Connexion
Abonnez-vous

Andrew Wilson devient le nouveau PDG d’Electronic Arts

Le responsable d'Origin prend le pouvoir

Andrew Wilson devient le nouveau PDG d'Electronic Arts

Le 18 septembre 2013 à 10h01

Suite à la démission au mois de mars dernier de John Riccitiello, l'ancien PDG d'Electronic Arts, l'éditeur s'était mis à la recherche d'une nouvelle tête pour prendre les commandes de l'entreprise. Après six mois de recherche, l'heureux élu s'appelle Andrew Wilson, précédemment à la tête de la branche EA Sports et de la plateforme Origin. 

Logo EA E3

 

En mars dernier, alors que la crise SimCity battait son plein, John Riccitiello démissionnait de ses postes de PDG et de membre du conseil d'administration d'Electronic Arts. Si aucune explication officielle n'avait été donnée par la firme, l'homme avait confirmé dans un message destiné à ses employés qu'il était entièrement responsable des mauvais résultats financiers enregistrés par l'éditeur. 

 

Six mois jour pour jour après le départ de Riccitello, EA a enfin trouvé qui le remplacera. Jusqu'ici, Larry Probst occupait le poste de PDG par intérim, mais c'est Andrew Wilson, anciennement à la tête du label EA Sports et de la plateforme dématérialisée Origin, qui hérite du trône. Celui-ci est entré chez Electronic Arts en 2000 où il aura notamment officié en tant que producteur exécutif des séries FIFA, FIFA Manager et FIFA Street. Notons également que Larry Probst garde le fauteuil de président executif « pour une durée indéterminée », si l'on en croit le communiqué de l'éditeur à ce sujet.

Une rémunération loin d'être mirobolante

Si Don Mattrick a su s'adjuger un salaire extravagant en rejoignant Zynga, celui du nouveau PDG d'Electronic Arts n'a rien de mirobolant. En effet selon les documents remis par EA à la SEC (Securities and Exchange Commission), Andrew Wilson ne peut prétendre qu'à un salaire de 800 000 dollars par an, auquel pourra s'ajouter un bonus de 150 % de ce dernier si les résultats sont là, soit un total de 2 millions de dollars par an au maximum.

 

À cela vient s'ajouter la possibilité d'acheter un million d'actions EA à un tarif préférentiel, qui sera fixé peu après le 30 septembre, date de cloture des comptes du quatrième trimestre. Il pourra en acheter un maximum de 240 000 à partir du 1er novembre 2014 au prix convenu, et son plafond d'action augmentera ensuite de 20 000 unités par mois pendant les 38 mois suivants.

 

Les marchés semblent avoir plutôt bien pris la nouvelle puisque l'action d'EA a grimpé de 2,37 % à la clôture du NASDAQ. Celle-ci atteint désormais les 27,60 dollars, une valeur qu'elle n'avait plus atteint depuis octobre 2008. À l'heure actuelle, Electronic Arts est valorisée à hauteur de 8,46 milliards de dollars, une paille devant les 19,1 milliards avancés pour Blizzard Activision.

Commentaires (49)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Cacao a écrit :



Electronics Arts = Arts Electroniques. Il faudrait ptet qu’ils pensent à changer de nom :) Quelqu’un a une idée ?







Histoire de pas à avoir à payer un graphiste et une équipe de marketeux pour changer le logo, je propose Electronic Arse <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Histoire de pas à avoir à payer un graphiste et une équipe de marketeux pour changer le logo, je propose Electronic Arse <img data-src=" />







Ou Electronics Rats une petite lettre à déplacé et on est bon <img data-src=" />


votre avatar







CaiusPupus a écrit :



Ou Electronics Rats une petite lettre à déplacé et on est bon <img data-src=" />







Oué mais nan, faut changer le logo. Coûte cher les marketeux pour changer le logo (les frais pour le graphiste sont négligeables) <img data-src=" />


votre avatar







Obidoub a écrit :



Un peu de concurrence à Steam ne fait pas de mal, les monopoles ne sont jamais bons.







Une plate-forme par éditeur, je ne vois pas l’intérêt.



Le jour où chacun distribuera ses jeux en dématérialisé only avec exclusivité pour sa plateforme, on verra bien la gueule de la concurrence…



Après, un concurrent à steam multi-éditeurs, je ne dis pas non (et encore, je privilégie Gog quand je peux)


votre avatar

Ea sport est surtout détestable car associé



au jeu qui ressemble en gros à ça.



