Connexion
Abonnez-vous

Plus de 50 000 réseaux informatiques infectés par la NSA via des malwares

Black Mirror

Plus de 50 000 réseaux informatiques infectés par la NSA via des malwares

Le 25 novembre 2013 à 14h38

L’actualité autour de la NSA et de ses activités de surveillance ne ralentit pas. Alors que la déclassification récente de plusieurs documents montrait les tensions existant entre l’agence et le tribunal secret FISC, une nouvelle présentation dérobée par Edward Snowden fait son apparition : la NSA serait en mesure de contrôler plus de 50 000 réseaux informatiques grâce à des malwares.

clé clavier sécurité malware

Crédits : Intel Free Press, licence Creative Commons

50 000 réseaux infectés par des malwares

Selon un nouveau document dérobé par le lanceur d’alerte Edward Snowden, et révélé par le journal néerlandais NRC, la NSA aurait volontairement infecté plus de 50 000 réseaux avec des malwares. À tout moment, l’agence de sécurité des États-Unis aurait la possibilité d’appuyer sur un bouton pour que ces réseaux se transforment en autant de précieuses sources d’informations.

 

Ces 50 000 réseaux se trouvent répartis sur l’ensemble de la planète, mais le document fait l’impasse sur une information cruciale : de quels réseaux s’agit-il exactement ? La NSA ne révèle pas les cibles exactes, ni même le type de réseau. On peut toutefois supposer que les informations récupérées sont assez importantes pour justifier une opération de mise en place de tels malwares. Réseaux gouvernementaux ou de grandes entreprises, plus ou moins stratégiques, font donc partie des cibles potentielles.

 

nsa malwares

Crédits : NRC

 

Selon le site néerlandais NRC, ce type d’opération est géré par une unité spécifique de la NSA, nommée TAO, pour « Tailored Access Operations ». Il n’est évidemment pas fait mention de la méthode utilisée pour placer les malwares dans les réseaux, mais nous en évoquerons deux probables : une intervention physique grâce à une infiltration ou l’exploitation d’une faille distante afin de pouvoir exécuter un code arbitraire.

Les Five Eyes, encore et toujours 

NRC s’est tourné vers la NSA afin d’en savoir davantage. L’agence a répondu brièvement qu’elle ne pouvait commenter sur un tel sujet et qu’il fallait s’adresser au gouvernement américain. Ce dernier a réagi de manière habituelle : « Toute divulgation de documents classifiés est dommageable pour notre sécurité nationale ».

 

Selon le Washington Post qui aborde également le sujet, ce type d’opération n’a rien de nouveau. La NSA aurait ainsi commencé à mettre en place de tels malwares dès 1998. Évidemment, les techniques se sont affinées et le nombre de réseaux infectés a explosé. Ainsi, il n’était que de 20 000 en 2008, pour un score plus que doublé en quatre ans (la présentation date de 2012). En outre, le document révélé porte la très intéressante mention « REL TO USA, AUS, CAN, GBR, NZL », autrement dit les Five Eyes : États-Unis, Australie, Canada, Royaume-Uni et Nouvelle Zélande. Une référence directe à cette association de cinq pays qui se partagent volontairement un grand nombre d’informations émanant de leurs réseaux de surveillance.

 

On notera enfin que le document révélé par la presse néerlandaise n’est très certainement qu’une diapositive dans une présentation contenant d’autres pages. Il ne serait donc pas étonnant que d’autres informations surviennent dans les prochains mois, car leur diffusion est soigneusement contrôlée.

Commentaires (67)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







maestro321 a écrit :



A quand des révélations sur l’association de la NSA avec les principaux fournisseurs d’anti-virus?

Fournisseurs d’anti virus, qui sont sans doute aussi des fournisseurs de virus/malwares/etc…







Et Microsoft et ceux qui l’utilisent?….



Sinon celui qui a Linux a tou compris :p


votre avatar



A quand des révélations sur l’association de la NSA avec les principaux fournisseurs d’anti-virus?

Fournisseurs d’anti virus, qui sont sans doute aussi des fournisseurs de virus/malwares/etc…



A mon avant ce sera juste avant les révélations de malwares dans le hardware genre CISCO, IBM, Sun Microsystems etc …

votre avatar







NonMais a écrit :



<img data-src=" /> , non, pour les US, le monde se partage en 2 : les gentils (eux + leur 4 affiliés/valets) et les autres qui vont du potentiellement/un peu méchant (style la France, rappelle toi la 2ème guerre d’Irak) au méchant.

