Carte d’identité des entreprises, nouveaux téléservices… Le détail des mesures de simplification
Au fur et à mesures
Le 03 novembre 2014 à 08h00
7 min
Droit
Droit
Jeudi dernier, le président de la République a évoqué quelques-unes des nouvelles mesures de simplification à destination des entreprises et des particuliers. Next INpact revient aujourd’hui plus en détail sur les dispositions qui concernent de près le numérique et les nouvelles technologies.
Mesures à destination des entreprises
- Création d’une « carte d’identité électronique de l’entreprise ». Le gouvernement veut doter les entreprises d’un « identifiant électronique unique et sécurisé (pouvant prendre la forme d’une messagerie sécurisée) », lequel servira de dispositif d’authentification, tant auprès de l’administration que de clients ou fournisseurs. Ce système, dont la mise en œuvre est prévue pour début 2016, « donnera valeur juridique à la saisie et l’envoi des documents transmis par voie sécurisée et facilitera la dématérialisation des démarches administratives pour les entreprises ».
- Dématérialisation des formulaires réglementés. L’exécutif promet que d’ici « début 2016 », l’ensemble des formulaires de type CERFA pourra être rempli en ligne puis transmis aux administrations concernées par voie électronique. Cette mesure devrait permettre aux entreprises d’économiser du temps et des frais postaux, et s’articulera en particulier avec le projet de carte d’identité électronique des entreprises.
- Prises péritel. L’installation d’une prise péritel sur un poste de télévision ne sera plus obligatoire. Le gouvernement devrait abroger, d’ici la fin de l’année, l’arrêté du 21 mars 1980 qui s’impose aujourd’hui encore aux fabricants.
- Annonces sur Pôle Emploi. « Les entreprises pourront déposer leur offre en un clic, en langage naturel sans contrainte de recherche dans les référentiels métiers et compétences, avec une ergonomie simplifiée, une aide possible à la rédaction et des informations sur le marché du travail afin que l’employeur puisse situer son offre » affirme l’exécutif, qui évoque une mise en place en 2015.
- Fibre optique. D’ici au 1er semestre 2015, promet le gouvernement, « la décision d’implantation de la fibre optique dans les parties communes d’un immeuble pourra être déléguée par les copropriétaires au conseil syndical ». L’idée est d’accélérer le déploiement du très haut débit, en n’attendant pas que l’assemblée générale des copropriétaires se réunisse (ce type de réunion n’a lieu en principe qu’une fois par an).
- Dématérialisation de la démarche « Demande récapitulative mensuelle sur des droits sur les alcools et boissons alcooliques ». Le déploiement d’un téléservice (via le portail ProDouane) est prévu pour le second semestre 2015, afin d’effectuer cette déclaration en ligne à l’aide d’un outil de calcul automatique, et avec possibilité de payer en ligne. Ce dispositif devrait être étendu aux boissons non alcoolisées en 2016.
Mesures à destination des particuliers
- Suivi d’un dépôt de plainte. Un nouveau dispositif permettant aux particuliers de suivre sur Internet l’état d’avancement de leur plainte (ouverture d’une enquête, classement sans suite, etc.) sera expérimenté « d’ici la fin de l’année 2014 ». Les choses devraient cependant aller vite, puisqu’une généralisation est déjà évoquée pour le premier trimestre 2015.
- Téléservice de déclaration de grossesse en ligne. Alors que les futurs parents doivent aujourd’hui envoyer des formulaires papier à la CAF et à l’Assurance maladie, le gouvernement veut obliger les professionnels de santé à effectuer cette déclaration pour eux, le tout par voie électronique. Il n’y a pas de date d’échéance de fixée, mais on apprend qu’un tel dispositif « est prêt à être expérimenté en Charente-Maritime ».
- Frais d’hospitalisation payables sur Internet. Expérimenté depuis 2012, le paiement en ligne des factures hospitalières (par carte bancaire) continue. « Le dispositif est opérationnel dans une cinquantaine d’hôpitaux et son déploiement se poursuit » assure l’exécutif.
