Connexion
Abonnez-vous

Lenovo profite du déclin des livraisons de PC pour doubler Hewlett-Packard

Et l'Europe s'effondre encore et toujours

Lenovo profite du déclin des livraisons de PC pour doubler Hewlett-Packard

Le 11 juillet 2013 à 12h40

Numéro un mondial lors du troisième trimestre 2012 selon Gartner, Lenovo s'était vu dépasser par HP lors des trimestres suivants d'après les données préliminaires du même institut. Une période de courte durée, puisque la marque chinoise a de nouveau repris la tête du marché, profitant de la régression de son concurrent américain.

Gartner PC Q2 2013

Le marché mondial ne retrouve aucune couleur

Avec 76 millions de PC écoulés, le deuxième trimestre 2013 est particulièrement médiocre, en droite ligne d'un premier trimestre déjà catastrophique. C'est en effet plus de 9 millions d'ordinateurs de moins que l'an passé qui ont été livrés lors de ces trois mois de l'année, soit une baisse de 10,9 % en quantité. Et si ASUS (- 20,5 %) et plus encore Acer (- 35,3 %) ont été les principaux perdants lors de cette période, HP  (- 4,8 %) et Dell (- 3,9 %) ont eux aussi régressé, tandis que Lenovo a vu ses livraisons quasi stagner (- 0,6 %). Ce dernier en a ainsi profité pour doubler HP et capter 16,7 % du marché, contre 16,3 % pour son principal concurrent.

 

Moins de 300 000 unités séparent les deux constructeurs, ce qui peut aisément permettre à HP de retrouver sa couronne lors du trimestre suivant. Néanmoins, tous les indicateurs laissent entendre que Lenovo a de grandes chances de rester numéro un, dès lors que les marchés européens s'effondrent (là où HP est N°1), tandis que l'Asie, dominée par Lenovo, résiste à la morosité du secteur.

Fin de la crise aux États-Unis ?

Gartner PC Q2 2013

 

Point intéressant, d'après Gartner, le marché des PC aux États-Unis, après avoir très fortement régressé ces derniers trimestres, retrouve en quelque sorte des couleurs en ne diminuant que de 1,4 %. Si cela reste un recul, ce dernier n'en reste pas moins faible comparativement aux précédents trimestres et surtout par rapport à l'Europe.

 

Outre-Atlantique, le marché appartient toujours aux acteurs nationaux, avec HP, Dell et Apple en tête, avec 62,6 % du secteur à eux trois. Lenovo et Toshiba complètent le top 5. Toutefois, hormis Dell (+ 6,4 %), c'est bien Lenovo qui tire son épingle du jeu aux États-Unis, avec une croissance proche de 20 %.

L'Europe continue de souffrir

Gartner PC Q2 2013

 

Du côté de l'Europe, Gartner précise que ce territoire, accompagné du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA), a de nouveau sombré au deuxième trimestre de cette année, avec une chute de 16,8 %. Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de baisse pour cette zone géographique. Il ne serait toutefois pas étonnant que l'Europe de l'Ouest soit particulièrement touchée, à l'instar du premier trimestre. Rappelons qu'au début de l'année, l'Europe de l'Ouest avait signé un trimestre dramatique, en chute de 20,5 %. La France était de plus sortie du lot avec un recul historique de 25,3 %. Il faut espérer qu'un tel record n'ait pas été battu...

 

Selon Gartner, Lenovo est d'ores et déjà le deuxième constructeur dans la région EMEA avec 12,4 % du marché, derrière HP (17,8 %) mais devant Acer (11,5 %), Dell (9,3 %) et ASUS (8,2 %). Lenovo est la seule société à progresser lors de ce trimestre (+ 21,2 %), tandis qu'Acer et ASUS se sont écroulés en signant des chutes entre 34,7 et 38,5 %.

 

D'après l'institut, l'Europe de l'Ouest a encore souffert, sans plus de précisions chiffrées. Gartner note que les taux de remplacement de PC sont ridiculement faibles de ce côté de l'Europe, et que l'environnement économique se prête plutôt à une pause des dépenses pour le grand public. L'impact des smartphones et surtout des tablettes tactiles serait encore important pour les PC, ceci partout dans le monde mais en particulier en Europe.