Et le gentil il peut faire des choses pas bien, car c’est juste et donc au final, ça reste bien (regarde n’importe quel film américain -à part quelques exceptions- où le héro/le gentil bute à tour de bras les méchants : un méchant qui tue, c’est le mal, un gentil qui tue, c’est le bras de la justice, ça reste le bien. Buffalo Bill qui extermine le bisons pour affamer et tuer en masse les indiens (double génocide), c’est un gentil -blanc- (hein j’imagine bien que quand il mettait la main sur femmes et enfants peu rouge, il était un exemple de magnanimité…). Sinon on peut prendre Guantanamo pour un exemple contemporain.







Wé mais dire “y a le bon gentil et le mauvais méchant”, ça fait tout de suite moins (in)connus. <img data-src=" />



–&gt; []


votre avatar







odoc a écrit :



Wé mais dire “y a le bon gentil et le mauvais méchant”, ça fait tout de suite moins (in)connus. <img data-src=" />



–&gt; []





J’avais bien compris mais définitivement on ne peut l’appliquer pour la vision US.



Vu de l’extérieur, là ok : y a les meurtriers et les meurtriers, tu vois, y a les meurtriers méchants qui tuent les gens et y a les meurtriers américains qui tuent les gens aussi mais ce n’est pas pareil, tu vois, eux ce sont les gentils donc ils ont le droit et représentent le bien malgré tout. Là ça fonctionne <img data-src=" />


votre avatar

Je propose à la NSA de remplacer le N de National par I pour International et là, cela passe mieux, International Security Agency, tout le monde est content, plus de notion de pays mais bien une agence unifiée de sécurité pour tout les humains de la planète … plus de jaloux …

votre avatar







tic tac a écrit :



Je propose à la NSA de remplacer le N de National par I pour International et là, cela passe mieux, International Security Agency, tout le monde est content, plus de notion de pays mais bien une agence unifiée de sécurité pour tout les humains de la planète … plus de jaloux …







ISA Tu as tout les ingrédients du complot scionnistico-terroriste <img data-src=" />


votre avatar



ISA Tu as tout les ingrédients du complot scionnistico-terroriste



Ca me parait d’ un coup beaucoup plus crédible que NSA<img data-src=" />

votre avatar







NonMais a écrit :



J’avais bien compris mais définitivement on ne peut l’appliquer pour la vision US.



Vu de l’extérieur, là ok : y a les meurtriers et les meurtriers, tu vois, y a les meurtriers méchants qui tuent les gens et y a les meurtriers américains qui tuent les gens aussi mais ce n’est pas pareil, tu vois, eux ce sont les gentils donc ils ont le droit et représentent le bien malgré tout. Là ça fonctionne <img data-src=" />







ah bah voilà :)



dsl, thèse, TP, congrès, fatigue tout sa <img data-src=" />


votre avatar







odoc a écrit :



ah bah voilà :)



dsl, thèse, TP, congrès, fatigue tout sa <img data-src=" />







J’espère que tu n’écris pas “ça” comme “sa” dans ta thèse <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







NonMais a écrit :



J’espère que tu n’écris pas “ça” comme “sa” dans ta thèse <img data-src=" />





<img data-src=" />







y’a plein de mecs ils se branlent le cerveau avec leur ingénieurie, these, doctorat etc, et ils ont meme pas la base de CM2 en grammaire……



au pire c’pas trop grave de pas savoir ecrire….. sauf que faire l’impasse sur la maitrise de la langue, c’est faire l’impasse sur l’impact de la langue sur la pensée.


votre avatar







NonMais a écrit :



J’espère que tu n’écris pas “ça” comme “sa” dans ta thèse <img data-src=" />





<img data-src=" />







Avant le “sa” j’ai écrit “fatigue”.

Donc oui, la fottes était volontaire. <img data-src=" />









saf04 a écrit :



y’a plein de mecs ils se branlent le cerveau avec leur ingénieurie, these, doctorat etc, et ils ont meme pas la base de CM2 en grammaire……



au pire c’pas trop grave de pas savoir ecrire….. sauf que faire l’impasse sur la maitrise de la langue, c’est faire l’impasse sur l’impact de la langue sur la pensée.







pas besoin d’être si aimable.

