Steam Broadcasting fait ses premiers pas en version finale
Streaming pour tous
Le 20 janvier 2015 à 09h20
4 min
Logiciel
Logiciel
Un mois et demi seulement après son intégration dans le client bêta de Steam, la fonctionnalité de « Broadcasting » est désormais disponible pour tous. Cela signifie que n'importe qui peut maintenant laisser ses amis, ou le public, regarder ses séances de jeu en direct.
Dans le domaine du jeu vidéo, l'une des tendances les plus fortes ces dernières années concerne le fait que les joueurs se mettent à diffuser leurs parties en direct. Cela passe par diverses plateformes de streaming, Twitch étant la plus connue de toutes. Cette dernière, récemment rachetée par Amazon, revendiquait l'an dernier plus d'un million de diffuseurs actifs chaque mois, qui sont regardés par plus de 45 millions de personnes.
Tout est intégré au client Steam
Le phénomène prenant de l'ampleur, Valve s'y est donc intéressé et livre aujourd'hui en version finale son « Steam Broadcasting », un outil permettant de partager ses séances de jeu en vidéo. L'outil est directement intégré dans le client Steam et s'active automatiquement afin de permettre de diffuser du contenu. Par contre, l'utilisateur garde la main sur le moment à partir duquel la vidéo est diffusée, et sur qui peut la voir.
Dans les paramètres de confidentialité, on a ainsi le choix entre quatre options. « Seuls les amis que j'invite » permet de ne lancer la diffusion que lorsque l'on invite une personne à la voir. Si le mode « Les amis qui demandent à regarder » est sélectionné, le stream ne démarre qu'à partir du moment où une demande est acceptée. Enfin, les modes « Les amis peuvent me regarder » et « Tout le monde peut me regarder » lancent automatiquement la diffusion au démarrage d'un jeu.
Des options qui vont à l'essentiel
Du côté des réglages proposés, ils sont assez peu nombreux et se concentrent sur les fonctionnalités de base. Il n'est ainsi pas question de pouvoir naviguer entre plusieurs onglets comme dans X-Split Broadcaster, tout tient dans un seul menu. Deux paramètres sont proposés afin de vous permettre de régler la qualité de la vidéo. On peut ainsi régler sa définition (entre 360p et 1080p), ainsi que le débit maximum utilisé, entre 750 kbps et 3500 kbps.
Steam propose enfin aux streamers d'afficher directement le contenu de leur chat, afin de voir les réactions en direct des spectateurs. Une option qui intéressera surtout les diffuseurs ne disposant pas d'un deuxième écran pour déporter l'affichage du chat en dehors du jeu. L'emplacement de cet encart (désactivable) peut être choisi par le diffuseur.
Notez aussi que lorsque l'on effectue un retour vers le bureau, la diffusion est interrompue, et les spectateurs ne voient alors qu'un écran fixe avec un logo Steam. En cas de besoin, les joueurs peuvent décider de ne pas interrompre le flux, et de permettre la diffusion de ce qui est affiché sur leur bureau. De quoi permettre de partager aussi quelques astuces concernant des outils, des sites, etc. Attention néanmoins aux informations qui seront diffusées à l'écran.
Au final, il ne manque qu'une seule chose à cet outil, la possibilité d'exporter ses flux vers d'autres plateformes, qu'il s'agisse de Twitch, de YouTube ou de Dailymotion qui essaye depuis peu de se faire une place sur ce marché. Cela dit, Valve cherche peut-être ici à se poser en tant qu'alternative plutôt qu'en partenaire ouvert, ce qui est plutôt regrettable étant donné sa position forte sur le marché. Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de savoir si une telle option a une chance d'apparaître ou non.
Steam Broadcasting fait ses premiers pas en version finale
-
Tout est intégré au client Steam
-
Des options qui vont à l'essentiel
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2015 à 09h38
C’est déjà possible avec la Nvidia Shield non ?
Le 20/01/2015 à 09h39
” s’active automatiquement afon de permettre de diffuser du contenu”
Petite coquille.
Afon la forme…
Et sur le version mobile, je n’ai jamais trouvé signaler une erreur donc pas tapper !
Le 20/01/2015 à 09h39
Prend le replay et regarde le tu pourra faire ce que tu veux
Le 20/01/2015 à 09h42
Oui, mais il n’est pas toujours dispo, et tu perds le “live” " />
Le 20/01/2015 à 10h16
Sa fonctionne déjà très bien avec un vpn … a condition d’avoir un ligne synchrone 150 mega " />
Bref, sa sert a rien qu’ils le proposent sur leur client steam/shield vue le peu de monde qui peu se le permettre.
