Le CSA fait les gros yeux aux radios pour leurs vidéos en ligne

Le CSA fait les gros yeux aux radios pour leurs vidéos en ligne

GrrRrrrrRrr

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

27/06/2013
33
Le CSA fait les gros yeux aux radios pour leurs vidéos en ligne

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de rappeler à l’ordre les radiosCelles qui mettent sur leur site internet des vidéos trop peu respectueuses des normes en vigueur dans le monde de l’audiovisuel régulé.

csa radio

 

« De nombreuses stations de radio mettaient à disposition du public sur leur site internet des catalogues de programmes vidéo qui répondent à l’ensemble des critères constitutifs d’un service de média audiovisuel à la demande (SMAD) » explique le CSA.


Il rappelle ainsi aux radios que ces vidéos diffusées sur leurs sites répondent aux définitions de la loi de 1986 sur la liberté de communication : « ces catalogues forment une offre cohérente pouvant exister de manière autonome, et les programmes proposés pouvant être visionnés indépendamment des autres contenus figurant sur ces sites. »


La conclusion est mécanique : l’ensemble de ces vidéos mises en ligne par les radios « doivent respecter les obligations prévues par la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD ».

Conséquences du qualificatif SMAD

En clair ? Cela suppose la mise en place de pictogrammes sur les vidéos selon le « degré d’accessibilité ». Sans signalétique, les vidéos peuvent s’adresser à tout le monde. En catégorie III, les vidéoclips seront interdits aux mineurs « lorsqu’ils recourent de façon systématique et répétée à la violence physique ou psychologique ». En catégorie IV, on tombera dans le -16 ans, soit des contenus érotiques ou « de grande violence et susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 16 ans ». Quant à la catégorie 5, elle sera réservée aux majeurs (pornos ou ultra-violence).


Autres conséquences : sur ces vidéos en ligne, les radios doivent respecter des zones horaires bien particulières. Ainsi, les « SMAD » de catégorie IV seront soit payants soit « accessibles uniquement entre 22 heures 30 et 5 heures du matin ». Ceux de catégorie 5 ne pourront qu'être proposés dans le cadre d’offres payantes, par abonnement ou à l’acte, etc. Ces SMAD doivent par ailleurs suivre toute une série de règles, comme ne pas porter atteinte à la dignité de la personne humaine, ne pas inciter à la discrimination, etc. La délibération de 2011 souligne qu’ « il est notamment interdit de mettre à la disposition du public des programmes qui soient consacrés à la représentation de violences ou de perversions sexuelles, dégradantes pour la personne humaine ou conduisant à son avilissement. » S’ajoutent aussi des quotas, contributions à l’exception culturelle, etc.

La question de YouTube et DailyMotion

Les SMAD couvrent la vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage. Ce sont tous ces services qui permettent de regarder des programmes à l’instant choisi par l’utilisateur. La définition est vaste, mais elle n’embrasse pas pour les vidéos créées par les utilisateurs sur Dailymotion ou Youtube par exemple. La directive européenne sur les services de média audiovisuels de 2007 a suggéré de tenir à l’écart ces fameux « UGC » (user generated contents) d’une telle régulation, suggestion entendue par le législateur français.

 

Toutefois, le CSA qui garde donc son képi bien vissé sur la tête pour tout ce qui n’est pas UGC, n’a jamais caché sa volonté d’étendre sa surface d’intervention. L'idée résonne depuis des années dans ses couloirs. En mars 2012, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Michel Boyon se montrait plus insistant. Il écrivait à l'Association des Sites Internet Communautaires (ASIC, qui regroupe les grosses plateformes vidéo) « Le Conseil s'interroge sur la pertinence faite par le législateur en 2009 entre les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) et ceux qui permettent au public de mettre en ligne des vidéos. En effet, parmi ces dernières, celles qui sont les plus regardées sont très souvent des œuvres ou extraits d'œuvres audiovisuelles ou cinématographiques, pour lesquelles des services tels que YouTube ou Dailymotion versent d'ailleurs des rémunérations au titre du droit d'auteur et des droits voisins ».

