La répression des fraudes épingle les pratiques des agences immobilières sur Internet
Agence tous risques
Le 21 novembre 2014 à 10h40
3 min
Droit
Droit
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé cette semaine les résultats d’une enquête relative aux annonces publiées sur Internet par les agences immobilières. Les agents de Bercy déplorent un taux d'anomalies de 62 % et ont adressé 10 procès verbaux au Parquet, outre plusieurs dizaines d'avertissements et d'injonctions.
Avec Internet, chercher un logement est devenu bien plus facile. Aujourd’hui, la plupart des agences disposent en effet de leur propre site Web, sur lequel sont régulièrement déposées des annonces pour des biens à vendre ou à louer. Parfois, celles-ci sont même publiées en même temps sur des sites de petites annonces, à l’image du « Bon coin ».
Mais même si aucune transaction ne se déroule en principe via Internet, la DGCCRF a malgré tout souhaité examiner de près les pratiques commerciales des professionnels de l’immobilier, en particulier en matière d’information du consommateur. Résultat, après avoir contrôlé 178 agences, l’institution a distribué 62 avertissements et 48 injonctions. Surtout, 10 procès verbaux ont été dressés puis transmis au Procureur de la République, lequel pourra éventuellement lancer des poursuites.
Un taux d'infraction de 62 %
Si aucun nom d’agence n’est mentionné par la DGCCRF, qui ne détaille pas non plus les raisons de chaque manquement, celle-ci évoque néanmoins ses principaux motifs d’insatisfaction. Les agents de la répression des fraudes ont notamment relevé des problèmes s’agissant de la présentation des annonces sur Internet : utilisation injustifiée de mentions comme « exclusif » ou « nouveauté », des biens proposés alors qu’ils étaient déjà loués ou vendus, informations erronées sur la surface du logement, absence de l’étiquette énergétique ou mention du type « diagnostic en cours de réalisation », etc.
Des manquements à la loi pour la confiance dans l’économie numérique ont également été relevés, puisqu’on apprend que « quelques sites ne comportaient pas l’ensemble des mentions légales prévues par la loi (RCS, n° de TVA intracommunautaire, etc.) ». Pour se justifier de ce malencontreux « oubli », certains professionnels ont indiqué « avoir fait confiance aux prestataires extérieurs ayant réalisé leurs sites Internet » explique Bercy.
Mais Internet a-t-il conduit les agences immobilières à davantage d’excès ? Très clairement, selon la DGCCRF, la réponse est non. « Au terme de cette enquête, il apparaît que les infractions constatées sur Internet sont souvent les mêmes que celles relevées en agence » note ainsi l’institution, tout en déplorant que le taux d’infraction reste « élevé » dans les deux cas : 62 %.
Le 21 novembre 2014 à 10h40
La répression des fraudes épingle les pratiques des agences immobilières sur Internet
-
Un taux d'infraction de 62 %
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/11/2014 à 10h46
#1
L’agence tous risques, c’est vraiment….
" />
" />
Le 21/11/2014 à 10h48
#2
Ca me fait penser au récent rapport d’une étude commandée par la FNAIM dont la conclusion était que faire appel à un agent immobilier revenait moins cher que de passer par un particulier, le tout publié sur l’express.
Donc, un groupement d’agences immobilières qui fait une étude dont les conclusions lui sont positives, et qui est publiée sur un site dont les principaux annonceurs sont … des agences immobilières.
Mais bien sûr, il n’y a aucune magouille derrière ça. Tout comme quand les fabricants de tabac faisaient des études sur le cancer du poumon …
Le 21/11/2014 à 11h13
#3
Clairement un métier d’opportuniste pour ne pas être plus cru.
Le 21/11/2014 à 11h17
#4
de toute façon les agences immo, hein, autant les faire crever le plus vite possible " /> " /> " />
un tiroir pour ranger des clés c’est pareil : ne connaissent pas les habitats proposés, ne font pas de visites, et facturent un loyer juste pour avoir servi d’intermédiaire deux minutes. Sans compter la multitude de papiers à la con à fournir (lettre manuscrite des parents des deux côtés, fiches de paie sur 3 génération et j’en passe) " />
Le 21/11/2014 à 11h22
#5
Vraiment une belle profession de br….
