Google rachète un FAI local et étend sa fibre à 1 Gb/s à de nouvelles villes

Google rachète un FAI local et étend sa fibre à 1 Gb/s à de nouvelles villes

La pieuvre étend ses tentactules

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansInternet

19/04/2013
31
Google rachète un FAI local et étend sa fibre à 1 Gb/s à de nouvelles villes

Présente uniquement dans certains quartiers de Kansas City pour le moment, l'offre de fibre optique à 1 Gb/s de Google va passer un nouveau cap en arrivant à Provo (Utah) dans quelques mois et surtout à Austin (Texas) l'année prochaine. Point intéressant, son entrée à Provo est marquée par la probable acquisition d'un opérateur local.

 

Google arrive dans la capitale du Texas

Après avoir dévoilé l'an dernier son offre FTTH à 1 Gb/s, Google a commencé à la déployer dans certains quartiers de Kansas City, ville d'environ 600 000 habitants située en plein sur la frontière entre les États du Missouri et du Kansas aux États-Unis. La ville n'est pas encore intégralement couverte, mais cela n'empêche pas Google de voir plus loin. Le mois dernier, nous apprenions ainsi que la banlieue de Kansas City pourra aussi goûter au très haut débit dans les mois à venir. Mais ces derniers jours, Google a surtout annoncé son intention de fibrer de nouvelles villes, dans d'autres États.

 

Le 9 avril dernier, Google a ainsi officialisé son arrivée en 2014 à Austin, qui n'est pas moins que la capitale du Texas. Comptant tout de même 820 000 habitants environ, soit un peu moins que Marseille, Austin a une population assez jeune (60 % ont moins de 45 ans) et donc plus susceptible d'être intéressée par l'offre de Google. Ce dernier explique de plus son choix d'Austin du fait de son attractivité créative et entrepreneuriale, ainsi que par la présence de l'Université du Texas et son nouveau centre de recherche médical. Et comme le montre la vidéo ci-dessus, certaines personnalités d'Austin (sénateurs, patrons, professeurs, etc.) ont milité pour l'arrivée de telles lignes très haut débit.

 

Google fiber fibre

Et Google rachète un FAI

Outre Austin, Google Fiber mettra aussi les pieds à Provo. La nouvelle a été officialisée avant-hier et en réalité, deux annonces ont été faites. La première est donc l'accès à des débits de 1 Gb/s dans quelques mois pour les habitants de la petite ville de Provo (112 000 hab. l'équivalent de Perpignan). La seconde est l'acquisition d'iProvo, un fournisseur d'accès à internet local appartenant à la ville et proposant déjà de la fibre optique, mais pas à 1 Gb/s encore. Ce rachat n'est toutefois pas encore officiel, dès lors qu'il dépend de la décision de la ville. Cette dernière décidera ainsi la semaine prochaine si oui ou non Google pourra mettre la main sur iProvo. Sachant que Provo cherche depuis deux ans un repreneur et que le maire de la ville a directement contacté Google, il serait étonnant que l'affaire ne soit pas bouclée.

 

Cette acquisition permettra à Google d'offrir très rapidement de la fibre optique aux habitants de la ville. Le géant du net promet d'ailleurs d'offrir gratuitement pendant sept ans un débit de 5 Mbps à tous les habitants couverts par le réseau d'iProvo, moyennant des frais d'activation de 300 dollars. Google ajoute qu'il compte offrir gratuitement des débits en Gb/s à 25 institutions publiques locales, tels des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques, etc.

 

Ce rachat démontre surtout que Google ne manque pas d'ambition et qu'il n'est pas fermé à une croissance externe si l'occasion se présente. Doit-on pour autant penser qu'un jour, Google achètera un très gros opérateur télécom pour plusieurs milliards de dollars ou d'euros ? Pour le moment, Google est un nain dans ce secteur et il ne compte qu'une poignée d'abonnés. Mais à moyen ou long terme, la situation pourrait bien évoluer.