- Demandes de logement social en ligne. « Courant 2015, l’usager pourra déposer sa première demande de logement social via un dossier unique adressé à différents bailleurs. Ainsi, il n’aura plus à dupliquer le même dossier (formulaire et pièces justificatives associées) auprès des différents acteurs concernés » annonce le gouvernement. Un outil de suivi de cette demande devrait ensuite être proposé, « d’ici à 2016 ».
- Demandes d’APL. Sans évoquer d’échéance, l’exécutif promet que tous les allocataires des Caisses d’allocations familiales pourront effectuer leurs demandes d’aides au logement (APL) « directement en ligne, quel que soit leur statut ». L’objectif est d’étendre ce qui se fait actuellement pour les étudiants, ces derniers ayant également la possibilité de transmettre leurs justificatifs en format dématérialisé.
- Navires de plaisance. Un portail unique maritime (PUMA) sera ouvert en 2016, tout d’abord à destination des concessionnaires. Ceux-ci pourront effectuer les démarches afin « que les navires neufs reçoivent immédiatement un titre de navigation ». Ensuite, « les plaisanciers disposeront d’un espace pour effectuer en ligne toutes les demandes liées à la vie de leur navire. Les propriétaires de navires de plaisance pourront demander leur titre de navigation et leur acte de francisation via une démarche en ligne unique ». Il n’y a cependant pas d’échéance fixe pour les mesures concernant les non-concessionnaires.
- Titres de séjour. Après une expérimentation dans trois départements, l’exécutif annonce qu’il va généraliser d’ici décembre 2014 le module de prise de rendez-vous en ligne pour les renouvellements de titres de séjour. Le dispositif permettant au demandeur de recevoir un SMS lorsque son titre de séjour est prêt sera également étendu à l’ensemble du territoire à la même échéance.
Mesures à destination des jeunes
- De la visioconférence pour les épreuves orales du bac. « Les candidats aux baccalauréats général, technologique ou professionnel pourront passer certaines épreuves orales par visioconférence, notamment pour les épreuves de langues vivantes » promet le gouvernement. Un tel dispositif a été expérimenté lors de la dernière session du bac, mais pour des cas assez limités (personnes hospitalisées, incarcérées, « géographiquement éloignées » du centre d’examen...). Une « évaluation auprès des académies ayant eu recours à ce dispositif » est d’ailleurs évoquée, laquelle devrait conduire à d’éventuels « ajustements ». À l’évidence, cette possibilité devrait n’être offerte qu’à un public plutôt restreint.
- Livret scolaire numérique. Ce document destiné au jury du bac, et qui contient les notes et appréciations de l’élève, devrait être généralisé en 2016 à l’ensemble des lycées d’enseignement général et technique. L’Éducation nationale a ici aussi procédé à une expérimentation (voir notre article). L’exécutif ajoute que le « livret scolaire numérique » sera expérimenté en 2017 « pour certaines spécialités, dans les classes de seconde des lycées professionnels ».
- Des conventions de stage en ligne pour les lycéens. Actuellement expérimenté dans les académies d’Orléans et de Toulouse, le service de dématérialisation des conventions de stage devrait être progressivement déployé en 2015.
Par contre, aucune précision n’est donnée sur plusieurs mesures pourtant évoquées la semaine dernière par le chef de l’État, s’agissant par exemple de la mise à disposition d’un « coffre-fort numérique » pour les jeunes, la possibilité de payer la cantine sur Internet, ou bien encore de la dématérialisation des demandes de passeport ou de carte vitale.
- Consulter le détail des 50 nouvelles mesures de simplification à destination des entreprises (PDF).
- Bilan de 18 mois de simplification - Précisions sur les mesures concernant les particuliers (PDF).
Le 03 novembre 2014 à 08h00
Carte d’identité des entreprises, nouveaux téléservices… Le détail des mesures de simplification
-
Mesures à destination des entreprises
-
Mesures à destination des particuliers
-
Mesures à destination des jeunes
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/11/2014 à 08h13
#1
dématérialisation des demandes de passeport
Ça ne serait pas un mal. J’ai demandé mon passeport le mois dernier et franchement, au niveau des démarches, on marche sur la tête.