Commentaires (39)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Acer en perte de vitesse et loin derrière? noooooh je n’arrive pas à comprendre pourquoi!…



Mais que Acer soit devant Asus ça me trou le …..

<img data-src=" />

votre avatar

Sorti de crise, je ne crois pas (billet de monopoly et taux faible), par contre les ménages ont l’air de reprendre confiance, ce qui est une bonne nouvelle si ça se confirme.



Par contre qu’en est il du marché des smartphones ? Étant donné que samsung n’a pas atteint ses objectifs, je me demande si c’est à causede la perte de vitesse des smartphone ou de samsung lui même.

votre avatar

Crève HP! crève! (Un client mécontent)

votre avatar

Acer devant Asus s’explique par le fort volume de PC portable bas de gamme vendus

votre avatar

Quand on voit ce qu’on peut reprocher à tous les constructeurs de la liste…il n’y a pas que la “crise” qui affecte les ventes : peut-être que si les ordinateurs étaient aussi fiables que la technologie d’aujourd’hui le permet, alors peut-être que les ventes seraient plus hautes…

votre avatar







le duc rouge a écrit :



Acer devant Asus s’explique par le fort volume de PC portable bas de gamme vendus









Comme quoi les gens achètent vraiment de la m et n’importe quoi..





Ce que les gens ont pas pigé c’est qu’il vaut mieux acheter un truc 200€ plus cher qui dure plutôt que 200€ moins cher qui se pète en 5 minutes… mais bon comme d’hab…





votre avatar







Oulanos a écrit :



Comme quoi les gens achètent vraiment de la m et n’importe quoi..





Ce que les gens ont pas pigé c’est qu’il vaut mieux acheter un truc 200€ plus cher qui dure plutôt que 200€ moins cher qui se pète en 5 minutes… mais bon comme d’hab…







Alors la je suis pas d’accord. C’est pas parce que tu met le prix que tu as forcément de la qualité et inversement. Mon netbook eeepc1001 est toujours de ce monde et aussi gaillard alors que d’autres ont tous fini par sombrer.



Il ne suffit plus de mettre le prix pour avoir un truc qui tient la route. Tout le monde met la même daube dans ses PC. Et ca explique en grande partie pourquoi le PC sombre.


votre avatar







flagos_ a écrit :



Alors la je suis pas d’accord. C’est pas parce que tu met le prix que tu as forcément de la qualité et inversement. Mon netbook eeepc1001 est toujours de ce monde et aussi gaillard alors que d’autres ont tous fini par sombrer.



Il ne suffit plus de mettre le prix pour avoir un truc qui tient la route. Tout le monde met la même daube dans ses PC. Et ca explique en grande partie pourquoi le PC sombre.









Moi quand j’achète quelque chose, je me renseigne un minimum hein…



Si t’achètes un PC acer 300€ et un Lenovo à 500€ .. je sais lequel sera toujours vivant au bout de quelques années…



Mais comme la plupart des gens sont des ânes bâtés et qu’ils ne regardent pas plus loin que ce que le vendeur (qui n’y connait rien mais est là pour faire du chiffre et se débarrasser des trucs qui ne se vendent pas) leur dit.



L’autre jour le vendeur à un gars qui visiblement ne pigeait rien: “Ah oui, tout à fait monsieur, Ce PC c’est du bon haut de gamme! …… acer 600€”… ok t’as gagné…


votre avatar







Oulanos a écrit :



Comme quoi les gens achètent vraiment de la m et n’importe quoi..





