Jolla sort de la vallée de la mort grâce à de nouveaux investissements

Jolla sort de la vallée de la mort grâce à de nouveaux investissements

Un peu d'oseille et la machine se remet en marche

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansÉconomie

21/12/2015
47
Jolla sort de la vallée de la mort grâce à de nouveaux investissements

Finalement, Jolla vient de boucler un nouveau tour de table pour assurer – temporairement – son avenir. Le créateur de Sailfish OS estime que cela devrait lui permettre de traverser « la vallée de la mort » qui se dressait devant lui, mais reste silencieux quant aux implications en termes d'emplois.

Le mois dernier, Jolla annonçait être dans une posture très délicate. L'éditeur de Sailfish OS expliquait devoir procéder à des licenciements temporaires et annuler sa dernière levée de fonds, l'obligeant ainsi à s'engager dans un programme de restructuration de sa dette. L'équivalent de la procédure de redressement en France.

Finalement, la levée de fonds a bien eu lieu

Jolla revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec de bonnes nouvelles. Finalement, son tour de table a pu être bouclé, mais son montant n'a pas été communiqué par l'entreprise. De quoi laisser entendre à nos confrères de TechCrunch que la société a récolté moins que les 10 millions d'euros initialement attendus par la société. Jolla refuse de s'étendre sur ce point.

Antii Saarnio, le président de Jolla, a confié à nos confrères que le versement reçu ne correspondait qu'à une première tranche de l'investissement total attendu, ce qui devrait néanmoins suffire à stabiliser la situation financière de la jeune pousse scandinave.

Prochain objectif : retrouver les employés licenciés temporairement

Pour survivre, Jolla a dû se lancer dans une vague de « licenciements temporaires ». La société a ainsi mis à la porte une centaine de personnes, en attendant de retrouver une situation plus stable. Maintenant que c'est le cas, la société est entrée en discussion avec ses ex-employés, mais elle estime n'être en mesure que de faire revenir la moitié d'entre eux.

Autre objectif important pour l'entreprise : multiplier les partenariats avec les constructeurs de matériel afin qu'ils intègrent Sailfish OS dans leurs produits. Pour le moment, la société veut se concentrer sur les pays en développement, comme l'Inde et la Russie. Plusieurs projets seraient d'ailleurs en voie de se concrétiser pour Jolla sur ces marchés. Concernant le retard pris par les livraisons de la tablette, la marque précise qu'il s'agit également d'une de ses priorités et qu'elle va mettre en place un plan pour résoudre cet épineux problème.

47
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 3
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Incitation à la LCEN

16:41 Droit 9

Sommaire de l'article

Introduction

Finalement, la levée de fonds a bien eu lieu

Prochain objectif : retrouver les employés licenciés temporairement

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

3
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 9
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 13

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 7
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 50
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (47)


Industriality
Il y a 8 ans

Jolla foi.


m1k4 Abonné
Il y a 8 ans

Ca me dérangerait pas de recevoir ma tablette un de ces 4 ouais <img data-src=" />


NeedSumSleep
Il y a 8 ans

Face à des mastodons tel qu’Apple, Samsung, Microsoft, Asus etc qui peut vouloir entrer sur le marché des tablettes en tant que nouvel acteur?

A la limite commercialiser leur OS mais sans boutique dédié qui offre les même appli qu’Android ou IOS c’est peine perdu.

Franchement le business plan de la boite je ne vois pas comment il a été monté et quels type d’investisseurs peut entrer la dedans


Arystos
Il y a 8 ans

La Russie était très intéressée par SailFish à un moment.

Elle trouvait que donner autant d’infos à Google était contre productif.
En même temps, faut pas se leurrer, si personne ne vend l’OS, personne ne l’utilise, donc personne ne fait d’appli pour, donc personne ne vend l’OS, donc personne ne l’utilise, etc…
Je crois que t’as compris le principe.


clovis86 Abonné
Il y a 8 ans

on ne parle pas d’une centaine, mais de la moitié de l’effectif, et ils cherchent en effet à récupérer pas mal de monde ! :)
Lay-offs canceled at Jolla Sailors at Jolla to get back on board


Ellierys
Il y a 8 ans

S’pas ce qu’a dit le CEO de Jolla a TechCrunch.


