League of Legends teste un système de sanctions automatisées
Un genre de radar à « GET CANCER N00B »
Le 26 mai 2015 à 12h00
2 min
Société numérique
Société
League of Legends est un jeu très populaire, et cela lui vaut d'attirer toutes sortes de public, des joueurs les plus calmes aux plus turbulents. Dans une tentative de mettre au pas la frange la plus « toxique » de sa communauté, Riot Games teste un système délivrant des sanctions directement en fin de partie.
Il n'y a pas grand-chose de plus pénible que de se faire copieusement insulter pendant une partie de jeu en ligne, de tomber sur un adversaire qui en fait des caisses quand il marque un point, ou de devoir faire équipe avec une personne désagréable au possible. Pourtant, ce genre de situation se produit fréquemment sur League of Legends.
Depuis plusieurs années, Riot Games a mis en place plusieurs solutions pour tenter d'endiguer ce phénomène. Les joueurs peuvent par exemple prendre part aux décisions d'un « tribunal » en votant si oui ou non un joueur mérite une sanction après avoir étudié les signalements déposés par ses adversaires et équipiers. Les équipes de l'éditeur appliquant ensuite les sanctions adaptées au cas et aux votes des joueurs. Seul problème de ce système, il demande un certain temps pour traiter l'ensemble des dossiers, temps durant lequel les fautifs continuent de sévir.
Pour accélérer le processus de sanction, Riot Games teste un nouveau système dans lequel les sanctions tombent 15 minutes après la fin d'une partie dans certains cas. Concrètement, si au cours d'une manche un joueur est surpris à harceler ses équipiers ou adversaires, plus particulièrement avec des propos homophobes, racistes, sexistes ou s'il profère des menaces de mort, les autres vont pouvoir signaler ces comportements à la fin de la partie. Un système automatisé étudiera les conversations ayant eu lieu pendant le jeu et s'il détecte des « paroles nocives », le couperet tombe.
Le joueur concerné recevra par email une « carte de condamné » contenant son journal de messagerie et l'informera de la sanction prise à son encontre ainsi que le motif retenu. Les peines pourront aller d'un bannissement de deux semaines, jusqu'à une exclusion définitive. Dans de futures mises à jour, le système évoluera afin de disposer d'un panel plus large de sanctions mais aussi pour détecter des cas moins évidents comme celui des joueurs faisant exprès de perdre.
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/05/2015 à 12h36
Personnellement cela ne m’est jamais arrivé. Par contre il m’arrive de report des joueurs ( qui n’ont pas particulièrement parlé) pour “joueur inexpérimenté” (des parties en gold/plat), je ne sais pas si tu as une notification dans ce cas là.
Le 26/05/2015 à 12h38
Je vais utiliser la formule “wait & see”.
Si des chercheurs voudraient bien étudier la volumétrie de dialogues utiles dans le chat par rapport au nombre de mots écrits, peut-être qu’on en conclura que le chat ne sert pas à grand chose et le supprimer.
Le 26/05/2015 à 12h40
Non, tu ne recevras jamais une sanction pour “joueur inexpérimenté”. Certains disent que la case est juste là pour que les joueurs un peu trop sanguins reports les débutants dans une catégorie qui ne sert à rien plutôt que dans une catégorie “à risque” comme “feeding intentionnel” ou “comportement négatif”. D’autres disent que le matchmaking aura tendance à mettre les joueurs ayant beaucoup de reports pour “joueurs expérimentés” ensemble. Dans les faits, on ne sait pas trop à quoi sert la catégorie, m’est avis qu’elle est plus là pour les stats et pour la première raison citée.
Le 26/05/2015 à 12h40
Je pense qu’on est tous bêtes donc oui c’est possible.
On a bien perdu une partie gagnée d’avance parce qu’on a tous voté “défaite” par “troll réaction”.
Le 26/05/2015 à 12h44
Non.
http://www.dota2.com/international/announcement/
Le 26/05/2015 à 12h45
Malandrin !
Le 26/05/2015 à 12h46
Je n’ai pas dit sanction, mais notification (le popup qui dit “attention vous avez été report”). Je ne sais pas si y’a le popup dans ce cas là.
J’utilise justement ce cas là car il n’y a pas de sanction, mais c’est pour éviter que quelqu’un qui n’a clairement pas le niveau (on parle ici gold/plat) d’éviter de se retrouver dans des games qu’il va “pourrir malgrés lui”.
Je report rarement ce cas là,(1 fois max par mois) mais c’était pour “peut être” expliquer les reports quand “tu ne parles pas”.