FIFA 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



NHL 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



Madden NFL : 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



Nascar 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



NBA 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



NCAA 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013



Tiger wood 2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013





Bref…Espérons que le passé ne soit pas garant d’avenir

votre avatar







gogo77 a écrit :



C’était ironique j’espère ^^ Parce que je pense qu’on ne peut décemment pas dire que Origin fait de l’ombre à Steam… Sinon je suis d’accord. Un peu de concurrence ne ferait pas de mal, mais là, il n’y en a clairement pas.







On va surement me taper très violemment, mais j’ai trouvé Origin plus rapide et plus sympa d’utilisation que Steam et son thème “ultra sombre” qui manque parfois de contraste, du moins à un moment pour la rapidité car depuis quelques temps Steam s’est plus que bien rattrapé.



Certes Steam est très complet, même peut-être trop complet, et une petite purge avec une légère amélioration graphique ne lui ferait pas de mal.



Ceci dit je préfère quand même Steam à Origin (rien que pour la boite derrière), et pour en revenir à la news, FIFA est l’un des seul jeux récents d’EA sans DLC il me semble… Peut-être pas une si mauvaise chose ?


votre avatar







Spermix a écrit :



Après, un concurrent à steam multi-éditeurs, je ne dis pas non (et encore, je privilégie Gog quand je peux)







Tant mieux Origin est multi-éditeurs <img data-src=" />


votre avatar







von-block a écrit :



Tant mieux Origin est multi-éditeurs <img data-src=" />





Clair ils vendent meme des jeux steamsworks. Par contre ils refusent que leur nouveaux jeux soit vendu sous steam …


votre avatar

Ce qui est pénible c’est de devoir ouvrir une plate-forme pour lancer un jeu quelle qu’elle soit

votre avatar







Voxran a écrit :



Ceci dit je préfère quand même Steam à Origin (rien que pour la boite derrière), et pour en revenir à la news, FIFA est l’un des seul jeux récents d’EA sans DLC il me semble… Peut-être pas une si mauvaise chose ?







Parcequ’ils appellent pas ça un dlc, mais fifa n+1, il faut bien voir qu’ils sortent une version à 50/60€ par ans avec une addition de contenu de niveau plus faible qu’un DLC. (Sans compter les années de coupe du monde où tu a la version spéciale, à 50/60€ où il y a juste la coupe du monde).


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Clair ils vendent meme des jeux steamsworks. Par contre ils refusent que leur nouveaux jeux soit vendu sous steam …







Steam refuse que ses nouveaux jeux soient vendus sous Origin. <img data-src=" />


votre avatar







von-block a écrit :



Steam refuse que ses nouveaux jeux soient vendus sous Origin. <img data-src=" />





Valve des nouveaux jeux ?????


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Clair ils vendent meme des jeux steamsworks. Par contre ils refusent que leur nouveaux jeux soit vendu sous steam …





Et c’est pour cela que je n’achête pas ME3.

J’ai le 1 et le 2 sur steam, pourquoi ça les dérange que j’ai aussi le 3 dessus?


votre avatar

Il y a quelques années lors d’un changement de ministre, Hara-Kiri avait titré en 1ère page : Un con chasse l’autre.



Je dis ça, je dis rien. <img data-src=" />

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Valve des nouveaux jeux ?????







CS GO?



Et l’autre comment il s’appelle, DOTA 2 je crois.


votre avatar

Il perd son poste s’il déconnecte 5 min du boulot? <img data-src=" />

votre avatar

EA récompense le mec qui a commit origin … Ils sont fou <img data-src=" />

votre avatar

Le producteur exécutif de FIFA devient DG d’EA… Ca promet… <img data-src=" />

votre avatar

Ouais, il était responsable des deux trucs les plus détestables chez EA.

votre avatar

Si vous précommandez maintenant DragonAge3, vous aurez droit à une armure édition Lionel Messi. C’est à dire une armure de fer, peinte en rouge et bleu avec écrit Messi et son numéro en jaune dans le dos.

(Bien entendu, le DLC sera disponible plus tard à 5.99€ sur la boutique Origin).



Les engances vont vous craindre pour toujours <img data-src=" />

votre avatar

Electronics Arts = Arts Electroniques. Il faudrait ptet qu’ils pensent à changer de nom :) Quelqu’un a une idée ?



