séries télévisées aux USA (où ailleurs m’enfin les séries française … " />) pour lesquelles on commence tout juste à voir des offres pour visionner l’épisode 24h après sa diffusion aux USA … en 2013, mais allo quoi … internet le permet depuis quoi ? 10 ans ? 15 ans ?
Donc bref tout ça pour dire, le marketing c’est bien, mais ça fait pas tout clairement, et visiblement les faits me donne plutôt raisons vu que l’industrie des séries télé commence enfin à ce bouger le cul, et qu pour le coup j’arrêterais peut être de DL mes séries illégalement si le mouvement ce généralise un peu plus (j’achète quand même les DVD de certaines hein, à leurs sorties en France … en général pas longtemps avant le début de la saison n+2 aux USA) .
Ce genre de remarque montrant la mauvaise compréhension de la clientèle par certaines industrie s’applique totalement aux industries du jeu vidéo et ce n’est pas mon côté passionné qui le dit mais c’est un fait des exemples, y’en a des dizaines …
Le 02/04/2013 à 07h50
Le déclin des consoles, c’est un peu de leur faute, comment vouloir d’une console hors de prix avec des jeux a 70 euros qu’on ne peut même pas revendre… d’ailleurs de ce que j’en ai compris la puissance des consoles a venir est trop grande, il faudra encore plus de monde pour faire un jeu et du coup les jeux ne seraient plus rentable…
Le 02/04/2013 à 07h54
Le 02/04/2013 à 08h00
L’avenir pour moi c’est la mobilité, commencer la partie sur une console ou pc et la finir sur le téléphone en passant par la tablette et inversement. Quand au modèle du free to play, je ne crois pas que ce modèle sera rentable sur le long terme, je crois plus aux jeux en kits.
Le 02/04/2013 à 08h03
Il est temps de passer à l’exécution
Ou de jouer à pigeon vole " />
Le 02/04/2013 à 08h03
Le 02/04/2013 à 08h06
Le 02/04/2013 à 08h15
Le 02/04/2013 à 08h17
Je suis tombé sur ce documentaire plutôt sympa, qui met en parallèle le crash des jeux vidéo des années 80-90, et ce qui ce passe aujourd’hui.
*en anglais only, mais très facile d’accès.
Le 02/04/2013 à 08h18
Mince…à lire le titre, je croyais que c’était au profit des PC (et du coup à une rémanence de 1er Avril…" />)
Moi je joue pas sur smartphone, j’ai de trop gros doigts " />
Le 02/04/2013 à 08h23
Attention, c’est ma vision, pas forcément ce qui va se passer. Quand je vois certains collègues qui jouent warcraft sur PC et qui pendant la pause font de la spéculation dans le même jeu (une espèce de bourse d’après ce que j’ai compris) . Ce principe me parait pas mal pour les fans jouer d’une manière et continuer d’une autre pas forcément de la même façon, après oui, ça s’adresse aux fous des jeux.
Pour ce qui est des jeux en kits, je prends un exemple une course de voiture, tu veux faire le circuit A et C mais le B ne te plait pas tu achètes les circuits qui te plaisent pourquoi t’encombrer avec B, pareil pour les voitures etc….
Il y a surement moyen de baisser le prix des jeux pour les particuliers et augmenter les profits en même temps de cette manière, pour ma part c’est la suite logique des DLC.
Le 02/04/2013 à 08h44
cela me fait rire avec les jeux Online, pendant que tu prends ta pause dîner, tu te retrouves avec deux bataillons de moins (je dis ça, mais, je n’y ai jamais joué, et je n’y jouirais point " />
Le 02/04/2013 à 08h51
Le 02/04/2013 à 08h52
Les smartDevices sont acceptable pour un jeu fun pendant 10 minutes (typiquement angry birds : 1 ou 2 niveau et puis basta), ou des jeux de réflexions ou le tactile peut se montrer très agréable et instinctif. Mais clairement, pour les autres jeux, des inputs physique (bouton, stick, gâchette, souris, manche à balai… ) est indispensable pour avoir une précision et une réactivité pour faire ressortir le “skills” plus que la chance et le confort est dans tout les cas bien meilleur.