On demande impérativement:
Au final, une fois arrivé à la mairie:
Et une fois le passeport reçu, la photo est bien évidemment copiée/imprimée sur le passeport et non collée, je me demande encore pourquoi j’ai dû gaspiller DEUX photos d’identité au lieu d’une.
Le 03/11/2014 à 08h15
#2
De bonnes idées quand on peut remplacer le papier et l’essence de la poste par des électrons.
Par contre, supprimer les prises péritel ne fera pas baisser d’un centime le prix des téléviseurs et enverra à la casse pas mal de magnétoscope. Surtout, il rendra totalment obscolète les cassettes VHS ou Hi8, la majorité des appareils permettant de lire ce support utilise la prise péritel à moins de débourser une centaine d’euro pour aquerir un adaptateur péritel-HDMi.
Le 03/11/2014 à 08h19
#3
Si t’en a d’autres des anecdotes comme ça, ça me vends du rêve !
Le 03/11/2014 à 08h21
#4
Ouais même expérience que toi, sauf que je l’avais rempli sous Linux mais moi on m’a renvoyé chez moi le re-remplir en m’indiquant qu’il fallait que je sois sous “Windows Office” " />
Surtout que pour les PDF, on peut imposer la police mais faut que la police soit incorporée au PDF.
Pour la 2ème photo, aucune idée, ptet pour préparer la fiche du STIC " />
Pour revenir à la news, c’est bon tout ça, ça avance bien l’e-administration.
Le 03/11/2014 à 08h37
#5
Une poignée de mesures bienvenues.
SI c’est bien fait ça pourrait peut-être même limiter la corruption et les passes-droits.
Le 03/11/2014 à 08h45
#6
Le 03/11/2014 à 08h49
#7
J’ai fait une demande de passeport cette année, je n’ai eu aucun soucis étant sous Windows. La demande de l’original et de la photocopie est peut être pour s’assurer que ce ne sont pas des falsifications non ? Et puis coller une photo non mais, tu connais le principe du passeport biométrique ?
Beaucoup de plaintes pour pas grand chose et surtout sans se renseigner ! Sinon pour ma part je l’ai même reçu très rapidement !
Le 03/11/2014 à 09h22
#8
En soit, la prise peritel est un standard obsolète. La rendre optionelle permet juste d’éviter la non commercialisation en france de certains modèles de téléviseur sous le motif de “non compatible avec les lois françaises” (j’en ai fait les frais)
Je veux dire, si tu tiens vraiment a tes cassettes VHS/Betamax, garde un vieux CRT ou une TV HD bas de gamme dans un coin, c’est AMPLEMENT suffisant.
Ou alors fais les convertir en DVD, ça s’usera un peu moins avec le temps (la betamax du mariage de mes parents est juste décédée a force d’avoir été visionnée. Couleurs mortes et plus de bande son, je suis un peu deg que la conversion n’ai jamais été faite avant d’en arriver à ça.)
Le 03/11/2014 à 09h23
#9
J’espère que les formulaires si ce sont des PDF n’imposeront pas le lecteur Adobe reader comme on le trouve sur certains formualire CERFA: Reader n’existe plus pour Linux et puis la diversité c’est bien, pourquoi les windowsiens ne pourrait pas utiliser Sumatra PDF ou les Maceux le lecteur PDF de base fourni par Apple.
Le 03/11/2014 à 09h25
#10
Mesure de simplification qui n’est pas prévue : éviter qu’une personne du bureau municipal de proximité prenne 30mn pour vérifier chaque virgule d’une demande de passeport ET qu’une personne de la préfecture (que je ne verrais pas) re-vérifie chaque virgule, avant d’envoyer (à Caen je crois) ou le passeport sera effectivement fabriqué.
Délai de délivrance du passeport à cause de cette contrainte : 45jours !!!!!!
