Connexion
Abonnez-vous

Lycée : l’évaluation du « Brevet informatique et internet » change à la rentrée

Guerre des brevets

Lycée : l’évaluation du « Brevet informatique et internet » change à la rentrée

Le 07 août 2013 à 12h38

Le référentiel d’évaluation des compétences relatives au Brevet informatique et internet (B2i)- niveau lycée - vient d’être modifié par un arrêté du ministre de l’Éducation nationale, lequel est paru ce matin au Journal Officiel. Au programme : de nombreux changements de forme, qui ressemblent néanmoins à un véritable dépoussiérage du référentiel en vigueur jusqu’ici. Le texte sera applicable dès la rentrée 2013.

B2i

Capture effectuée via le site de l'Académie de Nancy.

 

Chaque année, de nombreux élèves passent leur « Brevet informatique et internet » (B2i). Il ne s’agit pas d’un examen au sens strict, mais plutôt d’une attestation de compétences permettant de certifier de la maîtrise par chaque jeune des outils multimédia et de l'internet. Différents niveaux existent, en fonction du type d’établissements scolaires : école, collège, lycée. Au niveau de l’enseignement supérieur, l’on parle par contre de « Certificat informatique et internet » (C2i).

 

Le 24 juillet dernier, le ministre de l’Éducation nationale a pris un arrêté modifiant les référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le B2i. Publié ce matin au Journal Officiel, ce texte apporte d’importants changements de forme vis-à-vis du précédent référentiel applicable aux lycéens (que l'on peut consulter ici). Si les cinq domaines de compétences restent inchangés, leur contenu se fait désormais bien plus précis.

Domaine 1 : « Travailler dans un environnement numérique évolutif »

Alors que l’ancien référentiel visait globalement à ce que les lycéens soient autonomes et responsables dans l'usage des services et des outils informatiques (logiciels, appareils,...), les compétences à acquérir sont désormais bien plus détaillées. Le nouveau référentiel prévoit ainsi que les lycéens devront être capables de paramétrer les applications et services en ligne, « de façon à gérer et contrôler leurs traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.) ». On leur demandera également de savoir s'inscrire et se désinscrire d’une lettre d'information ou d’un réseau social. L’identification des enjeux et impacts associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source) seront également pris en compte.

Domaine 2 : « Être responsable »

Ici, l’objet est relativement vaste, puisqu’il est question des règles régissant l’usage des TIC. Si le précédent référentiel évoquait sans la nommer la loi Informatiques et Libertés, le nouveau la mentionne expressément. L’on sent également que l’Éducation nationale a souhaité s’actualiser vis-à-vis des nouveautés en matière de réseaux sociaux ou d’applications pour smartphones. Les lycéens devront en effet « comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'application, etc.) ». L’on devine aussi que différents faits divers concernant des insultes d’élèves proférées sur Internet ont marqué les esprits. Un nouveau point prévoit que les élèves devront savoir qu’il faut « être responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme ».

 

Fait intéressant, alors que le droit d’auteur ou la Hadopi n’étaient pas mentionnés dans le précédent référentiel, le nouveau fait désormais référence à un usage des ressources du Web « en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle ».

 

panneau école

Domaine 3 : « Produire, traiter, exploiter »

Ici, peu de changements de fond, sauf que le nouveau référentiel semble avant tout tourné vers la maîtrise des fonctions de base des suites bureautiques. Il sera ainsi demandé aux élèves de savoir structurer un document (listes, styles,...), de créer et réutiliser un modèle ou une feuille de style, d’insérer automatiquement des informations de type notes de bas de page, d’utiliser les outils de suivi des modifications, de modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc.)...

Domaine 4 : « Organiser la recherche d'informations »

L’objectif est cette fois de savoir chercher puis sélectionner l’information, notamment en raison de la densité et de la diversité des sources présentes sur Internet. Encore une fois, le référentiel se veut plus précis et adapté aux nouvelles problématiques. Il sera en effet demandé aux lycéens de savoir construire une veille numérique en utilisant des outils de type alertes, flux RSS, abonnements, podcasts, etc. Il leur faudra également connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé, ou bien encore d’être capables de « chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document ».

Domaine 5 : « Communiquer, travailler en réseau et collaborer »

La dernière partie du nouveau référentiel se lit en complément aux précédentes connaissances détaillées auparavant. Il sera ainsi demandé aux élèves de savoir publier un document en s'appuyant sur des ressources dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.). L’Éducation nationale précise une fois de plus ce référentiel en ajoutant qu’il faudra être capable de « s'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle) » ou bien encore de « participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette) ».

 

Pour obtenir son B2i, chaque lycéen devra avoir validé 80 % des items, dont au moins 50 % dans chacun des cinq domaines.

Commentaires (112)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







lol.2.dol a écrit :



“Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^‘”

Si c’est un troll, respect! C’est fin, c’est beau!





Cela dit, il y a malheureusement du vrai là dedans …





Konrad a écrit :



Chut, il ne faudrait surtout pas que les élèves comprennent et maîtrisent l’outil informatique.



On veut des utilisateurs, des clients, des vaches à lait, pas des programmeurs ni des hackers…





Ne rendez surtout pas les gens intelligents !


votre avatar







eliumnick a écrit :



Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^





La maitrise de l’outil est de savoir s’en servir, pas de savoir developper……



Si tu passes ton permis de conduire, on t’apprend à designer, concevoir une voiture ou un moteur ?


votre avatar







eliumnick a écrit :



Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^







Le truc sert d’avantage a apprendre au môme à faire une recherche et d’évaluer la pertinence d’un site et utilisé l’outil informatique pour créer un document, une présentation. Si ils veulent faire de la programmation, il a une option au bac au lycée (de mémoire).



votre avatar







Ksass`Peuk a écrit :



Ne rendez surtout pas les gens intelligents !





ils sont plus difficilement contrôlables <img data-src=" />


votre avatar







ike a écrit :



Le truc sert d’avantage a apprendre au môme à faire une recherche et d’évaluer la pertinence d’un site et utilisé l’outil informatique pour créer un document, une présentation. Si ils veulent faire de la programmation, il a une option au bac au lycée (de mémoire).





et les week end et le soir <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



La maitrise de l’outil est de savoir s’en servir, pas de savoir developper……



Si tu passes ton permis de conduire, on t’apprend à designer, concevoir une voiture ou un moteur ?







Tu te fais l’avocat du diable tout en sachant pertinemment que tes arguments sont pourris, hein? dis?!