Ceci était un message totalement HS mais doit-on en avoir vraiment quelque chose à carrer de savoir qui est le PDG d’EA ? Pour la culture générale peut-être ?

votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



Ouais, il était responsable des deux trucs les plus détestables chez EA.







FIFA, un truc détestable? <img data-src=" />


votre avatar







Cacao a écrit :



Electronics Arts = Arts Electroniques. Il faudrait ptet qu’ils pensent à changer de nom :) Quelqu’un a une idée ?



Ceci était un message totalement HS mais doit-on en avoir vraiment quelque chose à carrer de savoir qui est le PDG d’EA ? Pour la culture générale peut-être ?







M.M.T.A.



Maximum Money Transaction Arts


votre avatar







Cacao a écrit :



Electronics Arts = Arts Electroniques. Il faudrait ptet qu’ils pensent à changer de nom :) Quelqu’un a une idée ?



Ceci était un message totalement HS mais doit-on en avoir vraiment quelque chose à carrer de savoir qui est le PDG d’EA ? Pour la culture générale peut-être ?





News a clic ..



Sinon cela permet de savoir a qui envoyer les œufs pourris.


votre avatar

Andrew Wilson ne peut prétendre qu’à un salaire de 800 000 dollars par an



Ça va, il ne me faudrait “qu’une” vingtaine d’années de salaire pour toucher une telle somme, c’est correct…

votre avatar







Ceodyn a écrit :



Andrew Wilson ne peut prétendre qu’à un salaire de 800 000 dollars par an



Ça va, il ne me faudrait “qu’une” vingtaine d’années de salaire pour toucher une telle somme, c’est correct…







C’est 10x moins que Don Mattrick chez Zynga


votre avatar







Ellierys a écrit :



C’est 10x moins que Don Mattrick chez Zynga





on peut toucher 1 dollar mille fois, on peut toucher 1000$ une fois mais on ne peut pas toucher 1000 dolars mille fois <img data-src=" />



Dit autrement, Zynga ressembl(ait ?) pas mal à “vivre vite, mourir jeune, laisser un corps superbe et une autopsie confuse” par rapport à EA qui n’est pas vraiment près de se vautrer.


votre avatar







Ellierys a écrit :



C’est 10x moins que Don Mattrick chez Zynga







Ha mais je ne critiquais pas la forme, mais ça me fait toujours hallu ces salaires, bien que ce ne soit pas nouveau.



votre avatar







WereWindle a écrit :



on peut toucher 1 dollar mille fois.





Microtransactions in a nutshell


votre avatar







Ellierys a écrit :



Microtransactions in a nutshell





clairement <img data-src=" />


votre avatar

Le problème c’est qu’il n’y a pas de concurrence vu que les jeux EA ne sont pas sur Steam et ceux de Valve ne sont pas sur Origin :( :(

votre avatar







BennJ a écrit :



Le problème c’est qu’il n’y a pas de concurrence vu que les jeux EA ne sont pas sur Steam et ceux de Valve ne sont pas sur Origin :( :(





Et ils sont tous sur PSN, Xbox demat au prix de la boite (voire plus cher) <img data-src=" />


votre avatar

Famille avec Jay? Si oui, ça promet! xD

votre avatar







Cacao a écrit :



Ceci était un message totalement HS mais doit-on en avoir vraiment quelque chose à carrer de savoir qui est le PDG d’EA ? Pour la culture générale peut-être ?





Ça permet de basher EA, comme à chacune de leurs annonces <img data-src=" />


votre avatar







Cacao a écrit :



Electronics Arts = Arts Electroniques. Il faudrait ptet qu’ils pensent à changer de nom :) Quelqu’un a une idée ?



Ceci était un message totalement HS mais doit-on en avoir vraiment quelque chose à carrer de savoir qui est le PDG d’EA ? Pour la culture générale peut-être ?