A-D
Il y a 8 ans

Moi non plus, mais en premier je préfère qu’ils ne disparaissent pas <img data-src=" />


blob741
Il y a 8 ans

Ca fait rêver leur gestion des ressources humaines … “dévirer” les gens au bout de quelques semaines ça montre une grande visibilité sur l’avenir et pas du tout une navigation à vue.


clovis86 Abonné
Il y a 8 ans

De tête, la société avant la vague de licenciement, comptait environ 120 personnes, donc si ils avaient viré 100 personnes, on aurait vraiment plus grand monde pour aller donner un interview à TC :o
De ce que j’ai compris des différents interview et press release, c’est qu’ils éspèrent récupérer 50~70 personnes seulemnent ce qui veut dire que globalement, la masse salariale de Jolla va de toute manière avoir fondue par rapport à avant la “crise” du dernier financial roundup


Commentaire_supprime
Il y a 8 ans

Ce serait bien que cet OS aboutisse et qu’il ait le succès qu’il mérite.

Sinon, on a quoi en face ? Un FFOS qui s’oriente plus vers les TV, un Ubuntu Phone qu’on aime ou qu’on n’aime pas et un Tizen made in Samsung avec tous les inconvénients de la formule…

A suivre, dès qu’il y a une ROM pour mon Wiko, je teste.


Ellierys
Il y a 8 ans

Une centaine selon le PDG, c’est pas très éloigné de 120. De leur côté ils estiment pouvoir retrouver la moitié (50-60 donc) des employés, entre ceux qui se sont déjà barrés ailleurs et ceux qui ont un peu mal pris le fait d’être une variable d’ajustement.


trekker92
Il y a 8 ans

j’ai lu


Jolla sort &nbsp;la vallée de la mort grâce à de nouveaux investissements

&nbsp;jcroyais que c’etait le nom d’un nouveau produit qui allait reconquérir le marché des tablettess…


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans

C’est quand même bien dommage de ne pas viser l’Europe du tout…

“Pour arrêtez de consommer américain, Européens migrez hors de l’UE !” \o/ (semi-troll)


Ricard
Il y a 8 ans


Pour le moment, la société veut se concentrer sur les pays en développement, comme l’Inde et la Russie.

Heu… depuis quand la Russie est un pays en développement ?<img data-src=" />


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Heu… depuis quand la Russie est un pays en développement ?<img data-src=" />



Après une bouteille de Vodka tu peux accepter pas mal de chose <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Heu… depuis quand la Russie est un pays en développement ?<img data-src=" />


Oui, c’est un pays en régression, pas en développement.



IMPulsion
Il y a 8 ans

Vivement qu’ils s’intéressent aux pays en voie de sous-développement, qu’on ait une chance de le voir en f.rance.


Olbatar
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Heu… depuis quand la Russie est un pays en développement ?<img data-src=" />



Vu la «vigueur» de l’économie russe depuis quelques temps on pourrait même parler de tiers monde en fait…



Finger-san
Il y a 8 ans

Wiko ? Oh punaise, déjà que je galère complètement pour trouver ces os alternatifs pour mon Galaxy S2, alors le Wiko je crains que le temps qu’un dev s’y intéresse, le tel aura eu le temps de voir ses composants rouiller … Trois fois <img data-src=" />


Commentaire_supprime
Il y a 8 ans






MrCal3x a écrit :

Wiko ? Oh punaise, déjà que je galère complètement pour trouver ces os alternatifs pour mon Galaxy S2, alors le Wiko je crains que le temps qu’un dev s’y intéresse, le tel aura eu le temps de voir ses composants rouiller … Trois fois <img data-src=" />



En toute franchise, déjà que le fabricant lui-même n’en a rien à cirer des mises à jour, je pense que je l’aurais remplacé avant qu’un dev ait la bonne idée de faire minima minimorum une ROM custom d’Androïd. Alors, Jolla, oui… sur un autre téléphone, à coup sûr !



