Connexion
Abonnez-vous

Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2

La version finale pour début 2016

Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2

Le 18 décembre 2015 à 09h10

Le navigateur Vivaldi est désormais disponible en bêta 2. Les améliorations depuis la première préversion sont nombreuses et importantes, dont la compatibilité avec Netflix, la coupure du son sur les onglets, le support des notifications HTML5, une compatibilité améliorée avec les extensions de Chrome ou encore l’apparition d’une corbeille pour les favoris.

Vivaldi est un navigateur créé par des anciens d’Opera qui n’ont pas apprécié la direction prise par ce dernier lors de la grande bascule vers Blink. Opera avait en effet osé un choix radical en se débarrassant de son propre moteur de rendu presto et en récupérant le fork de Webkit réalisé par Google. Au passage, un nombre impressionnant de fonctionnalités avaient disparu, créant une frustration chez une partie des utilisateurs, habitués à pouvoir tout faire depuis une interface unique.

Mot-clé de cette bêta 2 : compatibilité

La bêta 1 de Vivaldi présentait donc le nouveau navigateur pour ce qu’il était : un digne héritage d’Opera dans la philosophie qu’il arborait jusqu’à sa version 12.X, soit un produit conçu avant tout pour les « power users ». La bêta 2, sortie récemment, apporte une foule d’améliorations. Et même si certaines constituent un rattrapage sur l’existant, elles font de Vivaldi une alternative plus crédible face à la concurrence.

Cette bêta 2 apporte par exemple la compatibilité avec Netflix (que nous avons effectivement pu vérifier), tout en renforçant celle avec les extensions de Chrome. La base technique étant pratiquement la même, cette reprise des extensions était un argument intéressant, mais certaines ne passaient pas. L’écart est donc réduit et les utilisateurs devraient moins rencontrer de problèmes. Ajoutons la prise en charge des notifications HTML5 et la possibilité de déplacer des onglets d’une fenêtre à une autre.

vivaldi

Fermer des onglets à la chaîne est plus simple

La bêta 2 apporte également une modification bienvenue du comportement de la barre des onglets. Jusqu’à présent, en fermer un redimensionnait automatiquement les autres pour qu’ils remplissent toute la largeur disponible. Problème, fermer les onglets les uns à la suite des autres en utilisant la croix ou le clic molette obligeait l’utilisateur à déplacer la souris pour suivre ce redimensionnement. Désormais, tant que le curseur ne sort pas de la zone, les onglets garderont leur taille d’origine au fur et à mesure des clics, facilitant largement les fermetures en série.

Parmi les autres nouveautés présentes, signalons l’apparition d’une corbeille dans les favoris, une fonctionnalité pas si courante finalement. Le principe est simple : on peut y récupérer les favoris supprimés par erreur. Autre fonctionnalité bienvenue, très courante celle-là désormais : l’identification des onglets bruyants par une petite icône de haut-parleur, et la possibilité de cliquer dessus pour en couper le son.

La version finale arrivera début 2016, sans client email

La version finale de Vivaldi est attendue pour le début de l’année 2016, potentiellement donc en janvier. D’après le billet d’annonce de l’équipe de développement, il ne devrait pas y avoir d’autres bêtas, le travail se concentrant désormais sur la finalisation du code, la résolution des problèmes et les optimisations.

Il est clair en tout cas qu’un navigateur pensé pour les utilisateurs avancés a une vraie carte à jouer, surtout s’il reprend déjà un moteur de rendu presque considéré comme une référence (pas de surprise sur l’affichage des pages web donc) et qu’il reprend les extensions du navigateur le plus utilisé actuellement. Pour autant, Vivaldi 1.0 ne contiendra pas toutes les fonctionnalités. L’équipe avait par exemple annoncé que le client mail intégré, l’un des points forts des anciennes versions d’Opera, ne serait pas prêt à temps. Idem pour la synchronisation entre plusieurs machines.

