Connexion
Abonnez-vous

Pas de nouvelle version pour Windows RT, Visual Studio 2015 attendu pour le 20 juillet

What did you expect ?

Pas de nouvelle version pour Windows RT, Visual Studio 2015 attendu pour le 20 juillet

Le 30 juin 2015 à 07h00

Il faut désormais considérer Windows RT comme un système « mort ». L’ensemble des tablettes ou des petites machines l’utilisant ne pourra pas être mis à jour vers Windows 10, ce qui stoppera là leur capacité d’évolution. Microsoft prévoit cependant une mise à jour, sans rien en dire pour autant.

Tous ceux qui ont actuellement une tablette sous Windows RT doivent se faire une raison : elle ne sera jamais mise à jour vers Windows 10. Microsoft n’avait que très peu abordé cette situation lors de la BUILD, ce qui suggérait un avenir assez sombre pour ces appareils. À peine une mise à jour avait été abordée, l’éditeur se refusant à dire ce qu’elle pouvait contenir.

Ce qui n’était qu’une discussion informelle avec des journalistes est désormais officiel. Dans la FAQ de Windows 10, sur le site de l’entreprise, on peut lire clairement qu’il n’y aura pas de mise à jour Windows 10 pour Windows RT, mais qu’une mise à jour sera proposée lors de la sortie du nouveau système. Une simple mise à jour informative qui enterre définitivement la Surface 2 ou la Lumia 2520.

La grande question est évidemment de savoir ce que la mise à jour peut contenir. Sans doute rien de très important, et il ne faut donc pas s’attendre à une évolution de la base technique. Il est probable que Microsoft prévoit des améliorations du même acabit que Windows Phone 7.8 en son temps, quand les smartphones existants ne pouvaient recevoir Windows Phone 8. Une situation finalement très proche aujourd’hui de Windows RT.

Les développeurs ont cependant de meilleures nouvelles. Microsoft vient ainsi de confirmer que la RTM (version finale) de Visual Studio 2015 était prévue pour 20 juillet, soit un peu avance. Elle devait initialement sortir le jour ou le lendemain de la disponibilité de Windows 10, le 29 juillet. Cette version finale contiendra notamment le SDK complet pour le système, donc les outils nécessaires à la création des nouvelles applications, ASP.NET 5 ou encore .Net Core (en bêta pour ces deux derniers).

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ColinMaudry a écrit :



Si c’est pas la Rolls de l’IDE, il fera pas long feu sur mon laptop.





Tout dépend de ce que tu en fais et ce à quoi tu es habitué mais dans bien des cas c’est effectivement la rolls des IDE. Par exemple l’environnement dotnet est probablement l’expérience utilisateur la plus agréable et productive jamais conçue pour les développeurs.



Cela dit mes tests sur la 2015 m’avaient laissé froid. Il y a un mois de cela Roslyn était encore loin d’être mûr à mon avis, avec des ralentissements mal venus (certes sur un très gros projet) et plusieurs problèmes d’utilisabilité (impossibilité de désactiver les analyseurs de code).


votre avatar

C’est pour du développement d’applications Web (AngularJS + Bootstrap). Pour l’instant j’utilise Brackets d’Adobe… et le peu que j’ai vu de VisualStudio ne m’a pas convaincu.

votre avatar

En face ? Des exemples comparables ? Mac, Linux, Android, iPhone ?

votre avatar







Vader_MIB a écrit :



Pour toi un produit obsolète c’est quand on n’a plus de mises à jour ? Du coup, les iphones deviennent obsolètes aussi vite que les tablettes RT, les anciens modèles n’ont pas les maj.







Sauf que chez Apple, on prend “un peu moins” les gens pour des cons sur les màj car chaque iphone reçoit en moyenne 3 versions majeures d’iOS. Et je sens que malgré tout ce qu’on nous affirme sur le fait que tout les Lumia WP8 passeront sur Win 10 on aura des surprises sur certains modèles pour lesquelles MS nous dira “ah ben non finalement ils auront pas la màj W10”, ce sera pas la première fois qu’ils renient eux mêmes ce qu’ils auront affirmés auparavant et qu’ils nous prennent pour des jambons! <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







ColinMaudry a écrit :



C’est pour du développement d’applications Web (AngularJS + Bootstrap). Pour l’instant j’utilise Brackets d’Adobe… et le peu que j’ai vu de VisualStudio ne m’a pas convaincu.