J’ai fait appel 2 fois à eurx et mon experience est que dans 90% des cas ce sont des gens non professionnels et menteurs. Dommage pour les 10% serieux qui payent pour la mauvaise réputation des 90%.
Heureusement que l’on peut se passer d’eux facilement avec Internet.
Surpris d’ailleurs qu’ils existent encore
Le 21/11/2014 à 11h32
#6
Le 21/11/2014 à 11h42
#7
A supprimer.
Le 21/11/2014 à 11h44
#8
Je te rejoins sur certains points. Et c’est vrai que financièrement,
j’ai eu mal au fondement. Celà dit, il ne faut pas généraliser. J’ai eu
droit à 2 visites + l’état des lieux pour mon appart’ et l’agence m’a
bien arrangé pour la caution et d’autres choses… Et, cerise sur le
gâteau, je suis à 165m du DSLAM… " />
Edit: p*tain, j’ai du mal avec le nouveau système de commentaires… " />
Le 21/11/2014 à 11h46
#9
Ah oui vous avez raison toutes les personnes travaillant dans ce domaine sont inutile.
Il va de soit que tout les locataires sont de doux agneaux gentil et respectueux et que tous les propriétaires sont de brave gens soucieux de la qualité de vie de leurs locataires.
…….
Si seulement le monde des bisounours été réel je pense que je n’aurai plus de clients. Mais heureusement pour moi de nombreux locataires se croit tout permis et de nombreux propriétaires confondent 2014 et 1948. Adoeix normes règles lois et autres obligations des deux parties.
Alors oui des erreurs existent, mais on parle ici d’elements non essentiel dans le cadre d’une location, affichage du rcs, mention inexacte voir abusive mais en aucun cas quelqu’un loue un appartement ou e’ achète un grâce a ces mentions. A la limite elle génère plus de visite mais rien de plus.
Avant de taper dans les commentaires sur toutes une profession, ne pas oublier que l’article parle uniquement de la vitrine commerciale.
PS pour les personnes râlant sur les papiers si les impayés étaient moins nombreux nous et nos assurances demanderions moins de choses.
Le 21/11/2014 à 12h04
#10
Le 21/11/2014 à 12h09
#11
Une agence immobilière ne se résume pas à la location …
Il y a l’achat et vente de biens aussi !
Ne généralisez pas sur la profession !
J’ai moi aussi eu des déboires avec une agence immobilière lors de mes premières locations et lors de l’achat de ma maison ca s’est super bien passé. J’ai même obtenu un super taux d’emprunt grâce à l’agent immobilier.
Le 21/11/2014 à 12h11
#12
Pour se justifier de ce malencontreux « oubli », certains professionnels ont indiqué « avoir fait confiance aux prestataires extérieurs ayant réalisé leurs sites Internet » explique Bercy.
Pour avoir bossé pour un de ces prestataires, c’est surtout que la plupart des agences n’ont aucun professionnalisme, et n’ont strictement rien à carrer de fournir aux prestataires les dites informations.
Et je ne parle pas de ce que j’ai pu lire, lors d’une maintenance de base de données : les commentaires proprement injurieux que certains enregistrent dans leurs fiches client.
Sans parler de mes expériences perso, avec entre autres un grand groupe qui a tenté de me facturer 800€ pour une trace anodine sur un grand mur et 150€ pour un joint de cuisine d’un mètre de long.