<img data-src=" />


votre avatar

Je pense qu’il faut plus voir ça comme l’informatique au sens “traitement de l’information qui nous entoure” plutôt que “rentre la commande magique ici et …



edit: insert cowsay





_______________________



———————–



     \   ^\_\_^   

\ (oo)\\_\_\_\_\_\_\_

(\_\_)\ )\/\

||----w |

|| ||

votre avatar







eliumnick a écrit :



Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^







Je vois pas trop le rapport…



En 5e j’ai passé le brevet de la sécurité routière comme des milliers de gamins et nous ne sommes pas tous devenus chauffeur routiers pour autant.



Le brevet informatique et internet est plus un outil de prévention (au même titre que le BSR) qui sensibilise les enfants aux dangers de l’exposition de leurs données et vie personnelle sur les réseaux sociaux par exemple et remet à niveau ceux qui n’ont pas la chance d’avoir accès à l’informatique et internet à domicile (oui y en a…).



J’ai appris l’existence de ce brevet par cette news. Si c’est comme le BSR ça n’a pas pour but de donner des compétences d’informaticien, c’est juste une étape supplémentaire dans un projet scolaire et socio-professionnel…



Edit: Et c’est quelque chose que je trouve personnellement positif.


votre avatar







lateo a écrit :



Tu te fais l’avocat du diable tout en sachant pertinemment que tes arguments sont pourris, hein? dis?!



<img data-src=" />





Mes arguments sont peut être moisi, mais demander des cours de code à l’école est vraiment ultra moisi, c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez et trop prêcher pour sa paroisse <img data-src=" /><img data-src=" />



votre avatar







misterB a écrit :



La maitrise de l’outil est de savoir s’en servir, pas de savoir developper……



Si tu passes ton permis de conduire, on t’apprend à designer, concevoir une voiture ou un moteur ?







Quand tu passes ton permis, on t’apprends à faire la maintenance de ta voiture : liquide, pression des pneus, changer une roue… enfin en 2006 c’était comme ça ^^


votre avatar







deepinpact a écrit :



Je vois pas trop le rapport…



En 5e j’ai passé le brevet de la sécurité routière comme des milliers de gamins et nous ne sommes pas tous devenus chauffeur routiers pour autant.



Le brevet informatique et internet est plus un outil de prévention (au même titre que le BSR) qui sensibilise les enfants aux dangers de l’exposition de leurs données et vie personnelle sur les réseaux sociaux par exemple et remet à niveau ceux qui n’ont pas la chance d’avoir accès à l’informatique et internet à domicile (oui y en a…).



J’ai appris l’existence de ce brevet par cette news. Si c’est comme le BSR ça n’a pas pour but de donner des compétences d’informaticien, c’est juste une étape supplémentaire dans un projet scolaire et socio-professionnel…



Edit: Et c’est quelque chose que je trouve personnellement positif.







Le BSR, de mémoire c’est le truc ou on te met sur un vélo, sur un circuit fermé, et on te fait imaginer que y’a des voitures ? ^^


votre avatar







eliumnick a écrit :



Quand tu passes ton permis, on t’apprends à faire la maintenance de ta voiture : liquide, pression des pneus, changer une roue… enfin en 2006 c’était comme ça ^^





Oui ça n’a rien a voir a apprendre a en concevoir une il me semble <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar



Domaine 6 : Tipiak





<img data-src=" />



(tipiak = pirate = téléchargement illégal)

votre avatar







Wawet76 a écrit :



_mode_vieux_con_

De mon temps, on apprenait la programmation. En primaire le Logo, au collège le Basic, au lycée le Pascal.



Y’a plus de jeunesse de toute façon.

_/mode_vieux_con_



(je suis de 1976)







Ben quand je vois mon boss (un jeune con) à qui je disais y’a pas longtemps qu’avant internet, pour coder, on avait que les manuels, et éventuellement les magazines, et que pour exploiter à fond la machine, fallait s’intéresser à son fonctionnement, j’ai eu le droit à un “Eh ouais, mais le monde à changé, la technique on s’en fout, adapte toi. ”



<img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Le BSR, de mémoire c’est le truc ou on te met sur un vélo, sur un circuit fermé, et on te fait imaginer que y’a des voitures ? ^^







Ouais <img data-src=" />



Ça si je ne m’abuse c’était en primaire.

J’avais adoré cette journée…



Ensuite au collège, moi j’ai passé un examen très ressemblant à ce qui se fait lors de l’examen du code. Avec situation à l’écran + QCM. En cas de réussite on te filait une attestation de sécurité routière (une carte jaune avec ta photo), qui est maintenant je crois indispensable pour conduire une voiture sans permis ou un scooter…


votre avatar







eliumnick a écrit :



Le BSR, de mémoire c’est le truc ou on te met sur un vélo, sur un circuit fermé, et on te fait imaginer que y’a des voitures ? ^^







Il y a plusieurs épreuves du BSR (de mémoire). Il y a celle-là, puis il y a deux autres en 5è et en 3è où ce sont des QCM (très faciles d’ailleurs avec des boîtiers nouvelle générations <img data-src=" /> )



EDIT : Grilled comme un petit porcinet. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



1120 <img data-src=" /> C’est les questions deux roues qui me foutent dedans (normal en même temps, je suis quatre roues ou deux pieds uniquement)







Tiens… Je sais plus si le fait d’avoir la moyenne suffisait à l’avoir… En tout cas, sur 40, ça te fait 22 points, t’as raté ton code de 13 points <img data-src=" />


votre avatar







deepinpact a écrit :



Tiens… Je sais plus si le fait d’avoir la moyenne suffisait à l’avoir… En tout cas, sur 40, ça te fait 22 points, t’as raté ton code de 13 points <img data-src=" />





J’ai fait le code sur Win 8 l’autre jour, j’ai fait 7 fautes <img data-src=" />, il faudrait des remises à niveau, et des mises à jour, pour les évolutions qu’il y a eu et pour lesquelles je n’ai pas été prévenu


votre avatar

Un jour je passerais le permis, au oui un jour <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







FunnyD a écrit :



J’ai fait le code sur Win 8 l’autre jour, j’ai fait 7 fautes <img data-src=" />, il faudrait des remises à niveau, et des mises à jour, pour les évolutions qu’il y a eu et pour lesquelles je n’ai pas été prévenu







Mer il et fou !



Tu veux ruiner la France ou quoi ???



Faut surtout pas qu’on nous fasse repasser le code, Même si demain les voitures volent, ni remise à niveau, ni rien… N’en parle plus jamais !!!!



On l’a eu, on l’a eu, c’est fini. Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! <img data-src=" />



Inconscient va <img data-src=" />


votre avatar

Tellement grillé que je suis un tas de cendre.

votre avatar







deepinpact a écrit :



Mer il et fou !