Ricard
Il y a 8 ans






Olbatar a écrit :

Vu la «vigueur» de l’économie russe depuis quelques temps on pourrait même parler de tiers monde en fait…


La “vigueur” de l’économie est mondiale. Donc…



Rogan
Il y a 8 ans

Oui mais il y a des pays qui s’en sortent bien mais la Russie avec le cours du pétrole actuel (et celui du gaz indexé sur celui du pétrole) c’est pas la joie actuellement ^^’


Olbatar
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

La “vigueur” de l’économie est mondiale. Donc…



J’imagine que la chute du rouble est imaginaire aussi…



127.0.0.1
Il y a 8 ans

Convaincre les industriels de ne pas mettre Android ou Windows Mobile Phone Mobile, c’est pas gagné.


zitrams
Il y a 8 ans

A priori bientôt un téléphone indien sous Sailfish OS :
http://intex.in/intex-sailfish-os/


kamuisuki
Il y a 8 ans






MrCal3x a écrit :

Wiko ? Oh punaise, déjà que je galère complètement pour trouver ces os alternatifs pour mon Galaxy S2, alors le Wiko je crains que le temps qu’un dev s’y intéresse, le tel aura eu le temps de voir ses composants rouiller … Trois fois <img data-src=" />


Le Nokia N9 a bien eu droit à du Android, Meego, Sailfish et Tizen ^^’



coket Abonné
Il y a 8 ans

officiellement ils sont toujours comptés dans les BRICS; mais il est vrai que la plupart de ces pays sont plus en régression sévère qu’autre chose…
&nbsp;


coket Abonné
Il y a 8 ans

Ça me parait dérisoire les petits 10 millions, même si ce n’est qu’une première tranche…

Ceci dit, je leur souhaite de réussir à s’en sortir, et de pouvoir proposer quelque chose qui tient la route et surtout, qui attire les dev…

On a trop besoin de concurrence, mais sans dev pour remplir un app store, pas de succès… même si l’OS et ses fonctionnalités sont bien mieux foutus que le reste du marché.
&nbsp;


JCDentonMale
Il y a 8 ans

Ce que je trouve dommage c’est que cet OS n’est pas 100% libre et open source. Moi ça ne m’inspire pas confiance. Mis à part ça, l’OS a l’air intéressant.


seblamb
Il y a 8 ans

L’OS est libre, la seule chose non libre est l’interface et la couche de compatibilité Android.
Sinon c’est basé surhttps://wiki.merproject.org/ donc un vrai Linux + Wayland + Qt 5.
Même le navigateur est libre (basé sur une version de Firefox portable) .
&nbsp;


JCDentonMale
Il y a 8 ans

Oui, et c’est suffisant pour que je n’aie pas confiance. On peut cacher n’importe quoi dans du code propriétaire.


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans






JCDentonMale a écrit :

Ce que je trouve dommage c’est que cet OS n’est pas 100% libre et open source. Moi ça ne m’inspire pas confiance. Mis à part ça, l’OS a l’air intéressant.


Ce qui me dérange le plus c’est que la société peut disparaitre du jour au lendemain <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Il y a 8 ans






CryoGen a écrit :

Ce qui me dérange le plus c’est que la société peut disparaitre du jour au lendemain <img data-src=" />



+1.

Je suis prêt à tenter l’aventure parce que ce sont eux qui me paraissent les mieux placés pour réussir une alternative au triumvirat. S’ils peuvent s’implanter sur un bon téléphone en milieu de gamme, ça m’intéresse.

A suivre de près !



CryoGen Abonné
Il y a 8 ans






Commentaire_supprime a écrit :

+1.

Je suis prêt à tenter l’aventure parce que ce sont eux qui me paraissent les mieux placés pour réussir une alternative au triumvirat. S’ils peuvent s’implanter sur un bon téléphone en milieu de gamme, ça m’intéresse.

A suivre de près !



Je voudrai bien tenter l’aventure aussi… en hdg d’ailleurs. Rien que le coté système européen me plait.
-&gt;J’utilise par défaut Qwant plutôt que Google ou Bing (fallback sur Google quand Qwant ne trouve pas <img data-src=" />)
-&gt;J’ai ouvert une boite protonmail dans le but de sortir mes emails (perso) de Gmail. Je gère déjà mon mail pro sur un serveur en France et Suisse.
-&gt; Smartphone: Reste android, que je préfère largement à IOS ou Windows… tous américains de toutes manières. SailFish permettrait de passer cet aspect en Europe et de générer du CA ici… que mes Euro restent en Europe me plait <img data-src=" />. Encore faut-il que le système soit dispo, et que des app aussi (mais avec la couche android, ca doit être jouable pour la transition)
-&gt; PC : pour le coté pro je suis coincé sous Windows. Le perso est sous Gentoo Linux.