 

En somme, les vidéos les plus regardées étant « très souvent » des vidéos non UGC, le CSA se demande s’il ne serait pas temps de reconsidérer la nature de Youtube ou Dailymotion. Giuseppe de Martino, secrétaire général de la plateforme française, lâchait dans les colonnes de la Tribune cette réponse parfumée : « Le CSA, de peur d'être un jour démantelé, continue à rêver au jour fou où il pourrait avoir vocation à regarder ce qui passe sur Internet (ce qui serait une vraie découverte pour ses membres). »

CSA > les Internets

Faire du CSA le coeur de la régulation n'est pas une idée neuve. Elle avait été poussée par Nadine Morano, Frédéric Lefebvre ou encore Christine Albanel qui confiait à cette fin une mission au Doc de Fun Radio. La ministre lui demandait ainsi de pousser la réflexion « quant à une éventuelle extension des compétences du CSA dans le domaine d’Internet et notamment d'un pouvoir de recommandation sur les errements les plus manifestes ».

 

ARCEP CSA

 

C'est aussi le projet de Pierre Lescure dans sa mission sur l'acte 2, dont on pourra trouver ici un condensé. Comme le CSA dans le passé, le rapport Lescure avait même envisagé une priorisation des flux. Jugée malheureuse, la formule a depuis été abandonnée.

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

Conséquences du qualificatif SMAD

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (33)


Norde
Le 27/06/2013 à 08h26

Sur le coup j’ai cru lire une nouvelle de 1953…
Puis en fait non, on est bien en 2013, ce sont juste quelques dinosaures qui s’agitent.


Gab&
Le 27/06/2013 à 08h28

J’aimerais beaucoup avoir qq exemples <img data-src=" />


Abused
Le 27/06/2013 à 08h33


Giuseppe de Martino, secrétaire général de la plateforme française, lâchait dans les colonnes de la Tribune cette réponse parfumée : « Le CSA, de peur d’être un jour démantelé, continue à rêver au jour fou où il pourrait avoir vocation à regarder ce qui passe sur Internet (ce qui serait une vraie découverte pour ses membres). »


<img data-src=" /> Superbe !

pour le reste … heu ils veulent interdire ou mettre en place les logo interdit -18 sur les sites internets des radios ou webradios …. heu


.. comme sur l’entree des sites de porn ou le fameux pegi18 sur carmageddon ? <img data-src=" />
c’est sure que c’est repulsif <img data-src=" />


Yutani
Le 27/06/2013 à 08h36


Le CSA, de peur d’être un jour démantelé, continue à rêver au jour fou où il pourrait avoir vocation à regarder ce qui passe sur Internet (ce qui serait une vraie découverte pour ses membres

<img data-src=" />
merci pour ce fou rire !


garvek
Le 27/06/2013 à 08h41


accessibles uniquement entre 22 heures 30 et 5 heures du matin


Sur quel fuseau horaire ? <img data-src=" />


MarcRees Abonné
Le 27/06/2013 à 08h47






gab69110 a écrit :

J’aimerais beaucoup avoir qq exemples <img data-src=" />



Clips, ou tout ce que tu veux qui puisse être filmé et proposé à la demande.



2show7
Le 27/06/2013 à 08h47






garvek a écrit :

Sur quel fuseau horaire ? <img data-src=" />



<img data-src=" />

En gros ce devrait-être 24 0h/24 <img data-src=" />



bingo.crepuscule
Le 27/06/2013 à 08h51


Giuseppe de Martino, secrétaire général de la plateforme française, lâchait dans les colonnes de la Tribune cette réponse parfumée : « Le CSA, de peur d’être un jour démantelé, continue à rêver au jour fou où il pourrait avoir vocation à regarder ce qui passe sur Internet (ce qui serait une vraie découverte pour ses membres). »


Ha, que j’aime ! :)

Mais bon, si la ministre de (l’in)culture impose au parlement d’étendre la redevance audiovisuelle à tout le monde, même ceux qui ne regardent pas la TV publique ni n’écoutent la radio publique et ne veulent pas y contribuer, le CSA est pas prêt d’être démantelé, avec un média dépassé maintenu sous perfusion…


WereWindle
Le 27/06/2013 à 08h59

U SMAD bro ?


