Philips Hue : Amarant pour l’extérieur, nouveau dimmer switch et enfin un wall switch
Il était plus que temps…
Le 19 janvier 2021 à 08h00
3 min
next
Chaque année, le CES est l’occasion pour Signify de présenter de nouveaux produits et 2021 ne déroge pas à la règle. L’un d’eux devrait particulièrement plaire aux amateurs de la gamme Philips Hue : le module wall switch qui permet de rendre « connecté » un interrupteur classique.
Après avoir fait le plein de luminaire pour l’extérieur il y a un an, le fabricant revient à la charge avec un nouveau modèle : l’Amarant. Il s’agit d’un projecteur linéaire – il a une forme rectangulaire qui n’est pas sans rappeler celle des anciens néons – lui permettant d’éclairer un pan de mur ou un parterre de fleurs par exemple.
Il peut être posé directement sur le sol, ou bien installé à l’envers sous un toit en saillie par exemple. Sa consommation est annoncée à 20 watts. Il sera disponible le 26 janvier en Europe pour 150 euros. Mais attention, l’alimentation n’est pas fournie. Il faudra donc en acheter une ou l’ajouter dans une installation existante.
Toujours pour l’extérieur, le luminaire Appear (applique d’extérieur) de l’année dernière est désormais disponible avec une finition en acier inoxydable brossé, tout en ayant une mise en place facilitée affirme le constructeur. Cette nouvelle version sera elle aussi disponible dès le 26 janvier, pour 150 euros.
L’Amarant chez Philips Hue de 80 cm de longueur
Enfin un module pour les interrupteurs !
Cette année, nous avons également droit à un nouvel adaptateur qui était attendu de pied ferme par certains : le module wall switch. Ce genre de produit est bien connu des amateurs de domotique : il se branche derrière votre interrupteur mural et permet de le rendre « connecté ».
Vous pouvez ainsi allumer/éteindre des ampoules depuis l’application Hue ou via l’interrupteur physique. Éteindre la lumière avec l’interrupteur de la pièce ne coupe ainsi pas totalement le courant d’une ampoule connectée, qui ne peut alors pas être rallumé depuis son smartphone.
Le module ne se branche pas au réseau électrique, les fils qui étaient reliés à l’interrupteur devront être connectés ensemble, via un bornier ou un domino/wago par exemple (attention donc au moment de changer l’ampoule puisque la douille sera constamment alimentée).
Une batterie interne permet au Philips Hue wall switch module d’avoir une autonomie d’au moins cinq ans selon le fabricant. Il sera en vente au printemps pour 40 euros pièce, ou bien 70 euros dans un pack de deux.
Coup de lifting pour le dimmer switch
Enfin, une nouvelle version du dimmer switch est dévoilée. Elle reprend les trois boutons principaux : ON/OFF et intensité lumineuse. Mais un quatrième marqué d'un « hue » permet de lancer un scénario. L'ensemble dispose également de formes plus arrondies. Ce produit est annoncé à 20 euros, soit le prix de l’actuelle version.
Pour rappel, nous avons abordé les différents protocoles et usages de la domotique dans notre Magazine #2.
Philips Hue : Amarant pour l’extérieur, nouveau dimmer switch et enfin un wall switch
-
Enfin un module pour les interrupteurs !
-
Coup de lifting pour le dimmer switch
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/01/2021 à 08h35
C’est plutôt rare les micro-modules Zigbee norme CE (hors Legrand et Nodon qui devait en sortir un depuis bien trop longtemps), c’est une bonne chose ça va permettre de remplacer mes modules z-wave :)
La télécommande est par contre plutôt cher par rapport à ce que peut faire la concurrence (ikéa ? )
Le 19/01/2021 à 08h39
C’est pas un peu con d’avoir mis une batterie et devoir faire appel à un domino/wago pour le module in wall?
Franchement on dirait de l’obsolescence programmé quoi ^^
Je l’attendais grave ! Je songeais à sortir le fer à souder avec un interrupteur hue
Le 19/01/2021 à 08h46
Disons que ça t’évite d’avoir à gérer la transformation de la tension tout en ayant une durée de vie correcte (vu que ça ne consomme rien). Après un dispositif piezo & co pourrait être intéressant pour une telle solution, comme on le voit parfois (mais pas pour des modules de ce type de mémoire).
Par contre le prix peut faire mal sur une installation complète. Il faudra sans doute attendre les vagues de promo
Le 19/01/2021 à 08h58
Un code promo “JULIEGAYET” par exemple ?
Le 19/01/2021 à 08h59
Ca évitera de répéter éternellement “Mais fallait pas éteindre !”… Il semble également que ce soit compatible et même dimmable avec les boutons poussoirs.