Le 20/01/2015 à 10h27
Non, la version Bricolage je connais, moi ce que je veux, c’est la version officielle " />
Le 20/01/2015 à 10h29
J’ai 200Mbps ! Mais pas partout malheureusement, peu importe, un Streaming au point avec une pléthore d’options (comme la limite qu’en pourrait instaurer dès que la connexion passe sous la barre des xx Ko/s, résolution et tout) qui permettraient de bien gérer la chose, le must !
Le 20/01/2015 à 10h30
Nvidia Shield =/= STEAM !
Le 20/01/2015 à 10h36
Steam ne va pas proposer ça, leur jeu en streaming est marketé “In-Home Streaming”, c’est pas pour rien, c’est juste pour les SteamBOX. Pour avoir le streaming en ligne c’est bien chez Nvidia qu’il faut aller voir.
Le 20/01/2015 à 10h44
C’est vrai que la fonction sera sympa pour faire du stream plus facilement sans installer des logiciels complémentaires.
Mais réfléchissons un peu :
Si énormément de joueurs font du stream cela va encombrer inutilement les réseaux, déjà que 95% - 97% de la France ne possède pas la fibre optique (en tant que services pas physiquement) et que le réseau adsl peine à nous fournir plus de 5 mega généralement voir 10 mega dans le meilleur des cas imaginez la catastrophe.
Par ailleurs (merci google analytics) les pages web sont encombrées naturellement de pubs qui alourdissent le chargement des pages.
Enfin, c’est cool de savoir qu’un pote que l’on à autoriser va pouvoir critiquer ouvertement nos parties de jeux solo avec des arguments à 2 balles car celui-ci est un pro-gamer multijoueur ou plutôt un pro-raleur.
Dans tous les cas ne streamez pas vos sessions solo sauf si vous voulez perdre la notion de “jouer” AVEC “Plaisir”
Le 20/01/2015 à 11h12
Cela signifie que n’importe qui peut maintenant laisser ses amis, ou le public, regarder ses séances de jeu en direct.
Bientot sur M6.
“La France a un incroyable talent: the gaming show edition”
La star, c’est toi ! " />
Le 20/01/2015 à 11h13
Ça ne s’active qu’à partir du moment où quelqu’un demande à voir le stream… Sinon c’est comme si tu jouais normalement donc ça n’utilise pas inutilement de la bande passante
A réfléchir un peu, je pense que tu n’as même pas essayé le système et tu donnes ton avis sans trop savoir… ;-) :-P
J’ai peut être tord mais je pense que ta réponse aurai été différente sinon.
Quand au broadcast, avec un un up d’adsl, ça doit pas être terrible… (au moins du vdsl quoi)
Le 20/01/2015 à 11h24
Le 20/01/2015 à 11h31
Le 20/01/2015 à 12h18
Amazon, revendiquait l’an dernier plus d’un million de diffuseursactifs chaque mois, qui sont regardés par plus de 45 millions de personnes.
à quand la pub durant la diffusion ? pause du joueur 5 min de pub " /> comme à la TV , les bonnes vieilles méthodes ça doit bien rapporter
Le 20/01/2015 à 12h33
Le 20/01/2015 à 18h45
Le 20/01/2015 à 20h12
Au vu de la politique vis à vis des jeux vidéo, je verrai plutôt “observez en direct de dangereux terroristes s’entraîner a assassiner d honnêtes citoyens dans leurs univers virtuels qui les transforment en psychopathes”.
Le 21/01/2015 à 03h53
“Au final, il ne manque qu’une seule chose à cet outil, la possibilité
d’exporter ses flux vers d’autres plateformes, qu’il s’agisse de Twitch,
de YouTube ou de Dailymotion”
Bon bah je reste avec Shadow Play de Nvidia alors: simple à comprendre/configurer, et encore plus à lier avec son compte Twitch !
Reste que les options sont pas très poussés, et que j’ai toujours pas trouvé comment régler convenablement les différents milieux sonores (jeu / musique / microphone) pour ce que soit agréable à regarder, mais sachant que le logiciel fait partit du même packaging que celui qui s’occupe de mes pilotes CG… Pour le coup Nvidia a su se placer comme il fallait niveau logiciel (entre les pilotes, Gforce experience (qui optimise les jeux), shadow play et maintenant Shield!)