31
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Google arrive dans la capitale du Texas

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (31)


coucou_lo_coucou_paloma
Le 19/04/2013 à 07h11

Au moins, les clients ne devraient pas avoir les mêmes problèmes que ceux de Free [/coup bas]
<img data-src=" />


Erisis
Le 19/04/2013 à 07h18

Vivement que Google rachète Free <img data-src=" />


Romain_Ph Abonné
Le 19/04/2013 à 07h18






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Au moins, les clients ne devraient pas avoir les mêmes problèmes que ceux de Free [/coup bas]
<img data-src=" />



J’allais le dire :p néanmoins totalement d’accord avec le titre… Je pense qu’il y aura un problème à long terme avec Google comme FAI… la tentation va être grande pour Google de priviliger SES services ( comme orange, … ) En fait le FAI idéal c’est celui qui ne serait dédié qu’à ça….

Et au final ca relance l’idée qu’au même titre que l’eau ou l’electricité devrait être public, on devrait avoir un FAI public qui amènerait sans discrimination le traffic ( et après à des opérateurs privés de rajouter des “features” ( box, … ). Parce que j’ai beau chercher… que ca soit Google,Orange free, …. à un moment donné la neutralité du réseau ils vont être tenté de s’assoir dessus pour privilégier leurs services…



bingo.crepuscule
Le 19/04/2013 à 07h21






rsegismont a écrit :

En fait le FAI idéal c’est celui qui ne serait dédié qu’à ça….



Genre OVH ? <img data-src=" />



Davco
Le 19/04/2013 à 07h22






rsegismont a écrit :

J’allais le dire :p néanmoins totalement d’accord avec le titre… Je pense qu’il y aura un problème à long terme avec Google comme FAI… la tentation va être grande pour Google de priviliger SES services ( comme orange, … ) En fait le FAI idéal c’est celui qui ne serait dédié qu’à ça….

Et au final ca relance l’idée qu’au même titre que l’eau ou l’electricité devrait être public, on devrait avoir un FAI public qui amènerait sans discrimination le traffic ( et après à des opérateurs privés de rajouter des “features” ( box, … ). Parce que j’ai beau chercher… que ca soit Google,Orange free, …. à un moment donné la neutralité du réseau ils vont être tenté de s’assoir dessus pour privilégier leurs services…



Fait gaffe, tu vas te faire traiter d’infâme bolchevik collectiviste. D’ailleurs, retire le couteau que tu as serré entre tes dents <img data-src=" />



Leixia Abonné
Le 19/04/2013 à 07h25






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Au moins, les clients ne devraient pas avoir les mêmes problèmes que ceux de Free [/coup bas]
<img data-src=" />



Google pourrait ralentir l’accès au portail free.fr, le monde et bfmtv pour se venger x)

@Larry Page si tu me lis (ce que je n’en doute pas) je suis partant pour avoir la fibre dans la région Rhones Alpes, tu pourrais acheter une petite boite locale d’ailleurs pour te développer (SFR a des difficultés financières)
Et je serais ton conseiller technique sur place en échange d’une ligne fibre synchrone 200mb/s



Romain_Ph Abonné
Le 19/04/2013 à 07h29






bingo.crepuscule a écrit :

Genre OVH ? <img data-src=" />



Oui mais OVH si ca marche feront comme les autres : ils vont grossir, se diversifier et à terme y’aura aussi surement des conflits d’interêts entre leur fonction de FAI et leurs autres services ;)



Nerdebeu a écrit :

Fait gaffe, tu vas te faire traiter d’infâme bolchevik collectiviste. D’ailleurs, retire le couteau que tu as serré entre tes dents <img data-src=" />



Ha pardon, je pensais que c’était les modèles du libéralisme qui l’avait entre les dents ( le couteau) ( Frijide Bargot, Copé, Cazuhac, madoff, kerviel, Sarkozy , … <img data-src=" /> )



durthu
Le 19/04/2013 à 07h32






rsegismont a écrit :

J’allais le dire :p néanmoins totalement d’accord avec le titre… Je pense qu’il y aura un problème à long terme avec Google comme FAI… la tentation va être grande pour Google de priviliger SES services ( comme orange, … ) En fait le FAI idéal c’est celui qui ne serait dédié qu’à ça….

