Activision organise un championnat à 1 million de dollars sur Call of Duty
Call of Money
Le 10 janvier 2015 à 09h00
2 min
Société numérique
Société
Pour la troisième année consécutive, Activision va organiser son propre championnat sur Call of Duty. Sans surprise, c'est le dernier opus de la série, Advanced Warfare, qui sera mis en avant, et des centaines d'équipes s'affronteront pour remporter un million de dollars.
Il n'y a pas que Blizzard, Riot Games et Valve qui animent le petit monde du sport électronique, Activision aussi cherche depuis plusieurs années à faire connaître ses jeux ainsi. Depuis trois ans, l'éditeur organise un grand championnat sur les titres de sa franchise phare, Call of Duty. Cette année ne fait pas exception et une nouvelle édition de ce championnat est organisée sur Advanced Warfare.
Au programme, 22 épreuves qualificatives, dont deux en France, seront organisées par la Major League Gaming entre le 17 janvier et le 8 février. Leur but est de déterminer quelles seront les 32 équipes qui pourront participer à la grande finale qui se tiendra à Los Angeles entre le 27 et le 29 mars. Comme d'habitude, elles se dérouleront sur consoles.
Lors de cette finale, Activision annonce qu'au total, un million de dollars sera mis en jeu. Une somme plutôt coquette qui n'excède toutefois pas les montants atteints par ceux proposés par d'autres compétitions sur d'autres jeux. On se souviendra ainsi des 2,1 millions de dollars proposés sur League of Legends en octobre 2014, 2,6 millions de dollars en jeu sur Smite ou même des 10,9 millions de dollars sur DOTA 2.
Si les montants mis en jeu sont plus faibles, cela ne devrait pas avoir d'influence sur la popularité de l'évènement. Lors des éditions précédentes, plusieurs millions de spectateurs ont suivi les phases finales de la compétition, et il n'y a à priori pas de raison que la situation change dramatiquement cette année. À moins que l'érosion des ventes de la franchise ne commence à se faire sentir de ce côté-là aussi.
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/01/2015 à 07h20
Toi tu as plaisir à jouer sous une pluie battante ? Moi pas… Et une passe comme tu l’explique est juste impossible sur un terrain gorgé d’eau. Tu joues par longs ballons. Mauvaise analogie.
Le 12/01/2015 à 07h20
Double post.
Le 12/01/2015 à 08h52
L’aide à la visée a aussi existé sur PC. Je ne me souviens plus sur quel jeu ça m’avait choqué de voir ça activé par défaut. C’était il y a 2 ou 3 ans je dirais.
Bref, l’aide à la visée c’est juste un bout de code qui magnétise un peu ton viseur vers les cibles. Que ça soit sur PC ou sur consoles, avec les différences techniques et les différences de maniabilité, ça ne devrait servir QUE pour les phases d’apprentissage, dans les “entrainements” qu’on retrouve toujours en début de jeu…
En compétition ou en ligne ça devrait être mécaniquement désactivé et pas activable, s’tout.
Le 12/01/2015 à 08h59
OMG " />
Ne serais tu pas le SekYo qui jouait à CS 1.5 et 1.6 il y a des années, sur les serveurs verygames ou nitroserveur ???
Je me souviens de ton nom, de l’avatar, ça ne peut être que toi !!!
Le 12/01/2015 à 11h01
Si c’est pour le handicap, autant jouer au FPS avec un volant ou un Hotas. C’est beaucoup plus gratifiant ^^
Le 12/01/2015 à 11h47
+1
un pc de gamer c’est 1000€ environ et tout les 2/3ans c’est une new carte graphique
donc normal le niveau soit plus élévé sur pc
-> Mais un fps c’est que du graphique, ou c’est aussi et surtout le gameplay?
Le 12/01/2015 à 20h55
Le 13/01/2015 à 14h51
Ou sens inverse : Le jeu de baston au clavier " />
Le 11/01/2015 à 00h26
Ou jouer au foot avec les pieds ligotés.
Mais bon chacun son truc hein il en faut pour tout le monde comme on dit.
Le 11/01/2015 à 09h51
Y aura une map charlie hebdo?
Le 11/01/2015 à 10h32
Cette gueguerre est juste ridicule et ta remarque non à propos.