Le 21/11/2014 à 12h15
#13
Je suis d’accord avec une petite partie de ce commentaire mais pour le reste, je me permets d’émettre quelques remarques :
Le 21/11/2014 à 12h18
#14
Quand la majorité des pratiques est en “infraction”, ce n’est pas parce que la loi est complétement à côté de la plaque? décidée dans une tour d’argent sans consulté les acteurs? " />
Je dois vendre un appartement depuis 6 mois, je n’ai toujours pas mis d’annonce car je n’ai pas envie de me faire racketter plusieurs centaines d’euros dans des diagnostiques complétement bidons, qui ne servent qu’à créer des emplois fictifs dans notre société du chômage de masse " />
Le 21/11/2014 à 12h20
#15
Vu ce que les agences se permettent hors Internet (j’ai vu un reportage à ce sujet il y a longtemps), rien d’étonnant à ce que ça soit pas plus réjouissant sur Internet.
Le 21/11/2014 à 12h22
#16
Le 21/11/2014 à 12h29
#17
Le 21/11/2014 à 12h30
#18
" /> hé ben " />
Le 21/11/2014 à 12h54
#19
Le 21/11/2014 à 12h57
#20
A noter que depuis le 15 septembre et la mise en application de la loi Duflot, les agences facturent des frais de “recherche” - comme lorsqu’on se déplace avec un cahier des charges - alors qu’on sait pertinemment quel appart on souhaite louer. D’autres facturent également les états des lieux d’entrée alors qu’ils étaient gratuits auparavant. " />
Le 21/11/2014 à 13h07
#21
Le 21/11/2014 à 13h08
#22
Ne pas oublier que beaucoup sont des agents commerciaux (des porteurs de clés comme ils sont surnommés par les vrais agents immobiliers), ils n’ont aucune formations et on leurs cartes grâce aux rattachement avec un groupe.
Et comme cité plus haut, se faire avoir par une agence ne veut pas dire que tous les agents immobiliers sont des menteurs ou des escrocs.
Merci
Le 21/11/2014 à 13h09
#23
Pour avoir eu affaire à une agence commençant par Fonc …, je suis bien content de les avoir quitté désormais.
Problème de facturation en une fois de 2 années de TEOM (avec refus d’échelonner le paiement), frais d’envoi de quitance, …
Au moment de notre départ du logement que l’on louait, nous avons repeint tous les murs (plus propre que lorsque nous sommes arrivés) et n’avons pas payé le dernier mois de loyer (sauf les charges bien entendu). Moralité, nous avons récupéré immédiatement notre caution (qui correspondait au dernier mois de loyer non payé) et il ne nous ont jamais fait suer …
Le 21/11/2014 à 13h12
#24
C’est vrai que c’est toujours sympa aussi de devoir appelé son agence 50 fois pour des changements de velux, entre “mais l’entreprise ne vous a pas rappelé?” ou bien “ah non on est pas au courant”.
M’enfin doit y’en avoir des bien quand même, faut juste les trouver…..
Vachalay, pour les frais d’envois de quittance y’a eu un jugement de rendu la dessus, sous certaines conditions me semblent que l’on peut demander un remboursement. (article sur NXI me semble en rapport avec la 1ere class action française).
Le 21/11/2014 à 13h19
#25
Le 21/11/2014 à 13h22
#26
Merci " />
Le 21/11/2014 à 13h23
#27
Que ce soit en location ou achat/vente, à chaque fois, avec des agences différentes, dans des villes différentes je suis tombé sur des agences (aucune mention inutile à rayer) : qui s’arrangent avec la vérité, qui ne connaissent pas les biens, n’engagent pas les démarches dans les temps, se trompent, font trainer, te mettent tout sur le dos ou de l’autre partie…
Au lieu de pouvoir me reposer sur eux ça m’ajoute des soucis, et de la perte de temps…
Bizarrement, ça m’a causé beaucoup moins de problème lorsqu’il n’y avait pas d’intermédiaire (ne parlons pas des notaires SVP, restons polis)
Le 21/11/2014 à 13h27
#28
Petite anecdote pour les pratiques douteuses des agences.
Je recevais les avis de paiement tout les mois en même temps que la quittance du mois précédent (sur la même feuille).
Jusqu’au jour où ils ont décidé de faire payer l’envoie de la quittance (~1€), j’ai refusé et j’allais donc à l’agence pour la récupérer.
Mais le plus beau dans l’histoire c’est que les nouveaux avis de paiement que je recevais contenaient bien la zone pour la quittance, mais celle-ci était renseignée avec des “X”.
