Mobiles : Sony compte plus sur l'Europe et le Japon que la Chine et les USA

Mobiles : Sony compte plus sur l’Europe et le Japon que la Chine et les USA

Une question de choix, mais pas de date

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansSociété numérique

15/10/2013
39
Mobiles : Sony compte plus sur l'Europe et le Japon que la Chine et les USA

Kazuo Hirai, le patron de Sony, a réaffirmé que sa société comptait devenir le troisième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et Apple. Surprise : pour atteindre cet objectif, le Japonais ne compte pas sur les deux plus gros marchés du monde, mais plutôt sur l'Europe et son propre pays.

Sony Xperia Z1

Une concurrence trop rude en Chine et aux États-Unis

Mondialisé, le marché des smartphones est aujourd'hui tiré par des pays comme la Chine (n°1 au monde) ou encore l'Inde (n°3). Les États-Unis, pour leur part, restent un marché majeur et sont pour le moment le deuxième pays au monde pour ces produits. Malgré ce constat, et alors qu'il se vend en Chine deux fois plus de smartphones qu'en Europe de l'Ouest, Sony préfère miser sur le Japon (4e marché au monde) et donc l'Europe. Une stratégie qui peut étonner, mais qui s'appuie au contraire sur un constat déjà réalisé par d'autres.

 

Si Samsung et Apple réussissent à écouler leurs appareils quasi partout dans le monde, avec tout de même quelques exceptions, aucune autre marque ne peut se vanter d'en faire de même. Motorola ne cache ainsi plus du tout sa volonté de miser avant tout sur l'Amérique du Nord. A contrario, Nokia, lui, est totalement absent de ce territoire et préfère insister sur l'Europe, l'Afrique ou encore l'Asie. Lenovo, de son côté, a d'abord concentré ses efforts sur l'Asie et en particulier la Chine.

 

Vous l'aurez compris, si le marché des smartphones est bien mondialisé, de nombreuses spécificités existent en fonction des territoires et réussir partout semble être un défi de taille. Sony doit donc faire des choix. Et le calcul est rapide. En Asie, la société fait face à une concurrence chinoise majeure, sans compter Samsung et Apple. Quant au marché nord-américain, le Japonais n'arrive pas à le percer du fait du poids des acteurs locaux (Apple, BlackBerry, Motorola) et de l'importance des Sud-Coréens (Samsung et LG) voire des Chinois (ZTE et Huawei).

L'Europe et le Japon, des marchés primordiaux pour Sony

Parmi les marchés majeurs restants, le Japon et l'Europe sortent d'eux-mêmes du lot. Ces deux territoires, qui représentent entre 20 et 25 % du marché mondial, sont surtout intéressants du fait de leur importante mutation et des difficultés des acteurs locaux. Nokia, auparavant numéro un en Europe, a ainsi perdu de nombreuses plumes ces dernières années, et des places sont donc à prendre dans un marché ultra dominé par Samsung et Apple. Qui plus est, Lenovo n'a pas caché qu'il comptait envahir l'Europe d'ici un an ou deux avec ses smartphones. Mieux vaut donc mettre les bouchées doubles pour Sony afin d'investir le continent et s'y placer durablement. Son ancienne alliance avec Ericsson lui a d'ailleurs déjà permis dans le passé de se forger une image plutôt positive.

 

Du côté du Japon, le pays a historiquement fait confiance à ses nombreux acteurs locaux. Toutefois, depuis quelques années, la situation a changé. Apple a créé un séisme et Samsung fait tout pour croquer des parts de marché. Résultat, certaines sociétés comme NEC ou encore Panasonic ont abandonné le secteur, et d'autres constructeurs nippons, auparavant puissants, ont tout le mal du monde à sortir la tête de l'eau face à la concurrence étrangère. Sony, constructeur japonais le plus important, peut donc tirer son épingle du jeu. Il est d'ores et déjà le constructeur local numéro un en terme de ventes, et il compte bien le rester.

 

Il n'est donc qu'à moitié étonnant de voir Kazuo Hirai annoncer que sa société n'a pas réellement de projets pour la Chine ou encore pour les États-Unis. Il faut dire que l'Europe et le Japon représentent 60 % de ses ventes de smartphones. Rajoutez l'Amérique Latine, l'Afrique et l'Océanie, et on se rend rapidement compte que la Chine et les États-Unis sont bien secondaires pour la marque. Il n'y dispose d'ailleurs que de quelques points de parts de marché.