Si j’ai cité le fait que j’étais en doctorat (oui on ne dit plus thèse maintenant ^^), c’est tout simplement que ça explique un peu mon état de fatigue en ce moment.



Je sais pas si beaucoup d’entre-vous travaillent encore 14h/jour mais pour ma part c’est un peu trop souvent le cas à mon goût en ce moment (rien que ce soir, j’en ai encore pour 2h <img data-src=" />).



bref tout ça pour une boutade <img data-src=" />


votre avatar

Nsa=no say anything

Ne rien savoir ???

votre avatar

A quand des révélations sur l’association de la NSA avec les principaux fournisseurs d’anti-virus?

Fournisseurs d’anti virus, qui sont sans doute aussi des fournisseurs de virus/malwares/etc…

votre avatar

Eh bah… ça va être sympa pour les mecs de la sécurité informatique quand ils s’en rendront compte!

ça risque de faire pareil que dans ma boîte, verrouillage de tout ce qu’il est possible de verrouiller, y compris les ports USB <img data-src=" />

votre avatar







maestro321 a écrit :



A quand des révélations sur l’association de la NSA avec les principaux fournisseurs d’anti-virus?

Fournisseurs d’anti virus, qui sont sans doute aussi des fournisseurs de virus/malwares/etc…







Chez norton, bitdefender, çà doit avoir les pétoches…


votre avatar

Tailored Access Operations

qui peut se traduire par

Opérations “Accès sur mesure”

votre avatar

C’est vraiment pas bon pour les USA toutes ces révélations.



Car si on pouvais s’en douter, on ne pouvait le prouver.



Maintenant, toute la planète en a la certitude.


votre avatar







ayaredone a écrit :



C’est vraiment pas bon pour les USA toutes ces révélations.



Car si on pouvais s’en douter, on ne pouvait le prouver.



Maintenant, toute la planète en a la certitude.





ça changera rien


votre avatar

Et la DGSE et la DCRI ?



Jaloux, ils essaient de faire comme leur grand frère américain. <img data-src=" />

votre avatar

On en avait sans doute eu un aperçu IRL avec l’affaire du ver Stuxnet et des centrifugeuses iraniennes.

votre avatar







maestro321 a écrit :



A quand des révélations sur l’association de la NSA avec les principaux fournisseurs d’anti-virus?







Pas uniquement.



N’importe quel élément sur le réseau est potentiellement bavard. Même un copieur ! L’appareil typique dont tout le monde se fout. Comme il est sur le réseau, avec des règles normales de trafic sortant, l’affaire est dans le sac.

Cette anecdote fait référence à un article du magazine MISC.


votre avatar







typhoon006 a écrit :



ça changera rien





Ouep, faut couper le net aux USA. Pas de trafic entrant, pas de trafic sortant. Pas compliqué pourtant<img data-src=" />


votre avatar







typhoon006 a écrit :



ça changera rien







Si cela change tout pour “les neutres”, la trés grande majorité des gens, qui n’y croyait pas.



http://alexiskoleszar.com/blog/bd_snowden.jpg” target=”_blank” rel=“nofollow”>img


votre avatar

Obama disait qu’un tel comportement provenant d’un autre pays serait considéré comme un acte de guerre. Mais quand c’est les USA c’est #paspareil.

votre avatar







typhoon006 a écrit :



ça changera rien







Bien au contraire, je pense que ça changera beaucoup de chose.

A commencer par la confiance qui s’est déja beaucoup éffrité et qui engendre déja et engendrera un gros manque a gagner pour les société américaine informatique qui mise sur l’export (cloud, solutions informatiques etc …).



Comme disait mon prof d’économie quand j’etais ado, l’économie d’un pays est basé sur la confiance et sans la confiance l’économie s’écroule.


votre avatar







dump a écrit :



Bien au contraire, je pense que ça changera beaucoup de chose.

A commencer par la confiance qui s’est déja beaucoup éffrité et qui engendre déja et engendrera un gros manque a gagner pour les société américaine informatique qui mise sur l’export (cloud, solutions informatiques etc …).