Ce que les gens ont pas pigé c’est qu’il vaut mieux acheter un truc 200€ plus cher qui dure plutôt que 200€ moins cher qui se pète en 5 minutes… mais bon comme d’hab…







Le problème est que dans l’informatique * souvent quand tu mets 200€ de plus, tu le gardes aussi longtemps sinon moins…


votre avatar







Shimaran a écrit :



Quand on voit ce qu’on peut reprocher à tous les constructeurs de la liste…il n’y a pas que la “crise” qui affecte les ventes : peut-être que si les ordinateurs étaient aussi fiables que la technologie d’aujourd’hui le permet, alors peut-être que les ventes seraient plus hautes…





Ha ? Je dirais plutôt qu’une fiabilité moins bonne augmente les ventes… en changeant de crèmerie bien entendu <img data-src=" />



Blague à part, je ne vois pas en quoi la mauvaise fiabilité ferait baisser les ventes. Si ton PC ne marche plus, tu fais quoi ? T’en achètes pas un neuf ?


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Ha ? Je dirais plutôt qu’une fiabilité moins bonne augmente les ventes… en changeant de crèmerie bien entendu <img data-src=" />



Blague à part, je ne vois pas en quoi la mauvaise fiabilité ferait baisser les ventes. Si ton PC ne marche plus, tu fais quoi ? T’en achètes pas un neuf ?





Ça brise la confiance quand même ^^ Et pas forcément le PC qui ne marche plus, mais des composants qu’on peut changer : par exemple le lecteur Blu-ray de mon portable qui ne marchait plus au bout de…2 semaines <img data-src=" /> Heureusement qu’il ne me sert plus !


votre avatar







Oulanos a écrit :



Moi quand j’achète quelque chose, je me renseigne un minimum hein…



Si t’achètes un PC acer 300€ et un Lenovo à 500€ .. je sais lequel sera toujours vivant au bout de quelques années…



Mais comme la plupart des gens sont des ânes bâtés et qu’ils ne regardent pas plus loin que ce que le vendeur (qui n’y connait rien mais est là pour faire du chiffre et se débarrasser des trucs qui ne se vendent pas) leur dit.



L’autre jour le vendeur à un gars qui visiblement ne pigeait rien: “Ah oui, tout à fait monsieur, Ce PC c’est du bon haut de gamme! …… acer 600€”… ok t’as gagné…







200€ de différences ce n’est pas rien quand un PC n’est pas la priorité absolue dans la vie. Chez une majorité d’adulte, c’est le cas…

ça ne fait pas pour autant de ces gens des ânes bâtés.



Ou alors, par soucis d’équité, j’espère que tu appliques ce principe à tous ce que tu achètes. J’en doute…



On tous l’âne bâté d’un autre de toute façon.


votre avatar







Simfr24 a écrit :



Le problème est que dans l’informatique * souvent quand tu mets 200€ de plus, tu le gardes aussi longtemps sinon moins…







Ou alors 10 semaines de bouffes en moyenne.

Ou alors à peine 13 de loyer moyen en région parisienne si tu veux pas vivre en cité.



Sans bouffe, ou sans toit, t’auras l’air bien malin avec ton PC 200€ plus cher qui dure plus longtemps…


votre avatar







nikomimi a écrit :



Qui te dit que sa n’en est pas ? Le prix ? Malheureusement sa ne veut plus rien dire le prix. C’est pas parce que tu va payer un pc 1000€ que tu pourras le garder 10 ans.







Je suis bien d’accord avec toi, mais si tu monte le même pc tu en aura pour plus cher, forcement Lenovo rogne en quelque part, et c’est souvent la qualité qui baisse, car à part ça où un constructeur peut rogner ? . Surtout qu’aucun concurrent ne propose mieux et surtout à ce tarif, on peut se poser des questions !



Puis j’ai déjà vu le boitier, il est très solide, et pour ce prix là c’est louche je trouve.



nikomimi a écrit :



Sa me fait toujours marrer les gens qui dézingue à tout va Acer & Co. Personnellement j’ai eu pas mal de pc Acer 1er prix (donc censé être bas de gamme) et durer pas mal de temps. Donc niveau rapport qualité/prix personnellement je n’ai jamais rien eu à en redire.







