Samsung compte sur le Galaxy S6 pour relancer ses ventes de smartphones

Samsung compte sur le Galaxy S6 pour relancer ses ventes de smartphones

Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus rentable ?

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansÉconomie

29/04/2015
37
Samsung compte sur le Galaxy S6 pour relancer ses ventes de smartphones

Samsung aussi a dévoilé les résultats de sa branche Samsung Electronics pour le premier trimestre de l'année. Le géant coréen ne fait plus aussi bonne figure que l'an passé, comme en témoignent les baisses de ces recettes et de ses bénéfices.

Un géant en perte de vitesse

Pendant qu'Apple signait l'un des meilleurs trimestres de son histoire, du côté de son grand rival Samsung, l'ambiance n'était pas vraiment à la fête. Si la branche « Electronics » du géant coréen reste largement bénéficiaire, ses résultats ne sont pas aussi bons que par le passé.

Le chiffre d'affaires de Samsung Electronics au dernier trimestre s'élève en effet à 47 120 milliards de wons (40,5 milliards d'euros) contre 53 680 milliards de wons (46,1 milliards d'euros) un an plus tôt, soit une baisse de tout de même 12,2 % sur l'année. Le bénéfice net suit la même tendance, avec une baisse encore un peu plus marquée. Celui-ci est passé de 7 570 milliards de wons (6,5 milliards d'euros) au premier trimestre 2014, à 4 630 milliards de wons (3,75 milliards d'euros), ce qui représente une chute d'environ 39 %.

Les ventes de terminaux mobiles calent

Cette forte baisse du chiffre d'affaires, Samsung Electronics la doit principalement à une seule de ses branches : « IT & Mobile communications » (ou IM). C'est ici que sont regroupées ses activités liées aux terminaux mobiles (téléphones, smartphones, tablettes...) et au marché des équipements réseaux. Ce dernier représente d'ailleurs une part négligeable des revenus de cette entité, puisque 96,5 % du chiffre d'affaires concerne le mobile.

Samsung Q1 15Samsung Q1 15

L'an passé, les revenus de cette branche IM atteignaient 32 440 milliards de wons (27,9 milliards d'euros) au premier trimestre, tandis que cette année, il n'est plus question que de 25 890 milliards de wons (22,2 milliards d'euros). La baisse sur un an est donc de l'ordre de 20 %. 

Lors de la présentation de ses résultats, Samsung n'a pas vraiment justifié cette chute sur un an, préférant préciser que les ventes de smartphones ont enregistré une légère hausse par rapport au trimestre précédent, notamment grâce à ses modèles d'entrée et de milieu de gamme. Pour les trois mois à venir, le constructeur prévoit tout de même une embellie des ventes de terminaux haut de gamme, grâce au déploiement de son Galaxy S6 sur plusieurs nouveaux marchés.

La DDR4 et les SSD à la rescousse

Samsung peut toutefois trouver quelques motifs de satisfaction dans ses derniers résultats, notamment du côté des ventes de puces mémoire. Leurs revenus sont en hausse de 32 % sur un an, à 8 320 milliards de wons (7,15 milliards d'euros), une performance que le géant asiatique doit à la croissance de la demande en DDR4 et LPDDR4, ainsi que de puces NAND pour SSD. Samsung s'attend par ailleurs à maintenir la même croissance au prochain trimestre, en vue du lancement de smartphones haut de gamme.

Même si ses derniers résultats sont en demi-teinte, Samsung Electronics reste dans une situation plus que confortable, avec notamment d'importantes réserves de liquidités. Celles-ci sont évaluées à 48,2 milliards d'euros, pour une dette de 8,5 milliards d'euros, et l'entreprise pourrait donc sans difficulté se lancer dans de nouvelles activités si l'envie lui prenait. Les investisseurs ont réagi plutôt favorablement à ces résultats, conformes à leurs attentes, et l'action du groupe a gagné 1,3 % lors de la dernière séance à Séoul. Cela valorise Samsung Electronics à hauteur de 217 milliards de dollars, contre 760 milliards pour Apple.

