Fig : une plateforme d’investissement participatif dédiée au jeu vidéo
Mi-Fig, mi-raisin
Le 19 août 2015 à 12h44
4 min
Économie
Économie
La plupart des grandes plateformes de financement participatif reposent sur le même principe : celui du don avec contrepartie. D'autres tentent de se faire une place en proposant aux participants d'investir réellement dans un projet. C'est notamment le cas de Fig qui vient d'ouvrir ses portes outre-Atlantique et cible tout particulièrement le monde du jeu vidéo.
Lors du rachat d'Oculus VR par Facebook, de nombreuses voix se sont élevées contre le fait que l'ensemble des personnes ayant participé à la campagne de financement du Rift n'ont absolument eu aucun retour sur les 2 milliards de dollars investis par Facebook. Certes, ces milliards ne seraient probablement jamais arrivés sans les quelques millions récoltés sur Kickstarter, mais les participants n'ont rien fait d'autre que précommander un prototype de casque et n'ont donc pas d'autre forme de droit sur l'entreprise.
Pour éviter ce genre de situations, d'autres formes de financement participatif existent, comme « l'equity-based crowdfunding », ou investissement participatif. Cette dernière permet à une entreprise de collecter des fonds auprès de la foule en lui offrant en échange des parts sociales ou un retour financier sur un projet donné.
Des barons du crowdfunding lancent leur plateforme
C'est justement sur ce secteur que compte se lancer Fig, une nouvelle plateforme de financement basée aux États-Unis. À sa tête on ne retrouve pas de parfaits inconnus, mais un groupe de développeurs de jeux vidéo qui ont fait fortune en proposant leurs projets sur Kickstarter. Sans surprise, Fig se consacre uniquement à des projets ayant un lien avec l'univers du jeu vidéo.
À la tête du navire, Justin Bailey, anciennement employé chez Double Fine Productions, accompagné par le fondateur du studio : Tim Schaffer. Tous deux ont participé aux campagnes de financement de Double Fine Adventure (devenu Broken Age) et de Massive Chalice, qui ont totalisé un peu plus de 4,5 millions de dollars sur Kickstarter. À leur côté on note aussi la présence de Brian Fargo, PDG de InXile Entertainment, qui a fait financer The Bard's Tale IV, Torment: Tides of Numenera et Wasteland 2 sur Kickstarter pour un total de 8,6 millions de dollars. Dernier larron : Feargus Urquhart, PDG d'Obsidian Entertainment, qui a réussi à lever près de 4 millions de dollars pour Pillars of Eternity. À eux quatre, ils ont monté 4 des 10 campagnes les plus lucratives sur Kickstarter dans le domaine du jeu vidéo.
Un investissement avec retour en cas de succès
Les levées de fonds sur Fig se déroulent à peu près de la même manière que sur Kickstarter. Un montant cible est fixé par le porteur du projet, ainsi qu'une limite de temps pour la durée de la campagne. Différentes contreparties sont proposées aux participants en échange de leur argent, avec des montants requis pouvant atteindre 10 000 dollars.
Principal changement, un deuxième moyen de participer à la campagne. On peut ainsi investir 1 000 dollars en échange d'un retour sur investissement en fonction des ventes du jeu financé. Les termes et conditions dépendent de chaque projet, mais il est d'usage que les fonds soient versés une fois par trimestre.
Les montants récoltés par l'un et l'autre moyen sont évidemment cumulés dans une cagnotte commune. Ainsi, sur la base d'un objectif de 200 000 dollars, la campagne est réussie si le cumul des dons classiques et des investissements excède 200 000 dollars. Dans tous les cas, l'argent n'est débité que si la campagne atteint son objectif dans le temps imparti.
« Si t'as des baskets, tu rentres pas »
Si l'idée semble alléchante, il existe tout de même quelques restrictions. D'abord, les offres d'investissement ne sont pas ouvertes à l'ensemble du public. La plateforme impose que les investisseurs répondent aux conditions requises par les autorités financières américaines pour être qualifiés « d'investisseurs accrédités ».