Le 26/05/2015 à 12h46
Si leur système pouvait aussi prendre en compte les reports abusif. Prendre des avertissement pour “attitude négative” alors que tu joue tranquillement sans parler à personne ça deviens lassant…
Le 26/05/2015 à 12h47
Le 26/05/2015 à 12h51
Le 26/05/2015 à 12h56
Dans le Heroes of The Storm par contre, ils devrais y avoir le meme type de sanction mais pour un autre phènomène: les bus: je participe un peu, histoire que j’ai de l’xp pour ma quete du jour " />
Le 26/05/2015 à 13h03
J’adooore faire du trashtalk quand je joue, mais je comprends que ça embête du monde. :)
Le 26/05/2015 à 13h04
C’est très loin d’être mort ou mourant mais il y a effectivement 10 fois moins de joueurs que sur LoL.
Après au niveau compétition, les gains sont au finals plus important sur Dota2 dû au financement spécifique du tournoi “The International” par les spectateurs en grande partie.
Le 26/05/2015 à 13h05
On trouve des rageux aux football. Peut-être moins de boutons à cause de la surexposition au soleil, mais ce sont les mêmes (avec des muscles). Et, globalement, les rageux sont présents partout.
Le 26/05/2015 à 13h06
Au foot ils ont pas de muscles " />
Le 26/05/2015 à 13h07
Ah, le stéréotype du geek boutonneux tout blanc qui sort jamais.
On est en quelle année déjà ?
Le 28/05/2015 à 09h23
My bad ^^
On est bien d’accords :)
Le 28/05/2015 à 13h47
Tu peux bloquer les gens sur LoL. Et je crois bien que tu ne retombes pas dessus (mais bon c’est dur à dire, y’a tellement de joueurs que…). Mais bon, si en plus de ne plus les voir, le système peut faire en sorte que personne d’autre ne les vois, c’est pas plus mal.
Le 26/05/2015 à 12h08
Ouai que des rageux boutonneux ces joueurs de leagues !! Jamais il ne seront une communautés et arriveront à faire des tournois pour l’e-sport sont bien trop immatures !
…
…
Ho wait…
…
… c’est pas le jeu avec le plus gros cash-prise ?" />
Le 26/05/2015 à 12h08
Cela aura ses limites…vu que ces derniers sont une source non négligeable de leurs revenus…
Le 26/05/2015 à 12h11
Le danger c’est l’automatisation.
Ca va devenir un paradis pour les trolls, en provoquant les autres joueurs pour les amener à l’insulte, puis les faire bannir par le système. Encore plus grisant que le jeu en lui-même.
J’espère que leur algo est solide, on l’aura peut-être dans la V2 de nos chères boites noires :)
Le 26/05/2015 à 12h14
Non c’est dota2 le plus gros cash prize des MOBA (environ 11M$ en 2014 contre 2M£ pour LOL)
Le 26/05/2015 à 12h22
en gros, si on parle de manière courtois et avec un vocabulaire riche, on pourra toujours dire “get cancer noob” mais d’une manière plus variée (“puisse-tu développer une multiplication incontrôlée et mortelle d’une partie de ton corps, cher débutant”).
Le 26/05/2015 à 12h25
Le 26/05/2015 à 12h25
Ok, marrant je ne joue que peu aux MOBA et n’entends parler que de League ou du nouveau bébé de Blizzard au travers de la presse spécialisé. Pour être honnête je pensais que Dota2 mort ou mourant.
Mais une question en cumulant tous tournois sur l’année passé quel MOBA a eu le plus gros cash-prize total?
Le 26/05/2015 à 12h26
et ils sont tellement sûrs de leur système qu’ils en oublient la possibilité de “faire appel” j’imagine ?
Le 26/05/2015 à 12h26
Le plus simple étant encore de “muter” le joueur toxique et de continuer tranquillement sa partie.
Le 26/05/2015 à 12h29
ça a l’air pas mal, il faut que la sanction soit effective seulement si le joueur est bien ‘report’ par les autres.. ( dit à demi mot dans l’article donc j’ai un légé doute )
Il arrive souvent en 5v5 (premade) de troller ( gentiment ) ses potes en disant des conneries du genre.. sans pourtant offenser qui que ce soit..
Le 26/05/2015 à 12h31
Aujourd’hui tu finis une partie, tu fais ta game, tu dis rien ou presque rien à part du “drake, baron, blue” et tu recois la petite fenêtre de notif comme quoi tu as été report…
Les gens report n’importe comment, à chaque fin de game, sans raison apparente. Bref faire de la sanction par robot ça va être jouissif.
Déjà que ça joue bien individuellement sur le jeu en soloQ, ça sera encore pire ! Plus personne ne dira rien même pour donner des conseils, des indications etc…
Le 26/05/2015 à 12h32
je ne crois pas qu’ils vont développer une intelligence artificielle rien que pour jouer les modos sur le chat de ces jeux. Je parie que ce sera juste un système de mots tabous qui bannit ceux qui écrivent trop de fois un des mots tabous.
