Des archives parlementaires de la Révolution mises à disposition sur Internet

Des archives parlementaires de la Révolution mises à disposition sur Internet

Louis XVI soupapes

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansInternet

25/02/2014
39
Des archives parlementaires de la Révolution mises à disposition sur Internet

Fruit d’un travail de collaboration « de plusieurs années » entre la Bibliothèque nationale de France et l’Université de Stanford, des dizaines de milliers de documents d’archives parlementaires remontant à la période de la Révolution française viennent d’être mises en ligne sur Internet. Explications.

révolution bnf

 

La Révolution française, épisode majeur de notre histoire, est l’une des périodes ayant déjà intéressé de très nombreuses disciplines, et ce, bien au-delà des frontières de l'Hexagone : droit, science politique, histoire, sociologie, etc. Pour leurs travaux, les chercheurs peuvent s’appuyer un nombre relativement conséquent d’archives, dont un fonds spécialement constitué de délibérations parlementaires, de comptes-rendus, de rapports ou de discours prononcés au sein des assemblées entre les années 1787 et 1794. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle les « Archives parlementaires de la Révolution française ». Ces dernières ont progressivement été rassemblées à partir de 1862.

 

En 1989, année du Bicentenaire de la Révolution, la Bibliothèque nationale de France (BNF) avait confié à une société externe le soin de mettre sur microfilm 82 volumes d’archives parlementaires. 14 000 documents iconographiques, publiés entre 1787 et 1799, furent également sauvegardés sur « vidéodisque ». Sauf que le temps passant, la consultation de ces documents n’était pas des plus aisée... Au milieu des années 2000, un projet a ainsi été initié afin de numériser l’ensemble de ces documents.

82 volumes d'archives parlementaires à la disposition du plus grand nombre

La semaine dernière, la BNF a ainsi annoncé que l’ensemble de ce fonds était désormais accessible à tous, gratuitement, sur Internet. Au programme : la possibilité d’avoir un aperçu des rouages de la Révolution, en suivant les discussions ayant animé le Parlement, les cahiers de doléances envoyés aux États généraux en 1789, les comptes rendus journalistiques des procédures, etc. Le tout est rangé par ordre chronologique, afin de suivre au mieux la marche des événements. Du côté des images, l’on retrouve beaucoup des gravures appartenant au Département des Estampes et de la Photographie, mais aussi des portraits, des illustrations,...

 

révolution bnf

 

 

Un moteur de recherche « plein texte » et une interface de consultation ont été mis en place afin de permettre aux internautes de trouver plus facilement des éléments en particulier, le tout s’avérant extrêmement dense. Pour ce faire, la BNF s’est appuyée sur l’aide de l’Université de Stanford (Californie), qui héberge d’ailleurs le portail dédié à ces « Archives numériques de la Révolution française ». S’agissant des documents textuels, le site propose même de télécharger des copies.

39
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

Des mini datacenters… Ouais une baie quoi ?

19:03HardwareInternet 1
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

0/1

17:53IA et algorithmesSociété numérique 17

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

Schrems vs Meta, saison 3

17:31DroitIA et algorithmes 13

Sommaire de l'article

Introduction

82 volumes d'archives parlementaires à la disposition du plus grand nombre

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardwareInternet 1
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IA et algorithmesSociété numérique 17

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA et algorithmes 13
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitInternet 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société numérique 4
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitInternet 2

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

0

Le poing Dev – round 6

Next 138

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 6
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA et algorithmes 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Sciences et espace 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hardware 6

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

0
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Internet 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 63
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécurité 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécurité 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

0

Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux

Réseaux sociauxSociété numérique 23
Puces en silicium

Silicium : un matériau indispensable et omniprésent, mais critique

HardwareSciences et espace 25
Panneau solaire bi-face Sunology Play

Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology

Hardware 26
The eyes and ears of the army, Fort Dix, N.J.

Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »

Sécurité 12

#LeBrief : Ariane 6 sur le banc de test, arrestation algorithmique, entraînement d’IA par des mineurs

0
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (39)


athlonx2
Il y a 10 ans

Vous avez mis le turbo pour le sous titre….

<img data-src=" />


Chloroplaste
Il y a 10 ans

Très bonne initiative.
Je m’attendais à voir des documents purement manuscrits toutefois. Après quelques recherches, le smachines à écrire aurait été breveté au début du 19ème.
Celles de 1789 auraient donc été “numérisées” à la machine à écrire quelques décennies après ?