Comme disait mon prof d’économie quand j’etais ado, l’économie d’un pays est basé sur la confiance et sans la confiance l’économie s’écroule.





La naïveté c’est mignon.

Demande aux gens s’ils savent ce qu’il se passe…ils sauront pas


votre avatar

Edward Snowden est un héro !



Tout les pays s’espionnent , même si par devant ils se font des sourirs. Mais vous le saviez déjà <img data-src=" />

votre avatar







typhoon006 a écrit :



ça changera rien







Volontaire ou non, l’ignorance est la pire des choses.



Maintenir les gents dans un rôle de consommateur alors que cela devrait être le royaume de l’éveil.


votre avatar

Qu’ils espionnent on le savait bien sûr, mais à ce point.



Merkel a changé de comportement depuis qu’elle sait, les entreprises vont devenir méfiantes par rapport aux solutions américaines.



Ils vont en subir le contrecoup économique à plus ou moins long terme à mon avis.



Mais ce n’est que mon opinion, vous pouvez en avoir une différente. <img data-src=" />

votre avatar

Les dirigeants des (grandes) entreprises ne changent pas de comportement, et continuent à (faire) acheter des solutions US, car ils y trouvent leur intérêt ou ont trop à perdre.

votre avatar







_Beryl_ a écrit :



Les dirigeants des (grandes) entreprises ne changent pas de comportement, et continuent à (faire) acheter des solutions US, car ils y trouvent leur intérêt ou ont trop à perdre.







Oualors parce qu’il n’y a rien en face, non ? … c’est pas vraiment avec linux non plus que tu vas contrer quoique ce soit.


votre avatar







TizeN a écrit :



Eh bah… ça va être sympa pour les mecs de la sécurité informatique quand ils s’en rendront compte!

ça risque de faire pareil que dans ma boîte, verrouillage de tout ce qu’il est possible de verrouiller, y compris les ports USB <img data-src=" />







Y compris l’accès internet qui, pourtant, est vital pour notre travail… boulets !


votre avatar

Merkel et bientôt tout le parlement allemand vont passer sur BlackBerry et BB10 (technologie secusmart via un programme de chiffrement sur la carte SD), l’époque du BYOD c’est finit et c’est tant mieux !

votre avatar







tic tac a écrit :



Merkel et bientôt tout le parlement allemand vont passer sur BlackBerry et BB10 (technologie secusmart via un programme de chiffrement sur la carte SD), l’époque du BYOD c’est finit et c’est tant mieux !





Et vont continuer d’utiliser leur messagerie Hotmail…


votre avatar







unCaillou a écrit :



Obama disait qu’un tel comportement provenant d’un autre pays serait considéré comme un acte de guerre. Mais quand c’est les USA c’est #paspareil.







bah il va pas déclarer la guerre à sa propre nation .. <img data-src=" />


votre avatar







typhoon006 a écrit :



ça changera rien





Je suis d’accord, malheureusement.<img data-src=" />


votre avatar



Toute divulgation de documents classifiés est dommageable pour notre sécurité nationale



et notre sécurité nationale est dommageable pour votre vie privée, votre économie voire votre vie en générale, mais osef vu que les US et les 4 autres affiliés sont les gentils et tous les autres les méchants, et les gentils peuvent faire ce qu’ils veulent aux méchants ils seront toujours dans le droit chemin car ce sont les gentils… et que les autres sont les méchants.

Après ils s’étonnent de n’être que moyennement appréciés par… les méchants.

C’te truc de guedin. <img data-src=" />

votre avatar







Groumfy a écrit :



Pas uniquement.



N’importe quel élément sur le réseau est potentiellement bavard. Même un copieur ! L’appareil typique dont tout le monde se fout. Comme il est sur le réseau, avec des règles normales de trafic sortant, l’affaire est dans le sac.

Cette anecdote fait référence à un article du magazine MISC.







Sinon les routeurs c’est bien, tout passe par là.


votre avatar







unCaillou a écrit :



Obama disait qu’un tel comportement provenant d’un autre pays serait considéré comme un acte de guerre. Mais quand c’est les USA c’est #paspareil.





ouais parce que eux ce sont les gentils! Ils ont dieu de leur côté tout ça tout ça. Faut suivre un peu <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







ayaredone a écrit :



Merkel a changé de comportement depuis qu’elle sait, les entreprises vont devenir méfiantes par rapport aux solutions américaines.