Après PC vs Console : clairement avec une console qui tend toujours plus vers le PC, ne leur laissant plus que la simplicité d’usage (vente et achat d’occasion seront inévitablement court-circuités d’une manière ou une autre, avec plus ou moins de vaseline), les consoles traditionnelles sont selon moi amenés à disparaître au profit de “configuration de référence” comme la steambox ou la ouya.
Le 02/04/2013 à 08h54
Perso je suis totalement contre le free2play.
Certain jeux sont super beau mais impossible pour moi de me faire a l’idée que les gens ont bon vider leurs compte en banque, qu’ils continuent a payer pour jouer a leurs eux.
De plus le point le plus contraignant pour moi c’est si le studio du jeux ferme ses portes, les gens qui ont investis des sommes considérable dans du contenue pour leurs un jeux, ne pourront plus y jouer du moins Oui ils le pourront tant qu’ils n’effaceront jamais leurs machine.
C’est sur que çà n’est pas demain que EA mettra la clé sous la porte mais qui aurait cru qu’un jour THQ fermerait malgré les gros succès qu’ils avaient sortie, meme Atari a annoncé être en difficulté margé des ventes positives. Alors imaginez un jeux free2play pour lequel vous avez déjà mis plus de 50 eur de contenue et que le studio ferme a cause d’une erreur de gestion. Vous perdrez votre jeux et tout son contenue chèrement payé le jours ou vous faite une réinstallation de votre ordinateur.
Pour moi c’est clair, Le Free2play j’en veux pas … et çà me fou encore plus les boules de les voir sortir de super jeux mais de pourrir le buisness model avec ça.
Le 02/04/2013 à 08h56
les joueurs continueront de s’intéresser aux titres disponibles sur leur grand écran.
Argument foireux ultime des consoleux, sauf que mon PC et même mon smartphone (via un accessoire) je peux les brancher sur TV si je veux…
Je peux aussi brancher une manette sur mon smartphone ou mon PC et jouer sur une télé.
Et même si techniquement la PS4 sera surement plus puissante à sa sortie que toutes les tablettes du marché, ce sera probablement plus le cas 2 ou 3 ans après vu la vitesse à laquelle la puissance des Soc ultra mobiles évoluent.
Le 02/04/2013 à 08h59
Le 02/04/2013 à 09h07
Le 02/04/2013 à 09h11
Le 02/04/2013 à 09h15
Ce n’est pas tant la fin des consoles que le temps de leur substitution par des PC de salon.
Le 02/04/2013 à 09h15
Le 02/04/2013 à 09h35
Le problème n’est pas pris dans le bon sens.
Ce n’est pas le support qui se vent moins, mais les jeux en eux même.
A force de baisser la qualité d’un jeu pour le vendre toujours plus tôt, de vendre des morceaux du jeu a part, les éditeurs sont en train de se s’aborder eux même.
Aux final, c’est peut être eux qui disparaitront, laissant la place aux financement participatif, où les joueurs investissent sur des jeux qui répondent à leurs besoins (ex Star Citizen, Project CARS ).
Le 02/04/2013 à 09h41
Le 02/04/2013 à 09h46
Le 02/04/2013 à 09h52
Le 02/04/2013 à 09h52
A quand un reboot dans le secteur du jeu vidéo ? Revenir à des jeux de base ou des jeux centrés sur de bons scénarios, plutôt que sur des licences basé sur de la rentabilité pure ? …
Quand je m’aperçois que je m’amuse plus sur mes vieux jeux NES ou PSX que sur leurs navets récents à 70 Euros pièce avec des kévin qui qui considèrent un jeu moche 2 mois après sa sortie…
Le 02/04/2013 à 09h54
Le 02/04/2013 à 10h03
Le 02/04/2013 à 10h04
Le 02/04/2013 à 10h10
D’ailleurs tu parles de studios, mais aujourd’hui il y a énormément de studio indépendant qui pondent des jeux, rentable à leur échelle mais pas à celle d’une boite comme EA.
Normal. Ils ont pas de budget com et pas assez de monde.
Le 02/04/2013 à 10h12