Tu veux ruiner la France ou quoi ???



Faut surtout pas qu’on nous fasse repasser le code, Même si demain les voitures volent, ni remise à niveau, ni rien… N’en parle plus jamais !!!!



On l’a eu, on l’a eu, c’est fini. Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! <img data-src=" />



Inconscient va <img data-src=" />





J’irais même plus loin, il faudrait une visite médicale obligatoire pour ne pas perdre son permis <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



J’irais même plus loin, il faudrait une visite médicale obligatoire pour ne pas perdre son permis <img data-src=" />







Anarchiste !!! <img data-src=" />


votre avatar

Moi j’aimerais bien savoir pourquoi tant de gens s’indigne et parle du danger des réseaux sociaux… On le sais ce à quoi on s’expose en mettant nos données perso sur le net non ?

Et de toute façon, qu’ils sachent ou qu’il sachent pas que je regarde pas tel ou tel site ça change quoi ?

votre avatar

Je remarque de l’endoctrinement dans certaines lignes…<img data-src=" />

votre avatar

Encore une dépense publique inutile. Fabriquer ces brevets coûte de l’argent et cela ne sert absolument à rien puisque ce brevet n’est exigé nul part, ne rentre pas dans la moyenne des lycéens et n’est pas utile pour le bac.

votre avatar

Si ça se rapproche du c2i niveau cours et évaluation de compétence, c’est une grosse blague !



De l’argent mal dépensé.

votre avatar







misterB a écrit :



On a pas le droit d’aller sur FB <img data-src=" /><img data-src=" />





Non, ne tape pas ta fille si elle rentre avec son B2i <img data-src=" /><img data-src=" />





Ben la gamine passe en 3ème à la rentrée, alors on verra. Mais bon, vu comment j’ai fait leur éducation au morveuses, je ne me fais pas de soucis pour elles. Par contre la grande qui est au Lycée, je crois pas qu’elle ait quelque chose dans ce genre là.<img data-src=" />


votre avatar







Symilde a écrit :



Le B2I est parfois demandé dans des jobs d’assistant(e)(s), ça confirme que tu as les bonnes pratiques bureatiques et administratives devant un écran.

C’est un certificat d’aptitude, c’est un peu comme le certificat pour les bonnes pratiques sur la route (Attestation de la Securité Routière, quelque chose dans ce gout). Ce n’est pas obligatoire, mais si tu souhaites quitter tôt les études, ça peut être un + non négligeable.

Il peut y avoir des enseignements supérieurs qui nécessitent cela.





<img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Faudrait leur faire étudier The Wall plutôt ^^





<img data-src=" />


votre avatar







Pikrass a écrit :



Je me rappelle de mes cours de techno au collège, j’avais une feuille à remplir où je devais indiquer “ça c’est une souris, ça c’est l’écran, ça c’est l’unité centrale”. <img data-src=" />





T’as de la chance, moi en cours d’info au collège, les ordis n’avaient ni souris, ni unité centrale.<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Un jour je passerais le permis, au oui un jour <img data-src=" /><img data-src=" />





Et peut-être que la fille de tes patrons te prêtera sa voiture.<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mes arguments sont peut être moisi, mais demander des cours de code à l’école est vraiment ultra moisi, c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez et trop prêcher pour sa paroisse <img data-src=" /><img data-src=" />







Il s’agit d’une simple initiation au code, des exercices bidons généralement à tendance matheuse (“fais un programme qui va faire telles opérations sur X nombres rentrés au clavier par l’utilisateur“, “fais un programme qui te dit si telle année est bissextile ou pas“ & compagnie), ça n’a pas grand chose à voir avec la défense de sa paroisse…

Ça permet de montrer aux gamins qu’un ordi ce n’est pas juste une grosse console ou une interface pour youtube mais plutôt une méga calculatrice, et tu le sais bien…



votre avatar







deepinpact a écrit :



Ouais <img data-src=" />



Ça si je ne m’abuse c’était en primaire.

J’avais adoré cette journée…



Ensuite au collège, moi j’ai passé un examen très ressemblant à ce qui se fait lors de l’examen du code. Avec situation à l’écran + QCM. En cas de réussite on te filait une attestation de sécurité routière (une carte jaune avec ta photo), qui est maintenant je crois indispensable pour conduire une voiture sans permis ou un scooter…





le nombre de brevet qu’ils ont créé !!!! <img data-src=" /><img data-src=" />



On nous faisait pas chier avec tout ça <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







lateo a écrit :



Il s’agit d’une simple initiation au code, des exercices bidons généralement à tendance matheuse (“fais un programme qui va faire telles opérations sur X nombres rentrés au clavier par l’utilisateur“, “fais un programme qui te dit si telle année est bissextile ou pas“ & compagnie), ça n’a pas grand chose à voir avec la défense de sa paroisse…

Ça permet de montrer aux gamins qu’un ordi ce n’est pas juste une grosse console ou une interface pour youtube mais plutôt une méga calculatrice, et tu le sais bien…





Si ça l’interesse il peut aller dans un club info, Sinon il faudrait initier aussi les gamin à la mécanique, couture, compta, bourse………



votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’





Mais il savait sûrement écrire lui.<img data-src=" />



Grillé.


votre avatar







deepinpact a écrit :



Ouais <img data-src=" />



Ça si je ne m’abuse c’était en primaire.

J’avais adoré cette journée…



Ensuite au collège, moi j’ai passé un examen très ressemblant à ce qui se fait lors de l’examen du code. Avec situation à l’écran + QCM. En cas de réussite on te filait une attestation de sécurité routière (une carte jaune avec ta photo), qui est maintenant je crois indispensable pour conduire une voiture sans permis ou un scooter…







Maintenant que tu le dis jme souviens j’ai eu cette carte jaune aussi ^^ sauf qu’elle ne m’a jamais servie ^^


votre avatar

Tiens? Pas de formation à l’usage du site web de Vivendi Universal pour acheter musiques et films?

votre avatar







misterB a écrit :



Si ça l’interesse il peut aller dans un club info, Sinon il faudrait initier aussi les gamin à la mécanique, couture, compta, bourse………





On fait ce qui nous intéresse à L’école selon B?