Le 26/05/2015 à 12h34
pour information:
http://www.gameblog.fr/news/47854-dota-2-10-millions-de-joueurs-et-une-annee-201…
Le 26/05/2015 à 12h36
Si tu donnes des conseils ou des indications, jamais les robots ne te banniront pour ça.
Le 26/05/2015 à 12h36
Non c’est bien un système d’IA complexe, à priori. Le système serait aussi capable (emploi du conditionnel voulu) de voir si un mec “trolle” en pratiquant le feeding intentionnel, ou de vérifier qu’un type en fin de partie ne s’est pas pris 4 reports juste parce que les 4 types en équipe avec lui étaient premade et lui imputent la défaite (ce qui arrive souvent quand tu joues un poste de soutien comme “jungler”).
Il est également possible qu’il punisse les joueurs dés la phase de draft en détectant aussi bien les “dodgers” à répétition (facile à repérer) que les mecs qui forcent des joueurs de leur équipe à dodge en trollant volontairement dés la phase de sélection.
Le 26/05/2015 à 12h36
Le 26/05/2015 à 13h08
tiens, ça me rappelle Usul qui disait “Mais ça fait partie du jeu de parler!” juste lorsque son copain se tirait parce qu’il en avait marre du “parler poubelle” d’Usul.
Le 26/05/2015 à 13h09
Si tes potes te report, oui probablement.
Choisis bien tes teammates ;-)
Le 26/05/2015 à 13h10
Le 26/05/2015 à 13h13
2015, mais quel est le rapport entre ton message et le mien ? Je répondais à un message qui parlait de “rageux boutonneux”, personne n’a dit que tous les joueur de Lol, ou que tous les geeks (mais je ne vois pas ce qu’eux viennent faire là, alors qu’on parle de jeux vidéos), ni même que tous les rageux, sont boutonneux, blancs, ou ne sortent jamais.
Le 26/05/2015 à 13h16
Le 26/05/2015 à 13h16
LOL: le seul jeu ou j’ose pas parler francais.
comme j’ai lu une fois sur ce jeu pendant une partie :“you’re playing like the frenchest of the french guys”. j’ai trouvé ca assez criant de vérité.
Le 26/05/2015 à 13h17
Eaasy Rekqt
Le 26/05/2015 à 13h22
“s’il profère des menaces de mort”
" /> c’est pas une partie du concept du jeux que de tuer ses adversaires?
Le 26/05/2015 à 13h24
Le 26/05/2015 à 13h25
C’est vrai. D’ailleurs, un joueur de counterstrike a poignardé IRL un autre joueur à titre de revanche. Pourtant il n’a pas obtenu le kill et s’est retrouvé en justice. N’importe quoi!
Le 26/05/2015 à 13h32
Le 26/05/2015 à 13h51
Moi qui pensais que LOL était justement fait pour recueillir tous les boulets afin de ne pas trop polluer DOTA
Le 26/05/2015 à 14h00
Je dois avouer être bien surpris que Dota2 soit aussi rentable pour Valve, sa méthode de financement pour les tournois est particulière… ‘Plus tu paye, plus/mieux tu peux le regarder’. Est… Efficace. Mais 75% dans la poche de Valve me semble délirant!
J’irais refaire un tour sur ce MOBA par curiosité. En espérant qu’ils ont remanier le système de build pour les débutants.
Le 26/05/2015 à 14h12
Hier, on disait que c’était scandaleux. Maintenant, on dit que c’est délirant. Demain, on dira que c’est vache. Et finalement, on dira que c’est normal.
Le 26/05/2015 à 14h16
Le 26/05/2015 à 14h18
Les reports sont useless, je le suis à chaque game en parlant ou pas. Je suis report pour la même raison “Acharnement verbal”.
Les joueurs de ce jeu sont tellement frustré. Même en gagnant, un mec trouvera quelque chose à redire.
Après j’avoue qu’un petit “ez” en fin de game, ça n’a pas de prix. (partie gagnée ou perdue :p ).
Un tuto pour mute les gens serait plus approprié que cette bouse de ban auto. Certains traitent certes mais ont un compte à plus de 100 ? 200 ? 300 ? euros. Arrêtons ces conneries :)
Le 26/05/2015 à 12h04
oulalala " />
depuis le tps que c’etait attendu " />
Va y avoir des kikoos qui ne vont pas etre content du tout " /> mais au moins ils devront tenir leur langue " />
Le 26/05/2015 à 12h04
Ce jeu est un aimant à rageux boutonneux… et quand je pense qu’ils voudraient en faire un esport…
Le 26/05/2015 à 14h19
Je ne sais pas si Riot propose quelque chose pour augmenter le cashprize de son tournoi, mais en tout cas la solution choisie par valve se retrouve un peu partout désormais.