 

Pour son exercice fiscal, Sony espère écouler 42 millions de smartphones. Ce sera assurément moins que Samsung, qui devrait écouler près de 300 millions d'appareils à travers le monde, et bien moins qu'Apple, dont les iPhone devraient trouver environ 150 millions de clients cette année. Derrière, une rude bataille devrait avoir lieu entre divers constructeurs chinois (Lenovo, ZTE, etc.) et ceux des autres pays asiatiques (LG, HTC, Sony, etc.). Nokia et BlackBerry risquent pour leur part d'avoir plus de difficultés à rentrer dans le top 10 tant la concurrence est rude.

39
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 1
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 18

Sommaire de l'article

Introduction

Une concurrence trop rude en Chine et aux États-Unis

L'Europe et le Japon, des marchés primordiaux pour Sony

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 1
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests AND 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 18
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

40
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 17
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 11
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 9

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 5

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 6

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 4

Commentaires (39)


Yallith
Il y a 10 ans

Uhuh, choix dans la date.
<img data-src=" /> Parce que je suis bon public. :p


Arpago
Il y a 10 ans

Entre ce que Sony dit et ce qui se passe…
Ça en est où leur chemin pour vendre presque autant de tablette qu’Apple?


squale2008
Il y a 10 ans

En passant, sony ferme son dernier centre en france …. plus rien ne sera produit ici….
Bref …. d accord pour prendre de l argent, mais pour le reste …


trash54
Il y a 10 ans

Message pour Sony : si ils veulent vendre en France faut faire du low-cost


SuperMot
Il y a 10 ans

Et on attend toujours l’annonce du Z1f pour l’Europe <img data-src=" />

D’ailleurs si il est effectivement annoncé encore pour cette année sur le vieux continent, je connais des ‘ricain qui vont s’arraché les cheveux… pour une fois que c’est eux.


flodousse
Il y a 10 ans

C’est etrange, car la marque a pourtant l’air d’avoir meilleure reputation aux etats unis qu’en France :)


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 10 ans






trash54 a écrit :

Message pour Sony : si ils veulent vendre en France faut faire du low-cost



nan en France au contraire, les gens vont mettre 700-800 euros dans un tel neuf haut de gamme, quit à bouffer des pâtes pendant 6 mois pour se la péter parce qu’on aura le dernier tel de chez machin (ça fonctionne aussi avec les voitures, montres, fringues….).



canti
Il y a 10 ans






flodousse a écrit :

C’est etrange, car la marque a pourtant l’air d’avoir meilleure reputation aux etats unis qu’en France :)



pour moi le problème est que les opérateurs US veulent customiser les telephones , et rechignent a proposer des telephones classique (forcer HTC et motorola a faire des version spécifique de leurs tel sous marque “Droid”, bouton menu des samsung avec un logo “verizon”, services spécifiques pour les telephones AT&T sur le MotoX)



SuperMot
Il y a 10 ans






canti a écrit :

pour moi le problème est que les opérateurs US veulent customiser les telephones , et rechignent a proposer des telephones classique (forcer HTC et motorola a faire des version spécifique de leurs tel sous marque “Droid”, bouton menu des samsung avec un logo “verizon”, services spécifiques pour les telephones AT&T sur le MotoX)



Mais c’est les opérateurs qui développe ce genre de couche normalement ? Au pire les fabricants fournisse un sdk, il me semble.


Visiblement les US ne sont tout simplement pas si rentable que ca, la concurrence est rude et la guerre des brevets peut engendré des frais astronomique et pas de risque de se faire attaqué en Europe et japon a cause de la forme de tes produits, pas besoin d’avoir une armée d’avocats qui coûtent plus chers que ton R&D…

Et puis la réaction d’Obama dans la gueguere samsung /apple a du faire réfléchir certaines boites non originaire des états-unis.



remym
Il y a 10 ans






darkbeast a écrit :

nan en France au contraire, les gens vont mettre 700-800 euros dans un tel neuf haut de gamme, quit à bouffer des pâtes pendant 6 mois pour se la péter parce qu’on aura le dernier tel de chez machin (ça fonctionne aussi avec les voitures, montres, fringues….).



Juste pour ta gouverne, Il paraît qu’en France il y a 2,2 millions de millionnaires ………. donc il y a un sacré potentiel de clients non ?<img data-src=" />

Mais personnellement, je ne mettrai jamais 700 ou 800 euros dans un smartphone, je n’aime pas les pâtes <img data-src=" />




canti
Il y a 10 ans






SuperMot a écrit :

Mais c’est les opérateurs qui développe ce genre de couche normalement ? Au pire les fabricants fournisse un sdk, il me semble.