En fait je n’aurais probablement pas perdu plus d’une ou deux demi-journées par semaine à l’école dans ces conditions personnellement… et encore, contraint et forcé vu le peu d’intérêt que j’avais pour la chose <img data-src=" />


votre avatar

D’ailleurs, outre le fait qu’il peuvent reformer les profs si ça les chante, faudrait aussi qu’ils donnent des informations : cette année, on nous a parlé du B2i qu’au début de l’année, puis silence radio. Ce serait bien qu’ils fassent ça aussi non ? <img data-src=" />

votre avatar







[Rorococo a écrit :



]



Il y a plusieurs épreuves du BSR (de mémoire). Il y a celle-là, puis il y a deux autres en 5è et en 3è où ce sont des QCM (très faciles d’ailleurs avec des boîtiers nouvelle générations <img data-src=" /> )



EDIT : Grilled comme un petit porcinet. <img data-src=" />







Ça avait beau être bidon comme examen, de mémoire, deux camarades (sur 3035) l’avaient foiré dans ma classe et l’on devait être une poignée à ne pas avoir fait de fautes…


votre avatar







eliumnick a écrit :



Le BSR, de mémoire c’est le truc ou on te met sur un vélo, sur un circuit fermé, et on te fait imaginer que y’a des voitures ? ^^





<img data-src=" /> C’est ce que je me suis dit aussi.


votre avatar







lateo a écrit :



On fait ce qui nous intéresse à L’école selon B?



En fait je n’aurais probablement pas perdu plus d’une ou deux demi-journées par semaine à l’école dans ces conditions personnellement… et encore, contraint et forcé vu le peu d’intérêt que j’avais pour la chose <img data-src=" />





Pas selon moi, selon toi.



il existe des clubs infos partout, tout comme des cours de musique pour pousser ce que l’on apprend à l’école.



Il y a déjà un manque de moyen hallucinant quand je vois que ma soeur prof de français n’a pas de livres pour ses éleves et qu’elle doit photocopier les samples envoyé par les boites d’édition pour être a jour……



votre avatar







deepinpact a écrit :



Ça avait beau être bidon comme examen, de mémoire, deux camarades (sur 3035) l’avaient foiré dans ma classe et l’on devait être une poignée à ne pas avoir fait de fautes…







La même dans notre classe pour l’info. <img data-src=" />



Mais il y a plusieurs raisons du fait de la non-réussite ou de points non-acquis : pas ou peu de concentration, mauvaise manipulation (ça m’est trois fois ça, mais je l’ai quand même eu) et encore d’autres raisons que je ne saurais citer…


votre avatar







misterB a écrit :



Si ça l’interesse il peut aller dans un club info, Sinon il faudrait initier aussi les gamin à la mécanique, couture, compta, bourse………





<img data-src=" /> Moi j’y ai eu droit aux cours de couture. N’empêche maintenant, si je dois recoudre un truc à la maison, c’est moi qui le fait.<img data-src=" />

J’ai eu aussi des cours de compta et de dactylo sur des machines à écrire électriques.<img data-src=" />


votre avatar







deepinpact a écrit :



Ça avait beau être bidon comme examen, de mémoire, deux camarades (sur 3035) l’avaient foiré dans ma classe et l’on devait être une poignée à ne pas avoir fait de fautes…





Il y en a toujours qui manquent l’immanquable <img data-src=" />

Bon, je ne l’ai pas passé, donc je suis mauvais juge (ni BSR, ni B2I <img data-src=" />)


votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’





Tiens, le miens non plus… mais c’est vrai, c’était normal. A l’époque point de firefox (et même pas sûr de l’existence de netscape) et point de clé USB, la disquette était encore reine (et si je me souviens bien, elle faisait même partie des fournir scolaire à avoir).


votre avatar







Ricard a écrit :



<img data-src=" /> Moi j’y ai eu droit aux cours de couture. N’empêche maintenant, si je dois recoudre un truc à la maison, c’est moi qui le fait.<img data-src=" />

J’ai eu aussi des cours de compta et de dactylo sur des machines à écrire électriques.<img data-src=" />





Compta et dactylo j’ai eut aussi au Lycée, c’était l’option gestion et informatique, avec 2h d’info dans l’année devant un PC moisi sous paint <img data-src=" />


votre avatar

_mode_vieux_con_

De mon temps, on apprenait la programmation. En primaire le Logo, au collège le Basic, au lycée le Pascal.



Y’a plus de jeunesse de toute façon.

_/mode_vieux_con_



(je suis de 1976)

votre avatar

Eh ben on va rigoler…

Et ils vont les obliger a s’inscrire a fesse de bouc pour pouvoir ensuite se desinscrire ? Idem pour la manipulation des smartphones ?



Perso, mon gamin a un tel qui lui sert a telephoner (donc 2G), et il a tres bien compris les pieges des reseaux sociaux où il faut etaler sa vie pour prouver qu’on a une vie, avec la pub et l’espionnage commercial qui s’ensuit…



Resultat, il ne s’inscrit pas a des reseaux sociaux, ni ne surfe avec un smartphone, comment il va faire pour passer ce B2i nouvelle vague ? Tout en simulation ? (vraie question, hein…)

votre avatar







momal a écrit :



Eh ben on va rigoler…

Et ils vont les obliger a s’inscrire a fesse de bouc pour pouvoir ensuite se desinscrire ? Idem pour la manipulation des smartphones ?



Perso, mon gamin a un tel qui lui sert a telephoner (donc 2G), et il a tres bien compris les pieges des reseaux sociaux où il faut etaler sa vie pour prouver qu’on a une vie, avec la pub et l’espionnage commercial qui s’ensuit…



Resultat, il ne s’inscrit pas a des reseaux sociaux, ni ne surfe avec un smartphone, comment il va faire pour passer ce B2i nouvelle vague ? Tout en simulation ?





Mieux vaut ne pas avoir de “certificat” de la sorte mais connaître les bonnes valeurs.

Ton fils a de la chance d’avoir été sensibilisé de la sorte, offre lui une pate de fruit de ma part si tu veux bien, :).



Sinon le B2I se fait principalement en QCM et en “principes” de base. Donc pas nécessaire d’aller tweeter ses heures de toilettes, et d’accrocher au mur ses résultats à l’école.


votre avatar

Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’

votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’







Mais lui devait au moins savoir écrire sans faire trop de fautes <img data-src=" />


votre avatar

On est vachement con en france n’empêche.









momal a écrit :



Eh ben on va rigoler…

Et ils vont les obliger a s’inscrire a fesse de bouc pour pouvoir ensuite se desinscrire ? Idem pour la manipulation des smartphones ?



Perso, mon gamin a un tel qui lui sert a telephoner (donc 2G), et il a tres bien compris les pieges des reseaux sociaux où il faut etaler sa vie pour prouver qu’on a une vie, avec la pub et l’espionnage commercial qui s’ensuit…



Resultat, il ne s’inscrit pas a des reseaux sociaux, ni ne surfe avec un smartphone, comment il va faire pour passer ce B2i nouvelle vague ? Tout en simulation ? (vraie question, hein…)







+1



D’ailleurs si j’ai des enfants, je vais pas les rater non plus de ce côté là :)


votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’





Si c’est un troll, respect! C’est fin, c’est beau!


votre avatar

Déjà quand je vois le niveau du C2i … <img data-src=" />… et le niveau des réponses en IUT …<img data-src=" />…



Qu’est ce que ca doit être pour le cran d’en dessous !