Pour obtenir ce statut, la loi impose de pouvoir justifier d'un patrimoine (hors résidence principale) de 1 million de dollars, ou bien de pouvoir justifier de revenus supérieurs à 200 000 dollars par an sur les deux dernières années. Fig précise qu'elle prévoit par la suite d'ouvrir cette possibilité à un public plus large, mais aucun délai, même vague, n'est donné à ce sujet.
Pour les investisseurs étrangers, cela se complique encore un peu. La plateforme exige qu'en plus de leur accréditation de la SEC, ils présentent un identifiant d'imposition américain (U.S. Tax ID), puisque l'ensemble des gains réalisés lors de l'opération est soumis à une taxation locale. De quoi rallonger les démarches si jamais vous espéreriez pouvoir investir sur un coup de cœur.
Fig : une plateforme d’investissement participatif dédiée au jeu vidéo
-
Des barons du crowdfunding lancent leur plateforme
-
Un investissement avec retour en cas de succès
-
« Si t'as des baskets, tu rentres pas »
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2015 à 12h49
Fonder une entreprise en France est très simple. C’est maitriser toute les finesses du code du travail qui l’est moins.
Le 19/08/2015 à 12h53
Et de ne pas se noyer sous les lettre du RSI et de l’URSSAF.
Le 19/08/2015 à 13h00
Avoir un nom de domaine qui ressemble à celui du Figaro n’est déjà pas gage de qualité. " />
Le 19/08/2015 à 13h02
Pour obtenir ce statut, la loi impose de pouvoir justifier d’un patrimoine (hors résidence principale) de 1 million de dollars, ou bien de pouvoir justifier de revenus supérieurs à 200 000 dollars par an sur les deux dernières années. Fig précise qu’elle prévoit par la suite d’ouvrir cette possibilité à un public plus large, mais aucun délai, même vague, n’est donné à ce sujet.
Si tu veux t’enrichir, il faut déjà être riche, sinon VTFF. " />
Le 19/08/2015 à 13h04
c’était bien dit “pas pour les baskets et la casquette à l’envers”
Le 19/08/2015 à 13h05
Comme toujours… L’argent appelle l’argent.
Le 19/08/2015 à 13h08
Ouaips c’est fait exprès : c’est réservé aux riches. Il ne faudrait quand même pas que les pauvres puissent trouver des moyens de s’enrrichir…
Le 19/08/2015 à 13h10
Le 19/08/2015 à 13h11
Trouver les financement est dur, créer une société c’est facile et pas cher.
Le 19/08/2015 à 13h13
Je sais bien que c’est pas en “investissant” 100 € dans un JV que je vais devenir millionaire, mais je parle juste d’avoir la possibilité d’avoir un simple retour réservé à des gens fortunés et “accrédités”. A titre perso, je n’investirais jamais dans un jeu vidéo car je ne m’y connais pas assez pour pouvoir “deviner” si un jeu va marcher ou pas.
Le 19/08/2015 à 13h16
Ma foi, rien que de très normal : le statut d’investisseur n’a rien à voir avec celui d’un backer. Il y a des règles à respecter et je les trouve tout à fait normales.
Le 19/08/2015 à 13h17
Le 19/08/2015 à 13h19
Pourquoi dans ce cas là ne pas mettre une limite ? Tu as l’accréditation, champagne ! Tu ne l’as pas , tu ne peux pas dépasser 500 dollars (par ex ).
Le 19/08/2015 à 13h22
À la tête du navire, Justin Bailey, anciennement employé chez…
Parents fan de Metroid sur NES ? Coïncidence ? complot Illuminati ? " />
Le 19/08/2015 à 13h23
Pour les investisseurs étrangers, cela se complique encore un peu.
Peu importe, nous on a la FrenchTouchTeck " />
Le 19/08/2015 à 13h24
Mince, on peut même pas investir avec l’Allocation de Rentrée Scolaire ou son RSA du coup ? Bon ba go s’acheter une télé avec ! " />
Le 19/08/2015 à 14h22
J’allais le dire " />
Comment gagner 3 500€ en moins de 20 min !
