Connexion
Abonnez-vous

Ballmer : oui, un Office pour iPad est bien en préparation

Mais l'interface n'est pas prête

Ballmer : oui, un Office pour iPad est bien en préparation

Le 10 octobre 2013 à 08h45

La question d’un Office pour IPad traine en longueur depuis que la tablette d’Apple est sur le marché. Steve Ballmer, sur le départ, se montre plus loquace sur le sujet : oui la suite bureautique arrivera bien pour l’iPad, mais pas avant qu’une nouvelle version, pensée pour le tactile, soit arrivée sur Windows.

Crédit Photo : The Daily

Une rumeur qui trainait en longueur 

La suite bureautique Office, dans une version raisonnablement complète, n’existe pour l’instant que sur un nombre limité de plateformes, à savoir Windows et OS X. on trouve quelques versions mobiles, notamment sur Windows Phone dans lequel elle est intégrée, ou encore Android ou iOS. Il ne s’agit cependant que de visionneuses améliorées, possédant bien des fonctions d’éditions, mais très limitées en regard des versions classiques.

 

De fait, la rumeur d’un Office pour iPad, largement relancée par des captures d’écran en février 2012, n’a jamais cessé de croitre. Avec l’écran plus grand de la tablette, Office aurait bien plus d’intérêt que dans sa version iPhone ou Windows Phone. Mais Microsoft n’a jamais réellement confirmé l’arrivée de son produit phare sur la tablette, et pour cause : il s’agit de ne pas faire de l’ombre aux tablettes sous Windows 8 et RT.

Un Office pour iPad est bien en préparation... 

Mais il manque à la plateforme Windows justement une mouture conçue spécialement pour le tactile de la suite Office. La réponse de Steve Ballmer n’est donc pas étonnante : oui Microsoft travaille bel et bien sur un Office pour l’iPad, mais aucune suite ne sortira avant qu’une interface spécifiquement conçue pour le tactile ne soit prête. Une interface tactile actuellement en développement pour une arrivée prévue sous Windows dans le courant de l’année prochaine.

... mais il ne faut pas l'attendre avant la version prévue pour Windows  

La traduction de la réponse est qu’il ne faut pas espérer un Office pour iPad avant qu’une version pour Windows ne soit sortie. Il s’agira très certainement d’une mouture pensée exclusivement pour Windows 8.1, dont le déploiement gratuit se fera à partir du 18 octobre sur les machines et tablettes sous Windows 8 et RT. En interne, cette version d’Office fait partie de la vague « Gemini », pour laquelle d’ailleurs Microsoft prévoit une visionneuse capable de prendre en charge plusieurs formats de documents.

 

2014 serait donc l’année d’Office pour les tablettes avec des interfaces pensées exclusivement pour le tactile. Plusieurs questions restent évidemment en suspens, à commencer par les interfaces justement : seront-elles identiques sur tablettes Windows et iPad ? Et qu’en sera-t-il du prix ? Selon les bribes d’informations entendues çà et là, il ne s’agirait pas d’un Office aussi complet que la version classique, une conjecture majeure étant donné les milliers de fonctions dans chaque application. Du coup, s’agira-t-il d’un tarif intermédiaire, d’une version gratuite, ou encore d’un téléchargement proposé uniquement à ceux qui ont un abonnement Office 365, à l’instar de la mouture actuelle pour iPhone ?

 

Rendez-vous sans doute dans quelques mois quand Microsoft révèlera enfin son travail dans ce domaine.

Commentaires (35)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Quel bande de nazos …. la seule force des tablettes Win ….

votre avatar







32KK32 a écrit :



Quel bande de nazos …. la seule force des tablettes Win ….





Office rapporte plus à MS que Windows…<img data-src=" />



C’est pour ça qu’ils ne veulent pas louper le coche sous prétexte que Windows Phone/RT ne se vend pas.<img data-src=" />


votre avatar







32KK32 a écrit :



Quel bande de nazos …. la seule force des tablettes Win ….