Si ce n’était que software ca ne poserais pas de problème <img data-src=" />

ce sont des téléphones custom, avec des coques différentes ( par exemple ce n’est qu’au US que HTC a mis des kickstand), des hardware différents (la gamme Droid )
ca veut dire une ligne de production différentes, des références en pagaille etc.

l’avantage, c’est que quand tu es placé dans ces programme, c’est l’opérateur qui met en avant ton telephone… mais c’est tres concurentiel entre samsung, motorola et HTC…



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 10 ans






remym a écrit :

Juste pour ta gouverne, Il paraît qu’en France il y a 2,2 millions de millionnaires ………. donc il y a un sacré potentiel de clients non ?<img data-src=" />

Mais personnellement, je ne mettrai jamais 700 ou 800 euros dans un smartphone, je n’aime pas les pâtes <img data-src=" />



les 2.2 millions de personnes qui pleurent pour leurs impôts ?



Arpago
Il y a 10 ans

J’adore les pâtes. :)


metaphore54
Il y a 10 ans






darkbeast a écrit :

les 2.2 millions de personnes qui pleurent pour leurs impôts ?



Non, eux ne pleurent pas, ils ont leur argent ailleurs qu’en France.



millman42 Abonné
Il y a 10 ans






squale2008 a écrit :

En passant, sony ferme son dernier centre en france …. plus rien ne sera produit ici….
Bref …. d accord pour prendre de l argent, mais pour le reste …


Il ne le ferme mais réduise les effectifs et c’est un centre de maintenance pas de production. Sony ne produit pas en France.



BouH32
Il y a 10 ans






squale2008 a écrit :

En passant, sony ferme son dernier centre en france …. plus rien ne sera produit ici….
Bref …. d accord pour prendre de l argent, mais pour le reste …



Il y a un producteur de Smartphone qui produit en France?<img data-src=" />



La Loutre
Il y a 10 ans

J’ai un Xperia S et j’attends que le Z1 baisse un peu pour me le prendre. :)


Alkore
Il y a 10 ans






BouH32 a écrit :

Il y a un producteur de Smartphone qui produit en France?<img data-src=" />


Wiko et Archos <img data-src=" /><img data-src=" />



cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans






Arpago a écrit :

J’adore les pâtes. :)



C’est la bouffe des sportifs, pâtes = sucres lents —&gt; très bon pour avoir un rapport énergie/volume musculaire au top, je ne sais plus le nombre de fois où on m’a sorti: “ ‘tain, t’as une de ces force pour une crevette <img data-src=" /> ” ou bien l’ouverture de la bouche du gars :eeek: qui te vois grimper une corde de 20 mètres, juste avec les bras(et pas de nœuds sur la corde, hein) ;)

Les pâtes <img data-src=" />



yeagermach1
Il y a 10 ans






cid_Dileezer_geek a écrit :

C’est la bouffe des sportifs, pâtes = sucres lents —&gt; très bon pour avoir un rapport énergie/volume musculaire au top, je ne sais plus le nombre de fois où on m’a sorti: “ ‘tain, t’as une de ces force pour une crevette <img data-src=" /> ” ou bien l’ouverture de la bouche du gars :eeek: qui te vois grimper une corde de 20 mètres, juste avec les bras(et pas de nœuds sur la corde, hein) ;)

Les pâtes <img data-src=" />


Tu es sur que c’est les pâtes qui te donne cette force dans les bras ?



Pyvs
Il y a 10 ans






BouH32 a écrit :

Il y a un producteur de Smartphone qui produit en France en Chine et importe en France ?<img data-src=" />





Alkore a écrit :

Wiko et Archos <img data-src=" /><img data-src=" />



Fixed



molotofmezcal
Il y a 10 ans

Bon tout façon l’avenir est promis aux chinois, comme dans beaucoup d’autres secteurs.. ceux qui n’ont pas les reins solides vont avoir de plus en plus de mal à lutter contre les Huawei, ZTE, Lenovo, Meizu, Oppo, Vivo, Xiaomi et j’en passe..<img data-src=" />


cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans

Cette marque a toujours eu une bonne image en Belgique, leurs produits ont toujours été synonymes de qualité et d’innovation.

Même Steve Jobs pensait ça:


But actually his vision was inspired by his Japanese connection to Sony. He was motivated by one personality in Japan, Akio Morita the CEO of Sony at that time. Akio Morita was popular personality in Japan and across the world for his innovatory vision to bring some breakthrough products in the Japanese market by Sony, one of the tech titans even today.

Steve jobs was so inspired by Akio Morita that he always thought of making Apple like Sony. He always thought of changing the world rather than making profits when he was chairman in Apple Computers in 1980.
Source…


cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans






yeagermach1 a écrit :

Tu es sur que c’est les pâtes qui te donne cette force dans les bras ?