Exact, y compris sur les mobiles d’ailleurs. <img data-src=" />







Edit : carbonisé par tic tac


votre avatar







Elwyns a écrit :



bah il va pas déclarer la guerre à sa propre nation .. <img data-src=" />





Bah, tu sais, c’est déjà le cas.<img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



Obama disait qu’un tel comportement provenant d’un autre pays serait considéré comme un acte de guerre. Mais quand c’est les USA c’est #paspareil.





C’est pas du sabotage, c’est de l’espionnage <img data-src=" />







Ricard a écrit :



Bah, tu sais, c’est déjà le cas.<img data-src=" />





Ca, je garde. Thx.


votre avatar

Finalement Internet, c’est pas pire que le Minitel…

votre avatar







Ricard a écrit :



Bah, tu sais, c’est déjà le cas.<img data-src=" />







je parle pas des trafiquants de drogues ou des gangs voulant en découdre avec la police .. Je parle du reste des citoyens lambda ..


votre avatar

Que ca change rien que les gens le sachent, je ne sais pas en tout cas c’est à <img data-src=" />

votre avatar







Anikam a écrit :



Ouep, faut couper le net aux USA. Pas de trafic entrant, pas de trafic sortant. Pas compliqué pourtant<img data-src=" />







Faut aller dans le routeur de les USA, se logger en root et créer ce script que l’on lancera au démarrage de la machine






Flush tables



iptables -t filter -F



# Flush personal rules

iptables -t filter -X



# Fordib all IN/OUT connections

iptables -t filter -P INPUT DROP

iptables -t filter -P FORWARD DROP

iptables -t filter -P OUTPUT DROP





On reboot le truc, ni vu ni connu <img data-src=" />


votre avatar







NonMais a écrit :



et notre sécurité nationale est dommageable pour votre vie privée, votre économie voire votre vie en générale, mais osef vu que les US et les 4 autres affiliés sont les gentils et tous les autres les méchants, et les gentils peuvent faire ce qu’ils veulent aux méchants ils seront toujours dans le droit chemin car ce sont les gentils… et que les autres sont les méchants.

Après ils s’étonnent de n’être que moyennement appréciés par… les méchants.

C’te truc de guedin. <img data-src=" />







y a le bon méchant et le mauvais méchant … <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Oualors parce qu’il n’y a rien en face, non ? … c’est pas vraiment avec linux non plus que tu vas contrer quoique ce soit.





Ce vieux troll… <img data-src=" />

Ya pas que (et pas principalement) windows dans les sources de données infiltrables par les US.

Cisco et alcatel lucent fournissent les coeurs de réseau, Avaya la téléphonie, HP les copieurs, Oracle/mysql/postgres la gestion des données, akamai l’hébergement des gros sites, tout ce qui est cloud (qui marche), les chipset réseau des machines viennent pour la plupart des US ainsi que les puces des cellulaires, les DNS, les principaux algos type rsa, md5, les principaux compilateurs et outils de dev etc.



Le nombre de technos vérolables par la NSA est hallucinant. Surtout si tu rajoutes leurs protectorats inféodés du Japon et de la Corée au créateurs de technos potentiellement dangereuses.



Et pour répondre à typhoooon plus haut, si ça va changer des choses ce qu’a donné snwoden, ne serai-ce que parce que les USA viennent de fournir un prétexte au monde entier pour faire du protectionnisme économique en termes de nouvelles technologies.



Sinon linux tu peux faire pas mal de choses avec quand même, en moins bien mais si tout le monde s’y met ça durera pas le “moins bien”.


votre avatar







Elwyns a écrit :



je parle pas des trafiquants de drogues ou des gangs voulant en découdre avec la police .. Je parle du reste des citoyens lambda ..





Moi non plus.<img data-src=" />


votre avatar







yvan a écrit :



Sinon linux tu peux faire pas mal de choses avec quand même, en moins bien mais si tout le monde s’y met ça durera pas le “moins bien”.





Ha ? Moi je fais tout pereil, mais en mieux.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Ha ? Moi je fais tout pereil, mais en mieux.<img data-src=" />





Pas côté client <img data-src=" />



Et pas côté admin de parc non plus d’ailleurs.