Il y a Office sous Mac. Une version iPad semble farpaitement logique


votre avatar

Mais la version RT actuelle d’office , elle a pas d’interface tactile ?

votre avatar







misterB a écrit :



Mais la version RT actuelle d’office , elle a pas d’interface tactile ?





C’est la version desktop.


votre avatar







misterB a écrit :



Mais la version RT actuelle d’office , elle a pas d’interface tactile ?





C’est la version 2013, donc sur l’écran de la Surface RT par exemple, même avec l’affichage à 125%, c’est assez délicat d’aller “cliquer” sur les éléments les plus petits des rubans, de sélectionner une partie d’un texte, etc.

Concrètement, Office 2013 est compatible tactile, mais pas pensé pour de prime abord.


votre avatar







Tepec a écrit :



C’est la version 2013, donc sur l’écran de la Surface RT par exemple, même avec l’affichage à 125%, c’est assez délicat d’aller “cliquer” sur les éléments les plus petits des rubans, de sélectionner une partie d’un texte, etc.

Concrètement, Office 2013 est compatible tactile, mais pas pensé pour de prime abord.





Donc les clavier/trackpad optionel est vivement conseillé <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mais la version RT actuelle d’office , elle a pas d’interface tactile ?







Voilà, comme déjà dit dans les commentaires précédents, il s’agit d’Office 2013. Un mode tactile est présent pour agrandir les contrôles, mais bon c’est loin d’être la panacée.


votre avatar

Est-ce qu’on a des infos sur ce qu’il adviendra des versions office livrées gratuitement avec les petites tablettes windows actuelles ?



Je pense notamment à la dell venue 8 pro, qui aurait tout intérêt à disposer d’une version tactile d’office, mais sera livrée à sa sortie avec la version actuelle.



Si MS sort une version tactile, on est en droit de se demander si les propriétaires de telles tablettes bénéficieront d’une mise à jour gratuite ou non…



Quand au cas iPad, c’est bien possible que MS exige un abonnement à office 365. L’autre solution consisterait à vendre cette “appli” à prix d’or sur le store apple, tout en cédant donc une belle part de ses gains à apple au passage… L’appli gratuite avec abonnement, ça parait moins frustrant pour MS.

votre avatar







Toorist a écrit :



Une version linux pour office serait tout sauf un bon plan pour crosoft.

1% d’utilisateurs (je parle de linux pas android) donc un tout petit 5% max (chiffre a la louche) prendront une license.



Qu’est ce que crosoft a y gagner ? donner de l’attrait a Linux ? satisfaire une mini-poignée d’utilisateur ?



après android je suis d’accord ca pourrait être valable, tout dépend surtout de la diffuculté du portage Apple =&gt; android et du % d’acheteur que crosoft planifie





Oui comme je le disais le desktop GNU/Linux est sans doute une plate-forme dispensable, trop peu de parts de marché.



En revanche comme quelqu’un l’a déjà dit, si Microsoft ne sort pas MS-Office sur Android, alors tous les utilisateurs d’Android risquent d’utiliser une solution alternative (Open Office…). Une fois ces utilisateurs habitués, ils pourront facilement switcher de MS-Office à Open Office sur leur PC desktop aussi -et là Microsoft a gros à perdre.



