Connexion
Abonnez-vous

Du nouveau concernant World of Darkness, le prochain MMO de CCP Games

L'Arlésienne de CCP montre le bout de ses pixels

Du nouveau concernant World of Darkness, le prochain MMO de CCP Games

Le 29 avril 2013 à 08h40

CCP Games, a profité le l'EVE Fanfest 2013, qui se tient actuellement en Islande pour dévoiler quelques informations au sujet de son prochain MMORPG : World of Darkness. En développement depuis 2006, le titre s'était fait jusque-là très discret, au point que certains croyaient le projet abandonné par l'éditeur.

World of Darkness 

 

En novembre 2006, CCP Games dévoilait ses intentions concernant son futur titre, qui serait un MMORPG « sandbox » prenant place dans l'univers de Vampire: The Masquerade. Jusqu'ici très peu d'informations ont filtré sur le projet, si bien que l'on pouvait penser qu'il avait été abandonné. Pourtant, l'éditeur continue de travailler activement dessus et annonce qu'une équipe de 70 personnes s'attelle actuellement à donner vie à World of Darkness.

 

Si pour le moment peu de détails sur le jeu sont connus, CCP assure que le planning suit son cours. La semaine dernière l'équipe aurait par exemple travaillé sur l'infrastructure serveur, l'aspect social du jeu et son équilibrage. Le plan pour l'année inclut le système d'habillage des personnages, les environnements JcE (joueur contre l'environnement) ainsi que divers outils sociaux qui seront amenés à être utilisés en dehors du jeu. 

 

Parmi les points distinctifs de World of Darkness, on notera la possible absence de système pour l'artisanat. « Vous êtes un puissant et immortel seigneur de la nuit. Pourquoi fabriqueriez-vous une chemise ? » s'interroge un des développeurs. Une déclaration étonnante quand on sait que l'autre jeu phare de CCP Games, EVE Online porte une grande importance à cet aspect. 

 

Malgré bientôt sept années de développement, la date de sortie de World of Darkness n'est toujours pas connue. Mais avec maintenant une équipe de 70 personnes à son chevet, nul doute que les choses devraient s'accélérer.

Commentaires (58)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

L’univers me fait un peu penser à TSW.



Un monde sombre où l’on est ce que l’on est sans avoir besoin de faire autre chose.

votre avatar

Il me tarde de voir ce que ça va donner…



Vu ce qu’ils ont fait avec Eve Online, et le temps de développement (7 ans), cela laisse présager quelque chose qui sera, je l’espère, assez fignolé et immersif.



Y’en a marre des Wow-like et des F2P en veux tu en voilà qui se ressemblent tous et qui n’apportent rien. C’est la mode de faire du MMO maintenant avec tout et n’importe quoi comme univers..



Vivement du renouveau et du changement dans les MMO. J’espère que CCP va renouveler tout ça.



(Ou bien il faudra attendre que Blizzard sorte son prochain MMO next-gen… en espérant qu’il ne devienne pas comme wow actuellement, c’est à dire fait pour des mioches de 8 ans qui veulent tous avoir le bouton IWIN sur le clavier et être trop des RoxXors) <img data-src=" />







/me Regarde sa montre : quoi? on n’est plus dredi???

votre avatar

C’est une nouvelle qui fait bien plaisir <img data-src=" /> J’attends pas mal de ce jeu, je vois bien un jeu plus social/politique que grobill avec du nouveau matos à chopper à chaque patch.

votre avatar







Oulanos a écrit :



le bouton IWIN sur le clavier







Il faudra attendre un clavier pour joueurs Apple pour ça.

Sans oublier les 110 brevets protégeant chacune des touches pour interdire aux autres fabricants de mettre des touches dans les claviers.


votre avatar

Euh, ouais, 7 ans de dév et la seule info qu’on à c’est qu’il y aura pas d’artisanat ? c’est tout ?



Le terme MMORPG sandbox me fait peur aussi, faudra s’attendre à joeur en permanence sur une version alpha du jeu ? Ou c’est juste pour développer un autre MMORPG à côté plus finit ?

votre avatar







Avygeil a écrit :



Euh, ouais, 7 ans de dév et la seule info qu’on à c’est qu’il y aura pas d’artisanat ? c’est tout ?



Le terme MMORPG sandbox me fait peur aussi, faudra s’attendre à joeur en permanence sur une version alpha du jeu ? Ou c’est juste pour développer un autre MMORPG à côté plus finit ?







Non sandbox veut dire que les joueurs seront les plus grands responsables du contenu. Eve Online est très orienté sandbox par exemple.


votre avatar







Avygeil a écrit :



Euh, ouais, 7 ans de dév et la seule info qu’on à c’est qu’il y aura pas d’artisanat ? c’est tout ?



Le terme MMORPG sandbox me fait peur aussi, faudra s’attendre à joeur en permanence sur une version alpha du jeu ? Ou c’est juste pour développer un autre MMORPG à côté plus finit ?