Le 19/08/2015 à 14h23
SrBelial, ou comment donner les pires conseils possible…
Prêts aux PME: très risqués, difficilement rentable
Forex&co: facile de faire 100%, quasi infaisable de maintenir un rendement correct à terme (pour un néophyte)
Et en ce qui concerne la “société” qui vous donne du 100% en 6 mois… ah la bonne blague… ou la bonne arnaque, au choix. Ce genre de rentabilités, ça existe en effet. Suivies d’un -50% les 6 mois qui suivent (ou -40%, ce qui laisse un bénéfice acceptable)
Il n’y a pas de miracle pour devenir riche:
Le reste, c’est du loto, de la recherche d’adrénaline.
Le 19/08/2015 à 14h25
Le 19/08/2015 à 14h39
Le 19/08/2015 à 15h51
Le 19/08/2015 à 16h13
Ça se prononce “figue” ou “fige” ?
" />
Le 19/08/2015 à 16h46
Le libéralisme c’était avant maintenant les EU sont capitalistes. Pour devenir riche, il faut déjà être riche. Être un héritier quoi.
Le 19/08/2015 à 17h02
Le 19/08/2015 à 17h10
pas d’accord, pleins deviennent riche en partant de rien encore aujourd’hui.
Le 19/08/2015 à 17h10
Ca me fait penser au machin qui traite la cellulite qui s’appelle « Cellu M6 ». Ca doit faire 10 ans que je le connais, j’étais persuadé que c’était un de ces produits miracle du Téléachat qui ne marche qu’à la tv.
Mais en fait c’est un vrai produit médical, c’est juste qu’ils ont foiré le nom. Cellu M5 ou M7 ça passait, mais non ils y ont foutu un nom qui fait penser à de la camelote " />
Le 19/08/2015 à 17h34
Le 19/08/2015 à 17h58
Et ce n’est pas une phrase toute faite ça peut-être ? On croirait entendre les Enfoirés : “bougez-vous le cul les jeunes”.
Sinon, ça évite juste de prendre pour argent comptant les bêtises sur l’existence d’une soi-disant méritocratie.
Et c’est juste un triste constat : nous vivons dans un monde où le capital devient/est plus important que le travail. Le succès du bouquin de Piketty aux US, ce n’est pas pour rien.
Le 19/08/2015 à 12h48
ça a l’air presque aussi difficile que de fonder une entreprise en France.
Le 19/08/2015 à 13h25
Le 19/08/2015 à 13h29
N’étant pas un expert, je ne connaissais pas cette accréditation " />.
Mais pour un état libéral comme les USA, empecher les gens de vouloir gagner de l’argent, c’est pas logique. " />
Le 19/08/2015 à 13h31
Le 19/08/2015 à 13h33
A priori ça sera du financement ‘pur’ sans contrepartie matérielle, mais que financière, donc pour un péquin, c’est inutile.
Du coup, vu qu’il y aura peu de public, les minimums risquent d’etre hauts, (genre 10.000$ en entrée)
Une personne normale pourra difficilement risquer une telle somme.
Le 19/08/2015 à 13h35
Pas vraiement y’a aussi un passé lourd, genre les junk bonds.
Et a ce type de jeu, le pigeonné c’est toujours le petit porteur.
Faut plus voir ca comme une sécurité
Le 19/08/2015 à 13h38
Le 19/08/2015 à 13h43
Le 19/08/2015 à 13h43
Ben c’est déja le cas.
Sécurité routière, blackliste aux jeu d’argent, répression sur les drogues, campagne antitabac, suicide assisté interdit en France,…
Le 19/08/2015 à 13h46
Le 19/08/2015 à 13h55
Ca ressemble un peu au modèle de financement de Project CARS 1, sauf que c’était ouvert à tout le monde.
Il y avait une pirouette administrative qui faisait que ce n’était pas légalement considéré comme un investissement (car il y a de nombreuses règles qui encadre les investissements), mais l’idée était la même , les contributeurs se partagent 70% des bénéfices, avec un paiement tous les trimestres.
Par contre, ça impose d’avoir un budget fixe, sans stretch goal (3 750 000€ pour pcars 1). Sinon, le gars qui met 1% du budget initial se retrouve à n’avoir mis que 0,2% en cas de gros succès de la campagne, et les dividendes sont alors forcément moindre.