(et je pense que la seule simplification qui apportera de la simplification dans la vraie vie, ce sera celle du régime du mille-feuille administratif et réglementaire…)
Le 03/11/2014 à 09h55
#11
Quand est-il de la suppression de l’obligation de RJ45 dans les chambres? SVP
http://www.numerama.com/magazine/30753-les-prises-rj45-ne-seront-plus-imposees-dans-les-logements-neufs.htmlJe construis, et ça me fout les boules d’avoir 3 prises dans les chambres qui me serviront à rien alors que je pourrais les avoir dans mon salon pour mon home-ciné, NAS and Co!!
Le 03/11/2014 à 09h58
#12
Pas touche à la Peritel !
Le 03/11/2014 à 10h06
#13
non mais sérieux, qui regarde encore des VHS ???
déja que les dvd sont has been …
Le 03/11/2014 à 10h13
#14
Pour quoi faire une péritel ? " />
Le 03/11/2014 à 10h41
#15
Si tu savais le nombre de personne qui ont filmé leur vie en VHS ou tout autre format analogique et qui aimerait pouvoir continuer longtemps a visionné leur souvenir.
Non mais sérieux, qui s’intéresse encore à ses souvenirs, déjà que l’histoire c’est has been…
Le 03/11/2014 à 10h48
#16
Tu as déjà essayé de regarder la K7 du mariage de tes parents sur ta box ? La qualité est pas top quand même…
La recherche/développement sur le standard péritel est amortis depuis belle lurette, l’économie pour les constructeurs doit se compter en centime et ne sera absolument pas répercuté sur le prix de vente, tout bénef pour les constructeurs et leurs actionnaires.
Par contre pour les consommateurs intéressés par la technologie, il va encore falloir passer à la caisse. L’Obsolescence programmé s’applique ici aussi…
Le 03/11/2014 à 10h53
#17
Vous avez oublié de noter dans l’article la mesure phare de ‘simplification’ de la fiche de paie : sous couvert d’économiser de l’encre et du papier, les différentes lignes de cotisations disparaissent au profit d’un seule, mais on doit toujours calculer toutes les lignes de cotisations, et faire des additions supplémentaires. En cas d’erreur retrouver la ligne erronée sera très difficile.
De plus, une ligne supplémentaire de cotisation obligatoire au profit des syndicats sera instaurée en janvier 2015, sans évidemment demander l’avis des salariés. Comme elle sera incluse dans le total, ni vu ni connu.
Au final, le salarié ne saura plus combien lui coute les différents postes de sa protection sociale puisque maquillés sous un seul chiffre, et par dessus le marché, on lui extorque le financement des mafias syndicales que cela lui plaise ou non. Mais comme on ne les a pas entendu broncher quand les déductions fiscales des heures supplémentaires ont disparues, cela devrait passer sans problème.
Le 03/11/2014 à 11h04
#18
Le 03/11/2014 à 11h06
#19
Le 03/11/2014 à 11h15
#20
Le 03/11/2014 à 11h30
#21
et alors, on est en 2014
moi mes souvenirs de VHS quand j’étais en primaire, ca fait déjà quelques années qu’ils sont convertis en format numérique
Le 03/11/2014 à 11h57
#22
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’obsolescence programmée ici, encore qu’il est vrai que si tu as encore le magnétoscope et les VHS, mais que plus aucun téléviseur avec prise péritel n’est trouvable nul part, on n’est pas loin de la définition.
Après ton cas est quelques chose de typique quand on parle de conservation et archivage des données : il faut faire super attention au format que l’on utilise, et autant que possible le maintenir à jour tout en s’assurant que ce qui est archivé reste exploitable. En réalité, aucun format n’est absolument pérenne : une VHS, un CD gravé, même un livre, ça se dégrade forcément avec le temps, plus ou moins vite suivant comment on les stockent et les entretient. Si l’on n’accepte de perdre aucune donnée, alors il faut a minima prévoir de faire des copies “régulières” (on parle de périodes qui se comptent en années tout de même) sur des supports neufs pour éviter la dégradation avec le temps et en cas de changement de format s’assurer que continuer de pouvoir exploiter ces données sans avoir à se donner trop de mal.