Moi j’ai eu pleins de problèmes avec Lenovo coté pro, à cause des condensateurs qui gonflaient, surtout que c’était des machines moyenne gamme voir debut du haut de gamme, je suis d’accord pour dire que cela arrive à tout le monde, j’ai vu aussi une série de cartes mères chez Asus lâché <img data-src=" />



Après Acer cela redevient depuis 1 / 2 ans à faire des produits de meilleur qualité, j’ai pas constaté de problèmes particuliers, faut aussi dire que j’en vois assez peu, par contre HP je veux plus en voir <img data-src=" /> A part les versions pro qui sont de qualité, le reste est clairement à jeter, que cela soit les fixes avec les cartes mères qui lâchent, mais le pire c’est les portables avec des châssis et charnières très fragiles, et une chauffe du pc portable énorme, même sur un pc portable neuf ! Avec une moyenne de 60/70° et sans activité de l’utilisateur <img data-src=" />







nikomimi a écrit :



Edit : et ma mère à également un pc HP 1er prix qui date de 2009 et toujours en fonctionnement.







A cette époque c’était pas encore trop mauvais chez HP, mais les dernières séries c’est une horreur, puis certaines gammes bas prix sont un peu meilleur sur certains composants, mais cela reste rare !







ff9098 a écrit :



Un peu de jugeote ?







Je vois pas le rapport avec la jugeote, quand tu vois un pc fixe à ce prix, cela pose les questions de qualité du matériel, surtout après les séries eMachines / Acer / HP, je me pose vraiment la question si le produit pourrait faire 23 ans.







ff9098 a écrit :



ça vaut ce que ça vaut







C’est bien ça le problème justement <img data-src=" />


votre avatar







ff9098 a écrit :



De la qualité







Tu as déjà eu affaire à leur SAV France? Franchement, pour des rappels de leur fait (et légèrement hors garantie, bon point a priori), recevoir une batterie de remplacement pas neuve (marques d’usage, moins propre que mon originale de 2 ans)… puis une 2ème suite à réclamation, les 2 ne tenant pas la charge.



Franchement, je ne veut plus acheter cette marque: Des chinois cornaqués par un suivi de marque étrangère ca peut déjà poser pb. Des chinois livrés à eux-mêmes, à fuir!


votre avatar







clacbec a écrit :



Mais comment fait lenovo pour faire +20% dans un marché avec une baisse aussi forte ??







N’avoir pas trop vendu de netbooks, en chute libre (tués par Intel/microsoft qui visaient un report sur les laptops/ultrabooks… et on fait un ultraflop en livrant ce marché aux vendeurs de tablettes android! Epic Fail!) désormais, peut-être?



Mine de rien, c’est un gros marché qui en 2 ans a totalement été perdu (et surtout par asus/acer/hp)… Et pourtant, on en fait bien moins avec une tablette qu’avec un netbook 9”+SSD comme le EeePC 901 d’ou j’écris de vacances: Je ne pourrais sans doute même pas me connecter sur le hotspot un peu distant sans cette carte wifi mini PCIe ubiquity sensible et crachant 500mW, une des modifs de cette machine très accessible, qu’on ne trouvera même pas en rêve sur une tablette. <img data-src=" />


votre avatar







yl a écrit :



Tu as déjà eu affaire à leur SAV France? Franchement, pour des rappels de leur fait (et légèrement hors garantie, bon point a priori), recevoir une batterie de remplacement pas neuve (marques d’usage, moins propre que mon originale de 2 ans)… puis une 2ème suite à réclamation, les 2 ne tenant pas la charge.



Franchement, je ne veut plus acheter cette marque: Des chinois cornaqués par un suivi de marque étrangère ca peut déjà poser pb. Des chinois livrés à eux-mêmes, à fuir!







Je parle de qualité des produits, pas du SAV.


votre avatar







Oulanos a écrit :



Arrête je vais pleurer, soit de rire soit de désespoir.



Effectivement quand j’achète quelque chose de supérieur à 100€, je me renseigne sur internet et je regarde tous les tests pour être sûr de pas me planter.