Elle avait été poussée par Nadine Morano, Frédéric Lefebvre ou encore Christine Albanel qui confiait à cette fin une mission au Doc de Fun Radio. La ministre lui demandait ainsi de pousser la réflexion « quant à une éventuelle extension des compétences du CSA dans le domaine d’Internet et notamment d’un pouvoir de recommandation sur les errements les plus manifestes ».

“hmmmm ce n’est pas sale” <img data-src=" />






MarcRees a écrit :

Clips, ou tout ce que tu veux qui puisse être filmé et proposé à la demande.


Mylène Farmer est sortie au bon moment en fait. De nos jours, elle n’aurait pas pu être diffusée avant 22H (idem pour les clip de Dance des années 90)



sield
Le 27/06/2013 à 09h01






garvek a écrit :

Sur quel fuseau horaire ? <img data-src=" />


Celui du centre du monde, celui autour duquel tourne le soleil et l’univers : la France ! Pays de l’exception culturelle, de la justice à 2 vitesses, des droits de l’Homme bavoués, où on a presque le droit de s’exprimer librement tant que ça va dans le sens de nos dirigeants <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 09h05

À la place des propriétaires des chaînes de télévision, je m’inquiéterais : le CSA pense tellement qu’elles n’ont pas d’avenir qu’il se cherche et trouve d’autres sujets de compétences.

Je comprends mieux les Guignols qui disent :

Vous regardez l’ancêtre d’Internet, bonsoir !


2show7
Le 27/06/2013 à 09h06






sield a écrit :

Celui du centre du monde, celui autour duquel tourne le soleil et l’univers : la France ! Pays de l’exception culturelle, de la justice à 2 vitesses, des droits de l’Homme bavoués, où on a presque le droit de s’exprimer librement tant que ça va dans le sens de nos dirigeants <img data-src=" />



De plus la CJUE donne raison à la France de taxer les FAI (voir Numerama et PCINpact), mais qui va payer ? <img data-src=" /> (triste jour pour les Européens) <img data-src=" />



luxian Abonné
Le 27/06/2013 à 09h12

Qui peut me dire la moyenne d’âge des dirigeants du CSA ?

Qui un jour leur expliquera que la notion informatisée tentd à tout intégrer et que l’on ne peut plus séparer le son de la vidéo ? … voir si ça continue de la matière (j’imagine déjà un film 3D physique réalisé à partir de pâte à modeler et une caméra fonctionnant sur le mode d’une imprimante 3D) ?


fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 09h12






sield a écrit :

Celui du centre du monde, celui autour duquel tourne le soleil et l’univers : la France !


Quelle France ?
La métropolitaine, celle des Antilles, de Guyane ?, La Réunion, Mayotte, la nouvelle Calédonie, la Polynésie française ?
<img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 09h14






luxian a écrit :

Qui peut me dire la moyenne d’âge des dirigeants du CSA ?

Qui un jour leur expliquera que la notion informatisée tentd à tout intégrer et que l’on ne peut plus séparer le son de la vidéo ? … voir si ça continue de la matière (j’imagine déjà un film 3D physique réalisé à partir de pâte à modeler et une caméra fonctionnant sur le mode d’une imprimante 3D) ?


Quel rapport avec la news ?
D’un point de vue texte de loi, ils semblent hélas avoir raison.



tazvld Abonné
Le 27/06/2013 à 09h27






fred42 a écrit :

Quel rapport avec la news ?
D’un point de vue texte de loi, ils semblent hélas avoir raison.


Les lois ne sont que la formulation écrite d’une “moeurs” datant de l’époque ou elle à été écrite. (Qui plus est, elle a été formulé bien trop souvent par des vieux grabataire vivant 20ans en retard.)
Donc quoi qu’il en soit, une loi devrait pouvoir être jugée obsolète dès lors qu’elle est écrite (et une phrase avec un groupe verbale de 4 verbes, qui fait mieux ?).

Pour résumé : une loi est temporelle, dès que le contexte d’application de la loi change, il faudrait remettre en cause cette loi. Sinon, ça serait cool de vivre avec les loi datant du III ième siècle avant JC non ?