Le 11/01/2015 à 10h37
Oui, ou jouer du violon avec des gants de boxe :-)
On y arrive (Michel C.) mais difficile de jouer du Paganini !
Le 11/01/2015 à 11h13
Le 11/01/2015 à 11h27
Si on faisait une analogie avec le sport, la tricherie “cachée” ne serait que du dopage.
C’est assez marrant de voir des joueurs consoles se gratifier de la difficulté de jouer au pad sur fps alors qu’il s’agit de jouer au foot à cloche pied. C’est se mettre un handicap volontaire et se gratifier par la suite. Ca passe dans son contexte et n’a donc plus tien a voir avec la compétition sur Pc.
Pretarian: visrr sur cette hitbox mouvant est ce qui se passe sue console aussi hein. Si pour toi ce n’est que “pointer et cliquer” regarde donc s’il est aisé de pointer avant de cliquer.
Le FPS Pc est bien plus précis, nerveux, rapide. C’est ça que je rechercher personnellement et c’est ce que je n’aime pas dans les jeux consoles et c’est pour cela que je n’y joue pas ou très peu.
Le 11/01/2015 à 12h04
Le 11/01/2015 à 12h20
A 30i/s ou 60 dans le meilleur des cas, oui ça tiendra un moment ces consoles.
Le 11/01/2015 à 12h53
Mon dieu, des défenseurs de FPS sur manette et même de cod sur ce site… C’est comme un défenseur de Cindy Sanders sur un site de musique ou des films de Uwe Boll sur un site de cinéma, ça fait très peur…
Quant a l’E-Sport cod, c’est vanter les mérites des compétitions d’othello à des joueurs de Go.
Ou les petits chevaux et les échecs.
Le 11/01/2015 à 14h42
Le 11/01/2015 à 15h38
Parler d’un monde PC élitiste me parait un peu caricatural, d’autant qu’une bonne partie des joueurs PC jouent aussi sur console. La plupart du temps, il n’y pas de critique de la machine en elle même, on dit juste que jouer au clavier/souris pour un FPS est quant même plus adapté à ce type de jeu.
En parallèle, il est quand même plus sympa de jouer à un TPS au pad, mais ça n’engage que moi
Le 11/01/2015 à 16h10
Ok on se rejoint parfaitement ici. Pour ma part je joue aux FPS sur PC et console.
Comme je le dis dans mes commentaires précédants, jouer au clavier/souris revient à jouer dans un environnement idéal alors que jouer au pad, les conditions sont dégradés (analogie au foot par beau et mauvais temps).
Dans les 2 cas je m’amuse parfaitement, mais différemment. L’analogie du foot pied lié, est tout aussi caricaturale.
Le 11/01/2015 à 16h10
Rappel :http://www.dailymotion.com/video/x16x7bo_cod-l-esport-le-skill-en-2013_videogame…
" />
Le 11/01/2015 à 17h48
Le 11/01/2015 à 17h53
C’est tout le contraire, ma remarque est forte à propos car c’est la chose essentielle quand on joue, le plaisir. Que tu n’aime pas c’est une chose mais ce n’est pas une hérésie de jouer au FPS au pad. Je suis sure que certains y joue sur PC. Et le pad c’est plus simple vautré sur son canapé.
C’est comme dans les jeux de baston avec ceux qui disent que ça doit se jouer au stick et que tu vois que parmi le top 10 mondial de SF4, presque la moitié joue au pad.
Le 12/01/2015 à 07h15
Oui. De prime abord c’est exactement ce que l’on pourrait se dire. Et puis on réfléchit un peu et on se dit qu’il n’y a pas de différence.
Le 10/01/2015 à 11h05
Le 10/01/2015 à 11h11
avec ou sans la visée auto ?
Le 10/01/2015 à 11h22
La photo d’un Kévin ! lol
Le 10/01/2015 à 11h28
Le 10/01/2015 à 11h39
Le 10/01/2015 à 11h49
De ton point de vue, il n’empêche qu’il reste l’un des meilleurs fps multijoueurs.
Le 10/01/2015 à 12h15
J”ai pensé à ça en lisant l’article. :lol:
Le 10/01/2015 à 12h21
Le 10/01/2015 à 12h47
Ouais, il faut se laver les mains après avoir utilisé un gamepad.