Le 21/01/2015 à 07h05
Pour l’avoir re-testé hier sur “Skullgirl” avec plusieurs collègues, ça fonctionne plutôt bien.
En tout cas, l’impression que j’ai c’est que ce n’est pas une option faite pour concurrencer un service comme twitch. C’est une alternative spécifique au cercle privé et c’est ce qui m’intéresse beaucoup dans le concept. J’aime pas l’idée de diffuser vers le monde mes sessions de jeux.
Le 21/01/2015 à 08h57
Je crois que tu n’as pas compris mon commentaire.
Le 21/01/2015 à 09h45
Tu as 200 Mb en upload ? ? Du 200 M synchrone (UP et Down à la même vitesse) sa te coûte un bras et un poumon par mois, j’imagine que tu ne traînerais pas sur pci si tu était milliardaire, mais je peu me tromper " />
Valve recommande un liaison LAN câblé, donc du 8-12 [Mo/s], environ. Et les FAI peuvent te proposer du 20-50M UP pour les plus gros abbo pour particulier (il me semble), donc sa fait du 3.75 à 6.25 [Mo/s]. donc pas possible.
shield ou steam, la techno ne change pas la problématique du débit.
Maintenant je te laisse imaginer les lignes que doivent avoir des prestataire comme sony qui propose du streaming de JV.
Le 21/01/2015 à 11h13
En vdsl c’est largement faisable si t’es pas trop loin…
J’ai 5.7Mo en up, et tout à fond le stream mange 500-800ko/s à les derniers essais (ça a peut être changé depuis)
Le 21/01/2015 à 13h40
" /> non mais je te rassure, j’avais la 100Mbps (minimum chez mon OP) mais il m’oblige maintenant à prendre le nouveau minimum 200Mbps au même prix -> 10€ par mois, y a de la fibre, j’ai du changer de routeur du coup, même si à 100Mbps c’est déjà trop…
En UP en local et entre abonnés -> 100Mpbs, mais dès que je dépasse ce périmètre ça retombe à 30Mbps, ce qui n’est pas non plus si dégueulasse, sachant que réel j’atteins juste les 25Mbps. (Sachant que depuis les US, je pouvais voir les films 2K sur mon NAS parfaitement en streaming)
Valve n’offre pas ce service pour ceux qui peuvent s’en servir et c’est dommage.
Le 21/01/2015 à 17h00
je réitère : La news parle du streaming vidéo de sa partie vers les amis ou les autres utilisateurs de steam, alors que tu sembles demander quand le streaming local du pc principal vers un pc moins puissant sera disponible en dehors du réseau local. Ce sont deux choses différentes et la news ne parle pas de ça.
Le 21/01/2015 à 17h07
hein?
Le 21/01/2015 à 20h46
C’est un peu la réaction que j’ai eu en lisant ton commentaire " />
En gros :
Streaming Vidéo dont parle la news = Pouvoir montrer ta partie à tes amis.
Streaming Local = Lancer le jeu sur ton pc principal et le contrôler depuis un autre, moins puissant.
Dans ton commentaire tu semblais confondre les deux. La news parle du premier !
Et pour l’instant il n’est pas question de pouvoir streamer ses jeux sur un autre pc en dehors du réseau local.
Le 22/01/2015 à 08h10
eh?
Le 25/01/2015 à 15h41
Tu m’a l’air d’un beau troll toi.. ça m’apprendra à vouloir faire de la pédagogie.. il paraît qu’arrivé à un stade la connerie ne se guérit plus..
Le 26/01/2015 à 13h39
Meow !
Le 20/01/2015 à 09h27
J’avais essayé y’a 3 semaines en beta, jamais pu faire marcher ! J’ai dû faire du Twich avec ses 30 secondes de retard (mal configuré ?!) pour arriver à partager mon jeu ^^
Le 20/01/2015 à 09h30
Je suppose qu’avec une connexion internet en mousse, on oublie :-)
Le 20/01/2015 à 09h30
Franchement, je trouve ça bien moins contraignant que Twitch.
C’est pas la tip top qualité non plus, mais c’est super pratique quand tu veux montrer un jeu à des amis.
Le 20/01/2015 à 09h33
Streaming a distance de jeu ? En dehors du local c’est pour quand ?
Le 20/01/2015 à 09h36
Il faut juste la fibre des 2 côtés, et faire un VPN ou installer genre hamachi et je pense que cela fonctionne déjà.