Le 19/01/2021 à 09h05
J’ai ce micromodule SONOFF et il est CE. Après, il ne fait pas du tout la même chose …
Le 19/01/2021 à 09h19
C’est surtout que cela s’intègre partout, et pas uniquement derrière un interrupteur qui voit passer la phase ET le neutre. Ce qui est rarissime par chez nous.
Sinon, il y a SonOff qui fait des modules pas mal, mais avec la contrainte ci-dessus.
Promo sur une nouveauté Hue?
Dans 2 ans peut-être.
On a tout juste commencé à voir les Hue HDMI Sync Box passer la barre des 200€ (PPI: 250€) au dernier black friday. Probablement parce que les commerçants n’arrivent pas à vendre au PPI (I pour imposé contractuellement, en vrai) suffisamment de boitiers…
Par contre, le lifting des switch, c’est surtout pour ENFIN avoir une plaque aux dimensions des boites d’encastrement européennes, et donc CORRECTEMENT couvrir un emplacement d’interrupteur!
C’est un vrai problème chez Philips: autant je trouve que les gammes tout intégré, surtout les luminaires extérieurs, ne sont pas cher du tout vu leur qualité et fonctionnalités, autant les petits accessoires et les «pièces d’intégration» (ampoules, modules, etc…) ça tape méchamment.
Il suffit de comparer une GU10 color seule et sa version prête à être encastrée!
Autre vrai problème, et pas des moindre… limite révoltant et complètement dans de l’obsolescence programmée: les alims intérieures.
C’est simple: j’ai une lightstrip et une Gov2 dont les alims ont claqué.
On ne peut pas les remplacer par des équipements d’origine!!! Pour la lightstrip, en plus, c’est un problème récurent, car elle est trop faiblarde pour supporter les rallonges. J’ai trouvé une alim chinoise an peu plus puissante, ouf. Pour la Go V2, comme ils ont changé le voltage, je n’ai pas encore trouvé.
C’est dommage d’être si près de la perfection, et de louper le coche par certains prix prohibitifs (d’aucun diront que le matos nécessaire à transformer une TV en ambilight revient plus cher que d’acheter une «vraie TV ambilight») et d’avoir une politique commerciale de SAV absolument débile.
Le 19/01/2021 à 09h31
Est-ce que ce module permet d’allumer la lumière avec une scène qui dépend de l’horaire? Cela serait vraiment top!
Le 19/01/2021 à 09h31
Oh j’étais resté sur du Wifi pour Sonoff, vais creuser le sujet.
Sur le 220v, je fais tjrs attention
J’avais pas vu que s’était un micromodule sur batterie, ça pert un peu de son charme !
Le 19/01/2021 à 09h34
Perso je suis parti sur une solution Shelly, j’en suis assez satisfait pour le moment.
Le 19/01/2021 à 10h09
J’aime beaucoup les Shelly mais c’est vrai que si je peux avoir la même chose sur un protocole domotique je préfère.
Pour le Sonoff Zb, j’hésite, j’aurais préféré du Nodon :d
Le 19/01/2021 à 10h12
J’ai pas dit qu’on allait pas attendre un moment ;)
Le 19/01/2021 à 10h22
Ce qui est dommage, c’est qu’on ne puisse pas commander des ampoules/luminaires normaux. Donc pour remplacer un système existant (1 interrupteur connecté à un luminaire), il faut donc acheter le module plus l’ampoule qui va sur le luminaire (en espérant qu’elle existe).
C’est en tout cas ce que je comprend de la dernière question de
https://hueblog.com/2021/01/14/the-most-important-answers-about-the-new-philips-hue-wall-switch-module/
Le 19/01/2021 à 10h25
Je me demande quand même et toujours quel est le besoin réel du quidam à pouvoir éteindre/allumer ses ampoules depuis une application. Idem pour des ampoules RGB.
Je ne dis pas que marginalement, certains n’y trouveront pas un réel intérêt, pratique, autre que juste pour “le style”. Mais ce sont des gammes de produit grand public, donc qui visent à être massivement adoptés, utilisés, achetés… et donc dans quelques années, jetés, plus ou moins bien recyclés.
Il y a tout un pan de la domotique que je ne comprends pas. Par exemple je comprend facilement l’intérêt des volets électriques qui s’ouvrent tout seul le matin et se ferment tout seul le soir. Dans une “grande” maison avec 15 fenêtres ça évite d’y passer 10 minutes à chaque fois.
Mais contrôler l’ampoule du salon via une appli de son smartphone… depuis n’importe où… je n’arrive pas à concevoir l’intérêt.