<img data-src=" />

votre avatar







momal a écrit :



Il a tres bien compris les pieges des reseaux sociaux où il faut etaler sa vie pour prouver qu’on a une vie









Bien dit <img data-src=" />



HS: Pas d’accent sur ton clavier, tu habites à l’étranger ?


votre avatar

Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^

votre avatar







gab69110 a écrit :



Bien dit <img data-src=" />



HS: Pas d’accent sur ton clavier, tu habites à l’étranger ?









nan, nan, juste la flemme.. et quand je code, les commentaires sont en anglais, donc l’habitude …


votre avatar







momal a écrit :



Eh ben on va rigoler…

Et ils vont les obliger a s’inscrire a fesse de bouc pour pouvoir ensuite se desinscrire ? Idem pour la manipulation des smartphones ?



Perso, mon gamin a un tel qui lui sert a telephoner (donc 2G), et il a tres bien compris les pieges des reseaux sociaux où il faut etaler sa vie pour prouver qu’on a une vie, avec la pub et l’espionnage commercial qui s’ensuit…



Resultat, il ne s’inscrit pas a des reseaux sociaux, ni ne surfe avec un smartphone, comment il va faire pour passer ce B2i nouvelle vague ? Tout en simulation ? (vraie question, hein…)







Ton gamin a de la chance d’avoir des parents bien veillant et soucieux de son éducation.

Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde et à cet âge on n’a pas forcément conscience du bien ou du mal de ce qui nous entoure. Ca ne peut pas faire de mal donc.

Ces outils de nouvelle générations sont une très bonne chose pour apprendre / découvrir. Apprendre à les utiliser correctement est donc à mon sens une bonne idée.


votre avatar

Vous voilà inscrit à Facebook. Pour vous désinscire il suffit de cliquer là, ettendre 3 mois, puis envoyer un courrier en AR pour leur demander quelles sont les données vous concernant qu’ils ont en leur possession ( currier accompagné d’une copie de votre carte d’identité pour prouver qui vous êtes); à la réception des données leur refaire un courrier (toujours en AR) pour leut demander la suppression des données.

Bon vous demanderez à vos parents de payer les recommandés, faut pas déconner non plus

votre avatar







eliumnick a écrit :



Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^





Chut, il ne faudrait surtout pas que les élèves comprennent et maîtrisent l’outil informatique.



On veut des utilisateurs, des clients, des vaches à lait, pas des programmeurs ni des hackers…


votre avatar







Konrad a écrit :



Chut, il ne faudrait surtout pas que les élèves comprennent et maîtrisent l’outil informatique.



On veut des utilisateurs, des clients, des vaches à lait, pas des programmeurs ni des hackers…





http://img15.hostingpics.net/pics/181256Cestpasfaux.png

<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Il y en a toujours qui manquent l’immanquable <img data-src=" />

Bon, je ne l’ai pas passé, donc je suis mauvais juge (ni BSR, ni B2I <img data-src=" />)







Tu auras tout le temps dont tu disposes pour te préparer… ou pas. <img data-src=" /> (vu ce que j’ai eu à passer, tu devrais y arriver si tu es parmi les meilleurs de la classe.)


votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’





Mais je suis qu’il connaissait et avait lu le Bescherelle <img data-src=" />



votre avatar







spidy a écrit :



youtube.com YouTube<img data-src=" />


votre avatar







[Rorococo a écrit :



]



Tu auras tout le temps dont tu disposes pour te préparer… ou pas. <img data-src=" /> (vu ce que j’ai eu à passer, tu devrais y arriver si tu es parmi les meilleurs de la classe.)





Un peu trop vieux pour cela maintenant, je me vois mal retourner au collège (si je devais refaire de l’EPS) <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mais je suis qu’il connaissait et avait lu le Bescherelle <img data-src=" />





Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’

<img data-src=" /> c’est encore pire que ce que tu crois.<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



le nombre de brevet qu’ils ont créé !!!! <img data-src=" /><img data-src=" />



On nous faisait pas chier avec tout ça <img data-src=" /><img data-src=" />











eliumnick a écrit :



Maintenant que tu le dis jme souviens j’ai eu cette carte jaune aussi ^^ sauf qu’elle ne m’a jamais servie ^^







Ouais, ça fait beaucoup de brevets…



Bah comme toute certification ou diplôme, à défaut de servir, ça a le mérite de valider un minimum d’acquis et d’être gratifiant !



Cela te donne confiance pour aborder tes futures échéances scolaires (brevet des collèges, bac, enseignement supérieur).



Alors tu fais tout ce qu’on te dit, tu bosses, tu passes tes examens avec succès et là arrivé sur le marché de l’emploi on t’expliqueras que tout ça c’est de la merde, et que d’ailleurs toi aussi t’es de la merde… <img data-src=" />



Mais bon ça à 12 ans tu le sais pas encore… <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Un peu trop vieux pour cela maintenant, je me vois mal retourner au collège (si je devais refaire de l’EPS) <img data-src=" />





<img data-src=" /> Si je devais retourner au collège, je pourrais discuter avec ma fille pendant la récré.<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mes arguments sont peut être moisi, mais demander des cours de code à l’école est vraiment ultra moisi, c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez et trop prêcher pour sa paroisse <img data-src=" /><img data-src=" />



en terminal s on nous demande des connaisances en algorithme et de pouvoir le coder sur calculatrice c’est très simple pour les gens comme moi mais dans ma classe on était en gros 8-9 a savoir faire ça (spé math only les spé PC sont ..) même en les aidant il n’ont pas réussit leur exos d’algo au bac car il y a peu(pas) de cours d’algo dans le programme…donc oui ça serait pas mal un cours de programmation au lycée



Sinon bonne idée d’actualisation du brevet (pour une fois….)


votre avatar







misterB a écrit :



Compta et dactylo j’ai eut aussi au Lycée, c’était l’option gestion et informatique, avec 2h d’info dans l’année devant un PC moisi sous paint <img data-src=" />









Ricard a écrit :



<img data-src=" /> Moi j’y ai eu droit aux cours de couture. N’empêche maintenant, si je dois recoudre un truc à la maison, c’est moi qui le fait.<img data-src=" />

J’ai eu aussi des cours de compta et de dactylo sur des machines à écrire électriques.<img data-src=" />







vos ages respectifs sont formés d’au moins trois chiffres non ?