Je ne crois pas que ce soit son point fort, en effet, sauf si tu pars sur du typescript qui semble être une excellente solution et qui a le vent en poupe.


votre avatar

Le seul avantage des RT c’est que l’on est pas dépendant des applications. Bien sur j’en ai quelques une, mais beaucoup moins que sur mon phone. En même temps mon phone est un android… <img data-src=" />

&nbsp;



&nbsp;Mais parfait pour le surf 90% de mon temps et les mails.

votre avatar

Des hors-sujet, des approximations, des extrapolations dénués de tout fondements, et des commentaires à mi-chemin entre l’ironie et la connerie ; y a pas à dire, on est toujours bien servit dans les news Microsoft.

&nbsp;&nbsp;

Pour info, sur les deux choses que dit cette news, une est fausse (rien ne dit que WinRT aura une mise à jour type WP7.8) et l’autre est incomplete (non, tout VS2015 ne sort pas le 20 juillet, une partie des SDK nécessaire pour faire du W10 ne sortira que le 29).

&nbsp;

Enfin bon, comme d’habitude, si vous voulez des infos, contentez-vous de la source généralement citée en début d’article… Mais pas ici.

&nbsp;

&nbsp;Bon, ben en faite non, si vous voulez des infos reels sur MS, contentez-vous de la MSDN : http://blogs.technet.com/b/serverandtools/

votre avatar

Permet moi de douter de ta parole quand on voit que la preview WP10 est dispo sur les premiers WP8 sortis (820, 920) et également sur les moins puissants comme le 520…..

votre avatar

&nbsp;Aucune surprise pour Windows RT, c’était un système mort-né.

votre avatar

ça tombe bien, msdn dit :&nbsp;

&nbsp;Here are the key release dates:

July 20:&nbsp;Visual Studio 2015 (“VS 2015″)

&nbsp;July 29:&nbsp;Windows 10, the Windows 10 SDK, and the Visual Studio Universal Windows app development tools

&nbsp;

&nbsp;Donc oui, visual studio sort le 20 juillet. Les outils ( dont le sdk ) pour développer des apps en version final sort en même temps que la version final de l’os, mais ce sont ‘que’ des addons. tout le monde utilise pas vs pour faire des UAP..&nbsp;&nbsp;&nbsp;Et la news dit clairement ‘&nbsp;&nbsp;Il est probable’ et non une affirmation, et précise que ms à toujours rien dit à ce propos donc qu’on en sais rien ..&nbsp;&nbsp;

&nbsp;





HarmattanBlow a écrit :



Cela dit mes tests sur la 2015 m’avaient laissé froid. Il y a un mois de cela Roslyn était encore loin d’être mûr à mon avis, avec des ralentissements mal venus (certes sur un très gros projet) et plusieurs problèmes d’utilisabilité (impossibilité de désactiver les analyseurs de code).





Je suis d’accord, sur la Cummunity RC c’était loin d’être parfait,des freezes à l’auto completion (qui forcent à kill l’ide ) et des erreurs de compiles sans infos..&nbsp;

&nbsp;


votre avatar







Bejarid a écrit :



Des hors-sujet, des approximations, des extrapolations dénués de tout fondements, et des commentaires à mi-chemin entre l’ironie et la connerie ; y a pas à dire, on est toujours bien servit dans les news Microsoft.

&nbsp;&nbsp;

Pour info, sur les deux choses que dit cette news, une est fausse (rien ne dit que WinRT aura une mise à jour type WP7.8) et l’autre est incomplete (non, tout VS2015 ne sort pas le 20 juillet, une partie des SDK nécessaire pour faire du W10 ne sortira que le 29).

&nbsp;

Enfin bon, comme d’habitude, si vous voulez des infos, contentez-vous de la source généralement citée en début d’article… Mais pas ici.