Le 10/01/2015 à 13h02
Le 10/01/2015 à 13h05
1 million de dollars " /> pas assez cher …. " />
Le 10/01/2015 à 13h05
Pendant se temps là sur Counter Strike… le plus gros pot est de 477 500 USD " />
Cependant Dota 2 près de 11 Millions d’USD " />
Source : http://www.esportsearnings.com/tournaments
Le 10/01/2015 à 14h52
Il existe aussi des cheats sur console, via le “modding” des manettes. Et y a même pas besoin de savoir tenir un fer à souder, y a moult sites qui proposent des manettes déjà modifiées, plus ou moins similaires aux manettes originales.
Le 10/01/2015 à 15h48
Tout à fait.
Seulement lors des championnats CoD ou autre jeux consoles, les participants n’utilisent pas leur matériel, il ne viennent pas avec leurs manettes “turbo”.
Alors que bon nombre de compèt’ PC , si les mecs ne viennent carrément pas avec leur machines, ils arrivent systématiquement avec leurs clavier programmables perso, leur souris razer lesté et programmé au poil etc…
C’est pour cela que je trouve que les compèt’ PC actuels sont de vastes blagues comme l’a prouvé les dernières actus sur le sujet.
Tout ça pour dire que les PCistes peuvent se moquer des consoleux, bien leur fasse, mais au moins les consoleux font du vrai e-sports sans cheat possible. Peut-être pas 100% skill à cause de l’aide à la visée, mais du moment que tous les participants y ont le droits, c’est bien le plus talentueux qui gagnera.
Le 10/01/2015 à 15h57
C’est l’esprit PC : à skill équivalent, si t’as plus d’argent que ton adversaire, tu pars avec un avantage.
Le 10/01/2015 à 09h06
“call of duty” + “sur consoles”+ “1M de dollars” = let’s " />
Le 10/01/2015 à 09h18
C’est sur console ? LOL
Le 10/01/2015 à 09h23
Avec des pads..aide à la visé toussa…
“Et ho pour faire une 180° en 3 secondes il me faut bien augmenter la sensibilité du stik voyez vous”
Le 10/01/2015 à 09h41
La possibilité de tricher sur console est beaucoup plus faible que suc pc.
Et puis bon la console demande moins d’argent pour faire de la compétition.
Le 10/01/2015 à 09h52
Difficile d’envisager une compétition E-sport sérieuse sur un jeu qui sera de toute façon remplacé d’ici un an par un autre titre de la même franchise.
C’est plus de la promo qu’autre chose à mon humble avis
Le 10/01/2015 à 10h07
Le 10/01/2015 à 10h27
Le choix de la console est évidemment le meilleur lorsque le jeu existe sur ce support:
Moi c’est l’e-sport sur PC qui me fait doucement rire. Donner des millions à une team qui a la possibilité technique d’utiliser un subterfuge invisible n’est pas très malin.
Le principal dans ce genre de compétition c’est que tout le monde soit sur un pied d’égalité technique et environnemental , la différence se fera uniquement par le skill, chose impossible sur PC.
edit: je tiens à préciser que je joue sur PC et sur console.
Le 10/01/2015 à 10h41
L’E-Sport sur console, ça donne ça :
http://www.spi0n.com/broken-vitality-aide-visee-eswc-2013/
“J’avais des difficultés car mon aide à la visée n’était pas activée”.
Après, c’est bien pour des jeux casuals mais pas d’E-Sport la console… Puis de l’E-Sport avec 30 fps " />.
A voir ça doit être sympa " />.
Le 10/01/2015 à 10h43
Le problème c’est que cod n’est pas du tout équilibré.
Le 10/01/2015 à 10h44
Cod sur console c’est 60fps.
Le 10/01/2015 à 17h19
Oui c’est la surenchère dans les Périph’ PC, mais de là à dire ça…
Les marketeux font croire que les plus équipés sont les meilleurs, et appartement ça marche ! Mais en réalité, je ne vois pas en quoi un clavier aux caractéristiques techniques hors de portée d’un humain peut changer la donne.
Non le soucis vient des triches mêmes via Steam, ou des exploits sur les maps. Le reste c’est que de l’esbroufe pour faire acheter des souris à 100€ et des clavier à 200€.