<img data-src=" />



votre avatar







FunnyD a écrit :



Un peu trop vieux pour cela maintenant, je me vois mal retourner au collège (si je devais refaire de l’EPS) <img data-src=" />







Oups, je l’avais compris dans le sens que tu étais jeune. Je me demande si je devrais pas vouvoyer pour m’excuser. <img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’

<img data-src=" /> c’est encore pire que ce que tu crois.<img data-src=" />







Je les avais vu mais tout en gras ça faisait bcp <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







spidy a écrit :



vos ages respectifs sont formés d’au moins trois chiffres non ?

<img data-src=" />





<img data-src=" /> Saligaud….<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mais je suis qu’il connaissait et avait lu le Bescherelle <img data-src=" />





Tu peux tout souligner.









lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ?

Moi je me souvient que quand j’etait a college, mon prof de techno ne connaissé pas firefox, et utilisé encor des disquette ^^’





votre avatar







Stargateur a écrit :



en terminal s on nous demande des connaisances en algorithme et de pouvoir le coder sur calculatrice c’est très simple pour les gens comme moi mais dans ma classe on était en gros 8-9 a savoir faire ça (spé math only les spé PC sont ..) même en les aidant il n’ont pas réussit leur exos d’algo au bac car il y a peu(pas) de cours d’algo dans le programme…donc oui ça serait pas mal un cours de programmation au lycée



Sinon bonne idée d’actualisation du brevet (pour une fois….)





Là c’est clairement la faute du programme scolaire en section S



Un gars en littéraire ça va pas vraiment le botter par exemple, c’est pour ça qu’il y a plusieurs sections <img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



<img data-src=" /> Si je devais retourner au collège, je pourrais discuter avec ma fille pendant la récré.<img data-src=" />





Quand même pas pour mon cas, faudrait que je retourne en maternelle!!<img data-src=" /> Cours de découpage, de coloriage (purée j’ai toujours été à la dedans!!)



[Rorococo a écrit :



]



Oups, je l’avais compris dans le sens que tu étais jeune. Je me demande si je devrais pas vouvoyer pour m’excuser. <img data-src=" />





Tu peux me vouvoyer, mais dans ce cas, tu m’appeleras maître <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Je les avais vu mais tout en gras ça faisait bcp <img data-src=" /><img data-src=" />





Dans ces cas là, il vaut mieux mettre les mots bien orthographiés en gras, on gagne du temps.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Dans ces cas là, il vaut mieux mettre les mots bien orthographiés en gras, on gagne du temps.<img data-src=" />



tu t’es trompé de smiley <img data-src=" />


votre avatar

Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />







Je pense qu’on peut passer au lycée quand même mais il me faudrait confirmation.


votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />





On a pas le droit d’aller sur FB <img data-src=" /><img data-src=" />





Non, ne tape pas ta fille si elle rentre avec son B2i <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />







Interdiction d’allumer un ordinateur ! D’ailleurs tu auras une petite carte à puce qui t’autorisera à l’allumer ou non ! <img data-src=" />


votre avatar







lain a écrit :



Vont il former les professeur dabord ? […]







Pour info :



A compter de la session 2012, les lauréats des concours d’enseignants devront justifier […] du C2i2e : Certificat Informatique et Internet niveau 2 « Enseignant »

legifrance.gouv.fr République Française


votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />





Le B2I est parfois demandé dans des jobs d’assistant(e)(s), ça confirme que tu as les bonnes pratiques bureatiques et administratives devant un écran.

C’est un certificat d’aptitude, c’est un peu comme le certificat pour les bonnes pratiques sur la route (Attestation de la Securité Routière, quelque chose dans ce gout). Ce n’est pas obligatoire, mais si tu souhaites quitter tôt les études, ça peut être un + non négligeable.

Il peut y avoir des enseignements supérieurs qui nécessitent cela.


votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />





Le B2i sera indispensable pour pouvoir prétendre à un travail nécessitant l’utilisation de l’outil informatique. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Il y en a toujours qui manquent l’immanquable <img data-src=" />

Bon, je ne l’ai pas passé, donc je suis mauvais juge (ni BSR, ni B2I <img data-src=" />)







Dans ce cas voici ce qu’il te reste à faire



Alors, on fait moins le malin maintenant <img data-src=" />


votre avatar



gestion de l’historique





Parce qu’il existe des Collégiens ne sachant pas effacer un historique? <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Donc en gros, l’informatique en France, c est les réseaux sociaux, et les suites bureautiques….



Ou alors c’est que développeur logiciel (qui est mon taff) ne fait pas parti de l’informatique ^^







Vite du C++ et des templates à gogo pour nos mômes au collège ^^


votre avatar

Bah… l’informatique grand public c’est peut être le seul truc avec la baise qu’on a pas besoin d’apprendre si c’est pratiqué régulièrement à la maison ou ailleurs. <img data-src=" />

Le B2i m’a pas l’air bien compliqué a obtenir.

votre avatar







deepinpact a écrit :



Dans ce cas voici ce qu’il te reste à faire



Alors, on fait moins le malin maintenant <img data-src=" />





1120 <img data-src=" /> C’est les questions deux roues qui me foutent dedans (normal en même temps, je suis quatre roues ou deux pieds uniquement)


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Vite du C++ et des templates à gogo pour nos mômes au collège ^^







Faudrait leur faire étudier The Wall plutôt ^^


votre avatar







Ricard a écrit :



Question con, mais si on l’a pas le B2i, il se passe quoi ?<img data-src=" />





Si mes souvenirs ne sont pas trop obsolètes, il est obligatoire pour le brevet des collèges il me semble.

Pour le lycée, aucune idée.



Sinon, pour rejoindre sur le débat « que faut-il apprendre à nos jeunes sur l’informatique », je pense pas que leur apprendre la programmation au collège soit capital, mais il serait bon d’aller plus en profondeur sur le fonctionnement (grossier) d’un ordi. Je me rappelle de mes cours de techno au collège, j’avais une feuille à remplir où je devais indiquer “ça c’est une souris, ça c’est l’écran, ça c’est l’unité centrale”. <img data-src=" />



Il serait bon de faire en sorte à ce qu’ils aient une bonne capacité d’adaptation. Ne pas leur apprendre à utiliser un logiciel particulier, mais leur apprendre à se débrouiller devant un logiciel inconnu. Aussi leur apprendre ce qu’est un système d’exploitation, et qu’il n’existe pas que Windows. <img data-src=" />


votre avatar







deepinpact a écrit :



On l’a eu, on l’a eu, c’est fini. Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







BlackKrystal a écrit :



Déjà quand je vois le niveau du C2i … <img data-src=" />… et le niveau des réponses en IUT …<img data-src=" />…



Qu’est ce que ca doit être pour le cran d’en dessous !



