La bêta de Sway, l’outil de présentation de Microsoft, est ouverte à tous
À vos Sway
Le 16 décembre 2014 à 10h33
3 min
Internet
Internet
Sway est un service de Microsoft destiné à la fabrication de présentations beaucoup plus dynamiques et modernes que ce que permet actuellement PowerPoint. Orienté vers le grand public, il était disponible jusqu’à présent sur invitation pour la phase bêta. Désormais, tout le monde peut l’utiliser.
Objectif : dépoussiérer les présentations
Sway sera à terme intégré à la suite Office et sera disponible sous la forme d’une application aussi bien qu’un service. Il n’a pas vocation à remplacer PowerPoint, mais à le compléter en fournissant aux utilisateurs une solution simple pour créer des présentations qui pourront ensuite être exportées vers différents autres services, ou intégrées directement dans des pages web.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, il se veut surtout simple à utiliser, mais son ergonomie particulière peut surprendre les premiers temps. L’objectif est avant tout de rassembler des informations, puis de les réunir sous différentes formes, des modèles étant proposés pour répondre aux exigences de certains projets en particulier. Images, textes, vidéos, sons, arrières-plans, couleurs et autres peuvent être modifiés, avant d’être assemblés au sein de pages que l’on va ensuite feuilleter.
Tout le monde peut tester Sway
Désormais, tout le monde peut se pencher sur Sway puisque la phase bêta est ouverte à tous. Il suffit de se connecter avec son compte Microsoft sur cette page et de commencer à utiliser le service. Microsoft en profite d’ailleurs pour le mettre à jour et lui ajouter des fonctionnalités d’édition et de mise en forme du texte, des points sur lesquels la bêta était justement un peu faible jusqu’à présent.
On notera par exemple l’arrivée des boutons Annuler et Rétablir pour les différentes actions, l’ajout des listes numérotées et à puces, une édition plus simple des paragraphes de texte (modification directe dans la structure) ou encore une réorganisation facilitée des éléments. À signaler également la possibilité d’importer des PDF (particulièrement demandée) ainsi qu’un nouveau sélecteur de couleurs.
Concernant la disponibilité de Sway sous forme d’application, il va falloir se montrer patient. Il n’existe rien pour le moment sur PC et Mac. Et côté mobile, seule une application pour iPhone est disponible, mais seulement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une nouvelle mouture est d’ailleurs apparue, pour prendre en charge notamment le mode hors ligne ainsi que les plus grands écrans des iPhone 6 et 6 Plus.
La bêta de Sway, l’outil de présentation de Microsoft, est ouverte à tous
-
Objectif : dépoussiérer les présentations
-
Tout le monde peut tester Sway
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/12/2014 à 10h48
Une beta d’un outil de présentation uniquement sur smartphone et tablette ? pas vraiment le genre de device que j’utilise pour créer ce genre de contenus. Hâte de voir ce que ça peut donner sur PC
Le 16/12/2014 à 10h57
euh … ca fonctionne sur PC ! Je suis dessus et l’interface fonctionne à la souris, c’est tout l’intérêt du truc : être multi-plateforme.
Le 16/12/2014 à 11h10
Oui, mais en web.
Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir l’utiliser en offline (par exemple : dans les universités où la liaison Wifi fait qu’on se surprends à rêver de 56k).
Le 16/12/2014 à 11h11
Je me demande si on va pouvoir importer des power point pour les rendre plus dynamiques par la suite.
Le 16/12/2014 à 11h19
Ca c’est un autre débat et ce n’était pas l’objet de la remarque ci-dessus " />
Par contre là je fait mumuse avec rapidement, c’est très sympa. Au niveau de l’apparence, ca fait très article de news en html5, que présentation ppt améliorée (après j’ai choisi un défilement vertical)
Le 16/12/2014 à 11h20
Concernant la disponibilité de Sway sous forme d’application, il va
falloir se montrer patient. Il n’existe rien pour le moment sur PC et
Mac.
Ce sera sans moi donc.
Devoir tout faire en ligne est particulièrement chiant, non sécurisé et ne permet aucune confidentialité.
J’espère qu’aucune entreprise n’acceptera de travailler avec ce logiciel.
Le 16/12/2014 à 11h31
Mais c’est pas un Ipad qu’utilise le mec ? MS ne fait pas de tablette " />
Le 16/12/2014 à 11h38
Y’a moyen de faire quelque chose a la hauteur d’une Prezi ?
Le 16/12/2014 à 11h46
donc quand tu réalises un PowerPoint par exemple, tu coupes ta connexion internet c’est ça ?
Sinon je viens aussi de tester et ça a l’air vraiment pas mal !
Le 16/12/2014 à 11h57
Ca a l’air sympa, mais je ne sais pas si j’ai le courage (en tout cas pour le moment) d’apprendre a me servir d’un nouveau logiciel pour faire mes presentations #faineant" />
Le 16/12/2014 à 12h00
Sur le apple store, ce n’est qu’en Australie? (En tout cas pas dispo sur US et UK)
Le 16/12/2014 à 12h07
Non, et ils font pas de smartphone ni d’OS mobile non plus d’ailleurs, pour ça que ça n’est que sous iOS " />
Le 16/12/2014 à 12h15
Le 16/12/2014 à 12h21
Le 16/12/2014 à 12h23
La formation sous forme de ligne continue et non plus de pages.