Le 10/01/2015 à 18h03
L’esprit PC ? Honnêtement on est un site qui s’appelait PC INpact mais quand même, sur la console t’as:
L’esprit console c’est quoi du coup ?
Je suis étudiant et je trouve que c’est bien plus économique de joueur sur PC. Et encore j’ai un portable parce que je fais des stages à l’étranger mais avec une tour ça devient encore plus économique, tu changes ta carte graphique et c’est reparti !
Mon pc me sert aussi pour bosser et faire mes recherches donc largement rentable en ce qui me concerne.
Après chacun ses périphériques hein ;).
Le 10/01/2015 à 18h10
C’est sur console pour éviter les plantages en pleine compétition.
" />
D’un autre coté vu que l’e-sport concerne surtout les jeux de tirs et de stratégie, pas étonnant que les compétition sur consoles ne soit pas chose courante.
Mais je pense que sur certains jeux, comme le foot ou certains jeux de combats, la manette est certainement plus adaptée.
Le 10/01/2015 à 18h48
Le soucis en fait c’est pas PC vs Console
mais
Activision+COD+E-sport dans la même phrase qui est hilarant…
C’est le genre de news qu’il faudrait lire un lundi matin , histoire de rigoler un bon coup avant d’aller au taff
Le 10/01/2015 à 19h45
Malgré tous les arguments plus ou moins recevables, vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que jouer à un FPS au pad (et avec une assistance à la visée) est un non sens absolue.
Mais bon, je dois être trop vieux …
Le 10/01/2015 à 20h20
Effectivement l’âge peut jouer " />
Pourquoi un fps au pad devrait être un non-sens absolu ?
Peut être parce que c’est plus dur qu’avec un clavier et une souris?
C’est sûr avec une souris, tu as juste à pointer ton curseur sur la tête de ton ennemi et cliquer, paf head-shot! C’est comme cliquer sur une check-box mouvante finalement.
Avec un pad, il faut selon la position de l’ennemi, incliner le stick selon un angle précis, pendant un temps précis et s’arrêter pile au bon moment, beaucoup plus difficile.
Mais vu sous cet angle un joueur console doit donc faire preuve de beaucoup plus d’habileté qu’un PCiste.
La visée auto permet juste de ne pas être pixel-perfect.
Le 10/01/2015 à 21h06
J’ai besoin d’un peu d’argent (me faut 2 millions pour finir ma vie).
Du monde pour tricher et partager un peu ^^; ?
Le 10/01/2015 à 21h50
Tu as raison, c’est peut être un peu fort comme termes, c’est mon coté sombre qui s’exprime …
Ceci dit, tu as cité toi même ce que j’avais en tête, la différence entre manette et souris, c’est qu’une souris c’est justement du pixel-perfect pour reprendre ton expression.
Pour ce qui est de juste pointer le tête de l’ennemi et de cliquer, j’imagine que tu n’as pas dû beaucoup jouer avec une souris à ce type de jeu, nobody’s perfect " />
Je dois dire que c’est bien la première fois que je vois ce genre d’arguments en faveur des consoles (puisque ça commence à sentir la guéguerre là non ?), fallait oser !
Je te concède que je suis tout a fait incapable de jouer à un FPS avec un pad, trop l’impression de tirer à coté et de toucher quand même.
L’essentiel étant que chacun se fasse plaisir, tout cela n’a qu’une importance relative " />
Le 10/01/2015 à 22h15
Le 10/01/2015 à 22h50
J’étais en semi-troll (j’avoue je met bcp moins de smiley depuis que Chrome m’ouvre un onglet qd je clic pour en insérer un).
Je joue sur PC et consoles (PS360), mais je n’ai jamais acheté de jeux console à 70€ (hors collector).
Sauf “exclu” PC (RPG, RTS,…) ou version console au rabais, je préfère jouer sur console. Question de confort : canapé, grande tv, accès plus pratique aux touches des manettes.
Même si avec le passage à la next gen, je me vois contraint de choisir les versions PC (pas de X1 ou PS4 et achat pas prévu)
Après un tournoi CoD sur console, je dirais que c’est que c’est plus mainstream et que l’usage de la manette égalise les chances
Le 10/01/2015 à 23h00
Le 11/01/2015 à 00h08