Connexion
Abonnez-vous

Loi Renseignement : le décret désignant les services autorisés à espionner

Bons baisers de Paris

Loi Renseignement : le décret désignant les services autorisés à espionner

Le 29 septembre 2015 à 07h45

Le gouvernement a procédé ce matin à la désignation des services spécialisés de renseignement, et, parmi eux, ceux pouvant être autorisés à recourir à certaines techniques de recueil très intrusives. Ces dispositions sont cependant conditionnées à la nomination du président de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement.

La loi sur le renseignement du 24 juillet 2015 demande à l’exécutif de désigner les services chargés des opérations de surveillance. Il s’agit dans le jargon des « services spécialisés », ceux qui ont pour mission « en France et à l'étranger, la recherche, la collecte, l'exploitation et la mise à disposition du Gouvernement des renseignements relatifs aux enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi qu'aux menaces et aux risques susceptibles d'affecter la vie de la Nation ». En somme, la pierre angulaire du texte, d’autant que l’article L.811 - 2 du Code de la sécurité intérieure précise qu’« ils contribuent à la connaissance et à l'anticipation de ces enjeux ainsi qu'à la prévention et à l'entrave de ces risques et de ces menaces. »

Ce matin au Journal officiel, le gouvernement a donc procédé à cette désignation. Il s’agit de :

  • La direction générale de la sécurité extérieure,
  • La direction de la protection et de la sécurité de la défense,
  • La direction du renseignement militaire,
  • La direction générale de la sécurité intérieure,
  • La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
  • Le service « traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins »

Ceux-là auront désormais la capacité de sonoriser les lieux et des véhicules, voire de procéder à des captations d'images et de données informatiques. Le décret du jour détaille d’ailleurs, parmi ces six services, les agents habilités qui pourront procéder à l’une ou l’autre de ces opérations.

Des intrusions très profondes, des finalités floues

Rappelons que sur le terrain informatique, cette intrusion est très profonde. Ils pourront en effet « accéder à des données informatiques stockées dans un système informatique, les enregistrer, les conserver et (…) les transmettre ». Ce qui s’affichera sur un écran, sera saisi sur un clavier ou les données « reçues et émises par des périphériques audiovisuels » (Skype, etc.) n’auront théoriquement plus de secret pour eux.

Ces opérations devront préalablement être autorisées par le Premier ministre après, en principe, avis de la commission nationale de technique du renseignement. Voilà pour la forme. Dans le fond, la loi conditionne leur mise en œuvre à la poursuite d’une série d’objectifs (les « finalités ») rédigés en des termes parfois très flous : l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire et la défense nationale, les intérêts majeurs de la politique étrangère, l'exécution des engagements européens et internationaux de la France et la prévention de toute forme d'ingérence étrangère, les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France, la prévention du terrorisme, etc.

Le contrôle de la CNCTR ne sera pas qu’a priori. Les agents spécialement habilités devront lui rendre des comptes et en cas d’abus, la commission de contrôle pourra « à tout moment adresser une recommandation tendant à ce que cette opération soit interrompue et que les renseignements collectés soient détruits ». Bien entendu, l’efficacité de ce contrôle sera intimement lié aux moyens dévolus à cette autorité administrative indépendante par la prochaine loi de finances.

Un texte conditionné à la désignation du président de la CNCTR

D’ailleurs, le texte publié ce matin n’entrera en vigueur que le lendemain de la publication du décret nommant le président de la CNCTR (Francis Delon, candidat choisi par François Hollande, est actuellement auditionné au Sénat). C’est cette dernière étape qui activera à proprement parler tout le déploiement de la loi sur le renseignement, même si plusieurs de ses articles ont pu déjà être activés (voir notre panorama) et qu’une ribambelle d’autres décrets est attendue d’ici la fin de l’année.

Outre celui désignant le président de la CNCTR, il s’agira notamment de la définition des traitements intéressant la sûreté de l’État dont le contentieux sera réservé au Conseil d’État, des modalités de déploiement des sondes permettant l’accès administratif direct aux données de connexion d’une personne désignée ou d’une série de sites, ou encore de l’organisation des échanges des données des administrations de l’État, les collectivités territoriales, la Sécurité sociale, les établissements publics administratifs, avec les services du renseignement (voir la liste complète).

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Le plus marrant pour moi c’est que tout ceux la faisait déjà tout ça, c’est juste officiel maintenant :)

votre avatar







Zekk a écrit :



Bienvenue en 1984.