Commentaire_supprime
Il y a 8 ans






CryoGen a écrit :

Je voudrai bien tenter l’aventure aussi… en hdg d’ailleurs. Rien que le coté système européen me plait.



J’avais pas vu ça, et ça me fait une raison de plus de m’y intéresser.


-&gt;J’utilise par défaut Qwant plutôt que Google ou Bing (fallback sur Google quand Qwant ne trouve pas <img data-src=" />)


Faut que je m’y mette aussi, j’ai été très occupé et j’ai eu la flemme de changer le moteur de recherche par défaut de mes navigateurs.


-&gt;J’ai ouvert une boite protonmail dans le but de sortir mes emails (perso) de Gmail. Je gère déjà mon mail pro sur un serveur en France et Suisse.


Déjà fait avec ma boîte perso chez 1and1 pour 15 €/an. Mail pro, c’est mon Ministère qui s’en occupe.


-&gt; Smartphone: Reste android, que je préfère largement à IOS ou Windows… tous américains de toutes manières. SailFish permettrait de passer cet aspect en Europe et de générer du CA ici… que mes Euro restent en Europe me plait <img data-src=" />. Encore faut-il que le système soit dispo, et que des app aussi (mais avec la couche android, ca doit être jouable pour la transition)


Pareil chez moi… Et ça me ferait chier de prendre Windows Phone à la place pour dire merde à ma façon aux monopoles…


-&gt; PC : pour le coté pro je suis coincé sous Windows. Le perso est sous Gentoo Linux.


Coincé chez Win chez moi (fonction publique d’Etat française) et un seul win 7 en VM pour un logiciel que je n’ai toujours pas réussi à faire tourner avec Wine, le fameux Anyrail. Mais je pense que c’est parce que j’emploie le mode Win 7, je vais essayer ce soir en mode Win XP. Sinon, j’attendrai que Fedora mette la version 1.8 sur ses dépôts pour rententer le coup…

Tout le reste chez moi, linux, HTPC compris (OpenElec, essayé et adopté).

Sailfish OS est en haut de ma liste sur les OS alternatifs à Android sur smartphone. S’ils font un déploiement sur mdg, ils ont déjà un client acquis avec moi.



Ricard
Il y a 8 ans






Rogan a écrit :

Oui mais il y a des pays qui s’en sortent bien mais la Russie avec le cours du pétrole actuel (et celui du gaz indexé sur celui du pétrole) c’est pas la joie actuellement ^^’


Sauf que la Russie exporte son pétrole et son gaz en Yuan et pas en dollar. <img data-src=" />



Ricard
Il y a 8 ans






coket a écrit :

officiellement ils sont toujours comptés dans les BRICS; mais il est vrai que la plupart de ces pays sont plus en régression sévère qu’autre chose…
&nbsp;


Régression ne veut pas dire en développement. Les USA sont passés de la première à la deuxième place économique mondiale. Ca n’en fait pas un pays en développement.
La France à perdu une place, de 5 à 6. On est un pays en développement ?

Par contre, je suis d’accord, on est bien en régression.<img data-src=" />



coket Abonné
Il y a 8 ans

&nbsp;





Ricard a écrit :

Régression ne veut pas dire en développement. Les USA sont passés de la première à la deuxième place économique mondiale. Ca n’en fait pas un pays en développement.
La France à perdu une place, de 5 à 6. On est un pays en développement ?



&nbsp; Développement, c’est pas dans ce sens qu’on l’entend dans ce contexte… Sinon le Luxembourg, Monaco et Singapour seraient sous-développés.

Ce n’est pas non plus au niveau de la croissance économique; mais plutôt en reflet d’un niveau (qualité) de vie global.



coket Abonné
Il y a 8 ans

&nbsp;





CryoGen a écrit :

-&gt;J’utilise par défaut Qwant plutôt que Google ou Bing (fallback sur Google quand Qwant ne trouve pas <img data-src=" />)



J’ai essayé avec assiduité… et le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas convaincu par la qualité des résultats <img data-src=" />
&nbsp;
Du coup je suis revenu à Google…



CryoGen Abonné
Il y a 8 ans






Commentaire_supprime a écrit :

Tout le reste chez moi, linux, HTPC compris (OpenElec, essayé et adopté).