On n’est jamais sûr de rien, mais les pâtes participent par leur apport en énergie à donner une endurance plus grande. Et quand je dis que c’est le plat préféré des sportifs, c’est vrai, bon il faut manger d’autres trucs aussi, viande 2 ou 3 fois par semaine, poisson dit “gras” comme le saumon, le maquereau etc…une fois par semaine et des légumes et des fruits bien sûr, mais les pâtes au moins une fois par jour.
Le fait d’être maigre(Crevette) c’est génétique…source, de même qu’il existe un gêne de l’obésité.



mamath7
Il y a 10 ans






cid_Dileezer_geek a écrit :

les pâtes.



Très très léger HS…
Seulement une fine connexion éventuelle avec le sous titre, sans plus.



Cartemere
Il y a 10 ans






SuperMot a écrit :

Et on attend toujours l’annonce du Z1f pour l’Europe <img data-src=" />

D’ailleurs si il est effectivement annoncé encore pour cette année sur le vieux continent, je connais des ‘ricain qui vont s’arraché les cheveux… pour une fois que c’est eux.


Ah mais clairement : qu’ils sortent le Z1F en france, ensuite on pourra commencer à discuter <img data-src=" />



Barbalucou
Il y a 10 ans

Perso, niveau téléphones portables, j’ai toujours été très satisfait des produits Ericsson/SONY.
Avec une mention spéciale pour le W810i qui était parfait pour mon usage et que j’aurai gardé bien plus longtemps si je ne l’avais pas oublié sur un plateau repas…

Aujourd’hui j’ai un XperiaS acheté 380€ nu, et idem aucun soucis (à part la fameuse tache jaune qui apparait de temps en temps).

Voilà SONY j’achète, mais pas à n’importe quel prix.


cid_Dileezer_geek
Il y a 10 ans






mamath7 a écrit :

Très très léger HS…
Seulement une fine connexion éventuelle avec le sous titre, sans plus.

<img data-src=" /> DSL



Alkore
Il y a 10 ans






Pyvs a écrit :

Fixed


<img data-src=" />
Tu n’as rien “fixed” car j’ai du mal à qualifier de producteur des boites qui ne font que vendre des phones chinois rebrandés<img data-src=" />



Deep_INpact
Il y a 10 ans

De toutes manières, les USA ne sont plus trop en mesure de consommer à outrance comme avant.

50 millions d’américains aux Food Stamp, moins de “CDI”, plus de petits job, une dette publique qui explose, des ménages qui n’ont pas d’économies et qui vivent à crédit (dans leurs mode de vie depuis 60 ans), pareil pour les entreprises et le secteur financier.

Soit une dette globale de 55.000.000.000.000 $ = 41.000 milliards d’euro.

Et tout ça avec un billet vert qui n’a plus aucune valeur que celle de son papier !


La Loutre
Il y a 10 ans

Et le rapport avec la choucroute ? <img data-src=" />


metaphore54
Il y a 10 ans






Deep_INpact a écrit :

De toutes manières, les USA ne sont plus trop en mesure de consommer à outrance comme avant.

50 millions d’américains aux Food Stamp, moins de “CDI”, plus de petits job, une dette publique qui explose, des ménages qui n’ont pas d’économies et qui vivent à crédit (dans leurs mode de vie depuis 60 ans), pareil pour les entreprises et le secteur financier.

Soit une dette globale de 55.000.000.000.000 $ = 41.000 milliards d’euro.

Et tout ça avec un billet vert qui n’a plus aucune valeur que celle de son papier !



Pour l’instant le marché à confiance au dollar, le système repose sur la confiance et rien d’autre.Tant que la confiance est là, le papier à la valeur indiquée dessus.



Deep_INpact
Il y a 10 ans






metaphore54 a écrit :

Pour l’instant le marché à confiance au dollar, le système repose sur la confiance et rien d’autre.Tant que la confiance est là, le papier à la valeur indiquée dessus.


Et tu penses la même chose pour un chèque qui n’a que la valeur du papier et dont le compte est vide ?



metaphore54
Il y a 10 ans






Deep_INpact a écrit :

Et tu penses la même chose pour un chèque qui n’a que la valeur du papier et dont le compte est vide ?


Ah mais là ce n’est pas pareil on ne compare pas un compte d’une personne à celui d’un état d’autant plus que personne n’a intérêt que les cet états fasse défaut d’autant plus qu’il sert pour les échanges mondial.



Deep_INpact
Il y a 10 ans






metaphore54 a écrit :

Ah mais là ce n’est pas pareil on ne compare pas un compte d’une personne à celui d’un état d’autant plus que personne n’a intérêt que les cet états fasse défaut d’autant plus qu’il sert pour les échanges mondial.