Et au final ca relance l’idée qu’au même titre que l’eau ou l’electricité devrait être public, on devrait avoir un FAI public qui amènerait sans discrimination le traffic ( et après à des opérateurs privés de rajouter des “features” ( box, … ). Parce que j’ai beau chercher… que ca soit Google,Orange free, …. à un moment donné la neutralité du réseau ils vont être tenté de s’assoir dessus pour privilégier leurs services…



C’est clair….
ça sera en plus assez difficile de prouver qu’ils favorisent leurs services.



korrigan2
Le 19/04/2013 à 07h32






Nerdebeu a écrit :

Fait gaffe, tu vas te faire traiter d’infâme bolchevik collectiviste. D’ailleurs, retire le couteau que tu as serré entre tes dents




Le bolchevisme ne commence pas avec l’idée d’un service public mais avec son appropriation via la proclamation par certains qu’eux seuls en comprennent la destinée.

Donc tant que l’idée peut être appliquée quelque part sans devoir passer par un autocrate (personnel ou collectif) , il n’y a pas lieu de songer au bolchévisme et autres -ismes <img data-src=" />



Davco
Le 19/04/2013 à 07h33






rsegismont a écrit :

Oui mais OVH si ca marche feront comme les autres : ils vont grossir, se diversifier et à terme y’aura aussi surement des conflits d’interêts entre leur fonction de FAI et leurs autres services ;)



Exactement.


Ha pardon, je pensais que c’était les modèles du libéralisme qui l’avait entre les dents ( le couteau) ( Frijide Bargot, Copé, Cazuhac, madoff, kerviel, Sarkozy , … <img data-src=" /> )


Non, eux, ils arborent tous un joli sourire, sauf friGide, mais avec un surnom pareil, pas étonnant <img data-src=" />



korrigan2 a écrit :

Le bolchevisme ne commence pas avec l’idée d’un service public mais avec son appropriation via la proclamation par certains qu’eux seuls en comprennent la destinée.

Donc tant que l’idée peut être appliquée quelque part sans devoir passer par un autocrate (personnel ou collectif) , il n’y a pas lieu de songer au bolchévisme et autres -ismes <img data-src=" />



Moi je le sais, mais ici, tu en as qui te taxent de Communiste pour bien moins que les propos tenus par rsegismont.




MoutonINoir
Le 19/04/2013 à 07h35






Nerdebeu a écrit :

Exactement.



Vu la politique engagée actuellement par OVH concernant leurs offres internet, ça m’étonnerai énormément.



Davco
Le 19/04/2013 à 07h36






MoutonINoir a écrit :

Vu la politique engagée actuellement par OVH concernant leurs offres internet, ça m’étonnerai énormément.




Vu la taille pour le moment…



rameaux
Le 19/04/2013 à 07h39






rsegismont a écrit :

Ha pardon, je pensais que c’était les modèles du libéralisme qui l’avait entre les dents ( le couteau) ( Frijide Bargot, Copé, Cazuhac, madoff, kerviel, Sarkozy , … <img data-src=" /> )


non eux c’est dans le dos des autres que tu trouverat leurs couteaux. <img data-src=" />



Romain_Ph Abonné
Le 19/04/2013 à 07h40






MoutonINoir a écrit :

Vu la politique engagée actuellement par OVH concernant leurs offres internet, ça m’étonnerai énormément.




En même temps avec leur taille tu les vois allez dire “ youhouu venez chez nous les gens, ici on discrime le traffic comme chez les gros, mais sans les box, et sans certains autres avantages, mais viendez !! )

:)



MoutonINoir
Le 19/04/2013 à 07h46


En même temps avec leur taille tu les vois allez dire “ youhouu venez chez nous les gens, ici on discrime le traffic comme chez les gros, mais sans les box, et sans certains autres avantages, mais viendez !! )

:)


En même temps, avec leurs choix d’infrastructure, et ce sur quoi ils se sont engagés, et leur cible (pro); je dirai que la question ne se pose même pas, surtout quand leur principal argument est la neutralité.
<img data-src=" />


Romain_Ph Abonné
Le 19/04/2013 à 07h55






MoutonINoir a écrit :

En même temps, avec leurs choix d’infrastructure, et ce sur quoi ils se sont engagés, et leur cible (pro); je dirai que la question ne se pose même pas, surtout quand leur principal argument est la neutralité.
<img data-src=" />




Sauf qu’ils vendent du cloud aussi… le jour ou ils auront atteint une taille critique sur le nombre des abonnées, comment tu fais pour augmenter ton Revenu Par Abonné ? bah tu vends du service… au hasard… hubic ? pourquoi ils seraient pas tenter de priviliger hubic à d’autres Clouds ?

Tout comme Google pourrait privilégier Google Drive à dropbox…..