La liste est logique, donc non, rien d’alarmant dans cette actu.


votre avatar

officiel ca veut aussi dire que ca devient recevable devant un tribunal (a corriger mais c’ets ce que j’ai compris) donc en rire oui, mais jaune

votre avatar

donc maintenant, ils vont se permettre d’aller plus loin.

votre avatar







PtaH a écrit :



Ca donne envie de générer du “bruit”.

-Musique à fond dans la voiture, maison, partout.

-Envoi de données completement inutiles h24 sur le PC meme quand on l’utilise pas



Pourquoi, tu es ciblé par un de ces services?







Zekk a écrit :



Ca avait super bien marché à l’époque



Source? ;)



Autant les boites noires je dis oui à la lutte, autant ne mélangez pas tout.


votre avatar

Oui, normal, les 6 services de renseignements (connus) français quoi… (il manque l’UCLAT peut-être)

votre avatar
votre avatar

Oui, le terrain était bien préparé par les GAFA pour que les gens ne soient plus réticent à ce que l’on fouille leur intimité…

votre avatar

Démocratiquement? Non. Mais on est pas dans une démocratie alors tout va bien.

votre avatar







MuadJC a écrit :



Pourquoi, tu es ciblé par un de ces services?.









Parcequ’on est supposé savoir si on est ciblé par un de ces services?

Ils t’envoient un petit recommandé du genre :

“Monsieur,

nous vous informons que nous vous plaçons sur écoute, merci de bien vouloir continuer à utiliser vos appareils comme vous le faisiez jusqu’à présent.”





Je te retourne donc la question :



Tu n’es pas ciblé par un de ces services? Tu peux en être vraiment certain?


votre avatar

merci du lien, je vais avoir de la lecture <img data-src=" />

votre avatar







PtaH a écrit :



-Envoi de données completement inutiles h24 sur le PC meme quand on l’utilise pas





Question pour ma culture : comment pourrait-on mettre ça en place ? Quel(s) logiciel(s) existe aujourd’hui pour balancer des trames dans le vide ?







ledufakademy a écrit :



en théorie oui , dans la pratique non car tu seras le seul à le faire …





Je ne suis pas d’accord, je pense qu’un nombre conséquent de gens sont sensible à ça. Ca ne veut pas dire la majorité, mais dans ce genre de surveillance, noyer les données dans un flot de données poubelles, ça doit être assez facile à obtenir…

… tant qu’il ne devient pas illégal de spammer des données poubelles dans le but de brouiller la route aux services de renseignement :) citizen locking : next step


votre avatar







Nozalys a écrit :



Question pour ma culture : comment pourrait-on mettre ça en place ? Quel(s) logiciel(s) existe aujourd’hui pour balancer des trames dans le vide ?





Je ne suis pas d’accord, je pense qu’un nombre conséquent de gens sont sensible à ça. Ca ne veut pas dire la majorité, mais dans ce genre de surveillance, noyer les données dans un flot de données poubelles, ça doit être assez facile à obtenir…

… tant qu’il ne devient pas illégal de spammer des données poubelles dans le but de brouiller la route aux services de renseignement :) citizen locking : next step







Suffirait qu’on se lance dans un projet type “minage de bitcoin” ou “calcul distribué” puis

Monter une petit asso à la con, avec un but louable, comme

“comprendre comment les dauphins communiquent avec les otaries et les sardines de patagonie”

Et toutes les machines rattachées au projet s’échangeraient constamment des données inutiles générées aléatoirement.


votre avatar

Ouf la Hadopi n’est pas sur la liste !

&nbsp;

votre avatar

Les services désignés sont les mêmes que ceux prévus dans le précédent décret&nbsp;n°2014-474 du 12 mai 2014&nbsp;

votre avatar

<img data-src=" />…<img data-src=" />…<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Zekk a écrit :



Bienvenue en 1984.





Sauf qu’il y aura des quota qui vont limiter l’ensemble à quelques milliers de personnes grand maximum (comme actuellement les écoutes administratives, il y a en gros 2 000 écoutes simultanées), soit 0,05% de la population environ. Massif, en effet…







Zekk a écrit :



Oh non, moi aussi je compte bien générer du bruit sur ma ligne pour pourrir leurs servers d’analyse.

Ca avait super bien marché à l’époque du scandale où la CIA scannait les mails, les gens pourrissaient leurs servers à générer des mails bidons en boucle pour saturer leurs servers.



ps: bisous la DGSI si vous me lisez.