Sandbox c’est pas indé attention! Le terme sert a définir un jeu dans lequel on t’offre une pseudo “liberté” plus grande, sur l’environnement ou l’histoire. En confrontation avec le thème park, dont le contenu vient des devs.



Ils possèdent quelques spécificités en général :

-Monde ouvert, tu as souvent accès à la carte entière dès le départ

-Housing

-Terraformation (Un peu plus rare celui là déjà :d)

-Full pvp





La plupart des sandbox auront souvent des allures de jeux pvp assez hardcore du fait que les dramas et événements seront la plupart du temps issu de la communauté et des guildes influentes. (A ce titre, n’importe quel theme park peut avoir des air de sandbox pour peu qu’on soit motivé et qu’on ai de l’imagination <img data-src=" />)



votre avatar

je ne sais pas si il y a beaucoup de place pour d’autres mmorpg

votre avatar

« Vous êtes un puissant et immortel seigneur de la nuit. Pourquoi fabriqueriez-vous une chemise ? »





Autant jetez votre jeu à la poubelle si tout le monde est immortel … commencez pas par enlever des features svp … justement plus il y a de chose à faire plus on se sent libre, sandbox c’est pas que du Pvp chers messieurs bureaucrates..



Je sait même pas pourquoi je commente, ce jeu ne m’interesse pas ..

votre avatar







cygnusx a écrit :



je ne sais pas si il y a beaucoup de place pour d’autres mmorpg







En pensant différemment et en y mettant les moyens les idées manquent pas :(



J’ai le sentiment que les prochaines évolutions en la matière seront issu des grosses boites (peut être titan de blizzard qui reprend les bases du concept d’Otherland?)


votre avatar

Merci à CryoGen et ZleBouffon pour les précisions <img data-src=" />



Par contre je me pose des questions du coup, si ya pas d’artisanat et que c’est un “sandbox” donc, il n’y aura pas de stuff ? juste des compétences à augmenter ?


votre avatar







Naneday a écrit :



« Vous êtes un puissant et immortel seigneur de la nuit. Pourquoi fabriqueriez-vous une chemise ? »





Autant jetez votre jeu à la poubelle si tout le monde est immortel … commencez pas par enlever des features svp … justement plus il y a de chose à faire plus on se sent libre, sandbox c’est pas que du Pvp chers messieurs bureaucrates..



Je sait même pas pourquoi je commente, ce jeu ne m’interesse pas ..







C’est de la comm, t’es immortel dans tout les jeux, à la place de te cloner ils vont envoyer ton âme au pékin du coin qui te rafistolera <img data-src=" />



J’suis pas sûr que la couture soit l’aspect le plus intéressant d’un sandbox, c’est justement celui qui m’énerve le plus. Devoir passer par des étapes complètement inutiles de l’artisanat pour arriver à l’armure terminator+12charisme c’est quoi le but? Tu peux pas te forger ton armure dès le départ avec tes plans?



edit : Juste je reviens sur ce point. Je serais partisan d’un système de chance, où effectivement ton abilité te permettrais de réduire les probabilités d’echec (ou de malus) à la création.

J’aime l’aléatoire, c’est + fun :d



Exactement, c’est un sandbox, j’veux pas devoir farmer quelques choses sans autre but que de farmer. &lt;= Du coup cette dernière phrase me ferme les portes de tout les mmo <img data-src=" />


votre avatar

a supprimer, merci

votre avatar







Avygeil a écrit :



Euh, ouais, 7 ans de dév et la seule info qu’on à c’est qu’il y aura pas d’artisanat ? c’est tout ?







CCP n’aime pas parler des features tant qu’elles ne sont pas réellement implémentées (ils ont fait l’erreur une fois, ils recommenceront pas). De plus la team de dev de WoD a été pas mal réquisitionnée pour EvE ces derniers temps.



Pour ce qui est de l’artisanat je crois que cette déclaration a été faite suite à la question d’un joueur.



Cette conf était surtout axée sur les outils qu’ils ont créé pour WoD et pas sur les features. Outils qu’ils mettront / mettent surement au profil de leur autres jeux.


votre avatar

C’est le genre de projet qui pourrait être une bonne surprise.

votre avatar

oue enfin un projet en dev depuis 2006… soit 7 ans et qui sortira pas avant 1 ou 2 ans…

en 2006 le high tech c’etait le Core 2 duo et la 8800gtx, autant dire que ya un gouffre technologique depuis

Ca fait peur aussi bien sur le moteur que les assets deja produits

votre avatar







timhor a écrit :



oue enfin un projet en dev depuis 2006… soit 7 ans et qui sortira pas avant 1 ou 2 ans…

en 2006 le high tech c’etait le Core 2 duo et la 8800gtx, autant dire que ya un gouffre technologique depuis

Ca fait peur aussi bien sur le moteur que les assets deja produits







Quand on voit l’évolution des moteurs de EVE la question ne se pose même pas… Pas besoin d’avoir peur <img data-src=" />


votre avatar







timhor a écrit :



oue enfin un projet en dev depuis 2006… soit 7 ans et qui sortira pas avant 1 ou 2 ans…

en 2006 le high tech c’etait le Core 2 duo et la 8800gtx, autant dire que ya un gouffre technologique depuis

Ca fait peur aussi bien sur le moteur que les assets deja produits







Tu peux te faire la même reflexion sur quasiment tout les jeux!


votre avatar

J’ai adoré Vampire: The Masquerade. Mais j’attends d’en savoir plus sur le jeu. La c’est vrai que la news fait un peu pauvrette.