Est-ce que quelqu’un ici pour me contredire en m’exposant un cas concret ultra pratique ?
Le 19/01/2021 à 10h26
J’aime beaucoup Hue, mais les prix c’est fouuuu, leur marge doivent être incroyable. Même en période de forte promotion, ils doivent être toujours largement gagnant.
Le 19/01/2021 à 10h40
Justemnt il existe les micromodules SONOFF zigbee, qui permettent de transformer un point lumineux classique (et son interrupteur) en lumière connectée. Tu branches le micromodule au cul de ton interrupteur et hop, tu peux piloter ton éclairage via l’application Hue (ou tout autre box domotique) et aussi via ton interrupteur. Et tout ça pour moins de 10€ (livré via Aliexpress).
Le 19/01/2021 à 10h43
Perso, je suis équipé en Hue depuis 2015 et je n’ai pas eu un seul soucis avec mes ampoules, dimmer, etc. Je trouve leurs produits plutôt durable par rapport à des ampoules classques (> 5 ans). Par contre, il faut surfer sur les promos…
Le 19/01/2021 à 10h45
Effectivement, je ne connaissais pas, je vais me pencher sur ceux-ci. Merci
Le 19/01/2021 à 10h46
Comme linké dans l’article : CommitStrip : c’est l’histoire d’une ampoule…
Le 19/01/2021 à 11h07
Oh, il y a plusieurs motivations.
À titre perso:
Ce sont des exemples perso, nul doute qu’il y en a beaucoup d’autres, d’autant que je m’interdis pour le moment (pas le temps, si je commence, c’est la cata pour tout ce que j’ai encore à faire dans mon nouveau chez moi :) ) d’acheter un Raspberry pour me faire une centrale domotique digne de ce nom. En fédérant Hue avec le reste, par exemple un système d’alarme, il y a encore pas mal d’autres applications à imaginer! Autre que le simple aspect esthétique des couleurs statiques ;)
Le 19/01/2021 à 11h42
Y a pas de raison que le dimmer Switch en fasse moins qu’avant, après comme sur la v1 il faut toucher directement à la config, merci all4hue.
Le 19/01/2021 à 11h47
Dimmer switch > Variateur
Wall switch > Interrupteur mural
Le 19/01/2021 à 11h49
Ce sont également des noms de produit… je suis d’accord pour utiliser le français quand on peut, mais traduire des noms propres, ce n’est pas un peu de l’extrémisme québécois?
Le 19/01/2021 à 11h59
Ben l’intérêt de la domotique est effectivement discutable, mais c’est principalement un loisir. De même que les geeks aiment bien acheter des trucs, les installer, les configurer sur leur PC, le fan de domotique aime bien acheter des trucs, les installer, les configurer pour sa maison.
Le 19/01/2021 à 12h01
c’est top.
C’est exactement ce qu’il manque, et je n’ai pas l’impression que le module Hue fasse ça (qu’il s’ajoute à un couple interrupteur/luminaire existant).
Le 19/01/2021 à 12h13
Le micromodule Hue sert uniquement a prendre en compte la commande de l’interrupteur : Il va interprété l’interrupteur physique comme un interrupteur virtuel. Il ne fonctionnera donc qu’avec des ampoules Hue (ou compatibles Hue).
Le 19/01/2021 à 12h24
A part pour les personnes à mobilité réduite, je ne vois pas non plus.
Le 19/01/2021 à 12h40
J’hésitais à acheter ces micromodules, mais ils nécessitent le neutre, non ?
Il existe également les modules Xiaomi Aqara en Zigbee 3.0 (sans neutre)
Le 19/01/2021 à 12h41
Cas ultra pratique:
1.au lieu d’un plafonnier sur ma table basse et sur ma table de salon j’ai pu ajouter des sources lumineuse à chaque coin de la pièce et de chaque coté du canapé.
j’ai donc une luminosité beaucoup plus importante et agréable dans ma pièce.
je n’ai pas a traverser le salon pour allumer chaque interrupteur (pas de va et viens dans cette pièce)
tout s’allume avec la même télécommande quand j’arrive
Le 19/01/2021 à 12h43
L’extrémisme c’est de nommer un produit d’un nom générique.
C’est une forme de cyber squating ou de détournement de SEO ….
Le 19/01/2021 à 12h46
C’est une bonne nouvelle, en espérant une intégration rapide à deCONZ. J’ai pour projet imminent de faire sauter le pont Hue.
Par ailleurs je vais pas attendre le micromodule je pense et sortir dès maintenant le fer à souder.