37
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Un géant en perte de vitesse

Les ventes de terminaux mobiles calent

La DDR4 et les SSD à la rescousse

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (37)


Aloyse57
Le 29/04/2015 à 14h50

Mes 2¢ :
Je pense que ce ne sera pas facile pour Samsung ou tout autre fabricant de téléphone Android.
Le système est présent sur environ 80% des smartphones, ce qui signifie que la majorité des utilisateurs l’a ou l’a essayé. Or le marché des gens prêt à payer pour du HdG n’est pas vraiment extensible sans compter qu’il est plus intéressé par Apple.
Je ne serais même pas étonné d’un reflux d’Android vers IOS ou même WP, tant Lollipop est mal fichu.


Notice me Sempai
Le 29/04/2015 à 14h55

qu’est ce qui cloche avec lollipop? (question honnête) de ce que j’ai lu il y avait quelques soucis avec des nexus mais rien de dramatique non?


Danytime
Le 29/04/2015 à 14h57






Aloyse57 a écrit :

Mes 2¢ :
Je pense que ce ne sera pas facile pour Samsung ou tout autre fabricant de téléphone Android.
Le système est présent sur environ 80% des smartphones, ce qui signifie que la majorité des utilisateurs l’a ou l’a essayé. Or le marché des gens prêt à payer pour du HdG n’est pas vraiment extensible sans compter qu’il est plus intéressé par Apple.
Je ne serais même pas étonné d’un reflux d’Android vers IOS ou même WP, tant Lollipop est mal fichu.

C’est surtout Xiaomi qui fait mal à Samsung, vendre des Smartphones haut de gamme / mid gamme / bas de gamme au prix juste, là ou Samsung veut faire du Apple. Après je suis assez d’accord sur ta dernière phrase, iOS et les Windows Phone c’est largement mieux qu’un Lollipop qui tarde (enfin qui traîne volontairement) à venir.



Cara62
Le 29/04/2015 à 14h57






busta525 a écrit :

qu’est ce qui cloche avec lollipop? (question honnête) de ce que j’ai lu il y avait quelques soucis avec des nexus mais rien de dramatique non?




+1. J’ai lollipop sur mon S4, aucun problème.



Richmond
Le 29/04/2015 à 14h59

+1 aucun problème non plus avec lollipop sur mon N4…


On est pas encore vendredi, les gens <img data-src=" />


Cacao
Le 29/04/2015 à 15h01

J’avoue ne pas comprendre non plus. C’est un peu comme quand on parle de Windows 8 (.1).
Perso, j’adore Lollipop. Je le trouve plus clair que jamais. Et j’ai aucun soucis sous Z2 et Z3 Compact.


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 29/04/2015 à 15h02

Lollipop a eu pas mal de maj quand même sur les pbs énoncés…

Par contre, je pense que ce sont de bons produits les S6.

Mais , cb sont aptes à repasser à la caisse si peu de temps après avoir changer leur tél l’année d’avant.

Et,pis y a l’été qui arrivent ,faut voir fin d’année je pense pour qu’ils se reprennent.


von-block
Le 29/04/2015 à 15h04

Lollipop de XDA sur mon téléphone (S4) et je ne m’en passerais plus.

Au début certain changement m’agassaient fortement, mais après 2 semaines d’utilisation, je me suis rendu compte de leur efficacités et raison d’être.


thotor Abonné
Le 29/04/2015 à 15h09






Papa Panda a écrit :

Par contre, je pense que ce sont de bons produits les S6.

Mais , cb sont aptes à repasser à la caisse si peu de temps après avoir changer leur tél l’année d’avant.



Non mais surtout combien sont prêts à mettre +500€ dans un produit au rapport qualité/prix très largement dépassé par les téléphones à 250/300€ sortis ces derniers mois?



Aloyse57
Le 29/04/2015 à 15h23






busta525 a écrit :

qu’est ce qui cloche avec lollipop? (question honnête) de ce que j’ai lu il y avait quelques soucis avec des nexus mais rien de dramatique non?