Pour le reste le pingouin a bien grandi/muri depuis l’an 2000 anéfé. <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







Ricard a écrit :



Je suis d’accord, malheureusement.<img data-src=" />







Moi non, je suis sur que le gouvernement va faire fermer la NSA <img data-src=" />


votre avatar







yvan a écrit :



Pas côté client <img data-src=" />



Et pas côté admin de parc non plus d’ailleurs.



Pour le reste le pingouin a bien grandi/muri depuis l’an 2000 anéfé. <img data-src=" />





Si si, du côté client et du côté serveur.<img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Oualors parce qu’il n’y a rien en face, non ? … c’est pas vraiment avec linux non plus que tu vas contrer quoique ce soit.







Contrer quoi ? windows ? Y’a pas de gros obstacle technique à utiliser linux pour faire quoi que ce soit ? C’est juste qu’il y’a une telle inertie que franchir le cap est pas facile.


votre avatar

Personne n’a vu le dernier NCIS où ils font intervenir la NSA pour essayer de redorer son image ?





SPOILER ALERT!

En plus l’autre qui rejoint l’équipe, dommage, je l’aimais bien cette série…

votre avatar

A propos de faille : ça pique aussi chez Adobe

votre avatar



Une référence directe à cette association de cinq pays qui se partagent volontairement un grand nombre d’informations émanant de leurs réseaux de surveillance.





Tout à fait.

Il s’agit du pacte UKUSA, auquel se sont greffés les pays supplémentaires sus-cités.



Ce qui prouve que Prism est la suite directe d’Echelon, lui-même étant la v 2.0 du Watergate.



Comme quoi, quand ils ont une idée en tête, peu importe le temps que ça prend et qui se succède à la nation, ça fini toujours par passer.

votre avatar

C’est les chinois qui doivent se marrer..qui au passage viennent d’envahir arbitriarement des millions de km2 dans le pacifique (Japon, Corée..) au nom de leur souveraineté nationale…sans les USA, le Japon et la Corée seraient déjà tombés



Moralité: il faut choisir son camps (Rouge ou Bleu). Mon choix est déjà fait quitte à m’asseoir sur certains principes si chères à la “bobo” gauche caviar..Liberté !!!!



Il faudrait donner un prix nobel de la paix à l’equipe française qui a crée le missile M51. Les rouge vont peut être vitrifier Paris et Bordeaux (oh oui Bordeaux) mais on en aura 700 millions rien qu’à nous!! il restera des miettes pour les USA et leur alliance (UK, Jap, Australie and Co)

votre avatar

Toutes ces révélations, ça ne prouve qu’une chose : Les USA sont sur le déclin (Léger, certes, mais faut bien commencer quelque part).

Et pendant ce temps, la Chine monte très très très vite.



Et au vu de ces fameuses résolutions, j’espère que la Chine n’est pas rancunière.

Parce que quand c’est publique, ce genre de truc peut engendrer beaucoup de chose… (Comment ça j’imagine qu’une guerre va éclater dans - à tout casser - les vingt ans à venir ?)

votre avatar







yvan a écrit :



Pas côté client <img data-src=" />



Et pas côté admin de parc non plus d’ailleurs.



Pour le reste le pingouin a bien grandi/muri depuis l’an 2000 anéfé. <img data-src=" />







C’est marrant de voir que pour les gens y a Windows et Linux…



En fait, en entreprise le linux qui est utilisé est souvent Red Hat.

Mais, d’une manière générale, les Unix sont également très utilisés, en tout cas sur des réseaux pouvant susciter un intérêt pour les US.

Je pense à AIX, HP-UX ou Sun OS.

On a également VmWare qui a le vent en poupe.



Mais bon mauvaise nouvelle, tous les éditeurs de ces OS sont américains <img data-src=" />


votre avatar







TizeN a écrit :



Eh bah… ça va être sympa pour les mecs de la sécurité informatique quand ils s’en rendront compte!

ça risque de faire pareil que dans ma boîte, verrouillage de tout ce qu’il est possible de verrouiller, y compris les ports USB <img data-src=" />





Il serait temps de le comprendre !



En ce moment je bosse sur du BSD, et tout est verrouillé d’office, même les ports USB que je n’arrive pas à ouvrir complètement ! <img data-src=" />



J’attends de voir comment on va infecter ma BSD… <img data-src=" />


votre avatar







jjouifi a écrit :



Y compris l’accès internet qui, pourtant, est vital pour notre travail… boulets !