Ou comment se foutre de la gueule du monde..
Le 21/11/2014 à 13h34
#29
Le 21/11/2014 à 13h34
#30
Le 21/11/2014 à 13h37
#31
Perso sur internet je compte plus les annonces super intéressantes où quand tu téléphones “ah non on n’a pas / ah non c’est déjà loué / ah non on l’a mis mais en fait il est pas disponible, mais si vous voulez on a un appart super similaire dans le même quartier, seulement 60% plus cher”.
Le 21/11/2014 à 13h39
#32
Le 21/11/2014 à 13h41
#33
De toute façon une cuisine ne compte jamais comme une pièce supplémentaire, ouverte ou pas. Au contraire : la cuisine ouverte sur le salon, c’est ce qui transforme un T2 en T1Bis.
TX = cuisine + SDB + X pièces, point.
Sauf T1Bis = cuisine/pièce à vivre mélangée + 1 pièce.
Le 21/11/2014 à 13h46
#34
Le 21/11/2014 à 13h50
#35
concernant les agents j’ai connu de très mauvais, limite escroc et des fois même risible (alors vous signez un bon de visite, je vous dis ou c’est et comme ca vous pouvez y aller quand vous voulez)
Et des très bien, tellement bien qu’on est resté en contact et que cette personne a même envoyé des fleurs à mon mariage.
enfin des bien j’en ai connu…. 2 :)
allez 3.
C’est chiant pour les agents qui font bien leur taf d’ailleurs
J’ai connu aussi un proprio chiant…
il a eu un mal de chien pour me rendre ma caution car il n’a rien pu gratter dessus.
Du coup il m’a rendu ma caution moins le timbre pour m’envoyer le chèque (franchement mesquin)
Le 21/11/2014 à 13h50
#36
Le 21/11/2014 à 14h00
#37
Un proprio (ou l’agence) n’a pas le droit de rentrer chez toi, donc dur pour eux de prendre l’initiative hein ;)
Tu restes 10 ans, 20 ans dans un logement le proprio n’a pas à entrer une seule fois si tu ne veux pas qu’il entre si je ne me trompe pas.
après y’a des trucs qu’un proprio doit faire (mais faut lui signaler), d’autre c’est au locataire de le faire.
bon dans ce que tu dis a priori y’a clairement des trucs qui incombent au proprio.
perso j’ai jamais vécu ça. vu que j’ai toujours eu le choix je prenais un logement en bon état ;)
Le 21/11/2014 à 14h06
#38
Je comprends que ce genre de situation démoralise quand ça arrive. Personnellement, j’ai été bailleur pendant 2 an (en passant une annonce, sans recours à une agence), et locataire pendant 3 ans (en passant par une agence Foncia). Et, en ce qui concerne le relationnel, c’est le jour et la nuit. Essayez de discuter avec un agent du groupe Foncia. En cas de problème, au mieux ça ne les intéresse pas, au pire ils prennent les devant pour gonfler la facture et évacuer la responsabilité du problème sur le locataire ou un autre tiers.
Etre propriétaire-bailleur (et copropriétaire, ce qui est aussi une difficulté supplémentaire avec des dépenses et des problèmes parfois importants) ça veut dire prendre des risques. Il ne faut pas se le cacher. Quand le courant passe et qu’on commence à se faire confiance, tout le reste devient beaucoup plus facile (comme dans toutes relation commerciale).
Le fait est que les agences de location immobilière se vantent de combler ces risques (profession réglementée, habitude de l’activité, réseau de contacts, etc). Mais comment travail beaucoup de ces agences (surtout les grands groupes : Foncia, Cytia, Nexity, etc) ? Ce n’est pas seulement en demandant au demandeurs de logement de fournir des dépôts de garanties, des cautions solidaires, des autorisations de prélèvements automatiques, des justificatifs d’emploi en CDI, etc qu’on sélectionne valablement un locataire respectueux et honnête.