DarKCallistO
Le 27/06/2013 à 09h35

CSA veut vivre


sield
Le 27/06/2013 à 09h37






fred42 a écrit :

Quelle France ?
La métropolitaine, celle des Antilles, de Guyane ?, La Réunion, Mayotte, la nouvelle Calédonie, la Polynésie française ?
<img data-src=" />


La métropolitaine bien sûr, vu le sort réservé aux DOM TOM !



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 09h52






tazvld a écrit :

Les lois ne sont que la formulation écrite d’une “moeurs” datant de l’époque ou elle à été écrite. (Qui plus est, elle a été formulé bien trop souvent par des vieux grabataire vivant 20ans en retard.)
Donc quoi qu’il en soit, une loi devrait pouvoir être jugée obsolète dès lors qu’elle est écrite (et une phrase avec un groupe verbale de 4 verbes, qui fait mieux ?).

Pour résumé : une loi est temporelle, dès que le contexte d’application de la loi change, il faudrait remettre en cause cette loi. Sinon, ça serait cool de vivre avec les loi datant du III ième siècle avant JC non ?


L’article de loi qui définit le service de médias audiovisuels à la demande a été modifiée par la LOI n°2009-258 du 5 mars 2009 - art. 36.
Ce n’est pas si lointain que cela.

De plus, je ne suis pas d’accord sur sur cette soit-disant obsolescence programmée des lois.
Les lois écrites au 19 ° siècle sont un modèle de lois bien pensées et qui vieillissent bien.
Quant à faire du populisme de bas étage en traitant les députés que nous élisons de vieux grabataires, c’est un mépris pour la démocratie que je ne suivrai pas.

Ces mêmes députés sont à même de juger s’il faut remettre en cause une loi ou non.



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 10h03






sield a écrit :

La métropolitaine bien sûr, vu le sort réservé aux DOM TOM !


La compétence du CSA s’étend sur tous ces territoires, je ne peux croire qu’ils seraient centrés sur la métropole et j’attends donc qu’ils expliquent comment procéder pour faire respecter des plages horaires sur un média qui s’en affranchit et qui s’étend de Papeete UTC-10 (où c’était encore mercredi 26 il y a quelques minutes) à Nouméa UTC+11 (où il est déjà 21h passées)



tazvld Abonné
Le 27/06/2013 à 10h03






fred42 a écrit :

L’article de loi qui définit le service de médias audiovisuels à la demande a été modifiée par la LOI n°2009-258 du 5 mars 2009 - art. 36.
Ce n’est pas si lointain que cela.

De plus, je ne suis pas d’accord sur sur cette soit-disant obsolescence programmée des lois.
Les lois écrites au 19 ° siècle sont un modèle de lois bien pensées et qui vieillissent bien.
Quant à faire du populisme de bas étage en traitant les députés que nous élisons de vieux grabataires, c’est un mépris pour la démocratie que je ne suivrai pas.

Ces mêmes députés sont à même de juger s’il faut remettre en cause une loi ou non.


Ces mêmes députés ont voté hadopi…

Tout comme les néo-créationniste, je crains que tu ne prennes pas en considération les lois qui ont disparu.

2009 : 4 ans en informatique, ça commence à faire beaucoup. Pour te donner une idée, il y a 5 ans la légalité du streaming d’oeuvre protégé n’était pas encore très défini http://www.pcinpact.com/news/41868-streaming-r4v3n-fermeture-chacal-stream.htm).



feuille_de_lune
Le 27/06/2013 à 10h05






fred42 a écrit :

L’article de loi qui définit le service de médias audiovisuels à la demande a été modifiée par la LOI n°2009-258 du 5 mars 2009 - art. 36.
Ce n’est pas si lointain que cela.

De plus, je ne suis pas d’accord sur sur cette soit-disant obsolescence programmée des lois.
Les lois écrites au 19 ° siècle sont un modèle de lois bien pensées et qui vieillissent bien.
Quant à faire du populisme de bas étage en traitant les députés que nous élisons de vieux grabataires, c’est un mépris pour la démocratie que je ne suivrai pas.