En attendant, ceux qui souhaitent récupérer la bêta 2 peuvent le faire depuis cette page, ou directement de la première bêta.

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Vu. :)

Mais pas aussi pratique d’un Tabmix Plus même si on s’en approche sur quelques points.

votre avatar

Pourquoi

toujours utiliser les moteurs de rendu WebKit/Blink et non pas Gecko ou

Servo ? Ce serait meilleur pour la diversité :-).

votre avatar







Lypik a écrit :



Pourquoi

toujours utiliser les moteurs de rendu WebKit/Blink et non pas Gecko ou

Servo ? Ce serait meilleur pour la diversité :-).





Le mieux serait même de faire un nouveau moteur. C’est ce qui manque cruellement sur ce marché. Et la scission Blink/Webkit n’est pas encore suffisamment différente pour apporter quoi que ce soit.



Mais dans le cas présent, l’utilisation de Blink s’imposait : 




  • Gecko est de plus en plus en retard par rapport aux autres, et le moteur est de plus en plus compliqué à intégrer.

  • Servo n’est toujours pas prêt pour le grand public (sinon Firefox s’en servirait…)

  • Webkit est plus lourd et lent que Chromium

  • Chromium est simple à compiler et intégrer dans son propre code, et point de vue performance, c’est le meilleur. Le choix est vite fait.



    Je pense que l’envie à long terme de Vivaldi est de développer son propre moteur, mais ça va prendre du temps et des codeurs (et donc de l’argent).


votre avatar







Cqoicebordel a écrit :



Le mieux serait même de faire un nouveau moteur. C’est ce qui manque cruellement sur ce marché. Et la scission Blink/Webkit n’est pas encore suffisamment différente pour apporter quoi que ce soit.



Mais dans le cas présent, l’utilisation de Blink s’imposait : 




  • Gecko est de plus en plus en retard par rapport aux autres, et le moteur est de plus en plus compliqué à intégrer.

  • Servo n’est toujours pas prêt pour le grand public (sinon Firefox s’en servirait…)

  • Webkit est plus lourd et lent que Chromium

  • Chromium est simple à compiler et intégrer dans son propre code, et point de vue performance, c’est le meilleur. Le choix est vite fait.



    Je pense que l’envie à long terme de Vivaldi est de développer son propre moteur, mais ça va prendre du temps et des codeurs (et donc de l’argent).





    Je veux bien le croire mais l’autre problème à mon avis, c’est aussi qu’il y a très peu de choix en un moteur qui soit open source (pour éviter d’en développer un). Dommage que Presto ne soit pas passé open source étant donné qu’ils l’ont abandonné…

     

    J’ai hâte de voir ce que donnera Servo mais de ce que j’ai lu, il sera plus carré que Gecko, permettant moins de choses, notamment au niveau des extensions.


votre avatar







Cqoicebordel a écrit :



Limite même plus garantie sous Linux que Windows… ;)







C’est clair, comme l’exemple que je citais avec la plateforme streaming Daisuki qui fonctionnait sous Linux mais pas sous Windows avec Vivaldi.


votre avatar

La seule chose qui m’ennuie est d’avoir à resauvegarder les mots de passe pour tous les sites. <img data-src=" />

votre avatar

Le choix de chromium c’est aussi pour ne pas réinventer la roue (expression que je déteste mais dans le cas présent il n’est pas dans les moyens de Vivaldi Technologies d’inventer une meilleure roue que celle de chromium, donc c’était le bon choix)

votre avatar

Ce sont des anciens de Opera qui veulent ressusciter le navigateur comme il etait a une epoque :)

votre avatar

Tant que Dragonfly ne sera pas de retour, bof…

votre avatar

En fait on s’en fiche ..puisque tout ces pseudos navigateurs utilisent le même moteur de rendu..



Ca reste Gecko, Trident ou Webkit/je ne sais plus le nom.