Le sens du relationnel et du contact, le temps passé à résoudre des problèmes de réparation ou de perte de clé ou d’impayé, etc. Cela n’est pas inscrit dans des formulaires ou des justificatifs et c’est cette activité relationnelle (entre autres) qui justifie la rémunération de l’agence de location. Le relationnel est au coeur de l’activité de gestion locative (si on veut que ça se passe le mieux possible).
Or avec Foncia en l’occurrence (mais c’est le cas de beaucoup d’autres agences de location), on réduit au maximum les contacts avec le client (que ce soit le locataire ou le bailleur) et on communique difficilement les informations au le bailleur ou au locataire (tout ce qui ne semble pas rapidement rentable).
En résumé, ça ne sert à rien d’avoir des exigences démesurées (demander le plus de justificatifs possibles, les plus grandes garanties financières, etc), si on ne répond pas présent au moindre petit problème avant que celui-ci ne devienne insurmontable. Bien sûr facturer des frais de tous ordres sans préavis, ponctionner le client (comme le font les banques de détail d’ailleurs) ça peut être financièrement intéressant.
A ce sujet, comme la séparation des activités bancaires qui devait avoir lieu (banque de détail/banque d’investissement), il faudrait urgemment une séparation des activités immobiliaires et des règles pour supprimer les conflits d’intérêts dans cette profession (être syndic d’un immeuble et gestionnaire locatif d’un logement dans cet immeuble et vendre parfois des biens immobiliers dans ce même immeuble ne devrait pas exister tellement le conflit d’intérêt est évident dans ce cas).
Le 21/11/2014 à 15h45
#39
Le 21/11/2014 à 15h48
#40
Pour illustrer le fait qu’un agent immobilier aujourd’hui ça vaut vraiment rien, le mien, après avoir fait des pieds et des mains pour que je paye la caution + premier mois par chèque et pas par virement “parce que c’est comme ça qu’on fait ici” j’ai fini par céder car je voulais l’appartement.
Ensuite pour payer mon premier loyer je lui demande son RIB pour mettre en place un virement permanent. Elle me répond :“non c’est chèque ou autorisation de prélèvement seulement”
Je matte dans le bail qu’elle venait de me faire signer (un truc générique trouvé sur internet probablement " />) avec écrit noir sur blanc que je pouvais payer par virement " />
J’ai fini par l’avoir mon RIB
Le 21/11/2014 à 17h42
#41
Le bailleur a le droit à une visite par an sur rendez-vous bien sûr " />
@+
Le 21/11/2014 à 17h47
#42
Allez juste pour en rajouter une couche : j’ai été locataire d’un appart de 50m² en IDF avec Foncia. Visite en Octobre 2013, logement pas mal, mais une grande vitre cassée. L’agent n’était pas au courant mais m’a confirmé par la suite que ça serait réparé d’ici l’entrée dans les lieux (novembre). Paperasse inadmissible à remplir en agence : mes deux parents ont dû recopier 5 PAGES à la main de conneries sans valeur juridique. Et ça c’est en plus du dossier de malade, avec fiches de paie de tout le monde, impôts, etc.
Entrée dans les lieux avec vitre cassée et divers fuites. Bataille pour faire réparer les fuites, ça a été assez rapide. Puis véritable guerre pour la vitre, de semaines en semaines ils nous ont pris pour les premiers des cons, à base de “on n’a pas eu de nouvelle de la société” (en janvier), j’appelle la société en direct “on a envoyé le devis à l’agence début décembre”, je gueule “vraiment désolé mais on n’a jamais rien reçu”. J’étais pourtant en possession d’une copie des courriers (mail et papier), du gros foutage de gueule.
Réparation en Février, top pour le chauffage en hiver. Bref, c’est des brêles et je pense que la majorité des autres agences le sont car je ne connais pas une seule personne n’ayant pas eu de soucis avec une agence.