Reznor26
Il y a 10 ans


Pour ce faire, la BNF s’est appuyée sur l’aide de l’Université de Stanford (Californie), qui héberge d’ailleurs le portail dédié à ces « Archives numériques de la Révolution française ».

C’est pas un peu aberrant ça quand même <img data-src=" />


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 10 ans

Je suis effaré de découvrir les archives de la révolution Française sur le site Standford et pas sur le site Gallica !!!!!
Nos ministres parlent beaucoup mais ne font rien….


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 10 ans

Ivre, il percute une news en dérapant sur un sous-titre.


Mimoza Abonné
Il y a 10 ans

Louis croix “V” baton :mgreen:


anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4
Il y a 10 ans






AlphaBeta a écrit :

Je suis effaré de découvrir les archives de la révolution Française sur le site Standford et pas sur le site Gallica !!!!!
Nos ministres parlent beaucoup mais ne font rien….


J’ai une idée : faire une nouvelle révolution.



tsubasaleguedin
Il y a 10 ans

Le roi louis 6 le gros


dematbreizh Abonné
Il y a 10 ans






Chloroplaste a écrit :

Très bonne initiative.
Je m’attendais à voir des documents purement manuscrits toutefois. Après quelques recherches, le smachines à écrire aurait été breveté au début du 19ème.
Celles de 1789 auraient donc été “numérisées” à la machine à écrire quelques décennies après ?


Il y avait déjà l’imprimerie, peut-être était-ce ce qui a servi.



Chloroplaste
Il y a 10 ans






dematbreizh a écrit :

Il y avait déjà l’imprimerie, peut-être était-ce ce qui a servi.



+1
j’avais oublié ce “détail” du 15ème siècle <img data-src=" />



trash54
Il y a 10 ans






mimoza a écrit :

Louis croix “V” baton :mgreen:



sais pas lire : Louis Seize puis crois “V” bâton <img data-src=" />



Konrad
Il y a 10 ans






AlphaBeta a écrit :

Je suis effaré de découvrir les archives de la révolution Française sur le site Standford et pas sur le site Gallica !!!!!
Nos ministres parlent beaucoup mais ne font rien….


C’est vrai que Gallica est précisément fait pour héberger ce type de documents donc je ne comprends pas non plus que ça soit hébergé ailleurs… Peut-être à cause du contrat entre la BNF et Stanford ?



pamputt Abonné
Il y a 10 ans

Ah je vois que la BNF n’a pas changé ses mauvaises habitudes.
Après avoir refusé de placer dans le domaine public un livre vieux de plusieurs siècles, la BNF, allié cette fois-ci avec l’université de Stanford privatise une nouvelle fois le domaine public.

Il est clair que ces documents appartiennent au domaine public. C’est d’ailleurs indiqué sur le site de Stanford via la phrase

This image(s) is a digital reproduction of works from the collections of the Bibliothèque nationale de France that are no longer protected by intellectual property rights.


Mais juste après on peut lire

The use of these contents for commercial purposes is subject to payment and covered by a license.

Comment ça ? Il y a une licence sur des documents du domaine public pour limiter des utilisations commerciales ???


Reznor26
Il y a 10 ans






Chloroplaste a écrit :

j’avais oublié ce “détail” du 15ème siècle <img data-src=" />


Ayant travaillé un temps en reliure, je peux te confirmer que tous les documents administratifs importants sont de ce style depuis très longtemps (j’en ai déjà croisé d’avant la Révolution en tous cas).

<img data-src=" />



Wawet76
Il y a 10 ans






pamputt a écrit :

Comment ça ? Il y a une licence sur des documents du domaine public pour limiter des utilisations commerciales ???


Le document original est dans le domaine publique, pas sa numérisation.
Et oui…



pamputt Abonné
Il y a 10 ans






Wawet76 a écrit :

Le document original est dans le domaine publique, pas sa numérisation.
Et oui…


Et non, tu as le texte de loi qui indique ça.
Pour ce que j’en ai compris, il faut qu’il y ait un ajout substantiel pour qu’il s’agisse d’une œuvre différente et donc que la licence change.



anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Il y a 10 ans

C’est vrai que trouver des documents de l’histoire Française chez des anglophones…c’est moyen.