Lollipop est un bon OS, mais il est pas fini et pas pratique à l’usage pour bosser, en tout cas moins que KitKat.

Le plus gros problème pour moi est la partie Tél/Email/Contacts qui me rends fou : la mise en avant de GMAIL pour gérer tout ça empêche maintenant la synchro avec Outlook.com. Or, gmail n’est pas intégré à outlook/exchange, alors que icloud/outlook.com oui.
Donc depuis lollipop, il faut que j’entre mes rdv/contacts 2 fois, une fois sur le desktop et une fois sur mon cell. Si j’oublie, je rate mes rappels de rdv ou je ne trouve pas mes contacts ; c’est nul et improductif.

Mon smartphone est là pour me rendre la vie plus simple, pas pour me la pourrir <img data-src=" />

Et maintenant que le N6 est quasiment aussi cher qu’un iPhone, je vais reprendre l’original plutôt que l’ersatz.



Leum Abonné
Le 29/04/2015 à 15h39

C’est clair qu’un Nexus au prix d’un iDevice est clairement une erreur marketing. Mais bon, la gamme Nexus est-elle là pour vendre ou pour donner une ligne directrice au marché Android?

&nbsp;Malheureusement pour nous consommateur c’est la deuxième solution qui est la bonne.


Notice me Sempai
Le 29/04/2015 à 15h47

<img data-src=" />
j’avoue que des fois Google me les cassait aussi sur la synchro avec Outlook.
&nbsp;


wagaf Abonné
Le 29/04/2015 à 17h01

GMail n’est en aucun cas lié à l’OS et rien n’empêche Outlook d’offrir exactement les mêmes fonctionnalités que Gmail, si il y a bug c’est donc la faute de MS.

Les smartphones HDG sont tous dans le même ordre de prix, et quand on voit l’évolution des smartphones les Nexus peuvent être considérés comme précurseurs, les iPhones suivent la tendance.


Aloyse57
Le 29/04/2015 à 17h39






wagaf a écrit :

GMail n’est en aucun cas lié à l’OS et rien n’empêche Outlook d’offrir exactement les mêmes fonctionnalités que Gmail, si il y a bug c’est donc la faute de MS.

Les smartphones HDG sont tous dans le même ordre de prix, et quand on voit l’évolution des smartphones les Nexus peuvent être considérés comme précurseurs, les iPhones suivent la tendance.



Dans Lollipop, GMAIL est lié à l’OS.
Il existe une application Outlook dans le store Android, mais son fonctionnement est à part de l’application de messagerie principale de Lollipop.
Dans KitKat, l’application de messagerie était universelle, elle ne l’est plus.



Mr.Nox Abonné
Le 29/04/2015 à 18h56

Perso le seul souci que j’ai eu avec Lollipop sur mon M8 et qui dure toujours (5.0.1 merci HTC..) ce sont les sms/mms qui déconne à l’envoi/réception, rien à redire à part ça. Je regrette en revanche le panneau de notification des Samsung ou tout est sur une seule ligne sans avoir à tirer une seconde fois le bandeau.


wagaf Abonné
Le 29/04/2015 à 19h06

Source ?



  Lolipop permet au contraire de configurer une appli de messagerie au lieu d'utiliser celle de l'OS, Outlook pourrai même gérer les SMS du téléphone.    


Gmail n’a pas de statut particulier, d’ailleurs Android AOSP n’intègre pas GMail.



 Cependant en effet l'appli d'email qui était intégrée dans l'OS n'est plus maintenue, il faut en utiliser une autre.

Aloyse57
Le 29/04/2015 à 19h31






wagaf a écrit :

Source ?


Constatation perso.



wagaf a écrit :

Lolipop permet au contraire de configurer une appli de messagerie au lieu d’utiliser celle de l’OS, Outlook pourrai même gérer les SMS du téléphone.
Gmail n’a pas de statut particulier, d’ailleurs Android AOSP n’intègre pas GMail.