Par contre la remarque sur le plus tu paye, mieux tu peux regarder, j’ai pas bien compris. Ce qu’ils appellent le “compendium” ne sert à rien à part choper plein de goodies liés au tournoi. C’est plus pour permettre aux joueurs de soutenir le tournoi et les joueurs. En gros tu paye 10\(, 2.5\) vont aux joueurs, 7.5\( vont à Valve. En échange Valve fait de l'entertainment pour permettre à ceux qui ont payé d'être un peu plus à fond dans le tournoi en leur permettant de faire des prédictions sur les matchs, en donnant des skins, habillages pour l'interface pour se mettre aux couleurs du tournoi, etc...
Un peu comme si tu allais voir un match de foot et qu'en payant 10\) tu avais une écharpe, une bière etc… pour mieux en profiter. Ça n’empêche en rien ceux qui ne payent pas de voir le match.
Le 26/05/2015 à 14h28
Je vois pas comment ça pourrait etre pire, nous sur dota 2, on a les russes… :/
Le 26/05/2015 à 14h29
Le 26/05/2015 à 14h45
“biip vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de la moralité du langage !”
Le 26/05/2015 à 15h31
“Comment on utilise ces foutus coquillages ?”
Le 26/05/2015 à 15h38
Cash-prise. Fais attention à pas t’électrocuter en jouant avec alors. " />
Le 26/05/2015 à 15h40
Avec uniquement les cash-prizes c’est Dota2.
Si on ajoute les contrats des équipes engagées dans les LCS & co, c’est LoL (mais c’est plus un salaire qu’un cash-prize).
Le 26/05/2015 à 22h03
C’est Dota 2:http://www.esportsearnings.com/tournaments/largest_overall_prize_pools
Environ 29M contre 21M pour LoL.
Le 27/05/2015 à 07h37
Les affres des jeux gratuits, leur communauté.
Les joueurs “toxics” n’ont pas grand chose à perdre, au pire ils recréent un compte et c’est reparti.
Su un jeu payant c’est un peu plus délicat vu qu’il faut passer à la caisse à chaque achat de compte.
L’automatisation n’étant pas infaillible il va y avoir des problèmes… mais vu comme les “reports” semblent pleuvoir pour tout et n’importe quoi ça ira peut-être moins mal.
PS : get some skills, go to starcraft 2 " />
Le 27/05/2015 à 08h53
j’ai trouvé plus simple : désinstallation de lol et go sur kf2
lol est un bon jeu mais la communauté est vraiment trop mauvaise
Le 27/05/2015 à 09h21
Les 20 premiers niveaux sont relativement ennuyeux, et il faut que tu rachètes tous les persos que tu avais, si tu te contentes des PI ça fait un sacré nombre de parties… " />
La communauté s’est quand même bien améliorée depuis que le tribunal a été mis en place, de mon point de vue.
Le 27/05/2015 à 11h27
Le 27/05/2015 à 12h31
Quand bien même il aurait le plus gros cash-prize, c’est quoi le rapport avec la choucroute de la maturité?
C’est blindé d’immatures => ça ne peut pas être un esport valable => il y a beaucoup de cash => c’est un esport?!
Compétition et immaturité ne sont pas incomaptible, loin de là. A contrario, immaturité et argent ça va très bien ensemble(cf foot, foot américain… entre autres!). C’est même un très bon mélange (pour le vendeur).
Le 27/05/2015 à 12h46
Merci pour la précision :)
Le 27/05/2015 à 15h04
Comme tu le dit si bien :
L’ “Immaturité et argent ça va très bien ensemble(cf foot…” et je voulais faire remarquer à @Dr.Wily.
Qui nous dit “Ce jeu est un aimant à rageux boutonneux… et quand je pense qu’ils voudraient en faire un esport… “. Ma remarque était que League of Legends est déjà considéré comme un e-sport. Et ce au même titre que le foot est considéré comme un sport." />
Y a qu’a regarder ‘e-sport’ sur google, le délire que c’est sur twitch à chaque finale du tournois du mois ou encore les cash-prizes exorbitant (qui rappellent celui du foot).
Le 28/05/2015 à 08h27
Si tout simplement un système de liste noire était mis en place sous tous les MOBA, cela résoudrait beaucoup de problèmes : - un joueur a été toxique, pas bon, m’a pas plus, je le met dans ma liste noire, et quand je ferais une recherche pour un match, je ne pourrais plus tomber avec lui.