&nbsp;

&nbsp;Bon, ben en faite non, si vous voulez des infos reels sur MS, contentez-vous de la MSDN : http://blogs.technet.com/b/serverandtools/





Tu commences quelque peu à me chauffer avec tes critiques permanentes et, pour le coup, dénuées de tout fondement. Jusqu’à preuve du contraire, et depuis 11 ans que je suis ici, il est rare que je me sois trompé. Concernant la comparaison avec WP7.8, ce n’est pas une affirmation mais une éventualité que je soulève, parce que même si ce n’est pas ça, ce ne sera de toute manière pas quelque chose de conséquent. Quant à Visual Studio, l’IDE est bien dispo en RTM le 20 juillet, je ne suis pas entré dans les détails parce qu’il sera tout bêtement temps d’y revenir le 20 juillet.

&nbsp;

Donc à partir de maintenant, soit tu as des choses constructives à dire, soit tu passes en modération. Il est évident que tu cherches un auditoire et que la critique est plus sympa quand elle publique. Mais si tu avais à coeur de faire évoluer une situation, tu m’aurais envoyé un mail depuis longtemps, et on aurait pu discuter. Alors puisque ton plaisir est de cracher du venin, nous n’allons pas continuer à te regarder ergoter.


votre avatar







Gooom a écrit :



Ce que je ne comprends absolument pas, c’est qu’ils ont dépensé des millions pour promouvoir le WinRT et la Surface et là on l’abandonne … Un peu comme WinPhone 7 et WinMobile …

Après tout ça comment les gens peuvent-ils faire confiance à Microsoft et miser sur leurs produits ?!!





Attention à ne pas confondre WinRT et Windows RT. Le second est le système qu’on peut considérer comme mort et dont il est question ici. WinRT est un framework de développement et il n’a rien de mort puisque c’est son évolution qui est utilisée pour la création des nouvelles apps universelles.


votre avatar

Ça veut dire qu’ils vont juste abandonner le support d’ARM pour Windows ?!

votre avatar







Gooom a écrit :



Ça veut dire qu’ils vont juste abandonner le support d’ARM pour Windows ?!





Non puisque Windows 10 Mobile se destine aux smartphones et petites tablettes.


votre avatar







Slippropre a écrit :



Permet moi de douter de ta parole quand on voit que la preview WP10 est dispo sur les premiers WP8 sortis (820, 920) et également sur les moins puissants comme le 520…..







on verra bien ce qu’il en sera, c’est pas parce que la bêta est dispo que la finale le sera. Ce serait pas la première connerie de MS… <img data-src=" />


votre avatar

Ils parlent d’une mise à jour dans la FAQ. J’imagine bien qu’ils ne vont pas dire “Windows RT ne migrera pas vers Windows 10 mais on mangera des pommes” donc le fait d’annoncer une mise à jour est en lien avec Windows 10 ou alors l’info n’a strictement aucun intérêt.

votre avatar

On a bien eu une mise à jour sur WP7. Je te laisse te souvenir à quoi elle a servi <img data-src=" />

votre avatar

Hum c’pas faux….

votre avatar

C’est la Rolls des IDE.&nbsp;

votre avatar

Serieusement ? tu en déduis que forcement ça signifie le support des apps universelles ?&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Quand MS annonce “TOUS LES PC WIN7/8 ET SMARTPHONES WIN8 PASSERONT A WIN10 GRATUITEMENT”, la question “et WinRT” ne te saute pas aux yeux ?&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

Clairement, comme avec WinPhone7, qui a eut des mises à jour, mais pas Win8, ni ses apps/market, je ne vois pas WinRT avoir une mise à jour avec les apps universelles …&nbsp;

&nbsp;

votre avatar

Le pire est qu’ils ont mit en solde la 2520 de Nokia avec le module 4G pour 220€.

&nbsp;

Pas chère mais trop chère pour un produit devenu obsolète.

&nbsp;



&nbsp;Le mieux serait que les tablettes RT passe sous Win 10 mobile vu que eux aussi ont un bureau.

&nbsp;

C’est techniquement possible après le problème sera peut être sur l’affichage des applications non universelle.

votre avatar

Visual Studio peut être très volumineux parce qu’il sert à pas mal de type de dev differents.

Il me semble qu’à l’installation tu peux choisir de ne pas installer plusieurs composants dont tu ne te sers pas.

