Jugeant la Hadopi inefficace, un rapport sénatorial suggère sa suppression (ou sa transformation)

Jugeant la Hadopi inefficace, un rapport sénatorial suggère sa suppression (ou sa transformation)

Pan

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

04/11/2015
42
Jugeant la Hadopi inefficace, un rapport sénatorial suggère sa suppression (ou sa transformation)

Au Sénat, le tout récent rapport sur les autorités administratives indépendantes suggère la suppression pure et simple de la Hadopi. Mais il ne s'oppose pas non plus à sa transformation en un outil essentiellement dédié à la lutte contre la contrefaçon ou la protection du droit d'auteur.

C’est une petite gifle que vient d’asséner le sénateur rapporteur Jacques Mézard. Dans son rapport dévoilé aujourd’hui, il considère, au titre d’un droit d’inventaire que « cette autorité n’a pas apporté la preuve de son efficacité en tant que gendarme de l’internet ». Pour le sénateur « les moyens de lutte contre le piratage à travers le mécanisme de la réponse graduée sont inopérants », affirme-t-il, sans épauler davantage ses propos.

L’audition de Marie-Françoise Marais tout comme le récent bilan chiffré de Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la Commission de protection des droits, n’auront donc que peu pesé alors que la CPD a décidé de montrer davantage les griffes. On sait aussi qu’un audit secret avait été mené sur la question par Éric Walter, mais le document n’a jamais fuité publiquement. Il a au contraire participé au divorce profond entre l’autorité administrative et son ancien secrétaire général, tranché actuellement par les juridictions administratives.

Hadopi supprimée, Hadopi transformée

S'il dégomme l'efficacité de la réponse graduée, le sénateur RDSE du Cantal émet une piste d’évolution structurelle : « en cas de réorientation de cet organisme, pour en faire un outil parmi d'autres de la lutte contre la contrefaçon culturelle et de la protection du droit des auteurs sur internet, il pourrait subsister sous forme de commission spécialisée voire d’établissement public », plutôt que sous la forme d’une autorité administrative indépendante, dont il juge actuellement le nombre trop élevé en France.

La petite phrase peut être aussi lue comme un joli pied de nez. Pourquoi ? Car cette réorientation a justement été poussée en avant par un autre rapport sénatorial, celui de Corinne Bouchoux et Loic Hervé. Ils recommandent de déshabiller la Hadopi de ses autres missions, pour ne conserver qu'un versant pénal nettement plus musclé (notre actualité).

42
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 20
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Hadopi supprimée, Hadopi transformée

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

20
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 10
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 8
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 50
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (42)


Winderly Abonné
Il y a 8 ans

Allez savoir pourquoi, je commence à rêver.


picatrix
Il y a 8 ans


Ils recommandent de déshabiller la Hadopi

on pourra avoir des photos ? <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Il y a 8 ans


RDSE


Radicaux Divers Socialistes Écologistes ?


Ils recommandent de déshabiller la Hadopi de ses autres missions, pour ne conserver qu’un versant pénal nettement plus musclé


On propose un truc trop gros (suppression) pour mieux suggérer de dégager le seul truc qui peut avoir un intérêt à la Hadopi, pas bête


BeaverFever
Il y a 8 ans

transformer la HADOPI pour faire plus de répression et moins de prévention, perso ca me fait pas trop rêver. Et il y a plus de chances que ca arrive plutot qu’elle soit supprimer totalement. <img data-src=" />


eliumnick Abonné
Il y a 8 ans






Winderly a écrit :

Allez savoir pourquoi, je commence à rêver.



Tu fantasmes sur MIQ ? ou sur MFM ? ^^



ginuis
Il y a 8 ans

Cette news inquiète. On peut critique Hadopi tant qu’on veut, mais en attendant elle laisse le court des choses et les particuliers tranquille. Ce qui va suivre est moins intéressant si on créé un système de petites Amendes à 45 Euros pour téléchargements. ça va pleuvoir dans tous les coins.
Donc moralité, même si ça me fait bien C… de la dire je préfère que ça reste ainsi lol (et zut on est bien en France là).





Charly32 Abonné
Il y a 8 ans

&nbsp;





eliumnick a écrit :

Tu fantasmes sur MIQ ? ou sur MFM ? ^^


EW <img data-src=" />
&nbsp;


John Shaft a écrit :

On propose un truc trop gros (suppression) pour mieux suggérer de dégager le seul truc qui peut avoir un intérêt à la Hadopi, pas bête


Certes, mais l’autre volet a-t-il réellement porté ses fruits?
Je suis septique :/



Fantassin
Il y a 8 ans

Si il n’y avait que ça d’inefficace !…
Pour hadopi, on le savait depuis le début que c’était foireux. Et un sénateur vient de se réveiller de sa sieste !