+1 pour openelec :)


coket a écrit :

J’ai essayé avec assiduité… et le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas convaincu par la qualité des résultats <img data-src=" />
 
Du coup je suis revenu à Google…


Oui, il n’est pas au niveau de Google, surtout pour le technique ou la recherche avec des mots clés en anglais. Je rajoute presque tout le temps le tag “&g” qui permet de rediriger la recherche sur Google depuis Qwant quand les premiers résultats ne me satisfont pas… ce qui est 99% du temps le cas quand je fais des recherche sur angularjs <img data-src=" />



Ricard
Il y a 8 ans






coket a écrit :

&nbsp;


&nbsp; Développement, c’est pas dans ce sens qu’on l’entend dans ce contexte… Sinon le Luxembourg, Monaco et Singapour seraient sous-développés.

Ce n’est pas non plus au niveau de la croissance économique; mais plutôt en reflet d’un niveau (qualité) de vie global.


Les mots ont un sens. La phrase est mal tournée.



Rogan
Il y a 8 ans

Et donc ils vendent à un meilleur prix que le prix du pétrole actuel ? Oo
(réelle question hein…) Mais avec l’OPEP qui maintient son niveau de production et les USA qui maintiennent la production de gaz de schiste , beaucoup de pays exportateurs de pétrole ont les finances qui vont mal (bien moins de rentrée d’argent ce qui est logique avec un baril qui a chuté à 35 dollars alors qu’il était à plus de 120 dollars il n’y a pas si longtemps que ça…) et clairement la Russie en fait partie car même si elle n’est pas complètement dépendante de la vente de pétrole on ne peut pas en dire autant de la vente de gaz naturel qui est un atout majeur de son économie actuelle. Et le prix du gaz est indexé sur le prix du baril, si l’un va mal l’autre aussi. Donc comme je ne prétend pas maitriser la finance internationale (faut pas exagérer non plus, je ne suis même pas un connaisseur éclairé à mon avis) j’aimerai bien que tu m’expliques l’avantage de vendre en yuan et pas en dollars (ou alors c’était une boutade et j’ai mal compris, mea culpa dans ce cas <img data-src=" />)


Rogan
Il y a 8 ans

Je suis d’accord sur la pertinence des résultats par rapport à Google mais pour de la recherche généraliste je trouve qu’il s’en sort pas trop mal. Pour des recherches plus techniques ce n’est pas encore ça, mais il est encore jeune, j’espère que cela s’améliorera d’ici quelques mois/années =)


MuadJC
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Heu… depuis quand la Russie est un pays en développement ?<img data-src=" />




Personne n'a vraiment rebondi, depuis un moment  selon eux      


http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_10_10/Les-sept-pays-en-developpeme…



J'avais déjà vu sur une source du genre wikipedia que la Russie s'y est incrustée.     


trouvé:https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_%C3%A9mergents&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;grillé par coket



JCDentonMale
Il y a 8 ans

Le fait que ce soit une entreprise, qui plus est semblant avoir trouvé des investissements, signifie que le but recherché est l’argent. Or comment gagner de l’argent lorsque l’OS est libre mais pas l’interface graphique ? Tracking sauvage des utilisateurs et revente des infos récupérées ?


kikoo26 Abonné
Il y a 8 ans






JCDentonMale a écrit :

Le fait que ce soit une entreprise, qui plus est semblant avoir trouvé des investissements, signifie que le but recherché est l’argent. Or comment gagner de l’argent lorsque l’OS est libre mais pas l’interface graphique ? Tracking sauvage des utilisateurs et revente des infos récupérées ?



Pas nécessairement, ils vendent leur propre téléphone, et pour les partenariats avec les autres constructeurs (ils en ont au moins un, avec Intex pour vendre en Inde), on peut imaginer qu’ils vendent des licences.

Ça mérite effectivement une recherche pour en savoir plus sur le stratégie. J’ai trouvé ça rapidement sur un article de 2013, je sais pas si c’est toujours d’actualité :
“Building Jolla-branded hardware is not its only strategy. The startup has two other business models: it wants to license the Sailfish OS to other companies to put on their own hardware; and it wants to sell its skills in device-building to companies that might want to build their own phone or device but don’t necessarily have the expertise.”



clovis86 Abonné
Il y a 8 ans

Jolla a été scindé en 2 entités récemment, une pour le R&D SW, et l’autre pour le HW.
Je pense que celle dédiée au HW ne vas pas tarder à fermer, si ce n’est déjà fait :/

http://www.clubic.com/os-mobile/actualite-772954-jolla-scinde-societes.html