Après si c’est uniquement pour du dev Web et pour tester l’IDE, tu peux commencer par Visual Studio Express for Web (=&gt; ici) qui est une version allégée dédiée au dev web.

votre avatar

J’eusse juste espéré que leur communication était un tant soit peu logique <img data-src=" />

votre avatar

Merci pour le lien, je vais tester ça.

votre avatar

Juste Edge, ce serait déjà pas mal.

votre avatar

Pour toi un produit obsolète c’est quand on n’a plus de mises à jour ? Du coup, les iphones deviennent obsolètes aussi vite que les tablettes RT, les anciens modèles n’ont pas les maj. Pire pour Android (si t’as pas un modèle haut de gamme, tu as peu de chance de n’avori ne serait-ce que la version suivante d’Android).

&nbsp;

La seule obsolescence sera qu’il n’y aura pas les jeux modernes, ce qu’elle n’avait pas déjà.

votre avatar

Edit: double post, sorry

votre avatar

Moi j’espère toujours une possibilité de migrer vers WP10. Les applis sont suffisantes pour une tablette exceptié qu’il n’y a pas de bureau…

votre avatar

Ce que je ne comprends absolument pas, c’est qu’ils ont dépensé des millions pour promouvoir le WinRT et la Surface et là on l’abandonne … Un peu comme WinPhone 7 et WinMobile …

Après tout ça comment les gens peuvent-ils faire confiance à Microsoft et miser sur leurs produits ?!!

votre avatar

Oui pour moi il est obsolète. Obsolète ne veut pas dire qu’il ne marche plus. Juste il ne va pas ou plus dans l’air du temps.



Tu sais c’est mon deuxième produit qui est rendu caduc par microsoft donc je sais de quoi je parle. Quand j’avais le lumia 800 et qu’ils ont dit que le Windows 8 ne serait pas compatible, plusieur chose en découle :

&nbsp;- plus de nouvelle applications

&nbsp;- plus de mise à jour sur les applications

&nbsp;- produit abandonné au fur et à mesure

&nbsp;



Donc comment dire qu’il n’est pas obsolète quand le produit est soutenue par personne.

&nbsp;Certes une tablette android moyen et bas de gamme n’aura pas forcément le soutien du constructeur mais celui des développeur lui oui. C’est un minimum.

votre avatar

C’est vrai ça… Comment ?

Alors qu’en face ils font exactement pareil !

votre avatar

Bon ben y a plus qu’à attendre de voir le contenu de cette mise à jour pour juger.

votre avatar

J’espère juste une compatibilité avec le store Win 10 minimum car au pire les apps mobile devrait marcher dessus, si il n’y a pas ça c’est vraiment dommage.

votre avatar

pour moi, c’est peu probable … sans le sous-système Win10, ça me parait quand même compliqué …

votre avatar

Apparemment, ce sera plus ou moins ça.

&nbsp;

RT ne migrera pas mais pourra profiter du store de W10.

&nbsp;

Source

votre avatar

J’ai vu que Visual Studio avait une version gratuite, et qu’il servait d’IDE pour faire des applis Web. J’ai commencé à le télécharger, mais c’est juste un monstre !



Ça se compte en gigas ! Si c’est pas la Rolls de l’IDE, il fera pas long feu sur mon laptop.

votre avatar

Microsoft nous refait le sale coup qu’ils avaient fait avec Windows Phone 7…

votre avatar

Où est-ce que ta “source” dit qu’on pourra utiliser les apps Win10 ?&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

J’avoue être étonné qu’il n’y ait même pas eu de mise à jour vers Windows 10 Mobile. Honnêtement, entre un ordinateur ARM bon marché sous Windows 8 RT et un téléphone haut de gamme, l’écart n’est pas si fou que ça, tant au niveau architecture qu’au niveau résolution ou puissance.

votre avatar

Le premier paragraphe ne concernait que les commentaires : comment un article pourrait-être hors-sujet avec lui-même ? Désolé si ce n’était pas clair.&nbsp;



Pour les mails c’est déjà fait. Tu as peux être oublié, c’était il y a plus d’un an (quand j’ai remarqué une diminution de la précision de tes articles).

&nbsp;

Ensuite, si, tu es rentré dans les détails puisque tu as cité qu’on pourra faire telle et telle appli, hors dans le lot, il y a en a une qui ne sera dispo que le 29. Si tu n’avais pas parlé des SDK,&nbsp;ou précisé que tu y reviendrais en détail en temps et en heure, je n’aurais rien dis bien évidemment. Mais au moins pour cette parti, le fondement est facile à trouver, tu l’as d’ailleurs fait seul après mon commentaire sans que j’ai eu besoin de le citer. Par contre, maintenant la phrase est un peu bancale, faudrait la reformuler complètement et pas juste enlever “Windows 10” au milieu ;)&nbsp;



Mais mon principale reproche est bien le manque des sources dans un article sur deux. Le but principale de mon commentaire était de l’ajouter.&nbsp;Personne n’est parfait, mais aider le lecteur à vérifier par soi-même est pour moi indispensable.