Après le temps de dev ça veut rien dire, si ça se trouve une petite équipe à travaillé pendant 23 ans sur le concept et les bases du jeu. Le vrai développement avec le moteur graphique est arrivé bien plus tard.

votre avatar







timhor a écrit :



oue enfin un projet en dev depuis 2006… soit 7 ans et qui sortira pas avant 1 ou 2 ans…

en 2006 le high tech c’etait le Core 2 duo et la 8800gtx, autant dire que ya un gouffre technologique depuis

Ca fait peur aussi bien sur le moteur que les assets deja produits







Tu devrais jeter un oeil sur les quelques demo graphiques produites par les équipes du jeu <img data-src=" />


votre avatar







Naneday a écrit :



« Vous êtes un puissant et immortel seigneur de la nuit. Pourquoi fabriqueriez-vous une chemise ? »





Autant jetez votre jeu à la poubelle si tout le monde est immortel … commencez pas par enlever des features svp … justement plus il y a de chose à faire plus on se sent libre, sandbox c’est pas que du Pvp chers messieurs bureaucrates..



Je sait même pas pourquoi je commente, ce jeu ne m’interesse pas ..







Dans le doute où ce ne soit pas un troll, mais une véritable méconnaissance de l’univers utilisé pour ce jeu, je vais répondre sérieusement.



Dans World of Darkness, les Vampires sont considérés comme immortels (et décrits comme tels dans le livre de jeu)… jusqu’à ce qu’ils se fassent buter, ce qui peut arriver par exemple dans les cas suivants :




  • rencontre avec un Loup-Garou.

  • rencontre avec un autre Vampire hostile.

  • rencontre avec un groupe de Chasseurs (si ceux ci connaissent les véritables techniques pour les chasser, et ne sont pas juste les clampins du coin qui veulent protéger leur quartier).



    Le Vampire est très résistant aux armes à feu, et est beaucoup plus rapide qu’un humain.



    Je passe certains détails, sinon en tant que Maitre de Jeu sur cet univers, je vais y passer l’aprem.


votre avatar

Sandbox (bac à sable) s’oppose à “Theme park” (parc à thème) quand on cherche à décrire en peu de mots le type d’univers/gameplay.



Parc à thème : Vous montez dans une “attraction” du jeu (arène 2v2, champs de bataille, instance, raid, pvp sauvage, etc…) et quand vous avez fini le monde n’a pas changé.



Sandbox : Le monde est dans un état initial au lancement, puis ensuite les actions des joueurs vont l’influencer et les autres en verront le résultat.

Exemple typique : minecraft

Exemple dans un MMO classique : écrire une lettre qui devient un objet qu’un autre joueur pourra ramasser et lire, ou un livre, ou un objet en général. Ça peut également être prendre des places fortes qui donnent des droits, ou se faire élire et pouvoir modifier des parties du monde. Ça peut être tout simplement acheter une partie de l’espace de jeu pour y construire quelque chose.

Enfin, ça peut être simplement laisser complètement libre les alliances et jeux de puissance et de domination et de rapports de force s’installer plutôt que de chercher à forcer l’équilibrage à tout prix.

votre avatar

Je me demande comment va être gérer la mascarade dans tout ça.

votre avatar

hâte de voir ce que ça va donner <img data-src=" />

votre avatar







Oulanos a écrit :



Il me tarde de voir ce que ça va donner…



Vu ce qu’ils ont fait avec Eve Online, et le temps de développement (7 ans), cela laisse présager quelque chose qui sera, je l’espère, assez fignolé et immersif.



Y’en a marre des Wow-like et des F2P en veux tu en voilà qui se ressemblent tous et qui n’apportent rien. C’est la mode de faire du MMO maintenant avec tout et n’importe quoi comme univers..



Vivement du renouveau et du changement dans les MMO. J’espère que CCP va renouveler tout ça.











Oui, pour le renouveau on repassera : quand un nom de jeu contient dark, hell, kill, blood, army, age, kingdom, lord, battle, call, quest on peut présumer qu’on en a déjà vu un peu.

Le changement c’est maintenant : Green Ground of Peace avec le DLC Butterflies of Love <img data-src=" />


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



Tu peux te faire la même reflexion sur quasiment tout les jeux!





un AAA c’est 3ans de dev.



ya 6 ans le full HD etait pas democratise encore, refaire tous tes assets pour matcher la qualite actuelle c’est <img data-src=" />


votre avatar







timhor a écrit :



un AAA c’est 3ans de dev.



ya 6 ans le full HD etait pas democratise encore, refaire tous tes assets pour matcher la qualite actuelle c’est <img data-src=" />







Si c’est qu’une question de technicité, effectivement ton mmo va pas être a la pointe des dernières technos si il a 7 ans de dev dans les pattes. Comparons donc avec aujourd’hui, tu penses donc que ce jeu doit être passé en 4K ou c’est secondaire selon toi?