Et ensuite le 200€ de différence, c’était juste un exemple. Mais là où ton argument est bidon et excuse moi de le dire comme ça.. c’est juste que quand t’as pas de quoi te payer un PC et bien tu n’en achètes pas. Si t’es pas capable de lâcher 500€ pour avoir un bon matos et que tu es à 200€ près.. alors il faut se demander si tu dois vraiment acheter un PC si tu ne peux pas payer ton loyer/de quoi manger.





Et oui, je suis un grand garçon depuis pas mal d’années et je n’ai pas un salaire de ministre non plus et pourtant je fais attention à ne pas dépenser mon argent dans un truc qui n’est pas fiable.. et je préfère rajouter les 200€ en plus pour en avoir le coeur net plutôt que de tenter le diable sur un coup de chance.







Vraisemblablement tu n’as pas compris que je ne parlais pas de moi, et tu pense détenir la vérité absolue.



Merci de ton intervention éclairée.


votre avatar







lateo a écrit :





  • 200€ c’est 3 semaines de bouffe pour 2 adultes, et à ce prix là tu oublies le boeuf <img data-src=" />



    • Euh 600€ de loyer et pas en HLM, en région parisienne? Ce genre de prix c’est en colloc ou alors un 20m² en banlieue proche <img data-src=" />



      Sinon c’est marrant cette mutation du marché, je suis curieux de voir ce que ça va donner dans 23 ans.







    • On peut manger pour 20€ par semaine, ce n’est pas Byzance c’est certains mais c’est possible.

    • 600€ pour un studio en RP, c’est possible. Pas forcément bien desservi, pas grand pour sûr, pas neuf c’est même certains, mais c’est possible. <img data-src=" />



votre avatar







lossendae a écrit :



Vraisemblablement tu n’as pas compris que je ne parlais pas de moi, et tu pense détenir la vérité absolue.



Merci de ton intervention éclairée.









De rien, va te pendre si tu n’acceptes pas que quelqu’un te répondes quand tu répliques à un commentaire…



Amicalement…


votre avatar







Oulanos a écrit :



De rien, va te pendre si tu n’acceptes pas que quelqu’un te répondes quand tu répliques à un commentaire…



Amicalement…







Tu réponds ?



“ton argument est bidon”

“va te pendre”



La courtoisie est un concept qui t’échappes à l’abri derrière ton écran.



“quand t’as pas de quoi te payer un PC et bien tu n’en achètes pas”



Tu crois effectivement détenir la vérité absolue, le comportement adéquat.

Ceux qui agissent différemment son juste stupide ou âne bâté comme tu l’affirmes bouffi de confiance hautaine.



Mais tu as gagné, tu as prouvé la supériorité évidente de ton intelligence. Quel homme !



<img data-src=" />



votre avatar







ff9098 a écrit :



Je parle de qualité des produits, pas du SAV.







Franchement, si HP a eu un coup de mou sur ses gammes y’a 4/6ans, depuis 1824 mois ca a changé sur les gammes pro. Ils reviennent de loin il est vrai.



Pour Lenovo, je n’ose même pas parler des gammes grand public: C’est très en dessous d’Acer.



Et le SAV est indissociable de l’image de la marque. Celui de Lenovo est tout simplement lamentable, menteur (niant l’évidence du renvoi de batteries recuesd’occase au téléphone, visiblement mal rafraîchies d’un coup de chargeur “intelligent”) et carrément dangereux (une des batteries recues, avant que j’abandonne, chauffait anormalement au bout de 2 à 3mn).



Rideau sur cette marque et je te dirais pour finir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cette marque est amha à déconseiller formellement.


votre avatar







yl a écrit :



Franchement, si HP a eu un coup de mou sur ses gammes y’a 4/6ans, depuis 1824 mois ca a changé sur les gammes pro. Ils reviennent de loin il est vrai.



Pour Lenovo, je n’ose même pas parler des gammes grand public: C’est très en dessous d’Acer.



Et le SAV est indissociable de l’image de la marque. Celui de Lenovo est tout simplement lamentable, menteur (niant l’évidence du renvoi de batteries recuesd’occase au téléphone, visiblement mal rafraîchies d’un coup de chargeur “intelligent”) et carrément dangereux (une des batteries recues, avant que j’abandonne, chauffait anormalement au bout de 2 à 3mn).