<img data-src=" />







Le B2i c’est débile. le C2i beaucoup moins, mais il est clairement hors contexte. Je n’ai jamais été à un seul cours de C2i. En arrivant devant la salle d’exam mes potes me disaient que j’allais en chier etc, que c’était trop dur blablabla…

A la fin j’ai trouvé ça vraiment très facile… Même trop facile. J’ai eu plus de 16 facilement en ayant répondu à toutes les questions sur un QCM avec notation négative en cas de fausses réponses…

Le C2i n’était pas débile mais dans l’approche ça ne forme pas du tout les gens. Leur dire qu’on peut enregistrer en pdf avec libreoffice et l’apprendre par coeur ne va jamais faire voir aux gens que quand on fait enregistrer sous on peut choisir le format de son fichier… (C’était le sujet de ma dernière consultation informatique si vous voulez savoir!)







misterB a écrit :



Si ça l’interesse il peut aller dans un club info, Sinon il faudrait initier aussi les gamin à la mécanique, couture, compta, bourse………







Pourquoi pas… Je pense qu’aujourd’hui c’est assez important de connaitre le fonctionnement de la bourse. Quand je vois que je dois expliqué à des amis de ma soeur (des gens à Bac+5)le principe des stocks options. Ou que même ici des gens ne comprennent pas que Mattrick ne va pas toucher tout en cash sur son compte ça fait de la peine…







eliumnick a écrit :



Faudrait leur faire étudier The Wall plutôt ^^





Si tu parles de Pink Floyd, c’était au programme de l’option musique… Si tu parles d’autre chose…


votre avatar



Blague à part il est vrai, je suis arrivé vers les années du déploiement des mo5 et to7, qu’il y avait un engouement, une recherche permanente du “comment” fonctionnais un ordinateur.

De plus à l’époque il existait des clubs informatique, sur Rennes entres autres (Microtel Club), qui permettais à des “p’tits cons” d’apprendre/maitriser sa bécane.

A l’époque il y avait pléthore de machines (Dragon 32, Victor, Apple, Spectrum, Alice, Goupil,…).

Les clubs regorgeais de passionnés, apte ou non, à vous transmettre leurs passions. Témoin que vous partagiez à votre tour (ou pas) avec les nouveaux.

Cette époque m’a permis de côtoyer des “personnages” et de me donner l’envie de créer un club, de transmettre et d’apprendre auprès des adhérents l’Informatique.

C’était une époque bénie.

Aujourd’hui cet esprit s’est étiolé, amoindri, tout est édulcoré via les réseaux sociaux, la facilité d’accès à “l’information” (ceci dit chercher à l’époque une procédure dans xxx classeurs était un travail de titan), ou est l’effort pour trouver, comprendre ce que l’ont fait ?

votre avatar







misterB a écrit :



La maitrise de l’outil est de savoir s’en servir, pas de savoir developper……



Si tu passes ton permis de conduire, on t’apprend à designer, concevoir une voiture ou un moteur ?





Ça ne ferait pas de mal. Cela éviterait les idiots qui pensent que l’on consomme moins de carburant en étant en roue libre en descente, qui gardent l’embrayage enfoncé au feu rouge, qui freinent dans les virages, etc…



C’est comme tout, ce n’est pas nécessaire mais toujours très utile de connaître comment quelque chose fonctionne en plus de savoir l’utiliser.


votre avatar

Dire que j’ai toujours l’adresse mail que j’avais du créer à l’époque pour le b2i (ou le nom que ca avait…) <img data-src=" />



Clair que pour certains points… Cela devrait pouvoir se faire sur du théorique.

Mais je suppose qu’ils partent du principe que tout le monde utilise les réseaux sociaux et dispose d’un téléphone high tech ^^’





Pour obtenir son B2i, chaque lycéen devra avoir validé 80 % des items, dont au moins 50 % dans chacun des cinq domaines.





Achievement unlocked.

I’m a Roxx0R

“Get 80% of all succes completed”

<img data-src=" />









Wawet76 a écrit :



_mode_vieux_con_

De mon temps, on apprenait la programmation. En primaire le Logo, au collège le Basic, au lycée le Pascal.



Y’a plus de jeunesse de toute façon.

_/mode_vieux_con_



(je suis de 1976)







Je suppose que ca dépendait de la motivation et des compétences de l’enseignant.

(6 ans de moins) Nous ça se cantonais à du traitement de texte et du tableur.

Et encore… Ça se faisait juste après la typo sur machine à écrire (tu regardes tes doigts et t’es grillé, hop 1 point en moins).

Réciproquement, j’ai appris plus tard qu’avant c’était un prof de cuisine <img data-src=" />


votre avatar







shawy a écrit :



Pour info :



A compter de la session 2012, les lauréats des concours d’enseignants devront justifier […] du C2i2e : Certificat Informatique et Internet niveau 2 « Enseignant »

legifrance.gouv.fr République Française







Les néo-lauréats !!! Je suis prof depuis 10 ans maintenant et je n’aurais pas de mise à jour de mes connaissances, alors que je suis censé apporter ma contribution à la formation au b2i. (vu mon avatar, ça va donner <img data-src=" /> )


votre avatar

Ah le B2i ! Je me rappelle à l’époque (il y a 7-8 ans au collège et 5-6 ans au lycée) quand je l’ai passé je trouvais ça déjà ridicule.

Au collège on nous faisait faire du traitement de texte et du tableur, on nous organisait des séances d’1h de temps en temps où on nous faisait une démo d’un item et les profs nous le validaient derrière.

Au lycée je me souviens que ce n’était pas un QCM mais on avait une liste d’items et quand on choisissait un item, on avait une zone de texte avec un “Expliquez pourquoi vous pensez maitriser cet item”.

En fonction de la bonne volonté ou des connaissances du prof qui validait nos explications derrière, on pouvait se voir refuser un item sous prétexte que le prof savait le faire d’une autre manière et donc il attendait de voir cette manière là dans la justification.

C’est d’autant plus bidon que sur Internet des tas de sites proposent des justifications pour valider les items du B2i. Il suffit de reformuler un peu et ni vu ni connu…









eliumnick a écrit :



Le BSR, de mémoire c’est le truc ou on te met sur un vélo, sur un circuit fermé, et on te fait imaginer que y’a des voitures ? ^^







Non pas vraiment… Ce dont tu parles j’y ai eu le droit en CM2 et je ne sais plus comment ça s’appelle. Ensuite en 5e il y a l’ASSR1 et en 3e l’ASSR2 où en gros c’est une épreuve de code complètement bidons de 10 ou 20 questions.