 Cependant en effet l'appli d'email qui était intégrée dans l'OS n'est plus maintenue, il faut en utiliser une autre.




En 2015, prétendre faire un OS de smartphone grand public qui n’est pas opérationnel et cohérent Out-of-the-box, ce n’est pas acceptable.
Utiliser une autre appli que GMAIL nécessite de la lancer manuellement ; la preuve que GMAIL est intégré à l’OS, c’est qu’elle est automatiquement prête, dès le démarrage du téléphone.
Si on ferme la messagerie alternative ou qu’elle plante ou que le tél redémarre, adieu.

À 700\( le bidule (prix moyen d'un smartphone), on peut au moins demander à ce qu'il soit utilisable facilement et fiable, non ?

Je me contente de mon N5 parce qu'il à coûté moitié moins qu'un iPhone 5. Mais la frustration est maintenant si grande avec Lollipop, que les \)
400 de plus pour retourner à IOS, je vais les payer (pas avec plaisir, on s’entend <img data-src=" />). Rater des RDV pro à cause d’un prob de synchro, allumer avidement pour vérifier que la messagerie Outlook est toujours active, je ne supporte plus.



chris.tophe
Le 29/04/2015 à 19h58

J’ai replacé mon s3 mini qui a trépasse cette semaine.
J’ai comparé le s6, le s5 et le s4. Et bien franchement le s4 pour lequel j’ai opté me convient parfaitement, pour 300€ j’aurai eu tord de mettre plus cher. Une petite lolipop par dessus. Le tout roote et me voilà satisfait


novaescorpion Abonné
Le 29/04/2015 à 20h56

Samsung a les yeux plus gros que le ventre et se prends pour Apple niveau tarifs et design… Ils sont même allé jusqu’à copier les défauts ce coup-ci… (batterie/SD) <img data-src=" />

Si ils font ce coup-là avec la gamme Note …&nbsp; Outch !

Perso, j’attends&nbsp; les véritable résultats et pas le nombre pipoté de smartphones écoulés au revendeurs…

LG avec son G4, par contre me semble bien intéressant et avec un bel aspect Cuir original, d’ici quelques temps ( Jamais acheter les premiers mois <img data-src=" />)

Par contre, tout à fait d’accord que la concurrence Chinoise va sévèrement leur tailler des croupières et je pense que 2015 va être une année charnière très intéressant à suivre…


Snake-Ice
Le 29/04/2015 à 22h50

Sans aller chez les chinois, mais juste avec le taiwanais susv (asus pour les non initiés), on a quelque chose qui pourrait se rapprocher du nexus 4 à son époque (au niveau du prix, j’entends).


Nikodym
Le 29/04/2015 à 23h03

Samsung va sûrement être relégué en simple vendeur de machines à laver, avec les HoloLens, les vendeurs de TV devraient commencer à s’inquiéter <img data-src=" />


myk
Le 30/04/2015 à 06h34

Pour les mails… BlackBerry 10hhttps://db.tt/a2z3Jeig … okay je sors…


Takoon
Le 30/04/2015 à 06h37

Tant qu’il y aura des pigeons….


ForceRouge Abonné
Le 30/04/2015 à 06h43






Aloyse57 a écrit :

Dans Lollipop, GMAIL est lié à l’OS.
Il existe une application Outlook dans le store Android, mais son fonctionnement est à part de l’application de messagerie principale de Lollipop.
Dans KitKat, l’application de messagerie était universelle, elle ne l’est plus.



Sur iOS les appli mail contact calendrier restent indépendantes. Même si par défaut (simplicité oblige) elles sont synchroniser avec iCloud. De plus, Android ne sait pas gérer carddav… Pour un système soit disant open source…



ForceRouge Abonné
Le 30/04/2015 à 06h57

Pour préciser, si on veut nativement utiliser un autre annuaire pour stocker ses contacts il faut soit installer un serveur exchange (un peu compliquer) soit installer un serveur ldap. L’annuaire ldap n’étant disponible qu’en lecture.