Rideau sur cette marque et je te dirais pour finir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cette marque est amha à déconseiller formellement.







Chez qui les gammes grand public sont-elles de qualité? <img data-src=" />



(vrai question, personnellement j’ai tendance à dire que c’est tout de la fiente)


votre avatar







lossendae a écrit :



Ou alors 10 semaines de bouffes en moyenne.

Ou alors à peine 13 de loyer moyen en région parisienne si tu veux pas vivre en cité.



Sans bouffe, ou sans toit, t’auras l’air bien malin avec ton PC 200€ plus cher qui dure plus longtemps…







En meme temps si il faut t’en racheter un tu vas y perdre…



Mon VAIO qui a presque 10 ans fonctionne toujours, j’ai seulement changé le HDD…et la batterie est très faiblarde, mais ca fonctionne…

P.S : il suffit pour de la bureautique et possède un ecran a faire rougir bon nombre de portables d’aujourd’hui…


votre avatar







lossendae a écrit :



Ou alors 10 semaines de bouffes en moyenne.

Ou alors à peine 13 de loyer moyen en région parisienne si tu veux pas vivre en cité.



Sans bouffe, ou sans toit, t’auras l’air bien malin avec ton PC 200€ plus cher qui dure plus longtemps…







Toi tu m’as mal lu ^^


votre avatar







Mig6r a écrit :



En meme temps si il faut t’en racheter un tu vas y perdre…







Tous les PC Acer ne claque pas en 2 ans.

J’ai même un ami qui se contente d’un vieux PC portable ayant appartenu (donc qu’il a récupéré “après” usage) à l’administration publique, sous Windows XP, qui a plus de 10 ans.



S’il avait mes usages, pour sûr il n’aurait pas duré aussi longtemps (et il n’aurait de toute façon pas suffit niveau perf :p), mais si demain son PC tombe en panne, il prendra ni un Vaio, ni un Lenovo.

Ils sont beau, plus performant, souvent plus solide, mais aussi plus cher.

Le prix est aussi un critère et pas le moins important, surtout quand tu as des enfants, et un porte monnaie limité.


votre avatar







Simfr24 a écrit :



Toi tu m’as mal lu ^^







<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Shimaran a écrit :



Ça brise la confiance quand même ^^ Et pas forcément le PC qui ne marche plus, mais des composants qu’on peut changer : par exemple le lecteur Blu-ray de mon portable qui ne marchait plus au bout de…2 semaines <img data-src=" /> Heureusement qu’il ne me sert plus !





Non, Idesnogu a raison, ce n’est pas un problème de qualité, mais de pouvoir d’achat et d’utilisation des tablettes à la place du PC desktop ou portable, du moins pour une partie des utilisateurs.



Les gens utilisent de plus en plus un ordinateur ou une tablette, il n’y a pas de crise de confiance dans la technologie.



Quant au PC desktop,et dans une moindre mesure le portable, il dure des années, et les perfs des CPU et GPU sont telles que le renouvellement s’étale davantage que naguère.


votre avatar

vu les merde HP, heuresement que ça baisse

votre avatar

Mais comment fait lenovo pour faire +20% dans un marché avec une baisse aussi forte ??



Du dumping ? des pots de vins ?

votre avatar







lossendae a écrit :



200€ de différences ce n’est pas rien quand un PC n’est pas la priorité absolue dans la vie. Chez une majorité d’adulte, c’est le cas…

ça ne fait pas pour autant de ces gens des ânes bâtés.



Ou alors, par soucis d’équité, j’espère que tu appliques ce principe à tous ce que tu achètes. J’en doute…



On tous l’âne bâté d’un autre de toute façon.









Arrête je vais pleurer, soit de rire soit de désespoir.



Effectivement quand j’achète quelque chose de supérieur à 100€, je me renseigne sur internet et je regarde tous les tests pour être sûr de pas me planter.