Donc le citoyen a l’interdiction de faire de la fausse monnaie (billet de banque ou chèque en bois), mais l’État peut le faire sous prétexte que “personne n”y a intérêt” que ça soit dévoilé ?

Je ne pense pas que ce principe du “faites ce que je dis, pas ce que je fais” puisse tenir longtemps.
Le “2 poids, 2 mesures” n’est tolérable que si l’État apporte du positif au peuple.
Mais ce n’est plus le cas, car cette entorse au bon sens d’avoir une monnaie garantie par une valeur tangible comme l’or, n’est pas la seule entorse au bon sens.



SuperMot
Il y a 10 ans






Deep_INpact a écrit :

Donc le citoyen a l’interdiction de faire de la fausse monnaie (billet de banque ou chèque en bois), mais l’État peut le faire sous prétexte que “personne n”y a intérêt” que ça soit dévoilé ?

Je ne pense pas que ce principe du “faites ce que je dis, pas ce que je fais” puisse tenir longtemps.
Le “2 poids, 2 mesures” n’est tolérable que si l’État apporte du positif au peuple.
Mais ce n’est plus le cas, car cette entorse au bon sens d’avoir une monnaie garantie par une valeur tangible comme l’or, n’est pas la seule entorse au bon sens.



Je suis d’accord avec toi, mais le fait est que si les ricain se pete la gueule on va tous prendre très chers, comme d’hab. <img data-src=" />



Deep_INpact
Il y a 10 ans






SuperMot a écrit :

Je suis d’accord avec toi, mais le fait est que si les ricain se pete la gueule on va tous prendre très chers, comme d’hab. <img data-src=" />


Leur dette totale est actuellement de 55.000 milliards $ donc 41.000 milliards d’euro.

Donc pourquoi des petits pays comme la Grèce ou Chypre ont été sommés de rembourser leur dette de seulement 296 milliards € et seulement 16 milliards €, alors que les USA ne le sont pas en étant à 41.000 milliards d’euro ?
16
296
41000
La différence est pourtant flagrante que l’un doit proportionnellement plus que les deux autres !
130.000 euro de dette par américain, contre seulement 15.000 euro de dette par chypriote.

Et Christine Lagarde qui veut faire le même prélèvement obligatoire/forcé en France que celui auquel elle a participé pour Chypre…


Alors maintenant si tu penses que tout le monde prendrait cher avec la chute des USA, qu’en serait il dans 5 ans, 10 ans si on reculait pour mieux sauter ?
Qu’en serait il avec un effondrement de non pas 41.000 milliards d’euro maintenant, mais du double dans 10 ans (leur dette totale à doublée en seulement 8 ans (2000-2008)) ?



metaphore54
Il y a 10 ans






Deep_INpact a écrit :

Leur dette totale est actuellement de 55.000 milliards $ donc 41.000 milliards d’euro.

Donc pourquoi des petits pays comme la Grèce ou Chypre ont été sommés de rembourser leur dette de seulement 296 milliards € et seulement 16 milliards €, alors que les USA ne le sont pas en étant à 41.000 milliards d’euro ?
16
296
41000
La différence est pourtant flagrante que l’un doit proportionnellement plus que les deux autres !
130.000 euro de dette par américain, contre seulement 15.000 euro de dette par chypriote.

Et Christine Lagarde qui veut faire le même prélèvement obligatoire/forcé en France que celui auquel elle a participé pour Chypre…


Alors maintenant si tu penses que tout le monde prendrait cher avec la chute des USA, qu’en serait il dans 5 ans, 10 ans si on reculait pour mieux sauter ?
Qu’en serait il avec un effondrement de non pas 41.000 milliards d’euro maintenant, mais du double dans 10 ans (leur dette totale à doublée en seulement 8 ans (2000-2008)) ?



La dette américaine tien car toute l’économie mondiale repose dessus, sinon les états unis serait en défaut depuis belle lurette.

Après comparer chypre qui ne sait pas lever l’impôt et les états unis ou la France, c’est comment dire comique.



fraoch
Il y a 10 ans






metaphore54 a écrit :

La dette américaine tien car toute l’économie mondiale repose dessus, sinon les états unis serait en défaut depuis belle lurette.

Après comparer chypre qui ne sait pas lever l’impôt et les états unis ou la France, c’est comment dire comique.


Puis certains pays produisent en plus de lever de l’impot alors que d’autres…..
Donc bon, meme si les USA sont plus endettés, ils ont aussi plus de capacité a rembourser … (même si dans les fait, ca se voit pas)