Le 19/01/2021 à 12h49
Mon cas pratique : le soir une lumière d’ambiance de qualité chez moi. Le reste c’est un peu plus gadget mais maîtriser la lumière et l’adapter au moment je trouve que c’est très précieux désormais.
Et je ne contrôle pas ca depuis le téléphone, l’objectif c’est de rendre la chose la plus fluide possible et LE point de blocage est bien connu de tous les utilisateurs : l’interrupteur.
D’où l’intérêt de cette - coûteuse - solution et des autres, moins coûteuses.
Le 19/01/2021 à 13h36
C’est pas tant le fait de pouvoir le contrôler depuis une application qui est intéressant, mais plutôt de pouvoir créer des scénarios liés à des paramètres horaires ou des moments spécifiques. J’utilise uniquement mon smartphone pour le paramétrage, après ce sont des presets qui sont activés automatiquement. Ponctuellement l’application peut servir pour altérer un preset (par exemple, le soir les lumières sont automatiquement réduite à partir de 23h avec 30 minutes de transition, mais peut être qu’il y a besoin d’éclairer plus fort pour une raison X ou Y, là le smartphone permet de vite changer le réglage sans effacer la routine
Le 19/01/2021 à 14h07
3 utilisations chez moi :
Le 19/01/2021 à 14h23
Pour ma part, les lumières en automatique moins forte la nuit et le matin, c’est un must have
Le 19/01/2021 à 16h08
Je pense que vous n’avez pas compris la question de Nozalys. Il demande l’intérêt de passer par une application pour allumer/éteindre ses lumières. Pas ce qu’il est possible de mettre en place avec le système Hue… Et sa question est pertinante! Autant le dimmer switch c’est pas mal du tout car c’est rapide à utiliser , là où une application tu dois dévérouiller ton tél, chercher l’appli, la lancer, aller dans les menus et cliquer sur un bouton …
Et l’aspect remote est aussi limité, ok pour simuler une présence mais c’est vraiment le seul cas plausible que je vois. Autrement, il n’y a pas d’interêt je trouve.
Le 19/01/2021 à 16h20
Oui, il faut le neutre. C’est le seul inconvénient à mes yeux…. Mais ça peut du coup permettre de le faire fonctionner avec 2 interrupteurs.
Le 19/01/2021 à 16h40
Cool ça commence à venir en ZigBee ! Pour l’instant j’utilise des Shelly qui ont les avantages d’être
La même en ZigBee je prends
Le 19/01/2021 à 16h42
Personnellement, j’utilise ce système pour 2 choses :
Le 19/01/2021 à 17h51
Je suis d’accord, juste remplacer un interrupteur par une appli ça n’apporte pas grand chose.
Par contre pouvoir mutualiser des interrupteurs dispatché à plusieurs endroit en un seul interrupteur sans fil qui va lui même communiquer avec une centrale domotique ou directement avec plusieurs lampes, bin souvent ça coûte moins cher que de faire des gros travaux et des saignées partout
Même pour une seule pièce, une seule lampe parfois ça évite des gros travaux.
Et ça c’est juste un cas rapide, simple, il y en a tellement d’autres, du plus gadget et non indispensable mais tellement fun et agréable comme diminuer automatiquement la luminosité, adapter la couleur au film qu’on regarde, etc, aux cas pratique voir économique pour notre consomation.
Bref, les possibilités sont infinies, maintenant si tu n’en n’as pas l’usage, forcément ce n’est pas fait pour toi. Mais comme pour tout, ce qui n’est pas fait pour toi n’est pas forcément inutile pour tout le monde ;)
Le 19/01/2021 à 18h47
Effectivement quand on a que des ampoules Hue et un tel pour les contrôler, l intérêt est vraiment limite (comme les ampoules wifi avec juste une appli smartphone).
Par contre, plus on a d objet plus on peut faire des trucs sympas, automatique et surtout sans smartphone :)
Le 25/01/2021 à 16h55
Merci aux 11 réponses qui m’ont été faites
Je relève effectivement un cas que je considère vraiment utile : l’idée de ne pas faire de nouvelles saignées dans un plafond/mur/cloison juste pour ajouter un nouvel interrupteur ou une nouvelle source de lumière.
Pour contourner ce problème que j’ai eu, moi aussi (qui ne l’a pas eu finalement…), j’ai fini par acheter 2-3 kits de prises télécommandées en RF sur du basique 433 MHz. Au final j’ai eu 9 prises et 3 télécommandes (dont 1 inutile) pour moins de 8 € la prise. C’est ni interopérable ni programmable et ça dépasse (ça se branche comme n’importe quel appareil) mais ça me convient pour résoudre ce problème de tranchée dans les murs..