Si le but n’est pas clairement de contraindre ses utilisateurs à utiliser le cloud Google…


myk
Le 30/04/2015 à 07h04






Alesk a écrit :

De plus, Android ne sait pas gérer carddav… Pour un système soit disant open source…



Pour carddav.. BlackBerry 10https://db.tt/a2z3Jeig … okay je sors…2



polytan
Le 30/04/2015 à 07h22

C’est clair que question intégration des comptes mails, contacts et calendrier BlackBerry est au top. On peut même s’auto-héberger et connecter le tout en un tour de main :

https://mcgva.org/blog/?p=80


Ceodyn
Le 30/04/2015 à 09h02






busta525 a écrit :

qu’est ce qui cloche avec lollipop? (question honnête) de ce que j’ai lu il y avait quelques soucis avec des nexus mais rien de dramatique non?


Idem 0 prob sur mon Z3 compact, tout fonctionne nickel et j’aime beaucoup l’OS.
Sinon, compter sur le S6 qui coûte un bras, moui…



Ceodyn
Le 30/04/2015 à 09h13






Aloyse57 a écrit :

Lollipop est un bon OS, mais il est pas fini et pas pratique à l’usage pour bosser, en tout cas moins que KitKat.

Le plus gros problème pour moi est la partie Tél/Email/Contacts qui me rends fou : la mise en avant de GMAIL pour gérer tout ça empêche maintenant la synchro avec Outlook.com. Or, gmail n’est pas intégré à outlook/exchange, alors que icloud/outlook.com oui.
Donc depuis lollipop, il faut que j’entre mes rdv/contacts 2 fois, une fois sur le desktop et une fois sur mon cell. Si j’oublie, je rate mes rappels de rdv ou je ne trouve pas mes contacts ; c’est nul et improductif.

Mon smartphone est là pour me rendre la vie plus simple, pas pour me la pourrir <img data-src=" />

Et maintenant que le N6 est quasiment aussi cher qu’un iPhone, je vais reprendre l’original plutôt que l’ersatz.


Je n’ai aucun soucis perso, je n’ai pas eu à rentrer 2 fois mes contacts etc, et ras au niveau de la synchro.



JR_Ewing
Le 30/04/2015 à 10h07

bien fait pour Samsung! Ils ont voulu monopoliser le marché en soudoyant les vendeurs pour vendre leurs matos de merde, ils ont que ce qu’ils mérite, qu’ils crèvent! <img data-src=" />


Notice me Sempai
Le 30/04/2015 à 11h23

oooh très intéressant ça ! merci pour le lien! <img data-src=" />


polytan
Le 30/04/2015 à 12h19

Pas de soucis, si tu as besoin je peux te filer un coup de main ! pin:2BF39445


regis1
Le 30/04/2015 à 12h41






Alesk a écrit :

&nbsp; De plus, Android ne sait pas gérer carddav… Pour un système soit disant open source…


Davdroid remplit parfaitement cette fonction et est open source (dispo sur fdroid). Il gère Carddav et Caldav.

Il s’intègre parfaitement au système (dans l’agenda de base et dans la gestion des contacts d’android).



nine days
Le 01/05/2015 à 13h13

La chute de Samsung est du a la forte croissance d’Apple dans le marché des smartphones graces aux excellentes ventes de l’iPhone 6 et 6 Plus. Ce n’est pas du a un autre constructeur comme Xiaomi car meme en Chine, Apple accuse une croissance affolante.

https://twitter.com/BenBajarin/status/593784909279277058

Tout le monde pensait qu’Apple devait sortir un telephone supposement low cost pour contrer la montee d’Android mais il s’avere qu’il fallait sortir un telephone plus cher :)


Solunne
Le 02/05/2015 à 13h00

Tu parles de cette extension Gmail (développée par Google) qui permet d’utiliser Exchange sur l’application Gmail ?
Perso ma boite du boulot est en Exchange et tout fonctionne bien sur mon G3 (Mail, Contacts, Agenda etc…)