Moi ça m’intéresse ! Si ça se trouve, c’est le début d’un renouveau de l’entreprise, avec la décision d’innover, d’écouter les clients, de faire toujours plus qualitatif dans l’art du jeu vidéo sans jamais produire un jeu dans le seul but de ramasser un maximum de simflouze, le début du passage d’une entreprise commerciale à un mécène des arts vidéoludiques, qui tire uniquement de la fierté d’avoir su contenter des millions de joueurs <img data-src=" />


votre avatar







lysbleu a écrit :



Moi ça m’intéresse ! Si ça se trouve, c’est le début d’un renouveau de l’entreprise, avec la décision d’innover, d’écouter les clients, de faire toujours plus qualitatif dans l’art du jeu vidéo sans jamais produire un jeu dans le seul but de ramasser un maximum de simflouze, le début du passage d’une entreprise commerciale à un mécène des arts vidéoludiques, qui tire uniquement de la fierté d’avoir su contenter des millions de joueurs <img data-src=" />





ouhla… tu tournes aux champi comme ton avatar toi <img data-src=" />



votre avatar







lysbleu a écrit :



Moi ça m’intéresse ! Si ça se trouve, c’est le début d’un renouveau de l’entreprise, avec la décision d’innover, d’écouter les clients, de faire toujours plus qualitatif dans l’art du jeu vidéo sans jamais produire un jeu dans le seul but de ramasser un maximum de simflouze, le début du passage d’une entreprise commerciale à un mécène des arts vidéoludiques, qui tire uniquement de la fierté d’avoir su contenter des millions de joueurs <img data-src=" />





Joli troll.



Mais au passage, Fifa c’est quand même la licence d’EA qui a réussi a évoluer le plus ces dernières années. On peut pas lui reprocher cela.



Par contre origin, <img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Joli troll.



Mais au passage, Fifa c’est quand même la licence d’EA qui a réussi a évoluer le plus ces dernières années. On peut pas lui reprocher cela.





Je ne sais pas si FIFA a tant évolué que ça, je dirais plutôt que c’est parce que PES a régressé que ça donne cette impression <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je ne sais pas si FIFA a tant évolué que ça, je dirais plutôt que c’est parce que PES a régressé que ça donne cette impression <img data-src=" />





PES a surtout stagné. Et Fifa a réagi en bien pour reprendre sa couronne.


votre avatar



Une rémunération loin d’être mirobolante







Andrew Wilson ne peut prétendre qu’à un salaire de 800 000 dollars par an, auquel pourra s’ajouter un bonus de 150 % de ce dernier si les résultats sont là, soit un total de 2 millions de dollars par an au maximum.





En effet, c’est moche. Je lui fais tout de suite un virement paypal, le pauvre…

votre avatar







loser a écrit :



En effet, c’est moche. Je lui fais tout de suite un virement paypal, le pauvre…





t’as encore un compte paypal ??? <img data-src=" />



(je suis loin)


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



EA récompense le mec qui a commit origin … Ils sont fou <img data-src=" />





Un peu de concurrence à Steam ne fait pas de mal, les monopoles ne sont jamais bons.


votre avatar







seboquoi a écrit :



FIFA, un truc détestable? <img data-src=" />







EA Sports dans son intégralité, je trouve ça détestable.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



PES a surtout stagné. Et Fifa a réagi en bien pour reprendre sa couronne.





Non, PES a bel et bien régressé. C’était la simulation de foot par excellence devant FIFA le jeu d’arcade dans lequel tu pouvais marquer avec le gardien, et maintenant, ça c’est inversé.


votre avatar

Andrew Wilson devient le nouveau PDG d’Electronic Arts





C’est de la balle !!!!

votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



EA Sports dans son intégralité, je trouve ça détestable.





les jeux de sport en général ou juste les EA ?


votre avatar







seboquoi a écrit :



FIFA, un truc détestable? <img data-src=" />





Sans doute pas mais FIFA street et FIFA manager, oui.



FIFA manager devait concurrencer “l’entraineur/Football manager” mais il te permettait d’avoir 200 MF sur le compte de ton club de D2 en une saison en commençant avec un budget de 20 MF <img data-src=" />


votre avatar

Oui c’est un mauvais jeu quoi, de là à le rendre détestable, économie ton énergie pour autre chose; <img data-src=" />

votre avatar







Obidoub a écrit :



Un peu de concurrence à Steam ne fait pas de mal, les monopoles ne sont jamais bons.





C’était ironique j’espère ^^ Parce que je pense qu’on ne peut décemment pas dire que Origin fait de l’ombre à Steam… Sinon je suis d’accord. Un peu de concurrence ne ferait pas de mal, mais là, il n’y en a clairement pas.


Andrew Wilson devient le nouveau PDG d’Electronic Arts

  • Une rémunération loin d'être mirobolante

Fermer