Et ensuite le 200€ de différence, c’était juste un exemple. Mais là où ton argument est bidon et excuse moi de le dire comme ça.. c’est juste que quand t’as pas de quoi te payer un PC et bien tu n’en achètes pas. Si t’es pas capable de lâcher 500€ pour avoir un bon matos et que tu es à 200€ près.. alors il faut se demander si tu dois vraiment acheter un PC si tu ne peux pas payer ton loyer/de quoi manger.





Et oui, je suis un grand garçon depuis pas mal d’années et je n’ai pas un salaire de ministre non plus et pourtant je fais attention à ne pas dépenser mon argent dans un truc qui n’est pas fiable.. et je préfère rajouter les 200€ en plus pour en avoir le coeur net plutôt que de tenter le diable sur un coup de chance.


votre avatar







clacbec a écrit :



Mais comment fait lenovo pour faire +20% dans un marché avec une baisse aussi forte ??



Du dumping ? des pots de vins ?







De la qualité


votre avatar







lossendae a écrit :



Ou alors 10 semaines de bouffes en moyenne.

Ou alors à peine 13 de loyer moyen en région parisienne si tu veux pas vivre en cité.









  • 200€ c’est 3 semaines de bouffe pour 2 adultes, et à ce prix là tu oublies le boeuf <img data-src=" />

  • Euh 600€ de loyer et pas en HLM, en région parisienne? Ce genre de prix c’est en colloc ou alors un 20m² en banlieue proche <img data-src=" />



    Sinon c’est marrant cette mutation du marché, je suis curieux de voir ce que ça va donner dans 23 ans.


votre avatar







ff9098 a écrit :



De la qualité





et des gros contrats avec les administrations un peu partout sur la planète <img data-src=" />


votre avatar







Oulanos a écrit :



Acer en perte de vitesse et loin derrière? noooooh je n’arrive pas à comprendre pourquoi!…



Mais que Acer soit devant Asus ça me trou le …..

<img data-src=" />





Pourquoi ?<img data-src=" />

Ils font pourtant de très bon PC…


votre avatar







clacbec a écrit :



Mais comment fait lenovo pour faire +20% dans un marché avec une baisse aussi forte ??



Du dumping ? des pots de vins ?







Des thinkpad de qualité pour le meme prix que des Dell qui on largement chuté en qualité…



Je passe progressivement tout le parc en Thinkpad, et pourtant Dell sont bien meilleurs question service client…


votre avatar







ff9098 a écrit :



De la qualité







Ce pc vendu 285 € c’est également de la qualité ?? <img data-src=" /><img data-src=" /> :http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?product_id=4887896


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Ce pc vendu 285 € c’est également de la qualité ?? <img data-src=" /><img data-src=" /> :http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?product_id=4887896







Qui te dit que sa n’en est pas ? Le prix ? Malheureusement sa ne veut plus rien dire le prix. C’est pas parce que tu va payer un pc 1000€ que tu pourras le garder 10 ans.



Sa me fait toujours marrer les gens qui dézingue à tout va Acer & Co. Personnellement j’ai eu pas mal de pc Acer 1er prix (donc censé être bas de gamme) et durer pas mal de temps. Donc niveau rapport qualité/prix personnellement je n’ai jamais rien eu à en redire.



Après je ne généralise pas et c’est possible qu’il y est plus de retour SAV chez Acer que chez Dell mais sa n’est pas sur 100% des pc Acer non plus.



Edit : et ma mère à également un pc HP 1er prix qui date de 2009 et toujours en fonctionnement.


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Ce pc vendu 285 € c’est également de la qualité ?? <img data-src=" /><img data-src=" /> :http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?product_id=4887896







Un peu de jugeote ?

En tout cas, plus qu’un HP au même prix en tout cas, après pour 285€ ça vaut ce que ça vaut


Lenovo profite du déclin des livraisons de PC pour doubler Hewlett-Packard

  • Le marché mondial ne retrouve aucune couleur

  • Fin de la crise aux États-Unis ?

  • L'Europe continue de souffrir

Fermer