Maintenant, note bien que dans tout les cas tout le monde ne se trimballe pas avec le dernier matos sous le bras, et que la qualité graphique du jeu passe, pour moi, derrière celle de son optimisation et de la qualité de l’expérience fournit.



Sérieux, que le contenu graphique soit un argument je veux bien mais de là a dire que le jeu est a mettre la poubelle parce qu’il gère pas les derniers shaders XD



Et pis d’abord CCP ils font pas des jeux AAA tout caca, d’abord, hein, genre, bon…



C’est la mode le retro toi même tu sais aight !


votre avatar







timhor a écrit :



un AAA c’est 3ans de dev.



ya 6 ans le full HD etait pas democratise encore, refaire tous tes assets pour matcher la qualite actuelle c’est <img data-src=" />







J’ose espérer que les Dev ont des outils un minimum bien foutu et que la résolution finale n’est qu’une petite question de réglage… S’il fallait refaire tout les outils graphique à chaque fois qu’un prend une résolution, les jeux auraient du mal à sortir…


votre avatar







ArchangeBlandin a écrit :



Il faudra attendre un clavier pour joueurs Apple pour ça.

Sans oublier les 110 brevets protégeant chacune des touches pour interdire aux autres fabricants de mettre des touches dans les claviers.





<img data-src=" />


votre avatar







Oulanos a écrit :



Il me tarde de voir ce que ça va donner…



Vu ce qu’ils ont fait avec Eve Online, et le temps de développement (7 ans), cela laisse présager quelque chose qui sera, je l’espère, assez fignolé et immersif.



Y’en a marre des Wow-like et des F2P en veux tu en voilà qui se ressemblent tous et qui n’apportent rien. C’est la mode de faire du MMO maintenant avec tout et n’importe quoi comme univers..



Vivement du renouveau et du changement dans les MMO. J’espère que CCP va renouveler tout ça.



(Ou bien il faudra attendre que Blizzard sorte son prochain MMO next-gen… en espérant qu’il ne devienne pas comme wow actuellement, c’est à dire fait pour des mioches de 8 ans qui veulent tous avoir le bouton IWIN sur le clavier et être trop des RoxXors) <img data-src=" />







/me Regarde sa montre : quoi? on n’est plus dredi???









7ans, 7 ans, faut pas déconner non plus, avec la crise (particulièrement forte en Islande d’ailleurs), CCP a collé le dev de WoD sur le carreau/en standby pendant près de 3 ans au milieu quand même…..



Ils ont recommencé à vraiment bosser dessus qu’il y a un an ou deux, sachant qu’avant c’était essentiellement du “conceptuel” (ie : arriver à savoir comment ils allaient bien pouvoir adapter le WoD en MMO Sandbox….).


votre avatar

Et encore, j’avais oublié, mais en plus, même maintenant, les équipes du WoD passent presque plus de temps sur Eve que sur WoD. <img data-src=" />



(en gros à chaque patch majeur ils sont mis dessus, pareil pour la préparation du lancement de Dust and co)





Faudra voir ce que ça donne, mais je pense que ça va décevoir un max de gens, justement parce qu’il y a de fortes chances que ce soit aussi “hardcore”/brutal que Eve, et ça ça va déplaire. <img data-src=" />



M’enfin, qui vivra verra ça peut être cool de tester au début en tout cas. ;)

votre avatar







Orshak a écrit :



Faudra voir ce que ça donne, mais je pense que ça va décevoir un max de gens, justement parce qu’il y a de fortes chances que ce soit aussi “hardcore”/brutal que Eve, et ça ça va déplaire. <img data-src=" />







Enfin bon, cite moi un seul mmo qui a fait l’unanimité :p


votre avatar







Orshak a écrit :



Faudra voir ce que ça donne, mais je pense que ça va décevoir un max de gens, justement parce qu’il y a de fortes chances que ce soit aussi “hardcore”/brutal que Eve, et ça ça va déplaire. <img data-src=" />







Je sais pas ce que tu entends exactement par hardcore et brutal, mais si tu parles du côté très “mécanique/mathématique” d’EVE, je pense que tu te trompes car un tel système de jeu ne conviendrait pas du tout au World Of Darkness (enfin à mon sens). Je pense au contraire que le système de jeu devrait être pas mal caché et plutôt simple d’approche. Par contre on devrait retrouver un système de guilde libre comme dans EVE histoire de faire la part belle à la politique vu que les vampires aiment bien comploter entre deux dégustations de sang frais (et là pour le coup il vaudra probablement mieux ne pas trop se promener seul et à poil en dehors des zones sécurisées ^^)


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



Enfin bon, cite moi un seul mmo qui a fait l’unanimité :p









Sans parler de “faire l’unanimité”, je suis presque sûr qu’une partie non négligeable (voir la majorité) des gens qui espéraient une adaptation du WoD en MMO seront déçus par le résultat, justement à cause du côté “Sandbox” (et de l’interprétation que CCP en fait).