Avant à l’époque d’IE il y avait certe 90% sur Trident, mais il y avait bien plus de moteurs de rendus.



C’est aussi pour ça qu’un Maxthon , Chrome, Chromium, Opera, Vivaldi n’ont quasi aucune différence..

on dirait des forks de Chrome.(sur le rendu)

&nbsp; (Edit grillée plus haut)

votre avatar

Je le trouve bien ce navigateur, je l’ai installé mais bon sang c’est dur que de changer ses habitudes…

votre avatar

Pas encore installé, aussi bien par manque de temps que par flemme, mais ça promet.

votre avatar

J’ai déjà 5 navigateurs installés mais je crois bien Vivaldi va s’ajouter à la liste.

votre avatar

Ca fait un moment que je le teste, perso je le trouve pas mal. J’attends surtout que le client mail intégré soit finalisé.

votre avatar

C’est a votre demande de figurer dans les favoris out of the box ?


votre avatar

je suis en train de le tester, et globalement, il saccade pas mal quand même lors du défilement, comparé à Chrome ou Firefox;&nbsp;

Par contre, l’idée de mettre par défaut la couleur des onglets en fonction du site est pas terrible, surtout quand l’onglet d’accueil affiche un rouge des plus horribles&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Plus il y a de navigateurs et moins c’est une bonne nouvelle pour la compatibilité des sites.



On peut dire ce qu’on voudra, le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE. (et vous pouvez me parler des standards, on s’en fout, ce qui compte pour l’utilisateur c’est que le site ait été prévu pour son navigateur).

votre avatar

Si Vivaldi reprends la philosophie de Opera 12.x, il utilise quand même le moteur de rendu de Chrome ou conserve Presto dans une version améliorée ?

votre avatar







Exception a écrit :



le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE.





D’un, les sites “pour IE” sont une vrai merde à maintenir.

De deux, les Linuxiens et/ou utilisateurs de Firefox et/ou de Chrome ne sont pas des sous-hommes que l’on balaie d’un revers de la main et leur disant “tant pis ils ont qu’à utiliser IE et Windows”.

De trois, c’est justement parce que Firefox et Chrome sont apparus (et Netscape avant eux) et étaient un chouïa plus respectueux de la manière d’écrire le HTML que IE s’est un peu amélioré de ce côté-là.

Quand on fait de la merde et qu’on a un minimum de conscience professionnelle, on essaie de s’améliorer. Microsoft a attendu plus de 20 ans pour améliorer le code de son IE et n’a fait que surcouche sur surcouche avant de se remettre en question.



Les devs ont appris (enfin pas tous) à justement se mettre d’accord pour enfin utiliser les standards dans leurs production web, mais c’est pas encore gagné, y’a un lourd passif à rattraper…


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



C’est a votre demande de figurer dans les favoris out of the box ?&nbsp;



&nbsp;

Non&nbsp;<img data-src=" />





&nbsp;



Dji a écrit :



Si Vivaldi reprends la philosophie de Opera 12.x, il utilise quand même le moteur de rendu de Chrome ou conserve Presto dans une version améliorée ?





Non plus. Il utilise Chromium47 voir dans le menu Aide &gt; À propos…


votre avatar







Dji a écrit :



Si Vivaldi reprends la philosophie de Opera 12.x, il utilise quand même le moteur de rendu de Chrome ou conserve Presto dans une version améliorée ?





Vu que les extension Chrome fonctionnent, et que, lors de l’install, ça te marque “ajouter cette extension à Chrome”, je vote pour ton premier choix&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Exception a écrit :



Plus il y a de navigateurs et moins c’est une bonne nouvelle pour la compatibilité des sites.



On peut dire ce qu’on voudra, le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE. (et vous pouvez me parler des standards, on s’en fout, ce qui compte pour l’utilisateur c’est que le site ait été prévu pour son navigateur).