Genre ça a servi à quelque chose…


votre avatar







athlon64 a écrit :



officiel ca veut aussi dire que ca devient recevable devant un tribunal (a corriger mais c’ets ce que j’ai compris) donc en rire oui, mais jaune





je ne pense pas, l’avocat n’aura pas accès aux informations : d’après la loi, les écoutes administratives sont protégées par le secret de la défense nationale, j’imagine que ça sera pareil avec les méthodes permises par la nouvelle loi. Pour que l’avocat ait accès aux pièces à conviction, il faudrait que ça soit des écoutes judiciaires.&nbsp;&nbsp;



Simplement, les services étaient obligés de faire des choses illégales pour faire leur métier (bah oui, c’est quand même utile de pouvoir mettre un micro ou une balise GPS dans le véhicule d’un trafiquant de drogue ou d’armes,&nbsp;ou un terroriste… le truc qu’on voit faire dans toutes les séries TV sans que ça ne choque personne, mais que les services n’avaient pas le droit de faire en administratif ), et maintenant ils pourront le faire légalement.


votre avatar







d9pouces a écrit :



je ne pense pas, l’avocat n’aura pas accès aux informations : d’après la loi, les écoutes administratives sont protégées par le secret de la défense nationale, j’imagine que ça sera pareil avec les méthodes permises par la nouvelle loi. Pour que l’avocat ait accès aux pièces à conviction, il faudrait que ça soit des écoutes judiciaires.





<img data-src=" /> légèrement rassurant.





d9pouces a écrit :



Simplement, les services étaient obligés de faire des choses illégales pour faire leur métier (bah oui, c’est quand même utile de pouvoir mettre un micro ou une balise GPS dans le véhicule d’un trafiquant de drogue ou d’armes, ou un terroriste… le truc qu’on voit faire dans toutes les séries TV sans que ça ne choque personne, mais que les services n’avaient pas le droit de faire en administratif ), et maintenant ils pourront le faire légalement.





ca ca me dérange, délit artificiellement créé sur aucune base solide, juste de la moral.



votre avatar

Je ne sais plus combien de scène de meurtre et autre joyeuseté on voit dans les série et films américain et ça ne choque personne. Il faut&nbsp; légaliser ou tout le monde sait que c’est du cinéma ? <img data-src=" />

&nbsp;



&nbsp;Sinon les nombreux articles publiés ici et ailleurs te laissent encore à penser que l’on a inventé l’algorithme magique qui ne cible que les «bonnes personnes» <img data-src=" />

votre avatar

Du bon foutage de gueule digne de ce pauvre gouvernement.

&nbsp;au programme :

&nbsp;

&nbsp;-t’espionner si tu parles de ton entreprise

&nbsp;-t’espionner (obligatoirement) si tu bosse pour l’etat

&nbsp;-t’espionner selon ton parti politique (dans le doute)

&nbsp;-t’espionner si tu parles a des amis syriens, etc (si tu leur parle pas non plus tant qu’a faire)

&nbsp;-t’espionner parce que tu t’appelle Michu, mais sur un malentendu on peut tjrs collecter des trucs interessants

&nbsp;-etc etc…..

&nbsp;

&nbsp;Vu le niveau de serieux dans la police et les multiples abus, ce ne sera pas mieux a leur CNRPTSZ

&nbsp;Et la validation du ministre ne sera pas plus qu’un tampon + signature sur une pile de requete au coin du bureau. Ca rassure les sans dents / sans secrets.

votre avatar

Bienvenue en 1984.

votre avatar

“Le service « traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins »”



Là, y’a des coups bas et de la délation qui vont voler !



“Ceux-là auront désormais la capacité de sonoriser les lieux et des véhicules”



GENIAL : enfin du bon gros son comme on l’aime, marc quel vocabulaire …

votre avatar

Ca donne envie de générer du “bruit”.

-Musique à fond dans la voiture, maison, partout.

-Envoi de données completement inutiles h24 sur le PC meme quand on l’utilise pas

-Appels téléphoniques vers des correspondants qui eux aussi veulent faire la meme chose pour garder les lignes constamment occupées, avec une petite musique de fond.



Je suis sur qu’on pourrait bien les emmerder ^^

votre avatar

”‘indépendance nationale”



Avec du Microsoft, Apple, Android , Oracle etc dans tout nos ministères ?

C’est juste une plaisanterie ? Sérieux !

votre avatar

en théorie oui , dans la pratique non car tu seras le seul à le faire …

votre avatar







ledufakademy a écrit :



en théorie oui , dans la pratique non car tu seras le seul à le faire …







C’est quand meme malheureux non?