Ces mêmes députés sont à même de juger s’il faut remettre en cause une loi ou non.


eux ou les lobbys qui font pression sur eux ?



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 10h26






tazvld a écrit :

Ces mêmes députés ont voté hadopi…


On peut être contre certaines lois et je suis contre Hadopi. Je l’ai exprimé de nombreuses fois ici.
Par contre, je ne comprends pas en quoi le fait d’avoir voté Hadopi enlèverait toute légitimité aux députés.
Quel type de gouvernance proposes-tu ? Avais-tu voté lors de l’élection de ces députés ? Si oui, ton candidat a-t-il été élu et a-t-il voté pour ou contre Hadopi ?


Tout comme les néo-créationniste, je crains que tu ne prennes pas en considération les lois qui ont disparu.

Désolé, mais je ne comprends pas le propos, même si je sens pointer un certain mépris.


2009 : 4 ans en informatique, ça commence à faire beaucoup. Pour te donner une idée, il y a 5 ans la légalité du streaming d’oeuvre protégé n’était pas encore très défini http://www.pcinpact.com/news/41868-streaming-r4v3n-fermeture-chacal-stream.htm).

Arrêtons donc de faire des lois sur l’informatique ! N’importe quoi.
Plutôt que d’argumenter avec du vent, merci d’indiquer en quoi l’article 2 de la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard) ne serait plus valable aujourd’hui suite à l’évolution de l’informatique.

L’article de PCI cité ne démontre absolument pas que la légalité du streaming n’était pas bien définie. Certains exploitants de sites de streaming jouaient aux vierges effarouchées en disant que le statut n’était pas clair ou qu’ils ne savaient pas. Un site de streaming qui met à disposition des vidéos dont ils n’ont pas les droits était déjà illégal même si il n’hébergeait pas lui même l’œuvre streamée.



Winderly Abonné
Le 27/06/2013 à 10h30


rappeler à l’ordre les radios.

C’est voulu le lien seulement sur le r et le point ?


fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 10h30






feuille_de_lune a écrit :

eux ou les lobbys qui font pression sur eux ?


Si tu n’es pas content du vote de ton député, réagis :




  • va lui dire

  • vote contre lui

  • engage toi et présente toi

  • mène une campagne contre lui en expliquant pourquoi il est dangereux de voter pour lui

    Les lobbies existent, certes, mais les électeurs ont plus de pouvoir, c’est eux qui les élisent !



Sariote
Le 27/06/2013 à 10h42






DarKCallistO a écrit :

CSA veut vivre



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

J’ai ri, fort.

Sinon, inciter à mettre une signalétique c’est pas une mauvaise idée.
Ca fait un premier tri, je ne peux pas valider moi même tout ce que ma fille regarde avant qu’elle ne le regarde…

Après vouloir réguler le net comme la télé, c’est autre chose mais ce n’est pas ce que je lis dans la news.



tAran
Le 27/06/2013 à 10h50

ça existe des radios pornos ? où tout est fait à la bouche ? <img data-src=" />


tazvld Abonné
Le 27/06/2013 à 10h56






fred42 a écrit :

On peut être contre certaines lois et je suis contre Hadopi. Je l’ai exprimé de nombreuses fois ici.
Par contre, je ne comprends pas en quoi le fait d’avoir voté Hadopi enlèverait toute légitimité aux députés.
Quel type de gouvernance proposes-tu ? Avais-tu voté lors de l’élection de ces députés ? Si oui, ton candidat a-t-il été élu et a-t-il voté pour ou contre Hadopi ?



Je crois qu’à l’époque, je n’avais pas pu voté, mais de toute façon, j’ai toujours l’impression d’avoir le choix entre la peste et le choléra.
J’avais trouvé intéressante le tirage au sort des députés parmi la population assurant la garantie de la Démocratie (en tout cas, que c’est bien une personne du peuple qui siégera). Mais je suis conscient que c’est difficilement mettable en œuvre.

Au passage, le fait d’avoir mis cette remarque entre parenthèse dans mon premier poste avait pour but d’isoler une pointe d’humour.


Désolé, mais je ne comprends pas le propos, même si je sens pointer un certain mépris.