Accessoirement, tout ce que j’énonce ci-dessus ne dépend pas d’un format particulier. Qu’il s’agisse de formats matériels ou dématérialisés, il faut dans tous les cas faire attention si l’on ne veut rien perdre.
À titre personnel, si j’avais une vidéo important à conserver qui n’existerait qu’en l’état de VHS, je ferais fissa des copies dans un format qui se dégrade moins vite avec le temps, et rangerait ces copies de telle sorte à éviter une destruction simultanée de celles-ci en cas d’incendie/inondations/attaque nucléaire/etc. Je ne suis pas vraiment un exemple car je ne conserve absolument rien de cette façon à l’heure actuelle. Résultat : j’ai il y a quelques années perdues l’équivalent de plusieurs mois de photos que j’aurais préféré conserver.
Le 03/11/2014 à 12h12
#23
Le 03/11/2014 à 12h15
#24
Tu n’as visiblement pas lu mon post avant d’y répondre …
“je n’ai eu aucun soucis étant sous Windows” > Justement, j’ai dit que j’ai eu un soucis parce que je l’ai rempli sous Mac et qu’ils n’étaient pas foutu de faire un formulaire aux normes, incluant la police de caractère qu’ils exigent.
“La demande de l’original et de la photocopie est peut être pour s’assurer que ce ne sont pas des falsifications non ?” > C’est évident, mais soit ils te demandent d’apporter tes propres photocopies et ils ne les font pas eux mêmes, soit ils les font eux même sur place, mais dans ce cas là, ils n’indiquent pas que tu dois faire les tiennes avant la demande.
“Et puis coller une photo non mais, tu connais le principe du passeport biométrique ? ” > Et je n’ai pas dit qu’elle était collée, justement, mais bel et bien imprimée, et du coup, je demandais pourquoi on te demande d’apporter deux photos puisqu’au final on va les scanner.
Et je ne me suis pas plaint du délai, je l’ai reçu en une semaine.
Le 03/11/2014 à 12h18
#25
déjà tu donnes de mauvais exemple : La K7 audio est toujours supporté : tu peux raccorder une platine k7 des années 80 sans le moindre problème sur une chaine HiFi de 2014, la connectique n’a pas évolué !
Le disque vynil après avoir bien plongé est de nouveau en phase ascendante parce qu’on qu’on dise, on n’a jamais fait mieux au niveau fidélité de la restitution sonore.
Je suis tout à fait d’accord pour le changement de support mais il n’empêche qu’en passant de l’analogique au numérique, tu dégrades le document. Ensuite tous le monde n’a pas la formation ou les moyens de reconvertir toutes ses archives tous les dix ans. En supprimant des technologies éprouvées juste pour faire des économies de bout de chandelle on court le risque de perdre des pans entiers de notre mémoire collective.
Quand les archéologues retrouvent des manuscrits vieux de plus de 2000 ans ils n’ont aucun problème technique pour les relire, suffit qu’ils ne soient pas aveugle. Aujourd’hui, si tu achètes dans un vide grenier un laserdisc, tu pourras courir longtemps avant de pouvoir le lire et pourtant il a à peine 30 ans.
Quand à obsolescence de la prise péritel : Tu crois que ça va pousser les millions de propriétaire de Wii à passer à la next gen ?
J’ai fais les comptes pour mon home : si mon prochain téléviseur n’a plus de prise péritel, il faut que je me rachete un console de jeux, un magnétoscope (ben non, ça n’existe plus), un caméscope, un lecteur de dvd et trois appareils photos. Tous ces appareils sont pourtant parfaitement fonctionnel et adapté à l’usage que j’en fais mais je dois être has been de ne pas vouloir renouveler mon matos tout les ans…
Et en passant, je serais curieux de voit un téléphone avec prise optique utilisable sur le réseau français…
Le 03/11/2014 à 12h37
#26
Parce que cela ne coute rien, et cela ne rendra pas plus ou moins interessent le marché français.