Mais bon, le numérique est l’avenir qu’ils disaient.


Lady Komandeman
Il y a 10 ans






Wawet76 a écrit :

Le document original est dans le domaine publique, pas sa numérisation.
Et oui…




pamputt a écrit :

Et non, tu as le texte de loi qui indique ça.
Pour ce que j’en ai compris, il faut qu’il y ait un ajout substantiel pour qu’il s’agisse d’une œuvre différente et donc que la licence change.


Il faudrait vérifier, mais, si je me souviens bien, un scan (2D) d’une œuvre du domaine public est dans le domaine public, ce qui n’est pas le cas d’une photo (3D) d’une œuvre dans le domaine public.

Donc ici ça devrait bien être du domaine public, je pense. <img data-src=" />

Édit : Moi non plus, je ne peux pas supporter les pratiques de la BNF en la matière. <img data-src=" />



Lady Komandeman
Il y a 10 ans


Les opérations de numérisation de documents ne confèrent à la bibliothèque aucun droit de propriété littéraire et artistique sur les oeuvres ainsi reproduites.

À lire ici. Il semble y avoir des exceptions, mais c’est surtout dans le cas où quelqu’un récupèrerait une grosse partie de la base de données.


pamputt Abonné
Il y a 10 ans






Lady Komandeman a écrit :

À lire ici. Il semble y avoir des exceptions, mais c’est surtout dans le cas où quelqu’un récupèrerait une grosse partie de la base de données.


On s’en fout. Si c’est dans le domaine public, tout le monde a le droit de récupéré une grosse partie de la base de données (même toute la base de données) et peut en faire ce qu’il veut, y compris la vendre.



chaps
Il y a 10 ans






pamputt a écrit :

On s’en fout. Si c’est dans le domaine public, tout le monde a le droit de récupéré une grosse partie de la base de données (même toute la base de données) et peut en faire ce qu’il veut, y compris la vendre.



Mais faut trouver un pigeon pour l’acheter, si elle est dispo gratuitement dans le domaine plublique <img data-src=" />



Tatsu-Kan
Il y a 10 ans






chaps a écrit :

Mais faut trouver un pigeon pour l’acheter, si elle est dispo gratuitement dans le domaine plublique <img data-src=" />



Si tu récupère des données pour en faire un livre, en y ajoutant une analyse, y’a moyen de vendre ce genre de chose assez facilement. Et pas qu’au simple publique francophone.
On touche ici une partie de l’histoire de France qui a eu des répercussions importantes sur l’ensemble du globe.



chaps
Il y a 10 ans






Kanchelsis a écrit :

Si tu récupère des données pour en faire un livre, en y ajoutant une analyse, y’a moyen de vendre ce genre de chose assez facilement. Et pas qu’au simple publique francophone.
On touche ici une partie de l’histoire de France qui a eu des répercussions importantes sur l’ensemble du globe.



Si tu y ajoutes une analyse, ce que tu vend c’est justement l’analyse.
Si tu vends juste les données brutes accessibles dans le domaine publique sans y ajouter de plus value, c’est difficile à vendre <img data-src=" />



pamputt Abonné
Il y a 10 ans






chaps a écrit :

Mais faut trouver un pigeon pour l’acheter, si elle est dispo gratuitement dans le domaine plublique <img data-src=" />


On est bien d’accord. Cela dit, ça peut se faire par exemple pour le distribuer dans des régions mal connectés à internet, comme l’Afrique par exemple.
Bon cela dit on est bien d’accord qu’ils ont probablement d’autres préoccupations.



ike
Il y a 10 ans






AlphaBeta a écrit :

Je suis effaré de découvrir les archives de la révolution Française sur le site Standford et pas sur le site Gallica !!!!!
Nos ministres parlent beaucoup mais ne font rien….



Galicia semble servir pour les œuvre (littéraire, musical, ect) et non les documents officiels. Ce qui me surprend plus, c’est que ces documents soit sous la juridiction de la BNF et pas des Archives nationales.



ike
Il y a 10 ans

*Zut, je peux plus editer*

Après recherche, les Archives Parlementaires semble être des livre produit ce qui explique leur présence à la BNF.
Et Gallicia semble avoir déjà numériser une partie de ces documents. En revanche, le texte n’as pas été extrait pour en facilité la lecture.