Ah oui c’est vrai, IE6, le développement et la compatibilité des sites était tellement meilleurs. <img data-src=" />

Quel bel exemple que voila.<img data-src=" /> Nous avons affaire à un connaisseur <img data-src=" />


votre avatar

Tant que les navigateurs respectent les standards HTML/CSS/Javascript il peut y avoir autant de navigateurs que d’utilisateurs ca ne changera pas le travail d’un developpeur qui suis les standards.

Je trouve que c’est une bonne chose pour la diversité

votre avatar







Exception a écrit :



Plus il y a de navigateurs et moins c’est une bonne nouvelle pour la compatibilité des sites.



On peut dire ce qu’on voudra, le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE. (et vous pouvez me parler des standards, on s’en fout, ce qui compte pour l’utilisateur c’est que le site ait été prévu pour son navigateur).







Ca tombe bien, nous sommes dans l’ère où tout le monde est sur Blink.

Pour rappel, Vivaldi est basé sur Chromium, comme Opera depuis Véquinze, Chrome, sans compter les cousins germains sous Webkit dont est issu Blink.



Pour faire un parallèle bagnolistique, on a le même châssis et moteur partout, y’a plus que la carrosserie qui change.



—–



Sinon en parlant de compatibilité avec les sites de VODtoussa, délicieuse ironie du sort : la plateforme de streaming Daisuki.net fonctionnait parfaitement sous Ubuntu Linux avec Vivaldi là où sous Windows écran noir <img data-src=" />

En testant, c’est désormais résolu et fonctionnel sur les deux.


votre avatar







Exception a écrit :



Plus il y a de navigateurs et moins c’est une bonne nouvelle pour la compatibilité des sites.



On peut dire ce qu’on voudra, le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE. (et vous pouvez me parler des standards, on s’en fout, ce qui compte pour l’utilisateur c’est que le site ait été prévu pour son navigateur).







JVachez, le retour !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sans blague ? Même Microsoft a suivi le mouvement du respect des standards en mettant à la benne IE au profit d’Edge suite au changement copernicien de leur direction après le départ de Steve Ballmer…


votre avatar

J’attends avec impatiente des nouvelles de ce browser. Je suis toujours avec Opera 12.17, mais plus çà va moins çà va, il y a des incompatibilités sur de plus en plus de sites, et un certain nombre commence à ramer sévère pour l’affichage…



Bref, quand il auront finalement rajouté les fonctionnalités qui manquent encore (principalement les menus “Editer les préférences du site” et “Bloque le contenu”), je switcherai définitivement

votre avatar

Moi, je ne suis pas nostalgique du temps ou MS Internet Explorer était prédominant : je me rappelle les couacs du RealMediaPlayer et de WindowsMediaPlayer dans les sites web, par exemples.




Justement, créer des standards sert à permettre aux navigateurs de lire le contenu des sites web et aux créateurs de sites de savoir que le format qu'ils choisissent fonctionnera sur la machine ou l'objet connecté de leurs utilisateurs.       






D'une manière générale, quand une société (avant Microsoft, maintenant Google) prédomine le web, elle crée ses propres "standards" brevetés qui ressemblent plus à des DRM destinés à modeler le web à leur image plutôt qu'à permettre des usages fluides et cohérents.
votre avatar







hadoken a écrit :



Bref, quand il auront finalement rajouté les fonctionnalités qui manquent encore (principalement les menus “Editer les préférences du site” et “Bloque le contenu”), je switcherai définitivement





Il y a déjà moyen, nativement (enfin, c’est du Chromium de base), de choisir quelques préférences par site (cliquer à gauche de l’url dans la barre d’adresses et choisir “paramètres du site”). Le bloqueur de contenu est prévu mais ne sera pas dans la 1.0 non plus à priori. En attendant des trucs comme uBlock font l’affaire…


votre avatar

Hum sous Chrome les “paramètres de contenu” sont communs à tous les sites non ?