Parce que bon nombre de matériel ancien (consoles, premiers ordinateurs, magnetos, etc.) vont être rendu obsolète alors qu’ils sont encore en état de fonctionnement et peuvent satisfaire / contenter des utilisateurs .. au même moment on parle de transition énergétique et de respect de l’environnement.
Le 03/11/2014 à 12h47
#27
Le 03/11/2014 à 12h50
#28
Bien sur que si, la péritel a un coût dans les appareils. Elle ne pousse pas toute seule comme un champignon. " />
Pour que ça ne coûte pas : n’en mets pas.
Le 03/11/2014 à 12h55
#29
Le 03/11/2014 à 13h17
#30
Le 03/11/2014 à 13h37
#31
Sinon pour info un convertisseur péritel/RCA cela coute 2€.
Le 03/11/2014 à 13h40
#32
Pour la police, je pense que ça dépend juste de si tu l’as sur ton système ou pas, et moi je ne devais pas l’avoir, ils auraient dû l’embarquer dans le PDF. Sinon ce n’était pas une plainte en soi (à vrai dire, j’ai mon passeport, et le reste j’en ai franchement rien à faire).
Ce dont je me plaignais, c’est d’avoir tout préparé à l’avance pour cette démarche, pour finalement tout refaire sur place. Une petite perte de temps et d’argent pour moi, une énorme pour l’État, sans parler de l’aspect écologique de te faire imprimer un PDF pour te le faire remplir puis ensuite le passer à l’OCR …
Mais bon, visiblement, ça va changer, c’est bien " />
Le 03/11/2014 à 14h57
#33
On parle aujourd’hui de TV avec processeur, pas besoin de circuits en plus pour sortir un signal analogique sur une voir plusieurs prises. Que tu mette de la matières pour une prise ou pour l’enveloppe tu auras pratiquement autant de matière première. Cela n’augmenta pas non plus le temps de fabrication. Par contre ne plus la proposer petit à petit c’est forcer le renouvellement, le fondement même de notre économie, on est d’accord.
Et même si on facturait le surcoût (enfin ce qui est déjà fait de toute façon) cela ne représenterait même pas une pièce d’1€ car on sait très bien que ce qui coûte dans un appareil c’est la R&D, le marketing, les marges fab/distri, pas le produit.
Le 03/11/2014 à 15h37
#34
Le rtc est une techno du passé: elle impose une alimentation électrique constante entre le NRA et ton téléphone, ça fait un énorme gaspillage d’énergie, et les équipements ont un coût énorme pour les opérateurs (et donc les consommateurs) Et bien entendu, les boxs sont alimenté directement par la ionosphère… et les téléphones analogiques qui étaient auparavant consommateur d’électricité fonctionne sans dès qu’on les branche sur les magics box !
Les Autocoms sont installé depuis quelques années maintenant, ils sont largement amortis et ne coutent pas grand chose comparé à l’infrastructure nécéssaire à Internet.
Pour la fibre, à l’allure ou ça va, il faut plutôt envisager un déploiement correct dans 50 ans…Dans 200 ans on ne pourra faire aucun tri, les données qui seront resté sur d’anciens supports ne seront plus lisible. Essayes de lire une simple disquette 5”1⁄2 aujourd’hui…
Le 03/11/2014 à 15h41
#35
Je ne pense pas que les interfaces RCA soient obligatoire en France. Du coup elles ont déjà du disparaitre des télé de nouvelles générations…
Le 03/11/2014 à 16h25
#36
Le 04/11/2014 à 09h45
#37
tiens, tiens, un amateur de Laurent C. sur NextI??!! chouette!!!! " />" />
Le 04/11/2014 à 11h09
#38
Le 04/11/2014 à 22h57
#39
Je ne dis pas que les Box ne consomment pas, mais leur usage n’est pas limité à la téléphonie. Dans tous les cas pour accéder à Internet il faut une box/un modem. Mais alimenter les lignes pour le RTC n’a plus aucun intérêt, car tout le monde a l’électricité, et les pertes liées au transport sur le 220 et sur les lignes téléphoniques n’ont rien à voir. Une ligne téléphonique au repos c’est 0.72W, une box au repos c’est une dizaine de watt.