Le même raisonnement vaut si les utilisateurs Apple utilisent autre chose que MS-Office sur Mac et iOS.









arno53 a écrit :



Il y’a deja une version d’office pour les smartphone Android (mais limité au possesseur de l’abo 365) …





Oui mais d’après l’article il s’agit essentiellement d’un viewer, donc pas d’édition de fichiers et un gros manque de fonctionnalités. Je posais la question pour une vraie version de la suite bureautique.







k43l a écrit :



Il n’a pas parlé d’android parce qu’on ne lui a pas posé la question. Mais il est logique qu’il y aura une version android. Tout comme il y a skydrive et Xbox sur android et iOS <img data-src=" />





D’accord, je posais la question pour avoir confirmation ou infirmation… Merci <img data-src=" />


votre avatar







luxian a écrit :



Bon, pendant ce temps là, on attend encore d’avoir un Office pour Ubuntu que l’on ne doive pas installer en version piratée sur un PlayOnLinux / Wine … <img data-src=" />





Il y a une rumeur d’une version Linux. Reste a voir si ça va se confirmer.


votre avatar







luxian a écrit :



Bon, pendant ce temps là, on attend encore d’avoir un Office pour Ubuntu que l’on ne doive pas installer en version piratée sur un PlayOnLinux / Wine … <img data-src=" />





Qu’est-ce qui t’empêche d’installer une version légale sur un PlayOnLinux/Wine ? <img data-src=" />


votre avatar







BreizFenrir a écrit :



Qu’est-ce qui t’empêche d’installer une version légale sur un PlayOnLinux/Wine ? <img data-src=" />





On peut installer ms office avec Wine, mais (du moins chez moi):




  • l’activation de fonctionne pas (pas de message d’erreur, juste la procédure d’activation qui tourne en boucle à l’infini)

  • Pas de microsoft update sous Wine



    J’ai acheté un Office 2007 “Family & Student” il y a… quelques années:phibee.

    Il a fallu:

  • utiliser un crack pour l’activer.

  • trouver les mises à jour offline et les pack de compatibilité sur le site de microsoft.



    Maintenant j’arrive à ouvrir tous les fichiers que je reçois.<img data-src=" />

    Seul problème: quand je veux enregistrer mes documents, ça freeze une minute avant un: “Winword a recontré une erreur et doit fermer…”<img data-src=" /> (Idem avec Excel, et même pas essayé ppt)



    Le problème provient probablement plus de mon install peu conventionnelle, que de Wine ou d’Office lui-même. Mais bon, je n’ai pas réussi à faire autrement, c’était déjà bien compliqué, et cela m’incite peu à acheter les versions ultérieures, à moins qu’ils écrivent en gros sur la boite: Supports WineWine-ready<img data-src=" />



    Et puis finalement, LibreOffice, qui marche tout seul, n’est pas si mal.<img data-src=" />


votre avatar

Effectivement Microsoft gagnerait infiniment plus d’argent en vendant Office sur iOS et Android que des tablettes que personne ne veut et donc les stocks vont finir à la benne !!!



Mais je suppose qu’il faut pas mal d’années de baffes dans le monde du mobile pour que ça rentre dans leur tête enflée par leur égo démesuré … enfin surtout celle de Ballmer.

votre avatar







blob741 a écrit :



Il était pas question de versions “métro” d’office en même temps que Windows 8.1 ?





Ce sera pour Gémini, prévu plus tard en 2014


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



John, tu contrepètes? 1 petit FUCA et tout va <img data-src=" />







Nan, je suis un fan du Crime Farpait. Depuis, j’ai prit ce tic <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Nan, je suis un fan du Crime Farpait. Depuis, j’ai prit ce tic <img data-src=" />









ahh, je m’en vais decouvrir ce film..Cela fera peut etre évoluer mon référant entre Le grand Détournement/ Predator et Point Break^^


votre avatar







BreizFenrir a écrit :



Qu’est-ce qui t’empêche d’installer une version légale sur un PlayOnLinux/Wine ? <img data-src=" />







Tiens, il y en a un qui a réagit … <img data-src=" />



La réponse est simple : parce que je ne la paye pas … (ou parce que ça veau rien … meuh) <img data-src=" />