Heu, pas du tout, je fait référence que le néo-créationnisme utilise le fait que les seul les espèces qui ont réussi soient visible pour faire passer assez facilement l’idée du dessein intelligent. Je voulais juste te mettre en garde face au fait que pour ton exemple, ma crainte est que tu te focalise uniquement sur les lois visible encore aujourd’hui alors que des lois mortes, il y en a très certainement plus qui elles contredisent ton arguments, et sont morte de ce fait.


Arrêtons donc de faire des lois sur l’informatique ! N’importe quoi.
Plutôt que d’argumenter avec du vent, merci d’indiquer en quoi l’article 2 de la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard) ne serait plus valable aujourd’hui suite à l’évolution de l’informatique.

L’article de PCI cité ne démontre absolument pas que la légalité du streaming n’était pas bien définie. Certains exploitants de sites de streaming jouaient aux vierges effarouchées en disant que le statut n’était pas clair ou qu’ils ne savaient pas. Un site de streaming qui met à disposition des vidéos dont ils n’ont pas les droits était déjà illégal même si il n’hébergeait pas lui même l’œuvre streamée.


Je me rappeler d’un débat autour du fait que certe, le flux était illégale, mais que la lecture ne l’était pas car en théorie ce n’était pas de la contrefaçon car le flux n’était pas copié sur l’ordinateur.

Mais toujours est-il que non, il ce n’est pas qu’il ne faille pas faire de loi sur l’informatique, mais qu’il faille être très réactif aux nouvelles technologie dans les loi et leur reformulation.



Commentaire_supprime
Le 27/06/2013 à 11h33

Bon, c’est l’histoire de mecs qui vivent au temps de la marine à voile et qui veulent appliquer des lois concernant les machines à vapeur à l’automobile actuelle…

Ils m’ont l’air d’être le même genre de flèches que les gens de Jeunesse et Sport qui ne comprennent même pas la logique élémentaire du travail de terrain que l’on fait ici, dans le cadre de l’action sociale…


feuille_de_lune
Le 27/06/2013 à 12h16






fred42 a écrit :

Si tu n’es pas content du vote de ton député, réagis :




  • va lui dire

  • vote contre lui

  • engage toi et présente toi

  • mène une campagne contre lui en expliquant pourquoi il est dangereux de voter pour lui

    Les lobbies existent, certes, mais les électeurs ont plus de pouvoir, c’est eux qui les élisent !


    aucun besoin de s’énerver, ayant déménager récemment je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir réellement avoir un quelconque pouvoir sur lui. En ce concerne l’implication locale, je n’est pas vraiment attendu pour envoyer quelques courrier à la mairie pour différents sujet. Courriers pour lesquels j’ai eu une réponse assez promptement, ce qui est plutôt agréable.



ItalianDragon
Le 27/06/2013 à 12h28






MarcRees a écrit :

Clips, ou tout ce que tu veux qui puisse être filmé et proposé à la demande.



En gros c’est un peu tout et n’importe quoi.
Les gars du CSA sont complètement déconnectes de la réalité. Si ils étaient de la sécurité routière je suis sur qu’ils imposeraient des roulettes comme les vélos des enfants pour éviter que les motards ne tombent <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 27/06/2013 à 12h46






Commentaire_supprime a écrit :

Bon, c’est l’histoire de mecs qui vivent au temps de la marine à voile et qui veulent appliquer des lois concernant les machines à vapeur à l’automobile actuelle…

Ils m’ont l’air d’être le même genre de flèches que les gens de Jeunesse et Sport qui ne comprennent même pas la logique élémentaire du travail de terrain que l’on fait ici, dans le cadre de l’action sociale…


Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi :
ils ont une lecture qui me semble (hélas) correcte de la loi et comme je l’ai indiqué plus haut, l’article de loi a été modifié en 2009 justement pour ajouter cette notion de service à la demande.

Il faut faire le reproche à ceux qui ont voté cette loi, pas à ceux qui en demande l’application.



linkin623 Abonné
Le 27/06/2013 à 17h25






DarKCallistO a écrit :

CSA veut vivre


<img data-src=" />