Par contre, les infras devraient être carrément sympas au final, maintenant qu’ils ont l’expérience de Eve et qu’ils vont pouvoir régler quelques problèmes qu’ils n’ont pas pu régler dans Eve (de mémoire, ils ne peuvent toujours pas faire tourner un “système” une grid sur plusieurs procs à la fois, ils sont limités au mieux à une “unité” par proc…. même si ils ont réduit l’unité de “système” à “grid” <img data-src=" />).



Les admins systèmes de CCP me font délirer, c’est des mecs partis sur du “tout MS” à la base parce qu’ils connaissaient rien d’autre, et ce qu’ils en ont fait est ENORME. :)


votre avatar

On discute d’un mmo sans se battre, j’pensais pas ça possible <img data-src=" />



BON ALORS IL EST COMME WOW CE JEU? WOW C4EST DLA MERDE! (point blizzard atteint)

votre avatar







Zlebouffon a écrit :



On discute d’un mmo sans se battre, j’pensais pas ça possible <img data-src=" />



BON ALORS IL EST COMME WOW CE JEU? WOW C4EST DLA MERDE! (point blizzard atteint)







WoD va tué WoW


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



On discute d’un mmo sans se battre, j’pensais pas ça possible <img data-src=" />



BON ALORS IL EST COMME WOW CE JEU? WOW C4EST DLA MERDE! (point blizzard atteint)







<img data-src=" />



<img data-src=" />



Chérie, ça va sworder! <img data-src=" />


votre avatar







Orshak a écrit :



Sans parler de “faire l’unanimité”, je suis presque sûr qu’une partie non négligeable (voir la majorité) des gens qui espéraient une adaptation du WoD en MMO seront déçus par le résultat, justement à cause du côté “Sandbox” (et de l’interprétation que CCP en fait).







Disons que beaucoup de features dites sandbox sont chronophages. Pour que le sentiment de gratification soit puissant il faut bien un minimum d’investissement, et pour éviter les incohérences. On ne peut pas mettre au même niveau ingame un mec qui est là depuis 10mois et un newbie.



Donc par essence oui, beaucoup seront déçus, ceux qui ne seront pas là depuis “le début” et les amateurs du tout tout de suite. (Les premiers se sentiront largués par les vétérans, les seconds déprimeront de l’investissement requis).



Et au final, malgré tout ça, j’m’en bats les steaks des déçus quand un jeu me plait <img data-src=" />



A CCP de rendre le jeu suffisamment intéressant pour rameuter du monde et les faire passer outre la difficulté qui est inhérente au genre sandbox.


votre avatar







Pochi a écrit :



Je sais pas ce que tu entends exactement par hardcore et brutal, mais si tu parles du côté très “mécanique/mathématique” d’EVE, je pense que tu te trompes car un tel système de jeu ne conviendrait pas du tout au World Of Darkness (enfin à mon sens). Je pense au contraire que le système de jeu devrait être pas mal caché et plutôt simple d’approche. Par contre on devrait retrouver un système de guilde libre comme dans EVE histoire de faire la part belle à la politique vu que les vampires aiment bien comploter entre deux dégustations de sang frais (et là pour le coup il vaudra probablement mieux ne pas trop se promener seul et à poil en dehors des zones sécurisées ^^)







“hardcore/brutal” comme dans : tu peux tout perdre en un rien de temps, le pire de l’être humain est à chaque tournant (et il n’y a pas plus brutal que ça) avec des tas d’endroits où la moindre erreur te coûte des fortunes (in game) ?



Sans parler du fait que si ils ne règlent pas le problème de skills/“expérience” de Eve ils vont reproduire le même problème qui est un avantage permanent et définitif des joueurs les plus anciens qu’il est IMPOSSIBLE à rattrapper si ils n’arrêtent pas de jouer, point barre.


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



Enfin bon, cite moi un seul mmo qui a fait l’unanimité :p





Je troll pas mais WoW à son lancement a quand même séduit une très grande majorité de joueurs.


votre avatar







RaYz a écrit :



Je troll pas mais WoW à son lancement a quand même séduit une très grande majorité de joueurs.









Pas à son lancement, un peu après. Au lancement EQ et EQ2 faisaient aussi bien (mais ça a pas duré).



C’est surtout mid Vanilla/TBC qui a fait le succès de WoW.





Maintenant, vu la com de CCP dessus, et ce qu’ils en disent, WoD ne sera pas un jeu orienté “grand public” mais visera plutôt le même genre de public que Eve, donc des joueurs particuliers et très investits, mais beaucoup moins nombreux.



(tain, si seulement ils arrivaient à intégrer la dimension “politique” et “machinations” du WoD, ça pourrait être ENORME…. un cauchemar, mais énorme quand même, enfin pour 34 semaines avant que les joueurs déclenchent l’équivalent des 10 premières Guerres Mondiales in game en même temps <img data-src=" />).


votre avatar







RaYz a écrit :



Je troll pas mais WoW à son lancement a quand même séduit une très grande majorité de joueurs.