Ces personnes sont absolument tous sauf professionnels, ce sont des voleurs, jemenfoutistes au possible et désagréable. Toujours là pour réclamer des sous, jamais là pour faire leur boulot ! Ponpon : sortie des lieux en Mai, j’avais entre temps refait presque la moitié de l’appartement tellement c’était en mauvais état (papier peint mal collé, etc.) ; et je me retrouve début Septembre avec 125€ de retenue sur caution : 70€ pour changer un joint de robinet, et le reste en charge. J’ai même pas cherché à réclamer tellement ils m’ont fait perdre leur temps, mais c’est avec grand plaisir que je contribue et témoigne sur leur réputation de merde, mon cher Foncia.
Edit : Et encore je parle même pas des engagements qu’on m’avait donné lors de la visite et qui n’ont jamais vu le jour (“ah, mon ancienne collègue a dû vous dire une bêtise, excusez nous”)
Le 21/11/2014 à 18h00
#43
Et que dire des frais de gestion de copropriété, totalement illisibles, incompréhensibles et invérifiables ?
Oui c’est une profession d’opportunistes, de vautours, et même pire encore .
Le 21/11/2014 à 20h31
#44
Foncia, je les ai taclés quand je m’étais aperçu qu’ils facturaient 2,50€ pour envoyer la quittance tous les mois.
Il me semble d’ailleurs qu’il y a une class action à ce sujet.
edit: ah voilà, c’est l’UFC qui a lâché les chiens:
Le 21/11/2014 à 21h51
#45
Je reviens maintenant suite au divers commentaires.
Pour préciser je suis responsable d’un service gestion dans une petite boite. Rien de comparable à mes confrères de fonça, nexity ou squarehabitat pour les plus gros.
Comme dans tous métiers certaine chose se passe bien, d’autre mal. Vous critiquez beaucoup mais pour la petite histoire je suis également locataire depuis 15 jours dans un nouveau bien de particulier à particulier. Lors du rdv de signature du bail avec le propriétaire en 30 minutes j’ai relevé une hausse de 100€ entre les deux locations alors que le décret d’août 2014 l’interdit d’augmenter le loyer de plus de l’indice IRL, non respect du prorata temporis (entrée au 11 il demande un mois complet), erreur de 8% de la surface habitable annoncer au bail. Alors oui il est gentil et si je n’étais pas professionnel du métier je n’aurai pas noté cela mais, merci le respect du locataire par le proprio particulier.
Personne n’est parfait, j’ai aussi eu des déboires avec des locataires, j’ai aussi reçu des cadeaux de certains très heureux des actions menées.
A aujourd’hui la France souffre surtout dans notre métier de fausse bonne idées qui depuis 1999 et les premières lois de defiscalisation ont créé une bulle et une envolée des prix amenant certains opportunistes mais vraiment pour côtoyer plusieurs confrères la grande majorité essaye me tout mettre en oeuvre pour lutter contre les logements insalubres les abus des proprios mais aussi contre de nombreux locataires malhonnête contre qui on ne peut rien.
Cordialement
Le 22/11/2014 à 02h53
#46
Agence ici :
Problèmes signalés a la charge du bailleur, non réparés :
-Un robinet de baignoire HS, directement relié a la tuyauterie, pas du petit matériel, bon a changer.
-Chasse d’eau (le bloc intérieur) super entartré, mécanisme a changer.
-Une vanne de chauffage collectif “collée”, le chauffage ne s’ouvre pas, bon a changer.
-Une prise non fonctionnelle, je l’ai carrément débranchée et scotchée moi même, en attendant qu’un électricien passe, trop dangereux.
-Une plaque chauffante (logement équipé) HS.
Ensuite, des trucs “sympa” dans le genre “arnaque” : régularisation de charge pour l’année 2013 reçue en septembre 2014 (loyer a 365 euro net + 40 euro de charge + 20 d’eau = 620 euros environ de régularisation correspondant a plus de 10% du loyer total et assimilable a rupture de confiance puisqu’il y a tentative de louer un bien a un prix moindre alors que les charges sont plus importantes que mentionné et ce de manière voulue.) et augmentation de charges supérieur a 10% du loyer total, prévenu en septembre, pour septembre … (loyer a 365 + 80 euros de charge + 40 euros eau, soit quand même 120 euros de charges o_O)
Le 22/11/2014 à 03h47
#47
Le 22/11/2014 à 06h42
#48
Ils se sont fait des cacahuètes en or avec le niveau BEPC à l’époque où internet n’était ce qu’il est devenu aujourd’hui: un formidable outil de comparaison.