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 10 ans






ike a écrit :

Galicia semble servir pour les œuvre (littéraire, musical, ect) et non les documents officiels. Ce qui me surprend plus, c’est que ces documents soit sous la juridiction de la BNF et pas des Archives nationales.



D’une maniere plus générale, la valorisation virtuelle de notre patrimoine est en dessous de tout !
On paye un max pour des instances pubilques avec pleins de nomminations de copains et au final …. ce seront Google et quelques autres US qui ramasseront le morceau !



mp3yeur
Il y a 10 ans

C’est bien, ils vont pouvoir réutiliser ces documents pour la prochaine révolution qui va très bientôt arriver… <img data-src=" />


coket Abonné
Il y a 10 ans






pamputt a écrit :

Et non, tu as le texte de loi qui indique ça.
Pour ce que j’en ai compris, il faut qu’il y ait un ajout substantiel pour qu’il s’agisse d’une œuvre différente et donc que la licence change.




C’est en pure et due forme du piratage avec des circonstances aggravantes puisqu’à but commercial.

Assez pour saisir Hadopi! <img data-src=" />



sioowan
Il y a 10 ans

C’est très bien tout ça, mais moi ce sont les archives sur Kennedy et la seconde guerre mondiale que j’aimerais lire maintenant et pas dans 200 ans…
Bon, c’est 70 ans, mais ils vont faire une purge pour certains documents qui réapparaitrons dans 200 ans… Comment ça complotiste ?


Kornemuse
Il y a 10 ans

On voit bien que ça vient d’Angleterre tout ça !
Exit les lettres accentuées des extraits d’OCR après scan.

Un exemple :
http://frda.stanford.edu/fr/catalog/fz023dp4399_00_0395

Navrant <img data-src=" />


dieudivin
Il y a 10 ans

Quelle tristesse de voir que les fruits de se travail ne sont pas Franco-Français.
Pourtant l’initiative est louable mais comme d’habitude le discours politique est incohérent avec les faits.


dam1605 Abonné
Il y a 10 ans






pamputt a écrit :

Et non, tu as le texte de loi qui indique ça.
Pour ce que j’en ai compris, il faut qu’il y ait un ajout substantiel pour qu’il s’agisse d’une œuvre différente et donc que la licence change.



Le substantiel est sujet à controverse. Il me semble que les partitions de musique tombent dedans…



Kornemuse a écrit :

On voit bien que ça vient d’Angleterre tout ça !
Exit les lettres accentuées des extraits d’OCR après scan.

Un exemple :
http://frda.stanford.edu/fr/catalog/fz023dp4399_00_0395

Navrant <img data-src=" />


c’est effectivement ridicule, j’ose espérer que c’est juste l’encoding du document afficher qui ne les supporte pas…



dam1605 Abonné
Il y a 10 ans






dam1605 a écrit :

c’est effectivement ridicule, j’ose espérer que c’est juste l’encoding du document afficher qui ne les supporte pas…



Y’a des pages où les accents sont là.

A noter que la licence vient de la bnf pas de stanford.



Konrad
Il y a 10 ans






Kornemuse a écrit :

On voit bien que ça vient d’Angleterre des États-Unis tout ça !
Exit les lettres accentuées des extraits d’OCR après scan.


<img data-src=" />

M’enfin c’est des anglo-saxons, tous les mêmes <img data-src=" />



Konrad
Il y a 10 ans






sioowan a écrit :

C’est très bien tout ça, mais moi ce sont les archives sur Kennedy et la seconde guerre mondiale que j’aimerais lire maintenant et pas dans 200 ans…
Bon, c’est 70 ans, mais ils vont faire une purge pour certains documents qui réapparaitrons dans 200 ans… Comment ça complotiste ?


En attendant tu peux te faire les dents sur les documents sur la Zone 51.



Seita
Il y a 10 ans

Je cherche le bouton “Signaler un erreur dans la page”.

http://frda.stanford.edu/fr/catalog/cg346zm5141_00_0718

ceux-là, dis-je, ne se lèveront pas pour le décret d’accusatioîi.


Moins grave que la disparation des lettres accentuées ceci dit…


sioowan
Il y a 10 ans






Konrad a écrit :

En attendant tu peux te faire les dents sur les documents sur la Zone 51.



Merci, je vais jeter un oeil.



RomeoVictor
Il y a 10 ans

c’est fait exprès Xavier Berne pour un article historique ? <img data-src=" />