votre avatar

Ce que je trouve marrant c’est qu’il trouve que la direction prise n’est pas la bonne en lâchant Presto pour tout repartir à zéro avec Blink, mais ils prennent aussi Blink comme moteur de rendu et font la même chose.

votre avatar

C’est moi qui suis bigleux ou il n’y a toujours pas d’onglet/page historique de navigation ?

votre avatar

Un vendredi de compétition pour finir l’année dirait-on

votre avatar







hadoken a écrit :



J’attends avec impatiente des nouvelles de ce browser. Je suis toujours avec Opera 12.17, mais plus çà va moins çà va, il y a des incompatibilités sur de plus en plus de sites, et un certain nombre commence à ramer sévère pour l’affichage…



Bref, quand il auront finalement rajouté les fonctionnalités qui manquent encore (principalement les menus “Editer les préférences du site” et “Bloque le contenu”), je switcherai définitivement







Tout pareil que toi, j’attends aussi le client email (et les flux RSS par la même occasion) :) Je ne sais pas s’ils vont mettre un client IRC aussi, mais c’est moins important :p



C’est chiant de devoir lancer un Chrome en parallèle (qui bouffe beaucoup plus de RAM), juste pour les sites incompatibles :(


votre avatar







hadoken a écrit :



Hum sous Chrome les “paramètres de contenu” sont communs à tous les sites non ?






 OMG, j'ai jamais utilisé Chrome mais tu as raison ! Quelle trompeuse traduction&nbsp;:oops:&nbsp;Certaines options disposent d'exceptions par site toutefois (pas hyper pratique).     






&nbsp;





zefling a écrit :



Ce que je trouve marrant c’est qu’il trouve que la direction prise n’est pas la bonne en lâchant Presto pour tout repartir à zéro avec Blink, mais ils prennent aussi Blink comme moteur de rendu et font la même chose.






Ils ne font pas la même chose qu'Opera, non. Ils ne peuvent certes pas reprendre Presto, ni créer un moteur "from scratch" dont le web de toute manière ne voudrait visiblement pas, mais ils ne souhaitent pas se contenter de faire un IE-like comme les autres dont Opera Software désormais.      






&nbsp;





kj a écrit :



C’est moi qui suis bigleux ou il n’y a toujours pas d’onglet/page historique de navigation ?






 L'accès à l'historique se fait pour le moment via le Speed Dial/Nouvel onglet. On aura probablement droit à un panneau ou autre, un jour&nbsp;:incline:

votre avatar







zefling a écrit :



Ce que je trouve marrant c’est qu’il trouve que la direction prise n’est pas la bonne en lâchant Presto pour tout repartir à zéro avec Blink, mais ils prennent aussi Blink comme moteur de rendu et font la même chose.







Le Web étant intolérant à la diversité, ils n’ont pas le choix et doivent utiliser un moteur commun. Sinon ils auraient fini dans la même situation qu’Opera à l’époque où tout le monde se foutait de Presto.



L’héritage qu’on a de feu Opera, c’est surtout des fonctionnalités un peu plus avancé qu’une barre d’adresse et un bouton “précédent/suivant” sur l’IHM. Vivaldi s’adresse aux personnes qui attendent un peu plus du navigateur qu’un simple présentateur de contenu, de pouvoir le personnaliser facilement et nativement, et par la suite d’intégrer des fonctionnalités plus Internet que simplement Web.

La force d’Opera à l’époque, c’est qu’il s’agissait d’une suite Internet, pas d’un simple navigateur Web.


votre avatar

P*tain c’était sous mes yeux mais je ne le voyais pas !&nbsp;

Merci ;)

votre avatar

Installé à l’instant sur ma Fedora 23.





  1. pas de problème d’install ;



  2. c’est joli ;



  3. ça fonctionne.