(genre pour présenter un très gros grafcet de process, ou un historique musclé)
Les transitions, c’est comme sur powerpoint, mois on en use, mieux c’est
Le 16/12/2014 à 12h35
Le 16/12/2014 à 12h42
déssus" />" />" />
Le 16/12/2014 à 14h23
Le 16/12/2014 à 15h24
je pense que ce qu’il voulait dire, c’est que d’après lui, niveau sécurité, que tu fasses le taff sur une appli web, ou sur Powerpoint, c’est pareil, et donc il demande si notre paranoia nous pousse à couper la connexion internet lorsque l’on bosse offline.
Le 16/12/2014 à 15h33
là dessus je suis assez d’accord car au vue de l’affaire Prisme, quelle peut être son application professionnelle ?
Le 16/12/2014 à 16h03
je ne suis pas d’accord, PRISM ayant été fuité de l’intérieur. mais soit, partons du fait que niveau sécu, offline ou online soit équivalent. et bien je préfère prendre l’option la plus érgonomique, fiable, puissante, pratique…. et qui est pour moi le soft à installer et non une appli web
Le 16/12/2014 à 16h06
C’est plutot positif sur un produit comme cela pour montrer ses capacités multiplatefomes.
En revanche, leur pub pour surface ou ils comparent leur tablette à un macbook air.
Ca avait un sérieux coté troll.
Plutot que de le comparer à un pc étant donnée que ce serait le même os.
Ou à un Ipad étant donné que ce serait le meme type de périphérique.
M$ et Apple, une vielle histoire d’amour et de trahisons (envers d’autres boites) ^^
Le 17/12/2014 à 09h53
Moi c’est quand ma femme passe dessus qu’elle est déçue… Surtout quand je suis saoul ! " />
Le 17/12/2014 à 14h44
powerpoint était déjà amplement suffisant, la nullité des présentations venant généralement plus du fond que de l’outil de slide qui gagne à rester minimaliste pour être uniquement complémentaire de l’orateur.
Ca me fait pas trop rêver perso
Le 16/12/2014 à 12h46
Le 16/12/2014 à 12h48
Le 16/12/2014 à 12h48
" />
Le 16/12/2014 à 12h48
je vois pas le rapport. je préfère pour les raisons énnoncées plus haut, mais aussi pour des raisons pratiques, ergonomiques etc de travailler avec un outil offline, un soft, plutot quavec un outil web pas pratique, pas sécurisé, pas stable, généralement peu abouti, limité …
je ne vois pas en quoi bosser sur un soft offline est aussi insécurisé que bosser sur une appli web !
à mes yeux l’appli web voit les infos transiter, le soft offline non.
Le 16/12/2014 à 12h51
on parle de microsoft, ils se sont quand même vachement amélioré depuis un moment et si Sway vient à intégrer la suite Office, ca risque de faire mal à Prezi ! Je trouve qu’il était grandement temps que Powerpoint passe la main à un nouvel outil de présentation (ou alors un complément comme dit).
Le 16/12/2014 à 12h53
Le 16/12/2014 à 12h54
Le 16/12/2014 à 12h58
Le 16/12/2014 à 13h17
Oui ça pique !! 2nd degrés ?
Si non :
dessus : inverse de dessous ou être dessus : s’en servir.
déçu : du verbe décevoir, qui ne répond pas aux attentes
Le 16/12/2014 à 13h20
Euh dans la vidéo tu vois beaucoup de produits différents…
Ca va de l’Iphone à l’Ipad en passant par la Surface et un mobile Nokia d’ailleurs j’ai pas vu d’Android (en tout cas c’était pas flagrant).
A mon avis le message c’est surtout que la techno est multi-plateforme… et de cette manière ils font de l’œil aux utilisateurs d’Apple. " />
Le 16/12/2014 à 13h26
(A supprimer, je ne voyais plus mon lien de réponse… )
Le 16/12/2014 à 13h26
Déjà, être dépendant d’internet pour un truc aussi basique c’est franchement pas terrible (train ? avion ? coin paumé ?)… C’est sûr, je ne dirai probablement plus la même chose dans 10 ans, mais aujourd’hui le 100% connecté reste un doux rêve (à moins de payer des dizaines d’euros par mois voire d’avoir plusieurs opérateurs 4G à la fois pour être bien sûr " />).
Bref, à priori un pur mode “service distant” que tout le monde encense en coeur sous le vocable “cloud” alors que bizarrement, il y a 20 à 30 ans tout le monde s’en est éloigné pour aller vers de l’auto-hébergé…
Le 16/12/2014 à 13h32
Je suis en train d’essayer de passer du contenu Powerpoint dessus, j’avoue que c’est loin d’être convaincant… J’ai des images qui se retrouvent complètement tronquées, des textes que je ne vois pas… Je pense qu’il manque quand même un petit tuto pour comprendre la logique du truc
Le 16/12/2014 à 13h35
Bah … il est ou le problème ? C’est le sens figuré que vous comprenez pas ? " />
Je suis dessus, j’y suis, je suis connecté sur la page en question si tu préfère " />
En tout cas c’est prometteur, ça me plait bien.
Le 16/12/2014 à 13h38
“Concernant la disponibilité de Sway sous forme d’application, il va falloir se montrer patient. Il n’existe rien pour le moment sur PC et Mac.”
Oui effectivement mais pas de client lourd pour le moment :s
Le 16/12/2014 à 13h38