Chez moi l’accès internet est déjà très restreint (proxy) et présent uniquement là où c’est nécessaire (bureaux).







paradise a écrit :



Il serait temps de le comprendre !



(…)





Ah je dis pas le contraire, bien sûr qu’il faut s’en rendre compte, mais c’est surtout si tout le monde s’en rend compte au même moment ça risque de faire bizarre à pas mal de monde.



Dans ma boîte il y a 2-3 ans c’était encore des postes XP en administrateur partout.

Maintenant on a tous un compte utilisateur simple, et les admins ont des comptes à plusieurs niveaux en fonction de ce dont ils sont responsable et doivent même utiliser un PC dédié, reconnu sur le réseau comme poste admin, sinon ils ne peuvent rien faire.







paradise a écrit :



(…)



En ce moment je bosse sur du BSD, et tout est verrouillé d’office, même les ports USB que je n’arrive pas à ouvrir complètement ! <img data-src=" />



J’attends de voir comment on va infecter ma BSD… <img data-src=" />





Perso sur les clients légers HP (Debian modifiée) que j’ai au taff, j’ai desactivé toutes les formes de boot autre que la carte CF interne + mise en place d’un mot de passe de bios, et dans l’OS j’ai désactivé usb-storage (ce qui n’affecte donc pas les claviers/souris) et aucun problème jusqu’à maintenant <img data-src=" />.


votre avatar







yvan a écrit :



Pas côté client <img data-src=" />



Et pas côté admin de parc non plus d’ailleurs.



Pour le reste le pingouin manchot a bien grandi/muri depuis l’an 2000 anéfé. <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

De toute facon “sans maitrise la puissance n’est rien”.



Ca pourrait être l’adage des US… Sont nuls…

votre avatar

Ca fait quand même flipper l’évolution du monde… comment ce sera dans dix ans?



Entre les USA qui ce permette de faire n’importe quoi diplomatiquement et économiquement parce que c’est les us.



La chine qui va ce prendre le plafond dans pas longtemps (oui on peut pas faire une croissance a 10% éternellement) et qui commence a avoir nos problèmes sociétaux.



L’inde qui est là et qui veut sa part du gâteau aussi (comme la chine et qui peu vite être en guerre avec le même niveau de rapport de force)



L’Europe qui s’accroche un peu à ce quel peu en suivant tous le monde et en ne sachant pas ou elle va. Qui fait semblant d’être solidaire tous en ne l’étant pas du tout.



L’amerique du sud qui commence a avoir pas mal de grande puissance et qui en veux au usa



L’Afrique qui est une poudrière.



Les petites dictature en mal de reconnaissance.



Vive le 21eme siècle. Avec un peu de chance (ou pas) ça va être pire que le 20eme



Moi pessimiste, pas du tout.



Sur ce je part m’installer en antarctique c’est le seul continent que je n’ai pas cité (avec l’Océanie mais ils vont ce manger les vagues du pacifique aussi)

votre avatar







odoc a écrit :



y a le bon méchant et le mauvais méchant … <img data-src=" />





<img data-src=" /> , non, pour les US, le monde se partage en 2 : les gentils (eux + leur 4 affiliés/valets) et les autres qui vont du potentiellement/un peu méchant (style la France, rappelle toi la 2ème guerre d’Irak) au méchant.

Et le gentil il peut faire des choses pas bien, car c’est juste et donc au final, ça reste bien (regarde n’importe quel film américain -à part quelques exceptions- où le héro/le gentil bute à tour de bras les méchants : un méchant qui tue, c’est le mal, un gentil qui tue, c’est le bras de la justice, ça reste le bien. Buffalo Bill qui extermine le bisons pour affamer et tuer en masse les indiens (double génocide), c’est un gentil -blanc- (hein j’imagine bien que quand il mettait la main sur femmes et enfants peu rouge, il était un exemple de magnanimité…). Sinon on peut prendre Guantanamo pour un exemple contemporain.


Plus de 50 000 réseaux informatiques infectés par la NSA via des malwares

  • 50 000 réseaux infectés par des malwares

  • Les Five Eyes, encore et toujours 

Fermer