Pour un même logement sur la région de Biarritz, les frais d’agence vont de 930€ à 1700€ et selon les annonces, en respectant la loi ALUR.
Ce que je leur reproche aussi, après 3 mois de prospective, c’est de faire bander les propriétaires en proposant leurs locations hors de prix.
Hors de prix par rapport à des logements similaires, par rapport au marché de l’immobilier qui chute et par rapport aux possibilités des loueurs potentiels.
Résultat, mois après mois on voit l’annonce baisser progressivement et on se demande si le logement n’est pas pourri. Entre autre, en attendant un locataire, le proprio perd plusieurs mois de location.
Vraiment une profession de gangsters
Le 22/11/2014 à 10h54
#49
Moi j’ai été locataire 3 fois dans ma vie.
Le premier, un petit studio meublé qu’un papy me louait 170€ par mois pour 35m² avec l’eau comprise, même si il utilisait un sous compteur (truc interdit) et je lui payait ma conso d’électricité en espèces, globalement je n’ai jamais eu de problèmes avec lui, j’avais même droit à l’apéro quand je lui apportait le chèque du loyer.
Deuxième appart, une agence 250€ de frais, 3 mois de loyer de caution (j’ai du faire un crédit à la région pour payer cette somme !). On m’a dit que les radiateurs electriques étaient super et tout sauf que j’ai appris à mes dépends que l’appart était très humide et mal isolé, bref je me prenait des factures monstrueuses d’edf, quand j’ai perdu mes apl, je chauffait entre 10 et 12°C, un ami m’a même prêté un zibro a pétrole, mais l’appartement était déjà humide que j’ai du arrêter ça car ça empirais les choses. A la fin le plafond des chiottes et tombe car il il y avait une fuite dans l’appart au dessus (au même proprio). L’agence s’en foutait carje devait voir ça avec le propriétaire… qui à mis deux moi à venir réparer le fuite (pas question d’appeler un plombier surement trop cher)pendant 2 mois c’était soiré serpillère quand le voisin et sa copine prenaient leur douche.
Quand je me suis barré, ils m’ont pas embêté pour l’état des lieux malgré que le chiotte avait plus de faux plafond.
3 ème appart, encore une agence, mis à part qu’ils envoyaient pas les quittances de loyer et des frais de 300€ d’entrée, pas de problèmes… Sauf le jour ou je suis parti, ils ont voulu me faire payer les malfaçons de la peinture car l’appartement était dans une ancienne cave au rez de chaussé d’une maison. Bref il m’envoient une facture d’un auto entrepreneur sans siret ni rien. Sur la facture de 1000€ je vois “peinture double couche etc… pour une pièce.
Quand je suis arrivé, on voyait les anciens trous qui avait été rebouché etc… je les ai jamais fait chier avec ça… eux si.
Bref ils ont gardé la caution, mais malgré leur menaces des 700€ qu’ils me réclamaient ils ont abandonné car ils savaient bien que leur fausse factures ne vallaient pas un clou devant…
Bref pour moi les agences c’est TERMINE.
ça m’étonne que la DGCCRF n’en ai pas épinglé plus que ça…
Le 24/11/2014 à 08h19
#50
A ben je l’ignorais.
Le locataire peut s’y opposer ? Ou il est obligé de laisser un accès au bailleur ?
Sous quel délai le rendez vous ? Genre tu peux limite faire une visite “surprise” pour empêcher le locataire de cacher la misère ?
Le 26/11/2014 à 10h20
#51
Non il ne peut pas s’y opposer, tu as le droit à 1 visite/an mais sur rendez-vous pas de visite “surprise”.
Par contre je vais regarder ce qui ce passe si le locataire refuse toujours la visite.
@+