On a pourtant des outils super pour organiser ca, actuellement. Des outils qu’on critique beaucoup (facebook par ex) mais qui pourraient permettre tellement facilement de créer un mouvement.



Quand je vois les milliers de personnes qui ont “bêtement” mit un drapeau arc en ciel, en photo de profil, c’est domage de pas se mobiliser pour des trucs qui a mon avis sont autrement plus importants :/


votre avatar

Oh non, moi aussi je compte bien générer du bruit sur ma ligne pour pourrir leurs servers d’analyse.

Ca avait super bien marché à l’époque du scandale où la CIA scannait les mails, les gens pourrissaient leurs servers à générer des mails bidons en boucle pour saturer leurs servers.



ps: bisous la DGSI si vous me lisez.

votre avatar

“prévention de toute forme d’ingérence étrangère” : alors là , gonflé !

La France serait encore un état souverain, sans ingérence étrangère ? on ne m’a pas tout dit alors …



“la prévention du terrorisme” : à enfin on n’y vient !

votre avatar

“président de la CNCTR (Francis Delon, candidat choisi par François Hollande, est actuellement auditionné au Sénat”



Donc en toute indépendance, démocratiquement etc etc. : juste comme les hauts fonctionnaires en sommes ?

votre avatar

“La direction du renseignement militaire,”

&nbsp;

&nbsp;Je croyais que les militaires ne devaient pas avoir de pouvoir de police sur le territoire national ? Ils aiment jouer avec le feu !&nbsp; Si on cloisonne et on sépare les services, c’est pour une bonne raison. Tout pouvoir tend à abuser, il vaut mieux donc y mettre des limites claires.

votre avatar



Le contrôle de la CNCTR ne sera pas qu’a priori. Les agents spécialement habilités devront lui rendre des comptes et en cas d’abus, la commission de contrôle pourra « à tout moment adresser une recommandation tendant à ce que cette opération soit interrompue et que les renseignements collectés soient détruits ». Bien entendu, l’efficacité de ce contrôle sera intimement lié aux moyens dévolus à cette autorité administrative indépendante par la prochaine loi de finances.



Et cela restera une simple recommandation, sachant que ces derniers temps, le 1er ministre n’a pas suivies celles de la CNCIS à plusieurs reprises…

votre avatar







PtaH a écrit :



Quand je vois les milliers de personnes qui ont “bêtement” mit un drapeau arc en ciel, en photo de profil, c’est domage de pas se mobiliser pour des trucs qui a mon avis sont autrement plus importants :/





Ne parlons même pas des manifs de janvier. Personne pour la surveillance de masse, la mise en place de mouchards un peu partout, l’éviction de la justice dans tout le processus… Sans doute parce qu’aucun “grand” média ne s’y est interessé.

Bref, l’hypocrisie et les français, c’est une grande histoire d’amour.


votre avatar







cyrano2 a écrit :



“La direction du renseignement militaire,”

 

 Je croyais que les militaires ne devaient pas avoir de pouvoir de police sur le territoire national ? Ils aiment jouer avec le feu !  Si on cloisonne et on sépare les services, c’est pour une bonne raison. Tout pouvoir tend à abuser, il vaut mieux donc y mettre des limites claires.





Le décret porte sur les services opérant en France et à l’étranger.


votre avatar

Qu’est ce qu’on peut faire pour enrayer cette dérive étatique?

&nbsp; Voter ne sert clairement à rien, puisqu’ apparemment on vote pour les même gens, qui feront la même chose quoi qu’il arrive (président) et concernant l’assemblée, autant élire nos soldats, ils font preuve de plus d’initiative et d’indépendance.

&nbsp;Manifester, le gouvernement n’en a rien à faire et si ça part en émeute, on aura droit aux CRS.

&nbsp;Quels sont nos moyens, que pouvons nous faire, quand nos libertés individuelles sont rognées depuis quasiment 30 ans par ceux qui en réclamaient alors.?

&nbsp;Plutot que râler et insulter, il est temps de se dresser. CITOYENS !!

votre avatar







Geologic a écrit :



Qu’est ce qu’on peut faire pour enrayer cette dérive étatique?





Jihad !!!



PS pour la DGSI bientôt obligatoire : ceci est de l’humour.


votre avatar

“J’aime la démocratie, j’ai la passion de la démocratie”

Loi Renseignement : le décret désignant les services autorisés à espionner

  • Des intrusions très profondes, des finalités floues

  • Un texte conditionné à la désignation du président de la CNCTR

Fermer