    Ça fait envie et je m’y met. À suivre !

votre avatar







eglyn a écrit :



je suis en train de le tester, et globalement, il saccade pas mal quand même lors du défilement, comparé à Chrome ou Firefox;&nbsp;

Par contre, l’idée de mettre par défaut la couleur des onglets en fonction du site est pas terrible, surtout quand l’onglet d’accueil affiche un rouge des plus horribles&nbsp;<img data-src=" />





Pour le défilement fluide, y’a une option dans les préférences…

Et pour le rouge, c’est la couleur du logo, mais c’est désactivable aussi ;) Mais je suis d’accord, c’est horrible. Surtout pour moi qui n’utilise que le mode sombre…



&nbsp;



Exception a écrit :



Plus il y a de navigateurs et moins c’est une bonne nouvelle pour la compatibilité des sites.



On peut dire ce qu’on voudra, le développement et la compatibilité des sites était meilleurs à l’époque où tout le monde était sous IE. (et vous pouvez me parler des standards, on s’en fout, ce qui compte pour l’utilisateur c’est que le site ait été prévu pour son navigateur).





Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahha le gros troll velu !!!



&nbsp;





Dji a écrit :



Si Vivaldi reprends la philosophie de Opera 12.x, il utilise quand même le moteur de rendu de Chrome ou conserve Presto dans une version améliorée ?





Vivaldi est une entreprise séparée d’Opera, du coup, pas d’échange de sources entre les deux. Par ailleurs, pour développer un moteur de rendu, il faudrait au moins une équipe de 150 personnes à plein temps. Sachant qu’au total chez Vivaldi ils sont une trentaine, ça sera pas pour tout de suite… Donc, Blink/Chromium



&nbsp;



hadoken a écrit :



Bref, quand il auront finalement rajouté les fonctionnalités qui manquent encore (principalement les menus “Editer les préférences du site” et “Bloque le contenu”), je switcherai définitivement





Ca va venir, patience… :)



&nbsp;



zefling a écrit :



Ce que je trouve marrant c’est qu’il trouve que la direction prise n’est pas la bonne en lâchant Presto pour tout repartir à zéro avec Blink, mais ils prennent aussi Blink comme moteur de rendu et font la même chose.





Commentaire qui a du sens mais qui est le plus loin possible de la vérité : Opera a laché Presto à l’époque pour aller vers Chromium et développer un Chrome-like, lachant toutes ses racines.

Vivaldi n’a pas les ressources pour développer un moteur, mais a les racines d’Opera, et veut définitement pas faire un Chrome-like, au contraire. Jon von Tetzchner, le créateur et investisseur de Vivaldi a dit quelque chose du genre “tous les navigateurs tendent vers la simplification extrême pour plaire aux masses. On ne veut absolument pas ça. Quand la question se pose sur une fonction, on ajoute une option, et on ne choisit pas pour l’utilisateur” (j’ai paraphrasé). Mais si ça c’est pas une philosophie complètement différente…

Faut aussi garder à l’esprit qu’Opera, c’est les inventeurs des onglets, du speed dial, des sessions, du bloqueur de pop-up intégré, etc. et c’est ce même esprit d’innovation qui est la base de Vivaldi. Ce navigateur promet de belles choses :)


votre avatar

Alors…



Essayé sur ma Fedora 23.



Verdict : <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Manque plus que le client mail intégré, et ça sera impec pour moi.



Sinon, est-ce qu’il y a un client torrent intégré dans Vivaldi, comme dans Opera à sa grande époque ? Je n’ai pas trop cherché, il faut dire…

votre avatar

Installé dans sa version x64 dans sa dernière version et ça commence à venir mais il est vrai que le manque d’un plus pour la gestion des onglets manque comme tabmix plus sur Firefox.

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Manque plus que le client mail intégré, et ça sera impec pour moi.