L’ASSR1 est obligatoire pour passer le BSR (épreuve en auto-école) où on valide le fait de savoir conduire un cyclomoteur. Il y a une partie sur circuit fermé avec des slaloms, etc… et une partie sur route avec l’auto-école qui suit derrière.

L’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire. On nous la demande en auto-école en même temps que la pièce d’identité, etc…







misterB a écrit :



La maitrise de l’outil est de savoir s’en servir, pas de savoir developper……



Si tu passes ton permis de conduire, on t’apprend à designer, concevoir une voiture ou un moteur ?







Complétement d’accord, chacun son métier. Qu’on leur explique sans trop entrer dans les détails comment fonctionne un site web (client-serveur, développement, cookies, sessions, etc…) pour les sensibiliser sur la sécurité et la nécessité de faire attention : ok. Mais de là à leur apprendre la programmation, ça a pour moi autant d’intérêt que d’apprendre les suites en maths… Et si on apprend la programmation on devrait apprendre l’électricité (on l’utilise tous les jours), la plomberie (on l’utilise tous les jours), …


votre avatar







chris-asjeme a écrit :



Non pas vraiment… Ce dont tu parles j’y ai eu le droit en CM2 et je ne sais plus comment ça s’appelle. Ensuite en 5e il y a l’ASSR1 et en 3e l’ASSR2 où en gros c’est une épreuve de code complètement bidons de 10 ou 20 questions.

L’ASSR1 est obligatoire pour passer le BSR (épreuve en auto-école) où on valide le fait de savoir conduire un cyclomoteur. Il y a une partie sur circuit fermé avec des slaloms, etc… et une partie sur route avec l’auto-école qui suit derrière.

L’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire. On nous la demande en auto-école en même temps que la pièce d’identité, etc…







C’est comme ça depuis quand ? Pake y a 7 ans le BSR/ASSR ou je ne sais pas quoi, à l’auto école ils en avaient rien à faire ^^


votre avatar







eliumnick a écrit :



C’est comme ça depuis quand ? Pake y a 7 ans le BSR/ASSR ou je ne sais pas quoi, à l’auto école ils en avaient rien à faire ^^







En tout cas quand je me suis inscrit à l’auto-école début 2007 c’était déjà obligatoire. Et si je n’avais pas eu l’attestation, j’aurai du faire une demande en préfecture…


votre avatar







chris-asjeme a écrit :



En tout cas quand je me suis inscrit à l’auto-école fin 2006 / début 2007 c’était déjà obligatoire. Et si je n’avais pas eu l’attestation, j’aurai du faire une demande en préfecture…







De mémoire jme suis inscrit en fevrier 2006, j’ai eu mon permis en septembre 2006, et aucun de ces papiers n’était nécessaire.


votre avatar







eliumnick a écrit :



De mémoire jme suis inscrit en fevrier 2006, j’ai eu mon permis en septembre 2006, et aucun de ces papiers n’était nécessaire.







J’ai rectifié, je me suis inscrit début 2007 à l’auto-école. C’est donc surement devenu obligatoire entre temps.


votre avatar







chris-asjeme a écrit :



J’ai rectifié, je me suis inscrit début 2007 à l’auto-école. C’est donc surement devenu obligatoire entre temps.







Ouep surement ^^


votre avatar







eliumnick a écrit :



De mémoire jme suis inscrit en fevrier 2006, j’ai eu mon permis en septembre 2006, et aucun de ces papiers n’était nécessaire.









chris-asjeme a écrit :



J’ai rectifié, je me suis inscrit début 2007 à l’auto-école. C’est donc surement devenu obligatoire entre temps.



tout dépend de l’âge que vous avez aussi <img data-src=" />

j’ai passé mon permis moto l’an dernier, mais ayant 31 ans, j’ai pas eu droit à cette demande <img data-src=" />


votre avatar







migreur a écrit :



Les néo-lauréats !!! Je suis prof depuis 10 ans maintenant et je n’aurais pas de mise à jour de mes connaissances, alors que je suis censé apporter ma contribution à la formation au b2i. (vu mon avatar, ça va donner <img data-src=" /> )





Pas de problèmes dans la mesure où parmi les 10 compétences <img data-src=" /> qu’on tous les enseignants il y a :

8 - Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

ET surtout

10 - Se former et innover



… donc il n’y a qu’à !!! … <img data-src=" /><img data-src=" />





d’autant plus que les profs ne font pas grand chose et qu’ils ont du temps <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

(oui cette phrase est un méga troll !…)


votre avatar







shawy a écrit :



d’autant plus que les profs ne font pas grand chose et qu’ils ont du temps <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

(oui cette phrase est un méga troll !…)







trop gros, il n’aurait pas pu passer <img data-src=" />


votre avatar







Wawet76 a écrit :



_mode_vieux_con_

De mon temps, on apprenait la programmation. En primaire le Logo, au collège le Basic, au lycée le Pascal.



Y’a plus de jeunesse de toute façon.

_/mode_vieux_con_



(je suis de 1976)





_mode_vieille_conne_

De mon temps, on apprenait les maths. En primaire le calcul en base 10, au collège l’arithmétique, au lycée l’analyse numérique et l’algèbre linéaire.

C’est seulement en fac en 1ère année qu’est apparu le calcul matriciel avec de l’électronique en TP, en 2ème année, l’algorithmique avec l’assembleur et la programmation en Fortran IV, en Fortran 77 et en Turbo Pascal.



Y’a plus de jeunesse de toute façon.

_/mode_vieille_conne_



(je suis de 1965)<img data-src=" />


votre avatar

l’évaluation du « Brevet informatique et internet réseaux sociaux» change à la rentrée



Fixed. <img data-src=" />

votre avatar







migreur a écrit :



Les néo-lauréats !!! Je suis prof depuis 10 ans maintenant et je n’aurais pas de mise à jour de mes connaissances, alors que je suis censé apporter ma contribution à la formation au b2i. (vu mon avatar, ça va donner <img data-src=" /> )





<img data-src=" />


Lycée : l’évaluation du « Brevet informatique et internet » change à la rentrée

  • Domaine 1 : « Travailler dans un environnement numérique évolutif »

  • Domaine 2 : « Être responsable »

  • Domaine 3 : « Produire, traiter, exploiter »

  • Domaine 4 : « Organiser la recherche d'informations »

  • Domaine 5 : « Communiquer, travailler en réseau et collaborer »

Fermer