MoutonINoir
Le 19/04/2013 à 08h40






rsegismont a écrit :

Sauf qu’ils vendent du cloud aussi… le jour ou ils auront atteint une taille critique sur le nombre des abonnées, comment tu fais pour augmenter ton Revenu Par Abonné ? bah tu vends du service… au hasard… hubic ? pourquoi ils seraient pas tenter de priviliger hubic à d’autres Clouds ?

Tout comme Google pourrait privilégier Google Drive à dropbox…..



Je ne comprend pas très bien ton résonnement. À savoir qu’un accès hubiC (1to) est inclus avec l’offre ADSL….



FunnyD
Le 19/04/2013 à 08h45

Mouais, 120 \(/mois, ou 70\)/mois ou encore 25\( dollars/mois (300\) frais de construction de ligne), c’est quand même cher <img data-src=" /> J’éspère à ce prix la que la qualité est trés bonne


jinge
Le 19/04/2013 à 08h49






Erisis a écrit :

Vivement que Google rachète Free <img data-src=" />


XN serait capable d’accepter pr une très grosse somme et reconstruire un FAI pure fibre avec l’argent récupéré ^^



BreizFenrir
Le 19/04/2013 à 08h52






rsegismont a écrit :

Ha pardon, je pensais que c’était les modèles du libéralisme qui l’avait entre les dents ( le couteau) ( Frijide Bargot, Copé, Cazuhac, madoff, kerviel, Sarkozy , … <img data-src=" /> )


Gaffe tout de même, il y a des conservateurs qui se sont cachés dans ta liste de libéraux…



L3 G33K
Le 19/04/2013 à 08h58






Erisis a écrit :

Vivement que Google rachète Free <img data-src=" />


+1 <img data-src=" />



zamp
Le 19/04/2013 à 09h20

Jolie petite pieuvre, vient étendre tes tentacules par ici s’il te plait <img data-src=" />


sans sucre
Le 19/04/2013 à 10h25

Cest bien beau tout ça mais a ce rympte la dans 200 ans on y est encore


sans sucre
Le 19/04/2013 à 10h26

Est ce que avec google il y a un faire use comme en Irlande ?


luxian Abonné
Le 19/04/2013 à 10h53

J’en suis presque à souhaiter que Google Cable passe dans mon village !

Quand on voit la connerie rétrograde des nos politiciens et la volonté des FAI à tenir le statut-quo … on se dit qu’un Google Cable taperai un fichu coup de pied dans la fourmilière.


HarmattanBlow
Le 19/04/2013 à 11h00






rsegismont a écrit :

Ha pardon, je pensais que c’était les modèles du libéralisme qui l’avait entre les dents ( le couteau) ( Frijide Bargot, Copé, Cazuhac, madoff, kerviel, Sarkozy , … <img data-src=" /> )


Ce ne sont pas des adeptes du libéralisme, ce sont des adeptes d’eux-mêmes et de rien d’autre.



faaf78
Le 19/04/2013 à 11h28

ça bouffe quoi une pieuvre ?

c’est pour faire un appât <img data-src=" />


FunnyD
Le 19/04/2013 à 11h38






luxian a écrit :

J’en suis presque à souhaiter que Google Cable passe dans mon village !

Quand on voit la connerie rétrograde des nos politiciens et la volonté des FAI à tenir le statut-quo … on se dit qu’un Google Cable taperai un fichu coup de pied dans la fourmilière.


Google Cable ne passera pas dans ton village, ils resteront dans les villes, là ou est la rentabilité <img data-src=" />



luxian Abonné
Le 19/04/2013 à 11h41






FunnyD a écrit :

Google Cable ne passera pas dans ton village, ils resteront dans les villes, là ou est la rentabilité <img data-src=" />



Certes …
Mais au moins ça réveillera quand même les autres et les incitera à couvrir les campagnes alors … car ils ne seront plus rentables en ville.



faaf78
Le 19/04/2013 à 11h45






FunnyD a écrit :

Google Cable ne passera pas dans ton village, ils resteront dans les villes, là ou est la rentabilité <img data-src=" />



Reste plus qu’à monter une boite qui brasse du RJ45 des villes vers les villages <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 19/04/2013 à 13h08






Erisis a écrit :

Vivement que Google rachète Free <img data-src=" />



Merde, j’ai pensé la même chose. <img data-src=" />