Sinon, est-ce qu’il y a un client torrent intégré dans Vivaldi, comme dans Opera à sa grande époque ? Je n’ai pas trop cherché, il faut dire…





Le client mail arrive doucement. Pour le BitTorrent, ça a été demandé officiellement, mais faudra aussi attendre encore “un peu”. Actuellement, il y a plus de demandes de nouvelles fonctionnalités que de doigts pour les coder&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Aces a écrit :



Installé dans sa version x64 dans sa dernière version et ça commence à venir mais il est vrai que le manque d’un plus pour la gestion des onglets manque comme tabmix plus sur Firefox.





Il y a déjà pas mal de possibilités à régler au niveau des onglets, non ?

&nbsp;Des possibilités supplémentaires de personnalisation au niveau des onglets arriveront, comme l’ouverture de nouvel onglet juste à droite de l’onglet actif, par exemple, dans les prochaines snaphots si tout va bien.

EDIT c’est déjà dans&nbsphttps://vivaldi.net/en-US/teamblog/75-snapshot-1-0-352-3-new-options-and-better-…

&nbsp;


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :





  1. ça fonctionne.





    Le truc que t’as besoin de préciser que sous Linux… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







ra-mon a écrit :



Le client mail arrive doucement. Pour le BitTorrent, ça a été demandé officiellement, mais faudra aussi attendre encore “un peu”. Actuellement, il y a plus de demandes de nouvelles fonctionnalités que de doigts pour les coder <img data-src=" />







Bon, ben, j’attendrai. Et Vivaldi mérite ma patience.







Vengeful-frog a écrit :



Le truc que t’as besoin de préciser que sous Linux… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Franchement, un RPM hors dépôts, je m’attends plus à ce que ça plante qu’autre chose. Mais bon, c’est pas le cas, DNF l’a installé tout seul comme un grand, et il ne m’a pas demandé de dépendances extraordinaires.



Et merci à l’équipe de Vivaldi pour le bon boulot !


votre avatar

Il n’y a que moi pour qui “installer maintenant” renvoie une erreur?

votre avatar







Vengeful-frog a écrit :



Le truc que t’as besoin de préciser que sous Linux… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Il y a des Linuxiens forcenés dans l’équipe de Dev’ & QA aussi, le bon fonctionnement sous Linux est aussi garanti qu’avec les autres OS !


votre avatar

En fait la majorité des navigateurs utilisent les mêmes moteurs de rendu, en occurrence pour Vivaldi celui de chrome. Donc tous ces navigateur “chrome like” peuvent être validés en même temps que chrome.



Ce qui limite le nombre de moteurs à tester.

votre avatar







ra-mon a écrit :



Il y a des Linuxiens forcenés dans l’équipe de Dev’ & QA aussi, le bon fonctionnement sous Linux est aussi garanti qu’avec les autres OS !





Limite même plus garantie sous Linux que Windows… ;)


votre avatar

+1, mais c’est ce qui se passe avec les dev/editeurs de site web qui ont tendance a utiliser des préfixes proprio en lieu et place de ceux standards, ce qui pousse les autres éditeurs de navigateurs (au hasard, MS avec Egde) a lire les préfixes proprios par dessus ceux standardisés.



Conclu : n’utilisez pas les préfixes proprio par ce que les versions standarts ne sont pas encore officialisé si vous n’avez pas le temps/budgets/moyen de remettre votre site a jours après coups, ni la possibilité de faire une veille technique.

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Installé à l’instant sur ma Fedora 23.





  1. pas de problème d’install ;



  2. c’est joli ;



  3. ça fonctionne.



    Ça fait envie et je m’y met. À suivre !





    Exactement ce que je me suis dit. Je ne connaissais pas ce navigateur, je trouve l’interface sympa, discrète et efficace !<img data-src=" />


Le navigateur Vivaldi fait le plein de nouveautés pour sa bêta 2

  • Mot-clé de cette bêta 2 : compatibilité

  • Fermer des onglets à la chaîne est plus simple

  • La version finale arrivera début 2016, sans client email

Fermer