Objectivement la release était assez instable (même wow oui <img data-src=" /> )



En fait une des fortes raison de la réussite commerciale et critique de wow à cette époque c’est qu’il était pour beaucoup le “premier”.



La sensation de nouveauté je l’ai eu sur quelques jeux, mais sur wow c’était puissant. La plus grande force c’était le fait qu’on était nombreux… j’avais beaucoup d’amis qui jouaient et l’engouement de groupe était fort, on s’amusait vraiment.



Mais par exemple ils ont pas touché la génération du dessus (mon pôpa a moi il est resté sur AO il avait beaucoup de mal avec l’ambiance jeune de wow)


votre avatar







Orshak a écrit :



Pas à son lancement, un peu après. Au lancement EQ et EQ2 faisaient aussi bien (mais ça a pas duré).



C’est surtout mid Vanilla/TBC qui a fait le succès de WoW.





Oui c’est ce que je voulais dire en contraste avec les dernières extension, je parlais du jour de lancement <img data-src=" />


votre avatar







Orshak a écrit :



Sans parler du fait que si ils ne règlent pas le problème de skills/“expérience” de Eve ils vont reproduire le même problème qui est un avantage permanent et définitif des joueurs les plus anciens qu’il est IMPOSSIBLE à rattrapper si ils n’arrêtent pas de jouer, point barre.







Pour le coup ça colle beaucoup au background du WoD : les anciens vampires très puissants avec leur cortège de subalternes qui leur lèchent les bottes mais qui rêvent tous en secret de se mettre à plusieurs pour latter le vieux…


votre avatar







Pochi a écrit :



Pour le coup ça colle beaucoup au background du WoD : les anciens vampires très puissants avec leur cortège de subalternes qui leur lèchent les bottes mais qui rêvent tous en secret de se mettre à plusieurs pour latter le vieux…







Les “anciens” en question, à quelques rares exceptions près, sont tous en torpeur (bon ok quand ils se réveillent c’est la lose), pour le reste, la Diablerie c’est pas fait pour les chiens non mais (oui je sais “sé le mal” mais ça n’a pas empêché WW de sortir 3 scénars officiels permettant exactement ça avec un sale boost de géné :o).

Accessoirement, entre un 6/7e gen qui se tourne les pouces depuis 200 ans et un 10e qui est super actif, je te dis pas lequel des deux se fait viander…. <img data-src=" />



(bon après, il y a “quelque peu” des sauts de puissances à certaines gen mais bon… je doute qu’ils laissent quiconque taper dans le 5e gen et moins, ce serait un peu beaucoup n’importe quoi :)).



Et ensuite, ce n’est vrai que pour les Vampires accessoirement, pas (ou beaucoup beaucoup moins) pour le reste (Mages, Garous, Changelings, Hunters, etc)..



Tiens d’ailleurs, on sait si c’est du new WoD ou l’original (svp, que ce soit l’original, le “nouveau” est assez à chier :().


votre avatar

Putain, vous faîtes chier en fait, j’ai envie de me replonger dans mes bouquins du WoD maintenant à cause de vous. <img data-src=" />



(en plus ils sont dans des caisses non accessibles pour encore quelques mois :().

votre avatar







Orshak a écrit :



Les “anciens” en question, à quelques rares exceptions près, sont tous en torpeur (bon ok quand ils se réveillent c’est la lose), pour le reste, la Diablerie c’est pas fait pour les chiens non mais (oui je sais “sé le mal” mais ça n’a pas empêché WW de sortir 3 scénars officiels permettant exactement ça avec un sale boost de géné :o).

Accessoirement, entre un 6/7e gen qui se tourne les pouces depuis 200 ans et un 10e qui est super actif, je te dis pas lequel des deux se fait viander…. <img data-src=" />



(bon après, il y a “quelque peu” des sauts de puissances à certaines gen mais bon… je doute qu’ils laissent quiconque taper dans le 5e gen et moins, ce serait un peu beaucoup n’importe quoi :)).



Et ensuite, ce n’est vrai que pour les Vampires accessoirement, pas (ou beaucoup beaucoup moins) pour le reste (Mages, Garous, Changelings, Hunters, etc)..



Tiens d’ailleurs, on sait si c’est du new WoD ou l’original (svp, que ce soit l’original, le “nouveau” est assez à chier :().







Je suis pas un pro de WoD donc mes remarques n’étaient pas vraiment à prendre au détail près (par ancien, je voulais dire “plus vieux”, pas “Ancien” par ex).

J’expliquais juste qu’il y a une sorte d’organisation en pyramide dans WoD avec les plus gros au dessus et les petits en dessous mais que plusieurs petits doivent pouvoir se faire un gros histoire de pas être inutiles.