Le 20/01/2015 à 09h37
A quand l’observation in-game massive possible?
Histoire de pouvoir accéder aux éléments qui nous intéressent vraiment (par exemple, l’onglet de prod dans sc2).
Le 20/01/2015 à 12h34
Meme pas besoin, juste un bon upload, et avec une co ADSL pas trop moche ca passe tres bien
Le 20/01/2015 à 12h37
Je comprend pas la comparaison avec Twitch partout, alors que c’est clairement pas la meme approche. Ca serait comme de comparer gamestream sur la shield avec du jeu en streaming sur playstation…
Twitch c’est : hé, regardez moi je stream !
Steam c’est : hé, je regarderais bien machin jouer a […] pour [Me marrer/Voir du gros skill/Voir le jeux/esperer un retour bureau sur un onglet de pr0n]
Le 20/01/2015 à 12h47
Tu n’as qu’à jouer à Company of Heroes 2. Tu as par défaut dans le jeu un Observer Mod pour regarder toutes les parties classées en direct, enfin avec un décalage de 3 min pour éviter la triche ou avec un intervalle réglé par le host lors d’un partie personnalisée. :P
Le 20/01/2015 à 12h52
Je dirais même plus, le stream ne s’active (par défaut) qu’à partir du moment où quelqu’un demande à voir le voir et que le host accepte la demande. ^^
Le 20/01/2015 à 12h53
Ah je savais pas qu’il faisait ca celui là
Sinon y’a dota2 qui est un tres bon exemple a ce sujet
Le 20/01/2015 à 12h58
Cette feature est arrivée dans le jeu le 29 octobre 2014 (soit bien après la sortie du jeu - 25 juin 2013). ^^
Le 20/01/2015 à 13h02
Au tout début il fallait que le client du streamer, et l’interface du viewer (client steam ou site web) soient tous les 2 en anglais, sinon ça fonctionnait pas.
Il ont corrigé ça par la suite :)
Le 20/01/2015 à 13h17
wow en effet, ils ont bien su attraper le train en marche ! Pas comme beaucoup d’autre qui auraient dit “bof, peut etre pour le prochain”
Merci pour l’info !
Le 20/01/2015 à 13h37
Il faut 15Mb/s en UP et forcement en DL de l’autre côté. Autrement dit, de la fibre pour l’un et du VDSL pour l’autre. On est loin de l’adsl classique : Genre mon adsl qui est du 6mbits en dl et 1 en up.
Le 20/01/2015 à 13h40
Ah cool ! Merci de l’info, je testerai encore du coup :)
Le 20/01/2015 à 14h17
Essayé hier juste après la mise à jour avec un pote et ça marchait mais vraiment pas terrible " />
On a réussi a le faire marcher genre p-e 2-3min puis ça a planté, et impossible à refaire marcher sans redémarrer steam ;)
Le 20/01/2015 à 14h28
Surement le coté “nouveau” vite trucidons les serveurs en essayant tous la nouvelle fonction dans le vent. " />
Va falloir, comme toujour, attendre quelques jours que la mode passe et que 90% des utilisateurs ne l’utilise plus (jusqu’à oublier son existence). ^^
Le 20/01/2015 à 14h39
J’ai testé, c’est sympa (pratique pour inciter ses potes à acheter un jeu :p) mais ça rame !
La même chose avec Shadowplay ce serait NiCr !
Soit dit en passant, le stream sur twitch est vraiment dégueu chez moi.. 40 secondes de décalage, débit maximum de 1Mb, chat qui ne marche pas et qui n’a de toute façon jamais marché..
Bref, heureux d’avoir enfin une réelle alternative.
Le 20/01/2015 à 14h45
Le 20/01/2015 à 14h56
J’ai un adsl qui dl entre 1⁄1.5mo, dans plusieurs ville de france (Le havre, Amiens, Rouen, Evreux, Besançon, Grenoble), c’est ce que je concidère comme “pas trop moche”
Bref, avec ce débit pas de problème (testé :)) mais en effet, avec ta connexion, ca va pas passer :(
Le 20/01/2015 à 17h42
Mouais… Aucun intêret en ADSL, je n’ose imaginer la qualité du stream avec nos 1 Mbit/s…
Ce qui m’agace est que l’option est activé par défaut bien qu’il faille donner l’autorisation. J’ai donc coupé net dès la première seconde pour ne pas être ennuyé.