Bon, trève de plaisanterie, c’était aussi pour souligner le peut d’intérêt à payer une licence MS Office non dédiée Linux et renforcer le besoin d’une version développée spécifiquement pour Linux. MS Office 2003 ou 2007 + Wine ont toujours des problèmes de formatage / affichage des fichiers doc et docx. Cela ne justifie donc pas de casquer plein pot une licence.


votre avatar

Ah, il est loin le temps où Office sortait d’abord pour Mac, avant d’être envisagé pour Windows…

votre avatar

Bon, pendant ce temps là, on attend encore d’avoir un Office pour Ubuntu que l’on ne doive pas installer en version piratée sur un PlayOnLinux / Wine … <img data-src=" />

votre avatar







Vincent_H a écrit :



Voilà, comme déjà dit dans les commentaires précédents, il s’agit d’Office 2013. Un mode tactile est présent pour agrandir les contrôles, mais bon c’est loin d’être la panacée.





Si bien réalisé les surfaces 2 auront du coup un net avantage dans le laps de temps précedent le portage ios/Andro.



Avec 3 acteurs forts je pense qu’on peut avoir un marché des tablettes bcp plus dynamique qu’actuellement <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Il y a Office sous Mac. Une version iPad semble farpaitement logique







John, tu contrepètes? 1 petit FUCA et tout va <img data-src=" />


votre avatar

Quid d’une version Android ?



Comme dit luxian, je suis sûr qu’un certain nombre de gens utilisant une distribution GNU/Linux, ou bien utilisant une tablette Android, seraient prêts à acheter une licence MS-Office. Alors OK le desktop GNU/Linux constitue un marché dispensable, mais c’est loin d’être le cas avec les tablettes Android. Si Microsoft fait une version pour iOS, pourquoi ne pas en faire de même pour Android qui représente une part de marché non négligeable ?

votre avatar







32KK32 a écrit :



Quel bande de nazos …. la seule force des tablettes Win ….





Beaucoup de perosnnes, voire la plupart, qui ont un iPad, n’achèteront pas de tablette win8, Office ou pas.



C’est normal que MS propose un de ses meilleurs produits aux millions de users de l’iPad. Y’a des sous à faire !


votre avatar

et la version OSX du coup ? <img data-src=" />

votre avatar







Konrad a écrit :



Quid d’une version Android ?



Comme dit luxian, je suis sûr qu’un certain nombre de gens utilisant une distribution GNU/Linux, ou bien utilisant une tablette Android, seraient prêts à acheter une licence MS-Office. Alors OK le desktop GNU/Linux constitue un marché dispensable, mais c’est loin d’être le cas avec les tablettes Android. Si Microsoft fait une version pour iOS, pourquoi ne pas en faire de même pour Android qui représente une part de marché non négligeable ?







Il n’a pas parlé d’android parce qu’on ne lui a pas posé la question. Mais il est logique qu’il y aura une version android. Tout comme il y a skydrive et Xbox sur android et iOS <img data-src=" />


votre avatar







32KK32 a écrit :



Quel bande de nazos …. la seule force des tablettes Win ….





MS ne gagnera pas de nouveaux clients sur tablette en faisant une exclu Office, c’est qu’ils essayent de faire depuis la sortie de Win 8/RT et ça ne marche pas (sauf peut-être en entreprise).

Ils risquent surtout de perdre des clients Office qui seront tentés de passer chez la concurrence sur les autres plateformes.


votre avatar







Konrad a écrit :



Quid d’une version Android ?



Comme dit luxian, je suis sûr qu’un certain nombre de gens utilisant une distribution GNU/Linux, ou bien utilisant une tablette Android, seraient prêts à acheter une licence MS-Office. Alors OK le desktop GNU/Linux constitue un marché dispensable, mais c’est loin d’être le cas avec les tablettes Android. Si Microsoft fait une version pour iOS, pourquoi ne pas en faire de même pour Android qui représente une part de marché non négligeable ?





Une version linux pour office serait tout sauf un bon plan pour crosoft.