C’est un mécanisme qui existe déjà plus ou moins dans EVE donc qui est maîtrisé par CCP et je pense qu’on le retrouvera. Et même si je comprend que cela engendre une certaine frustration pour un nouveau joueur qui n’aurait jamais l’XP d’un vieux, ça reste un élément qui à la fois moteur du jeu des alliances/attaques et proche du RPG


votre avatar

J’avais bien compris.



Mais le truc c’est que c’est d’accord un système pyramidal, mais surtout qu’au final tu as la possibilité d’arriver au niveau au dessus de toi même (même si c’est plus facile en groupe), ce qui est impossible dans Eve (c’est d’ailleurs le plus gros reproche que l’on puisse faire à Eve, et ce qui fait d’ailleurs qu’ils ont viré les implants de learning et augmenté violemment le pool de sp disponible à la création récemment de mémoire).

votre avatar

Mais enfin de compte, honnêtement je crois que ce qui attise le plus ma curiosité sur WoD MMO c’est :





  • de voir comment CCP va mettre en place le système de jeu pour que ce soit “viable” sans que ce soit un genre de “Free4all” malsain qui vire à la guerre ouverte permanente en permanence, et qui fait que tout ce qui n’aura pas commencé dans les 6 premiers mois sera du “pet”/chair à canon pour le reste



  • de voir les évolutions techniques dont sont capables les bestiaux en repartant de zéro avec l’énorme expérience qu’ils ont acquis sur Eve



  • voir comment ils vont gérer le problème “d’ancienneté” et de skilling, pour que ce soit possible d’évoluer, sans pour autant avoir un “hardcap” à un moment donné, qui soit un plafond jusqu’à “l’extension” d’après ajoutant des trucs en plus, mais tout en ayant de l’attrait pour les nouveaux (ie : pas avoir besoin de plusieurs semaines/mois avant de pouvoir faire quelquechose comme dans Eve <img data-src=" />).

votre avatar

Et dire qu’il y a encore peu de temps, enfin avant la mise en sommeil suite au désastre Incarna, la mode était sensée tenir une grosse place dans le jeu.



Mais non mais non, mais non mais non, Wod n’est pas mort….

votre avatar

En même temps, ils avaient prévenus quand ils ont racheté WW qu’il ne fallait pas attendre quoi que ce soit de WoD avant au minimum 5 ans… la crise et les problèmes de Eve passant par là, 45 ans de plus c’est pas énorme non plus. <img data-src=" />



Qui vivra verra. Mais pas du tout “d’artisanat” au sens large (ie : pas d’housing custom, pas de possibilité de design des lairs avec leur système de secu and co, pas de possibilité donc de trucs genre talismans and co, sauf si on a pas la même définition d’artisanat) ça va être chelou. <img data-src=" />


votre avatar



Parmi les points distinctifs de World of Darkness, on notera la possible absence de système pour l’artisanat. « Vous êtes un puissant et immortel seigneur de la nuit. Pourquoi fabriqueriez-vous une chemise ? » s’interroge un des développeurs.



Et la, le jeu Nevewinter (auquel je ne jouerai pas, mais dont j’ai suivi quelques infos) apporte une reponse: le systeme de craft y fonctionne par un concept de “ressources” incluant non seulement les composants (metal, tissu, etc.) mais aussi des “artisans”. Dans le concept, ce n’est donc pas l’aventurier qui va fabriquer une chemise, mais il va donner des ordres en ce sens.

D’autre part, les “immortels seigneurs de la nuit” sont parfois des artisans en un sens. Le Monde des Tenebres de White Wolf regorge de vampires creant des armes pour lutter contre leurs adversaires surnaturels, de loup-garous creant des Klaives et des fetiches, etc. Sans compter les artistes ou ceux qui conservent un metier humain (souvent avec des horaires decales) comme couverture.



Je peux repondre de dix facons differentes a sa question qui se voulait rhetorique, mais en meme temps, c’est preferable a certains jeux ou l’aventurier est pris pour un garcon de courses.









Naneday a écrit :



Autant jetez votre jeu à la poubelle si tout le monde est immortel … commencez pas par enlever des features svp … justement plus il y a de chose à faire plus on se sent libre, sandbox c’est pas que du Pvp chers messieurs bureaucrates..





“Immortel” ne veut pas dire ici que tu ne peux pas etre tue (ou “detruit” vu qu’un vampire est cliniquement “mort”). Juste que tu ne peux pas mourir de vieillesse. (Enfin, ca vaut surtout pour les vampires. World of Darkness inclut des creatures surnaturelles mortelles. Je ne sais pas jusqu’ou ils veulent pousser l’adaptation.)

De toutes facons, tout le monde est immortel dans la plupart des MMOs. Au pire, tu te fais “tuer” et tu respawnes un peu plus loin.



D’autre part, je prefere un jeu coherent (quite a perdre un systeme de craft) a un jeu qui permet et se permet tout et n’importe quoi. (Genre Guildwars ou l’aventurier sauve trois fois le monde et on lui demande encore d’aller chasser des poules qui s’evadent du poulailler ou servir de la biere…)





Je sait même pas pourquoi je commente, ce jeu ne m’interesse pas ..