Le 19/08/2015 à 14h03
j’espère que tu plaisantes
c’est facile .. en particulier pour les auto entreprises mais pas que
j’ai personnellement créé ma première entreprise en 2000 lorsque j’avais 18 ans
tu étais déjà bien accueilli au cfe
fallait juste ton capital, des statuts et les documents (le tout déjà téléchargeable sur internet)
depuis c’est encore plus simple. le capital minimum n’est plus de 50.000 francs, c’est plus libre
par contre je me souviens que quand j’avais 16 ans et que j’ai visité l’INPI pour demander des infos
je ne me sentais vraiment pas à ma place ;p
Le 19/08/2015 à 14h10
Le 19/08/2015 à 14h11
Le 19/08/2015 à 14h12
Si vous voulez vous enrichir il faut investir c’est la base …
Ca fait bien longtemps que l’enrichissement par le travail n’est plus la voie à privilégier.
Depuis la fin des trentes glorieuses en somme.
Ah … et puis aussi oubliez les intérêts de vos livrets ou plans en banque… Les taux sont si bas que quelque soit le chiffre devant le signe %. la différence, même au bout de 25 ans, entre 0.75% et 1.5% sera ridicule, il faudrait être rendu à un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour que cela présente un intérêt. Un calcul dans une feuille excel vous permettra de le constater …
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de moyen de s’enrichir à partir d’un investissement modeste.
En dehors des solutions proposant d’investir pour tel ou tel machin qui nous intéresse (investissement dans du produit de divertissement, sur le modèle de mymajorcompany par exemple) et que je déconseillerai à ceux dont le but est de s’enrichir (rapport risque / probabilité de gain en moyenne défavorable à l’investisseur), Il existe des solutions d’investissement dans des sociétés en dehors du monde vidéo-culturo-ludique : prêts aux TPE-PME, ou encore investissement dans l’économie locale et solidaire, où même avec un investissement faible (entre 1000 et 10000€) vous pourrez générer des intérêts qui commenceront à devenir intéressants. Je suis dans un de ces cas et pour l’instant avec une projection à 15 ans (oui c’est long !) laisse prévoir, avec un taux de risque extrêmement bas, de multiplier mon capital de départ par 10. Bien entendu les variations des taux bancaires, ainsi que la facilité des conditions d’accès aux financements, peuvent aussi bien accélérer que ralentir les performances de cette solution.
L’intérêt également c’est que ce type de solution apporte aux emprunteurs une certaine indépendance financière vis à vis des banques.
Pour les moins frileux il y a la possibilité de chercher un courtier ou une société de courtage par exemple sur le forex, qui se chargera de faire fructifier votre investissement (exemple personnel, en 6 mois j’ai pu générer 2500€ d’intérêts à partir d’un capital initial de 5000€ - un rendement qui rend ridicules tous les taux d’intérêts bancaires actuels - manque de bol la société n’accepte maintenant plus les souscripteurs investissant moins de 100 000€)
Tenter l’aventure d’investir soi-même que cela soit sur le forex, sur des matières premières, terres rares, ou en bourse, est rarement une bonne idée lorsque l’on est néophyte et que l’on a un apport limité, en particulier sur le dernier.
Pour le forex la situation est un peu différente car en général le cours d’une devise est autant dépendante de la politique du(des) pays auquel elle est liée que de l’évolution des marchés.
Pour les terres rares la situation est un peu plus confortable avec un risque relativement faible depuis quelques années et des rendements qui peuvent faire parfois baver. Seul le quasi monopole des chinois sur ce marché peut entraîner un léger risque dans ce domaine.
Les matières premières, à moins d’être connaisseur ou très bien conseillé évitez … Rappelez vous c’est la base de toute l’histoire dans le film “un indien dans la ville” … " />
La seule règle d’or lorsque l’on investit, c’est de n’investir que l’argent dont on sait pouvoir se passer au moins pour quelques années … Et dans la mesure du possible de réinvestir aussitôt les intérêts et le capital récupérés.
Le 19/08/2015 à 14h14
Le 19/08/2015 à 14h18