Ami-Kuns Abonné
Il y a 8 ans

gendarme de l’internet : C’est pas le boulot de l’Arcep, l’O.C.L.C.T.I.C et de la STRJD, etc.. plutôt?


goodwhitegod
Il y a 8 ans

Les Geek, les vrais spécialistes, le disent depuis le début que c’est de la connerie qui participe à ruiner le pays ! -_-


Aloyse57
Il y a 8 ans






ginuis a écrit :

…Ce qui va suivre est moins intéressant si on créé un système de petites Amendes à 45 Euros pour téléchargements. ça va pleuvoir dans tous les coins.



Le délit de contrefaçon c’est une amende qui commence à 300000€…



Cara62
Il y a 8 ans

MFM <img data-src=" />


Wikus
Il y a 8 ans


cette autorité n’a pas apporté la preuve de son efficacité en tant que gendarme de l’internet

Gendarme de l’internet ? Moi qui croyait que la Hadopi avait pour vocation d’aider la création française par des moyens pédagogiques… on m’aurait menti ?


Kakuro456
Il y a 8 ans

Ah, les élections approchent, qui va allez le plus loin ?
Est-ce qu’un jour on aura de vrais politiques et pas de politiciens à la pépère.&nbsp;


js2082
Il y a 8 ans

C’est bizarre mais ça me rappelle un truc.

Une promesse de campagne d’un certain F.Hollande qu’il s’est pressé d’enterrer…
Un truc dans le genre quoi, pas du tout le genre de choses qu’un président dirait qu’il ferait…<img data-src=" />

&nbsp;


eliumnick Abonné
Il y a 8 ans






Wikus a écrit :

Gendarme de l’internet ? Moi qui croyait que la Hadopi avait pour vocation d’aider la création française par des moyens pédagogiques… on m’aurait menti ?



Les gendarmes font de la pédagogie quand ils vont à l’école expliquer aux enfants que télécharger saymal <img data-src=" />



Wikus
Il y a 8 ans






eliumnick a écrit :

Les gendarmes font de la pédagogie quand ils vont à l’école expliquer aux enfants que télécharger saymal <img data-src=" />


Ou quand la hadopi fait distribuer des tracts aux péages d’autoroutes ?

<img data-src=" />



Vilainkrauko Abonné
Il y a 8 ans

Pas de tof de MFM ??? Je suis décu <img data-src=" />

On parie que ca donnera rien ?


Vin Diesel Abonné
Il y a 8 ans

Remarque, je comprends le sénateur&nbsp;&nbsp; … c’est un auvergnat près de ses sous ( et accessoirement de ceux du contribuable ) donc il a raison quand on voit le rapport budget annuel / nombre de sanctions de la HADOPI … c’est de la fumisterie.
<img data-src=" />


Winderly Abonné
Il y a 8 ans






BeaverFever a écrit :

transformer la HADOPI pour faire plus de répression et moins de prévention, perso ca me fait pas trop rêver. Et il y a plus de chances que ca arrive plutot qu’elle soit supprimer totalement. <img data-src=" />


Comme ça elle cessera d’être inutile (mais continuera à coûter la peau du cul).
Parce que quitte à payer, autant que ça serve.


eliumnick a écrit :

Tu fantasmes sur MIQ ? ou sur MFM ? ^^


<img data-src=" />



KP2
Il y a 8 ans

L’idée de supprimer la HADOPI n’est pas extraordinaire en soi… tout le monde sait que la HADOPI n’est qu’un bête passe-plat entre une police privée gérée exclusivement par les ayants-droits et le grand public.

Le vrai problème, c’est de supprimer la police privée…


OVB1C
Il y a 8 ans

Très bonne idée. Et dans la foulée, pour bien faire il faudrait dissoudre également le sénat, cette maison de retraite qui ne sert à rien et qui nous coûte les yeux de la tête !


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Il y a 8 ans






Vin Diesel a écrit :

[…] c’est de la fumisterie.
<img data-src=" />


Non, c’est du détournement d’argent public en bande organisée.
&nbsp;



ginuis
Il y a 8 ans

pour le moment :) ya pas si longtemp fumer de Chanabis était passible de prison aussi :) maintenant c’est 45 euros:)


Vin Diesel Abonné
Il y a 8 ans






pentest a écrit :

Non, c’est du détournement d’argent public en bande organisée.
&nbsp;


Alors dans ce cas, c’est passible de la cour martiale … avec jugement à huis clos et fusillage dans les règles&nbsp;



Gundar
Il y a 8 ans






picatrix a écrit :

on pourra avoir des photos ? <img data-src=" />



Non pas la peine, merci, s’il vous plait, voilà <img data-src=" />



tatal13
Il y a 8 ans

non, non, qu’il le laisse vivre hadopi, faisons leur croire que sa marche&nbsp;<img data-src=" />


Bylon
Il y a 8 ans

Pas d’accord !