Un autocom de 1000 lignes ça consomme à peine 1000W l’équivalent en box donne 10 kW rien que côté client et il faut encore alimenter les DSLAM (2w mini par équipement) tu peux rajouter 5kW. Rapport de 1 à 15…
Niveau tarification pour le client c’est encore plus fort : Une ligne RTC ce loue 15€ par mois tout frais compris. Avec un box c’est minimum 20€ et la consomation électrique de la box est pour ta gueule !
Pour info l’ARCEP vient de publier ces résultats annuels et donne encore 47 000 000 de lignes fixes en France. Pour une technologie que plus personne n’utilise, ça fait encore pas mal de monde…
Mauvaise langue… Même si bien entendu il restera toujours une partie des habitations qui vont nécessiter beaucoup de temps (et d’investissement) pour être reliées, d’ici 10 ans une grande partie des lignes aura été migrée. D’ici 20 ans la quasi totalité, et d’ici 30 ans le cuivre aura disparuPour ce que je connais (mon département) seul 2 villes sont concerné par l’éventualité de l’arrivée de la fibre avant 2020. Pour le reste aucun projet n’est programmé, je suis un brin sceptique sur ton évaluation…
Ce qui importe à la limite c’est l’art et la science, le reste disparaitra. C’est effectivement le rêve de nos dirigeants, que toutes les preuves de leurs turpitudes disparaissent à jamais à la sortie de l’Iphone 10
Le 05/11/2014 à 10h02
#40
Hehe on ne tombera pas d’accord.
Juste pour corriger: le nombre de lignes type RTC est de 15 millions, non 47 millions (qui incluent aussi les lignes VoIP). Ca reste significatif, mais pas forcément parce que les gens en ont besoin, c’est souvent soit par peur que ça fonctionne moins bien, soit parce qu’ils ne se sont jamais posé la question d’une alternative, soit parce qu’il n’y a pas de dégroupage total.
Pour ce qui est du déploiement de la fibre, malheureusement il y a 2-3 départements (dont celui de mon enfance) qui ont préféré le déploiement type VDSL, complètement stupide. Mais il faudra bien qu’ils y passent un jour….
Le 05/11/2014 à 12h33
#41
Hehe on ne tombera pas d’accord.
On y est presque. Pour le nombre de lignes RTC encore utilisé il suffit de consulter les publications de l’ARCEP :http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/2-2010/obs-marches-t2-2010.pd…
40,4 millions de lignes RTC dont 5,5 millions avec double abonnement (RTC + IP) et 13,4 millions avec VoIP seul. le total de lignes RTC encore utilisé est donc de 27 millions. Moins que ce que j’ai annoncé un peu trop rapidement mais plus que ton chiffre.
La vérité est ailleurs, juste entre nous deux…
Pour la fibre, le chemin à parcourir risque d’être encore bien long si on compte uniquement sur le privé pour raccorder l’ensemble du territoire…
Le 05/11/2014 à 13h32
#42
Outre le fait que ton lien pointe vers l’observatoire 2010, je te laisse chercher le fichier “series-chrono-annuelles-1998-2013p.xlsx” sur le site de l’ARCEP. La ligne 65: “Abonnements sur des lignes bas débit (lignes analogiques, numériques ou par le câble)” indique 15,6 millions de lignes pour 2013 :)
Dans tes 40 millions tu inclus aussi tous les abonnements VoIP, dont les dégroupés.
Après quand je parle de ligne RTC, c’est “utilisée pour la voix PSTN/POTS”. Les lignes cuivres vendues par Orange sont bien entendu beaucoup plus nombreuses, et le nombre d’abonnements fibre encore assez peu significatifs.