Cependant, si ça ne te convient pas, aucun problème, tu es maître de tes articles (comme j’ai cru le comprendre dans notre échange de mails avec Teuf), je n’interviendrais donc plus. Y a moyen de filtrer les news&nbsp;par Journaliste comme on peut trier par Thème ?

votre avatar

Me parler de sources manquantes dans un article sur deux est suffisant pour moi pour faire paraître l’ensemble de l’argumentaire comme défaillant. Il est rarissime qu’une source soit oubliée, mais je peux concevoir que tu aies pu zapper quelques liens. Comme le fait d’aller t’entretenir avec Teuf pour ce genre de chose. Sache par ailleurs que j’ai aussi mes propres sources, et que si je ne le dis pas clairement, ce n’est pas par oubli, mais à dessein.

votre avatar

Pire encore, ils n’ont jamais, au grand jamais annoncé que les WP7 passeraient à WP8…

votre avatar







Séphi a écrit :



Pire encore, ils n’ont jamais, au grand jamais annoncé que les WP7 passeraient à WP8…





Ce n’est pas parce que tu ne l’annonces pas que tu peux te réfugier derrière une attitude du type “Ouh la, on n’a rien promis nous”. Quand tu lances un téléphone positionné sur le haut de gamme, ici le Lumia 800, et que tu annonces trois mois après qu’il ne profitera pas du système en préparation, ça fait un peu tâche.


votre avatar

&nbsp; Ça je suis d’accord, mais qu’on ne dise pas que tel ou tel constructeur a pris les gens pour des jambons sous prétexte qu’il n’a pas fait ce qu’on voulait. Ils n’avaient rien précisé, il n’y avait donc rien à attendre d’eux.

&nbsp;

Quand on voit qu’en face, seuls les flagships sont supportés suffisamment longtemps il y a pas de quoi rire de Microsoft qui (en dehors de l’épisode WP7) semble vouloir aller dans le bon sens.

votre avatar

Ca reste un énorme défaut de communication, parce qu’une information aussi importante quelques mois après le lancement d’un flagship justement, ça revient à masquer une donnée qui aurait influé négativement sur les ventes. Après pour les modèles actuels, oui on change du tout au tout puisque tous les modèles passeront à Windows 10.

votre avatar

C’est une grosse erreur oui, très certainement volontaire histoire de ne pas saborder les Lumia 800 qui avaient déjà du mal à percer…

votre avatar







Vincent_H a écrit :



Ce n’est pas parce que tu ne l’annonces pas que tu peux te réfugier derrière une attitude du type “Ouh la, on n’a rien promis nous”. Quand tu lances un téléphone positionné sur le haut de gamme, ici le Lumia 800, et que tu annonces trois mois après qu’il ne profitera pas du système en préparation, ça fait un peu tâche.







+1000! <img data-src=" />


votre avatar

A l’époque (ce n’est p-e plus le cas) Teuf était en copie en cas de signalement d’erreur, d’où le fait qu’il ait participer à l’échange.&nbsp;Ne me fais pas passer pour quelqu’un qui va aller parler au n+1 dans le dos…

&nbsp;

Pour le reste, tant mieux si tu es satisfait de ton boulot, c’est le principale après tout ! Le raleur ne t’embetera plus et tout le monde sera content ;)

votre avatar

Teuf n’a jamais été en copie des emails d’erreurs. Le plus vieil email que j’ai de toi date de 2011, alors à moins que tu parles de Pierre-Alain, qui est effectivement en copie et qui gère la technique, je n’ai plus cet échange. Bref, si tu as des critiques constructives à émettre, je suis preneur, comme toujours, mais les commentaires n’ont jamais été l’endroit pour ça, donc ce sera… par email.

votre avatar

<img data-src=" />

Pas de nouvelle version pour Windows RT, Visual Studio 2015 attendu pour le 20 juillet

Fermer