 J'explique. Depuis le début je trouve anormal qu'on paye avec de l'argent public le "passe plat entre la police privée des ayant-droits et le public" (comme tu dis). En effet, si on doit payer avec l'argent public ce genre de choses, alors il faut aussi mettre un organisme spécial qui s'occupe des vols de poules (oui, il y a des vols de poules !..), et ensuite autant d'organismes que de type de méfaits, ce qui est ridicule. Bref, la Hadopi c'est payer de l'argent public aux "ayant-droits" qui en ont à mon sens déjà assez.       





 Et d'un autre côté, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que précisément les "ayant-droits" ont plein de sous, et ils en dépensent une partie pour se payer une police privée. Dont acte, que je sache chacun est encore libre de faire ce qu'il veut de ses sous non ?       





 Alors au contraire, ce que l'état devrait faire c'est :       
- dissoudre immédiatement la Hadopi (prouvée inutile). La "police privée" des "ayant-droits" n'a alors qu'à utiliser la justice "standard", comme tout justiciable, et bien sûr apporter la preuve formelle de leurs plaintes.
- entamer une sérieuse réflexion sur le droit d'auteur. Quand on voit que même les plus farouches défendeurs des chaînes numériques (ie M$) se posent des questions : cf l'histoire des brevets autours des codecs vidéo (h265), ça prouve bien que le système est victime de certains "excès" (pour être politiquement correct).

jmc007
Il y a 8 ans






BeaverFever a écrit :

transformer la HADOPI pour faire plus de répression et moins de prévention, perso ca me fait pas trop rêver. Et il y a plus de chances que ca arrive plutot qu’elle soit supprimer totalement. <img data-src=" />


Oui et il la renommerai en STASIF plus frenchie…
Service de Traque et d’Amandage&nbsp; du Service des Impots Francais



jmc007
Il y a 8 ans

Il on réussi a décongeler un sénateur pour faire un rapport bidon sont fort les gars…<img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" />


lanoux Abonné
Il y a 8 ans






Vin Diesel a écrit :

Remarque, je comprends le sénateur&nbsp;&nbsp; … c’est un auvergnat près de ses sous ( et accessoirement de ceux du contribuable ) donc il a raison quand on voit le rapport budget annuel / nombre de sanctions de la HADOPI … c’est de la fumisterie.
<img data-src=" />


Si c’était le cas il voterait la suppression de la maison de retraite doré qu’est le sénat



balmaresco
Il y a 8 ans

je plussois à fond


L'eclaireur
Il y a 8 ans

Le rapport il fallait le rendre avant que le budget hadopi (en forte hausse) soit décidé. Là il est reparti pour un an quoiqu’il arrive.
&nbsp;De toute façon pour avoir une chance d’être écouté il faut être dans le parti majoritaire et député ou bien soutenir ce qui est déjà en place.


Baradhur
Il y a 8 ans

Be careful what you wish for…


Vachalay
Il y a 8 ans

Mouarf ! Même si c’est vrai c’est l’hôpital qui se fout de la charité !


MuadJC
Il y a 8 ans






KP2 a écrit :

L’idée de supprimer la HADOPI n’est pas extraordinaire en soi… tout le monde sait que la HADOPI n’est qu’un bête passe-plat entre une police privée gérée exclusivement par les ayants-droits et le grand public.

Le vrai problème, c’est de supprimer la police privée…

Surtout pas, hier, grace à ces organisations qui suppriment des résultat google, j’ai pu rapidement mettre la main sur un truc que google sans ça aurait eu du mal à me fournir.
J’ai cliqué sur le DMCA, et au premier lien, paf! L’Exoconférence.



Matcrash
Il y a 8 ans

+1 Ou alors qu’il légalise le téléchargement à des fins non commercial ;-)


t0FF
Il y a 8 ans

Tiens, d’ailleurs en vérifiant ça je viens de voir que wawamania existe encore&nbsp;<img data-src=" />
Merci TMG, faudra que je regarde aussi les autres sites que vous conseillez&nbsp;<img data-src=" />


TitouCythe
Il y a 8 ans

Dans le Cantal, on sait très bien que la solution la plus efficace contre le piratage, c’est pas l’HADOPI, mais le 56k


eliumnick Abonné
Il y a 8 ans






TitouCythe a écrit :

Dans le Cantal, on sait très bien que la solution la plus efficace contre le piratage, c’est pas l’HADOPI, mais le 56k



Même pas :x A l’époque du 56k on mettait 3 semaines pour dl un jeu de 700 mo ^^ DU coup on choisissait bien ce qu’on voulait dl ^^



SHIVAS
Il y a 8 ans

haaa enfin on va dire bye bye a la serpillère <img data-src=" />