1% d’utilisateurs (je parle de linux pas android) donc un tout petit 5% max (chiffre a la louche) prendront une license.



Qu’est ce que crosoft a y gagner ? donner de l’attrait a Linux ? satisfaire une mini-poignée d’utilisateur ?





après android je suis d’accord ca pourrait être valable, tout dépend surtout de la diffuculté du portage Apple =&gt; android et du % d’acheteur que crosoft planifie


votre avatar







actionthomas a écrit :



C’est la version desktop.







Il était pas question de versions “métro” d’office en même temps que Windows 8.1 ?


votre avatar







Konrad a écrit :



Quid d’une version Android ?



Comme dit luxian, je suis sûr qu’un certain nombre de gens utilisant une distribution GNU/Linux, ou bien utilisant une tablette Android, seraient prêts à acheter une licence MS-Office. Alors OK le desktop GNU/Linux constitue un marché dispensable, mais c’est loin d’être le cas avec les tablettes Android. Si Microsoft fait une version pour iOS, pourquoi ne pas en faire de même pour Android qui représente une part de marché non négligeable ?







Il y’a deja une version d’office pour les smartphone Android (mais limité au possesseur de l’abo 365) … Si une version tablette est prevu pour iOS, elle le sera aussi pour android plus tard et j’imagine meme qu’a termes Office sortira d’un facon ou d’un autre (cloud) sur linux mais toujours en abonnement 365…



En tout cas vivement la version WinRT pour se débarrasser du bureau et de win32 sur Windows RT !





StackHeap a écrit :



MS ne gagnera pas de nouveaux clients sur tablette en faisant une exclu Office, c’est qu’ils essayent de faire depuis la sortie de Win 8/RT et ça ne marche pas (sauf peut-être en entreprise).

Ils risquent surtout de perdre des clients Office qui seront tentés de passer chez la concurrence sur les autres plateformes.





+1 d’autant plus que LibreOffice est prevu sur Android … MS doit réagir vite


votre avatar







blob741 a écrit :



Il était pas question de versions “métro” d’office en même temps que Windows 8.1 ?





Oui c’est prévu <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Il y a Office sous Mac. Une version iPad semble farpaitement logique









Comme iTunes sous Windows… Une vraie <img data-src=" /><img data-src=" />



Ca me fait péter des câbles parfois… <img data-src=" />





Désolé, de mon pétage de plomb mais c’est dire la … qu’est Office sous MAC.


votre avatar







blob741 a écrit :



Il était pas question de versions “métro” d’office en même temps que Windows 8.1 ?







Pas en meme temps que 8.1 … Un peu plus tard dans l’année voir l’année pro.



RT 8.1 apportera Outlook RT je crois mais toute cette suite office actuelle reste des applis Win32 qui s’execute (car signé Microsoft) sur le bureau de Windows RT. Le projet Gemini consiste en une réécriture de la suite Office sur les API WinRT.


votre avatar







John Shaft a écrit :



Il y a Office sous Mac. Une version iPad semble farpaitement logique









Justement un argument pour acheter une tablette W8 vient de sauter …..


votre avatar







32KK32 a écrit :



Justement un argument pour acheter une tablette W8 vient de sauter …..







Ouais enfin sur Windows RT c’est gratuit, sur iOS et Android il faudra de doutes évidences payé l’abonnement 365 …



Pour une entreprise ca change pas grand chose vu que la licence d’Office de Windows RT n’est pas compatible avec la production et qu’il faut racheter la licence adéquat autant pour une madame Michu qui fait juste 23 courrier dans le mois Office sur Windows RT (et 8 de petite taille) est bien plus valable que payer l’abonnement.


Ballmer : oui, un Office pour iPad est bien en préparation

  • Une rumeur qui trainait en longueur 

  • Un Office pour iPad est bien en préparation... 

  • ... mais il ne faut pas l'attendre avant la version prévue pour Windows  

Fermer