La, je ne peux rien pour toi. :p


votre avatar







Eored a écrit :



Et dire qu’il y a encore peu de temps, enfin avant la mise en sommeil suite au désastre Incarna, la mode était sensée tenir une grosse place dans le jeu.



Mais non mais non, mais non mais non, Wod n’est pas mort….







J’ai pas tout compris, tu peux préciser ?


votre avatar

Il y a quelques temps, CCP avait décidé de forcer la main des joueurs d’EvE et de basculer la quasi totalité des dev sur le projet “ walk in station “. Ce qui signifiait 18 mois sans ajouts d’importance sur EvE. Cela avait bien bien protesté sur les fora.



Puis Incarna est arrivé : mal fichu et pas fini, bourré de bugs, les prix du cashshop plus qu’abusé. Les joueurs ont dit ” On en a gros ! “, CCP a dit ” on sait ce qu’on fait “, Des docs internes de ccp ont circulé et ont ” légérement” énervé les joueurs qui ont réagi massivement en suspendant les abonnements. Résultats : -10K de comptes en moins, des sous qui n’arrivent plus pour ccp, une mauvaise pub, un prêt financier pas accordé.. Ajoutons à cela que le fps sur playstation prend retards sur reports et absorbe une somme folle de dollars… CCP est passé proche de la faillite et a du virer du monde et mettre en sommeil WoD.



Voilà pour l’histoire de la mise en sommeil





Pour la mode. Voici ce que l’on lisait en 2009 :http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/mediatechnologyandtelecoms/53448…





Mr Veigar Pétursson says, with more professional males in the 25-35-year-old age range losing their jobs, he has seen the number of subscribers soar since the economic crisis began. CCP Games has been profitable since 2004, but all profits are currently being reinvested in Eve Online and also into creating World of Darkness, a new online subscription game about vampires targeting an 18-25-year-old, female demographic.



Fashion and design will play a key role in the game and the group has employed two supposedly well-known Icelandic fashion designers to create virtual “gothic-style” clothing for avatars. The group is hiring 100 more people in the next 12 months – including producers, animators and economists – to create its new virtual world.






votre avatar

OMFG… “tailored for female gamers 18-25” on est morts. :(



Amis de Twilight et Vampire Diaries, soyez heureux (oui parce que c’est ça en 10 fois plus mièvre que ça veut dire “fait pour les filles joueuses de 18 à 25 ans” pour un studio de dev à l’heure actuelle, parce que c’est l’idée qu’ils s’en font :().

votre avatar







Orshak a écrit :



OMFG… “tailored for female gamers 18-25” on est morts. :(



Amis de Twilight et Vampire Diaries, soyez heureux (oui parce que c’est ça en 10 fois plus mièvre que ça veut dire “fait pour les filles joueuses de 18 à 25 ans” pour un studio de dev à l’heure actuelle, parce que c’est l’idée qu’ils s’en font :().







Perso, ça ne me choque pas, faut bien dire que le JDR vampire est quand même plus “girl-friendly” que la plupart des autres JDR.


votre avatar







Pochi a écrit :



Perso, ça ne me choque pas, faut bien dire que le JDR vampire est quand même plus “girl-friendly” que la plupart des autres JDR.









Le JDR Vampire/WoD c’est un JDR un peu moins bourrin et un peu plus orienté machinations/politique que les autres (quoi que tu peux en faire du bas de plafond pour ados soumis aux hormones sans problèmes <img data-src=" />), mais le côté “orienté joueuses de 18/25ans” (quand on sait ce que c’est que ce profil pour nos chers “décideurs” :( - penser : les Sims, Alexandra Lederman et autres bouses mièvres et ridicules du genre…) faut VRAIMENT aller le chercher loin. <img data-src=" />



Ce serait du gâchis d’en faire ça (tout autant que d’en faire un jeu pour ados prépubères s’excitant sur des seins en pîxels hein).


votre avatar







Orshak a écrit :



Le JDR Vampire/WoD c’est un JDR un peu moins bourrin et un peu plus orienté machinations/politique que les autres (quoi que tu peux en faire du bas de plafond pour ados soumis aux hormones sans problèmes <img data-src=" />), mais le côté “orienté joueuses de 18/25ans” (quand on sait ce que c’est que ce profil pour nos chers “décideurs” :( - penser : les Sims, Alexandra Lederman et autres bouses mièvres et ridicules du genre…) faut VRAIMENT aller le chercher loin. <img data-src=" />



Ce serait du gâchis d’en faire ça (tout autant que d’en faire un jeu pour ados prépubères s’excitant sur des seins en pîxels hein).







Non je ne pense pas que les les joueuses de 1825 soient réellement le coeur de cible de CCP pour WoD. Je pense qu’ils sont conscient que ce type de jeu vidéo restera très/majoritairement masculin. Je pense plutôt qu’ils espèrent s’ouvrir le marché des joueuses de 1825.


Du nouveau concernant World of Darkness, le prochain MMO de CCP Games

Fermer